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 Articles et documents publiés par l'EPI concernant : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique 
 

Si vous souhaitez soumettre un article
correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI a signé, en 1999, un accord de collaboration avec un accord de collaboration avec une université marocaine.
Nous avons regroupé dans une rubrique particulière les communications issus cette coopération franco-marocaine.

En France  depuis 2020
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À l'étranger Au Maroc

Année 2022 Haut 2021 Bas

Utilisation d'un jeu vidéo dans le cadre de l'enseignement des SVT : le cas de Minetest
Christelle Pauty-Combemorel.
Cet article s'inscrit dans le cadre d'une thèse de doctorat qui s'intéresse à la construction de la culture numérique de collégiens bénéficiant d'un équipement informatique pouvant être utilisé en classe. Nous nous focalisons ici sur la manière dont Minetest est utilisé en cours de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Nous avons cherché à comprendre comment les élèves d'une classe de 6e (secondaire Niveau 6) utilisaient ce logiciel durant sept séances de cours et apprenaient autant au plan disciplinaire qu'informatique et ce, bien que ce dernier ne soit pas l'objectif principal de leur enseignant. Notre méthodologie s'appuie sur des observations en classe ainsi que sur des entretiens informels avec les élèves et l'enseignant. Nos résultats montrent que l'utilisation de ce logiciel offre d'une part, la possibilité aux élèves de développer, par la manipulation et l'expérimentation, une compréhension sur certains phénomènes scientifiques qu'il serait difficile d'observer en raison de contraintes temporelles et spatiales ; d'autre part, d'acquérir des compétences techniques en informatique par la répétition d'actions.
EpiNet n° 246, juin 2022.

Regard littéraire sur la programmation comprise comme une écriture
Frédéric Drouillon.
Nous appréhendons la pratique de la programmation en accentuant des questions d'écriture, de langage, de culture et d'expression qui ne requièrent pas nécessairement de prérequis scientifiques. L'objectif n'est pas de traiter des sujets fondamentaux de la recherche en informatique mais simplement de voir, dans une perspective didactique, comment la programmation peut être abordée différemment selon la diversité des publics actuellement concernés par elle : enfants, collégiens, lycéens, étudiants de culture littéraire, artistique et scientifique ainsi qu'un large éventail de profils dans le domaine de la formation professionnelle. Notre premier propos consiste à extraire de la programmation ce qui peut la rapprocher d'un texte. Ensuite d'envisager une analyse de ce texte selon la notion théorique de « figures de pensée » empruntée à l'anthropologue Jack Goody. L'écriture du texte informatique, à l'image de celle du texte littéraire, se révèle être une activité d'auteur qui engage des aspects affectifs et émotionnels pertinents à prendre en compte lors des apprentissages de la programmation. Extraite de son contexte théorique, technique et scientifique, la pratique de la programmation, sans pour autant être facile, peut être proposée avec pragmatisme à de plus nombreux publics.
EpiNet n° 245, mai 2022.

La formation des professeurs de la spécialité ISN dans l'Académie de Nancy-Metz
Isabelle Debled-Rennesson, Philippe Févotte, Monique Grandbastien, David Langlois, Hélène Tanoh.
L'informatique et plus généralement les sciences du numérique entraînent des mutations profondes de nos sociétés sur les plans personnel, professionnel, culturel. Les choix économiques et politiques qui en découlent supposent des citoyens qui maîtrisent les mécanismes fondamentaux qui régissent ces mutations. Cette nécessité commence à être perçue, en témoignent notamment des changements à grande échelle dans les curriculums des enseignements primaire et secondaire au Royaume-Uni et en France depuis la rentrée 2016.
Le présent document a pour objectif de tirer parti de l'expérience acquise au cours de six années de formation complémentaire continue d'enseignants de lycée pour la spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) créée pour la rentrée 2012 en France et de formuler quelques préconisations pour la formation continue des professeurs appelés à enseigner des éléments d'informatique en école, collège et lycée (6 à 18 ans en France). Cette réflexion peut être enrichie par les approches mises en oeuvre dans d'autres pays et déboucher vers une véritable didactique de l'informatique au niveau scolaire.
L'article décrit successivement le contexte local d'organisation de la formation, ses contenus pédagogiques, son public, puis l'organisation de l'habilitation à enseigner ISN et l'implantation de cette spécialité dans les établissements du secondaire. Nous montrons enfin les évolutions de la formation, sa continuation dans le cadre de la formation continue et proposons des perspectives visant à élargir la formation à une plus grande diversité des publics.

EpiNet n° 244, avril 2022.

Année 2021 2022 2019 Bas

Démystifier les concepts informatiques par l'expérimentation
Dimitri Racordon, Didier Buchs.
L'informatique s'étant aujourd'hui disséminée dans tous les domaines de la vie quotidienne, une compréhension générale de ses principes est devenue un outil indispensable. Malheureusement, force est constater que cet objectif est encore loin d'être atteint pour une majeure partie de la population, même dans les jeunes démographies. Ce document résume brièvement les expériences que nous avons conduites dans le cadre de campagnes de promotion des sciences informatiques. Nous en extrayons une approche plus générale et détaillons les avantages d'une telle démarche.
EpiNet n° 236, juin 2021.

Année 2020 Haut 2019 Bas

Résultats de l'EDUsummIT2019 au service de l'innovation pour l'éducation formelle des jeunes
Thérèse Laferrière, Margaret Cox, Georges-Louis Baron.
Le texte qui suit propose une synthèse des résultats de l'EDUsummIT2019 (Sommet international sur les technologies de l'information en éducation), activité qui a mobilisé quelque 150 participants de 38 pays au cours de 2019. Il s'articule autour des désalignements énoncés et des alignements (modèles) requis en vue de dépasser les tensions, voire les contradictions, qui existent actuellement dans l'utilisation de la technologie en éducation. Les tensions identifiées se produisent entre les pratiques sociales en amont du curriculum, entre le curriculum et les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et entre ces dernières et les pratiques d'évaluation des apprentissages, le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, et la recherche sur les usages des technologies et des ressources numériques en salle de classe.
EpiNet n° 225, mai 2020.

En France : 19801985199019952000200520102015
À l'étranger  –  Au Maroc
Haut 2020

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