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Les TICE au service de l'EEDD
dans l'enseignement des SVT
au secondaire qualifiant, tronc commun

Saida El Ouazi, Mourad Madrane, Rachid Janati-Idrissi
 

Résumé
Les TIC fournissent des moyens novateurs, non seulement pour la diffusion des connaissances mais aussi pour l'exploration de stratégies d'apprentissage qui favorisent la construction des compétences (Lebrun, 1999 ; CSE, 2000). Beaucoup de professeures et de professeurs qui commencent à s'intéresser aux TIC souhaitent les intégrer comme outils de soutien à leur approche magistrale (Guay, 2002). Ici, le professeur profite des ressources TIC pour enrichir considérablement ses exposés en classe par le biais de présentations multimédia. Poellhuber et Boulanger (2001) parlent de « magistral interactif ». Il s'agit aussi de rendre accessibles en tout temps des documents à l'intention de ses élèves comme, par exemple, un site Web comportant des liens en fonction d'EEDD (Éducation à l'Environnement et au Développement Durable). La présente étude a été établie dans le but de mettre en évidence l'utilité des TICE dans l'enseignement d'EEDD au tronc commun du secondaire qualifiant. L'analyse critique des programmes scolaires des SVT du tronc commun, et les résultats statistiques nous ont permis de retenir que, la plupart des enseignants affirment que l'utilisation des TICE facilite la construction des connaissances à propos d'EEDD par les élèves, et que la majorité d'entre eux souhaitent bénéficier de formations continues pour avoir des connaissances solides en Informatique et pour améliorer leurs compétences pratiques en TIC.

Mots clés : L'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable ; Les TICE ; La Formation Continue ; Le Secondaire Qualifiant ; Le tronc commun.

Problématique

   Pour développer des prédispositions et des idées favorables à la préservation et la gestion durable de l'environnement, l'enseignant doit mettre les apprenants face à des situations d'apprentissages, qui leurs permettent l'acquisition des valeurs des tendances, des concepts et des compétences appropriées de l'environnement et du développement durable, en mettant l'accent sur sa sensibilisation, sa compréhension et son respect.

   Le présent travail vise à étudier l'impact des TICE dans le développement des savoirs d'un groupe d'apprenants à propos d'EEDD En fait, cet impact pourra constituer des indices importants pour élaborer des modules de formation novateurs au profit des apprenants des SVT du cycle SQ en se basant sur les TICE.

1. Cadre théorique

1.1. L'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable

   L'éducation à l'environnement et au développement durable (en abrégé EEDD, parfois aussi EDD pour éducation au développement durable), souvent associée aux notions d'écocitoyenneté, de formation et de diffusion de la culture scientifique, est un courant pédagogique qui s'enracine dans des mouvements anciens. Elle tire sa dénomination d'une part de la conférence de Tbilissi en 1977 (qui a lancé l'expression « éducation à l'environnement ») et d'autre part du rapport Brundtland de 1987 (qui a lancé l'expression « développement durable ») : les deux sont apparus ensemble en français à partir de 1990. La conférence de Tbilissi en 1977 officialise l'éducation à l'environnement au niveau international en proposant la définition suivante : c'est une éducation civique qui a pour but « d'amener les individus et les collectivités à saisir la complexité de l'environnement tant naturel que créé par l'homme, complexité due par l'interactivité de ses aspects biologiques, physiques, sociaux, économiques et culturels [...] à acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences pratiques nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la prévention, à la solution des problèmes de l'environnement, et à la gestion de la qualité de l'environnement. ». (Rapport final, Conférence intergouvernementale sur l'éducation relative à l'environnement organisée par Wnesco avec la coopération du PNUE Tbilissi (URSS) 14-26 octobre 1977). Le développement durable est défini comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoin (rapport Brundtland, 1987). Le développement durable a pour objet d'aboutir à un développement dont on dit souvent qu'il repose sur « trois piliers » :

  • économiquement viable (satisfaction des besoins d'une génération) ;
  • socialement équitable (solidarité entre les sociétés) ;
  • écologiquement reproductible.

   Ce concept conduit à prendre en compte trois perspectives :

  • la dimension spatiale et temporelle ;
  • l'analyse scientifique ;
  • la citoyenneté.

