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Informatique en classes préparatoires au Maroc

Ahmed Kanber
 

1. Carte Scolaire 2014-2015

   Les classes préparatoires au Maroc comptent aujourd'hui 11 363 élèves répartis dans les filières scientifiques, technologiques et économiques comme suit :

Établissements publics
2014-2015 MPSI/MP
PCSI/PSI TSI ECS ETC Total
3820 1436 1002 117 1698 8073

Établissements privés
2014-2015 MPSI/MP
PCSI/PSI TSI ECS ECT Total
1629 463 00 78 1120 3290

2. Histoire de l'enseignement d'informatique aux classes préparatoires aux grandes écoles marocaines

2.1. Première période : 1985-1995

   Les classes préparatoires aux grandes écoles marocaines ont vu le jour en 1985, et depuis leur création l'informatique a acquis une place explicite dans les programmes des filières scientifiques. Son enseignement était basé sur l'apprentissage et l'acquisition du raisonnement algorithmique mais à l'opposé des autres matières, l'informatique n'était pas sanctionnée par une épreuve lors du concours national commun.

2.2. Deuxième période : 1996-2008

   À partir de l'année 1996, l'enseignement de l'informatique fait l'objet d'une attention particulière, Un enseignement d'informatique est dispensé dans toutes les filières scientifiques. Celui-ci a pour but un usage des logiciels de bureautique, une familiarisation avec un outil de calcul formel (MAPLE) et une initiation élémentaire à l'algorithmique. L'évaluation de l'informatique au concours national n'entrera en vigueur sous forme d'épreuves pratiques lors des oraux qu'à partir de l'année 2002.

2.3. Troisième période : 2009-2013

   Tenant compte de l'évolution de l'enseignement d'informatique au secondaire, de la nature diversifiée de l'enseignement dans les grandes écoles d'ingénieurs marocaines et françaises, et de la montée en puissance de l'utilisation de l'informatique et des nouvelles Techniques de Communication, une nouvelle réforme de l'enseignement d'informatique dans nos classes préparatoires a été entreprise.

   En effet à partir de la rentrée 2009, et pour toutes les filières scientifiques et technologiques, l'informatique est devenue une discipline à part entière avec un programme qui vise non seulement le développement du raisonnement algorithmique chez les élèves mais aussi l'apprentissage des structures de données et d'un langage de programmation structuré (le langage C) sans abandonné le calcul formel.

3. Révision des programmes en 2013

   Les technologies de l'information et les sciences du numérique sont aujourd'hui utilisées d'une façon incontournable dans tous les secteurs d'activités et spécialement en ingénierie. Ces technologies étant en perpétuelle évolution, d'où la nécessité d'opérer des modifications sur le programme d'enseignement relatif à la discipline d'informatique dans les CPGE.

   Ainsi, en 2013 une nouvelle réforme a été réalisée. Le nouveau programme de l'informatique est organisé en cinq parties qui sont :

  • Généralités et algorithmique de base.
  • Algorithmique et programmation.
  • Ingénierie numérique et simulation.
  • Les bases de données relationnelles.
  • Algorithmique avancé et programmation.

   Les trois premières parties sont dispensées durant la première année alors que les deux dernières le sont pendant la deuxième année.

4. Professeurs d'Informatiques aux CPGE marocaines

   Depuis, 2009, date de la mise en place de la nouvelle réforme, l'enseignement d'informatique aux CPGE marocaines est dispensé par des professeurs d'informatique de l'enseignement secondaires qualifiant. Ces professeurs sont sélectionnés et choisi parmi les meilleurs professeurs exerçant aux lycées après avoir passé une présélection et un entretien devant une commission nationale. Les professeurs choisis qui sont actuellement en nombre de 72 sont en grande majorité titulaires d'un diplôme Bac+5 en informatique (Master, DESA ou DESS).

Ahmed Kanber
Professeur de l'enseignement supérieur assistant
Agrégé Mathématiques chargé d'Inspection d'Informatique au CPGE Maroc
Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation
Marrakech, Maroc

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

 
Annexe

Formation des Enseignants d'Informatique au Maroc

   Aux lycées marocain l'Enseignement de l'Informatique est dispensé par des professeurs de l'enseignement secondaires qualifiant. Ces professeurs étaient lauréats des écoles normales supérieures jusqu'en 2012 date à laquelle ses écoles normales supérieures rejoignent les universités et céderont la tache de formations de ses enseignants d'informatiques aux CRMEF (Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation). Les professeurs stagiaires d'informatiques aux CRMEF sont recrutés parmi les titulaires d'une licence en informatique admis au concours national d'entré au CRMEF option informatique. Ces professeurs stagiaire suivront une année de formation pédagogique et de complément de formation académique avant d'être nommé au lycée.

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Association EPI
Janvier 2015

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