Démarche préconisée pour évaluer une plate-forme

Ahmed Lablidi, Abdelmjid Abourrich, Mohammed Talbi
 

Résumé
La division de la formation à distance voudrait initier un projet de formation continue à distance dans une perspective stratégique qui repose sur l'utilisation des possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication pour offrir une formation de proximité aux enseignants du primaire. L'objectif est de développer les compétences d'une grande masse d'enseignants en palliant leurs contraintes géographiques, pédagogiques, intellectuelles et financières. Pour ce faire le choix pertinent d'une plate-forme s'avère essentiel. Ainsi nous essayons dans cet article d'évaluer la plate-forme
Collab dans la perspective de mesurer le degré d'adéquation entre les possibilités technologiques qu'elle offre et les présupposés pédagogiques de la formation.

Mots clés : Interactivité, dispositif technique, dispositif technologique, formation continue à distance, compétences.

Introduction

   « La prochaine 'killer application' de l'Internet sera très certainement l'éducation. L'éducation au travers de l'Internet va devenir si importante qu'elle fera apparaître le courrier électronique comme une erreur d'arrondi » [1] John Chambers, CEO Cisco System.

   En effet, les plates-formes de formation à distance (FAD) basées sur le Web sont de plus en plus nombreuses. Leurs évolutions sont rapides. Elles naissent et meurent à un rythme soutenu. Le choix devient donc difficile dans un contexte de téléformation en pleine prolifération.

   Préconiser une plate-forme revient d'abord à l'essayer et la tester par rapport à des besoins spécifiques. Dans notre cas, il s'agit de pouvoir héberger des cours, de pouvoir communiquer et produire un travail collaboratif. De pouvoir programmer les tâches pédagogiques et suivre l'évolution de chaque apprenant.

1. Problématique

   Le choix d'une plate-forme de formation à distance est largement tributaire de la qualité de la médiatisation des ressources et de la pertinence de la médiation humaine rendues possibles par l'environnement qu'elle offre pour pallier la distance aussi bien spatiale que temporelle qui sépare les enseignants et les apprenants. Il est donc impératif que les outils mis à disposition par une plate-forme servent les principes pédagogiques qui sous-tendent le modèle de formation envisagé. Se tromper de cible (plate-forme) entraînerait nécessairement des pertes d'argent, d'efforts et de temps. D'une aide facilitatrice de l'apprentissage, la technologie deviendrait un handicap majeur hypothéquant tout le dispositif. Conséquemment, nous posons les questions suivantes :
Comment reconnaître, d'une part, une plate-forme de qualité qui réponde aux normes et standards tels qu'ils sont reconnus partout dans les dispositifs de formation à distance ? Et d'autre part, la plate-forme objet de l'évaluation, pourrait-elle répondre aux spécificités de la formation continue que nous comptons mener ? Dans quelle mesure favorisera-t-elle l'autonomie des apprenants ? Leur accompagnement dans le processus d'appropriation des savoirs de base et le développement de compétences professionnelles ?

   Ces questions et bien d'autres nous interpellent alors que nous sommes en phase d'évaluation de la plate-forme Collab. La version de démonstration a été mise à notre disposition pour des fins d'expérimentation dont les résultats nous permettront de juger de sa valeur tant technique que pédagogique et partant prendre la décision qui s'impose.

2. Démarche

   La littérature regorge d'écrits qui portent sur l'analyse descriptive des plates-formes de formation à distance. Les approches diffèrent selon le point focal privilégié ; certaines études se sont intéressées à l'aspect technique (langage informatique, script, métadonnées...), d'autres ont préféré analyser la portée pédagogique des fonctionnalités techniques au sens du développement des compétences transversales et spécifiques.

   Nous sommes plutôt enclins à concilier les deux démarches, considérant que le technologique et le pédagogique ne s'excluent pas, c'est en fait, du degré de leur complémentarité que dépend la qualité de la FAD. Toutefois la technologie ne nous intéresse pas en tant que telle, nous sommes plutôt motivés par l'aspect socio-affectif, et le rapport au savoir que cela semble bien permettre.

