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L'utilisation des dispositifs mobiles pour l'apprentissage
dans l'enseignement supérieur marocain :
analyse des usages des apprenants

Mohamed Oudrhiri
 

Résumé
L'objectif de cette étude est d'examiner comment des étudiants, futurs professeurs des écoles, utilisent leurs téléphones mobiles dans le cadre de leur formation initiale à la FSE de Rabat. Les données, recueillies à partir d'une enquête par questionnaire auprès de 120 étudiants qui possèdent des téléphones mobiles personnels, ont été analysées à la fois quantitativement et qualitativement. Les résultats indiquent que ces étudiants exploitent leurs Smartphones pour des échanges avec leurs pairs, leurs formateurs et d'autres personnes ressources. De plus, ces appareils mobiles leur permettent de rechercher des ressources pédagogiques, de les stocker et d'y accéder en fonction de leurs besoins.

Mots clés : TIC, Apprentissage mobile, mLearning, formation des professeurs des écoles, téléphone portable, Maroc.

1. Contexte

   Selon les données de l'UNESCO (1), environ 6 milliards d'individus sont équipés d'un dispositif mobile connecté. Alors qu'une personne se connecte à Internet depuis un ordinateur, deux autres optent pour des appareils mobiles. L'évolution de la technologie mobile a remodelé nos modes de vie et commence à influencer l'éducation de manière croissante.

   Dans notre société contemporaine, le téléphone mobile s'est transformé en un compagnon quotidien. Grâce aux avancées technologiques, les téléphones mobiles ont évolué pour devenir de nouveaux types d'appareils hybrides, offrant des capacités situées entre celles d'un ordinateur portable et d'un assistant numérique personnel (PDA). D'ailleurs l'usage du mobile pour accéder à Internet est en hausse constante depuis 2021. Pour le second trimestre de l'année 2022, le mobile représente 55,5 % du temps passé sur le web, contre 52 % à la même période l'année dernière (2). Le téléphone mobile est devenu un outil polyvalent et puissant dans le domaine de l'enseignement, offrant diverses utilisations qui peuvent améliorer l'apprentissage et l'expérience éducative.

   Bien que les ressources financières limitées aient longtemps entravé l'accès aux TIC pour les étudiants marocains « L'étude a révélé que la majorité des étudiants des universités au Maroc, est dans une situation de non-usage des TIC, en raison de l'inaccessibilité des outils technologiques à domicile et sur les campus universitaires » (Kaddourri et al., 2012), la situation semble différente en ce qui concerne les téléphones mobiles. Selon l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le parc global de la téléphonie mobile au Maroc est passé à plus de 49,47 millions d'abonnés au terme du premier trimestre 2021 (3). Les téléphones mobiles dotés de capacités d'accès à Internet permettent désormais à un grand nombre de personnes au Maroc d'accéder à Internet sans avoir besoin d'acheter un ordinateur. L'absence fréquemment citée de matériel informatique, l'une des principales raisons invoquées pour la non-utilisation des TIC en éducation (Mian Bi, 2010), pourrait ainsi être atténuée grâce à l'utilisation accrue du téléphone portable connecté à Internet. Avec la pénétration élevée des téléphones mobiles au Maroc et le développement de l'Internet mobile, ces appareils semblent constituer une alternative pertinente, notamment dans le contexte croissant de l'utilisation d'appareils personnels au travail et à l'école. Le téléphone mobile est devenu un outil polyvalent et puissant dans le domaine de l'enseignement, offrant diverses utilisations qui peuvent améliorer l'apprentissage et l'expérience éducative.

   Cependant, malgré les nombreuses recherches sur les utilisations des téléphones mobiles dans les secteurs agricole, économique et social en Afrique (Raballand, 2012), peu d'études se sont intéressées à leur utilisation dans le domaine de l'éducation et de la formation.

   L'objet de la présente étude consiste à analyser les utilisations des téléphones mobiles par des étudiants de première année du Cycle de Licence de l'Éducation de la Faculté des Sciences de l'Éducation dans le cadre de leur formation initiale. En se concentrant sur cette population, cette étude exploratoire vise à offrir aux acteurs de la formation initiale des enseignants une meilleure compréhension des usages des téléphones mobiles dans le secteur de la formation.