   Selon le ministère Français de l'environnement, de l'énergie et de la mer : « L'éducation à l'environnement et au développement durable rassemble une diversité d'actions complémentaires allant de la sensibilisation de tous les publics jusqu'à la formation dans l'enseignement supérieur ou par la formation continue. Ces différentes formes ont en commun une finalité de changement de pratiques individuelles, collectives, professionnelles pour accompagner la mutation de la société. » [1]

1.2. L'impact des TIC dans l'EEDD

   Les changements profonds que connaît la scène éducative internationale font que le système éducatif marocain cherche à s'intégrer dans la société de l'information et du savoir, à travers la généralisation des Technologies d'Information et de Communication dans l'enseignement (TICE). En effet, ces outils représentent une source d'information intarissable et un moyen d'accès facile à la connaissance, dont on peut se baser pour développer les compétences et les savoirs des apprenants à propos d'EEDD.

2. Méthodologie

   Pour approcher cette problématique, nous avons élaboré une analyse des programmes scolaires marocains du tronc commun, matière Sciences de la Vie et de la Terre, afin de tracer une liste des leçons qui traitent les thématiques d'EEDD et pour préciser les principaux thèmes traités.

   Et on a distribué un questionnaire (voir annexe) qui a visé à vérifier les hypothèses suivantes :

  • Les enseignants maîtrisent l'outil informatique ?
  • Les enseignants pensent à l'utilité des TIC pour le développement des compétences et des savoirs des apprenants à propos d'EEDD ?
  • Les TICE servent-ils à développer les compétences des apprenants à propos des thèmes d'EEDD : L'eau, les équilibres naturels, le climat, le cycle de la matière, le sol ?

2.1. L'analyse critique d'EEDD dans les programmes des SVT du tronc commun

   Les programmes scolaires marocains des Sciences de la Vie et de la Terre du cycle secondaire qualifiant contiennent des unités qui traitent les sujets de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Pour le programme du tronc commun, branche : lettres et sciences humaines, selon le livre de l'élève « Al Manhal, Sciences de la vie et de la terre, édition 4 : 2013/1434 ». On les a classés dans le tableau suivant :

Semestre 1

Unité 1
L'eau, source de vie

Éducation à l'environnement et au développement durable

Leçon 1 : Le gaspillage et la pollution de l'eau

Chapitre 1 : Le danger du gaspillage et de la pollution de l'eau.

Chapitre 2 : La prospection des eaux souterraines.

Leçon 2 : La formation des réserves en eau

Chapitre 1 : Les réserves superficielles.

Chapitre 2 : Les réserves souterraines.

Leçon 3 : L'eau potable

Chapitre 1 : L'alimentation des habitations par l'eau potable.

Chapitre 2 : Les constantes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité de l'eau et ses utilisations possibles.

Chapitre 3 : Les techniques modernes des traitements des eaux.

Leçon 4 : Le cycle de l'eau.

Semestre 2

Unité 2
L'homme et l'environnement

Éducation à l'environnement et au développement durable

Leçon 1 : Quelques aspects des déséquilibres naturels

Chapitre 1 : La pollution de l'air et la destruction de la couche d'ozone.

Chapitre 2 : L'effet des serres.

Chapitre 3 : Les conséquences de l'utilisation excessive de produits chimiques.

Chapitre 4 : Les conséquences de la destruction des forêts.

Chapitre 5 : Les causes et les conséquences de l'extinction des espèces

Leçon 2 : Maintenir les équilibres naturels

Chapitre 1 : Technologies non polluantes :
- La lutte biologique.
- L'utilisation des énergies renouvelables.

Chapitre 2 : La création des réserves écologiques.

Tableau 1 : L'EEDD dans le programme du tronc commun, branche :
lettres et sciences humaines, selon le livre de l'élève, Al Manhal,
Sciences de la vie et de la terre,
édition 4 : 2013/1434 »

   On peut noter que pour le programme du tronc commun, branche : lettres et sciences humaines, les principaux thèmes sont : L'eau et les équilibres naturels.

   Pour le programme du tronc commun, branche : Sciences, selon le livre de l'élève « Al Moufid, Sciences de la Vie et de la Terre, édition : 2005 », les leçons sont classés dans le tableau suivant :

Semestre 1

Unité 1 :
L'écologie

Écologie

Leçon 1 : La sortie scolaire

Chapitre 1 : Les techniques de la sortie scolaire.

Chapitre 2 : La réalisation d'une sortie scolaire.

Chapitre 3 : Définir « l'écosystème ».

Leçon 2 : Les caractéristiques du sol et leurs relations avec les êtres vivants

Chapitre 1 : Les caractéristiques du sol.

Chapitre 2 : Le rôle du sol dans la distribution des organismes.

