My M'hammed DRISSI

 

     Les nouvelles technologies de l'information de la communication évoluent rapidement et occupent une place très importante dans les différents domaines de notre société. Leur développement repose sur trois notions : la puissance, l'instantanéité et la miniaturisation. L'information est donc non seulement disponible en permanence, mais largement multipliée et personnalisée.

     Le domaine de l'enseignement doit profiter pleinement de l'apport de ces technologies et doit être conscient des éléments suivants :

  • l'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) transforme non seulement la façon d'apprendre mais aussi le moment, la nature et le lieu d'apprentissage ;

  • l'utilisation des NTIC peut encourager l'apprentissage actif, collaboratif, interdisciplinaire et individualisé et, de ce fait, améliorer le professionnalisme des enseignants ;

  • l'insertion des NTIC ne doit pas se limiter à un simple produit fini destiné à satisfaire l'image de l'école marocaine donnée d'elle-même au sujet de ces technologies, mais il s'agit d'un processus continu mis en place et qui permettra aux élèves et aux enseignants de disposer d'un « socle de compétences » informatiques relatives à différentes situations vécues au travers de plusieurs disciplines.

     Étant conscient des apports des NTIC pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage, le ministère de l'éducation nationale marocain a incité, dans la Charte nationale d'Éducation et de Formation (Levier 10) sur l'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et la Communication :

Extrait de La Charte nationale d'Éducation et de Formation, pages 53-54

Levier 10 : Utiliser les Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication
119. Afin d'optimiser l'emploi des ressources éducatives et de tirer meilleur parti des technologies modernes, il sera fait recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et principalement en matière de formation continue. Cependant, cet objectif ne saurait être confondu avec la substitution systématique des média-technologiques à la véritable relation pédagogique fondatrice de l'acte éducatif : la relation vivante maître-élève, basée sur la compréhension et le respect.
Les NTIC doivent être investies en tant que voies de l'avenir et, à tout le moins, elles doivent être mises à profit immédiatement pour :
* Parer, autant que possible, aux difficultés d'enseignement, ou de formation continue des enseignants, liées à l'éloignement ou à l'enclavement des apprenants cibles ;
* S'appuyer sur l'enseignement à distance aux niveaux collégial et secondaire, pour les régions éloignées ;
* Avancer vers l'égalité des chances d'accès aux ressources documentaires, aux bases de données et aux réseaux de communication, tout en en résolvant rapidement et à moindre frais, les problèmes liés à l'insuffisance et à l'inégale répartition de ressources documentaires de bases.
Dans cet esprit, les autorités d'éducation et de formation accéléreront, en partenariat avec les opérateurs qualifiés, la conception et la mise en place de programmes de télé-enseignement et d'équipement des écoles en nouvelles technologies d'information et de communication qui devront devenir opérationnels, à titre d'expériences-pilotes, dès la rentrée scolaire et académique 2000-2001, pour être étendus progressivement.
120. Chaque établissement d'éducation et formation veillera à faciliter l'acquisition des équipements informatiques et des différents matériels et outils pédagogiques et scientifiques par le biais d'achats groupés à des conditions préférentielles en faveur des enseignants, des apprenants et du personnel administratif.
121. Considérant que la technologie pédagogique joue un rôle déterminant et croissant dans les systèmes et méthodes d'enseignement et vu l'article 119 de la présente charte, les autorités d'éducation et de formation veilleront à intégrer ces technologies dans la réalité de l'école, sur la base de l'objectif suivant : un centre informatique et une bibliothèque multimédia dans chaque établissement au terme de la décennie prochaine à partir de la rentrée scolaire 2000-2001.

Pourquoi l'insertion des NTIC dans le système éducatif ?

