Dictionnaire du numérique
Jean-Yves Jeannas
« Ère du numérique », « société numérique », « civilisation numérique », nombreuses sont les expressions utilisées pour qualifier ce qui est vécu comme une transformation culturelle majeure de nos sociétés contemporaines.
Je souhaite présenter ici cet ouvrage collectif de 366 pages publié en février 2022, sous la direction de Marie Cauli, Laurence Favier et moi-même.
Ce dictionnaire, dont on trouvera le sommaire ci-dessous, expose les facettes multiples du phénomène numérique, né de l'informatique, et qui ne cesse d'imprégner toujours davantage l'ensemble des activités humaines au fur et à mesure de sa fulgurante progression. Dans cet ouvrage pluridisciplinaire, des experts, universitaires et praticiens nous invitent à découvrir le numérique sous des éclairages variés, technologiques et sociétaux.
Citoyens, formateurs, responsables politiques ou associatifs, étudiants et usagers trouveront dans ce dictionnaire un socle de connaissances leur permettant de conforter et mettre à jour leurs savoirs et d'être parties prenantes des changements sociétaux actuels.
Pourquoi un dictionnaire du numérique ?
Le projet d'un Dictionnaire du numérique a été un défi, tant le terme « numérique » est devenu omniprésent dans nos propos et toujours plus indispensable pour qualifier la pénétration des technologies de l'information dans nos vies. À l'adjectif « numérique » s'est ajouté, en français, un substantif – « le numérique » – qui suscite interrogations et réflexions : « Les dictionnaires restent un peu perplexes devant le numérique, et leurs définitions ne renvoient souvent qu'à l'aspect étymologique et technique – un secteur associé au calcul, au nombre – et surtout aux dispositifs opposés à l'analogique », explique Milad Doueihi (Doueihi 2013). Pourtant, tous s'accordent à dire que « le numérique nomme bien autre chose » (op. cit.). Cette « autre chose » renvoie à une transformation culturelle dont l'importance ne cesse de s'affirmer : « Un homme numérique n'est pas simplement un homme qui se sert d'outils numériques, mais un homme différent, qui fonctionne différemment, qui a un rapport différent avec ce qui l'entoure : l'espace, le temps, la mémoire, la connaissance... », expliquait Marcello Vitali-Rosati (Vitali-Rosati et Sinatra 2014). Le Dictionnaire du numérique propose précisément d'illustrer ces « différences », en commençant par certaines d'entre elles, avant d'accueillir toutes celles qui manquent et pourront s'ajouter au fur et à mesure de versions ultérieures.
Bien entendu, les articles ne sauraient être exhaustifs, et certains mots et concepts ont été volontairement (on non :-)) ignorés. Mais s'ils ne sont ni dans le dictionnaire, ni dans le glossaire, c'est que le dictionnaire propose des articles connexes qui permettent de se faire une idée sur le sujet, le lecteur étant lui même acteur de son acculturation Numérique.
La compilation de tous ces articles parlant chacun du numérique selon un mot, mais surtout un prisme, celui de l'origine disciplinaire de l'auteur, m'a permis d'arriver à une conclusion parfaitement illustrée par cette citation d'Edgar Morin :
« Nous sommes dans un monde d'experts et de spécialistes qui, chacun, ne voit qu'un petit bout de problèmes, isolés les uns des autres, alors que le propre de l'intellectuel, c'est de poser les problèmes fondamentaux et globaux qui se posent à un moment de l'Histoire. Et dans ce cas, éventuellement, de prendre parti. »
Cette citation exprime clairement le fait qu'il n'est plus possible de se limiter à une vision mono-disciplinaire si l'on veut embrasser complètement ce phénomène nouveau.
De même, il devient indispensable pour l'avenir de la société de se positionner sur des concepts fondamentaux comme les Libertés numériques, l'ouverture des données, la loyauté des services en ligne et la soutenabilité environnementale du numérique.
Cet ouvrage est là justement pour aider le lecteur à prendre parti de manière éclairée.
Mais la meilleure façon de présenter cet ouvrage collectif reste de vous en proposer le sommaire. Vous y rencontrerez nombre de collègues et ami·e·s qui ont bien voulu participer à cette aventure.
