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Conception et Développement
d'une application mobile éducative
pour l'accompagnement des apprentissages
des élèves marocains en langue anglaise

Abderrahim Ghassoub,
Ilham Laaziz, Ahmed Fal Merkazi, Souhaib Ammou,
Abderrahim Khemiss Sara Jdid, Akira Matsumoto, Nao Tojo
 

Résumé
L'utilisation des applications mobiles pourrait aider les élèves de diverses localités géographiques à échanger, à s'exprimer, à communiquer et à collaborer pour améliorer les acquis de leurs apprentissages scolaires. Au Maroc, la lutte contre l'échec scolaire et la promotion des langues étrangères constituent l'une des priorités de la vision stratégique de la réforme (2015-2030). En vue de répondre à une problématique de rareté de supports didactiques numériques pour le soutien scolaire des langues étrangères au profit des élèves et en s'appuyant sur le modèle de R&D de Van Der Maren, 2003, nous avons conçu, développé une application mobile éducative, pour l'accompagnement des apprentissages des élèves collégiens marocains. Après l'implantation de l'application dans le milieu scolaire visé, une enquête a été menée pour étudier les intentions et les attitudes des élèves vis-à-vis de ce nouveau mode d'apprentissage mobile. Les résultats obtenus sont appréciables et positifs envers ce type de dispositif du mobile Learning.

Mots-clés : Applications éducatives, accompagnement scolaire, langue anglaise, apprentissage mobile, soutien des élèves marocains.

Introduction

   L'effervescence de la demande et de la recherche de cours de soutien scolaire informel sur le web ou en présentiel s'est accrue dans les dernières décennies au Maroc. Divers constats sont ressortis des études ayant examiné le besoin des élèves marocains en matière d'activités de soutien de leur apprentissage linguistique, notamment l'anglais en tant que deuxième langue étrangère du curriculum scolaire marocain. En effet, les élèves collégiens défavorisés ou ayant des contraintes d'apprentissage ou n'ayant pas des opportunités pour consolider leurs acquis langagiers dans et hors la classe, le matériel à disposition pour enseigner la langue ne répond pas aux attentes des enseignants et de l'environnement de l'apprentissage de l'École du 21e siècle. Le temps disponible pour parfaire les connaissances et les compétences des élèves concernés s'avère souvent minime, ce qui pousse les enseignants à penser toujours à développer et diversifier d'autres stratégies de soutien. En effet, la mise au point de matériel didactique est une activité quotidienne des enseignants qui trop souvent s'effectue de manière intuitive (Van der Mar, 2003). L'innovation pédagogique et l'adoption de la créativité pour le soutien et le renforcement des acquis hebdomadaires chez les élèves deviennent une nécessité pour les enseignants marocains. Développer le matériel en s'assurant de la pertinence de son contenu et de son efficacité constitue un challenge pour les acteurs pédagogiques de l'enseignement public marocain.

   Toutefois, les rapports nationaux (Conseil Supérieur de l'Éducation, de la Formation de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique « CSEFESRF ») et internationaux (PISA TIMES, OCDE...) soulignent la nécessité d'innover dans les stratégies d'apprentissage auprès des élèves marocains, visant la mise à disposition d'outils pédagogiques correspondant à leurs attentes.

   Les résultats de l'enquête que nous avons effectuée auprès des élèves et professeurs marocains ont également montré la nécessité d'intégrer des activités d'accompagnement conçues pour un apprentissage mobile hors et en classe complémentaires de leur enseignement ordinaire en classe. Les élèves apprécient d'avoir des applications éducatives mobiles libres d'usage éducatif et adéquates à leur programme scolaire pour renforcer leurs acquis d'apprentissage en classe.

Problématique

   Dans ce contexte, il est apparu judicieux d'explorer des outils permettant d'accompagner ces élèves dans leurs activités d'apprentissage en utilisant les technologies les plus utilisées par cette génération du 21e siècle. Notre problématique consiste à répondre à une question : comment développer un matériel technologique en s'assurant de la pertinence de son contenu, de son efficacité et de son efficience afin qu'il réponde aux attentes des élèves et des acteurs pédagogiques de l'enseignement public marocain ?

