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Analyse des facteurs psychologiques et institutionnelles
sur la résistance des enseignants à l'intégration des TIC
dans l'enseignement au Maroc

Mohamed Oudrhiri, Mohamed Droui
 

Résumé
L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le domaine de l'éducation représente un défi significatif pour de nombreuses nations, y compris le Maroc. Dans ce contexte, les enseignants jouent un rôle pivot, mais ils peuvent être confrontés à des obstacles résultant de facteurs à la fois psychologiques et institutionnels. Cet article se propose d'analyser ces facteurs en détail et d'envisager des stratégies pour les surmonter, dans le but de favoriser une adoption plus efficace et réussie des TIC au sein des écoles marocaines. Cette étude s'appuie sur l'analyse d'un questionnaire distribué à un échantillon de 180 enseignants du collège, représentant diverses disciplines de manière équitable.

Mots clés : Intégration des TIC, Enseignants, Résistance au changement, Technologie éducative, Facteurs psychologiques, Facteurs institutionnels, Politiques éducatives, Maroc, Éducation, Attitudes envers les TIC.

Introduction

Contexte et justification

Le Maroc a adopté une stratégie depuis 2005 visant à intégrer largement les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans son système éducatif dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation en facilitant l'accès à une quantité massive de ressources éducatives en ligne, en fournissant des outils interactifs d'apprentissage, et en encourageant l'engagement des élèves. En outre l'intégration des TIC peut contribuer à la réduction des inégalités en matière d'accès à l'éducation, en permettant aux élèves des zones rurales ou éloignées d'accéder à des ressources éducatives de qualité en ligne (UNESCO, 2017). Cela revêt une importance particulière au Maroc, où les disparités régionales persistent.

Cette stratégie repose sur cinq axes majeurs, à savoir le développement de l'infrastructure technologique, la formation professionnelle des enseignants, la création de ressources pédagogiques numériques, la promotion de l'utilisation des TIC, et la gestion de cette stratégie. Parmi les objectifs de cette stratégie figurent l'équipement de toutes les écoles en matériel informatique d'ici 2013, la formation de plus de 205 000 enseignants, directeurs, administrateurs et responsables pédagogiques, ainsi que la production de ressources éducatives numériques de qualité adaptées au contexte éducatif marocain (GENIE1, 2009).

Cependant, ces mesures ont rencontré plusieurs défis et difficultés importants, notamment la résistance au changement chez les enseignants. Une enquête menée par l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) en 2008 a révélé des résultats peu satisfaisants quant à l'utilisation des TIC dans les écoles marocaines. C'est pourquoi il est crucial et légitime de s'interroger sur cette situation.

La résistance au changement est un phénomène complexe qui se produit lorsque les individus ou les groupes s'opposent à l'adoption de nouvelles pratiques ou technologies (Kotter & Schlesinger, 1979). Au Maroc, de nombreux enseignants peuvent faire preuve de résistance au changement lorsqu'il s'agit d'intégrer les TIC dans leur enseignement. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette résistance, notamment la crainte de l'inconnu, l'appréhension face à de nouvelles compétences technologiques, et la préférence pour les méthodes d'enseignement traditionnelles (Ertmer, 2005).

Objectifs de la recherche

L'objectif principal de cette recherche est de comprendre en profondeur les déterminants de la résistance au changement chez les enseignants marocains en ce qui concerne l'intégration des TIC dans l'enseignement. Plus spécifiquement, cette étude vise à identifier les facteurs psychologiques, pédagogiques et institutionnels qui contribuent à la résistance au changement chez les enseignants au Maroc et proposer des recommandations et des stratégies pour atténuer la résistance au changement et promouvoir une adoption plus efficace des TIC dans les écoles marocaines.

1. Revue de la littérature

1.1. Intégration des TIC

L'intégration des TIC dans l'enseignement est devenue une question centrale dans le domaine de l'éducation à l'échelle mondiale. Les TIC comprennent une gamme d'outils tels que les ordinateurs, les tablettes, les logiciels éducatifs, les plates-formes en ligne, et bien d'autres. Leur intégration vise à améliorer l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage en offrant des ressources interactives, en favorisant l'accès à l'information et en encourageant l'engagement des élèves (Davis & Tearle, 1999).