2. Définition de l'Objectif de la Recherche

   L'apprentissage mobile ou le mLearning est un concept qui a fait l'objet de plusieurs définitions variées en fonction des auteurs et de la nature des recherches entreprises. Pour certains, il s'agit d'utiliser des terminaux mobiles pour faciliter l'apprentissage (Valk, Rashid & Elder, 2010 ; Park, 2011). Cependant, cette définition devient rapidement complexe si l'on tient compte de la diversité des dispositifs et des plates-formes mobiles utilisées. Pour d'autres, en revanche, l'apprentissage mobile est un processus de dialogue à travers différents contextes entre les individus et des dispositifs interactifs mobiles personnels (Motiwalla, 2007 ; Norazah & Norbaya, 2011). Dans son document de travail, l'UNESCO (4) définit l'apprentissage mobile comme l'utilisation de dispositifs mobiles en conjonction avec d'autres outils de TIC pour permettre l'apprentissage en tout lieu et à tout moment. À travers ces différentes définitions, il est clair que l'apprentissage mobile, ou « mlearning », représente la possibilité d'apprendre indépendamment du lieu et du temps, facilitée par la variété et la diversité des dispositifs mobiles tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les lecteurs multimédias.

   Cette définition comporte deux composantes essentielles : les apprenants et les dispositifs. En ce qui concerne ces derniers, la situation est assez simple. Les dispositifs utilisés pour l'apprentissage mobile sont les mêmes que ceux que nous avons sous la main au quotidien : nos smartphones et tablettes. Leur utilisation dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne a fait d'eux des outils naturels pour l'apprentissage. Le mLearning permet aux apprenants de réviser des leçons, de visionner des conférences en vidéo et même de passer des évaluations directement depuis leurs appareils. Par ailleurs, le terme « mobile » renvoie également à la notion de mobilité des apprenants. Pour de nombreuses personnes, notamment celles qui travaillent sur le terrain ou dans le domaine commercial, la mobilité fait partie intégrante de leur routine professionnelle. D'autres doivent consacrer une grande part de leur temps aux trajets domicile-travail ou aux voyages d'affaires. Grâce à l'apprentissage mobile, les individus ne sont plus confinés à des lieux spécifiques ni à des horaires fixes.

   Les différentes définitions soulignent également les avantages de l'apprentissage mobile. Dans le contexte des pays en développement, en plus de permettre aux apprenants de s'intégrer dans des communautés d'apprentissage en tout lieu et en tout temps (UNESCO, 2012), on peut citer la flexibilité, les coûts et l'infrastructure. En effet, dans les régions en développement, les coûts de mise en place et de maintenance d'une infrastructure nationale pour prendre en charge les technologies traditionnelles de téléphonie et les technologies à large bande en salle de classe peuvent être prohibitifs. Par conséquent, de nombreux pays en développement ont opté pour des investissements dans les infrastructures plus abordables du réseau de téléphonie mobile (Motlik, 2008). De plus, l'utilisation de téléphones personnels permet aux apprenants de prendre en charge leur propre planification d'apprentissage, de favoriser les interactions entre les pairs et avec les enseignants, ainsi que d'encourager les interactions entre les apprenants et le contenu (Valk et al., 2010 ; Koole, McQuilkin & Ally, 2010). Ainsi, ces interactions contribuent à résoudre les problèmes auxquels les apprenants étaient souvent confrontés : l'isolement, l'accès limité aux ressources et le manque de rétroaction rapide (Bransford, Brown & Cooking, 2001 ; UNESCO, 2012).