   Néanmoins, les recherches de développement en technologie mobile sont très peu répandues dans le domaine des outils pédagogiques et didactiques numériques à vocation de soutien scolaire, hors et en classe, offerts aux élèves ayant besoin d'accompagnement et de renforcement de leurs compétences langagières. Par ailleurs, les stratégies d'enseignement pratiquées dans les classes marocaines laissent très peu de latitude décisionnelle à l'élève (Persson, 1995). En effet, le professeur décide de la majorité des paramètres de cet apprentissage, notamment le choix du répertoire des exercices, des cours...etc. Cette situation trouve son origine dans une relation historique de « maître-apprenti » qui prédomine encore aujourd'hui dans le domaine de l'enseignement instrumental (Jorgensen, 2000). Cette lacune de motivation chez l'élève peut entraîner chez lui des problèmes de commodité physique et psychologique (Berque et Gray, 2003 ; Karasek et Theorell, 1990). Toutefois, le développement d'outils technologiques à vocation de soutien scolaire en et hors la classe requiert la prise en compte de démarches scientifiques.

   À la lumière de ces réflexions, afin de répondre aux attentes réelles du public visé, nous nous sommes interrogés sur les éléments à intégrer dans le développement d'une application éducative numérique pour les élèves marocains relevant d'une forte consolidation de leurs compétences, tout en respectant les aspects techniques, ergonomiques, les valeurs, le curriculum et le programme scolaire de la langue anglaise, en tant que 2e langue étrangère du système éducatif marocain.

Objectifs de la recherche

   Les préoccupations des élèves soulevées au cours de notre recherche nous ont poussés à nous questionner sur les points suivants :

   Quels sont les éléments à inclure dans un support pédagogique mobile pour soutenir les apprentissages des élèves de l'enseignement collégial public marocain afin de répondre aux attentes des élèves débutants dans l'apprentissage d'une 2e langue étrangère ?

   Plus particulièrement, qu'est-ce que le soutien scolaire hors classe ? Quelles connaissances et habiletés l'élève doit-il renforcer et s'approprier ? Et quelles activités, approches, stratégies... suivre pour le développement de cet outil pédagogique numérique de soutien scolaire hors classe ?

   En effet, l'objectif principal de cette recherche est d'élaborer un outil pédagogique mobile permettant l'accompagnement des apprentissages hors classe des élèves de l'enseignement secondaire collégial marocain.

   Afin de répondre à cet objectif principal et aux questionnements susmentionnés, nous avons essayé de :

  1. Choisir le soubassement théorique orientant le contenu de l'outil.
  2. Sélectionner les informations dont les élèves ont besoin pour pouvoir guider le cheminement de leur soutien scolaire.
  3. Élaborer les activités de toutes les unités visées par leur programme scolaire.
  4. Tester, évaluer et valider le prototype de l'outil pédagogique auprès d'une autorité pédagogique et technologique.

Cadre théorique

   En vue de répondre à la problématique de recherche et pour atteindre nos objectifs pour le développement de notre objet pédagogique numérique, nous nous sommes appuyés sur le cadre théorique relatif à la recherche de développement menée par Van der Maren (1999, 2003). En effet, son approche méthodologique offre des solutions pratiques à un problème vécu par une population ou un organisme donnés. Véritablement, cette démarche est applicable pour l'analyse et le traitement de quatre problèmes, à savoir nomothétique (discipline visant à tirer des lois générales à partir de faits constatés), pragmatique, d'ordre politique et ontogénique. Dans le but de répondre à nos préoccupations, nous avons visé la solution de problèmes formulés à partir de la pratique quotidienne en utilisant diverses théories élaborées par la recherche, partant du constat que l'élaboration d'un outil pédagogique fait appel à une approche méthodologie spécifique à la recherche de développement en enseignement (Van der Maren (2003). Dans cette optique, notre questionnement déclaré s'intègre réellement dans la 2e catégorie relative à la question pragmatique de Van der Maren (1999, 2003). En effet, notre objectif consiste à développer un outil pédagogique basé sur la technologie mobile pour résoudre des problèmes liés au soutien et renforcement des apprentissages d'une 2e langue étrangère auprès des élèves marocains.

Démarche méthodologique

   Le choix de notre démarche méthodologique est basé sur l'utilisation de connaissances scientifiques et de données de recherche, pour produire des objets ou des procédés nouveaux (Legendre, 2005) [1]. Nous avons utilisé les connaissances existantes, pour la mise au point d'une intervention nouvelle, l'amélioration d'une intervention déjà existante [2] etc. En effet, cette démarche nous a permis de dégager des caractéristiques à prendre en compte lors de la scénarisation, la conception de l'application éducative mobile et de contribuer à l'amélioration des pratiques de soutien des apprentissages en et hors classe, avec la conviction de l'intérêt de bien tenir compte des connaissances existantes dans le processus de recherche-développement.

