Accueil du site Articles Archive des revues

 Articles et documents publiés par l'EPI concernant : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique   

Si vous souhaitez soumettre un article
correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI a signé, en 1999, un accord de collaboration avec certaines universités marocaines.
Nous avons regroupé dans cette seule et même rubrique les communications issues des institutions :
- Laboratoire « Technologies de l'Information et de la Communication pour la Formation en Sciences ». École Normale Supérieure, Fès.
- Laboratoire « Interdisciplinaire de Recherches en Didactique des Sciences et Techniques » (LIRDIST). Faculté des sciences Dhar El Mahraz, Fès.
- Observatoire de « Recherche en Didactique et Pédagogie Universitaire » (ORDIPU). Université Hassan II Mohammedia, Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca.

Au Maroc En France : 198019851990199520002005201020152020 À l'étranger

Année 2022 Haut 2021 Bas

L'usage pédagogique des réseaux sociaux numériques : Cas de Facebook auprès des étudiants de la FSJES de L'UCA, à Marrakech.
Badoui Touria. Maroc.
Le recours à l'usage massif des TIC en milieu universitaire occupe une place importante à l'ère du Corona virus. Face à cette conjoncture pandémique contraignante, la continuité pédagogique via le réseautage numérique demeure une alternative d'extrême urgence pour une telle continuité académique. Face à ce nouvel écosystème, apprenants et enseignants se sont retrouvés au coeur d'un challenge lié, non seulement au Covid 19, mais aussi à l'envahissement de la Technologie qui a mis leurs compétences à l'épreuve. Nombreux sont ceux qui ont recours à d'autres sources d'apprentissage moins formelles comme le réseau social Facebook qui paraît facile à manipuler pour assurer une meilleure acquisition. Cette plate-forme devenue aujourd'hui un cadre pédagogique vecteur d'ouverture à la connaissance, au savoir, d'échange interactif et de partage. À cet égard et face à ce changement brusque et imprévu, les responsables politiques ont commencé à changer de comportement et envisager de nouvelles stratégies d'intégration des TIC dans la vie estudiantine.
Dans ce sens, plusieurs sites ont été visités et tant de plates-formes ont été créés afin de combler ce besoin criant d'acquisition. Notre article se propose de mettre l'accent sur l'acte pédagogique et d'interpeller la trajectoire qu'empruntent nos étudiants au quotidien sur Facebook. Autrement dit, Facebook pourrait-il devenir une source numérique fiable d'apprentissage et de ressourcement ? Dans quelle mesure ce mode d'apprentissage virtuel est-il susceptible de fournir un environnement comparable à celui du présentiel ?
EpiNet n° 244, avril 2022.

Le Management par projet et son impact sur la réforme du système d'éducation et de formation au Maroc. Cas de la vision stratégique de la réforme 2015-2030.
Yassine Jabraoui Ahmed, Belmoudene. Maroc.
La réforme du système d'Éducation et de Formation Marocain (SEF) suscite l'intérêt de tout le monde en étant souvent sujet des débats. De notre part, nous avons fait le choix de nous joindre à cette mouvance en étudiant la mise en oeuvre de « la vision stratégique de la réforme 2015-2030 ».
De ce fait, nous considérons qu'une bonne gestion de projets constitue un des facteurs déterminants pour une gouvernance efficace de tout SEF. Elle permet aux acteurs de la réforme du SEF de gérer de manière efficiente l'ensemble de leurs activités dans un esprit de responsabilité et reddition des comptes. Il est donc important pour réussir la gestion d'un projet de s'assurer que les différents processus d'élaboration, de mise en oeuvre, de suivi et de contrôle sont respectés.
EpiNet n° 242, février 2022.

Année 2021 Haut 2020 Bas

L'impact de la stratégie de simulation dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences de la vie et de la Terre au Maroc.
Sabah Belaaouja, Ahmed Belmouden. Maroc.
L'intégration des TICE reste marginale à l'heure actuelle dans l'enseignement des SVT au Maroc, bien que leur place est explicitement décrite dans les nouveaux programmes scolaires. La présente étude a été établie essentiellement dans le but d'étudier l'impact de la stratégie de simulation dans l'enseignement et l'apprentissage des SVT. L'originalité de cette recherche consiste essentiellement dans le fait qu'elle intègre la stratégie de simulation dans l'enseignement des sciences de la vie dans une classe réelle et évalue la qualité des apprentissages réalisés par les apprenants pendant cette expérimentation.
Les résultats de cette recherche nous ont permis de retenir que, approximativement les deux tiers des élèves interrogés, ont appris, de manière significative les concepts étudiés.
EpiNet n° 239, novembre 2021.

Dispositif hybride « FcMOOC » pour le développement des compétences transversales chez les jeunes diplômés des universités.
Imane Aboutajedyne. Maroc.
Les compétences transversales visent des savoir-agir susceptibles d'accorder aux apprenants des capacités à s'adapter aux différentes situations rencontrées de la vie. Néanmoins, leur développement comme objet de formation suscite des questionnements à propos du processus à adopter et interpelle des pratiques ancrées dans des activités concrètes permettant la mobilisation des opérations cognitives nécessaires à son efficacité. Le présent article s'appuie sur une articulation des concepts jugés fondamentaux dans le développement de ce type de compétences et propose une idée de conception d'un tel processus.
EpiNet n° 238, octobre 2021.

Analyse des besoins de formation en technologies éducatives chez les enseignants du secondaire au Maroc.
Abdelaaziz Courr, Ahmed Belmoudene. Maroc.
L'installation de tout plan de formation des enseignants en TIC nécessite l'identification des besoins de formation. Par une enquête, via un questionnaire auprès de 240 enseignants du secondaire, nous avons pu dégager leurs perceptions et leurs niveaux de maîtrise de quatorze outils technologiques susceptibles d'être utilisés en éducation. Cela nous a permis de classer ces outils par ordre de priorité comme des besoins de formation. Ainsi, les résultats montrent que les logiciels éducatifs spécialisés constituent le premier besoin avec un IPB qui dépasse 6 points.
EpiNet n° 235, mai 2021.

L'enseignement à distance : perceptions des étudiants et usage du numérique en période de confinement Covid-19.
Kaoutar Aarab. Maroc.
Qualifiée de pandémie par l'OMS, le Coronas Virus est une crise sanitaire ayant eu un impact sur tous les secteurs de la société, le système éducatif en particulier. En conséquence, l'enseignement à distance est donc perçu comme étant une alternative permettant d'assurer la continuité pédagogique dans les différents établissements du secteur éducatif. Cet article porte sur les perceptions des étudiants universitaires en matière d'usage des outils d'enseignement à distance en exploitant leur expérience lors du confinement.
EpiNet n° 234, avril 2021.

Les TIC en préscolaire inclusif : un appui majeur pour la petite enfance en situation de handicap.
Lhassan Ouazza, Jamila Bellamqaddam. Maroc.
Dans un environnement préscolaire inclusif, les TIC permettent aux enfants avec ou sans handicap d'exploiter leurs profils d'apprentissage dominants et leur favorisent entre autres l'éclosion de leurs compétences cognitives, émotionnelles, sociales et sensorimotrices. Dans cet article, nous voulons étudier le rapport TIC/Profils d'apprentissage à la base d'une évaluation comparative des compétences de deux groupes d'enfants en situation de handicap dans deux classes préscolaires différentes, l'une intégrant les TIC et l'autre sans TIC.
EpiNet n° 234, avril 2021.

Pour une application pratique d'une approche pilotée par la tâche et Internet en milieu informel.
Amina Khalil. Maroc.
Ce travail se basera sur un projet de recherche intervention mené au Maroc en 2016 et qui a consisté à expérimenter une série de tâches d'apprentissage de français L2 et a observé l'effet des supports technologiques dans le développement de la production écrite des apprenants. Notre étude s'attachera en premier temps à présenter une fiche pratique des différents paramètres de ce qui doit être pris en considération lors de la conception d'un projet intégrant les TIC et le processus à suivre pour pouvoir l'implanter dans le cadre d'enseignement apprentissage du français. La deuxième partie présentera une réflexion critique sur les résultats et les limites de nos pratiques.
EpiNet n° 233, mars 2021.

Année 2020 Haut 2021 2019 Bas

Renforcer les capacités TIC des étudiants de la Licence Professionnelle en Éducation Musicale et Animation des Structures Musicales.
Ibrahim Ouahbi, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari. Maroc.
L'objet de cet article est de promouvoir l'enseignement du codage informatique et de renforcer les capacités TIC des étudiants de la Licence Professionnelle « Éducation Musicale et Animation des Structures Musicales » (LPEMASM). Pour ce faire, nous avons mené une expérimentation sur l'utilisation des activités ludiques basées sur l'environnement visuel de programmation « Scratch » avec des étudiants de la LPEMASM. Au cours de ces activités les étudiants ont été initiés à la logique algorithmique et à la programmation visuelle à base de blocs. Ils ont ensuite été invités à créer des programmes éducatifs avec l'outil Scratch. En amont et en aval de notre expérimentation, un questionnaire a été distribué aux participants pour comparer l'évolution de leurs perceptions sur l'intégration du codage informatique dans l'enseignement / apprentissage de l'éducation musicale. L'analyse des résultats a montré une bonne prise de conscience sur les différentes possibilités d'exploiter l'environnement Scratch dans l'enseignement et l'apprentissage de l'éducation musicale au secondaire tout en développant la pensée algorithmique chez les apprenants.
EpiNet n° 229, novembre 2020.

Didactique des langues, modèles et niveaux d'intégration des TICE, quels cheminement et transmission suivis ?
Touria Badoui. Maroc.
Notre article, à visée épistémologique, s'inscrit dans le cadre de la socio-didactique qui se situe au croisement de la sociolinguistique et de la didactique des langues. Blanchet et Rispail lui donnent approximativement la même définition. Ils affirment que « la socio-didactique, dans ses dimensions théorique et méthodologique, s'inscrit donc au premier titre dans le sens d'une recherche didactique impliquée socialement qui a pour objet et objectif l'intervention sur les terrains analysés et creuse le sillon pour un engagement du chercheur : c'est toujours, sous des modalités diverses, une recherche-action ». Nous jugeons alors important de présenter les définitions de la didactique et les différentes méthodologies et approches.
EpiNet n° 229, novembre 2020.

Gamification dans les cours de français au profit des étudiants de la licence d'éducation
Ibrahim Ouahbi, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari. Maroc.
La gamification figure parmi les bonnes pratiques éducatives permettant à chaque apprenant de s'engager dans ses apprentissages, de faire évoluer ses réflexions sur les notions de cours, et d'acquérir un certain niveau d'autonomie et de confidence. Afin de stimuler l'intérêt des étudiants de la 1re année de la licence d'éducation (Enseignement secondaire de la langue Française) à l'usage des TIC dans l'enseignement du français, nous avons élaboré des séquences pédagogiques basées sur des activités gamifiées. Les résultats montrent que le recours à la gamification a donné aux étudiants la possibilité de s'auto-évaluer et de s'engager davantage dans leur apprentissage dans un environnement compétitif. En plus, les étudiants ont pu enrichir leur expérience TICE et ont saisi le potentiel pédagogique de la gamification.
EpiNet n° 228, octobre 2020.

Les TICE au service des sourds en contexte inclusif scolaire
Lhassan Ouazza. Maroc.
Cet article se propose de mettre l'accent sur l'importance des TIC en milieu scolaire inclusif. Dans la dimension inclusive, l'enseignant qu'il soit d'accueil ou référent est appelé à orchestrer la double diversité que représente la classe inclusive : la diversité des apprenants dits normaux et celle des apprenants à besoins éducatifs particuliers. Pour notre cas des apprenants sourds, l'usage des TICE permet non seulement l'accès à la connaissance abondante mais aussi à l'apprentissage de base de la langue des signes. Dans ce sens, nous voulons aussi explorer le rapport entre les éléments du trinôme TICE, statut social et acquisition de la langue des signes.
EpiNet n° 227, septembre 2020.

Quel dispositif techno-pédagogique pour le développement en masse des compétences du 21e siècle chez les jeunes diplômés ?
Imane Aboutajedyne. Maroc.
À l'heure où le débat sur les compétences du 21e siècle s'est orienté de la cause pour laquelle nous devrions les enseigner vers la manière dont nous pouvons les enseigner, la prise de conscience de l'importance du sujet demeure dans certains pays, dont le Maroc, en deçà de cette mutation imposée par le monde d'aujourd'hui. En rapport avec notre recherche, cet article a pour but de donner une idée de notre réflexion sur la conception d'un nouveau processus innovant qui permettrait le développement des compétences du 21e siècle.
EpiNet n° 226, juin 2020.

L'enseignement à distance au Maroc à l'heure du Covid-19
Driss Louiz. Maroc.
À l'heure de la pandémie du Coronavirus et après l'état d'urgence sanitaire déclaré par le royaume du Maroc, le ministère de l'Éducation Nationale de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique a pris d'importantes mesures préventives afin d'assurer la continuité pédagogique de l'année 2019-2020 et a décidé la suspension des cours dans les différents établissements scolaires et universitaires des secteurs publics et privés. Le but est, en effet, de lutter contre la propagation de la pandémie Covid-19 à partir du 16 mars 2020 et ce jusqu'au 20 mai 2020. Cette décision, prise à temps selon certains experts dans le domaine de l'éducation, a été largement applaudie par les différents acteurs de la société marocaine. Les cours en présentiel ont été remplacés par un enseignement à distance.
Dans cet article, nous essayerons d'apporter quelques éléments de réponse à quelques questions sachant que d'autres interrogations demeurent en suspens.
EpiNet n° 225, mai 2020.

Le dictionnaire numérique ou électronique : des outils pédagogiques favorisant l'apprentissage lexical
Mostafa Zaklani. Maroc.
Ce qui m'a vraiment poussé à travailler sur ce sujet est l'impression laissée après un questionnaire que j'avais adressé aux élèves de trois classes du cycle secondaire qualifiant dans lesquelles j'enseigne, au lycée Almajd. Les réponses à ce questionnaire montrent que la majorité des élèves de ces trois classes disposent tous d'un portable Smartphone, un pourcentage de 100 %, alors que seulement une minorité de 5 % d'entre eux a d'un dictionnaire numérique téléchargé pour profiter de son utilisation dans l'apprentissage du lexique.
Aujourd'hui, le dictionnaire français doit normalement être d'usage quasi quotidien dans l'institution scolaire : école élémentaire, collège, lycée. Mais qu'en est-il exactement ? De quel(s) dictionnaire(s) s'agit-il ? Est-il (sont-ils) couramment consulté(s) par les enseignants et les élèves ? Quel rôle joue(nt)-il(s) dans l'apprentissage de la langue maternelle ou d'une langue étrangère ? Quelle place occupe le dictionnaire numérique dans le contexte pédagogique ?
EpiNet n° 224, avril 2020.

Vers une conceptualisation de l'autonomie professionnelle de l'enseignant
Fatima Zahra Lotfi. Maroc.
Considérée comme levier de la professionnalisation, l'Autonomie Professionnelle de l'Enseignant (APE) – des cycles primaire et secondaire – est rarement définie en soi. Il est donc utile d'en préciser les dimensions et caractéristiques. L'objectif de cet article étant de clarifier la question de l'APE, en particulier dans le contexte marocain. À cet égard, il abordera différentes conceptions et formes d'autonomie. Des notions en corollaire – telles l'indépendance, la liberté, la réflexivité, l'autodétermination, la responsabilité – seront discutées également. L'article proposera aussi, en s'appuyant sur les quatre attributs qui constituent ce concept, une grille des indicateurs de l'enseignant autonome.
EpiNet n° 223, mars 2020.

La perception des enseignants de l'intégration des TIC dans le processus d'enseignement au Maroc
Youssra El Janous, Mohamed Laafou, Rachid Jannati-Idrissi, Mourad Madrane. Maroc.
Ce travail a pour objet de déterminer l'impression des enseignants de la province d'Ouezzane au nord de Maroc sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le processus d'enseignement. Pour ce faire, on a réalisé un questionnaire pour plus de cinq cents enseignants de différentes matières enseignées au secondaire collégial et qualifiant afin de montrer l'intérêt de l'intégration des TICE. L'analyse des résultats obtenus nous a montré que l'utilisation des TICE permet aux enseignants d'améliorer l'apprentissage des élèves, soit en utilisant les matériaux pédagogiques (le portail TICE) ou bien les ressources numériques fournies par le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Maroc.
EpiNet n° 223, mars 2020.

Étude de conceptions alternatives et de l'impact d'une situation d'apprentissage informatisée sur la compréhension conceptuelle d'élèves marocains à propos de la formation d'images à travers une lentille convergente
Ahmed Sidi Cheikh, KhalidAhaji, Ahmed Belmouden. Maroc.
Cette recherche descriptive et expérimentale vise à explorer les conceptions alternatives chez les élèves marocains de la deuxième année du secondaire collégial à propos de la formation d'images à travers une lentille convergente. Nous examinons ensuite si la situation d'apprentissage basée sur l'utilisation des nouvelles technologies modifie ou non ces conceptions alternatives par rapport aux résultats du groupe ayant reçu un enseignement classique. Cent-dix élèves marocains (38 élèves du groupe expérimental et 92 élèves du groupe témoin) ont participé à cette recherche.
Pour atteindre les objectifs de cette recherche, nous avons élaboré un test pour le diagnostic et l'identification des conceptions alternatives aussi bien pour évaluer la compréhension conceptuelle des élèves à propos de la formation d'images, le test étant constitué de 15 questions à choix multiples.
Les résultats de cette recherche, ont exploré plusieurs conceptions alternatives chez les élèves à propos du rôle de la lentille, du rôle de l'écran et du rôle de rayons lumineux, dans la formation d'images..., aussi bien les résultats ont montré qu'il y a une différence statiquement très significative entre le groupe témoin et le groupe expérimental, le dernier ayant enregistré une augmentation de 49 % des performances.

