Apport didactique des outils hypermédias Jalila Ghalloudi, Abdelmajid Benbouziane, Hammadi Akrim, Résumé Mots clés : Pédagogie, Didactique des Sciences, Filière STU, Module géologie S1-S2, Hypermédia, TIC, Concepts géologiques, TGN. I- Cadre du travail Notre sujet de recherche s'inscrit dans le cadre de l'intégration des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le système éducatif qui est l'une des orientations de la charte nationale de l'éducation et de la formation. Celle-ci a insistée sur l'utilisation des technologies de l'information pour l'éducation en vue d'améliorer la qualité des enseignements proposés par les institutions. Pour intégrer ces outils, nous avons choisi les modules du semestre 2 et 4 de la filière STU. Quel type d'hypermédia ? Pour surmonter quelles difficultés et quels obstacles ? L'objectif est de mettre en évidence l'aspect dynamique de la terre et montrer aux étudiants la relation entre cette dynamique et les principaux phénomènes géologiques externes et internes. Les difficultés, les obstacles d'apprentissages et les causes d'échec des étudiants sont multiples. La question se pose notamment à propos de l'efficacité des outils didactiques d'apprentissages et d'enseignement classiques (craie, tableau, rétroprojecteur, projecteurs de diapositives...). II- Approche méthodologique Mise en évidence des obstacles et du besoin en hypermédias Les modules choisis du semestre 2 comprennent des éléments théoriques et pratiques. Nous avons mené, à travers la Technique du Groupe Nominal « TGN » et le questionnaire, une recherche concernant les difficultés rencontrées par les étudiants lors de l'apprentissage des concepts géologiques. Ce travail a été effectué au moyen d'une enquête de satisfaction dont les questions ont été étudiées au préalable grâce à la méthode TGN. 1- TGN (Technique du Groupe Nominal) « Cette technique a été mise au point par Delbecq et Van de Venet Gustafson en 1968-1975. Issue des études psychosociales de fonctionnement en petit groupe (10-15 personnes) à caractère décisionnel, elle a été d'abord appliquée dans le domaine de la gestion. Cependant, à cause de son caractère opérationnel, son application n'a pas tardé à s'étendre à des pratiques, [...], les sciences sociales, etc. » Lapointe J.-J., 1995. Cette technique consiste à rassembler des propositions auprès des participants qui sont un groupe d'étudiants (entre 10 et 15), sur une question nominale qui les concerne, cette question de cette recherche est : Quels sont les difficultés que vous rencontrez lors de l'apprentissage des concepts géologiques ? La TGN est caractérisée par l'absence de contrainte dans l'expression et la participation, à cause de son caractère opérationnel. Elle est utilisée dans plusieurs domaines, principalement dans l'analyse des besoins qui est définie par B. Berelson et H. Lasswel comme suit : C'est une technique de recherche pour la description objective, systématique et quantitative du contenu manifestant des communications. Les réponses des étudiants sont notées au tableau. Ensuite, ils sont appelés à choisir 9 items et les classer selon le degré d'importance éprouvé et exprimé par des valeurs allant de 9 (la plus importante idée) jusqu'à 1 (l'idée la moins importante). a- Résultats des énoncés proposés par les étudiants par ordre
b- Interprétations Les attentes et les soucis des étudiants sont matérialisés par les réponses en terme de poids ou de notes qu'ils ont donné à chaque énoncé à travers la TGN. L'analyse des résultats de la TGN dévoile de multiples difficultés et de problèmes, entre autres :
2- Questionnaire L'instrument de recueil de données que nous avons adopté est un questionnaire élaboré à partir de la TGN. Cette enquête questionnaire permet de soulever les difficultés liées à l'enseignement-apprentissage des Sciences de la Terre. L'échantillon qu'on a choisi fait partie d'une population qui correspond à l'ensemble des étudiants du semestre 4. Il est valide car il existe une relation entre l'échantillon et la population. Cette relation réside dans le fait que les étudiants qui constituent l'échantillon ont subi la même formation avec les mêmes moyens didactiques et dans les mêmes conditions que la population. a- Description du questionnaire Le questionnaire est réparti en six parties :
La préparation, la réalisation de cette enquête questionnaire et l'interprétation des résultats a nécessité une étude du terrain concernant le matériel informatique, les outils et les documents audiovisuels disponibles, et une étude bibliographique sur la didactique des sciences de la Terre. b- Traitement et analyse des résultats Grâce à un taux remarquable de réponses, les résultats donnent une bonne vue d'ensemble sur : la compréhension et l'assimilation des concepts géologiques, l'illustration des phénomènes géologiques, les supports didactiques, la documentation, l'utilisation de l'audiovisuel et des documents multimédias, les simulations des concepts géologiques et autres difficultés et contraintes. Les résultats obtenus par le biais du questionnaire ont subi trois types de traitements, utilisant le logiciel Sphinx ME : il s'agit du tableau plat, le croisement des questions et le tableau des caractéristiques. Nous avons soulevé les points communs suivants :
L'examen des résultats met en évidence une corrélation entre l'apport de la TGN et du questionnaire. Cette corrélation confirme l'existence des difficultés liées à l'apprentissage des concepts géologiques. De telles difficultés sont résumées, par ordre d'importance décroissante, comme suit :
