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Nous avons lu
 

- Spécialité Numérique et sciences informatiques
Balabonski Thibaut, Conchon Sylvain, Filliâtre Jean-Christophe, Nguyen Kim, éditions Ellipses, NSI Terminale nouveau programme, 2020.
Le livre propose un cours structuré couvrant l'intégralité du programme de la spécialité NSI en classe de terminale. Il offre 24 leçons clés en main, accompagnées d'exercices corrigés et d'encarts thématiques et historiques permettant d'approfondir les leçons.

- AMUE - La collection numérique n° 10, juillet 2020
Quels usages après le confinement ?
Sur fond de crise sanitaire, #CoVID19, il est question dans ce numéro n° 10 d'usages numériques. Les repenser ? S'en inspirer ? Les faire évoluer ? Le dernier numéro de la collection numérique met en lumière l'adaptabilité des universités françaises, leur inventivité et leur réactivité.

- Réformer l'éducation
Revue internationale d'éducation de Sèvres n° 83, sous la direction de Jean-Marie De Ketele, 260 pages
Le 83e numéro de la
Revue internationale d'éducation de Sèvres s'intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l'éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Éducation International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.

Visioconférences de la SIF sur NSI
Et après NSI : la nécessaire adaptation des formations post-bac.
La troisième visioconférence de la SIF sur NSI a eu lieu le mercredi 8 juillet à 13h45.

Les états généraux du numérique pour l'éducation
États généraux du numérique de novembre les 4 et 5 2020 à Poitiers : le MEN ouvre une plate forme participative.
Cette démarche de consultation fait suite au contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire et aux défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui. C'est pourquoi tous les acteurs de la communauté éducative sont invités à contribuer à cette démarche participative pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.

Modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat de la session 2021, pour l'année scolaire 2019-2020, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19
Note de service du 15 juin 2020. MENJ - DGESCO - A2-1 et MPE.
Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; au vice-recteur de la Polynésie française ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux, aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeurs et professeures.

Sur éduscol : Rentrée scolaire 2020
Plan de continuité pédagogique.
Le MENJS a mis à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

Bac 2021
BOEN spécial n° 2 du 13 février 2020. BOEN spécial n° 6 du 31 juillet 2020.
Épreuve de l'enseignement de spécialité « NSI » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021. Baccalauréat général et technologique.

Dispositif Pix - Circulaire de rentrée 2020
NOR : MENE2018068C. Circulaire du 10 juillet 2020. MENJS - DGESCO.
Développer et certifier les compétences numériques des élèves.
Le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne et professionnelle de chacun. Dans le contexte de crise sanitaire que nous avons connu, il est plus que jamais essentiel d'y préparer tous les élèves pour qu'ils puissent tirer parti des opportunités qu'offre le numérique et développer des usages responsables.

Les 5 écoles de l'Institut Polytechnique de Paris accueilleront les élèves de la nouvelle filière MPI dès 2023
Astrid Salcedo, 7 septembre 2020.
Afin de répondre aux besoins grandissant de la France de former des ingénieurs aux expertises disciplinaires variées, les 5 écoles de l'Institut Polytechnique de Paris accueilleront les élèves de la nouvelle filière MPI (mathématiques, physique et informatique) dès 2023.

Informatique au lycée
Communiqué par David Roche.
Mes progressions SNT, NSI première et NSI terminale sont désormais disponibles sur la page d'accueil du site.

NSI - Arbres binaires
Extrait du cours NSI d'Alain Busser.
Construction. Parcours. Mesures. Exemple.

Quelles poursuites d'études après la spécialité Numérique et Sciences de l'Informatique ?
Studyrama, par Hélène Dorey, Publié le 13 mai 2020.
Le moment du choix entre les 12 spécialités du bac 2021 arrive à grands pas avec son lot d'interrogations. La spécialité NSI est peut-être faite pour vous. Quelques conseils avisés pour plus de certitude.

Python, 2e dans le classement des langages de RedMonk
LeMonde Informatique. Paul Krill, IDG News Service (adapté par Jean Elyan) , publié le 30 Juillet 2020.
Dans le dernier classement des langages de programmation de RedMonk, Python est désormais juste derrière JavaScript alors que Java se retrouve à la troisième place, son moins bon score à ce jour.

Enseignement : des outils numériques sous licence libre pour une formation citoyenne, critique et responsable dès la rentrée
Rtbf.be,7 juillet 2020, 63 signataires issus de l'enseignement, du politique, de l'associatif...
Pour assurer la continuité pédagogique en confinement, les enseignants ont majoritairement eu recours au numérique à marche forcée.

