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Utilisation des TIC par les enseignants de SVT
du cycle secondaire dans l'enseignement
de l'immunologie

Aicha Tarichen, Rajae Zerhane, Rachid Janati-Idrissi
 

Résumé
Une étude qualitative via une enquête par questionnaire a été menée auprès d'un groupe de professeurs de SVT du cycle secondaire collégial et qualifiant, échantillonnés à partir de 11 Académies Régionales de l'Enseignement et de Formation du Maroc en vue d'approcher l'utilisation des TIC par ces enseignants en réponse aux obstacles et aux difficultés que vivent les apprenants devant l'assimilation des concepts immunologiques.

De façon générale, l'analyse a permis de constater que les TIC et les ressources numériques ont bien été utilisées par les enseignants de SVT et qui, d'après eux, ont eu un effet positif dans la résolution des problèmes rencontrés lors du processus enseignement-apprentissage de l'immunologie. En revanche, les ressources disponibles restent insuffisantes et inadéquates par rapport au niveau des apprenants.

Mots clés : Obstacle, Immunologie, TIC.

Introduction et problématique

   Le rythme accéléré du développement technologique dans le monde entier invite à la rénovation des systèmes éducatifs afin qu'ils puissent améliorer la qualité de l'enseignement et l'apprentissage en vue de développer des compétences par le biais de l'usage efficace des technologies de l'information et de la communication (UNESCO 2003). En effet, les TIC stimulent l'intérêt des apprenants et les encouragent à adopter un nouveau mode d'apprentissage (Oulmaati et al., 2017) afin d'améliorer leurs compétences en favorisant davantage l'auto-apprentissage et la collaboration.

   Le matériel didactique présente un support de base dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et les TIC font partie de ce matériel. L'intégration des TIC dans l'enseignement des SVT vise à atteindre un ensemble d'objectifs parmi lesquels : renforcer l'autoformation, favoriser la construction des concepts scientifiques, l'enrichissement des connaissances et le dépassement de quelques obstacles d'apprentissage.

   Pour chaque domaine de savoir enseigné, les apprenants disposent de quelques représentations préalables qui peuvent être erronées. Les représentations sont des outils intellectuels avec lesquels ils pensent, ce qui explique le fait qu'elles résistent et perdurent.

   Des conceptions erronées ont été observées par les enseignants de SVT après l'apprentissage des notions de l'immunologie (les microbes, l'antigène ; le soi et le non-soi, l'immunité innée et l'immunité acquise, les organes lymphoïdes, les cellules immunitaires, la collaboration entre les cellules immunitaires) (Tarichen A. et al., 2015).

   Les conceptions des apprenants relatives aux concepts de l'immunologie (vaccination, vaccin, anticorps) sont encore influencées par leurs connaissances sociales communes, même après avoir suivi un cours censé les aider à construire un savoir scientifique. (Aidoun A. et al., 2014 ; Aidoun A. et al., 2016)

   Ainsi les représentations erronées des apprenants en Immunologie constituent-elles des obstacles sérieux à l'acquisition des concepts immunologiques. L'enseignement classique n'a pas permis le dépassement de ces obstacles. D'où la nécessité de chercher d'autres pratiques de remédiation en intégrant les Technologies de l'information et de communication.

Question de recherche

   En vue d'approcher l'utilisation des TIC par les enseignants de SVT et leur impact sur la remédiation des obstacles en immunologie, nous posons les deux questions de recherche suivantes : Les enseignants de SVT utilisent-ils les TIC dans le processus enseignement de l'immunologie ? Les TIC pourraient-elles être un des moyens alternatifs dans le processus de remédiation des obstacles d'apprentissage ?

Cadre théorique

   Nous allons présenter dans ce chapitre les concepts clés relatifs à notre objet d'étude : les Technologie de l'information et de communication et les obstacles d'apprentissage.

Les technologies de l'information et de communication (TIC)

   Grégoire, Bracewell et Lafferrière définissent les TIC comme « un ensemble de technologies parmi lesquelles figure habituellement l'ordinateur et qui, lorsqu'elles sont combinées ou interconnectées, se caractérisent par leur pouvoir de mémoriser, de traiter, de rendre accessible (sur un écran ou un autre support) et de transmettre, en principe en quelque lieu que ce soit, une quantité quasi illimitée et très diversifiée de données ».

