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L'informatique dans l'enseignement secondaire

Wladimir Mercouroff
 

Wladimir Mercouroff, nommé en mars 1970 « chargé de mission à l'informatique au Ministère de L'Éducation nationale » nous a fait parvenir un article « des souvenirs de l'époque » paru en 2015 dans la revue sur l'Histoire de la recherche contemporaine (Tome IV n° 1). Nous en extrayons le passage concernant l'informatique dans l'enseignement secondaire qui évoque la création de l'EPI qu'il avait concrètement encouragée.

Le texte complet est en ligne : https://journals.openedition.org/hrc/1154

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   Sitôt nommé, j'ai cosigné avec le directeur de l'Enseignement secondaire une circulaire afin de proposer à des professeurs de lycées des stages de formation à l'informatique. Il y eut 1 024 (soit 210) réponses ! J'avais obtenu quatre-vingt postes au budget, pour décharger d'enseignement les professeurs sélectionnés ; une centaine de stagiaires ont été formés chez IBM, Honeywell et à la CII dès la première année. Ces formations se sont poursuivies pendant quelques années dans un cadre universitaire, à Grenoble, à Nancy et à l'ENS de Saint-Cloud. C'est à cette occasion que j'ai encouragé la création de l'association « Enseignement public et informatique » EPI [1] pour regrouper ces enseignants.

   J'ai été amené à pousser l'écriture d'un langage de programmation spécifique, le LSE (Langage symbolique d'enseignement), par une équipe de l'École supérieure l'électricité. Le LSE avait pour ambition de concurrencer le Basic, alors très à la mode [2]. On nous a beaucoup reproché, dans les milieux branchés, de lancer un langage interactif à syntaxe française [3]. Que nous aurait-on dit si on avait choisi le Basic, qui foulait aux pieds notre bonne langue française !

   En 1973 enfin, un appel d'offre a été lancé pour équiper les lycées en machines. Nous avons choisi deux mini-ordinateurs français : le MITRA 15 de la CII et le T-1600 de Télémécanique. Ces machines ont équipé cinquante-huit lycées et ont constitué la première introduction importante d'ordinateurs dans le secondaire [4]. Les Plans « 10 000 micro-ordinateurs dans les lycées » lancés plus tard par André Giraud, ministre de l'Industrie, et « Informatique pour tous » de Laurent Fabius, Premier ministre, ont été des rééditions moins bien préparées, puisque aucune formation spécifique d'enseignants ne les a précédées.

Wladimir Mercouroff

NOTES

[1] https://www.epi.asso.fr/

[2] Le Basic (Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code) littéralement « Code d'instruction symbolique multi-usages du débutant »), a été conçu en 1964 au Dartmouth College aux États-Unis, pour permettre aux étudiants qui ne travaillaient pas dans des filières scientifiques d'utiliser les ordinateurs.

[3] Les instructions étaient par exemple, « SI », « ALORS », « SINON » au lieu de « IF », « THEN », « ELSE »

[4] http://www.societe-informatique-de-france.fr

NDLR-EPI : voir « L'expérience des 58 lycées » Jacques Baudé, Bulletin « 1024 » n° 4 :
https://www.societe-informatique-de-france.fr/wp-content/uploads/2014/10/1024-4-baude.pdf

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Association EPI
Février 2021

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