Chapitre 3 : Le rôle des organismes dans l'évolution du sol.

Chapitre 4 : L'effet de l'homme sur le sol.

Leçon 3 : Les caractéristiques climatiques et leurs relations avec les êtres vivants

Chapitre 1 : Les caractéristiques climatiques.

Chapitre 2 : Le rôle des effets climatiques dans la distribution des organismes.

Chapitre 3 : L'importance de la connaissance et de l'adaptation des effets climatiques dans le domaine de l'agriculture.

Leçon 4 : Le cycle de la matière et le flux de l'énergie dans un écosystème

Chapitre 1 : Les relations alimentaires.

Chapitre 2 : Les chaînes alimentaires.

Chapitre 3 : Pyramides de la biomasse et pyramides de l'énergie.

Chapitre 4 : Les côtés dynamiques de l'écosystème.

Leçon 5 : Les équilibres naturels

Chapitre 1 : Les dangers de l'utilisation irrationnelle des ressources naturelles.

Chapitre 2 : La nécessité de la protection des équilibres naturels et le rôle de l'homme dans la protection de la nature.

Tableau 2 : L'EEDD dans le programme du tronc commun, branche : Sciences, selon le livre de l'élève
« Al Moufid,
Sciences de la Vie et de la Terre, édition 2005 ».

   Pour le programme du tronc commun, branche : Sciences, les thèmes principaux sont : Le sol, Le climat, Le cycle de la matière et les équilibres naturels.

2.2. Le questionnaire

   Le questionnaire est distribué à 350 enseignants marocains des SVT du cycle secondaire qualifiant et on a obtenu 250 réponses, l'échantillon choisi fait partie de différents milieux scolaires, ruraux et urbains. Il s'agit d'un choix aléatoire et qui ne prend pas en considération la représentativité de la population cible du fait que notre travail est de type exploratoire et ne vise nullement la généralisation des résultats.

3. Résultats et interprétation

   On a reçu la réponse de 115 enseignantes, ce qui nous donne un pourcentage de 46 %, et la réponse de 135 enseignants, avec un pourcentage de 54 %. (Figure1)


Figure 1 : Nombre des participants par sexe.

   L'ancienneté des enseignants participés à l'étude est de : (Figure 2)

  • 112 des enseignants participants à l'étude ont une ancienneté de <5, ce qui donne un pourcentage de 44,8 % ;

  • 70 enseignants participants à l'étude ont une ancienneté entre : ]5-10], c'est-à-dire avec un pourcentage de 28 % ;

  • 38 enseignants participants à l'étude ont une ancienneté entre ]10-20], ce qui donne le pourcentage 15,2 % ;

  • 30 enseignants participants à l'étude ont une ancienneté >20, avec un pourcentage de 12 %.


Figure 2 : Ancienneté des enseignants.

   La maîtrise de l'outil informatique : (Figure 3)

  • 182 enseignants participants à l'étude maîtrisent l'outil informatique, ce qui nous donne un pourcentage de 72,8 % ;

  • 68 enseignants participants à l'étude ne maîtrisent pas l'outil informatique, soit un pourcentage de 27,2%.


Figure 3 : Maîtrise de l'outil informatique.

   La préparation des supports en utilisant les TIC : (Figure 4)

  • 50 % des enseignants préparent des supports en utilisant les TIC, 19 % les préparent parfois ;

  • 31 % des enseignants ne préparent pas les supports.


Figure 4 : Préparation des supports en utilisant les TICE.

   L'utilité des TICE pour développer les connaissances des apprenants à propos d'EEDD : (Figure 5)

  • 192 enseignants participants à l'étude affirment l'utilité des TICE, soit un pourcentage de 76,8 % ;

  • 58 enseignants participants à l'étude contredisent l'utilité des TICE avec un pourcentage de 23,2 %.


Figure 5 : utilité des TICE pour développer les connaissances des apprenants.

4. Discussion

   Selon les résultats statistiques qu'on a eus via le questionnaire, on peut noter que la plupart des enseignants qui ont participé à l'étude sont des jeunes, puisqu'on a eu un pourcentage de 73 % des enseignants qui ont une ancienneté allant de >5 ans à 10 ans. Dont 54% parmi eux sont des hommes.

   182 enseignants participants à l'étude maîtrisent l'outil informatique, ce qui nous donne un pourcentage de 72,8 %, c'est presque le pourcentage des enseignants jeunes (73 %). Ce qui montre que les enseignants participants à l'étude donnent une grande importance à la maîtrise et à l'utilisation des TICE.

