"IMMUNO-LOGI" : HYPERMÉDIA POUR L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE DE L'IMMUNOLOGIE ZERHANE. R., JANATI-IDRISSI. R., KHALDI. M., BLAGHEN. M., M. TALBI. M. I - Introduction Le document écrit, a constitué depuis longtemps un support essentiel pour transmettre l'instruction, l'information, l'apprentissage... Avec l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication, le multimédia constitue une nouvelle ère de l'histoire du document : l'on assiste au passage du support analogique au support numérique [Marbeau, 2001]. L'organisation d'information en structure non linéaire grâce à l'hypertexte, offre plusieurs avantages par rapport à l'information écrite structurée linéairement. Cette idée est fondée sur le présupposé d'une analogie entre la présentation de l'information en réseau des hypertextes et le fonctionnement naturel de l'esprit humain. C'est la raison qui fait du multimédia un outil susceptible de favoriser l'apprentissage. En fait, nombreuses recherches [Baron & de La Passadière, 1991 ; Bodenreider et al. 1991 ; Erradi et al. 2000] considèrent les hypermédias éducatifs comme outils pédagogiques et cognitifs, efficaces dans l'enseignement et l'apprentissage des disciplines scientifiques. Ils permettent une certaine individualisation, un développement de l'autonomie et de la créativité chez les apprenants. Contrairement à l'information écrite toujours disponible, l'accès à l'information numérique (texte, images fixes et animées, séquences vidéos) se fait selon le choix et les besoins de l'apprenant. Ceci est justifié par le rôle donné aux outils hypermédias concernant l'aide à la construction des connaissances ce qui permet à l'apprenant de devenir plus actif et s'implique véritablement dans son apprentissage. À noter que les outils hypermédias doivent aider à la construction des connaissances, et non pas être de simples distributeurs d'information. Ceci passe par la modélisation des systèmes hypermédias en respectant à la fois la complexité inhérente aux domaines des connaissances et aux processus cognitifs des apprenants. C'est la raison pour laquelle, le recours aux théories cognitives de représentation des connaissances pourrait être très utile lors de la conception des hypertextes dans lesquels les apprenants navigueraient dans des contenus de connaissances et non pas uniquement des contenus d'information. II- Étapes de réalisation de l'hypermédia "IMMUNO-LOGI" Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la conception et la réalisation d'hypermédia sur cédérom traitant les aspects fondamentaux et pratiques de l'immunologie. Le choix du thème n'est pas arbitraire. En fait, d'après une étude [Zerhane et al., 2002] que nous avons mené auprès d'une population de professeurs de sciences naturelles de l'enseignement secondaire, a montré d'une part, que la plupart des professeurs enquêtés trouvent des difficultés conceptuelles et méthodologiques dans l'enseignement de l'immunologie. D'autre part, l'étude a montré une pénurie documentaire au niveau du secondaire, où l'unique source disponible reste le manuel scolaire. À noter que cette discipline a été intégrée dans le cursus des sciences naturelles de l'enseignement secondaire marocain au cours de l'année scolaire 1995-1996. La démarche suivie pour la réalisation de l'hypermédia "IMMUNO-LOGI" est faite de plusieurs étapes :
III- Description de l'hypermédia Après le générique du démarrage qui consiste en la présentation de l'intitulé du logiciel, sous forme de clips animés, la page "menu" est affichée. Le menu montre que le cédérom est réparti en 4 principaux volets :
III.1- Cours : Un clic sur le bouton "cours" montre que ce volet est réparti en 10 modules et chaque module consiste en un chapitre d'immunologie traitant les aspects fondamentaux actualisés correspondants. Le 11ème module est consacré à quelques références bibliographiques. Les modules ainsi traitent-ils :
Exemples de pages-écrans du module "Histoire de L'Immunologie".
L'information n'est pas directement accessible, mais elle est cachée. Par exemple, un clic sur le bouton "Bases cellulaires de l'immunité" renvoie au module correspondant. Plusieurs possibilités permettent de naviguer dans le module et d'accéder à l'information par simple clic soit sur les boutons soit sur des hypermots (écrits en couleur différente du texte) et qui renvoient aux schémas et textes explicatifs, définitions, séquences vidéo.
III.2- Travaux Pratiques Ce module offre à l'utilisateur une série de manipulations réalisées et filmées au laboratoire de l'École Normale Supérieure de Tétouan. Chaque fiche-T.P propose :
Exemple de page-écran d'une fiche de travaux pratiques montrant un écran consacré à la lecture des clips utilisés pour mieux interpréter un phénomène. III.3- Quiz Il consiste en une auto-évaluation interactive. Cette évaluation est de nature formative, elle peut être effectuée au début, pendant et/ou à la fin de la session d'enseignement - apprentissage. Elle permet à l'utilisateur d'évaluer ses préacquis et de doser les progrès accomplis dans la démarche d'apprentissage. Les instruments d'évaluation utilisés sont variés :
III.4- Glossaire Il fournit toutes les définitions des termes spécifiques à la discipline et qui sont classés par ordre alphabétique. L'accès à ce module peut être obtenu à partir de la page "menu" ou par clic sur ces termes rencontrés dans les différents modules et qui doivent être présentés sous forme d'hypermots.
