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« Nihil novi sub sole »

Livre de l'Ecclésiaste 1,9
 

« Informatics is the kind of science that can progress only by its beeing thaught. »

Władysław M. Tursky, 1973
 

« Et, il faut donner une formation suffisante, 4 ou 5 fois plus longue qu'elle n'est généralement aux utilisateurs même passifs des systèmes de gestion, de comptabilité, de traitement de texte ou de conduite d'une machine quelconque. Il y a certainement une importante recherche pédagogique à développer, surtout pour enseigner l'informatique "bas niveau" »

Maurice Nivat, 1983
 

« Demain l'information circulera sans jamais quitter une forme électronique facile à manipuler ; l'informatique sera au centre de tous les moyens de communication, gérant sur les mêmes supports l'écrit, l'oral, la musique, le graphique, l'image, tous semblablement numérisés. Nos rapports au texte, à la parole, à l'image en seront bouleversés. »

Émilien Pélisset, 1985
 

« L'objectif de cette partie a été rappelé : permettre au citoyen de savoir comment l'informatique intervient dans nos sociétés, et de faire preuve d'esprit critique en face des simplifications ou exagérations si fréquentes dans les médias. »

Jacques Arsac, 1986
 

« Donc tout le monde devrait apprendre "l'informatique des utilisateurs", et celle-ci, il nous faut encore beaucoup l'inventer. »

Claude Pair, 1987
 

« Il faut durer, mais il faut aussi faire vite car le rythme d'apparition des nouveaux concepts et techniques n'est guère celui de l'introduction traditionnelle de nouveautés dans l'enseignement (réflexion, expérimentation, analyse des résultats, formation, diffusion). Ce cycle traditionnel, évalué en années scolaires, donne justement le temps au terme duquel un matériel devient obsolète ! Il faut donc mener en parallèle réflexion à moyen terme et propositions pour le quotidien. »

Monique Granbastien, 1987
 

« La mission fondamentale du système éducatif reste, sans conteste, de permettre à tous les individus d'avoir prise sur leur environnement présent et à venir. Une telle maîtrise suppose nécessairement une compréhension des choses, des autres, des événements. Tel a toujours été le rôle de la culture générale. Ce rôle demeure d'évidence dans des contextes qui se transforment de plus en plus rapidement. Et notre société se doit de proposer aujourd'hui une conception de la culture qui intègre, aux côtés de ses composantes humaniste et scientifique, une composante technique où l'informatique et les techniques associées ont naturellement leur place. »

Jacques Lucy & Jacques Baudé, 1991
 

« Si vraiment l'informatique est une science, on commet une faute grave en ne l'enseignant pas. Une société globalement illettrée sera soumise à des machines et à leurs fabricants, sans pouvoir comprendre ce qui est en jeu, sans défense, sans esprit critique. »

Jacques Arsac, 1993
 

« Ainsi, l'informatique est aujourd'hui au cœur des "technologies" de l'information et de la communication, ces technologies se différencient des autres techniques dans la mesure où elles présentent un triple aspect : "universel", "intellectuel" et "opérationnel". L'universalité de ces technologies est liée à leur caractère transversal. Elles pénètrent progressivement l'ensemble du tissu social et sont virtuellement utilisables dans tous les secteurs d'activité et pour toutes les fonctions, dans les usines et les bureaux comme dans les foyers. »

Félix Paoletti, 1993

« De ce fait, il est encore plus urgent d'imposer l'enseignement de l'informatique et de l'étendre à tous, dès le plus jeune âge. C'est sûrement le seul apprentissage précoce à mettre en place, autrement plus important que les langues. »

Jean-Louis Malandain, 2000
 

Tout est dit ! Non ?

Un mot encore cependant : si l'EPI n'existait pas, il faudrait sans retard l'inventer.

Charles Duchâteau, 2020
Professeur émérite
Département Éducation et Technologie
Université de Namur

NDLR-EPI : Tout est dit ? Il reste à citer l'auteur en 1997 !

« La réaction du monde éducatif n'est pas à la mesure des enjeux ; si l'on réintroduit, parfois timidement, une forme d'initiation aux concepts et outils véhiculés par les technologies de l'information et de la communication, l'attitude consiste encore souvent à attendre, comme on le fait sans succès depuis vingt ans, que l'ensemble des disciplines bien installées fassent enfin une place à ces technologies dans leurs méthodes et leurs préoccupations. »

Charles Duchâteau, 1997

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Association EPI
Février 2021

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