Table des matières
Introduction
Marie Cauli, Laurence Favier et Jean-Yves Jeannas
A
Accessibilité, Nathalie Pinède
Anthropologie, Marie Cauli
Art et robotique, Philippe Le Guern
B
Bibliothèque, Laure Delrue et Julien Roche
Blockchain, Jean-Paul Delahaye
C
Capitalisme de surveillance, Christophe Masutti
Codage, Nicolas Pettiaux
Code source, Roberto Di Cosmo
Communauté, Edwige Pierot
Communication, Serge Tisseron
Communs numériques, Sébastien Shulz
Contrat social, Bruno Deffains
Crowdsourcing (production participative), Laurence Favier
D
Données, information, connaissances, Serge Abiteboul
Données de santé, Marie Cauli
Droit (professions du –), Christophe Mondou
E
Économie contributive, François Élie
Économie de la donnée, Bruno Deffains
Empathie, Serge Tisseron
Entreprise, Ilham Mekrami-Guggenheim
Esprit critique (éducation à l'–), Marie Cauli
Éthique, Gilles Dowek
Éthique de l'information, Widad Mustafa El Hadi
F
Formation (au numérique), Samia Ghozlane
Formats de fichiers, Jean-Yves Jeannas
G
Gouvernance contributive, Michel Briand
H
Habitèle, Dominique Boullier
Hacking Éric, Zufferey
Handicap, Nathalie Pinède
Homme-système (interaction), Julien Cegarra et Jordan Navarro
Humanités numériques, Joana Casenave
I
Imagerie médicale, Marie Cauli et Jean-Pierre Pruvo
Inclusion numérique, Vincent Meyer
Indexation, Ismaïl Timimi
Informatique (dans l'enseignement général), Jacques Baudé
Informatique (enseignement de l'–), Jean-Pierre Archambault
Informatique (statuts éducatifs), Jean-Pierre Archambault
Innovation, Serge Miranda et Manel Guechtouli
Intelligence artificielle (IA), Michel Loubes
Interfaces cerveau-machine, Frédéric Dehais et Fabien Lotte
Interopérabilité, Fabrice Papy
Intimité/extimité, Serge Tisseron
J
Justice prédictive, Bruno Deffains
L
Langage, Gilles Dowek
Licences libres, Jean-Yves Jeannas
Licences propriétaires, Juliette Sénéchal
Logiciels libres (dans l'Éducation nationale), Jean-Pierre Archambault
Logiciels libres et open source, Jean-Yves Jeannas
M
M-santé, Bruno Boidin
Médecine, santé, Marie Cauli et Jean-Pierre Pruvo
Mixité, Samia Ghozlane
Mobiquité (et data axis mundi), Serge Miranda et Manel Guechtouli
MOOC (ou CLOM), Serge Miranda et Manel Guechtouli
Musée, Corinne Baujard
N
Numérique éducatif, Valèse Mapto Kengne
O
Ordinateur, Laurent Bloch
Organisation des connaissances, Widad Mustafa El Hadi
Orientation, Francis Danvers
P
Paradigme de Jim Gray, Serge Miranda et Manel Guechtouli
Processeurs (architecture des –), Laurent Bloch
R
Référentiels de compétences numériques, Jean-Yves Jeannas
Réseau social, Zhenfei Feng
Responsabilité éco-numérique, Jean-Yves Jeannas et Marie Cauli
Rob'Autisme, Sophie Sakka
Rob'Éduc, Sophie Sakka
Robotique agricole, Philippe Le Guern
Robotique et société, Sophie Sakka
Robotique militaire, Thierry Berthier et Gérard de Boisboissel
Routage, Laurent Bloch
S
Science-fiction, Guy Thuillier
Science ouverte (origine), Julien Roche
Science ouverte (diffusion), Julien Roche
Sécurité informatique (cybersécurité), Gérard Berry
Seniors (Internet et les –), Aline Chevalier et Mylène Sanchiz
Sociotique, Vincent Meyer
Souveraineté numérique, François Pellegrini
Surveillance (études de –), Christophe Masutti
Système d'armes létal autonome, Thierry Berthier et Gérard de Boisboissel
T
Transition digitale, Vincent Meyer
Travail, Sarah Abdelnour et Dominique Méda
V
Ville « intelligente »/smart city, Ornella Zaza
Vote électronique, Chantal Enguehard
W
Web 2.0, Zhenfei Feng
Glossaire
Liste des auteurs
Index
Les coordonnateurs
Marie Cauli est anthropologue et professeure émérite à l'Université d'Artois à Arras. Ses travaux actuels explorent la question de la santé, du développement, de la formation et du numérique.
Laurence Favier est professeure de sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille. Ses travaux actuels portent sur l'organisation des connaissances, les archives à l'âge numérique et la transformation numérique de l'État.
Jean-Yves Jeannas est chargé de mission communs numériques et enseignant de culture numérique à l'Université de Lille, expert dans le groupe de travail européen DigComp, vice-président de l'AFUL et membre du collectif national « Éducation au numérique » de la CNIL.
Pour se procurer le dictionnaire
Aller sur le site de l'éditeur ISTE Group :
https://www.istegroup.com/fr/produit/dictionnaire-du-numerique-2/
Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification).
http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/
|