Au niveau mondial, de nombreuses tendances montrent que l'intégration des TIC dans l'enseignement est en constante évolution. L'utilisation généralisée d'Internet et des dispositifs mobiles a révolutionné la manière dont l'information est diffusée et consommée. Les élèves d'aujourd'hui sont nés dans un monde numérique et sont familiers avec les technologies depuis leur plus jeune âge. Par conséquent, les écoles du monde entier ont été incitées à intégrer les TIC dans leur enseignement pour répondre aux besoins de cette génération d'apprenants (Prensky, 2001).

Cependant, cette transition vers l'enseignement avec les TIC n'est pas sans défis. Les enseignants doivent acquérir de nouvelles compétences et modifier leurs pratiques pédagogiques pour tirer pleinement parti des TIC. De plus, l'accès à la technologie peut être inégal, ce qui peut entraîner des disparités dans l'éducation (UNESCO, 2013).

1.2. La résistance au changement chez les enseignants

Lorsqu'il s'agit d'intégrer les TIC dans l'enseignement, il est crucial de comprendre les déterminants de la résistance au changement chez les enseignants. La résistance au changement peut prendre différentes formes, de l'opposition passive, où les enseignants n'utilisent tout simplement pas les TIC, à la résistance ouverte, où ils expriment leur mécontentement et leur opposition à l'intégration des TIC (Fullan, 2001).Cette résistance peut être influencée par divers facteurs qui interagissent les uns avec les autres. Voici une exploration détaillée de ces déterminants, avec des références pertinentes.

Facteurs psychologiques jouant un rôle majeur dans la résistance au changement :

La peur de l'inconnu : Les enseignants peuvent ressentir de l'anxiété ou de l'incertitude lorsqu'ils sont confrontés à de nouvelles technologies qu'ils ne maîtrisent pas encore (Ertmer, 2005). La résistance au changement peut provenir de cette appréhension face à l'inconnu.

L'identité professionnelle : Les enseignants ont souvent une forte identification à leur rôle d'enseignant traditionnel, ce qui peut les rendre réticents à adopter de nouvelles pratiques qui pourraient remettre en question cette identité (Fullan, 2001).

L'auto-efficacité : La perception de leur propre compétence en matière de TIC peut influencer la résistance au changement. Les enseignants qui se sentent compétents sont plus susceptibles d'adopter les TIC (Bandura, 1977).

Facteurs organisationnels jouent un rôle majeur dans la résistance au changement :

La culture organisationnelle : Les écoles ont souvent une culture établie qui peut favoriser ou entraver l'intégration des TIC. Si la culture valorise l'innovation et l'apprentissage continu, cela peut encourager l'adoption des TIC (Fullan & Hargreaves, 1996).

La disponibilité des ressources : L'accès aux équipements TIC, à la connectivité Internet et à la formation pertinente peut grandement influencer la capacité des enseignants à intégrer les TIC (Ertmer, 2005).

Facteurs pédagogiques jouant un rôle majeur dans la résistance au changement :

La compatibilité pédagogique : Les enseignants sont plus enclins à adopter les TIC s'ils perçoivent que ces technologies sont compatibles avec leurs méthodes pédagogiques existantes (Davis, 1989).

La perception de la valeur ajoutée : Si les enseignants estiment que l'intégration des TIC améliore l'apprentissage des élèves, ils sont plus susceptibles de surmonter leur résistance au changement (Ertmer & Ottenbreit-Leftwich, 2010).

Facteurs liés à la formation et au soutien jouant un rôle dans la résistance au changement :

La formation continue : Les enseignants ont besoin de formations continues de qualité pour développer leurs compétences en matière de TIC (Ertmer & Ottenbreit-Leftwich, 2010). Une formation insuffisante peut entraîner une résistance accrue.

Le soutien institutionnel : Les écoles et les administrations doivent soutenir activement l'intégration des TIC en fournissant des ressources, des politiques et un leadership appropriés (Penuel et Gallagher, 2017).

Le temps et la charge de travail : Les enseignants peuvent résister au changement si l'intégration des TIC ajoute une charge de travail excessive. Des politiques qui reconnaissent et réduisent cette charge peuvent favoriser l'adoption des TIC (Inan & Lowther, 2010).

En conclusion, la résistance au changement chez les enseignants en ce qui concerne l'intégration des TIC est un phénomène complexe influencé par des facteurs psychologiques, organisationnels, pédagogiques, et liés à la formation et au soutien. Comprendre ces déterminants est essentiel pour concevoir des interventions efficaces visant à promouvoir une adoption réussie des TIC en éducation. Il est important de reconnaître que ces facteurs interagissent de manière complexe et que les approches visant à atténuer la résistance au changement doivent prendre en compte cette complexité pour obtenir des résultats positifs.

