bas de page
 

Impact des outils de communication
intégrés à la plate-forme e-learning « minassati »
sur l'activité d'apprentissage :
Perceptions des étudiants inscrits
en Histoire et Civilisation
à l'université Abdelmalek Essaadi

Karim Oulmaati, Said Ezzahri et Khalid Samadi
 

Résumé
L'émergence des technologies de l'information et de la communication dans le contexte universitaire a ouvert la voie à la rénovation des pratiques pédagogiques, grâce aux opportunités qu'elles offrent en termes de diffusion des savoirs, de collaboration et de communication entre les étudiants et les enseignants.

Le présent travail de recherche a pour objectif d'identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning intitulé « minassati » sur le processus d'apprentissage auprès des étudiants universitaires inscrits en Histoire et Civilisation à l'université Abdelmalek Essaadi au Maroc.

Les données ont été recueillies par le biais de deux enquêtes par questionnaire auprès des étudiants, l'une avant et l'autre après la phase d'expérimentation de la plate-forme e-learning « minassati ».

Avant la phase d'expérimentation, les résultats montrent que près de la moitié des étudiants affirment qu'il n'existe aucune possibilité de communication, dans le cadre de l'activité d'enseignement-apprentissage, entre eux et avec leurs enseignants en dehors de classe. En revanche, les outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning « minassati » ont permis, d'une part, d'assurer un espace de communication d'une manière formelle et, d'autre part, de renforcer les nouveaux modes d'interaction sociale et de collaboration dans le cadre de l'amélioration du processus d'apprentissage.

Mots-clés : Intégration des TICE, E-learning, Outils de communication, enseignement supérieur

Introduction

   Le développement remarquable des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le contexte universitaire offre, au profit de l'activité d'enseignement-apprentissage, de meilleures opportunités de diffusion des savoirs et de possibilités de collaboration et de communication entre les acteurs-clés dans le cadre de l'amélioration des pratiques pédagogiques.

   Ces opportunités sont offertes par les plates-formes e-learning qui se réfèrent à un ensemble d'environnements éducatifs dont une des grandes caractéristiques consiste à « utiliser des nouvelles technologies multimédias et de l'Internet, pour améliorer la qualité de l'apprentissage en facilitant l'accès à des ressources et des services, ainsi que les échanges et la collaboration à distance » (Commission Européenne, 2001).

   À cet égard, la communication, l'échange et la collaboration à distance de manière méthodologique peuvent être considérées parmi les facteurs-clés de l'amélioration des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur, comme il est indiqué dans le rapport mondial de suivi de l'éducation pour tous, « Les TIC offrent le potentiel voulu pour améliorer la qualité de l'éducation par de nouveaux modes d'apprentissage qui sont plus interactifs et plus participatifs que les modes classiques » (UNESCO, 2008)

   L'objectif de ce travail de recherche consiste à identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning intitulé « minassati » sur le processus d'apprentissage auprès des étudiants universitaires inscrits en Histoire et Civilisation à l'université Abdelmalek Essaadi.

1. Cadre théorique

   Les outils de communication intégrés dans une plate-forme e-learning permettent d'appuyer et de déployer toute sorte de stratégies de communication et plus particulièrement la communication asynchrone simple (Butcher, 2004) entre l'étudiant et l'enseignant aussi qu'entre les étudiants eux-mêmes.

   En effet, ces outils de communication peuvent être utilisés pour faciliter la communication et favoriser la collaboration entre les acteurs-clés (Lameule, 2008 ; Lockyer et al., 2001), puisque ces outils offrent « la possibilité d'expérimenter une communication collective proche de celle du présentiel notamment lors d'activités collaboratives à distance » (Garrison et al., 2003 ; Jézégou, 2010) entre les étudiants et leurs enseignants à condition que « ces derniers sont engagés dans une démarche de collaboration à distance au sein d'un espace numérique de communication » (Jézégou, 2010).

   Dans cette optique, les environnements e-learning contribuent, d'une part, à favoriser les interactions sociales (Canal et al., 2010) entre les différents acteurs de ces environnements, et d'autre part, à créer « une présence à distance » pour favoriser les apprentissages (Garrison et Arbaugh, 2007 ; Jézégou, 2010) grâce à l'utilisation méthodologique dans l'activité d'enseignement-apprentissage de divers modes de communication synchrones et asynchrones supportés par des outils web de communication intégrés aux plates-formes e-learning.

2. Méthodologie

   Pour mener à bien cette étude, nous avons procédé à une méthodologie qui s'est déroulée en trois moments-clés :

  • L'administration d'un questionnaire, avant la phase d'expérimentation de la plate-forme e-learning « minassati », auprès de 187 étudiants universitaires afin de cerner les usages des outils de communication dans l'activité d'apprentissage.

