Rentrée scolaire, pandémie et...
Le temps scolaire est revenu. Il peut faire craindre une reprise épidémique car la pandémie est toujours là. Vaccination et gestes barrières s'imposent.
La situation sanitaire reste d'autant plus préoccupante que le « quoi qu'il en coûte » n'aura pas concerné le système éducatif. Pas de plan d'embauche d'enseignants pour assurer les remplacements et organiser la réduction des effectifs des classes. Pas de financement de capteurs de CO2, de purificateurs d'air, etc. quand les collectivités locales le demandent dans la situation exceptionnelle que nous connaissons.
La scolarité de nombreux élèves a été profondément perturbée ces deux dernières années. Mais les programmes n'ont pas été aménagés et il y a encore des suppressions de postes en cette rentrée scolaire. Le ministère s'enferme dans le déni de la réalité pédagogique des établissements. D'un coté les déclarations ministérielles, de l'autre les enseignants qui vont à nouveau devoir tenir le service public d'éducation avec le sentiment qu'ils devront se débrouiller faute de protocole adapté.
Le distanciel, qui n'a pas complètement disparu, peut revenir en force. Quid de la fermeture de classes et de la situation qui serait ainsi créée ? Mais la pédagogie continue...
Le distanciel
Sommes-nous mieux préparés qu'avant les vacances ? A-t-on résolu les problèmes techniques (infrastructures réseaux, leur dimensionnement notamment, attribution d'ordinateurs aux élèves non ou mal équipés...) ? A-t-on fait remonter du terrain les pratiques pédagogiques mises en place par les collègues plus avancés ? A-t-on formé les enseignants à l'enseignement à distance ? Le nouveau Directeur du numérique pour l'Éducation a-t-il enfin mis en place une politique globale que semblaient annoncer les récents États généraux du numérique ? Le distanciel ne s'improvise pas surtout si l'on veut dépasser le simple « effet télévision » d'un cours filmé qui décourage très vite les élèves et pas seulement les plus jeunes ! Ces questions restent posées et on peut craindre les réponses.
Accompagnons et protégeons les enseignants d'informatique au lycée
Dans sa lettre d'information n° 23 (13-07-2021) la SIF apporte tout son soutien à la demande de prise en compte de la complémentarité des différents statuts des enseignants d'informatique [1].
« Les associations d'enseignants d'informatique dans le secondaire, AEIF et EPI, ont publié un communiqué le 22 juin dernier sur le « développement de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) au lycée et [la] gestion de ses enseignants. » [2]. Si la SIF fait un bilan plus positif sur le choix de la nouvelle spécialité NSI (cf. droit de réponse à FranceInter), elle est très sensible aux difficultés rencontrées par les collègues du secondaire pour faire reconnaître l'investissement colossal qu'ils ont consenti pour se former à l'informatique et à son enseignement en préparant le diplôme inter-universitaire « Enseigner l'informatique au lycée ». La SIF apporte tout son soutien à la demande de prise en compte de la complémentarité des différents statuts des enseignants d'informatique afin que soient pleinement valorisés l'engagement et les compétences des collègues concernés ».
Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?
On pourra se référer utilement au document de travail de Laurène Bocognano (DEPP-B4) Série Synthèses - Document de travail n° 2021.S03 - 22 pages - Août 2021 [3]. « Cette étude confirme ce que l'on sait déjà. L'équipement progresse mais reste très inégalement réparti. Surtout les usages numériques sont la dernière roue du carrosse pédagogique » constate François Jarraud dans un récent expresso.
Quand on pense qu'il y a 30 ans la suppression de l'option informatique des lycées devait « booster » l'utilisation de l'informatique dans les disciplines ! On parlait alors d'EAO. Sauf que la formation des enseignants n'a jamais été à la hauteur des enjeux.
Notre ami Ignace RAK nous a quittés
Il était entré dans les années 2000 dans notre groupe de travail ITIC et était de toutes les réunions. Sa connaissance de l'enseignement de la technologie nous était particulièrement précieuse et le groupe lui doit beaucoup. Pour les 50 ans de l'EPI Ignace nous avait proposé quelques points de repères pour contribuer-compléter la connaissance de ce qui s'est notamment fait en lycée d'enseignement professionnel et dans la discipline technologie au collège. « Ce que je vous décris ci-dessous n'est pas un article scientifique mais une rapide description du monde « Informatique », avec quelques repères des grandes phases du monde les lycées professionnels et collèges tel que je l'ai vécu et ressenti (...) J'ai milité, et je continue à militer, dans des associations (PAGESTEC et EPI) pour une intégration d'un enseignement de l'Informatique comme contenu-sujet-objet dans les programmes de l'enseignement général, participant à la construction d'une culture technologique obligatoire et générale pour tous, ceci de l'école primaire au lycée. »
Tout y est dit, et nous vous invitons à lire ou relire cette contribution très personnelle [4].
Sa vie de retraité c'était aussi la danse, l'accordéon [5] et l'émission radio qu'il animait avec talent [6]. Un dernier hommage lui a été rendu le 7 juillet à 14h au jardin des souvenirs dans le cimetière de la plaine a Taverny lors de la dispersion de ses cendres.
Salut Ignace, le collègue sympathique et compétent que tu étais nous manque déjà. Nous pensons à toi...
Jean-Pierre Archambault
Président de l'EPI
NOTES
[1] https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2021/07/Lettre-dinformation-SiF-N°023.pdf
[2] Rappel du communiqué AEIF-EPI du 22 juin 2021 :
https://aeif.fr/wp-content/uploads/2021/06/Communique-AEIF-EPI-22-juin-2021.pdf
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2107a.htm
[3] https://www.education.gouv.fr/media/92846/download
[4] http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102n.htm
[5] https://www.ignace-rak.com/
[6] https://rdiciwebradio.wixsite.com/rdici
|