   D'après Bérubé et ses collaborateurs : « les TIC regroupent à la fois des technologies, de plus en plus informatiques, qui traitent et transmettent de l'information, et qui peuvent contribuer à organiser des connaissances, à résoudre des problèmes, à développer et à réaliser des projets ; elles reposent sur l'utilisation d'un ensemble d'outils, et non d'un seul, qui sont interconnectés, combinés et qui permettent un degré minimal d'interactivité ».

   Les nouvelles technologies numériques permettent de renforcer l'autoformation, favoriser la construction des concepts scientifiques, enrichir des connaissances et susciter la motivation des élèves. Les outils numériques favorisent l'acquisition des aptitudes et permettent de développer des compétences auxquelles ils n'auraient pas accès autrement : maîtrise des outils numériques, acquisition des compétences juridiques et citoyennes s'y rapportant, aptitude à l'analyse critique, à la créativité, au travail collaboratif, aptitude à communiquer, à travailler en groupe, ouverture sur le monde et les autres cultures (Fourgous, 2010).

Des représentations aux obstacles

   Les représentations sont généralement considérées comme des systèmes de connaissances qu'un sujet mobilise spontanément face à une question ou à un problème, que ceux-ci aient ou non fait l'objet d'un apprentissage (Reuter et al., 2007).

   Les représentations sont souvent qualifiées de conceptions. L'idée de représentation apparaît liée à chaque contexte notionnel particulier. On sait que, pour chaque domaine du savoir enseigné, les élèves disposent de conceptions préalables qui tendent à perdurer, de façon quasi inchangée, jusqu'au niveau de l'enseignement supérieur inclus, malgré une importante pression d'enseignement (Astolfi, 1993).

   Il existe une certaine parenté entre les représentations d'élèves et les obstacles épistémologiques que l'histoire des sciences a dû surmonter (Astolfi, 1993). Un obstacle didactique est une représentation de la tâche, induite par un apprentissage antérieur, cause d'erreurs systématiques et faisant obstacle à l'apprentissage actuel (Delignières, 1995). Il y a obstacle lorsque les conceptions nouvelles à former contredisent les conceptions antérieures bien assises de l'apprenant. (Bednarz, Garnier, 1989).

Objectifs et hypothèses

   L'objectif général de cette étude s'énonce comme suit : approcher le niveau d'utilisation des TIC par les enseignants de SVT en réponse aux obstacles et difficultés que vivent les apprenants devant les concepts immunologiques et déterminer, selon eux, l'efficacité de ces technologie numériques en tant que moyen alternatif dans le processus de remédiation.

   Notre étude tentera de vérifier deux hypothèses de travail :

  • Les enseignants de SVT utilisent les TIC dans le processus d'enseignement de l'immunologie.

  • Les enseignants voient que les TIC ont un effet positif dans le processus de remédiation des obstacles d'apprentissage de l'immunologie. 

Méthodologie

   Dans cette étude, nous avons mené une enquête par questionnaire auprès de 104 enseignants de SVT des cycles secondaires, collégial (64) et qualifiant (40), échantillonnés à partir de 11 Académies Régionales de l'Enseignement et de Formation du Maroc, dont 60 appartenaient à l'académie de Tanger-Tétouan spécifiquement.

   Les questions ont été conçues de manière à nous renseigner sur les niveaux d'utilisation des TIC dans l'enseignement de l'immunologie. Le questionnaire comportait 11 items : des questions d'ordre général et des questions relatives à l'utilisation des TIC, aux ressources numériques utilisées par les enseignants et leur effet sur le dépassement des difficultés rencontrées chez les apprenants lors de l'apprentissage de l'immunologie ainsi que leur adéquation avec les programmes officiels.

Résultats

Utilisation des TIC par les enseignants de SVT

   Plus de la moitié (54,5 %) des enseignants ont mentionné qu'ils adoptaient les TIC et les ressources numériques comme solution pour dépasser les obstacles rencontrés chez les élèves.