   Cependant, malgré la progression rapide de la technologie mobile et de l'infrastructure réseau, il ne faut pas ignorer les limites inhérentes à ces technologies et plates-formes. Selon Park (Park, 2011), toutes les technologies ont leurs limites et leurs faiblesses, et les appareils mobiles ne font pas exception. La littérature scientifique (Kukulska-Hulme, 2007 ; Suky & Suky, 2011) met en évidence plusieurs facteurs qui peuvent limiter l'apprentissage, notamment les contraintes physiques des téléphones mobiles (taille de l'écran, mémoire limitée, durée de vie de la batterie, etc.) et les coûts d'accès aux dispositifs et à Internet mobile (Raballand, 2012). En outre, l'utilisation non réglementée des téléphones peut perturber les cours (Thivierge, 2011).

   Malgré certaines limites, l'apprentissage mobile présente des avantages. Il peut en effet favoriser des interactions plus fréquentes et flexibles entre les apprenants, entre les apprenants et les formateurs, ainsi qu'entre les apprenants et le contenu. Dans le cadre de cette recherche, notre objectif est d'analyser les usages des téléphones par les étudiants dans le contexte de leur formation initiale à la FSE de Rabat.

3. Méthodologie

   Pour mieux comprendre l'utilisation des téléphones portables dans un cadre académique, nous avons administré un questionnaire à un échantillon d'étudiants. Nous avons décidé de solliciter uniquement les étudiants qui avaient pris part aux unités d'enseignement de mathématiques et de didactique des mathématiques que nous avons dispensées à la FSE filière CLE (Cycle Licence de l'Éducation). Notre enquête a été réalisée auprès des 120 étudiants de première et deuxième année qui ont suivi ces cours. La formation initiale au diplôme dure trois années de présence continue à la FSE. 80% sont de sexe féminin et ont entre 19 et 22 ans. Chacun de ces 120 futurs professeurs des écoles dispose d'un téléphone mobile personnel.

   Le questionnaire est composé de 4 thèmes principaux, chacun regroupant des questions spécifiques pour explorer en profondeur leurs habitudes et leurs perceptions concernant l'utilisation des téléphones portables en milieu universitaire. Ces thèmes offrent une structure pour recueillir des informations pertinentes et variées sur ce sujet.

  1. Possession et Caractéristiques du Téléphone Portable :

    • Possédez-vous un téléphone portable ?
    • Quel type de téléphone portable possédez-vous (smartphone, téléphone basique) ?
    • Comment jugez-vous votre compétence dans l'utilisation de votre téléphone portable (T. Bonne, Bonne, Moyenne, Insuffisante) ?
  2. Utilisation Générale :

    • À quelle fréquence utilisez-vous votre téléphone portable ?
    • Quelles sont les activités principales pour lesquelles vous utilisez votre téléphone portable ?
  3. Utilisation pour les études :

    • Utilisez-vous votre téléphone portable dans le cadre de vos études ?
    • Comment utilisez-vous votre téléphone portable pour soutenir vos études ?
    • Avez-vous des applications spécifiques que vous utilisez pour des tâches liées à vos études ?
  4. Défis et Limitations :

    • Rencontrez-vous des limitations lors de l'utilisation de votre téléphone portable pour les études ?

4. Résultats

4.1. Profil des étudiants

   80 % des étudiants concernés sont de sexe féminin. Ils sont âgés entre 19 et 22 ans. L'analyse des résultats montre que 10 % des participants possèdent un téléphone basique contre 90 % qui ont indiqué posséder des Smartphones avec les fonctionnalités suivantes : envoi de SMS, enregistreur audio, caméra vidéo, accès à Internet et réseaux sociaux. 70 % estiment avoir une très bonne compétence de l'utilisation de leur téléphone, tandis que 20 % la jugent moyenne. Seuls 10 % se sentent peu compétents dans l'utilisation de leurs téléphones.

4.2. Habitudes d'utilisation

   Ils passent en moyenne 3 heures par jour sur leurs téléphones avec une fourchette qui va de 5 h jusqu'à 15 min pour ceux qui possèdent un téléphone basique.

