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La formation de formateurs d'éducateurs du préscolaire :
mise en place d'un dispositif de formation à distance

Xafaa Zoubaidi, Mohamed Ait Daoud, Abdelwahed Namir,
Mohammed Talbi, Brahim Nachit
 

Résumé
La scolarisation des jeunes enfants connaît un retard important sur le plan des infrastructures, de la formation des éducateurs/rices et sur le choix des modèles éducatifs. Dans le cadre d'une collaboration entre l'Académie Régionale d'Éducation et de Formation de Casablanca (AREF), l'Observatoire de Recherche en Didactique et en Pédagogie Universitaire (ORDIPU) et l'Institut Français, il a été procédé à la mise en place d'un dispositif expérimental de formation de formateurs d'éducateurs du préscolaire, selon un nouveau concept d'« éducation préscolaire moderne, authentiquement marocain ».
La mise en place d'un dispositif de formation à distance de formateurs d'éducateurs/trices du préscolaire (FODEP) vient en réponse aux contraintes liées à la formation en présentiel.
Le contexte de la conception de ce dispositif, sa description pédagogique et technologique sont explicités dans cet article.

Mots-clés : FOAD, référentiel de formation, préscolaire, TIC.

 
Introduction

   Partout dans le monde, on s'accorde à reconnaître que la scolarisation du jeune enfant (entre 4 et 6 ans) est capitale pour son adaptation à l'école élémentaire, lui garantissant ainsi de meilleures chances de réussite. En effet, la fréquentation régulière d'une structure « préscolaire » de bonne qualité favorise grandement le développement psychologique affectif, social et intellectuel de l'enfant.

   Au Maroc, depuis les années 1990, l'intérêt pour l'enseignement « préscolaire » s'est considérablement renforcé et plusieurs mesures ont été prises pour développer un enseignement préscolaire généralisé et de qualité.

   La loi N 05-00 relative au statut de l'enseignement préscolaire et la charte de l'éducation nationale ont fait de la généralisation de l'enseignement en faveur des 4/5 ans l'un des objectifs principaux de la réforme, en raison de son impact en matière d'amélioration de la qualité de l'enseignement et d'épanouissement des élèves, ainsi que sa contribution efficiente au renforcement de l'éducation familiale et la lutte contre la déperdition scolaire et le travail des enfants.

   La Charte (1999, levier 4, article 63, p. 26) stipule que « L'enseignement préscolaire est ouvert aux enfants âgés de quatre ans révolus à six ans. Il aura pour objectif général, durant deux années, de faciliter l'épanouissement physique, cognitif et affectif de l'enfant, le développement de son autonomie et sa socialisation, notamment à travers :

  • le développement des habiletés sensori-motrices, spatio-temporelles, sémiologiques, imaginatives et expressives ;

  • l'initiation aux valeurs religieuses, éthiques et civiques de base ;

  • l'exercice aux activités pratiques et artistiques élémentaires (dessin, modelage, peinture, jeux de rôles, chants et musique...) ;

  • des activités de préparation à l'apprentissage de la lecture et l'écriture en langue arabe, notamment à travers la maîtrise de l'arabe oral, et en s'appuyant sur les langues maternelles ».

   Le programme d'urgence (2009-2012) a fait de la généralisation du préscolaire, l'un des objectifs de la réforme.

Objectifs de l'éducation préscolaire

   Le préscolaire favorise l'épanouissement de l'enfant. Il y apprend à se repérer dans l'espace et dans le temps, à observer, à résoudre des problèmes et à argumenter. Le préscolaire prépare l'enfant à l'école. En allant au préscolaire tous les jours, l'enfant s'habitue au rythme scolaire.

   Le préscolaire constitue une passerelle linguistique. Il permet à l'enfant de continuer à développer sa langue maternelle tout en s'imprégnant des nouveaux codes linguistiques développés par le système éducatif.

   Le préscolaire apprend à l'enfant à vivre en collectivité. Il y rencontre d'autres enfants de son âge dont il doit tenir compte dans ses actions et dans ses jeux.

   Du point de vue social, le préscolaire atténue les inégalités. Il permet aux enfants socialement et culturellement défavorisés de bénéficier d'un espace stimulant qui compense les carences éducatives familiales. De ce fait, le préscolaire améliore l'efficience du système éducatif. En effet, les enfants qui en ont bénéficié restent plus longtemps dans le système éducatif et réussissent mieux leurs études.