  • La phase d'expérimentation de la plate-forme e-learning « minassati » dans le processus d'enseignement-apprentissage.

  • L'administration d'un autre questionnaire après la phase d'expérimentation, auprès de 164 étudiants universitaires pour identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme « minassati » sur le processus d'apprentissage.

   Les participants à cette étude sont des étudiants qui préparent un diplôme universitaire de licence (2e année) en Histoire et Civilisation et qui poursuivent leurs études à l'université Abdelmalek Essaadi.

   Pour traiter les données recueillies au moyen de questionnaires, nous avons fait recours au logiciel Sphinx V5, sur lequel nous allons se baser pour analyser les résultats de ce travail de recherche.

3. Résultats et discussion

3.1. Avant la phase d'expérimentation


Figure 1 : Les outils de communication utilisés
par les étudiants dans le cadre d'apprentissage.

   Les résultats montrent que les étudiants utilisent une panoplie d'outils de communication synchrone et asynchrone pour rester en contact avec leurs pairs. La majorité des répondants déclare utiliser les services des réseaux sociaux et l'application Whatsapp conformément aux autres travaux de recherche en éducation qui s'intéressent aux usages des réseaux sociaux en général et Facebook en particulier par des étudiants universitaires. Ces études montrent que ces derniers utilisent les réseaux sociaux pour maintenir le contact et passer du temps entre amis (Hart, 2010 ; Thivierge, 2011).

   Par ailleurs, près de deux tiers d'entre eux utilisent les appels téléphoniques et les SMS. Par ailleurs, presque un tiers des répondants utilisent la messagerie instantanée. Par contre une infime partie des étudiants affirme utiliser le forum et la messagerie électronique dans le processus d'apprentissage.


Figure 2 : Usage des outils de communication par des étudiants entre eux et
avec leurs enseignants dans le cadre du processus d'enseignement-apprentissage.

   Les résultats révèlent que plus de la moitié des répondants n'utilisent aucun outil de communication avec leurs enseignants dans le cadre du processus d'enseignement-apprentissage, du fait que « les étudiants universitaires marocaines font un usage régulier des TIC dans leur vie quotidiennes, mais rarement dans leur vie universitaire » (Kaddouri et al., 2012). Tandis que près d'un tiers des répondants utilisent ces outils pour demander de l'aide.

   Par contre, une infime partie utilise ces outils avec leurs enseignants pour les raisons suivantes : la demande des renseignements, l'échange des idées et des actualités, l'explication des cours, le partage des documents relatifs aux cours et l'encadrement dans le cadre des projets de recherche.

3.2. Après la phase d'expérimentation


Figure 3. Les outils de communication et de collaboration utilisés
sur la plate-forme « minassati » dans le cadre d'apprentissage

   Les résultats révèlent que la majorité des répondants utilise les outils de communication (Forum, messagerie personnelle) et de collaboration (wiki, espace de dépôt des documents en ligne) intégrés à la plate-forme e-learning « minassati » dans le cadre de l'activité d'enseignement-apprentissage. Il s'avère alors que les étudiants ont tiré profit de l'usage judicieux de ces outils pour maintenir la communication entre eux et avec leurs enseignants en dehors de la classe et pour soutenir les nouveaux modes de collaboration et co-construction des savoirs à distance (Margaryan et al., 2008 ; Ellison et al., 2007), dans le cadre de la mise en oeuvre des activités pédagogiques.


Figure 4. Les perceptions des étudiants concernant l'usage des outils de communication intégrés
à la plate-forme « minassati » dans le cadre d'apprentissage

Les résultats montrent que plus de trois quarts des répondants sont plutôt ou tout à fait d'accord avec le fait que la plate-forme e-learning « minassati » permet d'assurer davantage de communication et d'interaction entre les étudiants et leurs enseignants, du fait que cet environnement d'apprentissage assure une communication augmentée et améliorée (Karsenti et Larose, 2001) et offre  « la possibilité de véhiculer des interactions sociales entre les différents acteurs de ces environnements » (Jézégou, 2010). Par ailleurs, près de 72 % d'entre eux ont affirmé qu'ils se sont engagés de manière active dans les activités des cours mis sur la plate-forme.

   Tandis que 59 % des répondants sont plutôt ou tout à fait d'accord avec le fait qu'ils peuvent mettre en œuvre des compétences de haut niveau telles que l'esprit critique, l'avis personnel et la synthèse grâce aux outils de communication web intégrés à la plate-forme « minassati », puisque ces derniers augmentent les apprentissages et la pensée critique des étudiants (Szabo et Schwartz, 2009), et ils favorisent l'ouverture à diverses perspectives, la recherche, la réflexion, l'analyse et la pensée divergente (Lockyer et al., 2001).