1.3. Contexte éducatif au Maroc : politiques et initiatives liées aux TIC

Le plan GENIE (Généralisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans l'Enseignement) au Maroc est une initiative majeure lancé en 2005 et visant à promouvoir l'intégration des TIC dans le système éducatif marocain. GENIE repose sur plusieurs axes stratégiques clés :

  • Infrastructure Technologique : Création et mise à niveau de l'infrastructure technologique dans les établissements scolaires. Cela comprend l'équipement en matériel informatique, l'accès à Internet et la connectivité pour permettre aux enseignants et aux élèves d'utiliser efficacement les TIC.

  • Développement Professionnel : Formation approfondie pour les enseignants, les directeurs d'établissement et les cadres administratifs afin de renforcer leurs compétences en matière d'utilisation des TIC dans l'enseignement.

  • Ressources Numériques Pédagogiques : La création, l'acquisition et la diffusion de ressources éducatives numériques de qualité, adaptées au contexte éducatif marocain.

  • Développement des Usages : Promouvoir des usages pédagogiques innovants des TIC comme l'adoption de méthodes d'enseignement plus interactives, telles que l'apprentissage en ligne, la création de contenu multimédia et la collaboration en ligne entre élèves.

  • Pilotage et Suivi : La mise en place d'un suivi rigoureux pour évaluer l'impact des TIC sur l'enseignement et l'apprentissage.

1.4. Travaux antérieurs sur l'intégration des TIC et la résistance au changement au Maroc

Une étude a identifié cinq catégories d'obstacles, celles relatives à l'infrastructure des technologies des TIC, ceux relatifs au soutien et au développement professionnel, ceux relatifs à la politique et à la stratégie de généralisation et d'intégration des TIC en éducation, ceux relatifs aux enjeux culturels et linguistiques et enfin ceux liés aux problèmes généraux liés au système éducatif marocain lui-même (Mastafi, 2014).

Une autre recherche a mis en évidence l'importance de la formation continue pour aider les enseignants marocains à surmonter leur résistance au changement en matière d'intégration des TIC par (Essaadi & al., 2016).

Une troisième étude a examiné les attitudes des enseignants marocains envers l'utilisation des TIC en classe. Les résultats ont révélé que la majorité des enseignants étaient favorables à l'intégration des TIC, mais qu'ils faisaient face à des obstacles liés à leur formation et à l'accès à la technologie (Mhouti et al., 2018).

Dans une autre recherche menée auprès des enseignants marocains, les résultats montrent un faible usage par les enseignants des TIC en classe et une utilisation fréquente des TIC à domicile. Cette limitation est due à plusieurs obstacles :

  • Le manque de formation des enseignants à l'usage des TIC pour une meilleure pratique pédagogique en classe.

  • L'insuffisance des équipements informatiques pour une réelle utilisation des TIC en tant que support pédagogique.

  • La massification des étudiants qui entrave l'usage des TIC et favorise les méthodes d'enseignement traditionnelles.

  • La prédominance des habitudes anciennes d'enseignement (cours magistraux et enseignement expérimental).

  • L'absence d'une stratégie adéquate, adoptée par le ministère et les universités.

  • En matière de contenus pédagogiques : L'insuffisance relative en quantité, en qualité et en pertinence des ressources matérielles, humaines, des logiciels et des contenus numériques éducatifs. Le travail est toujours au stade de réflexion et demeure peu développé. (Droui & Kaaouachi, 2010)

Ces travaux antérieurs mettent en lumière l'importance de comprendre les perceptions et les besoins des enseignants marocains en ce qui concerne l'intégration des TIC. Cependant, il reste encore beaucoup à explorer pour approfondir notre compréhension de ce sujet complexe et évoluant dans le contexte éducatif marocain.

2. Méthodologie de la recherche (il fallait peut-être déplacer cette section après la revue de littérature)

La méthodologie de cette recherche repose sur le dépouillement d'un questionnaire, que vous trouverez en annexe) distribué à un échantillon de 180 enseignants de collège, qui sont répartis de manière équitable sur les disciplines de base, à savoir l'arabe, les mathématiques, le français, l'histoire-géographie et la physique. Les enseignants participant à cette étude exercent dans des collèges situés à Casablanca et Rabat, deux des principales villes du Maroc. Tous les enseignants sélectionnés disposent d'un ordinateur personnel et d'un smartphone, indiquant un certain niveau de familiarité avec les TIC et ont plus de 10 ans d'expérience dans l'enseignement, ce qui garantit une certaine maturité professionnelle.

