"IMMUNO-LOGI" : HYPERMÉDIA POUR L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DE L'IMMUNOLOGIE

ZERHANE. R., JANATI-IDRISSI. R., KHALDI. M., BLAGHEN. M., M. TALBI. M.

I - Introduction

     Le document écrit, a constitué depuis longtemps un support essentiel pour transmettre l'instruction, l'information, l'apprentissage... Avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le multimédia constitue une nouvelle ère de l'histoire du document : l'on assiste au passage du support analogique au support numérique [Marbeau, 2001]. L'organisation d'information en structure non linéaire grâce à l'hypertexte, offre plusieurs avantages par rapport à l'information écrite structurée linéairement. Cette idée est fondée sur le présupposé d'une analogie entre la présentation de l'information en réseau des hypertextes et le fonctionnement naturel de l'esprit humain. C'est la raison qui fait du multimédia un outil susceptible de favoriser l'apprentissage.

     En fait, nombreuses recherches [Baron & de La Passadière, 1991 ; Bodenreider et al. 1991 ; Erradi et al. 2000] considèrent les hypermédias éducatifs comme outils pédagogiques et cognitifs, efficaces dans l'enseignement et l'apprentissage des disciplines scientifiques. Ils permettent une certaine individualisation, un développement de l'autonomie et de la créativité chez les apprenants. Contrairement à l'information écrite toujours disponible, l'accès à l'information numérique (texte, images fixes et animées, séquences vidéos) se fait selon le choix et les besoins de l'apprenant. Ceci est justifié par le rôle donné aux outils hypermédias concernant l'aide à la construction des connaissances ce qui permet à l'apprenant de devenir plus actif et s'implique véritablement dans son apprentissage.

     À noter que les outils hypermédias doivent aider à la construction des connaissances, et non pas être de simples distributeurs d'information. Ceci passe par la modélisation des systèmes hypermédias en respectant à la fois la complexité inhérente aux domaines des connaissances et aux processus cognitifs des apprenants. C'est la raison pour laquelle, le recours aux théories cognitives de représentation des connaissances pourrait être très utile lors de la conception des hypertextes dans lesquels les apprenants navigueraient dans des contenus de connaissances et non pas uniquement des contenus d'information.

II- Étapes de réalisation de l'hypermédia "IMMUNO-LOGI"

     Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la conception et la réalisation d'hypermédia sur cédérom traitant les aspects fondamentaux et pratiques de l'immunologie. Le choix du thème n'est pas arbitraire. En fait, d'après une étude [Zerhane et al., 2002] que nous avons mené auprès d'une population de professeurs de sciences naturelles de l'enseignement secondaire, a montré d'une part, que la plupart des professeurs enquêtés trouvent des difficultés conceptuelles et méthodologiques dans l'enseignement de l'immunologie. D'autre part, l'étude a montré une pénurie documentaire au niveau du secondaire, où l'unique source disponible reste le manuel scolaire. À noter que cette discipline a été intégrée dans le cursus des sciences naturelles de l'enseignement secondaire marocain au cours de l'année scolaire 1995-1996.

     La démarche suivie pour la réalisation de l'hypermédia "IMMUNO-LOGI" est faite de plusieurs étapes :