   Le préscolaire favorise la scolarisation de la petite fille car il permet son intégration dans le système scolaire avant même qu'elle puisse jouer une fonction d'aide, au sein de sa famille. Elle a ainsi une plus grande chance de poursuivre sa scolarité.

   Le préscolaire permet de lutter contre le travail des enfants. En effet, le préscolaire en permettant de prolonger la carrière scolaire de l'enfant lui évite de devenir précocement une source de main-d'oeuvre comme c'est malheureusement trop souvent le cas dans les familles économiquement et culturellement défavorisées.

Contexte de l'éducation préscolaire au Maroc

   Malgré les efforts consentis pour organiser le secteur du préscolaire et faciliter sa mise en valeur, la scolarisation des jeunes enfants connaît un retard important et se caractérise par une multitude de formules sur le plan des infrastructures, de la formation des éducateurs et éducatrices ainsi que sur le choix des modèles éducatifs.

   L'impact positif de l'éducation préscolaire sur l'amélioration de la qualité de l'éducation, sur l'inscription, la rétention et la réussite des filles et des garçons dans le système scolaire n'est plus à démontrer. Cependant, Seulement 53 % des enfants en âge de recevoir un enseignement préscolaire sont réellement scolarisés. 20 % de ces enfants fréquentent une école maternelle moderne et 80 % sont inscrits dans des jardins d'enfants (Les jardins d'enfants coraniques, Les jardins d'enfants « associatifs ») ou des « classes préscolaires intégrées ». (Selon une étude réalisée en 2004).

   Pendant l'année scolaire 2009-2010, le taux de scolarité des enfants âgés entre 4 et 5 ans ne dépassait pas les 60 %. On a noté une grande disparité entre les milieux urbain et rural, le taux d'enregistrement au préscolaire dans le monde rural ne dépasse pas 45 % pour les garçons et les 25 % pour les filles.

Problématique de la formation de formateurs d'éducateurs du préscolaire marocain

   Les éducateurs ont un niveau scolaire plus ou moins élevé, ils n'ont pas ou peu reçu de formation leur permettant d'exercer leur fonction dans de bonnes conditions.

   Au Maroc, le préscolaire fonctionne avec une majorité d'éducateurs n'ayant bénéficié d'aucune formation spécifique dans le domaine de la petite enfance. Il existe très peu d'outillage et de documentation pédagogiques pour les formateurs et les éducateurs. Il n'existe pas de formation initiale des éducateurs. Parmi les educateurs en exercice, seule une minorité a bénéficié d'une formation en cours d'emploi.

   Une étude effectuée par le Ministère de l'Éducation nationale en collaboration avec la Banque mondiale, dans le cadre de l'élaboration de la stratégie de développement de la scolarisation en milieu rural, a préconisé la mise en place d'un préscolaire généralisé et de qualité pour assurer la généralisation de la scolarisation primaire, lutter contre l'abandon et la déperdition scolaire, réduire les disparités de scolarisation entre monde rural-monde urbain et entre filles-garçon et assurer l'éducation pour tous (UNESCO, mars 2002).

   Cette éducation préscolaire est inadaptée aux besoins des jeunes enfants et reste très traditionnelle. Il n'existe pas de programme pédagogique normalisé et systématisé du préscolaire. Il en découle la nécessité d'une formation initiale et continue des formateurs et éducateurs du préscolaire selon un selon un nouveau « concept d'éducation préscolaire moderne, authentiquement marocain ».

Les opportunités

   La Charte Nationale d'Éducation et de Formation a intégré le préscolaire comme étant la première étape du système éducatif. Le Ministère de l'Éducation nationale s'est engagé à le généraliser. Dans cette perspective, des classes au sein de l'école publique sont mises à la disposition du préscolaire, particulièrement dans les zones les plus démunies. Certaines académies se sont engagées dans la formation de formateurs afin de répondre aux besoins locaux de formation des éducateurs.

   Dans la majorité des délégations du MEN, il existe un centre de ressources dédié au préscolaire.