Finalités et buts

     Les NTIC doivent être investies en tant que voies de l'avenir et, à tout le moins, elles doivent être mises à profit immédiatement pour :

  • parer, autant que possible, aux difficultés d'enseignement, ou de formation continue des enseignants, liés à l'éloignement ou à l'enclavement des apprenants cibles ;

  • s'appuyer sur l'enseignement à distance aux niveaux collégial et secondaire, pour les régions éloignés ;

  • avancer vers l'égalité des chances d'accès aux ressources documentaires, aux bases de données et aux réseaux de communication, tout en en résolvant rapidement et à moindre frais, les problèmes liés à l'insuffisance et à l'inégale répartition de ressources documentaires de bases.

Objectifs généraux

     L'école vise le développement plusieurs compétences chez les apprenants, et étant donné l'évolution rapide des technologies, elle doit remettre en question les modes de transmission, d'acquisition et de restitution des savoirs. Ceci entraîne non seulement des changements dans la sélection et l'articulation des objectifs et des contenus d'apprentissage, mais aussi une réflexion sur la manière de concevoir et de mettre en oeuvre les situations d'enseignement-apprentissage ainsi que les modalités d'évaluation des acquis. En se basant sur les travaux récents de Le Boterf, Perrenoud, Rey, Roegiers, Wittorsky sur les attributs clés qui composent le concept compétence [1], on peut dire que l'école vise à développer chez l'apprenant les compétences suivantes :

  • faire face à des situations-problèmes (situations nouvelles et motivantes) ;

  • exploiter des ressources (mises à la disposition de l'apprenant ou rendues accessibles) ;

  • agir et interagir (pour chercher, confronter, analyser, comprendre, produire...) ;

  • réfléchir et co-évaluer (à propos des processus mis en oeuvre et des produits obtenus) ;

  • structurer et intégrer (pour fixer les nouveaux acquis et les articuler aux acquis antérieurs) ;

  • construire du sens ;

  • préparer le transfert.

     L'insertion des NTIC dans les établissements scolaires participera à la réalisation de ces compétences en mettant l'accent sur :

  • le développement de l'autoformation chez l'élève (développement progressif des attitudes d'autoformation au sein du système d'enseignement) ;

  • l'instauration de la culture de la responsabilité : développer, chez l'élève, la possibilité de construire ses propres points de repère en le « mettant en débat » tant avec les adultes qu'avec les jeunes, ce qui conduit à la reconstruction de l'identité légitime du jeune ;

  • la conduite autonome de projets : aider l'élève à construire son projet personnel d'où la rationalisation de la trajectoire du jeune ;

  • le travail de groupe qui est un lieu de co-construction des savoirs ;

  • la concurrence scolaire : développement des modèles évaluatifs individualisés permettant à 'élève de comprendre sa progression ;

  • la production collective d'élèves : communication à distance - travail collaboratif.

Le multimédia et les Sciences de la Vie et de la Terre

     L'enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre se base, dans son cours, en premier lieu sur le réel naturel (êtres vivants, environnement naturel...) et dans le cas échéant il peut utiliser des documents, qui substituent cette réalité et y approchent l'élève, comme les représentations graphiques, iconiques et les moyens audiovisuels. Dans ce cadre l'image est utilisée et s'utilise encore pour faire un transfert de la réalité dans la classe, pour présenter des phénomènes qu'on ne peut pas observer dans le temps et dans l'espace. Cependant son usage en tant que moyen didactique ne va pas sans de graves inconvénients surtout si l'enseignant n'est pas conscient des conséquences que pourrait engendrer cet emploi (surtout les représentations chez les élèves, puisque, devant une image - qui cause problème - l'élève constitue un système d'interprétation, par lequel il interagit avec son environnement). Même si l'image enrichit l'explication des phénomènes, par la technique du ralenti ou de l'accéléré, et de ce fait elle traduit le réel mieux qu'une interprétation orale, elle pourrait aussi l'appauvrir en se référant aux éléments suivants :

  • L'image ne peut contenir les éléments naturels fondamentaux tels que la température, l'humidité, les vents...

  • L'image, malgré son degré de précision, ne pourra jamais être une copie conforme à la réalité. Elle n'est en fait qu'une lecture de cette réalité.