EpiNet n° 221, janvier 2020.

Impact de la plate-forme e-learning « minassati » sur les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur
Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi. Maroc.
Le présent travail de recherche a pour objectif de cerner les effets de l'utilisation d'une plate-forme e-learning intitulée « minassati » sur les pratiques pédagogiques chez les enseignants et les étudiants inscrits en Master « Éducation et études islamiques » à l'université Abdelmalek Essaadi au Maroc. Les données ont été recueillies par le biais d'une enquête par questionnaire auprès des enseignants et des étudiants ayant utilisé la plate-forme « minassati » dans l'activité d'enseignement-apprentissage et par les traces numériques laissées sur cette plate-forme.
L'analyse des données fait ressortir que les enseignants et les étudiants avaient l'opportunité d'utiliser quelques fonctionnalités intégrées à la plate-forme e-learning « minassati » dans le cadre de l'activité d'enseignement-apprentissage, notamment celles liées à la transmission du contenu et à la communication. Par ailleurs, les résultats révèlent que tous les enseignants et la majorité des étudiants ont observé effectivement des changements, notamment en ce qui regarde la communication et l'interaction entre étudiants et avec les enseignants, la diversité des ressources proposées et les tâches confiées aux étudiants ainsi que la motivation accrue et l'implication active dans les activités d'apprentissage.

EpiNet n° 221, janvier 2020.

Année 2019 Haut 2020 2018 Bas

L'intégration des TICE dans le contexte scolaire, ambitions et limites
Mostafa Zaklani. Maroc.
Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères.
Ainsi, j'ai commencé à m'intéresser à tous les moyens didactiques pouvant stimuler la motivation chez les apprenants dans les cours des apprentissages de la langue française. Je me suis demandé comment peut-on bien motiver ces élèves ? Et par quels moyens ? L'intégration d'un nouvel outil dans leur apprentissage ne serait-il pas bénéfique pour leur motivation ? C'est là que les TICE ont pris place, toutefois d'autres questions se posent dans ce même contexte : quel sera l'impact de ces technologies sur la motivation des apprenants ? Quelles sont les ambitions de l'usage des TICE dans le contexte scolaire ? Et, dans un sens opposé, quelles sont les limites et les obstacles que peut rencontrer l'intégration des TICE dans le domaine scolaire ? Dans cet article, on essayera d'apporter quelques éléments de réponse à toutes ces interrogations.

EpiNet n° 220, décembre 2019.

Cadre référentiel de la formation continue en TICE au Maroc
Badoui Touria. Maroc.
Cet article porte sur la formation continue des enseignants, un thème crucial et déterminant pour le succès de la politique du système éducatif au Maroc. La formation continue est une réponse aux questions et aux situations d'enseignement-apprentissage que connaissent les professeurs dans l'exercice quotidien de leur pratique professionnelle. L'objectif primordial de la politique de formation continue est de faire de cette dernière un outil permettant aux acteurs éducatifs de s'acquitter plus efficacement des tâches qui leur sont confiées afin de répondre aux besoins des apprenants. Vu que le processus enseignement-apprentissage est positivement influencé par les TIC, la formation est considérée comme étant un des piliers fort du programme GENIE.
EpiNet n° 219, novembre 2019.

Avantages et défis inhérents à l'intégration du web 2.0 dans l'éducation
El Mostapha El Makkaoui. Maroc.
Avec le web 2.0, contrairement au web 1.0, l'utilisateur devient acteur et participe également à la création des contenus dans leurs différentes formes (vidéo, texte, image...). Une nouvelle sphère présente de nouvelles situations exploitables dans le domaine de l'éducation. Et ce, en offrant plus d'opportunités qui favorisent davantage le travail collaboratif et coopératif. Terreau pour les pédagogies actives notamment l'approche actionnelle, le web 2.0 encourage l'interaction, le travail coopératif et le travail collaboratif. Or, Les applications des outils 2.0 dans l'éducation tels que les blogs, les forums, les réseaux sociaux mettent les acteurs impliqués dans le processus enseignement-apprentissage devant des défis de grande ampleur dans la mesure où elles exigent de nouvelles compétences, les compétences numériques, parmi tant d'autres, et font appel à un continuum dynamique de recherche-action, de créativité et d'innovation.
EpiNet n° 219, novembre 2019.

Les capsules vidéo et l'apprentissage. Quelles relations ?
Hamed Loubna. Maroc.
Avec l'arrivée des nouvelles technologies, la façon d'apprendre a totalement changé. Ce qui a donné une nouvelle vision à l'apprentissage. Des enseignants ont changé leur méthode de transmission du savoir, et ont adopté des stratégies adéquates avec ce nouveau contexte, comme, par exemple, l'utilisation des capsules vidéo qui est une manière très appréciée soit par l'apprenant soit par l'enseignant. Cela nous a amené à poser deux questions importantes ; d'une part, comment la capsule vidéo aide-t-elle les étudiants à mieux apprendre ? D'autre part, comment peut-on motiver l'apprenant et le rendre plus actif à travers les capsules vidéo ?
EpiNet n° 218, octobre 2019.

Formation et pratique enseignante des TICE dans l'enseignement de français aux cycles secondaires collégial et qualifiant
Touria Badoui. Maroc.
Cet article présente une synthèse d'un travail de recherche doctorale, portant sur la formation et les pratiques des enseignants en matière d'intégration des Technologies d'Information et de Communication (TIC), en classe de français aux cycles secondaires collégial et qualifiant : Cas de l'ancienne AREF Gharb Chrarada Bni H'ssen qui se compose, actuellement, de trois Directions provinciales : La Direction de Kénitra, la Direction de Sidi Kacem et la Direction de Sidi Slimane.
EpiNet n° 217, septembre 2019.

L'innovation techno-pédagogique chez l'enseignant des sciences physique-chimie du cycle secondaire marocain
Cherif Alaoui Mrani, Abdelkrim El hajjami. Maroc.
L'étude d'innovation techno-pédagogique chez les enseignants ne peut se faire sans identifier et analyser l'état des lieux des concepts clés qui contrôlent leur engagement ou désengagement du mouvement d'innovation techno-pédagogique qui envahit les pratiques pédagogiques en classe. Ces concepts se rapportent aux caractéristiques des enseignants, y compris leurs représentations des enjeux et apports de l'innovation techno-pédagogique, leurs attitudes envers elle. Le présent article essaie de répondre à plusieurs questions relatives à l'innovation enseignante par l'intégration des TIC dans l'enseignement des sciences physiques au cycle secondaire marocain : dans quelle mesure, les enseignants considèrent-ils que les TIC sont des outils importants pour améliorer leurs pratiques en classe et ainsi surmonter les difficultés rencontrées ? Généralement, les résultats montrent que les attitudes des enseignants envers l'adoption des TIC en classe ne peuvent pas être décrites comme signifiantes-créatives.
EpiNet n° 217, septembre 2019.

Des applications numériques pour une pédagogie active en classe de français
Driss Louiz. Maroc.
Aujourd'hui, le numérique a marqué le monde et continue d'apporter du renouveau dans le contexte de l'éducation et particulièrement dans notre façon d'enseigner. Le souci majeur relatif aux technologies de l'information et de la communication est de savoir comment les exploiter à bon escient dans un domaine éducatif à la fois complexe et diversifié afin que les enseignants et les apprenants puissent profiter de cette nouvelle opportunité.
Cette communication, par les questionnements qu'elle soulève, participe au débat autour de l'intégration des TICE en milieux éducatif marocain pour augmenter leur implication, attendu que ce que les élèves apprennent a du sens pour eux.

EpiNet n° 212, février 2019.

Année 2018 Haut 2019 2017 Bas

Enseignement-apprentissage à l'ère numérique : de l'hybride au distanciel
Sabrine Jmad, Samira Elouelji, El Mehdi Kaddouri. Maroc.
La présente recherche rend compte d'une expérience entreprise à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines d'Oujda en matière d'enseignement-apprentissage hybride et à distance. Cette communication présente une expérience de scénarisation et de conception de deux cours qui portent sur « les théories d'apprentissage » et « les outils de recherche et gestion de l'information ». Les cours en ligne ont été mis sur la plate-forme Moodle pour les cours à distance et sur la plate-forme Claroline pour les cours hybrides au bénéfice de 64 étudiants. Cette expérience est évaluée à travers un questionnaire qui permet de mesurer le taux de satisfaction des apprenants aussi bien par rapport à l'apprentissage qu'ils ont eu que par rapport aux relations entre les formateurs et les formés. Ce qui singularise une partie de notre expérience, c'est le mélange qu'elle opère entre l'approche sociodidactique et l'approche informative qui offrent aux étudiants la possibilité d'apprendre en lien avec leur contexte.
EpiNet n° 210, décembre 2018.

Usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning dans le processus d'apprentissage
Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi. Maroc.
L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le processus d'enseignement-apprentissage offre de meilleures opportunités pour rénover les pratiques pédagogiques. Du fait que les TIC permettent de diffuser les savoirs, d'enrichir les contenus pédagogiques, de susciter la motivation des étudiants à apprendre davantage et de favoriser la communication et la collaboration entre les étudiants ainsi qu'entre les étudiants et les enseignants.
Ce travail de recherche vise à identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning intitulé « minassati » sur le processus d'apprentissage auprès les étudiants inscrits en Master de « l'éducation et les études islamiques » à l'université Abdelmalek Essaadi au Maroc.

EpiNet n° 207, septembre 2018.

Soutien scolaire en milieu urbain au Maroc : entre soutien privé et usage d'Internet
Ahmed Rhazal, Lotfi Ajana, Jalal Khouna, Abdelkrim El hajjami. Maroc.
Le but de cette étude est de revisiter la perception des élèves marocains au sujet du soutien scolaire privé dans l'enseignement secondaire qualifiant (enseignement privé et enseignement public), les raisons d'y recourir, le nombre d'heures hebdomadaires dédiées au soutien scolaire, ainsi que son apport potentiel à la réussite scolaire. Notre étude s'intéresse aussi à l'intérêt que porteraient les élèves au soutien scolaire par Internet. Un questionnaire est utilisé pour recueillir leurs réponses.
Cet article présente les résultats de cette étude, réalisée en 2016, et leur interprétation, en effectuant une comparaison avec une étude précédente réalisée en 2012.

EpiNet n° 206, juin 2018.

Les TICE au service de l'EEDD dans l'enseignement des SVT au secondaire qualifiant, tronc commun
Saida El Ouazi, Mourad Madrane, Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
Les TIC fournissent des moyens novateurs, non seulement pour la diffusion des connaissances mais aussi pour l'exploration de stratégies d'apprentissage qui favorisent la construction des compétences. Beaucoup de professeures et de professeurs qui commencent à s'intéresser aux TIC souhaitent les intégrer comme outils de soutien à leur approche magistrale. Ici, le professeur profite des ressources TIC pour enrichir considérablement ses exposés en classe par le biais de présentations multimédia. Poellhuber et Boulanger parlent de « magistral interactif ». Il s'agit aussi de rendre accessibles en tout temps des documents à l'intention de ses élèves comme, par exemple, un site Web comportant des liens en fonction d'EEDD (Éducation à l'Environnement et au Développement Durable). La présente étude a été établie dans le but de mettre en évidence l'utilité des TICE dans l'enseignement d'EEDD au tronc commun du secondaire qualifiant. L'analyse critique des programmes scolaires des SVT du tronc commun, et les résultats statistiques nous ont permis de retenir que, la plupart des enseignants affirment que l'utilisation des TICE facilite la construction des connaissances à propos d'EEDD par les élèves, et que la majorité d'entre eux souhaitent bénéficier de formations continues pour avoir des connaissances solides en Informatique et pour améliorer leurs compétences pratiques en TIC.
EpiNet n° 202, février 2018.

Agrégation d'Informatique au Maroc
Ahmed Kanber. Maroc.
L'un des objectifs majeurs de la création de l'agrégation d'informatique est de répondre aux besoins du Maroc dans une discipline qui est un pilier de l'enseignement scientifique. La formation correspondante est notamment destinée à des professeurs du secondaire en vue d'enseigner dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs, de même qu'elle permettra aux agrégés doctorant d'accéder aux universités.
EpiNet n° 201, janvier 2018.

Un environnement de création des projets compatible IMS-LD : COPROLINE
Fauzi Moudden, Maroc.
Le contexte de ce travail est celui de développement l'application COPROLINE en ligne pour l'apprentissage collaboratif. Notre travail se situe plus précisément dans le domaine ou on cherche à favoriser, par des moyens informatiques à distance, la construction de connaissances de manière collective. Notre démarche consiste tout d'abord à réfléchir aux conditions à créer pour avoir de réelles activités collectives entre apprenants, puis à concevoir l'environnement informatique qui supporte ces activités. Nous avons choisi d'adopter la pédagogie de projet comme fondement pour ces activités collectives. Cette pédagogie a déjà fait ses preuves, principalement dans les situations d'apprentissage traditionnel en classe.
EpiNet n° 201, janvier 2018.

Année 2017 Haut 2016 Bas

Conception et Développement d'une application mobile éducative pour l'accompagnement des apprentissages des élèves marocains en langue anglaise
Abderrahim Ghassoub, Ilham Laaziz, Ahmed Fal Merkazi, Souhaib Ammou, Abderrahim Khemiss Sara Jdid, Akira Matsumoto, Nao Tojo. Maroc.
L'utilisation des applications mobiles pourrait aider les élèves de diverses localités géographiques à échanger, à s'exprimer, à communiquer et à collaborer pour améliorer les acquis de leurs apprentissages scolaires. Au Maroc, la lutte contre l'échec scolaire et la promotion des langues étrangères constituent l'une des priorités de la vision stratégique de la réforme (2015-2030). En vue de répondre à une problématique de rareté de supports didactiques numériques pour le soutien scolaire des langues étrangères au profit des élèves et en s'appuyant sur le modèle de R&D de Van Der Maren, nous avons conçu, développé une application mobile éducative, pour l'accompagnement des apprentissages des élèves collégiens marocains. Après l'implantation de l'application dans le milieu scolaire visé, une enquête a été menée pour étudier les intentions et les attitudes des élèves vis-à-vis de ce nouveau mode d'apprentissage mobile. Les résultats obtenus sont appréciables et positifs envers ce type de dispositif du mobile Learning.
EpiNet n° 199, novembre 2017.

Dispositif de formation continue à distance au profit des enseignants de l'Éducation Physique et Sportive : les premiers constats
Nezha Zahir, Mohamed Farid Dadouchi. Maroc.
Le travail de recherche que nous avons mené se propose de traiter la problématique de la formation continue des enseignants de l'Éducation Physique et Sportive (EPS).
Partant d'une analyse de la situation de la formation continue dans le domaine du sport scolaire, nous avons remarqué que le système de formation actuel ne peut pas répondre aux défis posés par l'évolution perpétuelle que connaît le domaine du sport. Et par conséquent satisfaire les besoins d'une population large comme celle des enseignants de l'EPS (environ 8 000 enseignants).

EpiNet n° 199, novembre 2017.

Dispositifs mobiles : Quel portait d'usage chez les jeunes marocains ?
Mourad Benali, Mehdi Kaddouri, Toufik Azzimani. Maroc.
Le présent article est consacré à la présentation des résultats d'une recherche consistant à dresser un portrait global des usages des dispositifs mobiles chez les lycéens marocains. L'analyse faite à partir d'un questionnaire adressé à un échantillon de 1025 lycéens marocains a permis de mettre en perspective un portrait global sur la manière dont les lycéens utilisent et appréhendent les dispositifs mobiles.
EpiNet n° 199, novembre 2017.

Technologies mobiles et apprentissage collaboratif
Mohamed Droui. Maroc.
Dans le cadre d'une recherche pour améliorer l'apprentissage collaboratif des sciences, nous résumons les études récentes sur l'apport des technologies mobiles et cela nous permet de faire l'hypothèse qu'il y aurait avantage pour les apprenants à intégrer ces technologies dans un scénario d'apprentissage en classe. Deux études de cas exploratoires, la première avec des ordinateurs PC et la seconde avec des smartphones, mettent en évidence les avantages des technologies mobiles car elles favorisent la communication entre les apprenants, la coordination du groupe et l'engagement cognitif de chacun.
EpiNet n° 199, novembre 2017.

Vers l'intégration des jeux éducatifs dans l'enseignement des sciences physiques au secondaire marocain dans le cadre d'une approche par les compétences
Alhaj Jami, Jalal Khouna, Lotfi Ajana, Ahmed Rhazal, Abdelkrim El hajjami. Maroc.
Parmi les formes de l'intégration des TIC au secondaire marocain, nous trouvons l'utilisation des logiciels éducatifs. Une étude concernant l'usage de cet outil dans l'enseignement des sciences physiques révélait un manque au niveau de certains points clés de l'approche par les compétences, à savoir l'engagement de l'apprenant dans son apprentissage et la mobilisation des savoirs dans les situations problèmes rencontrées. Le recours aux jeux éducatifs apparut comme un remède pour combler ces lacunes. Dans cet article nous montrons l'apport positif de ce choix à travers les études expérimentales réalisées par plusieurs chercheurs, ainsi que la cohérence de l'utilisation de ce moyen d'apprentissage avec l'approche par les compétences, finalement nous réalisons une enquête sur la place des jeux dans l'univers de l'apprenant et l'intégration des jeux éducatifs.
EpiNet n° 197, septembre 2017.