c- Synthèse et discussions L'analyse des difficultés liées à l'apprentissage soulevées à partir des outils d'investigation appliqués sur la population des étudiants de la filière STU semestre 4 (moyen direct « TGN » et indirect « questionnaire »), révèle la nécessité d'introduire des mesures d'accompagnement et d'aide didactique (polycopié, hypermédia, audiovisuel, guide de terrain, etc.) à l'apprentissage de la géologie afin d'assimiler les concepts géologiques. Ces outils peuvent être une aide supplémentaire réduisant l'écart qui existe entre la réalité scientifique et les représentations des étudiants, surmontant ainsi les obstacles à l'apprentissage mis en relief par cette étude. Les principaux obstacles à l'apprentissage des sciences de la terre sont résumés comme suit :
3-Résumés des contenus de l'Hypermédia « VULGUID »
b- Guide de terrain : Étude géologique de l'axe Sidi Bettache-Rommani, (Meseta occidentale, Maroc) Guide de terrain de la région Rommani Ce guide concerne une partie des terrains de la Meseta côtière, plus particulièrement dans le massif paléozoïque du Maroc central (zone Rommani-Sidi Bettach). Le choix de ce secteur vient du fait que cette zone offre la possibilité aux étudiants d'étudier de près plusieurs phénomènes géologiques d'ordres magmatique, métamorphique, tectonique et sédimentaire qui s'intègrent dans le cours de géodynamique de la Terre des modules de Géologie du premier et second semestre des filières des Sciences de la Terre et de l'Univers (STU). Le magmatisme de la région s'exprime successivement pendant le Paléozoïque (granite de Zaïr) et pendant le Trias (volcanisme basaltique de Rommani). Les phénomènes métamorphiques sont représentés, d'une part, par le métamorphisme de contact affleurant dans l'auréole du métamorphisme liée à la mise en place du granite, et d'autre part, par la tectonique, le métamorphisme régional lié à des contraintes régionales provoquant le plissement et la schistosité affectant les flyschs paléozoïques (Viséen). Enfin, ce guide illustrera d'autres phénomènes géologiques, comme par exemple, la discordance entre les calcaires mio-pliocènes et les flyschs Viséen. Guide de terrain de la région Ouled Abbou Les régions de Mechraa Ben Abbou et d'Ouled Abbou, appartiennent à la boutonnière paléozoïque des Rehamna (Meseta marocaine). Ce guide que nous proposons illustre les terrains Paléozoïques des Rehamna, lesquels sont caractérisés par une grande variété sédimentologique (bioconstruction récifale frangeant et en récifs barrières qui ceinturent un bassin marginal à dépôts terrigènes, pélites noires à graptolites, dépôts détritiques, quartzites, plateforme carbonatée récifale...), stratigraphique (Silurien, Dévonien inférieur, Dévonien supérieur...) et tectonométamorphique (synclinaux, anticlinaux, orogenèse hercynienne, terrains autochtones, terrains allochtones, tectonique tangentielle tardi-hercynienne, plis, failles, stylolites). III - Conclusion Les difficultés et les obstacles d'apprentissages de la Filière STU sont multiples, entre autres figurent les problèmes langagiers, l'absence des outils didactiques d'enseignement- apprentissages, les difficultés d'encadrement des sorties de terrain en raison de l'effectif élevé des étudiants, etc. En effet, les objectifs visés par cette recherche sont, d'une part, de déceler les difficultés d'apprentissage, et d'autre part, de proposer des solutions alternatives pour palier ces difficultés. Ces propositions se résument dans l'élaboration d'un support hypermédia intégrant à la fois des animations graphiques, des documents audiovisuels, un exemple de guide de terrain. Ces oeuvres pourront avoir effet, non seulement sur l'amélioration de la qualité de l'enseignement apprentissage mais aussi sur la réduction des obstacles d'apprentissage et de l'écart qui existe entre la réalité scientifique et les représentations des étudiants. Jalila Ghalloudi 1,
Références ASTER n° 22, 1996, Recherche en didactique des sciences expérimentales, INRP. Astolfi J.-P. et al., 1997. Mots–clés de la didactique des sciences. Repères, définitions, bibliographies, De Boeck & Larcier S.A. Astolfi J.-P. et Peterfalvi B., 1993. Aster numéro 16, obstacles et constructions de situations didactiques en sciences expérimentales, in Démarches innovantes, séquences centrées sur un obstacle, Volpoet PI, 1994. Astolfi J.-P., 1994. rapport de recherche Dodidac de l'INRP, in Démarche innovantes, Biologie Géologie, séquences centrées sur un obstacle, P. Volpoet. Brunn J.-H., 1980. Découverte des sciences de la terre, 1re édition, Presses Universitaires de France, Paris. La charte nationale d'éducation et de formation, 1999. Lapointe J.-J., 1995. La conduite d'une étude de besoins en éducation et en formation, Presse de l'Université du Québec. Monchamp A. et al., 1995. Représentations et obstacles en géologie, Aster n° 20. Peterfalvi B., 1997. Obstacle : travail didactique, in Aster n° 24. Roubaud Jean-Louis. Rapports personnels, rapports institutionnels en première année d'IUFM dans une formation en géologie pour l'école élémentaire. Tazieff H. et Derruau M., 1990. Le volcanisme et sa prévention, édition Masson. Volpoet P., 1994. Démarche innovantes, Biologie Géologie, Séquences centrées sur un obstacle. NOTES [1] Zahour G., 2004, Origine et classification des magmas et des roches magmatiques, page 6-9, cours du module Géodynamique Interne de la Terre (GII), Filière STU, Faculté des Sciences Ben M'Sik. [2] Le contenu scientifique de cet hypermédia a fait l'objet du cours de géodynamique interne de la Terre (2004/2005), enseigné par Zahour G. [3] Le guide numérique d'Ouled Abbou a fait l'objet de mon projet sur la conception d'un document multimédia (site web pédagogique de formation), du module 9, de notre formation de DESA. ___________________ |
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