Efficacité des TIC

   Selon ces enseignants, les TIC ont permis le dépassement des obstacles à l'assimilation des concepts immunologiques. Ces outils ont eu un effet positif dans la résolution des problèmes rencontrés lors du processus enseignement-apprentissage.

Ressources numériques utilisées

   Les ressources numériques les plus utilisées par ces enseignants étaient : les animations flash, les vidéos numériques, la modélisation 3D des phénomènes immunologiques, les présentations PowerPoint et les images relatives à la discipline.

   Ces ressources n'étaient que peu réalisées par les enseignants eux-mêmes, mais plutôt téléchargées à partir de différents sites Web scientifiques tels que Edumédia, voire même le site You Tube quand il s'agissait de vidéos à caractère scientifique.

Adéquation des ressources numériques

   Toutefois, ces ressources numériques étaient jugées insuffisantes par 63,6 % des enseignants et inadéquates par 54 %, tant sur le plan de la langue qu'au niveau de leur atteinte des objectifs définis dans les programmes scolaires en vigueur.

Conclusion et perspectives

   Il ressort de cette étude que les TIC et les ressources numériques ont bien été utilisées par les enseignants de SVT. Ces outils ont eu un effet positif dans la résolution des problèmes rencontrés lors du processus enseignement-apprentissage. Par contre, les ressources disponibles restent insuffisantes et inadéquates par rapport au niveau des apprenants, d'où la nécessité d'un projet de production des ressources numériques adaptées aux besoins des apprenants marocains.

   Comme perspective de cette recherche, nous allons concevoir et mettre en œuvre une plate-forme e-learning, afin :

  • d'évaluer l'impact d'un cours en immunologie à distance sur l'assimilation des notions immunologiques par les élèves du cycle secondaire et ainsi, son effet sur la remédiation des obstacles et des difficultés rencontrés lors de l'apprentissage de l'immunologie.

  • de même, étudier le niveau de motivation de ces élèves dans ce nouveau mode d'apprentissage en ligne et leur perception sur l'effet de la plate-forme au niveau de leur assimilation du cours.

Aicha Tarichen
Rajae Zerhane
Rachid Janati-Idrissi

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie pédagogique LIRIP, École Normale Supérieure de Tétouan, Université Abdelmalek Essaadi, aicha.tarichen@gmail.com

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Bibliographie

Aidoun, A., Mahdi, K., Tarichen A. et al. (2016). Students' perceptions on some immunological concepts. International Journal of Innovation and Applied Studie,Vol.16 n° 3.

Aidoun, A. et al. (2014). Diagnostic des conceptions des apprenants marocains relatives à certains concepts d'immunologie. Centre de recherche et de développement en éducation, numéro 17.

Astolfi, J.-P. et Peterfalvi, A. (1993). Obstacles et construction de situations didactiques en sciences expérimentales. Aster, 16, 103-141

Bednarz Nadine, Garnier Catherine (1989). Construction des savoirs Obstacles et Conflits, CIRADE Les éditions Agence d'Arc inc., p. 41-63.

Bérubé B. (1996). L'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques au collégial.

Brousseau Guy (1989). Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques.

Delignières Didier Duret P. (1995). Lexique thématique en STAPS, éd. Vigot, Paris,

Fourgous Jean-Michel (2010). Réussir l'école numérique. Rapport de la mission parlementaire.

Grégoire, R., Bracewell, R. et Laferrière, T. (1996). L'apport des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) à l'apprentissage des élèves du primaire et du secondaire. Revue documentaire.

Ministère de l'Éducation nationale. Maroc (2013).Guide de l'intégration des TIC dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Laboratoire National des Ressources numériques.

Oulmaati et al., (2017). The Use of ICT in the learning process among the students of History and Civilization at Abdelmalek Essaadi University, Morocco. International Journal of Scientific & Engineering Research, Volume 8, Issue 2, February-2017.

Reuter Yves et al. (2007). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. De Boeck.

Tarichen A. et al. (2015). Implications didactiques des TIC dans l'enseignement de l'immunologie. Centre de recherche et de développement en éducation, Numéro 18.

UNESCO (2003). L'éducation dans et pour la société de l'information, Publications de l'UNESCO pour le Sommet mondial sur la société de l'information.

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Mai 2017

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