Analyse des facteurs déterminant de l'acceptation des élèves marocains d'un nouveau mode de soutien scolaire
Abderrahim Ghassoub, Merkazi Ahmed Fal. Maroc.
L'utilité et l'usage de toute application éducative mobile doivent répondre aux attentes réelles des élèves et respecter leur curriculum scolaire. Pour cette fin, nous avons encadré une première expérience pilote au sein du Ministère de l'Éducation nationale au Maroc, visant la conception et le développement d'une application éducative mobile, destinée au soutien des apprentissages hors classe pour les élèves de la 3ème année de l'enseignement public collégial marocain. Dupliquer l'expérience sur d'autres disciplines nécessite une étude d'analyse sur les perceptions, les attitudes et les intentions des élèves envers cette initiative afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les élèves acceptent ou refusent d'utiliser un tel environnement mobile pour soutenir leurs apprentissages hors classe.
EpiNet n° 196, juin 2017.

Utilisation des TIC par les enseignants de SVT du cycle secondaire dans l'enseignement de l'immunologie
Aicha Tarichen, Rajae Zerhane, Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
Une étude qualitative via une enquête par questionnaire a été menée auprès d'un groupe de professeurs de SVT du cycle secondaire collégial et qualifiant, échantillonnés à partir de 11 Académies Régionales de l'Enseignement et de Formation du Maroc en vue d'approcher l'utilisation des TIC par ces enseignants en réponse aux obstacles et aux difficultés que vivent les apprenants devant l'assimilation des concepts immunologiques.
De façon générale, l'analyse a permis de constater que les TIC et les ressources numériques ont bien été utilisées par les enseignants de SVT et qui, d'après eux, ont eu un effet positif dans la résolution des problèmes rencontrés lors du processus enseignement-apprentissage de l'immunologie. En revanche, les ressources disponibles restent insuffisantes et inadéquates par rapport au niveau des apprenants.

EpiNet n° 195, mai 2017.

Mise en œuvre et évaluation d'une stratégie de conduite du changement d'un projet e-learning
Karim Oulmaati, Said Ezzahri, Khalid Samadi. Maroc.
La mise en place d'un projet e-learning dans le contexte universitaire modifie profondément les habitudes et les comportements vis-à-vis les pratiques pédagogiques.
Ce travail de recherche vise à présenter la mise en œuvre et l'évaluation d'une stratégie de conduite du changement autour de l'adoption d'un projet e-learning intitulé « minassati » par les enseignants universitaires pour rénover les pratiques pédagogiques au sein de la faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan.
Les données ont été recueillies par le biais d'une enquête par questionnaire auprès de sept enseignants concernés par les actions de conduite du changement et par les traces numériques laissées sur la plate-forme e-learning « minassati ».

EpiNet n° 195, mai 2017.

L'usage des TICE pour améliorer le processus d'évaluation formative
Fatima Ou-Zennou. Maroc.
L'évaluation formative est un facteur clé pour améliorer le processus d'enseignement- apprentissage. Cependant, sa mise en place rencontre des obstacles qui nuisent à son efficacité. En fait, les TICE constituent un outil précieux pour surmonter ces obstacles, elles permettent de mettre en place une évaluation formative de qualité.
Dans ce cadre, nous proposons un didacticiel qui facilite la mise en place de l'évaluation formative portant sur le module « Généralités sur les systèmes informatiques » : son expérimentation au niveau des apprenants de la première année du lycée (tronc commun) a montré les bénéfices que peuvent apporter les TICE.

EpiNet n° 194, avril 2017.

Impact des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « minassati » sur l'activité d'apprentissage
Karim Oulmaati, Said Ezzahri et Khalid Samadi. Maroc.
L'émergence des technologies de l'information et de la communication dans le contexte universitaire a ouvert la voie à la rénovation des pratiques pédagogiques, grâce aux opportunités qu'elles offrent en termes de diffusion des savoirs, de collaboration et de communication entre les étudiants et les enseignants.
Le présent travail de recherche a pour objectif d'identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning intitulé « minassati » sur le processus d'apprentissage auprès des étudiants universitaires inscrits en Histoire et Civilisation à l'université Abdelmalek Essaadi au Maroc.
Les données ont été recueillies par le biais de deux enquêtes par questionnaire auprès des étudiants, l'une avant et l'autre après la phase d'expérimentation de la plate-forme e-learning « minassati ».
Avant la phase d'expérimentation, les résultats montrent que près de la moitié des étudiants affirment qu'il n'existe aucune possibilité de communication, dans le cadre de l'activité d'enseignement-apprentissage, entre eux et avec leurs enseignants en dehors de classe. En revanche, les outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « minassati » ont permis, d'une part, d'assurer un espace de communication d'une manière formelle et, d'autre part, de renforcer les nouveaux modes d'interaction sociale et de collaboration dans le cadre de l'amélioration du processus d'apprentissage.

EpiNet n° 194, avril 2017.

La technologie mobile au service de l'enseignement et l'apprentissage
Anas Sofi, Mohamed Laafou, Khalid Mahdi, Rachid Janati-Idriss, Mourad Madrane. Maroc.
Dans cet article, nous allons étudier les usages des téléphones mobiles dans l'enseignement et leurs impacts sur les processus de l'apprentissage dans le cadre de la formation des licences professionnelles : Filière Universitaire d'Éducation de l'École Normale Supérieure (ENS) de Tétouan. Les données analysées sont issues d'une recherche par questionnaire, pour analyser si les technologies mobiles façonnent les attitudes des étudiants et contribuent à leur le processus d'apprentissage. La recherche montre que les étudiants utilisent leurs téléphones mobiles pour chercher des ressources éducatives, stocker et aussi pour échanger des fichiers avec des collègues et ils sont très motivés pour avoir des cours interactives.
EpiNet n° 193, mars 2017.

Essai d'analyses didactiques-statistiques de la structure de l'évaluation. Cas du cycle du lycée au Maroc
Said Haouassia, El Mostapha El khouzai. Maroc.
Au cours de notre recherche, nous nous sommes intéressés aux structures de l'évaluation instituées par le curriculum officiel, et par conséquent aux pratiques et aux modes d'évaluation réelle.
À cet fin, nous avons fait usage d'une analyse statistique des scores des élèves au baccalauréat, en se basant sur le profil d'entrée au lycée détecté au cours de notre recherche, pour l'exploiter en tant qu'outil de dévoilement de la structure réelle de l'évaluation, pour déterminer l'écart éventuel entre cette structure et celle déclarée officiellement par le curriculum officiel comme première étape, pour élaborer une analyse didactique qui vise l'explication des causes de l'écart observé ainsi que les scores faibles des élèves dans les évaluations internationales – TIMS en particulier – des élèves d'un échantillon choisi par hasard.
Au cours de notre analyse, nous avons essayé de relater la corrélation des scores obtenus par les élèves d'une part et, d'autre part, quelques éléments d'analyse didactique à partir du cadre de la théorie de situation et le statut d'un objet en liaison avec la notion de compétence comme élément central dans le curriculum officiel.
Tous nos essais d'analyse de différentes situations d'évaluation s'inscrivent dans une vision socio-constructiviste de l'enseignement et l'apprentissage.
Notre but : d'une part, élucider la structure officielle de l'évaluation en essayant de préciser ses caractéristiques à partir d'un référentiel didactique, et d'autre part, par l'usage d'une analyse comparative entre l'évaluation officielle et les pratiques évaluatives réelles, dégager les ajustements qui s'imposent dans une vision socio-constructiviste de l'enseignement et de l'apprentissage.

EpiNet n° 193, mars 2017.

Essai d'analyses didactiques-statistiques de la structure de l'évaluation-orientation. Cas du cycle du collège au Maroc
Said Haouassia, El Mostapha El khouzai. Maroc.
Notre article se place dans le cadre d'une recherche, qui s'intéresse aux effets d'un système d'évaluation à caractère standard et statique sur l'enseignement, considérant le cas d'évaluation. Elle agit de façon croissante sur le système éducatif, sur son organisation, les programmes, les contenus, les tâches proposées, et par conséquence sur les pratiques d'enseignement, ainsi que sur les pratiques d'évaluations et d'orientations.
Le présent article retrace les scores des élèves durant la période de la fin de l'année scolaire 2012-2013, pour un échantillon de 4 623 élèves choisis au hasard dans la région de Casablanca, pour pouvoir après les analyser en tant que résultats statistiques et l'exploiter comme outil de réponse à nos questions de recherche, qui sont : est-ce que l'évaluation standard adoptée par le curriculum officiel permet de réaliser le profil de sortie du collège prévu ? est-ce que la structure officielle de l'évaluation est un outil adéquat pour décider l'orientation des élèves selon les compétences acquises ? est-ce que les résultats des évaluations pratiquées dans le système d'enseignement peuvent être un indice d'explication des scores réalisés par les élèves marocains en TIMS ?

EpiNet n° 192, février 2017.

Impact des simulateurs informatiques dans l'enseignement de sciences physiques
Khalid Mahdi, Anas Sofi, Mohamed Laafou, Rachid Janati-Idrissi, Mourad Madrane. Maroc.
Ce travail a pour objet d'étudier l'impact de l'intégration et l'utilisation pédagogique des logiciels de simulation informatique sur le processus éducatif, d'enseignement et d'apprentissage. Pour ce faire, on a délivré en ligne un questionnaire aux plus de deux cents enseignants de sciences physiques qui vise à montrer dans quelle mesure les simulateurs informatiques auraient des effets positifs sur l'apprentissage des phénomènes physiques.
L'analyse des résultats obtenus nous a montré que l'utilisation des logiciels de simulation informatique en classe permet aux enseignants de combler le manque des travaux pratiques et d'améliorer la qualité de l'enseignement des sciences physiques.

EpiNet n° 191, janvier 2017.

Année 2016 Haut 2017 2015 Bas

L'utilisation des MOOC et la création vidéo-ludique
Ibrahim Ouahbi, Hassane Darhmaoui, Fatiha Kaddari, Abdelrhani Elachqar, Soufiane Lahmine. Maroc.
Plusieurs études stipulent que les difficultés d'apprentissage de l'algorithmique et de la programmation sont amplifiées par le manque d'innovation dans les méthodes d'enseignement, la démotivation des élèves, et le manque d'interaction entre élèves et enseignants. Dans ce présent travail nous présentons une innovation pédagogique qui concerne l'enseignement de la programmation au secondaire qualifiant, basée sur la création des Serious Games et l'introduction d'un MOOC sur le développement des jeux comme complément de cours. Cette innovation a motivé les apprenants et a permis un meilleur engagement au cours.
EpiNet n° 189, novembre 2016.

Place de la FOAD à l'ère des MOOC
Mohammed Aboutajdyne, Omar El Ouidadi, Moulay M'hammed Drissi. Maroc.
Cet article met le point sur les contextes d'exploitation des « Massive Open Online Course » (MOOC), leur usage dans le but de l'amélioration de la qualité des apprentissages ainsi que leur relation avec la formation ouverte à distance (FOAD) comme mode de formation qui a connu et continue à connaître du succès. Cette mise au point nous a permis de proposer un essai de typologie des contextes et des utilisations possibles des MOOC. Cette typologie a pour but de faciliter la mise en relation entre le contexte d'utilisation (possibilité d'hybridation ou non) et l'usage pédagogique possible (niveau de compétences qui pourrait être atteint). Pour ce faire, nous nous sommes basés sur l'expérience accumulée dans le domaine de la FOAD.
EpiNet n° 189, novembre 2016.

Comment un MOOC peut contribuer au développement des compétences ?
Smail Kheraz, Abdelkrim El Hajjami. Maroc.
Malgré tous les efforts, la volonté politique de réussir la généralisation des TICE au Maroc se heurte à de nombreuses contraintes.
Vue leurs caractéristiques, nous avons jugé que le recours aux MOOC (Massif, Open, Online, Courses), apparaît comme une solution relevant le défi de la formation des enseignants marocains en matière de l'intégration des TICE. Ainsi nous avons mis en place dans le cadre d'une recherche développement et dans le cadre notre mission au CMCF TICE (Centre Maroco-Coréen de Formation en TICE) le dispositif « MOOCGenieTICE », qui vise la formation des enseignants marocains à l'intégration des TICE.
L'objet de cette article est de montrer comment dans le cas du dispositif « MOOCGenieTICE », nous avons pu articuler entre des types de MOOC dans le cadre d'une ingénierie qui s'est basée sur le référentiel de compétences UNESCO et un modèle d'intégration pédagogique des TICE, afin de contribuer au développement des compétences des acteurs pédagogiques dans le domaine de l'intégration des TICE.

EpiNet n° 188, octobre 2016.

TICE au service de l'évaluation sommative des apprentissages dans les établissements scolaires marocains
Fatima Ou-Zennou, Anas El Mahmoudi, Noha Bouderhem. Maroc.
Pour intégrer les TICE, un enseignant peut concevoir ses propres outils, s'il dispose des moyens nécessaires et d'une formation en informatique suffisante, comme, il peut utiliser des outils créés par d'autres personnes. Cependant, si les outils proposés aux enseignants ne leur sont pas adaptés, cela peut impliquer un faible usage voire absence d'intégration des TICE.
D'après notre expérience et à travers notre recherche bibliographique nous avons pu constater que les TICE sont peu appliquées dans les évaluations sommatives. Dans ce contexte, nous avons établi une application pédagogique pour l'évaluation sommative des apprentissages en salle de classe à la fin d'une séquence d'apprentissage. C'est un outil qui permet à l'enseignant de créer des évaluations, de représenter graphiquement les résultats et repérer les élèves qui n'ont pas pu atteindre les objectifs pédagogiques et répondre aux attentes de la formation afin de pouvoir prendre des décisions pertinentes.
Ainsi, l'interprétation et l'analyse des résultats obtenus via cette application permettent à l'enseignant de revoir sa démarche et ses méthodes et d'engager des actions correctives et préventives en vue d'améliorer ses pratiques d'enseignement et d'assurer la qualité des apprentissages. Par ailleurs, notre outil TICE pour l'évaluation en présentiel, requiert la disponibilité des ordinateurs dans la salle et d'un réseau local. Nous avons évalué notre outil au sein de quatre établissements scolaires marocains avec des enseignants de l'informatique du cycle secondaire qualifiant. Nous avons relevé des points faibles de notre outil qu'il faut améliorer afin de le diffuser.

EpiNet n° 186, juin 2016.

Étude de l'apport d'un imagiciel pour l'enseignement de quelques concepts abstraits
Mohamed Oudrhiri. Maroc.
Les potentialités de la géométrie dynamique ont amené les didacticiens à réfléchir sur des logiciels intégrant des images dynamiques pouvant bouger en fonction des demandes de l'utilisateur. Dans cet article, nous allons essayer d'étudier l'apport d'un imagiciel susceptible de pallier le manque du visuel dans l'enseignement de certains concepts abstraits de l'algèbre linéaire. Nous montrerons comment, en permettant de passer de l'abstraction à la visualisation et la manipulation, il peut fournir aux étudiants un support géométrique et intuitif qui peut faciliter l'apprentissage et la conceptualisation.
EpiNet n° 186, juin 2016.

De l'usage pédagogique du numérique dans l'enseignement des mathématiques au Maroc
Mohamed Oudrhiri. Maroc.
Selon de nombreuses études, l'outil numérique est susceptible de contribuer positivement aux apprentissages. La noosphère mène des politiques volontaristes en faveur de son utilisation. Pourtant son intégration dans les pratiques des enseignants en classe pour l'enseignement des mathématiques reste marginale et manque de diversité. Pour comprendre les raisons de ce décalage, nous avons d'abord essayé d'analyser l'intégration de l'outil numérique dans le système didactique. Ensuite, nous avons profité de l'organisation de la première école de didactique des mathématiques de Rabat pour distribuer un questionnaire aux participants dont le but est de recueillir leurs propositions pour comprendre ce décalage entre la prise de conscience des atouts du numérique par les enseignants et les pratiques pédagogiques. Ces informations visent à mieux comprendre les enjeux, les contraintes et les difficultés de l'intégration de l'outil numérique dans les pratiques pédagogiques.
EpiNet n° 185, mai 2016.

Les activités expérimentales d'électricité dans les lycées marocains : entre les attentes et les réalisations
Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
L'expérimentation est considérée comme une activité primordiale dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Dans cet article, nous avons réalisé une enquête pour mettre en lumière certains aspects liés au déroulement des activités expérimentales au sein des laboratoires marocains et pour comparer les connaissances théorique et pratique chez les lycéens marocains en l'électricité. Les résultats obtenus montrent que le manque des activités expérimentales influence négativement sur les concepts pratiques des lycéens marocains. Dans cette situation, l'intégration de la simulation dans l'enseignement des concepts de l'électricité sera une alternative efficace pour augmenter la motivation des apprenants, simplifier les systèmes réels étudiés et réaliser les expériences inaccessible à cause du manque et /ou absence du matériel scientifique.
EpiNet n° 184, avril 2016.

Étude comparative des résultats de quelques recherches sur l'intégration des TIC dans l'enseignement des disciplines scientifiques au sein du programme GENIE Marocain
Omar Alj, Nadia Benjelloun. Maroc.
Le travail de cet article se penche sur une étude comparative des résultats de recherches qui s'intéressent à l'intégration des TIC dans l'enseignement des disciplines scientifiques au sein du programme GENIE. Les principaux résultats obtenus confirment que l'usage des TIC dans le système éducatif marocain reste encore très limité dans la pratique de la plupart des enseignants dans les différentes disciplines scientifiques, surtout lorsqu'il s'agit de l'intégration pédagogique des TIC en classe. En ce qui concerne l'utilisation personnelle et professionnelle des TIC chez les enseignants, nous avons détecté une différence au niveau de ces deux types d'utilisation d'une discipline à l'autre. Il apparaît donc difficile de réfléchir à l'intégration pédagogique des TIC dans le système éducatif marocain sans prendre en compte les particularités des disciplines enseignées.
EpiNet n° 181, janvier 2016.