Un questionnaire structuré a été élaboré spécifiquement pour cette étude. Le questionnaire vise à recueillir des informations les facteurs Psychologiques, pédagogiques et Institutionnelles sur la Résistance des Enseignants à l'Intégration des TIC dans l'Enseignement au Maroc. Les questionnaires ont été distribués aux enseignants sélectionnés dans les écoles de Casablanca et Rabat. Les enseignants ont été contactés et informés de l'objectif de la recherche. Ils ont été invités à remplir les questionnaires de manière anonyme, garantissant ainsi la confidentialité de leurs réponses.

Les résultats de l'analyse des données seront interprétés pour identifier les facteurs psychologiques et institutionnels qui influencent la résistance des enseignants à l'intégration des TIC dans l'enseignement au Maroc et proposer des recommandations et des stratégies pour atténuer la résistance au changement.

Il est important de noter que cette étude se limite à un échantillon spécifique d'enseignants de collège à Casablanca et Rabat, ce qui peut limiter la généralisation des résultats à l'ensemble du Maroc.

3. Synthèse des résultats du questionnaire

Les résultats du questionnaire sur les facteurs psychologiques, organisationnels, pédagogiques, et liés à la formation et au soutien révèlent plusieurs tendances importantes parmi les enseignants en ce qui concerne l'intégration des TIC en éducation.

Facteurs Psychologiques

Attitudes envers l'intégration des TIC : Une majorité d'enseignants (40 %) ont des attitudes favorables envers l'intégration des TIC, tandis que 35 % ont des attitudes défavorables. Cela indique une certaine diversité d'opinions parmi les enseignants quant à l'utilisation des TIC.

Confiance dans l'utilisation des TIC : Un pourcentage significatif (45 %) ne se sentent pas du tout confiants dans l'utilisation des TIC, ce qui suggère un besoin de renforcement de la confiance par le biais de la formation.

Expérience passée avec les TIC : Près de la moitié des enseignants ont eu une expérience négative avec les TIC, ce qui souligne l'importance de résoudre les problèmes liés à cette expérience pour favoriser l'acceptation des TIC.

Gestion du changement : La réaction négative au changement (15 %) est moins fréquente que la réaction positive (45 %), mais la perte de contrôle est une préoccupation majeure (55 %). Cela souligne la nécessité de mettre en place des mesures pour aider les enseignants à s'adapter au changement et à maintenir un sentiment de contrôle.

Besoins en soutien et en formation : Une majorité d'enseignants (55 %) demandent une formation spécifique aux TIC, et 40 % souhaitent avoir accès à des ressources pédagogiques en ligne, ce qui indique une volonté d'améliorer leurs compétences en matière de TIC.

Facteurs Organisationnels

Politiques et directives de l'établissement : Les directives officielles varient, ce qui peut contribuer à l'incertitude chez les enseignants en ce qui concerne l'intégration des TIC.

Ressources et équipements TIC : L'accès aux équipements est partiel ou inexistant pour une majorité d'enseignants (50 %). Cela peut être un obstacle à l'intégration des TIC.

Formation et développement professionnel : La qualité de la formation est diverse, avec une partie des enseignants la percevant comme non pertinente. Le manque de temps pour suivre des formations est également un problème courant (35 %).

Facteurs Pédagogiques

Approche pédagogique : L'enseignement magistral reste la méthode dominante (40 %), bien que certains enseignants cherchent à aligner leur approche sur l'utilisation des TIC (30 %).

Objectifs d'apprentissage : L'acquisition de connaissances est l'objectif principal (60 %), tandis que le développement de compétences est moins courant (30 %).

Adaptabilité aux besoins des élèves : Les enseignants montrent un intérêt pour la différenciation pédagogique (45 %) et l'évaluation formative (40 %) pour répondre aux besoins variés des élèves.

Préparation des ressources pédagogiques : Les manuels scolaires (80 %) restent la principale source de ressources, mais il existe un intérêt pour l'utilisation de ressources en ligne (75 %).

Gestion de classe et discipline : L'établissement de règles claires (75 %) et la réduction des distractions liées aux TIC (80 %) sont des priorités pour les enseignants.

Facteurs Liés à la Formation et au Soutien

Formation initiale en TIC : La majorité des enseignants (60 %) n'ont pas reçu de formation initiale en TIC, ce qui pourrait influencer leurs attitudes.

Formation continue en TIC : La formation continue en TIC est rare (50 %), ce qui souligne le besoin d'efforts accrus dans ce domaine.