PDF4Teachers
Une application d'édition de documents PDF libre et open source.
L'application est basée sur un système de mémorisation des dernières annotations saisies, permettant la correction efficace de copies numériques : chaque annotation saisie est ajoutée à une liste dans laquelle on peux récupérer des annotations. Les annotations peuvent être composées en LaTeX.

Sciensano et la Smals : L'informatique comme on n'en veut plus
La Libre.be, publié le 28-08-2020.
Il existe deux conceptions radicalement opposées du développement informatique : ouverte, transparente et collaborative d'un côté, fermée, secrète et concurrentielle de l'autre. Force est de constater que les deux acteurs informatiques les plus importants dans la gestion de la crise sanitaire en Belgique se sont rangés du mauvais côté.

Lettre d'information publique de l'April de septembre 2020
C'est jour de rentrée aussi pour notre émission « Libre à vous ! » ; Sylvain Kuntzmann, bénévole à l'April, s'occupait du traitement des podcasts mais il ne peut plus assurer cette tâche ; Des nouvelles encourageantes côté informatique hospitalière ; La Fondation pour le Logiciel Libre (FSF) a a annoncé la nomination de Geoffrey Knauth comme nouveau président...

Femmes et informatique
Quelques documents.
La vidéo d'Isabelle Collet et son exposé au dernier Didapro à Lille - L'intervention de Muriel Brunet, lors du Webinar - Aurélie Jean : son parcours exceptionnel - Une vidéo qui évoque les stéréotypes - etc.

Pour un meilleur apprentissage de l'informatique à l'école
Marc Rees rend compte d'une tribune du député MoDem Philippe Latombe qui salue la création du CAPES NSI et fait une analyse de la situation.
Dans une tribune, le député MoDem Philippe Latombe salue la création du CAPES section numérique et sciences informatiques, mis en place cette année. Une tribune qui intervient alors que France Digital plaide, parmi ses 25 propositions pour une stratégie européenne, en faveur d'une formation à l'IA de tous les publics et à tous les âges.

Les professeurs romands pointent les ratés de l'enseignement à distance
Letemps.ch, Aïna Skjellaug, Publié mardi 16 juin 2020.
Le Syndicat des enseignants romands tire un bilan en demi-teinte des huit semaines d'école à la maison. Il parle notamment de la fracture sociale engendrée par des disparités de matériel informatique et veut doter les élèves d'ordinateurs privés.

3,8 millions de jeunes africains initiés en programmation informatique, un signe encourageant pour l'avenir
CIO-Mag 24-06-2020.
3,85 millions de jeunes africains, dont 47 % de filles, initiés en programmation informatique dans 37 pays. C'est le bilan de l'édition 2019 de l'Africa Code Week (ACW). Une initiative de l'Unesco et SAP (importante société allemande du marché des applications d'entreprise), visant la formation de la jeunesse aux compétences numériques.

L'Université de Limoges prépare prudemment sa prochaine rentrée
France Info, 24 juin 2020.
L'Université de Limoges a présenté le modalités de sa prochaine rentrée, et de son année 2020-2021. Un programme en cinq points, placé sous le signe de la prudence vis-à-vis du Coronavirus.

La ré-ingénierie pédagogique et la culture du numérique pour former autrement
Mounia Senhaji, Le Matin, Maroc.
La pédagogie à distance est totalement différente de la pédagogie en présentiel et c'est un aspect sur lequel il faudra se pencher sérieusement pour réussir la formation du futur.

Des enseignants vaudois se disent inquiets du virage numérique à l'école
Le grand débat, École et numérique : le casse-tête ? Forum (vidéo), le 8 juillet 2020.
Face au virage numérique amorcé dans l'école vaudoise, plusieurs enseignants ont dit leurs craintes dans une tribune. Ils redoutent que l'enseignement à distance testé pendant la pandémie serve de prétexte pour passer à la vitesse supérieure.

Jean-Michel Blanquer : « On a une vraie stratégie pour la jeunesse »
Jean Michel Blanquer<, ministre de l'Éducation nationale, est l'invité de 7h50 d'Hélène Rousselau au 6-9 de France Inter, le 27 juillet 2020.
Jean-Michel Blanquer évoque « La priorité jeunesse » de son ministère désormais élargi : Avec l'arrivée d'une nouvelle secrétaire d'État à la Jeunesse et l'engagement, Sarah El Hairy, en remplacement de Gabriel Attal, et celle de Nathalie Élimas, qui sera chargée spécifiquement de l'Éducation prioritaire,
« c'est-à-dire des élèves les plus défavorisés, on a une vraie une stratégie pour la jeunesse », a jugé le ministre.