   Toutefois, l'analyse de la demande, le cahier des charges, la conception de l'objet, la préparation technique, la construction du prototype et la mise au point (Van Der Maren, 2003) ont constitué les grandes étapes que nous avons suivies tout au long de notre recherche développement.

Figure 1 : Modèle de développement d'un outil pédagogique (Van Der Maren, 2003).

   En s'appuyant sur le modèle de Van Der Maren, (2003), nous avons mis en avant notre démarche de recherche pour répondre à l'objet de notre étude. Les six grandes étapes ci-dessus nous ont conduits au développement de notre application d'apprentissage mobile à vocation de soutien scolaire des élèves marocains en langue anglaise.

L'analyse de la demande (analyse de besoins) et élaboration du cahier des charges

   Dans un premier temps, nous avons effectué une analyse de la demande, tout en suivant une approche collaborative participative avec les enseignants, les inspecteurs pédagogiques et les élèves afin de créer une application mobile reflétant véritablement la préoccupation des élèves collégiens marocains et afin de « prendre en compte leurs contraintes et leurs priorités » (Van der Maren, 2003, p. 120, Ibid.). L'entrevue que nous avons effectuée en ligne via l'utilisation de la technologie WhatsApp en Février 2016 avec 12 élèves, âgés entre 13 et 15 ans, ayant suivi pour la première fois des cours en langue anglaise dans le cycle de l'enseignement secondaire collégial marocain et n'ayant bénéficié d'aucun soutien scolaire privé dans cette discipline, et quatre professeurs de l'enseignement secondaire marocain appartenant aux quatre Académies Régionales de l'Éducation et de la Formation (AREF) nous a conduits à déterminer leurs besoins réels qui pourraient être susceptibles de satisfaire leurs attentes en matière de soutien scolaire des apprentissages en langue anglaise. Les discussions et les questions des entrevues ont porté sur la nature des cours d'anglais présentés en classe, les supports employés, les problèmes vécus dans l'apprentissage de la langue anglaise, la disponibilité des supports didactiques dédiés aux élèves pour le renforcement de leurs compétences langagières, etc. En effet, tous les élèves et professeurs avec qui nous avons échangé ont mentionné la rareté des supports didactiques numériques offerts à eux et conformes au programme scolaire enseigné en classe. Tous les élèves ont signalé le problème des cours du soir privés et payants, la question de l'équité et de la démocratisation du soutien scolaire, le temps insuffisant alloué à l'apprentissage, la démotivation causée par les effectifs (plus de 40 élèves par classe),etc. Ces réalités compromettent l'atteinte des objectifs déclarés pour un apprentissage efficace et efficient de la langue anglaise dans les établissements publics marocains.

   Devant cette situation alarmante, les élèves souhaiteraient avoir un soutien scolaire correspondant à leur programme et libre d'usage éducatif sous forme d'activités (exercices, cours vidéos, résumés syntaxiques, jeux , tests...) riches, interactives, diversifiées, légères et portées sur une technologie smartphone, ciblant et couvrant les quatre axes : Vocabulary, Grammar, Listning and Speaking et Reading) des 14 unités enseignées en classe et leur offrant la possibilité de l'autonomie d'apprentissage, l'utilisation et la réutilisation des ressources librement quand ils veulent et où ils veulent.

   Dans ce sens, Van der Maren considère que cette première phase est particulièrement importante. Elle se réfère à l'analyse des besoins d'une situation problématique et permet la détermination du cahier des charges (caractéristiques, public visé, objectifs, fonctionnalités techniques de l'application...). En effet, ce cahier des charges a constitué une pièce maîtresse pour mener à bien notre démarche de développement de l'application éducative mobile.

   Afin de compléter l'analyse de la demande et le cahier des charges, nous avons eu recours à une variante de recherche de développement collaborative. Cette variante « préconise que les phases d'analyse de la demande et de préparation s'effectuent en collaboration avec les enseignants » (Van der Maren, 2003) afin de créer un objet qui reflète réellement une préoccupation des praticiens du milieu et afin de « prendre en compte leurs contraintes et leurs priorités ». Dans cette optique, nous avons eu recours à la collaboration de différents établissements en interne et externe du Laboratoire National des Ressources Numériques (équipe en Ingénierie Pédagogique Multimédia de l'École Normale Supérieure de Tétouan, volontaires japonais dans le domaine de développement informatique, inspecteurs pédagogiques et enseignants de la langue anglaise du MENFP) en vue de réaliser la phase de la conception du prototype de l'application éducative mobile.