Année 2015 Haut 2016 2014 Bas

Les usages et les obstacles liés à l'intégration des technologies par les enseignants du secondaire au Maroc
Aziz Rasmy, Aurélien Fiévez. Maroc.
L'utilisation des outils technologiques dans les classes marocaines est une pratique relativement prometteuse, mais encore à l'état de linéaments. Cet article a pour objectif de dresser un état des lieux de l'usage des TIC par les enseignants du secondaire de la grande région de Casablanca au Maroc. La collecte de données a été effectuée à l'aide d'un questionnaire à question fermée et ouverte. Les résultats indiquent que de nombreux défis restent visibles et que peu d'enseignants maîtrisent les outils technologiques. Nous observons que le dualisme entre la formation technique et la formation pédagogique est peu finalisé.
EpiNet n° 180, décembre 2015.

Mise en place d'une expérimentation pour une co-construction des connaissances à travers les TICE
Driss Louiz. Maroc.
Les expérimentations que nous présenterons sont relatives à l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les classes de français au cycle qualifiant. Les expériences que nous allons présenter prennent en charge des activités numériques où nous invitons les élèves au partage, à l'échange et à la collaboration. Nous avons opté pour des tâches individuelles et collectives dont les principes théoriques s'inscrivent, à la fois, dans le cognitivisme et le socio-constructivisme, et ce, afin de développer l'intelligence de l'apprenant et favoriser la co-construction des connaissances grâce au soutien apporté par les pairs et par l'enseignant. Les activités mises en place visent à conduire l'apprenant vers une progression qualitative et quantitative en l'impliquant dans son propre apprentissage. Nous nous appuierons sur le dispositif d'expérimentation que nous avons élaboré, d'une part, pour analyser l'interaction des procédés d'enseignement et d'appropriation dans un univers didactique multipolaire, d'autre part, pour évaluer son potentiel acquisitionnel en langue française.
EpiNet n° 179, novembre 2015.

Une exploitation des TICE pour mettre en évolution des conceptions d'enseignants des SVT du secondaire vis-à-vis l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable
Saida El Ouazi, Mourad Madrane, Rachid Janati-Idrissi, Mohamed Laafou, El Kent Atumishi Mubangu. Maroc.
L'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable est l'un des axes importants des programmes scolaires marocains, en raison de la volonté du Maroc pour l'opérationnalisation de la Charte Nationale de l'Environnement et du Développement Durable ; toutefois, il n'y a pas une réelle intégration pédagogique de l'EEDD dans la formation initiale des enseignants des SVT du cycle SQ. Dans le but d'élaborer des modules de formation à l'enseignement, nous avons entrepris un travail de recherche visant à recueillir des conceptions des enseignants des SVT du cycle SQ vis-à-vis l'EEDD. Nous estimons que des stratégies de formation fondées sur les TICE pourront une mise en évolution de ces conceptions vers des conceptions actuelles relativement à l'EEDD. Les résultats statistiques de cette recherche, nous ont permis de retenir que, la plupart de ces enseignants possèdent des fausses conceptions, et que la majorité d'entre eux souhaitent bénéficier de formation initiale pour l'acquisition de connaissances solides en EEDD, et des formations fondées sur les TICE pour la mise en évolution des fausses conceptions.
EpiNet n° 179, novembre 2015.

Évaluation des formations complémentaires dans le cadre des études doctorales
Abdelali Kaaouachi, Mohamed Droui, Ouafa Brahim. Maroc.
Cet article a pour objet d'évaluer les formations complémentaires dans le cadre des études doctorales à l'Université Mohammed premier. Il vise mesurer l'intérêt et les appréciations des doctorants sur les formations complémentaires. La méthodologie retenue repose sur l'expédition d'un questionnaire aux doctorants. Les principaux résultats de l'enquête montrent une tendance générale vers un intérêt grandissant contre des appréciations moyennement satisfaisantes à l'égard des formations complémentaires des formations doctorales. Enfin, l'article suggère une série de propositions qui visent l'amélioration de l'offre des formations complémentaires dans les études doctorales.
EpiNet n° 177, septembre 2015.

Vers l'introduction du simulateur Pspice dans l'enseignement de l'électricité
Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
La simulation numérique présente un intérêt considérable en électricité, car elle permet de simplifier les systèmes réels étudiés afin de faciliter la tâche cognitive des apprenants. Dans cet article, nous avons essayé, d'un côté, de réaliser une étude sur les avantages de la simulation dans l'acquisition des phénomènes physiques. D'un autre côté, nous avons testé le simulateur Pspice dans le cadre de l'enseignement de l'électricité chez lycéens marocains. Nos résultats affirment que Pspice peut être utilisés comme un outil pédagogique pour aider les élèves à assimiler les concepts en électricité.
EpiNet n° 175, mai 2015.

Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire
Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
La motivation est l'essence de l'apprentissage. Cela est d'autant plus vrai dans le cas de l'apprentissage en ligne. En effet, la motivation donne l'envie à accomplir des tâches, d'apprendre des nouveaux savoirs à avancer dans le processus de l'apprentissage. L'objectif de ce papier est d'éclaircir les principales théories en lien avec la motivation tout en mettant l'accent sur le contexte de l'apprentissage scolaire et plus particulièrement sur l'apprentissage en ligne. Ces théories nous ont permis de définir les nouveaux rôles de l'apprenant et de l'enseignant dans le contexte d'une formation en ligne.
EpiNet n° 174, avril 2015.

Impact de l'ingénierie pédagogique sur la scénarisation de l'enseignement
Mohammed Chekour, Sabah El Hatimi, Mohammed Laafou, Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
Les activités de scénarisation sont au cœur de l'activité d'enseignement. L'expression « scénarisation pédagogique » est apparu après les années 60 avec l'intégration de l'audiovisuelle dans les pratiques pédagogiques de la classe. Avec l'évolution des théories d'apprentissage et la montée croissante des TIC dans l'enseignement, le scénario est devenu un outil indispensable pour guider le travail de l'enseignant et de l'apprenant. Cet outil occupe une place centrale dans les environnements informatisés.
EpiNet n° 173, mars 2015.

L'évolution des théories de l'apprentissage à l'ère du numérique
Mohammed Chekour, Mohammed Laafou Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
Les théories de l'apprentissage visent à expliquer le phénomène d'acquisition des connaissances. L'application directe d'une théorie de l'apprentissage permet de formuler des hypothèses de travail et des méthodes pour des recherches en didactique plus systématique. Dans ce travail, nous avons essayé de réaliser une synthèse des principales théories de l'apprentissage : behaviorisme, cognitivisme, constructivisme et socio-constructivisme. Les critiques de ces théories mettent en évidence la valeur ajoutée d'une nouvelle théorie de l'apprentissage qui s'intéresse à des apports des nouvelles technologies à l'apprentissage et à l'interaction des communautés humaines en réseau.
EpiNet n° 172, février 2015.

Informatique en classes préparatoires au Maroc
Ahmed Kanber. Maroc.
Les classes préparatoires aux grandes écoles marocaines ont vu le jour en 1985, et depuis leur création l'informatique a acquis une place explicite dans les programmes des filières scientifiques. Son enseignement était basé sur l'apprentissage et l'acquisition du raisonnement algorithmique. Elles sont aujourd'hui utilisées d'une façon incontournable dans tous les secteurs d'activités et spécialement en ingénierie. Ces technologies sont en perpétuelle évolution, d'où la nécessité d'opérer des modifications sur le programme d'enseignement relatif à la discipline d'informatique dans les CPGE.
EpiNet n° 171, janvier 2015.

Année 2014 Haut 2015 2013 Bas

État des lieux des TIC en milieu rural marocain
Driss Louiz. Maroc.
Cet article traite l'état des lieux des Technologie de l'Information et de la Communication en milieu rural au Maroc notamment au cycle secondaire qualifiant car cette notion revêt une importance capitale dans l'enseignement-apprentissage en général et de la langue française en particulier. Certes les TIC ont, de nos jours, envahi tous les domaines, mais le problème majeur relatif à cette pratique est l'usage de ces nouvelles technologies dans la pratique pédagogique de l'enseignant qui se trouve confronté face un réel défi qui est celui de l'intégration des TIC dans sa pratique enseignante.
EpiNet n° 167, septembre 2014.

Identification des niveaux de compétences en TICE du référentiel de l'UNESCO, visés par la formation continue des enseignants au Maroc
Mohammed Aboutajdyne, Omar El Ouidadi. Maroc.
Le développement des usages des technologies de l'information et la communication dans l'enseignement (TICE) reste encore insatisfaisant aussi bien pour les pays développés que pour ceux en voie de développement. L'usage efficace des TICE nécessite absolument, entre autre, des compétences technopédagogiques que les enseignants doivent mettre en œuvre dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes.
L'acquisition de ces compétences passe par l'expérience acquise sur le terrain certes, mais qui doit être soutenue par des stratégies et des plans de formations se basant sur un référentiel de compétences, bien défini, relatif au domaine des TICE. Le suivi et la gestion du développement des compétences visées impliquent que tout nouveau plan de formation doit se baser sur le bilan des formations précédentes. Aussi, la comparaison avec un référentiel de compétences professionnelles standard qui fait autorité dans le domaine, ne peut qu'être bénéfique, dans le sens où le référentiel de la formation des enseignants en TICE et le référentiel standard des compétences de la profession enseignante dans le même domaine, visent tous les deux, en général, le développement des compétences dites, du 21e siècle.
C'est dans cette logique que s'inscrit notre présente étude. En fait, on est amené à s'interroger, par rapport au référentiel UNESCO de compétences en TICE, sur les niveaux de compétences visées par les formations au Maroc.

EpiNet n° 167, septembre 2014.

Exploration des conceptions naïves à propos de la chaleur et de la température chez des élèves marocains dans le secondaire
Abdelouahab Benaliamjoud, Abdelkrim El Hajjami, Mohamed Droui. Maroc.
Le présent travail s'inscrit dans le cadre des recherches en didactique des sciences. Il s'agit d'une étude exploratoire qui vise les conceptions naïves mises en œuvre par les élèves marocains de l'année terminale du secondaire. L'étude a été menée auprès de 114 élèves à l'aide du questionnaire : TCE « thermal concept evaluation » qui comporte 26 questions à choix multiples sur des phénomènes thermiques observables dans des situations quotidiennes courantes pour diagnostiquer les conceptions naïves présentes chez les élèves. Chaque mauvais choix pour chaque question correspond à une conception naïve spécifique sur les concepts de la température et de la chaleur. Les résultats de la recherche indiquent que des conceptions naïves à propos des deux concepts persistent encore chez les élèves marocains de la deuxième année baccalauréat.
EpiNet n° 167, semptembre 2014.

Élaboration et validation d'une grille d'évaluation des simulations éducatives
Mohamed Droui, Abdelkrim El Hajjami, Abdelouahab Benali Amjoud. Maroc.
Cet article se propose comme objectif général d'élaborer et valider une grille d'évaluation et d'analyse des simulations éducatives. Après avoir défini le concept de la simulation éducative et les apports de son usage en enseignement des sciences et après avoir traité les différents travaux de recherche concernant l'élaboration des critères de qualité des simulations abordés, nous proposons une grille susceptible d'aider les enseignants à choisir la simulation adéquate pour une activité d'apprentissage qu'ils souhaitent entamer avec leurs élèves. La grille que nous avons conçue et validée, est destinée aux professeurs non spécialistes en programmation ou en ergonomie, disposant de ressources temporelles et humaines limitées. Nous nous sommes limités aux 83 simulations destinées à l'enseignement des sciences aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, disponibles sur Internet. Nous présentons enfin deux études de cas : la première pour l'évaluation de 64 simulations en mécanique newtonienne et la seconde pour l'évaluation de 19 simulations en thermodynamique.
EpiNet n° 166, juin 2014.

Mise en relief des conceptions des enseignants marocains de physique du secondaire qualifiant
Hassan Azzaoui, Nadia Benjelloun, Abdelkrim El Hajjami, Lotfi Ajana. Maroc.
Le présent article s'inscrit dans le cadre des recherches didactiques qui s'inspirent de l'histoire des sciences. Notre objectif est d'identifier les conceptions mises en œuvre par les enseignants marocains de physique, du secondaire qualifiant, confrontés à des questions concernant le mouvement inertiel dans son rapport à la force. L'étude a été menée auprès de 59 enseignants qui ont répondu à 5 questions à choix multiples, orientées par 2 questions de recherche. Des croisements dynamiques sont effectués, quand c'est nécessaire, dans le but d'établir une certaine typologie à base conceptuelle. Il s'avère, après analyse des résultats, que de nombreux enseignants gardent encore des conceptions non conformes à celles avancées par la mécanique newtonienne.
EpiNet n° 165, mai 2014.

Simulations informatiques en enseignement des sciences : apports et limites
Mohamed Droui, Abdelkrim El Hajjami. Maroc.
L'avènement du numérique et l'émergence rapide des technologies de l'information et des communications dans le monde de l'éducation nous offrent à la fois des opportunités technologiques et des défis pédagogiques : des opportunités pour changer radicalement les manières qui facilitent l'apprentissage et des défis pour découvrir comment construire et déployer les environnements de support d'apprentissage. De ce fait, les pédagogues se sont interrogés sur l'utilité pédagogique et les apports didactiques de l'introduction de ces technologies en enseignement des sciences. Parmi les technologies les plus prometteuses en enseignement des sciences, on trouve la simulation informatique. Elle se présente comme un outil didactique puissant que l'enseignement des sciences doit en tirer profit. Cet article se propose de mettre l'accent sur les apports et les limites de la simulation en enseignement des sciences. Pour ce faire, nous tentons tout d'abord d'identifier le concept de simulation, ses différents types. Puis, nous examinons les apports et limites de l'usage des simulations en enseignement des sciences à partir d'une revue de littérature. Enfin, nous présentons une brève description de deux études de cas concernant l'usage de deux simulations informatiques la première dans un scénario d'apprentissage collaboratif et la seconde dans un scénario d'apprentissage par problème.
EpiNet n° 164, avril 2014.

Identification des conceptions des enseignants marocains de physique, du secondaire qualifiant, à propos de l'inertie, du mouvement inertiel et du monde qu'il nécessite
Hassan Azzaoui, Nadia Benjelloun, Abdelkrim El Hajjami, Lotfi Ajana. Maroc.
Cet article propose d'identifier certaines conceptions des enseignants marocains de physique, du secondaire qualifiant (lycée), à propos du concept de l'inertie, du mouvement inertiel et du monde nécessité par le principe d'inertie. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur l'approche historique de ces trois concepts, ainsi que sur des constats concernant la manière avec laquelle ils sont véhiculés par les manuels scolaires du secondaire pendant les quatre dernières réformes des programmes qu'a connues notre pays depuis l'année 1979. Sur ces deux bases nous avons élaboré un questionnaire que nous avons soumis à 59 enseignants. L'analyse de leurs réponses nous a permis de mettre en évidence un écart entre les conceptions de ces enseignants et celles de la physique newtonienne prises comme référence. Des modes de pensée et des conceptions, analogues à ceux des pré-newtoniens, ont été détectés relativement à chacun des concepts étudiés.
EpiNet n° 163, mars 2014.

L'usage des TIC pour l'enseignement-apprentissage du français, cas du lycée marocain
Driss Louiz. Maroc.
L'usage des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement dans l'enseignement-apprentissage du français est un débat qui a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Le Maroc, pays en développement, n'échappe pas à cette règle, il tente de rattraper le retard, à travers les différentes réformes et malgré les obstacles qui contrecarrent la voie de l'innovation pédagogique.
EpiNet n° 161, janvier 2014.

Les élèves marocains et le soutien scolaire : recours au soutien privé et usage d'internet
Ahmed Rhazal, Najiba El Amrani El Idrissi, Abdelkrim El Hajjami. Maroc.
Comme dans la plupart des pays, le soutien scolaire privé au Maroc a connu un développement important durant ces dernières années.
Cette étude vise à déterminer la perception des élèves marocains concernant les différentes facettes du soutien scolaire privé dans l'enseignement secondaire : sa nécessité, les motivations, les résultats atteints.
Nous nous préoccupons aussi de l'intérêt des élèves pour les sites Internet de soutien scolaire.
Un questionnaire destiné aux élèves a été utilisé. Les résultats de cette étude et leur interprétation sont présentés dans cet article.

EpiNet n° 161, janvier 2014.

La formation de formateurs d'éducateurs du préscolaire : mise en place d'un dispositif de formation à distance
Xafaa Zoubaidi, Mohamed Ait Daoud, Mohammed Talbi, Brahim Nachit. Maroc.
La scolarisation des jeunes enfants connaît un retard important sur le plan des infrastructures, de la formation des éducateurs/rices ainsi que sur le choix des modèles éducatifs. Dans le cadre d'une collaboration entre l'Académie Régionale d'Éducation et de Formation de Casablanca (AREF), l'Observatoire de Recherche en Didactique et en Pédagogie Universitaire (ORDIPU) et l'Institut Français, il a été procédé à la mise en place d'un dispositif expérimental de formation de formateurs d'éducateurs/trices du préscolaire, selon un nouveau « concept d'éducation préscolaire moderne, authentiquement marocain ».
La mise en place d'un dispositif de formation à distance de formateurs d'éducateurs/trices du préscolaire (FODEP) vient en réponse aux contraintes liées à la formation en présentiel.
Le contexte de la conception de ce dispositif, sa description pédagogique et technologique sont explicités dans cet article.