  • Une étude préliminaire des buts et des conditions d'application de l'hypermédia : connaissance du public cible, ses préacquis, ses difficultés conceptuelles et/ou méthodologiques et la méthode pédagogique opportune pour corriger ses difficultés. Le choix de la méthode à utiliser, a été porté sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication dont les hypermédias et leur impact sur l'enseignement et l'apprentissage que ce soit en formation initiale ou continue.
  • La définition des objectifs de l'hypermédia : il s'agit de préciser l'objectif principal du support pédagogique et ses objectifs intermédiaires en traçant les grandes lignes de son déroulement pédagogique selon le public visé.
  • Après avoir conçu la maquette-papier du projet en prévoyant le découpage du contenu et les interactions entre le programme pédagogique et l'utilisateur. Ensuite nous avons procédé à la structuration de la matière à enseigner : rédaction du texte, réalisation des schémas, images, clips animés, filmage des travaux pratiques, montage numérique...
  • La programmation informatique a été basée sur le logiciel "Multimedia Toolbook II d'Asymetrix". C'est un langage auteur permettant de réaliser des pages-écrans et d'y organiser les différentes sortes d'informations : textes, images, animations, vidéos, sons. Le programmeur établit ensuite les différents liens entre les pages et les objets, grâce à l'"Open Script", langage hypertexte du Multimédia Toolbook. Le logiciel offre également un ensemble de programmes d'édition d'icônes, de barre de menu, de son...
  • Une première expérimentation a été réalisée avec des experts (connaissances en informatique et en même temps de la discipline afin de recueillir des observations concernant en même temps la structuration de l'hypermédia et le contenu scientifique.
  • Une deuxième expérimentation a été réalisée avec des novices (étudiants en formation) dans le but d'avoir des idées sur la stratégie à suivre pour l'utilisation de l'hypermédia dans un enseignement.
  • Une première phase d'aménagement de l'hypermédia compte tenu des résultats des expérimentations a été effectuée.

III- Description de l'hypermédia

     Après le générique du démarrage qui consiste en la présentation de l'intitulé du logiciel, sous forme de clips animés, la page "menu" est affichée. Le menu montre que le cédérom est réparti en 4 principaux volets :


Pages-écran du générique.


Page-écran du menu.

III.1- Cours :

     Un clic sur le bouton "cours" montre que ce volet est réparti en 10 modules et chaque module consiste en un chapitre d'immunologie traitant les aspects fondamentaux actualisés correspondants. Le 11ème module est consacré à quelques références bibliographiques.


Un clic sur le bouton "cours" de la page "menu" renvoie à la page-écran du sommaire du cours.

     Les modules ainsi traitent-ils :

  • Histoire de l'Immunologie : cette partie présente les grandes découvertes dans le domaine immunologique, allant de l'époque jennérienne (18ème siècle) jusqu'au temps actuel, tout en donnant l'extrait biographique des éminents auteurs qui ont largement contribué au développement de cette science.

Exemples de pages-écrans du module "Histoire de L'Immunologie".
Un clic sur l'hypermot correspondant à un auteur donné envoie à la page traitant sa biographie.

  • Introduction au système immunitaire : ce module présente les principaux effecteurs de l'immunité et la définition des deux processus immunitaires : l'immunité non spécifique ou naturelle et l'immunité spécifique ou adaptative.
  • Bases cellulaires de l'immunité : il consiste en l'étude de l'anatomie et des cellules du système immunitaire.
  • Structure des immunoglobulines solubles et membranaires : c'est une étude détaillée des différentes classes et sous-classes des immunoglobulines dont la fonction essentielle est la reconnaissance des épitopes antigéniques.
  • Complément et cytokines : autres médiateurs solubles. Ce module montre outre le rôle du complément dans les défenses immunitaires et son activation en cascade par les voies alterne et classique, la synthèse et l'action des cytokines en réponse à un signal activateur.
  • Réponse immunitaire humorale : c'est une présentation détaillée des différentes étapes de la réponse anticorps en développant la coopération cellulaire au sein du système immunitaire.
  • Réponse immunitaire à médiation cellulaire : ce module décrit la structure moléculaire des récepteurs des lymphocytes T et les réactions immunitaires contre les agents pathogènes faisant intervenir des lymphocytes T et des cellules phagocytaires plutôt que des anticorps.
  • Transplantation et réactions de rejet : En traitant l'immunologie de transplantation dans ce module, on recouvre presque tous les aspects des fonctions du système immunitaire ; plus particulièrement le rôle essentiel joué par les cellules T et les antigènes du complexe majeur d'Histocompatibilité (CMH) dans le rejet des greffes.
  • Déterminisme génétique de la spécificité immunitaire : c'est une étude des gènes des immunoglobulines, des récepteurs des cellules T et des antigènes du CMH expliquant l'extrême diversité de ces récepteurs.
  • Régulation et dysfonctionnement du système immunitaire : le système immunitaire - comme tout système biologique - est soumis à un ensemble de mécanismes régulateurs décrits dans ce module. Son dysfonctionnement aboutit à l'apparition de plusieurs réactions immuno-pathologiques : hypersensibilités, maladies auto-immunes...