   L'implication des apprenants dans les activités de design et de développements pédagogiques interactifs conçus pour un apprentissage mobile a constitué aussi un enjeu pour assurer notre bonne démarche de développement et de conception d'une application éducative (modèle de design pédagogique) adaptée à leur attentes.

   Dans un premier temps, nous avons opté pour la scénarisation, la conception, le développement et le test d'un prototype, tout en respectant le cahier des charges préétabli en collaboration avec les parties prenantes du projet. Par ailleurs, nous avons pris en considération le fait qu'« il faudrait retravailler ce cahier des charges après la phase de conception, car on ne sait probablement pas encore très bien quelles caractéristiques techniques l'objet devrait avoir pour pouvoir remplir les fonctions qui lui ont été assignées ».

Conception de l'application mobile

   Selon Van Der Maren, cette phase constitue l'aspect théorique de la recherche-développement et conduit à la modélisation de celui-ci. Il s'agit de compléter et d'analyser les connaissances disponibles qui seront utilisées lors de la conception du matériel, tant au plan de son contenu qu'au plan de sa structure et de sa présentation (Van der Maren, 1999).

   À cet égard, suite à la consultation des recueils de la littérature scientifique et professionnelle sur le sujet (le soutien scolaire, la recherche-développement en éducation, les TIC en éducation, les applications mobiles libres d'usage éducatif...) et suite au modèle théorique qui avait été développé, nous avons essayé de déterminer les éléments essentiels et les structures possibles du contenu de l'application éducative mobile et la forme de présentation qu'elle pourrait prendre.

   Pour ce faire, nous avons préparé les scénarios pédagogiques et les story board du prototype du module de l'application. Dans ce sens, nous rappelons que notre projet a visé les 14 modules du programme scolaire annuel de la discipline anglaise enseignée au collège. Divisée globalement en deux grandes sessions, chacune contient 7 modules complétés par un test d'évaluation sommative de l'ensemble des unités présentées dans l'application.

   Chaque module se compose d'une thématique et chaque thématique englobe 4 axes (Vocabulary Grammar, Listening and Speaking et Writing) dont chacun regroupe un ensemble d'activités interactives et constructives.

   Toutefois, les utilisateurs potentiels, à cette étape, ont été des enseignants, des inspecteurs, des élèves collégiens, des experts en ingénierie pédagogique multimédia et en développement informatique

Préparation technique et construction du prototype

   Après la modélisation de l'outil, Van der Maren (2003) propose d'aborder les phases de la préparation technique et de construction du prototype. Il importe alors d'élaborer « différentes variantes possibles de l'objet » afin d'en stimuler la création et l'évaluation puis effectuer le choix de la variante la plus appropriée « en fonction d'une réalisation optimale du cahier des charges ». Van der Maren (2003) propose de procéder d'abord à « une étude de faisabilité » des différentes variantes du prototype. Le but est d'éliminer les simulations du modèle dont la construction serait trop difficile à réaliser tout en satisfaisant le cahier des charges. Nous pouvons penser, entre autres, « à toutes les réalisations potentiellement très intéressantes qui exigent cependant des installations matérielles ... ou des ressources qui ne sont pas disponibles ni accessibles (...) dans le contexte envisagé ». (Van Der Maren, 2003).

   Dans le cadre de la présente recherche, à cette étape, les activités ont été adaptées afin de les rendre accessibles aux élèves et aux professeurs et à répondre à leurs attentes. Un guide a été réalisé pour les aider à bien utiliser le contenu de l'application mobile. Par la suite nous avons entamé la concrétisation techno-pédagogique de notre support éducatif de soutien scolaire.

   Il est important de signaler que cette phase a connu une forte collaboration entre différents partenaires et collaborateurs au cours de laquelle plusieurs rectifications et mises à jour ont été faites pour améliorer l'application et la rendre satisfaisante et adaptable aux élèves collégiens marocains.

   Enfin, en travail collaboratif avec les partenaires mentionnés ci-dessus, le développement de l'application a été mis au point.

Mise au point

   Le modèle de Van der Maren (2003) prédit que « la dernière phase de développement de l'outil débute avec la mise à l'essai du prototype ». La mise au point devrait procéder par évaluations « adaptatives-interactives »). Ce mode de vérification consiste en un continuum d'étapes visant à :

  • mettre à l'essai des échantillons de l'outil auprès de la population visée ;
  • collecter des informations ;
  • évaluer et diagnostiquer les faiblesses ;
  • Prescrire des modifications ;
  • réviser l'outil en fonction des prescriptions ;
  • recommencer les étapes, s'il y a lieu.