- Python pour un apprentissage actif
Pour l'étudiant et le futur enseignant
Jean-Paul Roy, sous la direction de Paul de Laboulaye, mars 2020, Ellipses, 342 pages.
Après avoir enseigné depuis 1980 tous les langages cités ci-dessus à des populations d'enseignants, d'élèves et d'étudiants, j'ai mis à profit mon départ à la retraite pour mûrir cet ouvrage paru dans la belle collection Références Sciences, en tenant compte des remarques reçues sur mon livre précédent dédié au langage Scheme (que je tiens aussi pour un très beau langage pédagogique).

- Numérique et sciences informatiques - Terminale
Bonnefoy Jean-Christophe, Petit Bertrand, nouveaux programmes, 12 mai 2020, éditions Ellipses, 336 pages.
Un cours approfondi et précis. Les concepts logiques à maîtriser, les technologies actuelles utilisées, le vocabulaire à connaître, de nombreux exemples. Des exercices classés par compétences attendues avec une mise en valeur des grandes compétences du domaine numérique (ex. formaliser, expliquer, réaliser, etc.). Ces compétences sont rappelées devant chaque énoncé pour permettre au lecteur de travailler compétence par compétence.

Les mercredis Enseignement de la SIF
Communiqué SIF. La journée, initialement prévue le mercredi 13 mai 2020, devient « Les mercredis Enseignement de la SIF »
Nous proposons une série de rencontres « les mercredis Enseignement de la SIF » sous la forme d'un séminaire en ligne, à raison d'une séance d'une heure et demie le mercredi en début d'après-midi, tous les 15 jours, à partir du 27 mai.

Communauté d'Apprentissage de l'Informatique
Dans le cadre d'un projet Erasmus+
Le projet Communauté d'Apprentissage de l'Informatique vise la mise en communauté d'enseignant·e·s pour leur faciliter la découverte de l'informatique et d'outils nécessaires pour son apprentissage aux élèves de 10 à 18 ans. Une plate-forme et des outils numériques permettront l'entraide entre enseignant·e·s à travers discussions et partages d'expériences et de ressources pédagogiques.

Quand je passe le BAC
De la 3e au étude Sup.
Bac Général - Enseignements de spécialité - Spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) - Encore quelques corrections à faire...

Enjeux d'éthique concernant des outils numériques pour le déconfinement
Comité Consultatif National d'Éthique. Le 14 mai 2020.
Le Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) a été saisi le 30 avril 2020 par le ministre des Solidarités et de la Santé et le secrétaire d'État chargé du Numérique au sujet des questionnements éthiques liés à la conception, à la mise en oeuvre et aux usages d'outils numériques dans les différentes phases du déconfinement, en particulier en ce qui concerne le respect de la vie privée et des libertés publiques et les effets structurants que pourraient induire ces outils à moyen et long terme, notamment sur les citoyens et la société.

Coronavirus Covid-19 : Nouveau calendrier des épreuves écrites des concours de recrutement d'enseignants
La crise sanitaire exceptionnelle que traverse le pays a nécessité d'interrompre l'organisation des concours de recrutement d'enseignants. Ces concours vont être reprogrammés à partir du 16 juin prochain et jusqu'à la mi-juillet.

Modalités de délivrance du baccalauréat général et technologique pour la session 2020
Journal Officiel de la République Française n° 0129 du 28 mai 2020, texte n° 37.
Objet : modification des conditions d'obtention du baccalauréat pour la session 2020 en conséquence de l'épidémie de covid-19 et des mesures décidées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Pistes de réflexions concernant la fin de l'année scolaire en juin 2020 élaborées par l'inspection
Message reçu par les enseignants de NSI de l'académie de Grenoble.
Éléments de réflexion concernant les notions et compétences du programme de NSI qui peuvent être considérées comme prioritaires ou non. Il s'agit d'éléments destinés à faciliter votre propre réflexion et il ne s'agit en aucun cas d'attendus de fin d'année imposés.