Disponibilité de ressources de formation : L'accessibilité aux ressources de formation est un facteur important pour influencer positivement l'attitude des enseignants (80 %).

Soutien pédagogique et technique : Le soutien pédagogique (55 %) et technique (50 %) est généralement considéré comme peu efficace ou neutre, ce qui indique un potentiel d'amélioration.

Ces résultats mettent en évidence la nécessité d'une approche holistique pour promouvoir l'intégration réussie des TIC en éducation, en tenant compte des facteurs psychologiques, organisationnels, pédagogiques et de formation. Des politiques institutionnelles solides, un accès adéquat aux équipements, une formation de qualité, un soutien efficace et une adaptation des pratiques pédagogiques sont essentiels pour aider les enseignants à surmonter les défis liés à l'intégration des TIC dans leur enseignement.

Conclusion

Cette recherche a examiné les facteurs psychologiques et institutionnels qui influencent la résistance des enseignants au Maroc à l'intégration des TIC dans leur enseignement. Les résultats ont révélé une diversité d'attitudes et de perceptions parmi les enseignants envers les TIC, allant de l'enthousiasme à la réticence, en passant par des préoccupations liées à la confiance, à la gestion du changement et à l'identité professionnelle.

Sur le plan institutionnel, la présence de politiques et de directives variables au sein des établissements scolaires ainsi que des défis liés à l'accès aux équipements TIC et à la qualité de la formation ont été identifiés comme des obstacles importants.

Les facteurs pédagogiques ont également été examinés, montrant une tendance à l'enseignement magistral traditionnel, bien que certains enseignants cherchent à aligner leur approche sur l'utilisation des TIC pour répondre aux besoins diversifiés des élèves.

Enfin, la formation initiale en TIC, la formation continue, l'accessibilité aux ressources de formation et le soutien pédagogique et technique ont été discutés comme des éléments cruciaux pour influencer l'attitude des enseignants envers l'intégration des TIC.

Il ressort de cette étude que pour favoriser une adoption plus efficace des TIC dans les écoles marocaines, il est impératif de mettre en place des politiques institutionnelles claires, d'améliorer l'accès aux ressources et à la formation, et de fournir un soutien pédagogique et technique adéquat aux enseignants. De plus, une compréhension approfondie des attitudes et des besoins spécifiques des enseignants est essentielle pour concevoir des interventions adaptées. Enfin, il est important de noter que cette recherche se limite à un échantillon spécifique d'enseignants à Casablanca et Rabat, ce qui suggère la nécessité de recherches supplémentaires pour une compréhension plus complète à l'échelle nationale.

Mohamed Oudrhiri
Mohamed Droui

Cet article est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

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Annexe

Questionnaire distribué aux enseignants

Questionnaire sur les Facteurs Psychologiques

Dans quelle mesure êtes-vous favorable à l'intégration des TIC dans votre enseignement ?

Pouvez-vous expliquer brièvement pourquoi vous avez cette attitude envers l'intégration des TIC ?

À quel point vous sentez-vous confiant dans votre capacité à utiliser efficacement les TIC en classe ?

Avez-vous déjà suivi des formations ou des ateliers pour développer vos compétences en matière de TIC ? Si oui, comment cela a-t-il influencé votre confiance ?

Quelle est votre expérience passée en utilisant les TIC dans un contexte éducatif ou professionnel ?

Avez-vous déjà expérimenté des succès ou des difficultés ? Si oui, pouvez-vous les décrire ?

Comment réagiriez-vous si l'introduction de nouvelles technologies TIC entraînait des changements importants dans votre pratique pédagogique ?

Pensez-vous que l'intégration des TIC pourrait remettre en question votre identité professionnelle d'enseignant ? Si oui, comment ?

Quels types de soutien ou de formation vous aideraient à surmonter vos préoccupations ou vos résistances à l'intégration des TIC ?

Avez-vous déjà cherché ou reçu du soutien pour développer vos compétences en matière de TIC ? Si oui, quel a été l'impact de ce soutien sur votre attitude envers les TIC ?

 

Questionnaire sur les Facteurs Organisationnels

Existe-t-il des politiques ou des directives officielles dans votre école ou établissement scolaire concernant l'intégration des TIC dans l'enseignement ?

Si de telles politiques existent, dans quelle mesure sont-elles claires et cohérentes ? Avez-vous un accès facile à ces documents ?

Disposez-vous d'un accès adéquat à des équipements TIC, tels que des ordinateurs, des tablettes, ou des vidéoprojecteurs, dans votre salle de classe ?