Rôles de l'éducateur à l'enfance

   L'éducateur a besoin d'avoir les compétences suivantes pour exercer son métier :

  • préparer des plans d'activités quotidiennes pour les enfants et les mettre en pratique ;
  • diriger les activités des enfants, notamment raconter ou lire des histoires, enseigner des chansons, expliquer comment utiliser des instruments musicaux simples, préparer du matériel de bricolage et montrer aux enfants à s'en servir, donner aux enfants l'occasion d'exprimer leur créativité par l'art, les jeux de rôles, la musique et l'activité physique, et organiser des visites à des endroits d'intérêt dans la région ;
  • aider les enfants à développer de bonnes habitudes pour les repas, la toilette et le soin des vêtements ;
  • observer les enfants de façon à déceler les difficultés d'apprentissage ou les troubles affectifs ;
  • discuter des progrès ou des problèmes des enfants avec leurs parents ou d'autres membres du personnel ;
  • assister à des réunions et à des ateliers pour élaborer de nouvelles méthodes d'enseignement et en discuter ;
  • planifier et organiser, au besoin, des activités pour les enfants d'âge scolaire qui participent aux programmes de garde avant et après l'école ;
  • surveiller et coordonner les activités d'autres éducateurs et aides-éducateurs ;
  • évaluer les besoins d'un enfant en fonction de son développement global ;
  • établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif ;
  • intervenir sur le plan de la santé de l'enfant ;
  • exploiter la créativité de l'enfant dans un contexte d'intervention professionnelle ;
  • définir une approche pédagogique à adopter avec l'enfant ;
  • planifier et organiser des activités éducatives ;
  • analyser le contexte de vie familiale et social d'un enfant et en déterminer les effets sur son comportement ;
  • concevoir des activités de développement global de l'enfant.

   Vu l'importance du préscolaire dans la vie des enfants et vu la les tâches demandées aux éducateurs, une formation continue de qualité est nécessaire pour le développement du préscolaire au Maroc.

Formation continue des éducateurs

   La formation continue occupe une place importante dans le Levier 13 de la Charte de l'Éducation et de la Formation (1999, articles 133, 136 et 137, p. 54-55).

   Pour concrétiser ce levier, la réforme du système de formation des enseignants préconisée par le Plan d'urgence (à travers le projet E3P1), déploie un nouveau système de formation continue au niveau de l'enseignement scolaire, visant à assurer le « Renforcement des compétences du personnel de l'enseignement ».

   La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication (TIC) a engendré au cours de ces dernières années une progression de leurs usages dans tous les domaines et en particulier ceux de l'éducation et la formation. Une véritable mutation de la formation continue des enseignants au Maroc est sensiblement impactée par l'introduction des technologies de l'information et de la communication(TIC).

   Face à cette situation, le recours aux outils et services TIC, notamment aux dispositifs de formation ouverte à distance (FOAD) apparaît comme une solution relevant le défi de la formation continue des enseignants marocains. Ainsi, nous avons mené une recherche exploratoire, dans l'objectif de contribuer à résoudre la problématique liée à la nécessité d'assurer des formations flexibles et au besoin d'adapter les offres de formation à la fois aux évolutions technologiques et aux circonstances changeantes de l'exercice professionnel des éducateurs du préscolaire.

Définitions du FOAD

   Le terme français FOAD (Formation Ouverte À Distance) correspond couramment à son équivalent « e-learning » en anglais. La notion renvoie à un processus d'apprentissage à distance s'appuyant sur des ressources multimédias, favorisant à la fois accessibilité et flexibilité tant pour l'apprenant que pour l'enseignant. Ainsi, une formation ouverte et/ou à distance est :
« un dispositif souple de formation organisé en fonction des besoins individuels ou collectifs (individus, entreprises, territoires). Elle comporte des apprentissages individualisés et l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Elle n'est pas exécutée nécessairement sous le contrôle permanent d'un formateur. » [1]

   Nous retenons de cette définition que la FOAD, par son caractère souple, est le mode de formation qui semblerait le mieux adapté au contexte de la formation continue et aux besoins individuels et institutionnels des éducateurs du préscolaire. De plus, il s'agit d'un mode de formation qui favorise l'autonomie de l'apprenant et sa capacité à s'auto-former et d'apprendre à son rythme, n'importe où et n'importe quand. Ces avantages collent parfaitement aux spécificités de la formation continue qui suppose, quant à elle, un rapport permanent à la formation, tout en favorisant, chez les formés, l'adaptation au changement et à l'innovation introduits sur le lieu de travail ainsi que la possibilité de promotion de carrière. Au niveau institutionnel, la formation continue contribue à la performance de l'organisation et à une meilleure gestion des connaissances, allant même jusqu' au développement économique, culturel et social. C'est ce qui est souligné dans les deux définitions suivantes de la formation continue et du dispositif de FOAD :
« La formation professionnelle permanente constitue une obligation nationale. Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent. Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.
La formation professionnelle continue fait partie de l'éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l'adaptation des travailleurs au changement des techniques et des conditions de travail, de favoriser leur promotion sociale par l'accès aux différents niveaux de la culture et de la qualification professionnelle et leur contribution au développement culturel, économique et social. »
 [2].