Enseigner l'informatique au lycée
NSI, DIU (académie de Paris).
Une nouvelle formation au DIU « Enseigner l'informatique au lycée » (EIL) sera proposée en 2020-2021 pour les professeurs désirant enseigner la spécialité NSI l'année prochaine ou les années à venir.
L'académie de Paris avec le CNAM et Sorbonne Université s'associent pour la mise en place d'une nouvelle formation (inter-académique Paris-Créteil) au DIU (diplôme inter-universitaire) « Enseigner l'informatique au lycée » (EIL).

Documents de NSI Première
Romain Janvier, Lycée les 3 Sources.
Puisque l'ENT n'est pas très fiable en ce moment, je mettrai toutes les informations nécessaires sur ce site, y compris le travail à faire.
Les dates données pour faire les travaux sont indicatives. Elles ont pour but de maintenir un certain rythme de travail, mais faites au mieux et ce n'est pas grave si vous le faite avec un jour ou deux de retard.

Une animation sur les méthodes de tri
Inria/Mecsci, en partenariat avec Capmaths.
Pourquoi ?
Simulation des différents algorithmes de tri... pour une illustration didactique.

Arbre binaire
Un excellent article sur Wikipedia.
En informatique, un arbre binaire est une structure de données qui peut se représenter sous la forme d'une hiérarchie dont chaque élément est appelé noeud, le noeud initial étant appelé
racine. Dans un arbre binaire, chaque élément possède au plus deux éléments fils au niveau inférieur, habituellement appelés gauche et droit. Du point de vue de ces éléments fils, l'élément dont ils sont issus au niveau supérieur est appelé père.

L'outil Basthon
Romain Casati, Lycée Henri Brisson à Vierzon.
Basthon (basé sur Brython) se décompose maintenant en deux outils : Une console avec un éditeur + un notebook.
Tout le code est sous GPLv3 ou supérieur.

Framaconfinement semaine 6 – Faire un pas de côté
Framablog, par pyg, 9 mai 2020.
L'association Framasoft tient à partager, même de manière irrégulière et foutraque, le résumé de ce qu'il se passe lorsqu'on héberge des outils d'échange et de collaboration en ligne en pleine période de confinement. À propos de apps.education : nous accueillons la publication de ces services avec un très grand plaisir. Après 15 ans de « 2 pas en avant, 3 pas en arrière » du MEN concernant le logiciel libre, il ne faudra pas nous en vouloir d'attendre encore 2 ou 3 ans avant de modifier notre position officielle...

Et si le logiciel était une oeuvre en tant que telle ?
Communiqué par Thierry Stoehr, AFUL.
Eh bien c'est désormais le cas pour la bibliographie ! Pour la bibliographie, le logiciel est désormais une oeuvre en tant que telle, comme un livre, un article, une thèse. Et des lignes de programme, un code source, sont une citation en tant que telle.

Le Parlement Européen préfère le logiciel libre
Communiqué par Stéfane Fermigier.
Le 14 mai 2020, en séance plénière, le Parlement européen a approuvé plusieurs rapports de décharge budgétaire qui comprennent des amendements invitant les institutions de l'UE à utiliser principalement des solutions open source. En pratique, à partir de maintenant, toutes les solutions informatiques développées par et pour les institutions de l'UE devront d'abord être évaluées par rapport à la possibilité d'utiliser des solutions Open Source.

Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2020
Nous avons le plaisir d'annoncer que la version italienne de l'Expolibre est disponible ! - Suite à la mobilisation internationale l'ICANN rejette la vente de Public Interest Registry qui gère le domaine internet « .org ». - Du côté des brevets logiciels, la Fondation GNOME a annoncé avoir réglé un problème de brevet et obtenu un engagement de non-poursuite pour tout logiciel publié sous une licence de logiciel libre approuvée par l'Open Source Initiative...

La bibliothèque de QCM partagés PRONOTE
La bibliothèque de QCM PRONOTE met à la disposition de tous des QCM partagés librement par des enseignants utilisateurs de PRONOTE.
Les QCM partagés par les enseignants restent la propriété de leur auteur ; sur simple demande de leur part, ils seront retirés de la bibliothèque.

Agents de l'État, partagez vos talents numériques !
6 mai 2020.
La DINUM lance un dispositif de coopération original au sein de l'État : Partagez vos talents numériques ! Le principe ? Les agents de l'État qui le souhaitent peuvent ponctuellement mettre leurs compétences numériques au service d'autres administrations ayant besoin d'un appui spécifique.