IV- Conclusion L'hypermédia "IMMUNO-LOGI" est destiné pour un public cible constitué principalement des professeurs de sciences naturelles exerçant dans l'enseignement secondaire (formation continue) et des étudiants du cycle préparatoire à l'agrégation de sciences naturelles (formation initiale). Il a été réalisé à des fins purement didactiques et pédagogiques. On peut dire que l'utilisation de "l'IMMUNO-LOGI" par les étudiants agrégatifs en formation initiale et les enseignants de Sciences Naturelles en formation continue a changé leur comportement vis-à-vis des activités réalisées. En effet, les premières observations faites montrent qu'ils réagissent très favorablement, l'aide apportée par cet hypermédia facilite la progression des différents utilisateurs (étudiants agrégatifs et professeurs de Sciences naturelles) alors que les initiatives permises favorisent une plus grande implication dans la formation. De même une utilisation programmée de cet outil a entraîné chacun à rechercher, sélectionner et structurer les informations. Enfin, nous pouvons dire que ces résultats ne sont que préliminaires. Nous pensons continuer notre expérimentation avec d'autres groupes (étudiants et enseignants) afin d'améliorer la qualité de l'hypermédia scientifiquement et pédagogiquement d'une part, d'autre part améliorer la qualité de l'utilisation de cet hypermédia dans les différents types de formation (initiale ou continue) et surtout essayer de proposer une stratégie d'utilisation de l'hypermédia dans un enseignement-apprentissage ZERHANE. R., JANATI-IDRISSI. R., KHALDI. M. BLAGHEN. M., M. TALBI. M. BIBLIOGRAPHIE [*] Baron. G. L., De La Passadière. B. (1991). "Médias, Multi et hypermédias pour l'apprentissage : points de repère sur l'émergence d'une communauté scientifique", Actes des premières journées scientifiques sur "Hypermédias et Apprentissages", MASI-INRP, p. 7-15. [*] Bodenreider. O., Kohler. C., Kohler. F. (1991). "Hypermédias et Médecine", Actes des premières journées scientifiques sur "Hypermédias et Apprentissages", MASI-INRP, p. 169-174. - Derycke. A. (1991). Hypermédia et Apprentissage Coopératif, Actes des premières journées scientifiques sur "Hypermédias et Apprentissages", MASI-INRP, p. 77-87. [*] Erradi. M., Khaldi. M., Ezzahri. S., Benamara. A., Talbi. M. Benmokhtar. S. (2000). "L'outil hypermédia au service de l'enseignement de la chimie des solutions", Revue de l'EPI n° 98, p. 61-69. - Giry. M., Lucien. J. C. (1996). Navigation en hypermédia et/ou en multimédia et construction de savoir, Actes des 3es journées hypermédia et apprentissage, INRP-EPI, p. 195-202. - Janati-Idrissi. R., Zerhane. R., Erradi. M., Ezzahri. S., Rhoni. M., Talbi. M., Blaghen. M. (2000). Le multimédia et l'enseignement de l'Immunologie, Actes de la Première Biennale du Réseau Marocain de Didactique des Sciences, "Enseignement et Recherche en Didactique des Sciences (ERDS 2000)" Fès, 22-24 Novembre 2000, p. 91-93. [*] Marbeau. V. (2001). "Les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE)- Le nouveau statut du document, les nouvelles approches documentaires", Revue de l'EPI n° 101, p.47-57. - Moreira. A. (1991). Didactique et Hypermédias en situation de résolution de problème : Principes de conception des didacticiels hypermédias, Actes des premières journées scientifiques sur "Hypermédias et Apprentissages", MASI-INRP, p. 37-44. - Tricot. A., Bastien. C. (1996). La conception d'hypermédias pour l'apprentissage : structurer des connaissances rationnellement ou fonctionnellement ?, Actes des 3es journées Hypermédias et Apprentissage, INRP-EPI, p. 57-72. [*] Zerhane. R., Janati-Idrissi. R., Khaldi. M., Blaghen. M., Talbi. M. (2001). "Étude des besoins et des difficultés dans l'enseignement de l'immunologie". Article soumis à publication dans la revue Prospective Pédagogique, Maroc. La Revue électronique de l'EPI n° e46 de janvier 2002. ___________________ |