   Un dispositif de formation ouverte et à distance est « un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective, et repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources ».

   Drissi et al. (2006) stipulent que « La formation ouverte à distance fait partie de la famille de la FAD mais se positionne sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication, de l'adaptation à l'individu et de la modularité de la formation. Il s'agit d'un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs, qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective, et qui repose sur des situations d'apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources » [3].

   Cinq caractéristiques peuvent être retenues concernant la FOAD :

  • La centration sur l'apprenant : autonomie, individualisation, personnalisation, coproduction ;

  • L'importance accrue des ressources pédagogiques : interactivité, ergonomie, modèle pédagogique, actualisation ;

  • L'utilisation des TIC : fiabilité, souplesse, interactivité ;

  • L'évolution des métiers de la formation : coordination de la chaîne de production, mutations technologiques ;

  • Recherche de modèle économique : rentabilité, industrialisation, innovation, part de marché.

   Ces caractéristiques font évoluer le triangle traditionnel qu'on a coutume d'utiliser pour symboliser le rapport entre apprenant, savoir et formateur :


Figure 1 : De la formation traditionnelle à la FOAD.

Avantages de l'utilisation de la formation ouverte et à distance (FOAD)

   Concernant la formation ouverte et à distance (FOAD) et les Technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE), une étude de l'UNESCO (Teacher education guidelines : using open and distance learning, 2002) a montré que :

  • la FOAD permet de pallier les inégalités d'accès aux formations liées à l'éloignement des centres de formation ;

  • elle réduit les besoins en regroupement qui sont onéreux pour le système et éloignent les enseignements de leurs classes ;

  • la formation touche directement les enseignants et leur donne accès à des ressources pédagogiques durables (ils reçoivent individuellement le matériel didactique) ainsi que de l'information sur les curricula et les approches pédagogiques ;

  • elle réduit l'écart temporel entre l'apprentissage de nouvelles pratiques pédagogiques et leur mise à l'essai en classe ;

  • un système décentralisé d'enseignement à distance peut être utilisé pour l'accompagnement professionnel continu dans les districts scolaires ;

  • la FOAD se révèle d'autant plus efficace qu'elle organise une interaction étroite avec un tuteur et/ou d'autres apprenants.

L'intégration de Moodle comme réponse au problème posé

   Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (en anglais : e-learning) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques.

   Le terme « Moodle » était à l'origine un acronyme pour « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ».

   S'inspirant fortement du courant pédagogique du constructivisme social (Berger et Thomas, 1966), Moodle propose des outils de gestion du savoir (knowledge management) : wiki, fil RSS, forums et blog. Ces outils favorisent le travail collaboratif d'une communauté centrée autour d'un projet d'apprentissage.

   Moodle crée ainsi un environnement d'apprentissage en ligne favorisant les échanges et les interactions entre les apprenants, les pédagogues et le contenu pédagogique. Elle peut être utilisée pour l'enseignement à distance ou pour l'accompagnement de cours en présentiel.

Présentation de la plate-forme

   FODEP est une plate-forme Moodle qui offre tous les outils habituellement disponibles dans de tels espaces d'apprentissage et de travail collaboratif en ligne (forum, chat, consultation de ressources, dépôt de devoir en ligne, suivi des participations,etc.).

Contexte de conception de la plate-forme (FODEP)

   L'enquête réalisée par l'ORDIPU (pour les besoin des éducatrices, pour le besoin des TICE dans le préscolaire).

   L'enquête réalisée par ces trois comité a pour objectif d'identifier le profil de compétences attendues des éducateurs/trices du système d'éducation préscolaire (et particulièrement dans l'AREF de Casablanca) afin de déterminer les caractéristiques et les contenus d'une formation continue de ce personnel adaptée au contexte.

   L'étude comprend donc trois phases :

  • une phase d'enquête préparatoire (état des lieux et des besoins exprimés) dont la seconde partie est présentée ici à travers l'analyse des représentations du métier d'éducateur/trice ;

  • une phase suivante de conception d'un programme de formation continue dans l'enseignement préscolaire ;

  • une dernière phase d'expérimentation (réalisation et évaluation d'un dispositif de formation de formateurs).