  • Le fait de croire que l'information contenue dans une image est facilement accessible est une erreur didactique. L'image, comme d'ailleurs la nature, est polysémique puisqu'elle représente, en même temps l'information et la poésie.

     Malgré tous ces problèmes, on pense à la possibilité d'exploitation de cette « distance » séparant l'image et le réel pour développer un esprit critique chez l'élève, tout en le mettant devant des situations dans lesquelles le réel est affecté lors de sa représentation par une image.

L'image numérique et le multimédia

     On vit actuellement une révolution de l'image numérique. On est en présence non seulement des images qui représentent le visuel mais aussi en présence de celles qui représentent le non visible : des images de synthèse essaient d'expliquer les phénomènes non visuels et anticipent même sur des phénomènes virtuels. L'image acquiert donc une place dans la recherche scientifique. Elle est utilisée dans l'explication, l'interprétation, la modélisation... Nous sommes donc amenés à mettre l'élève dans cette nouvelle situation (situation de l'image) surtout qu'aujourd'hui l'école ne détient pas seul le savoir, à lui apprendre à apprendre.

Un ordinateur, de nouveaux horizons pour l'enseignant des SVT

Expériences assistées par ordinateur

     Dans le domaine de l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre, l'ordinateur permet d'enregistrer des données d'une expérience et de les traiter rapidement. Les deux ci-dessous montrent le protocole expérimental employé pour mesurer le quotient respiratoire chez l'homme et chez les animaux de petites tailles.

     La dotation des laboratoires de nos établissements par de tels outils ne peut qu'augmenter la rentabilité de l'action enseignement-apprentissage.

Production de documents

     L'ordinateur permet de traiter les images et les films pour les utiliser à des fins pédagogiques. On peut ainsi modifier une image, la réajuster, l'annoter et même la transformer en un schéma... Ce processus permet à l'élève de comprendre et d'assimiler le passage du réel à la représentation du réel et d'une façon générale le passage du concret à l'abstrait. Il permet aussi de choisir de mettre en valeur des zones données dans une image, comme il permet d'enregistrer, de stocker ces données et de les présenter d'une manière individuelle ou collective (à l'aide d'un vidéoprojecteur). Voici quelques exemples de traitement d'un document :


Caryotype chez la femme (2n=46)

Pour chaque couple de chromosome on masque un chromosome


Caryotype d'un gamète femelle (femme)

Isolement et agrandissement d'un chromosome avec une légende

Coloration des chromosomes pour représenter les différents aspects des chromosomes obtenus par TAYLER dans son expérience



1- Isolement de la cellule
2- Traitement de l'image pour passer de l'image au schéma
3- Légender le schéma

     L'ordinateur permet aussi de produire des images de synthèse virtuelles qui permettent d'interpréter le réel et de le rendre compréhensible. Dans ce cadre on se réfère aux images en 3 dimensions et animées (animations Flash, modèles 3D...). Cependant la facilité de création de ces modèles offerte par les logiciels de conception, l'attraction de ces modèles vis-à-vis des élèves pourrait inverser l'approche scientifique des choses. Il est important de rester très vigilant face à ces modèles. En donnant la priorité au modèle face à la dissection et à l'analyse du réel on peut induire une erreur et faire oublier que c'est le réel qui est le champ d'investigation.

Expériences virtuelles

     L'ordinateur possède une valeur didactique et pédagogique ajoutée puisqu'il permet, grâce à des logiciels conçus pour cette fin, de faire des expériences virtuelles. Ainsi l'élève passe de la situation d'apprenant passif - qui reçoit et réagit seulement - à la situation dans laquelle en recevant et réagissant il est actif : il interagit avec les documents présentés. L'élève apprend en interaction : recherche documentaire, résolution de problèmes, expérimentation, bref il suit une méthodologie de recherche. Ainsi l'élève construit son savoir scientifique.