   Ainsi, nous retiendrons l'approche de l'étude comparative des plates-formes menée par la Direction des technologies et du Fonds Social Européen pour apprécier la configuration globale de la plate-forme Collab dans un premier temps. Ensuite, nous mettrons à contribution la méthode de Bruce London pour vérifier la présence et la qualité des outils mis à disposition des différents acteurs qui utilisent cette plate-forme.

   Par ailleurs, nous organiserons une formation à distance via la plate-forme pour tester de manière pratique la pertinence des environnements en mettant en perspective les possibilités offertes par ces derniers et les présupposés pédagogiques de la formation continue des enseignants sur la base de l'approche par compétences. Parce que nous considérons que les modèles de plate-forme, leur architecture dépendent fortement de la nature de la formation. Il ne semble pas exister de plate-forme « générique ». En outre, dans de nombreux cas, les modèles mis en oeuvre sont polymorphes ou hybrides, ce qui les rend d'autant moins réutilisables dans le contexte d'autres formations. (Isabelle Bertrand 2007) [2]

   Conséquemment, nous vérifierons le degré d'adéquation entre l'offre technologique et les attentes pédagogiques en termes d'accès aux ressources, de facilité d'édition de cours, de modalités d'encadrement et d'évaluation, ainsi qu'aux aspects interactionnels entre les différents acteurs. De manière plus spécifique, la principale difficulté de la formation à distance ne réside pas tant dans la construction de la plate-forme que dans son exploitation.

3. Corpus

   Nous comptons expérimenter la plate-forme Collab sur un échantillon réduit d'enseignants (50 personnes).

Pré-requis
Les enseignants seront choisis sur la base des critères suivants :

  • Exercer dans le primaire
  • Disposer d'une connexion Internet personnelle
  • Utilisation basique de l'ordinateur
  • Utilisation basique des logiciels de bureautique
  • Savoir naviguer sur le net
  • Télécharger et déposer des documents
  • Utilisation des logiciels de messagerie et de chat

Éléments de contenu
La formation portera sur un module professionnel intitulé « pédagogie de projet » qui vise le développement d'une compétence transversale favorisant l'interdisciplinarité et le décloisonnement des matières scolaires.

Durée de la formation : 40 heures.

Mode de formation hybride : prise en main de la plate-forme et lancement de la formation en présentiel ; les activités de formation se font entièrement à distance avec le soutien d'un tuteur.

Public cible : enseignants de l'école primaire.

   Il nous semble pertinent, avant de passer à l'analyse de la plate-forme Collab, de commencer par présenter la définition d'une plate-forme telle que relatée dans la littérature.

4. Définition d'une plate-forme

   Une plate-forme pour la formation ouverte et à distance est un logiciel qui assiste la conduite des enseignements à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs – tuteur, étudiant, administrateur – d'un dispositif qui a pour finalité la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat (OVAREP, 2000) [3].

   Ce dispositif est conçu de telle manière à ce que les enseignants puissent prescrire les contenus des apprentissages, éventuellement les parcours pédagogiques types et individualisés, incorporer des ressources pédagogiques multimédias et effectuer un suivi des activités des étudiants. On peut distinguer les enseignants qui conçoivent les contenus de ceux qui facilitent le travail des apprenants.

   Dans cet environnement virtuel, enseignants et étudiants communiquent individuellement ou en groupe, créent des thèmes de discussion et collaborent sur des documents communs.

L'étudiant consulte en ligne ou télécharge les contenus pédagogiques qui lui sont recommandés. Il doit pouvoir organiser son travail et avoir une vue de son évolution. Il effectue des exercices, participe à des réunions, s'auto-évalue et transmet à un enseignant son travail, qu'il soit individuel ou réalisé en commun dans un groupe.