   La formation a été construite pour apporter des connaissances scientifiques sur le développement du jeune enfant, des connaissances pédagogiques et didactiques sur les processus d'apprentissage. Elle s'est donnée comme objectifs de former aux démarches éducatives et pédagogiques, en lien avec les objectifs généraux définis par la charte nationale d'éducation et de formation, et de former aux techniques et modalités de la formation afin de construire et consolider un modèle réutilisable et démultipliable [4].

   La mise en place d'un dispositif de formation à distance de formateurs d'éducateurs du préscolaire (FODEP) vient en réponse aux contraintes liées à la formation en présentiel.

Objectif de la plate-forme

   De nouvelles modalités de formation sont offertes par les TIC et une pluralité des approches de la formation est nécessaire pour mieux répondre aux évolutions du métier d'enseignant et des évolutions du rapport au savoir. Ainsi l'ORDIPU ont souhaité s'investir avec ses partenaires, sur la conception d'une formation ouverte à distance (FOAD) pour les formateurs et les éducateurs du préscolaire, tout en conservant des séquences en présentiel. La mise en place d'un tel projet de formation exige entre autre le choix d'une plate-forme d'enseignement et de formation à distance, ce choix, qui a une grande importance, doit répondre à des exigences pédagogiques et techniques et organisationnelles, et dans ce cadre la plate-forme choisie devra permettre de répondre aux besoins suivants :

  • mieux adapter la formation à la diversité des publics ;

  • favoriser l'amélioration continue des pratiques des éducateurs et éducatrices ;

  • permettre des parcours individualisés de formation des éducateurs et éducatrices offrir un dispositif d'approfondissement de compétences.

   Périodiquement des mises à jour et des adaptations aux besoins seront apportées au dispositif.

Outils de la plate-forme

   Avec une plate-forme « libre » de type Moodle, les principales fonctionnalités sont : pour le formateur, la possibilité de gestion individuelle et collective des inscrits, la production de cours, les espaces d'information et de communication partagés, le suivi pédagogique, l'édition de statistiques sur la fréquentation et l'utilisation des différents outils ainsi que sur les résultats des éducateurs. L'éducateur, a donc la possibilité de suivre un parcours personnalisé en autoformation, auto-évaluation et en accès libre, à toute heure et en tout lieu.

   La conception pédagogique du dispositif de formation à distance a été basé sur le « référentiel de formation (continue) de formateurs » du préscolaire dans la région de Casablanca.

   Formateur ou éducateur pourra trouver dans les ressources de la plate-forme un champ d'autoformation et d'aide aux différentes activités nécessaires à l'enseignement du préscolaire.

   La page d'accueil donne un aperçu des modules de formation disponibles sur la plate-forme : un forum de discussion, le contenu des cours magistraux, des liens Internet en rapport avec ces contenus et des textes en rapport avec les contenus de cours. L'organisation est interactive et la langue de travail est le français, y compris sur le forum.


Figure 2 : Accueil de la plate-forme de formation des éducateurs du préscolaire.


Figure 3 : Authentification des utilisateurs de la plate-forme.

   Chaque utilisateur de la plate-forme doit avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour consulter pour accéder pour la plate-forme.

   Chaque utilisateur de la plate-forme doit avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour se connecter à la plate-forme. La formation est organisée selon des modules. Moodle est très souple : elle a été conçue dès le départ de manière modulaire. Elle permet donc de répondre aux besoins d'un formateur isolé comme d'une institution académique. Aujourd'hui, le développement de Moodle est fortement influencé par les demandes de la communauté d'administrateurs et d'utilisateurs de Moodle (enseignants, pédagogues). Il est possible de développer de nouveaux modules facilement puisque Moodle s'appuie sur PHP, le langage actuellement le plus utilisé pour le développement d'applications web.

   Des modules de formation ont été élaboré à partir des besoins marqués par les éducateurs du préscolaire. Ainsi la formation est basée sur 8 compétences :

  • installer un milieu porteur de valeurs ;
  • concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une action éducative adaptée ;
  • éduquer au langage et à la communication ;
  • assumer les fonctions et tâches du métier d'éducateur ;
  • technologie d'information et de communication ;
  • outil et pratique pédagogique ;
  • les concepts théoriques sur les développements de l'enfant ;
  • l'évaluation (comment évaluer).


Figure 4 : Exemple Module de formation

   Les modules sont complétés par :

  • un espace communication : le forum, le chat et email ;
  • un espace ressources : dictionnaires en ligne, sites web.