     Cependant l'enseignant ne doit pas ignorer que les résultats obtenus par ordinateur sont préprogrammés et donc ne prennent pas en considération la complexité de la réalité et la difficulté de sa perception. Les expériences virtuelles ne sont que des modèles des expériences réelles. Il faut donc être vigilant vis-à-vis de l'utilisation de ces logiciels qui simplifie les phénomènes. Prenons comme exemple l'expérience (simulation) qui traite du comportement de la blatte face à son prédateur (crapaud) [CD-Rom N° 4 : communications nerveuse et hormonale]. On fixe les conditions de la fuite de la blatte, et celle-ci exécute. Mais n'oublions pas que la détermination de ces conditions est le fruit d'une étude statistique, et par conséquent on comprend que dans la nature on peut avoir les mêmes conditions mais la blatte ne s'enfuit pas. Si on ne tient pas compte de ces problèmes, on peut affermir chez l'élève un esprit mécanique qui dépasse l'esprit scientifique surtout en biologie et en géologie.

     L'usage des documents multimédias dans un cours des sciences de la Vie et de la Terre est certainement très enrichissant surtout que l'approche pédagogique qu'on propose dans un tel usage s'inspire des paradigmes des recherches actuelles en éducation et en psychologie : le paradigme cognitiviste et le paradigme constructiviste.

     Ces deux approches se démarquent des théories béhavioristes qui ont fortement marqué les milieux éducatifs au cours des années 1950 et 1960 et que l'on peut reconnaître encore dans plusieurs pratiques actuelles d'enseignement ainsi que dans divers produits éducatifs  [2].

     Selon la situation d'apprentissage et les compétences visées, l'enseignant est amené à choisir le type d'outil convenable à son acte.

Béhaviorisme

Cognitivisme

Constructivisme

Définition de l'apprentissage

Un changement dans les comportements observables

Un changement dans les structures mentales

Une activité de construction par l'individu dans un contexte social

Définition de l'apprenant

Un organisme passif = un réceptacle

Un organisme actif =
un processeur d'information

Un organisme proactif = un constructeur de connaissances, un décideur

Rôle de l'enseignant

Un transmetteur d'informations

Un facilitateur

Un guide et un provocateur

Statut des connaissances

Une réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir

Une réalité externe objective que l'apprenant doit intégrer à ses schèmes mentaux

Une réalité construite par chacun

Méthode d'enseignement

L'exposé, la pratique répétée et le renforcement

Un enseignement individualisé, interactif et stratégique

Un enseignement-soutien

Exemples d'outils
informatiques favorisés

- Exerciseurs
- Tutoriels
- Exposés informatisés

- Tutoriels intelligents
- Simulations

- Micromonde
- Logiciels-outils utilisés dans le cadre de projet Hypermédias pour explorer et construire ses connaissances
- Outils de communication

     Grâce à l'ordinateur on peut collecter des documents de natures différentes (images, animations, graphiques, vidéos...) et les présenter sur un même support, le cédérom. Ce dernier permet une consultation libre des documents. Dans ce cadre nous avons collecté plusieurs documents soit de l'Internet soit d'autres cédéroms, comme nous avons conçu nos propres documents, exploitables en classe des SVT. Nous les avons organisés selon les niveaux, leur nature et les objectifs visés dans les cours des SVT, comme le présente le schéma ci-dessous :


Nature du document

Titre du document

Objectifs pédagogiques

Documents académiques

- Données générales
- Le rift et le volcanisme
- L'histoire de la tectonique

Sources d'informations que pourrait utiliser l'enseignant pour réactualiser ses connaissances. Il pourrait aussi utiliser les schémas et les graphiques des ces sources dans son cours.

- Enseigner la tectonique

Document d'une grande importance didactique : il expose les différentes méthodes sur lesquelles peut se baser l'enseignant pour enseigner la tectonique des plaques.

