bas de page

L'avenir ?

Ainsi, depuis 50 ans, l'EPI contribue activement à l'intégration et au développement de l'informatique et du numérique dans le système éducatif, de la maternelle à l'université.

Elle milite depuis des décennies pour l'utilisation de l'informatique et du numérique dans les différentes disciplines et activités – des milliers de pages ont été publiées dans les différentes publications de l'association – mais aussi pour un enseignement de l'informatique en tant que tel au collège et au lycée dans les enseignements généraux et technologiques.

Le devoir impérieux du système éducatif est de préparer les jeunes au monde dans lequel ils vivront leur vie de citoyen et leur activité professionnelle. Ce monde est, et sera de plus en plus « numérique » Ils devront être en capacité de le comprendre, sinon de le dominer. Et pour le comprendre, il ne suffit pas de cliquer et d'utiliser l'ordinateur simplement comme un nouveau média. Des savoir-faire mais aussi des connaissances solides sont indispensables.

L'utilisation de l'informatique par les disciplines, pour laquelle l'EPI a tant fait, se développe lentement, trop lentement. La formation informatique des enseignants reste très insuffisante... tout cela traduit une politique mal assurée, quelque peu chaotique et donc un manque de cohérence qui ne s'explique pas seulement par un manque de moyens.

Souhaitons que l'EPI, carrefour d'idées, instance critique et force de proposition, continuera, comme elle le fait depuis 50 ans, de fédérer, de donner son avis (même quand on ne lui demande pas !), d'ouvrir ou de consolider des pistes, bref d'assumer sa vocation.

« L'EPI entend développer sa contribution au progrès du service public d'Éducation nationale ». Cette phrase fut de longues années en couverture 2 du Bulletin papier. Elle reste plus que jamais d'actualité.

Février 2021

Le bureau EPI