Les différents types d'utilisateurs sur FODEP

L'administrateur assure la gestion de la plate-forme, il peut tout faire et aller partout dans le site, il contrôle la création des cours et peut désigner des enseignants en leur assignant des cours.

Le responsable de cours est le « créateur » du cours et dispose des droits de l'enseignant. Il peut demander la suppression de soncours. Il initie, maintient, gère, supervise le cours. Il est le premier à en fixer les paramètres et réglages (modifiables ultérieurement par les enseignants du cours).

L'enseignant a le contrôle d'un cours spécifique (paramétrage, réglage, édition) et des activités des étudiants qui y sont inscrits. Il accède au « mode édition » : il peut ajouter de nouvelles ressources et de nouvelles activités d'apprentissage au cours et opérer des changements de mise en page.

Le tuteur est un enseignant dont les droits ont été limités. Il ne dispose pas des droits d'écriture mais peut participer aux forums. Il ne peut donc pas ajouter de ressources, ni d'activités d'apprentissage au cours. Il n'accède, dans le bloc administration, qu'aux fonctionnalités suivantes: la notation, la consultation des rapports d'activités et l'importation de cours. Il peut voir et évaluer les activités (devoirs, tests, forums, etc.) des étudiants.

L'apprenant (l'éducateur/formateur des éducateurs). Le dispositif FODEP est destiné à un public de niveau hétérogène formé par les éducateurs et éducatrices du préscolaire. Formateur ou éducateur peuvent consulter les ressources du cours et participe aux activités d'apprentissages. Les échanges sont assurées par des outils de communication synchrones (chat, vidéoconférence) ou asynchrones (forum, liste de diffusion, email).

Conclusion

   Plusieurs chercheurs reconnaissent que l'éducation de la petite enfance demeure porteuse d'espoir pour un meilleur développement social et économique de la société. La mise en place de ce projet de formation à distance va assurer une formation continue de qualité des formateurs et éducateurs du préscolaire, ce qui assura un développement du préscolaire au Maroc. Une évaluation de ce dispositif de formation sera l'objet d'un prochain article.

Wafaa Zoubaidi 1
Mohamed Ait Daoud 2
Abdelwahed Namir 2
Mohammed Talbi 1
Brahim Nachit 1, 2

Cet article est sous licence Creative Commons (selon la juridiction française = Paternité - Pas de Modification). http://creativecommons.org/licenses/by-nd/2.0/fr/

1. Observatoire de Recherche sur la Didactique et la Pédagogie Universitaire (ORDIPU), Université Hassan II Mohammedia, Casablanca, Maroc.

2. Laboratoire de Technologie de l'Information et Modélisation(LTIM), Université Hassan II Mohammedia, Casablanca, Maroc.

Bibliographie

Charte Nationale d'Éducation et de Formation (1999), Maroc, (article 24).

Plan d'Urgence 2009/20012, Maroc (E1P1, E3P1).

Loi 05-00, ministère d'éducation nationale, Maroc.

Documents relatifs à la formation des formateurs des éducateurs/trices, AREF Casablanca.

UNESCO (mars 2002). Teacher Education Guideliness using Open and Distance Learning.
http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001253/125396e.pdf

Levier 13 : La Charte nationale d'Éducation et de Formation, pages 54-55.
http://www.men.gov.ma/sites/AdministrationCentrale/DAJC/DocLib1/charte/charte_fr.pdf (consulté le 05 novembre 2013).

Berger, P. L., Luckmann, T. (1966). The Social Construction of Reality, New York, Doubleday.

Drissi, M. M., Talbi, M., Kabbaj, M. (2006). La formation à distance : un système complexe et compliqué. Epinet n° 87 association EPI.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0609b.htm

NOTES

[1] Selon la Circulaire relative aux FOAD, émise le 20 juillet 2001 par La Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle [DGEFP].

[2] Article L900-1 .Modifié par Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 - art. 133 JORF 18 janvier 2002.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do; jsessionid=1007928834A48CB6E368CA754BBDC5EC.tpdjo12v_3? cidTexte=JORFTEXT000000408905&idArticle=LEGIARTI000006697283 &dateTexte=20020119

[3] Définition extraite du Collectif de Chasseneuil - Conférence de consensus.
http://www.formation-continue.theodore-monod.educagri.fr/glossaire.html

[4] Training of trainers of preschool educators : analysis of needs and practices in the development of training device and skills referential: Zoubaidi W., Lotfi S., Akrim H., Ihrachen M., Leleu Galland E., Figari G., Touri B., Talbi M.

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Janvier 2014

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