Animations

Animations flashs

Animations shokwave

Gifs animés

- Dérive des continents
- Mobilité des plaques
- Croûte océanique
- Fonctionnement du pacifique
- Volcanisme et subduction
- Formation des montagnes
- Volcanisme et point chaud
- Failles
- Séisme
- Structure interne de la terre
- Etude des fonds marins

L'importance didactique de ces documents réside dans :
- Ces représentations permettent à l'élève de passer du virtuel au réel plus perceptible.
- Ces représentations aident à la construction des concepts de géologie chez l'élève.
- Ces documents peuvent être exploités pour évaluer les acquis des élèves. Ceci nécessite la mobilisation de ses acquis en géologie.

Séquences filmiques

- Structure interne de la terre
- Déformations tectoniques
- Dérive des continents
- Formation des montagnes
- Plaques tectoniques
- Volcanisme intraplaque
- Volcans

On peut réduire la valeur didactique de ces séquences filmiques dans les points suivants :
- Ces séquences présentent des phénomènes que l'élève ne peut pas voir en direct.
- Elles rapprochent de l'élève des notions abstraites qui sont la base du cours de la tectonique, en les rendant plus perceptibles.
- Ces séquences relient les données géologiques sur le terrain et les expériences au laboratoire, pour ainsi construire des modèles. Ce qui permet de mettre l'élève dans une situation du passage d'une donnée à une autre, et ainsi être conscient que ce passage permet de construire les concepts.

Lexique

Lexique Français-Arabe

Facilite la recherche des équivalents arabes des termes scientifiques.

Logiciels d'expériences virtuelles

- Onde P
- Logiciels

Permettent de faire des expériences virtuelles dans le cas où l'expérimentation au laboratoire n'est pas faisable.


Nature du document

Titre du document

Quelques objectifs pédagogiques

Documents académiques

- Données encyclopédiques
- Constituants du sol

Sources d'informations que pourrait utiliser l'enseignant pour réactualiser ses connaissances. Il pourrait aussi utiliser les schémas et les graphiques des ces sources dans son cours.

Étude du sol et sa faune

Étapes expérimentales de l'étude du sol et de sa faune.

Images

Chaînes alimentaires

Documents qui peuvent illustrer un cours.

Lexique

Lexique Français-Arabe

Lexique pour rechercher les équivalents arabes des termes étudiés dans la leçon.

Dictionnaire

Petit dictionnaire

Dictionnaire expliquant quelques notions scientifiques.

Applications exécutables

Rendement en fonction de l'engrais (1)

Permet à l'élève, en interaction avec le document, de comprendre le rôle de l'engrais dans l'augmentation du rendement agricole.

Rendement en fonction de l'engrais (1)

Cycle de l'eau

On peut exploiter ces documents pour évaluer les acquis de l'élève.

Cycle de CO2

Animations

Flash

Shokwave

Gifs animés

- Effets des facteurs climatiques
- répartition des forêts dans l'Orne
- Dunes et forêts Landaises
- Cycle de l'eau

Ces documents ont des intérêts didactiques qu'on peut formuler ainsi :
Ces documents permettent de rapprocher un ensemble de concept scientifique abstraits à l'esprit de l'élève. Ceci se justifie par les résultats des sciences de l'éducation et de la psychologie qui ont montré que l'une des causes de l'échec scolaire c'est la difficulté du passage du concret à l'abstrait.

- Cycle de Potassium
- Équilibre du sol
- Équilibre naturel

La communication sur ses différents modes pour faire passer des informations et des savoirs.
- Ces documents permettent d'évaluer les acquis des élèves et de s'exprimer librement.
- Ils incitent les élèves à produire leurs propres documents, surtout que ceux-ci sont les produits d'autres élèves.

Applications installables

- Chaîne alimentaire
- Classification des espèces
- Recyclage

Exemple vivant qui motive l'élève à présenter ses travaux en utilisant les nouveaux outils de communication puisque ces travaux sont les oeuvres de l'élève.