Avez-vous rencontré des problèmes liés à l'accès ou à la disponibilité de ces équipements ?

Est-ce que les équipements TIC sont régulièrement mis à jour et entretenus par l'école ou l'établissement scolaire ?

Recevez-vous une formation continue en TIC de la part de votre établissement ou district scolaire ?

Si oui, comment évaluez-vous la qualité de cette formation en termes de pertinence et d'efficacité ?

Disposez-vous de suffisamment de temps pour suivre des formations ou des ateliers sur l'intégration des TIC ?

Si vous rencontrez des problèmes techniques liés aux TIC en classe, avez-vous accès à un support technique réactif pour résoudre ces problèmes ?

Comment évaluez-vous le niveau de soutien technique fourni par votre établissement ou district scolaire ?

Comment percevez-vous l'impact de l'intégration des TIC sur votre charge de travail globale ? Cela a-t-il influencé votre résistance au changement ?

Pensez-vous que des ajustements au niveau de la répartition du temps de travail pourraient faciliter l'intégration des TIC ?

 

Questionnaire sur les Facteurs Pédagogiques

Pouvez-vous décrire brièvement votre approche pédagogique habituelle en classe ?

Dans quelle mesure pensez-vous que l'intégration des TIC pourrait s'aligner avec votre approche pédagogique actuelle ?

Quels sont vos principaux objectifs d'apprentissage pour vos élèves ? Comment envisagez-vous l'utilisation des TIC pour atteindre ces objectifs d'apprentissage ?

Comment prenez-vous en compte les besoins et les styles d'apprentissage individuels de vos élèves dans votre enseignement ?

Pensez-vous que l'intégration des TIC pourrait vous permettre de mieux répondre aux besoins variés de vos élèves ?

Comment évaluez-vous généralement les progrès et les performances de vos élèves ?

Pensez-vous que les TIC pourraient offrir de nouvelles possibilités d'évaluation et de feedback pour les élèves ?

Comment préparez-vous vos ressources pédagogiques pour vos cours ? (Exemple : manuels scolaires, présentations, supports visuels)

Envisagez-vous de créer ou d'utiliser des ressources numériques (ex. : vidéos éducatives, simulations en ligne) dans le cadre de votre enseignement ?

Comment envisagez-vous la gestion de classe lorsque les élèves utilisent des dispositifs TIC en classe ?

Quels sont vos principaux soucis à cet égard ?

Disposez-vous de stratégies pour minimiser les distractions potentielles liées à l'utilisation des TIC en classe ?

Comment adaptez-vous vos contenus pédagogiques pour tirer parti des avantages des TIC (par exemple, l'accès à une multitude de ressources en ligne) ?

Avez-vous des préoccupations quant à la pertinence ou à la fiabilité des ressources en ligne que les élèves pourraient consulter ?

 

Questionnaire sur les Facteurs Liés à la Formation et au Soutien.

Avez-vous reçu une formation initiale en matière de TIC lors de votre formation d'enseignant(e) ?

Si oui, dans quelle mesure était-elle adéquate pour l'intégration des TIC dans l'enseignement ?

Dans quelle mesure pensez-vous que votre formation initiale a influencé votre attitude envers l'intégration des TIC dans l'enseignement ?

Depuis que vous êtes devenu enseignant, avez-vous suivi des formations continues en TIC pour améliorer vos compétences ?

Comment évaluez-vous la qualité de la formation continue en TIC que vous avez suivie jusqu'à présent ?

Avez-vous accès à des ressources de formation en ligne (cours en ligne, tutoriels, modules d'apprentissage, etc.) pour améliorer vos compétences en matière de TIC ?

Pensez-vous que l'accès à des ressources de formation en ligne pourrait influencer positivement votre attitude envers l'intégration des TIC ?

Avez-vous accès à un soutien pédagogique (par exemple, des conseillers pédagogiques, des formateurs) pour vous aider à intégrer les TIC dans votre enseignement ?

Comment évaluez-vous l'efficacité du soutien pédagogique que vous recevez en matière d'intégration des TIC ?

Si vous rencontrez des problèmes techniques liés aux TIC en classe, avez-vous accès à un support technique réactif pour résoudre ces problèmes ?

Comment évaluez-vous le niveau de soutien technique fourni par votre école ou district scolaire en ce qui concerne l'intégration des TIC ?

Avez-vous des suggestions pour améliorer la qualité des formations en TIC que vous avez suivies ?

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Octobre 2023

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