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Dix ans d'informatique dans l'enseignement secondaire, 1970-1980

Recherches pédagogiques n° 113, INRP, 4e trimestre 1981, 182 pages. Archivé sur LARA, URI: http://hdl.handle.net/2332/1250.

   L'expérience française d'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire, dite maintenant « Expérience des 58 lycées », est née en 1970 de la prise de conscience d'un phénomène de société (voir par ailleurs pour le contexte général : Pour une histoire de l'informatique dans l'enseignement français, premiers jalons, par Émilien Pélisset)

   Cette étude est le résultat d'un travail collectif effectué par le groupe auquel l'INRP a confié le soin d'évaluer « l'expérience d'introduction de l'informatique dans l'enseignement secondaire ».

   Au moment de la rédaction, ce groupe était constitué des personnes suivantes :
Georges Baron, professeur de Mathématiques
Michèle Bounay, professeur de Philosophie
Philippe Dautrey, professeur d'Histoire-Géographie
Josée Guelfucci, professeur d'Histoire-Géographie
Danie Hebert, Psychologue
Pierre Muller, professeur de Lettres
Monique Schwob, professeur de Sciences Physiques
Philippe Tourtelier, professeur de Lettres

   Il a bénéficié des contributions extérieures ou des conseils de Mmes Bonin, Dassonville et Torcq et de M. Baudé (Secrétaire général de L'EPI, ex-membre du groupe Informatique et Sciences naturelles).

   Ont participé aux travaux d'évaluation, outre les rédacteurs du rapport, les anciens membres du groupe : Paule Aboudarham et Françoise Faure jusqu'en 1977, Élisabeth Morineau jusqu'en 1979 et Christian Lafond, responsable de la Section Informatique et Enseignement, jusqu'en 1980.

   Sont remerciés tout particulièrement les enseignants des huit classes expérimentales, ainsi que tous les enseignants des 58 lycées.

   Quatre axes de travail ont été définis :

1L'étude du fonctionnement des centres informatiques qui s'est effectuée surtout à l'aide des questionnaires remplis chaque année dans les établissements et éventuellement de rapports et de comptes rendus de visites.

2L'étude des productions qui a consisté d'une part en une analyse systématique de tous les logiciels publiés et d'autre part en un recensement exhaustif de toutes les utilisations de programmes mentionnées dans le questionnaire des lycées.

3L'apport de l'informatique aux enseignants a été envisagé à partir de différents documents rédigés par ceux-ci. Huit classes choisies parmi toutes celles des lycées équipés ont permis de créer des conditions favorables à une étude approfondie de la manière dont les enseignants abordent l'utilisation de l'outil informatique.

4L'apport de l'informatique aux élèves a été étudié à la fois à partir des comptes rendus des enseignants de ces huit classes et à partir de quelques entretiens et de questionnaires destinés à recueillir leurs réactions face au nouvel instrument de travail qui leur était offert.

   C'est l'analyse de tous les documents recueillis au cours de ces quatre années qui nous permet aujourd'hui de présenter un essai de bilan global. La première partie de ce rapport dresse le cadre matériel et administratif dans lequel s'est déroulée l'expérience et fournit un certain nombre de données quantitatives sur le fonctionnement des centres informatiques des lycées. La sensibilisation à l'informatique, premier objectif que s'était fixé le Ministère, est l'objet de la deuxième partie où l'on examine les contenus qu'elle a essayé de transmettre. Dans la troisième partie, nous traitons longuement des logiciels pédagogiques envisagés successivement sous l'angle de leur contenu et de leur utilisation. La quatrième partie enfin tente de dégager les différents apports de l'informatique aux élèves et aux enseignants.

   On trouvera dans la conclusion à la fois un constat des acquis et des limites d'une expérience qui s'achève et s'appuyant sur cette expérience, un ensemble de propositions pour la poursuite d'une généralisation déjà commencée.

Table des matières :

Introduction

Première partie : Étude du fonctionnement des lycées équipés d'ordinateurs
Introduction
Chapitre I :
Le terrain
Chapitre II : Fonctionnement dans le cadre des cours
Chapitre III : Fonctionnement en dehors des cours
Chapitre IV : Étude de cas

Deuxième partie : De la sensibilisation à l'initiation
Introduction
Chapitre I :
La sensibilisation à l'informatique
Chapitre II : Initiation à l'informatique

Troisième partie : Les logiciels pédagogiques
Introduction
Chapitre I :
La banque de logiciels
Chapitre II : Analyse des logiciels
Chapitre III : Utilisation des logiciels

Quatrième partie : Un enseignement ouvert et maîtrisé
Introduction
Chapitre I :
Des élèves motivés
Chapitre II : De nouvelles pratiques pédagogiques
Chapitre III : Les acquis

Conclusion
Bibliographie

http://lara.inist.fr/bitstream/2332/1250/2/INRP_RP_81_113op.pdf

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Avril 2010

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