- Quelques animaux de la litière
- Logiciel Ecojob
- Logiciel Lac

On est en présence d'une valeur didactique et qu'on peut résumer par : « apprendre en jouant ».

Séquences filmiques

- Environnement menacé
- La succession végétale
- Le loup
- Le piranha
- Les rayonnements solaires
- L'atmosphère
- Le cycle de l'eau
- Le cycle de carbone
- Le cycle de l'azote
- L'ozone
- Le baromètre

- Ces séquences présentent des phénomènes que l'élève ne peut pas voir en direct.
- Elles rapprochent de l'élève des notions abstraites qui sont la base du cours de l'écologie, en les rendant plus perceptibles.
- Ces séquences mettent le point sur des phénomènes qu'on risque d'oublier dans le cours d'écologie. Ils donnent ainsi à l'élève l'occasion de poser des questions sur les choses qu'il n'a pas comprises.


Nature du document

Titre du document

Quelques objectifs pédagogiques

Documents académiques

- La photosynthèse : des expériences
- Le chloroplaste
- Formules et réactions chimiques
- ATP synthétase
- Métabolisme cellulaire

Sources d'informations que pourrait utiliser l'enseignant pour réactualiser ses connaissances. Il pourrait aussi utiliser les schémas et les graphiques des ces sources dans son cours.

Animations

Flash

Shokwave

Gifs animés

- La cellule animale
- la photosynthèse
- Phénomène d'osmose
- Pompe Na+-K+
- La glycolyse
- ATP synthétase
- Cycle de Krebs
- Transport actif
- La molécule d'ATP
- Synthèse d'ATP
- Hydrolyse d'ATP
- Cycle de Calvin
- La respiration
- La fermentation
- La contraction musculaire
- Autoradiographie
- Synthèse de protéines dans les cellules pancréatiques

L'importance didactique de ces documents réside dans :
- Ces représentations permettent à l'élève de passer du virtuel au réel plus perceptible.
- Ces représentations aident à la construction du concept d'énergie chez l'élève.
- Ces documents peuvent être exploités pour évaluer les acquis des élèves.

Séquences filmiques

- la turgescence et la plasmolyse
- Le phénomène d'osmose
- L'eau et la plante

En plus des intérêts cités ci-dessus, les séquences filmiques permettent à l'élève -spectateur- de réactualiser ses savoirs, de les corriger et de se poser des questions.

- La photosynthèse
- Les organites cellulaires
- la membrane cytoplasmique
- Le carbone
- L'atome excité
- Les myofibrilles

- Le montage image-son donne aux documents un grand intérêt didactique.
- Permettent à l'élève de suivre toutes les étapes d'un phénomène qu'on ne peut pas voir ( ou difficile à voir)dans le milieu naturel et de bien percevoir son mécanisme.

Lexique

Lexique Français-Arabe

Lexique pour rechercher les équivalents arabes des termes étudiés dans la leçon.


Nature du document

Titre du document

Quelques objectifs pédagogiques

Documents académiques

- Les canaux ioniques
- Neurophysiologie
- les hormones

Sources d'informations que pourrait utiliser l'enseignant pour réactualiser ses connaissances. Il pourrait aussi utiliser les schémas et les graphiques des ces sources dans son cours.

Animations

Flash

Shokwave

Gifs animés

- La synapse
- La transmission synaptique
- le potentiel de repos
- Le maintien du P.R
- La propagation du potentiel global
- le trajet de l'influx nerveux
- Le cerveau
- Les parties de l'encéphale

L'importance didactique de ces documents réside dans :
- Ces représentations permettent à l'élève de passer du virtuel au réel plus perceptible.
- Ces représentations aident à la construction des concepts de géologie chez l'élève.
- Ces documents peuvent être exploités pour évaluer les acquis des élèves.