Le coordinateur de la formation procède aux diverses inscriptions des étudiants, gère le temps, les rythmes d'apprentissage, coordonne l'activité de l'équipe pédagogique et la mise en place des ressources.

Le tuteur guide les étudiants dans le processus d'apprentissage en leur apportant l'aide nécessaire tant au niveau cognitif que méthodologique. Son rôle diffère selon les présupposés pédagogiques inhérents aux dispositifs de formation. Il peut être facilitateur dans un dispositif pédagogique constructiviste ou animateur dans un dispositif pédagogique de type collaboratif ou encore avoir le rôle d'expert dans un dispositif pédagogique de type transmissif.

L'administrateur installe et assure la maintenance du système, gère les accès et les droits des uns et des autres, crée des liens avec les systèmes d'information externes (assiduité, catalogues, ressources pédagogiques, etc.). On entend donc par administrateur un rôle spécifique à la plate-forme et non le rôle administratif habituel de l'établissement qui incombe plutôt au coordinateur.

5. Description de la plate-forme Collab

   Collab (nom personnalisé de Moodle [4]) est une plate-forme d'apprentissage en ligne, mise à disposition librement en tant que logiciel Open Source, suivant la licence GPL. Elle englobe un système de gestion de contenu (CMS – Content Management System) et aussi des fonctions pédagogiques et communicatives. Il en résulte un environnement d'apprentissage en ligne. C'est donc une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des enseignants, des apprenants, et des ressources pédagogiques. Elle est centrée sur l'approche socio-constructiviste dans le e-learning. Ainsi met-elle l'accent sur la création des communautés entre les étudiants, notamment par le forum qui est très développé et avec une interface très conviviale [5].

6. Nos attentes

   Nous intégrons la Formation continue à distance dans notre offre de formation de façon à apporter une réponse aux problématiques suivantes :

  • augmenter notre capacité d'accueil, pour offrir aux enseignants isolés géographiquement la possibilité de compléter leur formation sur la plate-forme par des séquences de formation à distance et donc répondre au mieux à l'évolution de la formation « tout au long de la vie » introduite par les directives de la charte,

  • réduire le temps d'apprentissage en présentiel pour améliorer la gestion des emplois du temps et la disponibilité des infrastructures,

  • mutualiser les ressources entre enseignants, et surtout,

  • innover dans d'autres pratiques pédagogiques,

  • introduire d'autres modalités de formation telle que la gestion de projet collaboratif.

En effet, dans les établissements, une place de plus en plus importante est accordée à la pédagogie de projet :

  • les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, une modalité pédagogique qui permet également de développer l'acquisition de savoirs et de savoir-faire liés au travail en équipe, à la recherche documentaire et à une réalisation pratique.

  • les travaux personnels encadrés, recherche en équipe sur un thème donné et élaboration individuelle d'une synthèse et d'un tableau de bord retraçant les démarches cognitives mises en oeuvre.

   Ces projets s'inscrivent dans la recherche d'un comportement plus autonome et plus responsable des apprenants. Nous devons donc donner une plus grande place aux interactions entre apprenants dans la gestion de projets.

   Cette FAD s'inscrit bien dans un modèle constructiviste pour lequel nous allons définir nos attentes en matière de contenus et de modalités pédagogiques pour tous les acteurs – apprenants, tuteurs et administrateurs [6].

Pour les apprenants (enseignants)

  • des activités pédagogiques à la fois locales et globales pouvant se présenter sous la forme de situations problèmes, des simulations, des QCM, des tests autocorrectifs,

  • des cours en ligne interactifs et des ressources aux formats variés : Word, Excel, Access, Powerpoint, PDF, Flash ,

  • des évaluations,

  • la possibilité de travail collaboratif sur des documents.