Onze commandements pour un télétravail plus vert(ueux) et moins énergivore
Dragan Perovic sur La Montagne Entreprendre le 8 avril 2020.
L'ADEME Nouvelle Aquitaine rappelle onze bons gestes, faciles à appliquer chez soi, permettant de réduire notre impact environnemental en télétravail. Avant le confinement, l'impact du numérique était déjà estimé à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec la crise sanitaire actuelle qui a érigé le télétravail en règle absolue, les échanges numériques se multiplient et les réseaux sont très sollicités et parfois proches de saturation.

Coronavirus : sur le front scientifique
CNRS info le 4 juin 2020.
Le CNRS se mobilise pour vous donner des informations scientifiques fiables sur la pandémie du #coronavirus (#COVID19) et pour lutter contre les #FakeNews. Tenez-vous informés de toutes les actualités liées au sujet.

Quelles poursuites d'études après la spécialité Numérique et Sciences de l'Informatique ?
Par Hélène Dorey, publié le 13 mai 2020.
Le moment du choix entre les 12 spécialités du bac 2021 arrive à grands pas avec son lot d'interrogations. La spécialité NSI est peut-être faite pour vous. Quelques conseils avisés pour plus de certitude.

Université et solidarité sociale à l'heure de la pandémie de la Covid-19
Rezo Nodwes, Haïti, 14 mai 2020.
Intervention du Dr Hérold Toussaint, Vice-Recteur de l'Université d'État d'Haïti, du Dr. Marc Manuel Femerlus, Directeur du système informatique de l'UEH,et du Dr Jean Judson Joseph, Directeur de Facultés et écoles de province, le jeudi 14 mai 2020 au Centre d'Information Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) autour du thème « Université et solidarité sociale à l'heure de la pandémie de la COVID-19 »

L'école à distance révèle que « les compétences numériques des jeunes sont surestimées »
Par Sophie Gaitzsch, 14 mai 2020.
Avec la fermeture des écoles, l'enseignement en ligne a dévoilé une nouvelle fracture numérique: de nombreux élèves suisses, pourtant biberonnés aux nouvelles technologies, manquent de compétences souvent très basiques, comme écrire un e-mail doté d'un objet ou envoyer un document en pièce jointe.

- LaTeX pour les enseignants
Nicolas Poulain, éditions Ellipses, 226 pages, mars 2020.
LaTeX est le système de composition de documents scientifiques de référence. Largement utilisé dans l'enseignement supérieur, il est aussi remarquablement adapté pour produire des cours, des devoirs fiches pour le collège, le lycée ou les classes préparatoires. Ce livre a été conçu non seulement pour répondre aux questions fréquentes des débutants mais aussi pour servir d'aide aux utilisateurs plus expérimentés.

- Femme + Numérique et ESRI
La collection numérique, de l'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche et de support à l'enseignement supérieur ou à la recherche, Amue n° 8 de mars 2020. Une série d'articles disponibles en ligne (22 pages pdf).
La collection numérique #8 s'est fait une beauté pour mettre en valeur son contenu éditorial. En mars 2020, un numéro exclusivement féminin, pensé, rédigé, réfléchi, maquetté par des femmes qui partagent leur réflexion sur la place des femmes dans le numérique et l'ESRI.

Coronavirus : Quelles conséquences sur les concours de recrutement des professeurs de l'Éducation nationale ?
Notamment le Capes NSI, 15 avril 2020.
Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. À partir du mois de juin, les épreuves d'admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires.
Les concours externes qui n'ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés.
Organisation des concours internes et 3es concours.

Nos arguments pour rejeter StopCovid
Les arguments de La Quadrature du Net pour rejeter StopCovid, 14 avril 2020.
Emmanuel Macron a invité le Parlement à débattre de l'éventuelle application StopCovid développée par son gouvernement. Nous venons d'envoyer aux parlementaires le résumé de nos arguments.

Préconisations du groupe de travail relatives aux modalités du retour des élèves en classe
Sénat le 23 avril 2020, 17 pages PDF.
Un groupe de travail de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat rend publiques, 11 préconisations pour un retour progressif, concerté et sécurisé à l'école.

De quels moyens a besoin la recherche publique pour remplir ses missions ? Les propositions du SNCS-FSU
Communiqué du Syndicat National des Chercheurs Scientifiques, 22 avril 2020.
Le SNCS-FSU exhorte le gouvernement à investir massivement dans la recherche publique et à proposer un autre contenu pour la loi de programmation pour la recherche pour faire progresser les connaissances et mieux nous préparer à affronter les prochaines crises, qu'elles soient sanitaires, climatiques, écologiques, sociales, économiques ou démocratiques.