     L'information n'est pas directement accessible, mais elle est cachée. Par exemple, un clic sur le bouton "Bases cellulaires de l'immunité" renvoie au module correspondant. Plusieurs possibilités permettent de naviguer dans le module et d'accéder à l'information par simple clic soit sur les boutons soit sur des hypermots (écrits en couleur différente du texte) et qui renvoient aux schémas et textes explicatifs, définitions, séquences vidéo.


Exemples de pages-écran du module "Bases cellulaires de l'Immunité".


Exemple de page - écran consacrée aux schémas.

III.2- Travaux Pratiques

     Ce module offre à l'utilisateur une série de manipulations réalisées et filmées au laboratoire de l'École Normale Supérieure de Tétouan.


Un clic sur le bouton "Travaux Pratiques" de la page menu, fait apparaître la page-écran du sommaire des Travaux pratiques d'Immunologie que traite le logiciel.

     Chaque fiche-T.P propose :

  • Objectifs : il s'agit des objectifs de la manipulation : terminaux, intermédiaires, pré-requis.
  • Techn-labo. : ce sont les techniques du laboratoire utilisées.
  • Matériel : c'est une présentation du matériel requis pour monter la manipulation.
  • Réactifs : c'est un listing de réactifs nécessaires et la démarche de leur préparation.
  • Protocole : il s'agit du protocole expérimental qui décrit les étapes opérationnelles de l'activité pratique. Chaque étape est munie d'un bouton sous forme d'une "caméra" ; un clic sur ce dernier permet de visionner la séquence vidéo correspondante. Quant aux manipulations difficilement réalisables, elles sont élucidées par des schémas explicatifs animés.
  • Interprétation : nous donnons un exemple d'interprétation des résultats qui est souvent sous forme de clips animés.
  • Vidéo : il consiste en visionnage du clip entier de la manipulation.


Exemple de page-écran d'une fiche de travaux pratiques montrant le protocole expérimental et la visualisation vidéo des étapes opératoires.

Exemple de page-écran d'une fiche de travaux pratiques montrant un écran consacré à la lecture des clips utilisés pour mieux interpréter un phénomène.

III.3- Quiz

     Il consiste en une auto-évaluation interactive. Cette évaluation est de nature formative, elle peut être effectuée au début, pendant et/ou à la fin de la session d'enseignement - apprentissage. Elle permet à l'utilisateur d'évaluer ses préacquis et de doser les progrès accomplis dans la démarche d'apprentissage.

     Les instruments d'évaluation utilisés sont variés :

  • des items au choix multiple ;
  • des items au choix circonstanciel ;
  • des items au choix alternatif.


Page-écran d'un exemple de question posée dans le test.


Un clic sur le bouton "score" donne le score obtenu par l'utilisateur dans le test.

III.4- Glossaire

     Il fournit toutes les définitions des termes spécifiques à la discipline et qui sont classés par ordre alphabétique. L'accès à ce module peut être obtenu à partir de la page "menu" ou par clic sur ces termes rencontrés dans les différents modules et qui doivent être présentés sous forme d'hypermots.


Page-écran du glossaire dont l'accès est obtenu par clic sur l'hypermot correspondant à la définition recherchée.


Page-écran du glossaire où l'accès est obtenu à partir de la page "menu".

IV- Conclusion

     L'hypermédia "IMMUNO-LOGI" est destiné pour un public cible constitué principalement des professeurs de sciences naturelles exerçant dans l'enseignement secondaire (formation continue) et des étudiants du cycle préparatoire à l'agrégation de sciences naturelles (formation initiale). Il a été réalisé à des fins purement didactiques et pédagogiques.