Conclusion

   Le présent travail de recherche vise à identifier l'impact de l'usage des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning intitulé « minassati » sur le processus d'apprentissage auprès des étudiants universitaires inscrits en Histoire et Civilisation à l'université Abdelmalek Essaadi.

   Avant la phase d'intégration de la plate-forme e-learning dans l'activité d'enseignement-apprentissage, les résultats révèlent que près de la moitié des étudiants universitaires affirment l'inexistence d'aucune possibilité de communication en dehors de l'université.

   Par contre, après la phase d'expérimentation qui s'est déroulée de manière formelle dans l'activité d'enseignement-apprentissage, les résultats montrent que les étudiants ont tiré profit des outils de communication intégrés à la plate-forme e-learning en vue de maintenir la communication entre eux et avec leurs enseignants, d'assurer l'interaction sociale et la collaboration dans le cadre de la mise en œuvre des activités pédagogiques.

   Ainsi, il semble indéniable que les plates-formes e-learning permettent de soutenir les nouvelles formes de communication, d'assurer un espace d'interaction et de collaboration à distance et d'offrir plus de possibilités de co-construction des savoirs, et cela dans la perspective de développer des compétences de haut niveau chez les étudiants et d'améliorer ainsi les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur.

Karim Oulmaati
Said Ezzahri
Khalid Samadi

Équipe de recherche (Valeurs et Savoir),
Faculté des lettres et des sciences humaines de Tétouan
Université Abdelmalek Essaadi, Maroc.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Références

Butcher, N. (2004). L'infrastructure technologique et l'utilisation des TIC dans le secteur de l'éducation en Afrique : Vue générale. Groupe de travail de l'ADEA sur l'enseignement à distance et l'apprentissage libre.

Canal, J. Á., Ferrão, C., Messaoudi, F., Núñez, F., Sanz, G. & Supiot, J. (2010). Francés. Investigación, innovación y buenas prácticas. El desarrollo del currículio de francés lengua extranjera en la educación secundaria obligatoria y en el bachillerato. Problemas y actuaciones docentes (Vol. 3). Ministerio de Educación.

Commission Européenne (2001). Plan d'action e Learning : Penser l'éducation de demain.
http://ec.europa.eu/transparency/regdoc/rep/1/2001/FR/1-2001-172-FR-F1-1.Pdf. (Consulté le 27-02-2017)

Ellison, N. B., Steinfield, C. et Lampe, C.(2007). The benefits of Facebook « friends » : Social capital and college students' use of online social network sites. Journal of Computer Mediated Communication, 12(4), 1143-1168.

Garrison, D. R., Anderson, T. & Archer, W. (2003). A theory of critical inquiry in online distance education. Handbook of distance education, 1, 113-127.

Garrison, D. R. & Arbaugh, J. B. (2007). Researching the community of inquiry framework : Review, issues, and future directions. The Internet and Higher Education, 10(3), 157-172.

Hart, M. (2010). A study on the motives of high school and undergraduate college students for using the social network site Facebook. Thèse de Doctorat. Liberty University, USA.

Jézégou, A. (2010). Créer de la présence à distance en e-learning. Distances et savoirs, 8(2), 257-274.

Kaddouri, M., Bouamri, A. & Azzimani, T. (2012). Le non-usage des TIC en contexte universitaire : Entre signes, sujets et sens. Recherches & éducations, (6), 71-88

Karsenti, T. & Larose, F. (éds.) (2001). Les TIC... au cœur des pédagogies universitaires : Diversité des enjeux pédagogiques et administratifs. Québec : PUQ.

Lameule, G. (2008). Les effets de l'usage des technologies d'information et de communication en formation d'enseignants, sur la construction des postures professionnelles. Savoirs, 17, 73-94.

Lockyer, L., Patterson, J. et Harper, B.(2001). ICT in higher education : Evaluating outcomes for health education. Journal of Computer Assisted Learning, 17(3), 275-283.

Margaryan, A., Nicol, D., Littlejohn, A. et Trinder, K.(2008). Students' use of technologies to support formal and informal learning. In World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (Vol.2008, n° 1, p. 4257-4266).

Szabo, Z. et Schwartz, J.(2009). Learning methods for teacher education : Blackboard discussions produce deep learning. In World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications (Vol.2009, No.1, p.2323-2334).

Thivierge, J. (2011). Jeunes, TIC et nouveaux médias, une étude exploratoire au Cégep de Jonquière.

UNESCO (2008). L'éducation pour tous en 2015 : un objectif accessible ? Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous, 2008  « Résumé ».
http://www.unesco.org/education/gmr2008/press/resume.pdf (Consulté le 01-03-2017).

haut de page
Association EPI
Avril 2017

Accueil Articles