   50 % des enseignants préparent des supports en utilisant les TIC, 19 % les préparent parfois. Ce qui nous donne un pourcentage de 69 %, on peut déduire que parmi les 72,8 % enseignants qui maîtrisent l'outil informatique, 69 % qui préparent des supports soit d'une façon permanente ou non-permanente.

   192 enseignants participants à l'étude affirment l'utilité des TICE, soit un pourcentage de 76,8 %, on peut noter que c'est presque le pourcentage des enseignants qui maîtrisent l'outil informatique.

Conclusion

   Selon l'étude que nous avons réalisé, nous pouvons conclure que :

  • Les principaux thèmes présentés dans programme du tronc commun, branche : lettres et sciences humaines, sont : L'eau et les équilibres naturels.

  • Pour le programme du tronc commun, branche : Sciences, les thèmes principaux sont : Le sol, Le climat, Le cycle de la matière et les équilibres naturels.

  • 73 % des enseignants participants à l'étude maîtrisent l'outil informatique, dont 69 % parmi eux préparent des supports en utilisant les TIC d'une façon permanente ou non-permanente.

  • 76,8 % des enseignants participants à l'étude affirment l'utilité des TIC pour le développement des compétences et des savoirs des apprenants à propos d'EEDD.

   On peut conclure que : afin que les TIC aident les enseignants à développer les compétences, les savoirs et les connaissances des apprenants vis-à-vis l'EEDD, il faut qu'ils bénéficient des formations en TIC.

Saida El Ouazi
elouazisaida@yahoo.fr
Mourad Madrane
Rachid Janati-Idrissi

Laboratoire Interdisciplinaire des Recherches en Ingénierie Pédagogique (LIRIP)
École Normale Supérieur, Université Abdelmalik Essaâdi, Martil, Maroc.

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

Références bibliographiques

Guay, P.-J. (2002). Le parc informatique collégial, Clic, 44, p. 14-16.
http://clic.ntic.org/clic44/parc.html

Lebrun, M. (2002). Des technologies pour enseigner et apprendre, Paris, De Boeck, 2e édition.
http://www.ipm.ucl.ac.be/marcell/livre1.htm

Poellhuber, B. et Boulanger R. (2001). Un modèle constructiviste d'intégration des TIC, Rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 204 p.
http://www.cdc.qc.ca/textes/modele_constructiviste_integration_tic.pdf

Rapport Brundtland cité par Esembert, B. (1996) Le développement durable : une clé pour le XXIe siècle in 12 Questions d'actualité sur l'environnement, Ministère de l'Environnement, Z'édition, Nice, p. 132.

Unité Centrale de la Formation des cadres, Maroc, (2012). Programme de la qualification des enseignants des SVT du cycle secondaire qualifiant.

Site web

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Education-et-sensibilisation,593-.html

Annexe : Questionnaire

Les TIC au service de l'EEDD dans l'enseignement des SVT au secondaire qualifiant, Tronc commun.

2012-2016 Ingénierie Pédagogique et Didactique des Sciences, Laboratoire Interdisciplinaire de la Recherche en Ingénierie Pédagogique, ENS Martil, Université abdelmalik Essaâdi Tétouan

Dans le cadre des études sur le thème « Les TICE au service de l'EEDD dans l'enseignement secondaire qualifiant, tronc commun ». Nous vous proposons ce questionnaire.

Nous comptons sur votre amabilité pour répondre à ce questionnaire.

N.B. : Le questionnaire est supposé anonyme.

Cochez la ou les bonnes réponses pour chaque question.

1. Informations générales

1.1. Sexe : 1.M – 2.F.
1.2. Ancienneté : 1 < 5 – ]5-10] – ]10-20] – > 20.

2. les connaissances en Informatiques

Cochez la ou les bonne réponses.

2.1. Maîtrisez-vous l'outil informatique ?    □ Oui    □ Non.
2.2. Si oui, préparez-vous des supports en utilisant les TICE ?    □ Oui    □ Non    □ Parfois.

3. L'utilité des TIC pour le développement des compétences et des savoirs des apprenants à propos d'EEDD

Les TICE peuvent vous aidez à mieux construire des savoirs chez les apprenants à propos des thèmes d'EEDD : L'eau, les équilibres naturels, le climat, le cycle de la matière, le sol ?
Oui □    Non □.

NOTE

[1] http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Education-et-sensibilisation,593-.html

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Février 2018

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