   Les résultats indiquent que la fonctionnalité la plus couramment utilisée sur les smartphones des étudiants est celle des appels vocaux, avec 100 % des répondants l'utilisant. Ensuite, la consultation du courrier électronique et l'utilisation des réseaux sociaux sont également très fréquentes, chacune étant mentionnée par 80 % des répondants. La navigation sur Internet et la prise de photos et de vidéos sont utilisées par 70 % des étudiants. En ce qui concerne les utilisations liées à l'éducation, 60 % des étudiants utilisent leurs smartphones pour accéder à des ressources éducatives. En outre, 60 % des étudiants l'utilisent également pour le divertissement, tandis que la consultation des actualités et des informations est également mentionnée par 60 % des répondants. En revanche, la planification et l'organisation des horaires d'étude et des devoirs ne sont utilisées que par 40 % des étudiants. La navigation et la localisation, ainsi que les achats en ligne, sont moins courantes, respectivement citées par 30 % et 15 % des étudiants.

4.3. Utilisation dans le cadre de la formation

   Les résultats montrent que la grande majorité des étudiants (90 %) indiquent utiliser leurs téléphones dans le cadre de leur formation à la FSE. L'analyse qualitative des réponses révèle que les réseaux sociaux sont souvent employés pour communiquer avec des collègues, et obtenir des informations. Les étudiants expliquent qu'ils utilisent leurs téléphones pour échanger avec diverses parties prenantes de leur formation et planifier des rendez-vous afin de discuter de sujets académiques. Environ 70 % des enquêtés indiquent utiliser leurs téléphones pour collaborer et partager avec leurs collègues pendant les activités de groupe, tandis que 40% les utilisent pour communiquer avec leurs formateurs. De plus, ils utilisent leurs téléphones comme périphérique de stockage pour conserver des cours et pouvoir les consulter à tout moment (65 %). Ils mentionnent utiliser leurs équipements mobiles pour mener des recherches d'informations en accédant à une variété de ressources éducatives en ligne, telles que sites web, vidéos, logiciels éducatifs (50 %).

   L'analyse approfondie du questionnaire étudiant nous renseigne sur les utilisations du téléphone mobile dans le cadre de la classe. Tout d'abord, les applications de prise de notes et la capture de photos du cours affiché au tableau sont mentionnés chez 65 % des étudiants. Ensuite, les étudiants disent l'utiliser pour effectuer des recherches instantanées et accéder à des définitions, des exemples et des explications (60 %). Enfin, les étudiants évoquent également l'utilisation de leur téléphone portable comme calculatrice, notamment dans le cadre de devoirs mathématiques.

4.4. Défis et limitations

   L'analyse des réponses montre que l'utilisation du téléphone pour les études présente plusieurs limitations. Les téléphones portables sont souvent associés à des distractions, comme les réseaux sociaux et les notifications constantes, ce qui peut rendre difficile la concentration sur les tâches d'étude (50 %). Travailler pendant de longues périodes sur un petit écran tactile peut causer des problèmes ergonomiques et rendre difficile la lecture et la prise de notes (40 %). Les applications et les fonctionnalités disponibles sur les téléphones sont limitées par rapport à celles disponibles sur les ordinateurs, ce qui peut entraver la réalisation de certaines tâches (30 %). Enfin l'utilisation du téléphone pour les études peut parfois entraîner une perte d'interaction sociale en face à face avec les pairs et les enseignants, ce qui peut influencer négativement l'expérience d'apprentissage (20 %).

5. Analyse et Réflexion

   Pour mieux comprendre l'utilisation des téléphones portables en classe, nous avons administré un questionnaire à un échantillon d'étudiants. Ce questionnaire visait à recueillir des informations sur les habitudes et les perceptions des étudiants concernant l'utilisation des téléphones portables en milieu scolaire. Les résultats de ce sondage devraient fournir, on l'espère, des données utiles pour évaluer l'impact de cette utilisation sur l'apprentissage et les performances académiques.

   Les résultats de cette étude mettent en lumière que les étudiants de la FSE, qui ont été interrogés, possèdent des téléphones mobiles dotés de nombreuses fonctionnalités, notamment l'accès à Internet et aux réseaux sociaux. L'accès à Internet leur permet d'obtenir des informations pertinentes liées à leur formation et de contacter des personnes ressources à tout moment semble corroborer les résultats des travaux de Chayko (2008), qui soulignent l'effet positif de ces outils sur la présence sociale et émotionnelle ainsi que sur le sentiment de disponibilité constante.