EpiNet n° 161, janvier 2014.

Année 2013 Haut 2013 2012 Bas

Évaluation des sites marocains de soutien scolaire. Cas des sites traitant de physique chimie
Ahmed Rhazal, Najiba El Amrani El Idrissi, Abdelkrim El Hajjami. Maroc.
Le soutien scolaire en ligne est une tendance qui se développe actuellement. La présente étude évaluative concerne une vingtaine de sites marocains se définissant comme des sites de soutien scolaire. Nous nous sommes limités aux sites traitant de physique-chimie. Nous nous référerons dans cette étude au modèle socio-constructiviste et interactif de Jonnaert, et nous utilisons une grille d'évaluation, que nous avons élaboré à partir de différents critères existants. Nous classons ensuite les différents sites, selon la note obtenue, et terminons l'article par quelques propositions.
EpiNet n° 159, novembre 2013.

Contribution des enseignants de mathématiques au concours des enseignants innovants au Maroc
Brahim Nachit, Ahmed Lablidi, Namir Abdelwahed, Mohamed Bahra et Mohammed Talbi. Maroc.
L'enseignement mobilise beaucoup de ressources (manuel, site web, ressource en ligne...) pour parer autant que possible, aux difficultés d'enseignement et d'apprentissage et redonner du sens aux concepts. Le Ministère de l'Éducation nationale encourage l'intégration des TIC dans l'enseignement. Il organise chaque année un concours des enseignants innovants, les enseignants de mathématiques participent régulièrement à cette manifestation.
Dans cet article, nous avons évalué la participation des enseignements de mathématiques à ce concours, nous avons aussi montré que les enseignants de mathématiques sont les plus primés pendant les sept premières éditions du concours.

EpiNet n° 157, septembre 2013.

Concours des enseignants innovants au Maroc
Brahim Nachit, Ahmed Lablidi, Namir Abdelwahed, Mohamed Bahra et Mohammed Talbi. Maroc.
Le Ministère de l'Éducation nationale et Microsoft Maroc encouragent les enseignants à mettre en avant leur talent et soutiennent l'innovation en matière d'intégration des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'éducation, c'est véritablement l'objectif du concours des enseignants innovants. Ce concours est organisé chaque année, les enseignants de différentes disciplines participent régulièrement à cette manifestation pour parer autant que possible, aux difficultés d'enseignement et d'apprentissage.
Dans cet article, nous avons évalué la participation des enseignements à ce concours, nous avons analysé les différents produits primés pendant les sept premières éditions du concours (2005-2011) et nous avons identifié l'impact de cette expérience sur l'enseignement.

EpiNet n° 157, septembre 2013.

Impact de l'apprentissage par problème sur la compréhension conceptuel de la mécanique newtonienne
Mohamed Droui, Abdelkrim El Hajjami, Mohamed Bouklah, Salaheddine Zouirech. Maroc.
Dans cet article, nous tentons d'explorer l'impact de l'apprentissage par problème, en utilisant des technologies de l'information et des communications, sur la compréhension conceptuelle de la mécanique newtonienne. Cent quatre vingt-dix élèves marocains au secondaire qualifiant (90 élèves du groupe expérimental et 90 élèves du groupe témoin) ont participé à cette étude. Nous avons utilisé l'inventaire du concept de force (FCI) pour mesurer La compréhension conceptuelle de la physique newtonienne. Le test FCI est un test conceptuel composé de 30 questions à choix multiples. Chaque mauvais choix pour chaque question correspond à une conception naïve spécifique sur les concepts de la force et du mouvement. Les données issues de cette étude sont analysées en utilisant les statistiques descriptives et le test t pour les comparaisons les données des deux groupes témoin et expérimental. Cette étude nous a montré que les élèves du groupe expérimental ont obtenu des résultats meilleurs que ceux du groupe témoin. La différence entre les gains normalisés d'apprentissage des deux groupes est statistiquement très significative. Les résultats de la présente recherche rapportent des effets positifs de l'apprentissage par problème centré sur les besoins des apprenants et qui intègrent les technologies au bon moment et pour la bonne activité.
EpiNet n° 157, septembre 2013.

Apprentissage mobile ou M-Learning : opportunités et défis
Mohamed Droui, Abdelkrim El Hajjami, Khalid Ahaji. Maroc.
Au vu l'émergence rapide des technologies mobiles omniprésentes et la croissance des offres et besoins d'une « société en mouvement » en formation, des travaux de recherches se multiplient pour identifier des applications pédagogiques pertinentes et la capacité potentielle de ces outils à améliorer et à faciliter le processus enseignement-apprentissage. Le domaine correspondant a vite été nommé le « M-Learning », ou apprentissage mobile. Dans cet article, nous mettons en évidence tout d'abord l'importance accordée au domaine de l'apprentissage mobile en soulignant l'émergence rapide des technologies mobiles et les modifications approfondies des offres et des besoins en formation et en éducation. Puis, nous identifions les apports et les potentiels des technologies mobiles pour l'apprentissage et l'enseignement. Ensuite, nous passons en revue sur les définitions du concept de l'apprentissage mobile et nous identifions ses caractéristiques, ainsi que les fondements théoriques pédagogiques. Enfin, nous exposons les défis à soulever pour construire et déployer les environnements de support d'apprentissage.
EpiNet n° 155, mai 2013.

Obstacles linguistiques liés à l'apprentissage des Sciences de la Terre au Supérieur. Élaboration d'un didacticiel de traduction des termes géologiques « Lexigloss »
Abdellatif Chakib, Ghalem Zahour, Mohammed Talbi, Mohamed Radid. Maroc.
Notre étude a pour objectifs, d'une part, de mettre en évidence l'impact des difficultés linguistiques sur l'enseignement-apprentissage au niveau de la filière Sciences de la Vie, de la Terre et l'Univers « SVTU » de la Faculté des Sciences Ben M'Sik (Casablanca, Maroc) et d'autre part, de proposer des solutions alternatives pour palier ces difficultés. L'analyse des résultats obtenus à partir des outils d'investigation appliqués sur les étudiants de première année, révèle la nécessité d'introduire des mesures d'accompagnement et d'aide didactique à l'apprentissage de la géologie afin d'assimiler ces concepts. Dans ce cadre, nous avons conçu et réalisé un didacticiel de traduction Français–Français-Arabe, sous la plate-forme de Windows nommé « LexiGloss ».
EpiNet n° 153, mars 2013.

Schéma d'évaluation pour le choix du multimédia pédagogique approprié
Khalid Ahaji, Said Zahim, Mohamed Droui, Benaissa Badda. Maroc.
Ces dernières années, le monde a connu une révolution informatique et technologique qui a touché tous les secteurs notamment ceux de l'éducation et de la formation. Le développement des TIC a rendu ces outils incontournables qui sont de plus en plus introduits dans les processus enseignement-apprentissages. Cet article présente une proposition d'un parcours méthodologique des différentes étapes d'évaluation que nous avons utilisées pour le choix d'un bon outil multimédia pédagogique parmi plusieurs.
EpiNet n° 152, fév. 2013.

Mise en œuvre d'un dispositif hybride destiné au développement de la compétence écrite chez les étudiants scientifiques
Nadia Chafiq, Assia Benabid, Mohammed Bergadi, Mohammed Talbi, Bouzekri Touri. Maroc.
La question sociolinguistique est l'une des problématiques au Maroc. Au niveau de l'enseignement secondaire, les disciplines scientifiques sont enseignées en arabe. L'arabisation n'est pas poursuivie au niveau de l'université et les étudiants sont face à des cours scientifiques en français et par conséquent à des difficultés linguistiques accentuées. Nous nous proposons d'étudier l'apport du dispositif hybride dans l'accompagnement, via la plate-forme FOSEL, des étudiants universitaires à suivre ces cours. Cette formation en ligne nous a donné l'occasion de recueillir un corpus de données propres à observer et à analyser l'apport du dispositif hybride pour les étudiants scientifiques.
EpiNet n° 152, fév. 2013.

Facebook. Quels apports pédagogiques ?
Abderrahim Haddi, Fouad Bardach, Ahmed Bohadria, Mohamed Elmabchour, Aziz Krimi, Noureddine Shioua, Redouan Touil. Maroc.
Le Maroc, ainsi que d'autres pays tend vers la numérisation de la société dans tous les domaines, y compris celui de l'Éducation. Le programme GENIE envisage la généralisation des TIC dans l'enseignement, dans le but de promouvoir l'apprentissage, en suscitant la réflexion autour de la méthodologie d'intégration ressources TICE. Dans ce contexte, nous voulons découvrir, à travers cette action, les usages que les élèves entreprennent sur Facebook, leurs attitudes envers leur confidentialité, et les possibilités qu'offre Facebook comme outil d'enseignement et d'apprentissage.
EpiNet n° 151, jan. 2013.

Les TIC au service d'un enseignement-apprentissage socioconstructiviste
Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi. Maroc.
L'utilisation des TIC au service des pédagogies actives, en référence à l'approche socioconstructiviste, est présentée comme un modèle efficient en matière d'intégration de ces technologies dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage. La connaissance des principes et des démarches qui structurent la conception, la réalisation et l'évaluation des activités correspondant à ce modèle est une nécessité pour les enseignants désirant utiliser les TIC en classe. Il est décrit dans cet article les étapes du processus de structuration et de réalisation des situations d'apprentissage répondant aux caractéristiques de la pédagogie par projet et l'apprentissage coopératif.
EpiNet n° 151, jan. 2013.

Quelques propositions pour enrichir le curriculum de la langue française et intégration des TIC au niveau des Programmes et Orientations Pédagogiques révisés au Maroc en 2011
Benaissa Badda, Khalid Ahaji, Brahim Flilih, Ahmed Ahami, Omar Elfourchi, Toufik Boujnane, Taybi Bengertouh, Mohamed Natiq, Mohamed Dardour. Maroc.
Au Maroc, les nouvelles orientations pédagogiques pour l'enseignement-apprentissage de la langue française au primaire sont le fruit des efforts déployés par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre de l'amélioration de la qualité des prestations de l'école primaire. Le présent article privilégie l'éclairage de données scientifiques disponibles, pour enrichir le curriculum de la langue française et l'intégration des TIC au niveau des POP révisés.
EpiNet n° 151, jan. 2013.

Année 2012 Haut 2013 2011 Bas

Évaluation des élèves dans l'enseignement scolaire au Maroc dans la perspective des nouveaux programmes
Abderrahim El Mhouti, Azeddine Nasseh, Mohamed Erradi, Kamal Eddine El Kadiri. Maroc.
L'évaluation des étudiants est un domaine en évolution. C'est un processus complexe étroitement lié à des intentions de formation, et qui présente de nombreux avantages, tant pour l'étudiant que pour son enseignant.
Contrairement aux pratiques traditionnelles, issues des théories béhavioristes où l'évaluation des apprentissages se fait en général au moyen d'examens où l'élève doit démontrer qu'il connaît la « bonne réponse » d'une question correspondant un objectif fixé, le contexte actuel des réaménagements et des réformes des systèmes éducatifs, s'inspirants du constructivisme et du socio-constructivisme, situe l'évaluation des apprentissages au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Ces pédagogies actives, mise en œuvre par l'approche par compétences et pédagogie de l'intégration, ont contribué à renouveler les pratiques en matière d'évaluation tout en privilégiant la mise à profit de la fonction formatrice de l'évaluation.
Dans ce cadre, le système éducatif marocain a connu des changements profonds pour accroître son efficacité et répondre aux défis de la société d'aujourd'hui. Sa réforme est entrepris avec la promulgation en 1999 de la « Charte Nationale d'Éducation et de Formation » qui définit, dans son levier 5, les différents principes d'évaluation des apprentissages et préconise, dans son article 106, la mise en place de l'approche par compétences. Ces directives recommandent de réviser le système d'évaluation et de le mettre en cohérence avec l'approche par compétences pour mener à une refonte des modalités d'évaluation et de formation.
En effet, la mise en œuvre des nouveaux mécanismes d'évaluation nécessite un changement d'attitude de la part de l'enseignant. Ce dernier doit modifier ses attitudes d'évaluation, du statut de l'erreur, de l'implication de l'apprenant dans la mise en œuvre des décisions pédagogiques et des évaluations.
Dans cette étude, qui a pour but d'en dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et à prendre des décisions, nous présentons quelques aspects fondamentaux de l'évaluation comme une composante essentielle de l'action éducative. Puis, nous traitons l'évaluation des apprentissages dans le contexte actuel des nouveaux systèmes éducatifs s'inscrivants dans une perspective constructiviste – socio-constructiviste, notamment l'approche par compétences. Enfin, nous présentons quelques fonctions de l'évaluation ainsi que les instruments dont ont recourt de plus en plus dans le cadre de l'évaluation des compétences.

EpiNet n° 147, septembre 2012.

Quelle approche faut-il adopter pour intégrer les TIC dans l'enseignement des mathématiques au Maroc ?
Ali Kaouani. Maroc.
À l'instar de nombreux pays, le Maroc a montré une forte volonté quant à l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE). Des programmes tels que Génie et leurs dérivés sont mis en place et des moyens considérables, accompagnées d'un discours prophétique, sont accordés aux établissements scolaires dans tout le royaume en termes de produits matériels, logiciels et de formations. À titre d'exemple, le tableau ci-dessous présente la répartition en millions de Dirhams des crédits de Génie2 pour le plan 2009-2013.
EpiNet n° 146, septembre 2012.

E-portfolio, un outil pour évaluer les compétences en formation d'adultes
Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi. Maroc.
Le présent article se penche sur la question liée au développement d'outils de présentation, d'analyse et d'évaluation des compétences en formation continue. Il s'agit de montrer tout l'intérêt pédagogique et professionnel de l'adoption de l'e-portfolio comme outil tirant particulièrement profit des possibilités offertes par les technologies d'information et de communication, notamment celles du Web2.0. En effet, se référant aux nouvelles approches pédagogiques centrées sur les apprenants, la mise en œuvre d'outils d'aide à l'apprentissage, d'auto-évaluation, de régulation et de métacognition, s'avère d'une grande importance pour soutenir les parcours de formation d'adultes. Notre étude prend appui sur un corpus d'une trentaine d'e-portfolios réalisés par des étudiants du Master AIGEME, parcours ingénierie du e-learning, dispensé par l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, dans le cadre de son offre de formation à distance.
EpiNet n° 146, septembre 2012.

Étude de l'impact de l'utilisation d'une plate-forme en ligne pour la régulation des apprentissages et l'accompagnement des élèves en SVT
Abdellatif Lakdim, Omar El Ouidadi, Khadija Essafi, Khalid Sendide. Maroc.
La présente étude est une contribution à l'évaluation de l'impact du recours aux plates-formes en ligne pour assurer la régulation immédiate et personnalisée des acquis des apprenants. Cet impact a été évalué, du moins en partie, en se basant sur le degré d'amélioration des performances chez les élèves. L'échantillon étudié était formé de 212 élèves appartenant à trois lycées de la ville de Fès (Maroc), dont 105 formant le groupe expérimental et 107 constituant le groupe témoin. Ces deux groupes ont été invités à passer deux tests d'évaluation formative après avoir passé un test diagnostique. Lors de ces tests chaque élève du groupe pilote pouvait recevoir les feedbacks nécessaires en ligne de façon synchrone ou asynchrone. Les élèves du groupe témoin ont bénéficié d'une régulation collective en classe.
Les résultats du test diagnostique (pré-test) montrent que la moyenne observée chez les deux groupes était de l'ordre de 7/20. Lors de l'examen écrit de fin d'unité, nous avons enregistré une amélioration significative des performances des élèves du groupe pilote par rapport aux témoins dans un lycée sur les trois. Cet impact semble être proportionnel au taux de recours des élèves à la plate-forme.

EpiNet n° 144, avril 2012.

Expérimentation du C2i niveau 1 au sein de l'ENS de Marrakech
Lahoussaine Ait Ounejjar, Somaya El Gharras. Maroc.
Le but de cet article est de décrire l'expérience de l'implantation de la Certification en Informatique et Internet niveau 1 (C2in1) vécue à l'ENS de Marrakech. L'objectif de cette expérimentation est de faire en sorte que, dans un premier temps, le personnel enseignant et administratif en poste puisse identifier ses acquis, puis compléter ses connaissances pour enfin obtenir une certification attestant de ses compétences en ce domaine. La constitution d'une équipe de formateurs certifiés permettra ensuite d'agir au niveau de la formation initiale des étudiants qui seront de futurs enseignants.
Nous décrirons l'approche adoptée pour le déroulement de l'expérience et les résultats obtenus. À l'issue de cette expérience, nous allons tenter d'identifier une stratégie de déploiement du C2in1 d'une plus large envergure.

EpiNet n° 144, avril 2012.