   Deux types d'organisation des parcours pédagogiques seront à distinguer :

  • un parcours pédagogique (individuel ou de groupe) orienté supports. Les ressources seront stockées dans des dossiers, comprenant une ou plusieurs séquences. Chaque séquence est à son tour décomposée en une ou plusieurs ressources (documents, activités) pour mettre en place des formations modulaires,

  • un parcours orienté activités. Les activités figurent en tant que telles. Les documents pédagogiques sont des supports aux activités à réaliser, pour répondre à la pédagogie de projets,

   Avec comme appui :

  • un tutorat à distance,
  • des forums et des FAQ,
  • la gestion de plannings.

Pour les tuteurs

  • le suivi individuel des apprenants,
  • le suivi des formateurs,
  • le suivi et la modération des forums,
  • la création et le suivi des groupes.

Pour les administrateurs

  • le suivi des formateurs
  • le suivi des apprenants
  • la création de groupes
  • la gestion des cours

7. Adéquation situation pédagogique/outils technologiques souhaites

   Le schéma ci-dessous représente l'articulation souhaitée entre les objets d'apprentissage et les outils qui pourraient sous-tendre la scénarisation pédagogique.


Figure 1 : adéquation entre situations pédagogiques et outils technologiques.

8. Les critères retenus selon le tableau de Bruce London et l'étude Ovarep

   Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, les outils qui supporteront les activités pédagogiques et mettront en réseau les membres de la communauté devraient répondre à un certains nombre de critères qui sont étroitement liés à nos principe pédagogiques sous tendant la formation. Le choix des critères s'est fait sur la base du tableau de Bruce London et l'étude OVAREP et été adaptés aux besoins spécifiques de la formation que nous comptons mettre en place. Il est évident donc, que chaque acteur de la plate forme aura besoin d'un certain nombre de fonctionnalités informatiques lui permettant de s'acquitter au mieux de sa tâche. Ainsi, nous souhaiterions voir disponible dans la plate forme, objet de l'étude, des espaces dédiés et des outils de communication, de suivi, de partage et d'organisation etc. le tableau ci-dessous associe les critères aux outils à avoir à disposition pour chaque acteur.

Critères

Outils

Apprenants

Communication synchrone et asynchrone

Forum, Mailing, Chat, Pop up

Partage de document

Espace de dépôt de document, bibliothèque virtuelle, base de données

Organisation

Agenda, post-it, tableau de bord

Évaluation

Tests, tableau de bord, porte folio

Présence et localisation des autres acteurs

Awarness

Collaboration

Wiki

Tuteur

Partage de ressources

Espace de dépôt de documents

Gestion de groupes

Inscription à un ou plusieurs groupes, agenda, tableau de bord

Suivi des apprenants

Tracking

Gestions des tests

Générateur de QUIZZ

Administrateur

Inscription des apprenants

Agenda, tableau de bord

Affectation de cours aux apprenants et aux tuteurs

Traitement de données par groupe et par tuteurs

Diffusion des résultats

Formats d'import et d'export supportés pour les différents types de fichiers

Tableau 1 : critères retenus pour le choix de plate-forme.

9. Analyse des fonctionnalités de la plate-forme

   Nous pensons que la plate-forme en tant qu'outil technologique devrait servir et supporter les activités pédagogiques. Ainsi, les fonctionnalités offertes aideraient d'abord les différents acteurs à s'acquitter de leurs tâches respectives et permettraient ensuite la coopération et la collaboration au sein de la communauté. Notre analyse de la plate-forme commencera par l'identification des fonctionnalités et leur pointage à l'aide d'une check-list ensuite, nous examinerons leur fonctionnement, leur opérabilité etc. Ci-dessous, sont déclinées les fonctionnalités que nous considérons essentielles pour la conduite d'une formation à distance par les technologies interactives et qui répondent aux critères énoncés précédemment.