     On peut dire que l'utilisation de "l'IMMUNO-LOGI" par les étudiants agrégatifs en formation initiale et les enseignants de Sciences Naturelles en formation continue a changé leur comportement vis-à-vis des activités réalisées. En effet, les premières observations faites montrent qu'ils réagissent très favorablement, l'aide apportée par cet hypermédia facilite la progression des différents utilisateurs (étudiants agrégatifs et professeurs de Sciences naturelles) alors que les initiatives permises favorisent une plus grande implication dans la formation. De même une utilisation programmée de cet outil a entraîné chacun à rechercher, sélectionner et structurer les informations. Enfin, nous pouvons dire que ces résultats ne sont que préliminaires. Nous pensons continuer notre expérimentation avec d'autres groupes (étudiants et enseignants) afin d'améliorer la qualité de l'hypermédia scientifiquement et pédagogiquement d'une part, d'autre part améliorer la qualité de l'utilisation de cet hypermédia dans les différents types de formation (initiale ou continue) et surtout essayer de proposer une stratégie d'utilisation de l'hypermédia dans un enseignement-apprentissage

ZERHANE. R., JANATI-IDRISSI. R., KHALDI. M.
Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives,
ENS de Tétouan, Maroc

BLAGHEN. M., M. TALBI. M.
Équipe de Recherche en Didactique de Chimie,
Faculté des Sciences Ben M'Sik, Casablanca, Maroc

BIBLIOGRAPHIE

[*] Baron. G. L., De La Passadière. B. (1991). "Médias, Multi et hypermédias pour l'apprentissage : points de repère sur l'émergence d'une communauté scientifique", Actes des premières journées scientifiques sur "Hypermédias et Apprentissages", MASI-INRP, p. 7-15.

[*] Bodenreider. O., Kohler. C., Kohler. F. (1991). "Hypermédias et Médecine", Actes des premières journées scientifiques sur "Hypermédias et Apprentissages", MASI-INRP, p. 169-174.

- Derycke. A. (1991). Hypermédia et Apprentissage Coopératif, Actes des premières journées scientifiques sur "Hypermédias et Apprentissages", MASI-INRP, p. 77-87.

[*] Erradi. M., Khaldi. M., Ezzahri. S., Benamara. A., Talbi. M. Benmokhtar. S. (2000). "L'outil hypermédia au service de l'enseignement de la chimie des solutions", Revue de l'EPI n° 98, p. 61-69.

- Giry. M., Lucien. J. C. (1996). Navigation en hypermédia et/ou en multimédia et construction de savoir, Actes des 3es journées hypermédia et apprentissage, INRP-EPI, p. 195-202.

- Janati-Idrissi. R., Zerhane. R., Erradi. M., Ezzahri. S., Rhoni. M., Talbi. M., Blaghen. M. (2000). Le multimédia et l'enseignement de l'Immunologie, Actes de la Première Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences, "Enseignement et Recherche en Didactique des Sciences (ERDS 2000)" Fès, 22-24 Novembre 2000, p. 91-93.

[*] Marbeau. V. (2001). "Les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE)- Le nouveau statut du document, les nouvelles approches documentaires", Revue de l'EPI n° 101, p.47-57.

- Moreira. A. (1991). Didactique et Hypermédias en situation de résolution de problème : Principes de conception des didacticiels hypermédias, Actes des premières journées scientifiques sur "Hypermédias et Apprentissages", MASI-INRP, p. 37-44.

- Tricot. A., Bastien. C. (1996). La conception d'hypermédias pour l'apprentissage : structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?, Actes des 3es journées Hypermédias et Apprentissage, INRP-EPI, p. 57-72.

[*] Zerhane. R., Janati-Idrissi. R., Khaldi. M., Blaghen. M., Talbi. M. (2001). "Étude des besoins et des difficultés dans l'enseignement de l'immunologie". Article soumis à publication dans la revue Prospective Pédagogique, Maroc.
 

La Revue électronique de l'EPI  n° e46  de janvier 2002.

___________________
Association EPI
30 janvier 2002

 

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