L'enseignement supérieur face aux nouvelles technologies ; un espace numérique contractuel
Bentaib Mouhsin, Berrada Rabii, Sadiq Mounir, Mohammed Talbi. Maroc.
L'université prend plus place dans l'espace numérique de jour en jour. Cette vision d'instauration ne se limite pas à l'utilisation des outils informatiques et la mise à disponibilité des praticiens, les nouvelles technologies de communication et d'information mais actuellement, l'université se crée une identité propre en faisant du numérique un cadre méthodologique pour ces pédagogies, et une orientation nouvelle pour faire face à des problèmes pointus.
Dans le cadre des réformes universitaires lancées au niveau du Maroc, et dans un souci continu d'améliorer les méthodologies d'enseignement en favorisant l'accès aux nouvelles technologies de communication et d'information, nous avons mis en place un espace numérique qui offre aux étudiants et personnels de la faculté, la possibilité d'accéder à distance à une base de données, de partager avec les enseignants et autres étudiants des documents et participer aux forum.
Nous sommes parti d'une problématique de départ qui est celle de l'usage des NTIC, d'une part les étudiants face à l'outil suivent des scénarios d'apprentissage différents en fonction de leurs tendances et de leurs motivation, ce qui engendre par la suite que plusieurs d'entre eux dévient de cette vocation d'apprentissage et chute dans le gouffre du passe temps, en faisant de l'outil informatique un moyen de divertissement. D'autre part le risque de déperdition des informations administratives et les suivis des dossiers devraient être résolus par l'intégration des nouvelles technologies.
Raisonner les nouvelles technologies est une pensée à travers laquelle nous voulions mettre en évidence le caractère subjective de l'usage des NTIC, pour le conjuguer en une méthode d'apprentissage pouvant s'appliquer au contexte et aux étudiants. L'espace numérique que nous avons mis en place a pour vocation de permettre aux enseignants, administrateurs de scolarité, responsables de la bibliothèque... de fluidifier les échanges et optimiser les circuits d'information en améliorant l'accès et la pertinence.

EpiNet n° 143, mars 2012.

Réussir l'intégration des TICE au Maroc : regard sur le déploiement de la stratégie nationale GENIE
Faouzia Messaoudi, Mohammed Talbi. Maroc.
La présente communication s'attache à examiner le processus d'intégration des TICE au Maroc. Il s'agit de présenter un diagnostic des pratiques en cours et surtout de tenter d'identifier les freins au déploiement du programme national GENIE visant la généralisation des TIC dans l'enseignement-apprentissage. Pour ce faire, la réflexion s'appuiera sur des exemples de faits, d'attitudes et de pratiques observés au cours d'une large caravane de sensibilisation touchant 1 500 acteurs éducatifs. L'approche compréhensive adoptée a permis, d'une part, de diagnostiquer la situation d'intégration sur le terrain, et d'autre part, de puiser dans ce même contexte, les solutions adaptées.
EpiNet n° 143, mars 2012.

Soubassements théoriques pour guider l'intégration réussie des TICE
Khalid Ahaji, Saïd Zahim, Benaissa Badda. Maroc.
Le présent article porte sur les fondements méthodologiques de l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le processus enseignement-apprentissage. Il s'intéresse aux conditions nécessaires à leur intégration aux pratiques pédagogiques des enseignants, et plus particulièrement aux types de formations de ces derniers. Cet article essaye d'apporter des pistes de réflexion sur la méthodologie d'intégration des TICE en général et sur l'importance de l'adhésion des enseignants dans la recherche-développement en particulier.
EpiNet n° 142, février 2012.

Année 2011 Haut 2012 2010 Bas

Effet d'un logiciel francophone sur l'amélioration de la conscience phonologique d'enfants marocains arabophones scolarisés
Benaissa Badda, Ahmed O. T. Ahami, Jean-Émile Gombert, Khalid Ahaji, Mouna El Qaj, Mohamed Latifi, Brahim Flilih, Jamal El Azmy. Maroc.
La présente étude pilote au Maroc a pour finalité de vérifier si le logiciel « Itinéraire Combinatoire » contribue au développement de la conscience phonologique d'enfants normo-lecteurs marocains arabophones.
En effet, cette recherche a permis d'évaluer les effets du logiciel « Itinéraire Combinatoire » sur les performances aux épreuves permettant d'estimer la conscience phonologique en arabe standard, d'enfants normo-lecteurs marocains arabophones, scolarisés en quatrième année primaire dans une école publique à Kenitra (Maroc).
Les données de cette étude montrent que l'utilisation de ce logiciel francophone, pendant une période de 6 semaines à raison de 3 séances d'une heure par semaine, a permis d'améliorer considérablement leurs performances aux épreuves métaphonologiques en arabe standard, par rapport au groupe témoin.

EpiNet n° 140, décembre 2011.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences via les systèmes d'information
Rabii Berrada, Nourdine Knouzi, Abderrahim Khyati, Mohammed Talbi. Maroc.
La mise en place d'un système d'information pour la gestion des compétences vient en réponse à la problématique posée par les référentiels des compétences. Bien que ces derniers permettent de diagnostiquer une mission et la fragmenter en termes de compétences requises pour réaliser les activités de base relatives à un poste de travail, la gestion des compétences qui en découlent reste limitée et souvent tributaire des tableaux figés et statiques dont on ne peut se défaire et qui n'offrent qu'un aspect élémentaire de cette gestion.
Nous sommes partis d'une double problématique combinée ; les compétences requises pour un poste de travail donné doivent être actualisées et revues en fonction des évolutions procédurales liées aux activités ainsi qu'en fonction de la politique du service et de ses objectifs posés. D'autre part, les compétences détenues par les salariés ne sont pas toutes prises en considération, souvent on s'intéresse aux compétences liées au poste de travail et on néglige les autres compétences, au point de les retrouver en détérioration après une période de travail. Ce constat classique et approuvé par la majorité des responsables des ressources humaines au niveau des entreprises fait aujourd'hui face à une réalité grandissante et remarquable ; plusieurs des compétences non considérés par l'entreprise et détenues par les salariés pourraient être utiles dans un cadre de mission faisant appel aux compétences collectives, ou même utilisées dans un cadre de formation ou de coaching.
La gestion des compétences via un système d'information peut contribuer au dépassement de cette problématique. En construisant une mémoire des compétences gérée et pilotée sur une plate-forme dont l'ergonomie répond aux besoins exprimés par les différents acteurs et intervenants, nous pourrions envisager une veille stratégique dans la gestion des compétences de l'entreprise et du salarié et ce, dans un projet commun et innovateur.

EpiNet n° 139, novembre 2011.

Contribution à l'évaluation de l'impact de l'intégration des Tice dans l'enseignement et l'apprentissage : exemple « la division cellulaire »
Omar El Ouidadi, Abdellatif Lakdim, Khadija Essafi, Khalid Sendide. Maroc.
Afin de contribuer à l'évaluation de l'impact de l'intégration des TICE en général et des simulations en particulier dans l'enseignement et l'apprentissage de la biologie cellulaire, une expérience pilote a été menée chez les élèves du baccalauréat (série sciences expérimentales) dans un lycée de la ville de Fès (Maroc).
Quantitativement, les résultats ont montré que les écarts observés dans les performances entre les élèves du groupe pilote (22 élèves) et celui témoin (24 élèves) ne sont pas significatifs sur le plan de l'acquisition des connaissances. Au contraire, une amélioration, estimée à travers les taux de bonnes réponses, a été enregistrée chez le groupe pilote au niveau de l'acquisition des compétences liées à l'application (55 %) et au raisonnement (91 %) contre (21 %) et (63 %) réalisés respectivement par les élèves du groupe témoin.
Qualitativement, l'expérimentation a révélé un allègement dans la tache de l'enseignant, une forte motivation des élèves et une augmentation des interactions au sein du groupe classe.
Parmi les limitations majeures à ce travail, nous tenons à signaler les contraintes liées à la gestion du temps et la disponibilité des ressources numériques éducatives adéquates.

EpiNet n° 138, octobre 2011.

Démarche d'implantation d'une plate-forme d'évaluation des enseignements et des formations à distance : EVAL-EFD
Ghizlane Chemsi, Mohamed Radid, Mounir Sadiq, Mohammed Talbi. Maroc.
Afin de contribuer à l'évaluation de l'impact de l'intégration des TICE en général et des simulations en particulier dans l'enseignement et l'apprentissage de la biologie cellulaire, une expérience pilote a été menée chez les élèves du baccalauréat (série sciences expérimentales) dans un lycée de la ville de Fès (Maroc).
Quantitativement, les résultats ont montré que les écarts observés dans les performances entre les élèves du groupe pilote (22 élèves) et celui témoin (24 élèves) ne sont pas significatifs sur le plan de l'acquisition des connaissances. Au contraire, une amélioration, estimée à travers les taux de bonnes réponses, a été enregistrée chez le groupe pilote au niveau de l'acquisition des compétences liées à l'application (55 %) et au raisonnement (91 %) contre (21 %) et (63 %) réalisés respectivement par les élèves du groupe témoin.
Qualitativement, l'expérimentation a révélé un allègement dans la tache de l'enseignant, une forte motivation des élèves et une augmentation des interactions au sein du groupe classe.
Parmi les limitations majeures à ce travail, nous tenons à signaler les contraintes liées à la gestion du temps et la disponibilité des ressources numériques éducatives adéquates.

EpiNet n° 137, septembre 2011.

L'Environnement des Supports Pédagogiques Vidéo comme générateur de supports multimédias pour l'apprentissage collaboratif à distance en temps différé
Abderrahim Belhaj, Mohamed Kabbaj, Mohammed Talbi, Saïd Eljamali. Maroc.
Au cours du développement d'un environnement d'enseignement à distance dans le cadre de soutien scolaire et lors de la mise en place et l'expérimentation d'un système de web conférence pour l'apprentissage des sciences physiques, plusieurs difficultés techniques tangibles empêchent quelques élèves de poursuivre leur apprentissage en temps réel. Afin de surmonter ces obstacles nous nous sommes orientés vers la conception d'un outil portable de mise en temps différé des contenus riches susceptibles de donner aux acteurs un moyen de faire la conception des supports multimédia pédagogiques.
Nous proposons la solution ESPV (Environnement des Supports Pédagogiques Vidéo) pour réduire les contraintes dégagées pendant des cours de soutien scolaire en temps réel à distance. L'ESPV permet de concevoir les exposés, les présentations et de les mettre à la disposition des participants n'ayant pas d'équipement informatique adéquat ou de faible connexion Internet.
Dans ce papier, nous présentons une approche participative et collaborative en proposant une méthodologie visant à intégrer les nouveaux outils technologiques dans le processus de conception de ressources pédagogiques numériques investies dans les situations d'enseignements-apprentissage pour faciliter la pratique et optimiser l'objet enseigné à distance.

EpiNet n° 135, mai 2011.

Année 2010 Haut 2011 2009 Bas

Enfants marocains scolarisés : Essai de remédiation de la dyslexie phonologique
Benaissa Badda, Ahmed O. T. Ahami, Jean-Émile Gombert, Mouna El Qaj, Nabil Alami, Abdelaziz Lachheb. Maroc. L'objectif général de cette étude est de tenter de répondre à la question de recherche suivante : « Est-ce que le logiciel Itinéraire Combinatoire, en contribuant au développement de la conscience phonologique, permet de remédier aux difficultés de lecture de l'enfant marocain atteint de la dyslexie phonologique ? ».
Les données de cette étude démontrent que le programme de remédiation de ces enfants dyslexiques via le logiciel Itinéraire Combinatoire a permis d'améliorer significativement leurs performances dans les différentes tâches de lecture à voix haute en arabe et, également, dans les différentes épreuves permettant d'estimer leur niveau de conscience phonologique dans les deux répertoires arabe et français.
En revanche, les résultats permettent de montrer que ce logiciel ne semble pas suffire à lui seul pour remédier aux difficultés de lecture d'enfants atteints de la dyslexie phonologique.

EpiNet n° 129, novembre 2010.

L'open source au Maroc : quelles perspectives ?
Rachid Amimi. Maroc.
Au Maroc, parmi les logiciels libres, c'est Linux qui est le plus répandu. Les bénéfices recherchés du logiciel libre sont principalement la sécurité et le coût d'implémentation. En effet, même si libre ne signifie pas gratuit, les produits libres sont significativement moins chers.
La discussion autour de la question sur le libre commence au Maroc à faire réagir les décideurs de tous bords. Le ministre des Finances bascule les installations informatiques de ses départements vers les logiciels libres. Les autres ministères devraient en faire autant. Mais c'est dans l'enseignement où le choix sera décisif compte tenu des enjeux, à savoir la démocratisation de l'outil informatique et la réduction de la fracture numérique.
D'une simple Install Party, l'événement s'est transformé en une rencontre annuelle nationale des acteurs des logiciels libres au Maroc.

EpiNet n° 127, septembre 2010.

Le concours des enseignants innovants
Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami. Maroc.
Le Forum des enseignants innovants, issu du programme « Partenaires du Savoir » (Partners in Learning), entre dans le cadre de la Charte nationale de l'Éducation et de la Formation qui vise dans les leviers 10 et 11 à :
- Utiliser les TICE ;
- Optimiser l'emploi des ressources éducatives et tirer le meilleur parti des technologies modernes ;
- Investir les TIC en tant que voies de l'avenir ;
-Intégrer les TIC dans la réalité de l'école ;
- Encourager l'excellence, l'innovation et la recherche scientifique.
C'est aussi une des opérations recommandées dans le plan d'urgence où la mise en adéquation de la recherche et des innovations pédagogiques avec les besoins du système éducatif visent les points suivants :
- Élaboration d'une stratégie globale de la recherche pédagogique ;
- Mise en place d'une organisation structurée de la recherche pédagogique ;
- Mise en place d'une cellule de veille internationale en matière d'innovation pédagogique ;
- Organisation d'un concours national sur l'innovation pédagogique ;
- Mise en place d'une stratégie pour re-dynamiser les CRDAPP.

EpiNet n° 128, octobre 2010.

L'évaluation des enseignements et des formations par les étudiants
Ghizlane Chemsi, Mohamed Radid, Mohammed Bekkali, Mohammed Talbi. Maroc.
Les démarches d'évaluation de l'enseignement et de la formation par les étudiants (EEE) se heurtent d'une part à des difficultés d'élaboration d'un modèle d'évaluation qui se base sur des critères et indicateurs et d'autre part aux problèmes de mise en œuvre qui nuisent à leur efficacité. La procédure de collecte et de traitement de l'information, et de consultation des résultats est en particulier très lourde à gérer quand elle concerne plusieurs milliers d'étudiants, plusieurs centaines d'enseignants et de nombreuses formations différentes.
L'objectif général de notre étude est de planifier une évaluation de l'enseignement et de la formation par les étudiants adaptée aux besoins de l'université. Cette planification d'évaluation se base sur des modèles, des concepts et des approches d'évaluation de l'enseignement et sur les technologies de la l'information et de la communication pour la collecte, le stockage, le traitement, la mise à disposition des données d'évaluation ainsi que pour la gestion de l'évaluation.

EpiNet n° 124, avril 2010.

Quelle place et quel rôle les tuteurs accordent-ils aux consignes dans une formation hybride
Nadia Chafiq, Assia Benabid, Mohammed Talbi, Mohamed Bergadi. Maroc.
Depuis maintenant plus de deux décennies, les technologies de l'information et de communication permettent de développer des approches de formation ou d'accompagnement singulières. Ainsi, afin de contribuer modestement à améliorer la qualité des suivis à distance, il paraît pertinent de s'interroger sur le rôle des consignes que doit maîtriser lŽenseignant-tuteur dans une formation hybride et de voir les nouveaux rôles que le tuteur doit jouer.
L'objet de cette étude est d'essayer d'identifier le rôle des consignes mises en place par le tuteur pour permettre à l'interaction de se développer de manière efficiente. Dans cet article, nous nous proposons, après avoir passé en revue le rôle des tuteurs dans une formation à distance, d'étudier la place de la consigne dans un dispositif hybride : comment formuler des consignes qui aident vraiment à apprendre et qui permettent la construction d'un savoir dans un dispositif hybride ? La réflexion qui suit est essentiellement de nature pédagogique et se base sur une expérience d'enseignement du français de spécialité à des étudiants scientifiques via la plate forme Acolad à la Faculté des Sciences Ben M'sik - Casablanca.
Cette formation en ligne nous a donné en effet l'occasion de recueillir un corpus de données propres à observer et d'analyser des consignes formulées par le tuteur afin de rendre l'échange tutorial efficient, dans le sens où si les consignes sont bien formulées, donc elles sont compréhensibles et exploitables par ceux qui les reçoivent.

EpiNet n° 123, mars 2010.

Modélisation des unités d'apprentissage sur des plates-formes de formation à distance
Mounir Sadiq, Mohammed Talbi. Maroc.
Notre contribution réside dans l'application du standard IMS1 Learning Design dans la production d'unités d'apprentissage adaptatif. Cette spécification propose un langage permettant la description à priori des situations d'apprentissage et une méthodologie de conception associée permettant l'expression de ces scénarios.
Le choix d'IMS_LD est guidé par le potentiel que ce modèle offre et permet aussi la description des situations d'apprentissage. Le système assure l'individualisation de l'apprentissage en permettant aux apprenants d'en disposer de parcours adaptés à leurs niveaux de connaissances. L'adaptation est centrée utilisateur et également basée sur le contexte d'apprentissage. Il s'agit de fournir des réponses différentes en fonction des caractéristiques des apprenants.
L'ingénierie de projet est un module qui a la caractéristique d'être enseigné par différentes façons d'où l'utilisations de deux types d'apprentissage : (1) l'auto apprentissage basé sur des lectures individuelles et des auto-évaluations (QCM) et (2) apprentissage par projet où l'apprenant peut accéder à la formation adaptée à ses pré-requis et son niveau. Nous avons utilisé IMS LD pour réaliser cinq scénarios ; qui présentent différents parcours adaptatifs pour chaque scénario pédagogique, un certain nombre d'objectifs pédagogiques qui sont dérivés des buts de la formation et bien sûr des pré-requis constitue le profil du départ de chaque scénario, ces objectifs permettront la réutilisation des scénarios et des modèles indépendamment des contenus.