   L'utilisation des réseaux sociaux pour recevoir des feedbacks rapides est perçue comme un moyen d'ajuster les stratégies d'apprentissage et de favoriser le progrès personnel comme souligné dans la littérature scientifique (Bransford, Brown & Cocking, 2000). Cette approche reflète la notion d'apprentissage adaptatif, où les étudiants utilisent les commentaires et les informations qu'ils reçoivent pour ajuster leurs méthodes d'apprentissage et améliorer leurs performances.

   Certains étudiants enregistrent également leurs cours sur leurs téléphones portables, ce qui leur permet d'y accéder à tout moment et en tout lieu. Cette utilisation du téléphone mobile dans le contexte de leur formation semble conférer aux étudiants une certaine liberté, en accord avec les constatations antérieures (Koole, McQuilkin & Ally, 2010 ; Yengin et al., 2011).

   L'utilisation des smartphones en classe présente de nombreux avantages, mais elle comporte également des défis et des limites qu'il est important de prendre en compte. Les notifications de réseaux sociaux, la consultation de contenus non liés à l'enseignement et les jeux peuvent perturber la concentration des élèves et leur capacité à suivre le cours. D'ailleurs l'étude révèle que les étudiants ayant un usage du téléphone au-dessus de la moyenne (3 heures par jour) affichent approximativement 2 points de moins sur 20 à leurs résultats d'examens et n'ont réussi que 65 % de leurs examens, contre 75 % pour les autres étudiants. Il peut être judicieux de trouver des stratégies pour atténuer ces problèmes, comme établir des limites de temps, utiliser des applications de productivité et alterner entre différents dispositifs en fonction des tâches à accomplir.

Conclusion

   Cette étude a pour objectif d'explorer les usages des téléphones mobiles par des étudiants, futurs professeurs des écoles, dans le cadre de leur formation à la FSE de Rabat. Bien que les résultats ne puissent être généralisés en raison de la méthodologie employée, ils ont permis de mettre en lumière les diverses manières dont les smartphones sont intégrés dans leur expérience d'apprentissage.

   L'analyse approfondie des données quantitatives et qualitatives révèle que les étudiants possèdent des téléphones mobiles polyvalents qui peuvent être utilisés pour diverses activités tant académiques que personnelles. Les fonctionnalités variées telles que le stockage des cours, la recherche d'informations, la prise de notes, ainsi que l'accès aux réseaux sociaux pour faciliter les échanges avec les pairs et formateurs et la consultation d'applications éducatives en tout lieu et à tout moment, offrent une flexibilité et une accessibilité précieuses. Ils peuvent influencer la manière dont les étudiants utilisent ces appareils en classe et en dehors.

   Cependant, l'étude révèle également des défis et des limitations liés à l'utilisation des smartphones en classe, notamment des distractions potentielles, des problèmes ergonomiques, ainsi que des différence de résultats. Il est donc important pour les établissements scolaires et les enseignants de reconnaître la diversité des fonctionnalités des téléphones mobiles des étudiants et de réfléchir à la manière de les intégrer de manière efficace dans le processus d'apprentissage, en mettant l'accent sur leur utilisation productive et en limitant les parasites.

Mohamed Oudrhiri
Faculté des Sciences de l'Éducation de Rabat, Maroc.

Cet article est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Références bibliographiques

(1) https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000219661

(2) https://www.blogdumoderateur.com/etude-mobile-trafic-web. Consulté le 2 février 2023.

(3) https://www.maroc.ma/fr/actualites/telephonie-mobile-4947-millions-dabonnes-au-t1-2021-anrt#:~:text=Le parc global de la,réglementation des téléommunications ( ANRT). Consulté le 10 janvier 2023.

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http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/ED/pdf/UNESCO_Policy_Guidelines_on_Mobile_Learning_DRAFT_v2_1_FINAL__2_.pdf

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Septembre 2023

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