Fonctionnalités attendues dans la plate-forme

Collab

Oui

Non

Pour les apprenants

Forum

 

 

Mail

 

 

Chat

 

 

Enregistrement du chat

 

 

Chat public/privé

 

 

Partage de documents

 

 

Historique des documents

 

 

Agenda rempli par tuteur

 

 

Agenda rempli par apprenant

 

 

Formats d'import et d'export supportés pour les différents types de fichiers

 

 

Awareness

 

 

Pour les formateurs/tuteurs

Espace documents groupe

 

 

Espace documents individuels

 

 

Agenda de groupe

 

 

Inscription à un ou plusieurs groupes

 

 

Échelle d'avancement ou % de progression dans le parcours

 

 

Génération et gestion de tests

 

 

Pour l'administration/coordinateurs

Gestion du temps de travail des apprenants, des enseignants

 

 

Génération et gestion de tests

 

 

Aspects ergonomiques

Interface intuitive
Lisibilité, homogénéité
Accès rapide aux fonctions diverses

 

 

Accès simultané à différents espaces

 

 

Présence des acteurs dans l'espace virtuel

 

 

Tableau 2 : fonctionnalités souhaitées.

Conclusion

   La vérification des fonctionnalités ainsi que leur mise à l'épreuve se fera lors de l'expérimentation. C'est sur la base des travaux réalisés par les apprenants, des interactions entre les apprenants et les tuteurs qu'il sera possible d'apprécier le degré d'atteinte des objectifs de formation.

   L'intérêt de la démarche consiste à mettre en place les balises de l'exploration de la plate-forme Collab. Aussi prépare-elle le terrain à l'expérimentation que nous comptons mener à l'aide d'un échantillon d'enseignants volontaires afin de vivre l'expérience de la formation à distance via cette plate-forme in situ dont les résultats nous permettront de juger de sa pertinence quant à nos choix pédagogiques et de voir dans quelle mesure les outils mis à disposition satisfont à la plupart de nos attentes.

Ahmed Lablidi,
Abdelmjid Abourrich,
Mohammed Talbi

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches : Apprentissage, Didactique, Évaluation & Technologies de l'Information pour l'Éducation (LIRADE-TIE)

   

ORDIPU / LIRADE-TIE
UFR Ingénierie et Technique de l'Éducation et de la Formation
Université Hassan II Mohammedia - Faculté des sciences ben M'Sik
BP 7955, Sidi Othmane, Casablanca.

Références

Ch. Depover, M. Giardina, Ph. Marton (1998). Les environnements d'apprentissage multimédia, L'Harmattan, coll. Éducation et formation, Paris.

F. Henri, A. Kaye (1985). Pédagogie et problématique de la formation à distance, Télé-université, Québec.

E-learning Quelles solution ? Le Nouvel Hebdo n° 48, février 2002.

E-learning Business, Interactif, mars 2001.

http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2003-1-page-61.htm#no38.

http://eurotechnopolis.com/fr/bookstore/biblio_elearning.html.

http://fr.wikipedia.org.

http://www4.utc.fr/~nf01.

http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/models/co/.

http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/pres/co/desc.html.

NOTES

[1] « The next big killer application for the Internet is going to be education. Education over the Internet is going to be so big it is going to make e-mail look like a rounding error. » John Chambers' (CEO Cisco Systems) comments at 1999's COMDEX.
http://www.learnframe.com/aboutelearning/page5.asp.

[2] http://www.cairn.info/revue-distances-et-savoirs-2003-1-page-61.htm#no38.

[3] Étude comparative technique et pédagogique des plates-formes pour la formation ouverte et à distance. Étude réalisée par l'Ovarep (Observatoire des ressources multimédias), 2000.

[4] Moodle : logiciel permettant la mise en place de cours en ligne et de sites web.
http://docs.moodle.org/en/About_Moodle.

[5] Page d'accueil de la plate-forme Collab (http://collab.tarbiya.ma),
http://collab.tarbiya.ma/login/index.php.

[6] http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/models/co/.

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Association EPI
Décembre 2009

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