EpiNet n° 123, mars 2010.

Année 2009 Haut 2010 2008 Bas

Démarche préconisée pour évaluer une plate-forme
Ahmed Lablidi, Abdelmjid Abourrich, Mohammed Talbi. Maroc.
La division de la formation à distance voudrait initier un projet de formation continue à distance dans une perspective stratégique qui repose sur l'utilisation des possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication pour offrir une formation de proximité aux enseignants du primaire. L'objectif est de développer les compétences d'une grande masse d'enseignants en palliant leurs contraintes géographiques, pédagogiques, intellectuelles et financières. Pour ce faire le choix pertinent d'une plate-forme s'avère essentiel. Ainsi nous essayons dans cet article d'évaluer la plate-forme Collab dans la perspective de mesurer le degré d'adéquation entre les possibilités technologiques qu'elle offre et les présupposés pédagogiques de la formation.
EpiNet n° 120, décembre 2009.

L'open-meetings : un outil web conférence au service du soutien scolaire en ligne
Abderrahim Belhaj, Mohamed Kabbaj, Mohammed Talbi, Saïd Eljamali. Maroc.
L'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement nécessite l'introduction des outils informatiques comme moyens didactiques et supports d'investigation scientifique.
C'est pour cela que, depuis notre première recherche sur la conception des supports multimédias pédagogiques pour l'enseignement des sciences physiques au collège, nous essayons, d'une part, de déterminer les besoins des élèves pour réussir une séance de soutien scolaire en ligne et, d'autre part, d'adopter le système adéquat en nous basant sur la conception utilisateur.
Notre objectif principal est de présenter certaines techniques de web conférence qui se basent sur l'outil Open Source et qui peuvent aider l'enseignant à mieux assimiler cette technique de gestion de classe virtuelle, ce qui permettra un meilleur apprentissage et favorisera la participation active des apprenants dans la construction de leur savoir.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Intégration des TIC dans le travail enseignant
Abdelouahed Biaz, Ahmed Bennamara, Abderrahim Khyati, Mohammed Talbi. Maroc.
Cette étude a pour objet de donner un aperçu sur la situation actuelle des TIC dans l'enseignement. En particulier, les compétences et attitudes des enseignants en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que leur intégration dans leur pratique pédagogique.
Il s'agit donc de dévoiler, d'une part la façon dont les enseignants prévoient l'introduction des TIC dans l'enseignement de leurs disciplines et, d'autre part, les tendances en matière d'utilisation effective et de besoins de formation, ainsi que les obstacles qui entravent une intégration méthodologique des TIC en classe.
Notre article est subdivisé en deux parties : la première donne un état des lieux de la situation d'intégration des TIC dans le système d'enseignement marocain et la deuxième concerne notre recherche proprement dite menée auprès des enseignants du secondaire dans la délégation El-fida mers sultan de l'académie du grand Casablanca.
En effet, l'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant ne doit pas être perçue comme un processus mécanique ni comme une nouvelle méthode pédagogique, mais elle soulève toute la question de la préparation et de la formation pédagogique des enseignants à l'utilisation optimale des TIC en lien avec l'amélioration de la qualité de la formation des élèves et facilitant ainsi l'action pédagogique. En d'autres termes, la question de l'intégration des TIC dans la pratique enseignante soulève autant le volet méthodologique et organisationnel que celui circonscrit aux questions liées au contenu.

EpiNet n° 120, décembre 2009.

Les nouvelles technologies et la gestion des connaissances opérationnelles
Rabii Berrada, Abderrahim Khyati, Noureddine Knouzi, Mohammed Talbi. Maroc.
L'évolution et l'état actuel de la technologie – Internet, Système à base de connaissance, messagerie intelligente et multimédia... attachent une vision gagnante de la performance basée sur les connaissances et l'innovation. Il ne suffit plus de produire du savoir, il faut aussi le formaliser et le communiquer impliquant par ainsi un cheminement des connaissances tacites, implicites et enfin explicites. Le professionnel compétent devient entrepreneur de d'innovation, et donc il est appelé à réfléchir et concevoir des orientations à finalité de développer ces compétences et d'améliorer sa performance par la coopération et le dialogue entre savoir-faire différents, ceci au moyen du Peer Coaching et en construisant à l'image du KM une mémoire de compétence dans un environnement professionnel. Notre intervention s'inscrit dans ce cadre, retraçant une expérience vécue et qui reprend dans sa majeur partie des concepts tels que : la performance, la compétence en trois dimension, le bilan des compétences et le Peer Coaching.
EpiNet n° 119, novembre 2009.

Méthode d'évaluation ergo-pédagogique des supports multimédias de formation
Mounir Sadiq, Mohammed Talbi, El khadir Benichou, Rachid Janati-Idrissi. Maroc.
Il existe actuellement une large gamme de supports multimédias à objectifs pédagogiques disponible pour le consommateur individuel ou collectif. Toutefois, peu de méthodes permettent de les évaluer selon une perspective moins technique et plus orientée vers les utilisateurs. Cet article présente une méthode interactive qui sert d'outil d'aide à l'évaluation ergo-pédagogique des supports multimédias pédagogiques (SMP), cette dernière porte le nom de MEEP. Sa conception est calquée sur la systématisation d'une palette de critères ergonomiques et pédagogiques complétés par des critères concernant le multimédia utilisé par le support selon une articulation et une transformation au niveau d'évaluation, contenant des questions structurées par catégories. La formulation de la méthode est basée sur une analyse de la situation dans ces domaines, visant ainsi à extraire une approche intégrant l'utilisateur. Le but est également que le processus d'évaluation soit une tâche d'interaction entre l'évaluateur et la méthode elle-même.
EpiNet n° 118, octobre 2009.

Année 2008 Haut 2009 2007 Bas

Étude et évaluations d'outils multimédias d'enseignantes et d'enseignants innovants : Une expérience dans le système éducatif marocain
Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami, Ahmed El Mokri, Lotfi Ajana, Ahmed Chikhaoui. Maroc.
De plus en plus, les technologies de l'information et de la communication connaissent une introduction massive dans tous les secteurs notamment dans les systèmes d'éducation et de formation. Ce développement constaté a fait des TIC des outils incontournables, et on constate de jour en jour l'évolution incontrôlable des outils " TICE " produits sous diverses formes.
Le système éducatif marocain n'est pas exclu de cette vogue. En effet, cette étude a permis de recenser un nombre important de produits multimédias conçus par des enseignants innovants de toutes les disciplines.
Le présent article est à la fois une étude détaillée de ces produits multimédias et une évaluation qui utilise des critères pour tirer les dix meilleurs produits.

EpiNet n° 110, décembre 2008.

La politique d'intégration des TIC dans le système éducatif marocain
Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami, Ilham Laaziz. Maroc.
Les Technologies de l'Information et de la Communication connaissent de plus en plus des développements constatés, et sont introduites dans tous les secteurs. Cette vogue d'utilisation a rendu ces technologies des outils incontournables et oblige tous les pays de bâtir des politiques de généralisation de ces technologies pour relever les défis auxquels ils sont confrontés.
Ces dernières années, au Maroc, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres, s'est lancé dans un programme ambitieux (GENIE) et qui vise la généralisation des technologies de l'information et de la communication pour leur intégration dans le Système d'Éducation et de Formation. Lequel programme est axé sur trois objectifs principaux à savoir : 1- l'infrastructure ; 2- la formation ; 3- et le développement de contenus.
Dans cette communication, nous parlerons d'abord des principaux constats nationaux et internationaux qui justifient l'importance accordée aux TIC, puis nous situerons les pays nord africains dans la société de l'information, ensuite nous aborderons la politique d'intégration des technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif marocain. Et pour conclure nous entamerons les perspectives en matière d'évaluation des TICE.

EpiNet n° 104, avril 2008.

L'outil informatique : Analyse des obstacles qui entravent son utilisation efficace en classe du secondaire
Said Abouhanifa, Mohamed Benmadani, Mohamed Khalfaoui, Mohamed Hanini, Mohamed Kabbaj. Maroc.
En s'intéressant aux conceptions de l'enseignant dans ses tentatives d'intégrer l'outil informatique dans l'enseignement-apprentissage des mathématiques au collège et au lycée, nous avons entrepris une recherche visant l'analyse des obstacles qui entravent l'utilisation efficace de cet outil, et les dimensions nouvelles de son intégration en classe. Cette analyse s'est limitée aux établissements secondaires publics de la Délégation de Settat.
Bien que la plupart des enseignants utilisent l'outil informatique pour des fins administratives, personnelles et pour la gestion des dossiers des élèves ; plusieurs hésitent encore à l'utiliser pour favoriser et améliorer l'apprentissage de leurs élèves. La méconnaissance de la pertinence de ce genre d'activité qui contribue au développement de l'autonomie, favorise la confiance et encourage la motivation de l'élève ; était la source de cette réticence. Les enseignants devraient progressivement prendre conscience de la nécessité de modifier leurs façons de faire pour l'apprentissage de leurs élèves.
Cet outil s'avère donc, un moyen incontournable pour mettre en œuvre une véritable activité mathématique ; par une transformation profonde du contrat pédagogique (enseignant-élève). L'ensemble des résultats fait apparaître trois facteurs fondamentaux, qui sont déterminants dans la démarche d'intégration de l'outil informatique dans l'enseignement des mathématiques et par conséquent, l'amélioration de l'apprentissage de cette discipline. Ces dits facteurs sont : la qualification des enseignants, l'adaptation des contenus mathématiques aux apprentissages et l'équipements des établissements en matériel et en logiciels.

EpiNet n° 103, mars 2008.

Analyse de l'effet d'intégration d'un logiciel d'optique géométrique
Khalid Ahaji, Abdelkrim El Hajjami, Lotfi Ajana, Ahmed El Mokri, Ahmed Chikhaoui. Maroc.
Les applications des technologies de l'information et de communication dans le processus enseignement apprentissage, est une thématique qui est au centre des préoccupations de tous les chercheurs intéressés par cette problématique. Or, la finalité de l'intégration des TIC est, entre autre, de produire ou de favoriser l'acquisition de compétences cognitives chez les utilisateurs, ou de résoudre des problèmes liés à l'enseignement et à l'apprentissage. Notre étude a porté sur l'effet de l'utilisation de séquences de simulation d'optique géométrique sur la compréhension et sur l'apprentissage d'élèves de baccalauréat. L'analyse des résultats des tests administrés aux deux groupes, témoin (Ttém) et expérimental (Texp), et la comparaison des moyennes des deux groupes, ont montré que d'intégration du logiciel d'optique géométrique a eu un effet positif sur l'apprentissage d'élèves de niveau baccalauréat sciences expérimentales.
EpiNet n° 101, janvier 2008.

Année 2007 Haut 2008 2006 Bas

Analyse des pratiques étudiantes sur Internet. Cas des étudiants-chercheurs de la Faculté des Sciences Ben M'Sik
Abdelouahed Biaz, Ahmed Bennamara, Abderrahim Khyati, Mohammed Talbi. Maroc.
Internet, espace de communication et de circulation de l'information, révolutionne les logiques d'échanges interpersonnelles et entraîne un bouleversement des pratiques de recherche.
Dans cette étude nous présentons les résultats d'une enquête par questionnaire, réalisée auprès d'un échantillon d'étudiants-chercheurs de la faculté des sciences de Ben M'Sik de Casablanca appartenant à différentes disciplines.
Le traitement des résultats de l'enquête a abouti aux conclusions suivantes :
- Les étudiants-chercheurs manquent encore de repères quant à l'utilisation du réseau Internet à des fins de recherches académiques d'où une formation à l'utilisation pédagogique et méthodologique du réseau s'impose.
- Les pratiques étudiantes gravitent autour de certaines possibilités familières du réseau et certains services sont encore moins connus par les étudiants-chercheurs.
- Le taux de satisfaction vis à vis des informations trouvées sur Internet est remarquable, et par conséquent, un questionnement sur la qualité de l'information véhiculée sur le réseau s'impose.
- Bien que le document papier reste pour les étudiants-chercheurs, une source incontournable, Internet n'a pas remplacé les autres outils de recherche et pourtant, il a bien apporté des changements dans le travail des étudiants-chercheurs.

EpiNet n° 97, septembre 2007.

Année 2006 Haut 2007 2005 Bas

Apport didactique des outils hypermédias à l'apprentissage des concepts géologiques
Jalila Ghalloudi, Abdelmajid Benbouziane, Hammadi Akrim, Rachid Janati-Idrissi, Mohammed Talbi, Mohammed Elkouali, Michel Corsini. Maroc.
La charte nationale marocaine de l'éducation et de la formation a réservé une place importante aux TIC pour la rénovation du système éducatif. Elle place l'apprenant au centre de la réflexion et de l'action pédagogique (Levier 10, Articles 119 et 121). Dans ce contexte, nous avons lancé ce projet de recherche exploratoire, mettant en avant les difficultés d'apprentissage des sciences de la terre. Une alternative de l'approche didactique basée sur l'application des TIC à des fins d'enseignement-apprentissage des sciences de la terre a été adoptée.
Pour fonder la problématique, nous avons élaboré un questionnaire en concertation avec des enseignants de la Géologie, à partir des résultats obtenus par le biais de la technique du groupe nominal « TGN ». Nous avons mené une étude relative à certains concepts géologiques enseignés dans la filière STU afin de mettre en évidence l'impact des difficultés conceptuelles et des représentations sur l'apprentissage de la matière. Nous proposons comme alternative, l'élaboration d'un support hypermédia à partir de « VULCANUS » et de guides numériques de terrain, dont le but est d'améliorer la qualité de l'enseignement apprentissage, de réduire les obstacles d'apprentissage, et restreindre l'écart entre la réalité scientifique et les représentations des étudiants.

EpiNet n° 89, novembre 2006.

La formation à distance, un système complexe et compliqué
My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj. Maroc.
Si, au début du siècle, le développement du service postal comme le timbre poste, la production et l'utilisation du papier ont été à l'origine des cours par correspondance en Angleterre. Aujourd'hui, grâce aux technologies de l'information et de la communication, sommairement appelés réseau, Internet et Web, les campus virtuels semblent s'imposer comme étant le dispositif technologique, pédagogique et communicationnel le plus utilisé.
Aujourd'hui, les vecteurs de communication connaissent une importante évolution, qu'il s'agisse des supports de stockage, des techniques et des outils de diffusion ou d'accès à l'information. La digitalisation de l'information et son stockage numérique, la télématique et les réseaux, enfin la restitution de l'information quelle qu'en soit la nature (texte, dessin, photo, cinéma, etc.), à partir d'un poste intégré, l'ordinateur multimédia, jouent le même rôle que jouaient respectivement la poste et le livre.
L'histoire de la formation à distance pourrait donc être comprise à partir de l'évolution des médias et des différents dispositifs qu'elle a utilisés.
Chronologiquement tout a commencé par l'imprimé qui a marqué le début de la formation à distance et constitué la base des cours par correspondance. L'imprimé donc, est le principal élément d'enseignement et d'encadrement.
Dès les années 60, s'ouvre l'ère du multimédia caractérisée par un usage de différents médias (imprimé, radio, télévision, vidéo, CD, DVD, CD-I...) complémentaires et coordonnés en vue d'un objectif pédagogique nouveau.
Dans les années 80, avec la naissance de la micro-informatique puis de la télématique, commence l'époque contemporaine, celle d'Internet, des plates formes et des campus virtuels...

EpiNet n° 87, septembre 2006.

Perspectives et limites d'une simulation : vers un rapport d'intelligibilité à l'expérience de physique
My Mohamed El Yaakoubi, Said El Jamali, Mohamed Bahra, Mohammed Talbi. Maroc.
Dans cet article nous examinons le rapport que devrait avoir l'enseignant de physique aux Technologies de l'Information et de la Communication Éducative (TICE). À ce propos, nous distinguons un rapport d'utilisation et un rapport de production ; par ailleurs, nous distinguons aussi deux types de rapport à l'expérience de physique : un rapport de maîtrise et un rapport d'intelligibilité. Nous montrons alors comment ce dernier rapport découle du rapport de production aux TICE et non du rapport d'utilisation à ces dernières. Dans cette optique, nous avons développé un cédérom qui présente des simulations de quelques expériences en mécanique. Il s'agit donc de contribuer au renforcement de cette tendance qui consiste, pour l'enseignant de physique, à produire ses propres supports multimédias, visant ainsi le transfert à l'élève des compétences liées à la modélisation.
EpiNet n° 85, mai 2006.

Les sites web pédagogiques et les activités de nature constructiviste
My M'hammed Drissi, Mohammed Talbi, Mohamed Kabbaj Maroc.
Partant de l'intégration active des technologies éducatives dans le cursus scolaire marocain (installation des salles multimédia dans les établissements scolaires, dotation en matériel informatique, connexion Internet haut débit, intégration de l'informatique en tant que discipline à part entière...), du recours massif des élèves à l'Internet en tant que source de l'information et de la participation active des enseignants dans la réalisation des sites web pédagogiques destinés le plus souvent aux élèves, nous avons tenté de voir, en analysant certains sites marocains traitant des programmes scolaires scientifiques au secondaire (collège et lycée), si les sites en question présentent des activités de nature constructiviste susceptibles de réaliser les compétences visées par l'école marocaine. Nous avons mis le point sur le concept « constructivisme » étant donné que les sites consultés devraient permettre à l'apprenant, qui est face à son ordinateur connecté, de jouer un rôle central dans le processus de construction, d'élaboration et de raffinement de ses propres connaissances en se situant dans le milieu des Technologies d'Information et de Communication lui permettant d'agir sur ses propres savoirs, d'interagir avec son milieu et dialoguer avec autrui.
À la lumière des résultats obtenus nous avons présenté des recommandations d'ordres ergonomique et didactique pour la conception d'un site présentant des activités de nature constructiviste.

