Accueil du site Articles Archive des revues

 Articles et documents publiés par l'EPI concernant : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique 
 

Si vous souhaitez soumettre un article
correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI a signé, en 1999, un accord de collaboration avec un accord de collaboration avec une université marocaine.
Nous avons regroupé dans une rubrique particulière les communications issus cette coopération franco-marocaine.

En France  depuis 2020
19801985199019952000200520102015
À l'étranger Au Maroc

Année 2021 Haut 2019 Bas

Démystifier les concepts informatiques par l'expérimentation
Dimitri Racordon, Didier Buchs.
L'informatique s'étant aujourd'hui disséminée dans tous les domaines de la vie quotidienne, une compréhension générale de ses principes est devenue un outil indispensable. Malheureusement, force est constater que cet objectif est encore loin d'être atteint pour une majeure partie de la population, même dans les jeunes démographies. Ce document résume brièvement les expériences que nous avons conduites dans le cadre de campagnes de promotion des sciences informatiques. Nous en extrayons une approche plus générale et détaillons les avantages d'une telle démarche.
EpiNet n° 236, juin 2021.

Année 2020 Haut 2019 Bas

Résultats de l'EDUsummIT2019 au service de l'innovation pour l'éducation formelle des jeunes
Thérèse Laferrière, Margaret Cox, Georges-Louis Baron.
Le texte qui suit propose une synthèse des résultats de l'EDUsummIT2019 (Sommet international sur les technologies de l'information en éducation), activité qui a mobilisé quelque 150 participants de 38 pays au cours de 2019. Il s'articule autour des désalignements énoncés et des alignements (modèles) requis en vue de dépasser les tensions, voire les contradictions, qui existent actuellement dans l'utilisation de la technologie en éducation. Les tensions identifiées se produisent entre les pratiques sociales en amont du curriculum, entre le curriculum et les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et entre ces dernières et les pratiques d'évaluation des apprentissages, le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, et la recherche sur les usages des technologies et des ressources numériques en salle de classe.
EpiNet n° 225, mai 2020.

En France : 19801985199019952000200520102015
À l'étranger  –  Au Maroc
Haut 2020

___________________
Association EPI

Accueil du site Articles Archive des revues