Séquences filmiques

- Le système nerveux
- Le système endocrinien
- Le système cardiovasculaire
- le système urinaire
- Le pancréas
- Le foie
- Quelques comportements de la tortue
- Comportement du tigre
- Comportement du loup
- Comportement du Piranha
- Comportement du porc-épic

- Ces séquences présentent des phénomènes que l'élève ne peut pas voir en direct.
- Elles rapprochent de l'élève des notions abstraites qui sont la base du cours de la communication nerveuse et hormonale, en les rendant plus perceptibles.

Applications exécutables

- Comportement : fuite de la blatte
- Réflexe de flexion
- Sommation spatiale
- Codage du message nerveux
- système de régulation

Ces applications permettent de :
- faire des expériences virtuelles (mesures, manipulations ....) dans le cas de l'absence du matériel du laboratoire.
- apprendre en jouant

Applications installables

- Récepteur-Neurone-Synapse
- Arc réflexe
- Sommation temporelle
- Potentiel du récepteur
- Phénomènes ioniques

Ces applications permettent de :
- faire des expériences virtuelles (mesures, manipulations...) dans le cas de l'absence du matériel du laboratoire.
- apprendre en jouant.

Images

- Pancréas
- Neurones
- Foie

Documents qui peuvent illustrer un cours.

Lexique

Lexique Français-Arabe

Lexique pour rechercher les équivalents arabes des termes étudiés dans la leçon.

Dictionnaire

Terminologie

Termes qui expliquent plusieurs phénomènes.


Documents académiques
Le concept de gène

Animations (Flash, Shokwave, gifs)
ADN-ARN
Le cycle cellulaire
La division cellulaire
La réplication d'ADN
La traduction
La synthèse protéique
Les protéines G
Travaux de Mendel
La cellule animale
La cellule bactérienne
La drépanocytose
Le virus du SIDA
La chromatographie
La comparaison mitose-méiose
La réplication d'ADN
Le code génétique
La génétique moléculaire
Le génie génétique
La génétique classique
La génétique : régulation et contrôle

Séquences filmiques
Notion d'ADN
Expression des gènes
Clonage de Doli
Techniques de clonage
Lois de Mendel
La semi-dominance
La chromatine
La transcription
Le noyau
Le ribosome
La mitose
La méiose
Les virus

Applications installables
Drosoflay
Génie génétique
Anagènes Drosobox

Applications exécutables
ADN-ARN
Transcripteur-traducteur

Images

Dictionnaire de la génétique


Documents académiques
Le système immunitaire
Le sang
Les globules blancs
Les globules rouges
En résumé

Animations (Flash, Shokwave, gifs)
La cellule
Les virus
Hématologie
Défense naturelle
Réponses immunitaires
Réactions immunitaires
Réaction lymphocytaire mixte
Réaction allergique
Activation du complément
Technique immuno-enzymatique (ELISA)
Expérience sur l'Amibe
Métastase
Principe du vaccin

Séquences filmiques
La vaccination
Les virus
Les polynucléaires
Le système immunitaire
La coagulation du sang

Applications installables
Les anticorps

Applications exécutables
Présentations PowerPoint

Images

Dictionnaire de la génétique

NB : Les documents choisis dans ces cédéroms répondent aux objectifs visés par l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre selon la nouvelle réforme dans les lycées marocains.

My M'hammed DRISSI
drissi@didamail.com

Enseignant des SVT au Maroc
* Étudiant DESA « Pédagogie de l'Enseignement Supérieur et
Technologie de l'Éducation et de la Formation »
Faculté des Sciences - Ben M'sik - Casablanca - Maroc

* Étudiant Master « Ingénierie des Médias pour l'Éducation »
Faculté des Langues et Lettres
Université de Poitiers - France

NOTES

[1] En quoi les situations d'enseignement-apprentissage favorisent-elles le développement des compétences : Vers un outil d'analyse : le CompAs (P.Parmentier, L.Paquay - Février 2002

[2] École informatisée Clés en main du Québec http://www.grics.qc.ca/cles_en_main.

___________________
Association EPI
Novembre 2004

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