EpiNet n° 83, mars 2006.

Le recours à la simulation informatique : besoin réel ou superflu ?
My Mohamed El Yaakoubi, Said El Jamali, Hammadi Akrim, Mohammed Talbi. Maroc.
Le développement des technologies de l'information et de la communication a mis à la portée du secteur éducatif une très importante diversité de ressources et de supports. De ce fait, exploiter ces différentes ressources nécessite une étude des besoins pour déterminer leur forme d'utilisation.
Ce travail s'insère dans le courant de recherche en didactique des sciences qui s'intéresse à l'étude de l'effet de la simulation informatique sur les pratiques expérimentales en classe de physique. On se propose ainsi de relever quelques difficultés rencontrées pour la réalisation des expériences en classe et de montrer la pertinence de l'intégration des simulations sur ordinateur comme base de la pratique et de l'expérimentation dans la matière.

EpiNet n° 82, février 2006.

Année 2005 Haut 2006 2004 Bas

Informatisation d'une médiathèque à travers la norme UML
Boubker Sbihi.Maroc.
L'objectif de cet article est de proposer une informatisation à travers une application décentralisée sur différents postes qui a pour but la gestion d'une médiathèque exploitée par un nombre important d'utilisateurs.
Ce travail a été fait à travers le langage de la modélisation unifié UML. Ce choix est justifié par le fait que l'UML présente la fusion de plus de 250 méthodes orientées objets et que c'est la norme incontournable dans le domaine de la modélisation orientée objet.
La modélisation en UML de cette médiathèque a été suivie d'une mise en œuvre d'une application qui tourne sur des machines en réseau et qui va desservir les différents utilisateurs de ce système.
Notre travail donc, consistera à modéliser le système médiathèque et à rendre l'application simple à manipuler de façon a permettre aux responsables la bonne gestion sur les niveaux : insertion, mise à jour, et la recherche des emprunts et des adhérents.

EpiNet n° 77, septembre 2005.

Année 2004 Haut 2005 2003 Bas

Multimédias et enseignement des SVT
My M'hammed Drissi. Maroc.
Les nouvelles technologies de l'information de la communication évoluent rapidement et occupent une place très importante dans les différents domaines de notre société. Leur développement repose sur trois notions : la puissance, l'instantanéité et la miniaturisation. L'information est donc non seulement disponible en permanence, mais largement multipliée et personnalisée.
Le domaine de l'enseignement doit profiter pleinement de l'apport de ces technologies et doit être conscient des éléments suivants :
- l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) transforme non seulement la façon d'apprendre mais aussi le moment, la nature et le lieu d'apprentissage ;
- l'utilisation des NTIC peut encourager l'apprentissage actif, collaboratif, interdisciplinaire et individualisé et, de ce fait, améliorer le professionnalisme des enseignants ;
- l'insertion des NTIC ne doit pas se limiter à un simple produit fini destiné à satisfaire l'image de l'école marocaine donnée d'elle-même au sujet de ces technologies, mais il s'agit d'un processus continu mis en place et qui permettra aux élèves et aux enseignants de disposer d'un « socle de compétences » informatiques relatives à différentes situations vécues au travers de plusieurs disciplines.

EpiNet n° 69, novembre 2004.

Conception d'une simulation sur la propagation des ondes mécaniques
Ahmed El Mokri, Abdelkrim El Hajjami, Lotfi Ajana, Ahmed Chikhaoui. Maroc.
L'enseignement des ondes mécaniques pose des difficultés aussi bien au niveau phénoménologique qu'au niveau conceptuel.
À partir d'une analyse du contenu du programme des ondes en Terminale et en concertation avec les enseignants pratiquants, nous avons pu relever des difficultés didactiques liées aux concepts introduits sur les ondes. Nous avons élaboré une application informatique interactive centrée sur les concepts étudiés et sur des activités de simulation.
L'application propose une approche par simulation mettant l'accent sur la phénoménologie.
Nous avons expérimenté cette application avec des enseignants et les observations relevées vont nous permettre de développer l'application.

EpiNet n° 63, mars 2004.

Année 2003 Haut 2004 2002 Bas

L'environnement hypermédia au service de l'apprentissage et de l'enseignement de la biochimie
Rachid Janati-Idrissi, Rajae Zerhane, Mohamed Khaldi, Jilali Aride, Mohamed Blaghen, Mohamed Talbi. Maroc.
À l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication, on est en train d'assister à un accès sans précédent à l'information et à une quantité prodigieuse de connaissances multidisciplinaires. Ces technologies s'intègrent de plus en plus dans les protocoles et les méthodes d'apprentissage et d'enseignement, elles peuvent être considérées parmi les outils de choix pour permettre un apprentissage actif. En effet, l'introduction de ces technologies permet d'envisager de nouvelles directions pour enrichir, améliorer, voire transformer certaines pratiques éducatives. L'apprenant est de plus en plus maître de son apprentissage et de sa formation. Il devient acteur et non plus spectateur. À travers des cas d'utilisation, il participe activement à construire son savoir et son savoir-faire (pratiquer pour apprendre). Des termes tels que système convivial, conversationnel, interactif, font partie de la réalité car la formation classique ne suffit plus. Mais pour parvenir à ce résultat, il faut prendre en considération certains facteurs :
- choisir les outils adaptés pour chaque type d'application ;
- choisir une pédagogie en rapport avec les outils utilisés ;
- former à la pédagogie et à la psychologie cognitive ;
- savoir organiser sa propre formation : adapter une attitude active et responsable ;
- mieux connaître les spécificités et les performances des nouveaux outils.

EpiNet n° 54, mars 2003.

Année 2002 Haut 2003 2001 Bas

Usages de l'internet dans les activités d'apprentissage des élèves
Said Ezzahri, Mohammed Talbi, Mohammed Erradi, Ahmed Bennamara, Mohammed Khaldi, Said Belmohktar. Maroc.
Dans cette étude, nous présentons les résultatts d'une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon formé par des élèves de troisième année secondaire (baccalauréat), section sciences expérimentales.
Le traitement des résultats a abouti à trois conclusions :
- Les élèves utilisent souvent l'Internet comme moyen de communication et de divertissement (Email, chat, jeux...), et rarement comme moyen d'investigation et d'aide à l'amélioration de leurs performances scolaires.
- Les élèves ne sont pas suffisamment informés ni formés quant à l'utilisation pédagogique et méthodologique de l'Internet et ses différents services.
Plusieurs obstacles sont à l'origine de l'inexploitation de l'Internet par les élèves, nous citons le problème de la gestion du temps, le problème financier et la non disponibilité du réseau dans la plupart des lycées Marocains.

EpiNet n° 51, novembre 2002.

Immuno-logi : hypermédia pour l'enseignement et l'apprentissage de l'immunologie
Rajae Zerhane, Rachid Janati-Idrissi, Mohamed Khaldi, Mohamed Blaghen, Mohammed Talbi. Maroc.
Le document écrit, a constitué depuis longtemps un support essentiel pour transmettre l'instruction, l'information, l'apprentissage... Avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le multimédia constitue une nouvelle ère de l'histoire du document : l'on assiste au passage du support analogique au support numérique. L'organisation d'information en structure non linéaire grâce à l'hypertexte, offre plusieurs avantages par rapport à l'information écrite structurée linéairement. Cette idée est fondée sur le présupposé d'une analogie entre la présentation de l'information en réseau des hypertextes et le fonctionnement naturel de l'esprit humain. C'est la raison qui fait du multimédia un outil susceptible de favoriser l'apprentissage.
En fait, nombreuses recherches considèrent les hypermédias éducatifs comme outils pédagogiques et cognitifs, efficaces dans l'enseignement et l'apprentissage des disciplines scientifiques. Ils permettent une certaine individualisation, un développement de l'autonomie et de la créativité chez les apprenants. Contrairement à l'information écrite toujours disponible, l'accès à l'information numérique (texte, images fixes et animées, séquences vidéos) se fait selon le choix et les besoins de l'apprenant. Ceci est justifié par le rôle donné aux outils hypermédias concernant l'aide à la construction des connaissances ce qui permet à l'apprenant de devenir plus actif et s'implique véritablement dans son apprentissage.
À noter que les outils hypermédias doivent aider à la construction des connaissances, et non pas être de simples distributeurs d'information. Ceci passe par la modélisation des systèmes hypermédias en respectant à la fois la complexité inhérente aux domaines des connaissances et aux processus cognitifs des apprenants. C'est la raison pour laquelle, le recours aux théories cognitives de représentation des connaissances pourrait être très utile lors de la conception des hypertextes dans lesquels les apprenants navigueraient dans des contenus de connaissances et non pas uniquement des contenus d'information.

EpiNet n°46 , janvier 2002.

Année 2001 Haut 2002 2000 Bas

Formation continue sur l'utilisation d'Excel dans l'enseignement
Mohamed Erradi. Maroc.
Dans le cadre de la réforme pédagogique et de l'intérêt que porte le Ministère de l'Éducation nationale à l'introduction des techniques informatiques de communication et de l'enseignement « TICE » dans l'enseignement des différentes disciplines dans le secondaire, l'ENS de Tétouan à l'instar des autres ENS du Maroc, a organisé deux périodes de formation continue pour les enseignants de secondaire sur l'informatique du 9 au 23 juillet 2001. 120 enseignants des différents lycées du Nord du Maroc et de toutes les disciplines (scientifiques et littéraires) ont pu bénéficier de cette formation.
Revue de l'EPI n° 103, septembre 2001, p. 87-97.

Enseigner la physique dans le secondaire à l'aide du prologiciel Excel : la propagation des ondes
Mustapha Acharki, Ben Abbouch Abdelkarim, S. Azzouzi, Abdellatif El Mezouari, Asli Yaman, Mohamed Erradi. Maroc.
Avec l'utilisation du prologiciel EXCEL nous pouvons concevoir des situations didactiques nouvelles permettant aux élèves de mieux approcher les phénomènes physiques étudiés, en particulier lorsqu'il s'agit de confronter théorie et expérience, de confronter aspect physique et macroscopique du phénomène avec sa représentation symbolique (sous forme de modèle mathématique).
Notre groupe de recherche sur la didactique et les TIC en sciences physiques dans le secondaire, constitué à la suite d'une formation continue organisée par l'ENS de Tétouan sur le thème "Simulation en sciences physiques à l'aide d'EXCEL", s'est penché sur l'étude des différentes parties du programme de secondaire pouvant être améliorées par l'introduction et l'utilisation du logiciel EXCEL. Les premières réflexions du groupe ont concerné les modules qui présentent le plus de difficultés didactiques dans leur enseignement et leur apprentissage, à savoir : l'électricité, les ondes; l'optique...
Nous présentons dans cet article, à titre d'exemple, une des réflexions pédagogiques sur l'enseignement dans le secondaire au Maroc d'un module aussi problématique que la propagation des ondes.

Revue de l'EPI n° 103, septembre 2001, p. 195-199.

Introduction des simulations informatiques dans l'enseignement de la chimie des solutions - Stratégies et évaluation
Mohamed Erradi, Mohamed Khaldi, Saïd Ezzahri, Ahmed Bennamara, Mohammed Talbi, Saïd Benmokhtar. Maroc.
Les premiers essais de l'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement des sciences ont concerné principalement son emploi comme outil de laboratoire, précisément dans l'acquisition et le traitement des données expérimentales. L'utilisation des simulations informatiques rencontrait par contre des difficultés, car on craignait de donner un prétexte aux enseignants pour ne pas faire des expériences. Aujourd'hui et grâce à l'évolution massive de l'informatique sur les plans matériel et logiciel, mais grâce aussi à une vision nouvelle de l'enseignement, un enseignement basé sur la mise en place des conflits cognitifs et des activités de recherche, la simulation informatique se situe au même niveau que l'expérimentation. En effet, l'utilisation des simulations informatiques dans l'enseignement des sciences a fait l'objet de plusieurs recherches en sciences de l'éducation. White et Lewis & al. ont proposé des démarches pédagogiques utilisant les simulations informatiques, permettant de développer des modèles mentaux chez les apprenants. Gorsky & Fingold ont utilisé les simulations informatiques pour mettre en place des situations de conflits cognitifs permettant aux apprenants de raffiner leur conception. Utilisant les simulations informatiques, Simmons & Lunetta ont développé et évalué une stratégie de recherche dynamique permettant le développement des habilités de raisonnement chez des novices et des experts. Dans une étude récente de Monaghan & Clement intitulée « Use of a computer simulation to developmental simulations for understanding relative motion concepts », les auteurs montrent que l'activité de simulation informatique permet de créer un conflit cognitif et conduit les apprenants à construire une nouvelle représentation sur le concept « mouvement ». Il s'ensuit donc de ce panorama bibliographique que les simulations informatiques peuvent créer un contexte pédagogique permettant la mise en place des situations de recherche et de conflit cognitif.
Revue de l'EPI n° 101, mars 2001, p. 195-202.

Année 2000 Haut 2001 1980 Bas

Excel et l'enseignement de la chimie des solutions : les titrages acide-base
Mohamed Erradi, Mohamed Khaldi, Saïd Ezzahri, Ahmed Bennamara, Mohammed Talbi, Saïd Benmokhtar. Maroc.
Dans le programme marocain, l'enseignement des réactions acidebase dans le secondaire comme dans le supérieur présente le titrage pHmétrique comme une simple technique permettant la détermination de la concentration d'un acide ou d'une base. Des aspects scientifiques, pédagogiques et didactiques importants sont complètement négligés : la confrontation entre la théorie et la pratique, l'influence de la concentration et du pka sur le titrage, les acidités titrables d'un polyacide, etc. Des études antérieures ont montré que les étudiants et les maîtres en exercice (dans le secondaire) ont pu constituer tout au long de leur formation, des idées fausses sur un ensemble de sujets acide-base en relation avec les titrages pH-métrique, en particulier les polyacides.
L'introduction de l'outil informatique et le tableur Excel en particulier donnent à l'enseignement des titrages acide-base une nouvelle dimension pédagogique. Désormais, l'enseignant peut réaliser une étude plus en détail des polyacides et ceci dans un temps convenable.
L'objet de cet article est de présenter deux approches complémentaires dans l'étude des titrages des polyacides utilisant le tableur Excel. Ces approches ont été expérimentées avec un groupe d'élèves professeurs en situation de formation initiale et un groupe d'enseignants de secondaire (physique-chimie) en situation de formation continue.

Revue de l'EPI n° 99, septembre 2000, p. 129-136.

L'outil hypermédia au service de l'enseignement de la chimie des solutions
Mohamed Erradi, Mohamed Khaldi, Saïd Ezzahri, Ahmed Bennamara, Mohammed Talbi, Saïd Benmokhtar. Maroc.
Depuis quelques années nous menons à l'École normale supérieure de Tétouan une série d'études en didactique de la chimie des solutions. Ces recherches ont concerné deux tendances importantes : les idées que font les apprenants et les formateurs sur les concepts scientifiques et les démarches adoptées par ceux-ci dans la résolution des problèmes impliquant les réactions acide-base et oxydoréduction. L'objectif principal de ces études est la création d'un nouvel environnement multimédia éducatif permettant un meilleur apprentissage de la chimie des solutions en favorisant la participation active de l'apprenant dans la construction de son propre savoir. Notre intérêt s'est porté principalement sur la conception et la réalisation de cédéroms hypermédias éducatifs, considérés dans de nombreuses recherches comme outil pédagogique efficace dans l'enseignement et l'apprentissage. La démarche adoptée dans cette étude est constituée de trois étapes principales :
- Étape de réalisation pédagogique et didactique : pré-évaluation ;
- Étape de réalisation artistique et technique ;
- Étape de réalisation pédagogique : post-évaluation/feed-back.

Revue de l'EPI n° 98, juin 2000, p. 61-69.

Proposition d'une stratégie d'intégration de l'outil informatique outil d'investigation scientifique, dans l'enseignement expérimental de la chimie
Mohamed Khaldi, Mohamed Erradi, Saïd Ezzahri, Mohammed Talbi, Saïd Benmokhtar, Ahmed Bennamara. Maroc.
L'évolution des sciences et des techniques et l'approfondissement de la réflexion pédagogique, font que l'informatique et l'utilisation de l'ordinateur apparaissent désormais comme un élément constitutif de l'enseignement des disciplines, particulièrement celles dites scientifiques. Son intégration dans ces disciplines a entraîné la modification des méthodes d'investigation, l'extension du champ empirique d'application des connaissances et une accélération dans la production de résultats. En effet, les premiers travaux de didactique sur l'intégration de l'outil informatique dans les salles de travaux pratiques ont montré l'importance d'une adéquation entre les outils informatisés et leurs utilisations.
Ainsi, l'ordinateur, muni de ces capteurs et de ses logiciels spécifiques, apparaît comme un outil d'investigation scientifique qui permet d'envisager des études détaillées dans l'espace d'une séance de travaux pratiques (étudier l'influence des différents paramètres par la multiplication des expériences, confronter la théorie avec la pratique). Cette investigation n'intervient pas seulement dans la prise de données, mais surtout dans l'analyse, le traitement de ces données et la manipulation de modèles mathématiques (modélisation, simulation).

Revue de l'EPI n° 97, mars 2000, p. 81-87.

En France : 198019851990199520002005201020152020
À l'étranger
Haut 2001

___________________
Association EPI

Accueil du site Articles Archive des revues