   Dans le cadre de notre recherche, la mise à l'essai a été faite comme suit : au cours de la conception de l'outil, nous avons fait les premières expérimentations de l'application en interne et avec les collaborateurs du projet (une équipe de l'Ecole Normale Supérieures de Tétouan Maroc, un volontaire japonais). Par la suite, une fois le prototype finalisé, nous avons procédé à une évaluation de ses aspects techniques, ergonomiques, pédagogiques et de valeurs avec un comité composé des inspecteurs et professeurs de la discipline et des experts du Laboratoire National des Ressources Numériques (LNRN).

   Après évaluation de l'ensemble des fonctionnalités de l'application et sa faisabilité et la réintroduction de toutes les rectifications nécessaires, nous l'avons mise au point auprès des élèves d'une classe au terminal collégial.

   En effet, après l'utilisation de l'application au cours des vacances du premier semestre de l'année scolaire 2016-2017, nous avons procédé à une enquête pour évaluer la perception des élèves vis-à-vis des activités de soutien hors classe portées sur une technologie mobile.

   Pour ce faire, nous avons soumis un formulaire en ligne composé de 4 items (Perception de l'utilité « PU », Perception de la facilité d'utilisation « PFU », Intention et Attitudes vis-à-vis de ce nouveau produit à vocation de soutien scolaire hors classe, des apprentissage de la langue anglaise). Nous avons demandé aux élèves d'indiquer leur échelle d'appréciation sur les quatre items (échelle Likert de 5 valeurs (tout à fait d'accord, d'accord, neutre, pas d'accord, pas tout à fait d'accord). 71,6 % des élèves ont exprimé l'opinion que les activités de soutien portées sur le mobile rendent efficaces leurs apprentissages hors classe et plus de 95 % des élèves ont mentionné une bonne satisfaction (tout à fait d'accord et d'accord) et que le travail avec les applications mobiles est amusant contre 3,4 % qui ont un avis neutre. Les élèves collégiens aiment fortement ce genre de dispositifs de soutien scolaire hors classe. 85,9 % des élèves collégiens ont fait part de leur enthousiasme à l'égard des activités portées sur les mobiles (tout à fait d'accord et d'accord) contre 2,7 % qui ont été neutres. Notre constat le jour du test de l'application a confirmé ce résultat. La majorité possède réellement un mobile et voudrait l'exploiter dans le renforcement des activités scolaires et cherche toujours des alternatives de soutien scolaire répondant aux exigences du programme officiel scolaire. Néanmoins, les fréquences (28,7 % et 60,7 %) de l'item 4 relatifs à la recherche d'autres activités de soutien conçues et portées sur le mobile justifient leurs réponses exprimées pour le téléchargement des applications dans leurs mobiles.

   La fréquence des items de la Perception de l'Utilité est assez satisfaisante, elle atteint une moyenne de 90 % entre le niveau 1 (tout à fait d'accord) et le niveau 2 (d'accord). Cela explique que la perception des élèves collégiens de ces activités à vocation scolaire hors classe est assez positive. Même constat pour les intentions et la facilité d'utilisation.

Conclusion

   En guise de conclusion, notre étude a visé le développement d'une application éducative mobile destinée au soutien scolaire des élèves marocains en langue anglaise. Pour y arriver, nous nous sommes basés dans notre recherche sur le Modèle de recherche développement de Van Der Maren 2003.

   Les résultats atteints pour ce type d'applications mobiles orientées vers le soutien des apprentissages des élèves marocains hors classe ont été dans leur ensemble positifs. En effet, la perception de l'utilité, celle de la facilité d'utilisation et les attitudes déterminent de manière directe ou indirecte l'intention d'utiliser des activités de soutien conçues pour un apprentissage mobile hors classe.

   Véritablement, ce travail pourrait constituer une piste de réflexion pour l'élaboration et le développement des nouvelles stratégies et approches de soutien scolaire des apprentissages en et hors la classe pour réduire l'échec et le décrochage scolaire dans les établissements de l'enseignement public marocain.

Abderrahim Ghassoub,
Ghassoub2005@yahoo.fr
Faculté des Sciences de l'Éducation
Université Mohammed V- Rabat - Maroc

Ilham Laaziz,
Ahmed Fal Merkazi,
Souhaib Ammou,
Abderrahim Khemiss
Sara Jdid,
Akira Matsumoto,
Nao Tojo

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

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NOTES

[1] Legendre, 2005, p. 1147.

[2] Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) citée dans Contandriopoulos, Champagne, Potvin, Denis, et Boyle (1997) p. 39.

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