Bulletin de veille n° 1
Comité national pilote d'éthique du numérique, 7 avril 2020.
Réflexions et points d'alerte sur les enjeux d'éthique du numérique en situation de crise sanitaire aiguë : Ce premier bulletin de veille du Comité national pilote d'éthique du numérique présente le contexte et développe deux points spécifiques.

Lettre ouverte concernant le vote sur la mise en oeuvre de l'application StopCovid
Lettre ouverte de la Ligue des Droits de l'Homme adressée aux député-e-s ainsi qu'aux sénateurs et sénatrices. Paris, le 24 avril 2020.
En principe, le 28 avril à l'Assemblée nationale ou le 29 avril au Sénat, vous serez appelé à un débat suivi d'un vote sur l'éventuelle mise en oeuvre de l'application de suivi de contacts StopCovid, destinée à lutter contre la pandémie Covid-19 et présentée comme une application de déconfinement.

Un appel solidaire 2.0 pour récupérer des ordinateurs
Nicolas Daheron, Presse Océan - Saint Nazaire, 11 avril 2020.
Gérante de la société informatique Movinfo, Monica Velasco lance une collecte pour équiper les élèves confinés privés d'ordinateur. « Ces ordinateurs seront mieux à servir qu'à la déchetterie ».
Monica Velasco se propose donc de les récupérer, d'en effacer intégralement la mémoire avant d'y installer des logiciels libres comme Linux. Son appel solidaire 2.0 a déjà été entendu.

Autohébergement d'un serveur nextcloud sur raspberry pi de scratch
R&D libre en robotique sur le blog de Benoit Puel.
J'autohéberge un serveur owncloud depuis quelques années maintenant sur un vieux nettop. Et puis owncloud périclite, son fork nextcloud devient la nouvelle référence, les raspberry pi se démocratisent avec un consommation encore plus faible (~5W) que les nettop (~20W), et bien d'autres avantages (taille, bruit, coût).

Algorithme KNN, Continuité pédagogique
Divers NSI. Cours, exercices de cours, TP et étude de doc.
Dans ce dossier de Julien de Villèle 4 avril 2020, cf. liste Renater-NSI.

Sortie d'un cahier de SNT (Sciences Numériques et Technologie) pour la classe de seconde
Stéphane Bonnaud, sur le blog EPI le 27 avril 2020.
Un ouvrage complet, autonome, précis sans être pointu et qui respecte en 128 pages les capacités attendues du
BOEN. De nombreuses ressources et outils numériques, accessibles en ligne sans login ni mot de passe, permettent la mise en activité des élèves.

Un livret pour l'Enseignement scientifique de 1re générale
Vincent Pantaloni. Thèmes : Cube, Fractions, Mathématiques, Sphère, Volume.
Ce livret GeoGebra fournit une collection de ressources numériques pour les quatre thèmes de l'enseignement scientifique de la classe de Première générale.

Des outils pour travailler à distance
Sur le blog EPI le 25 avril 2020.
Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant le confinement, nous mettons à votre disposition la version Beta d'apps.education.fr. Cette version expérimentale est issue d'un projet qui a vocation à être pérennisé à l'échelon national.

Pour l'enseignement NSI la liste de Discussion Nationale sur Renater
- Informations générales ; - Pour s'abonner et les archives de la liste.

Bienvenue sur BigBlueButton
Sur FAIMAISON.
Greenlight est une interface simple pour votre serveur open-source de Web conférence BigBlueButton. Vous pouvez créer vos propres salles pour héberger des sessions ou rejoindre d'autres utilisateurs via un lien court et pratique.

L'appel d'hébergeurs alternatifs pour des services numériques viables dans l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur
Sur Agora Vox par collectifhebergeursalternatifs mercredi 8 avril 2020.
Depuis le début de l'épisode de confinement, nos organisations ont constaté des dysfonctionnements aux conséquences regrettables dans l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur.

Le site Parinux
Groupe d'utilisateurs de GNU/Linux et de logiciels libres franciliens.
Parinux est un GULL, c'est-à-dire une association dont les principales missions consistent à populariser GNU/Linux et les logiciels libres, en transmettant de son mieux son savoir-faire et son engouement pour le système auprès des non-initiés.

Sciences Informatique et Numérique
Ressources pédagogiques libres et gratuites. Communiqué par Dominique Laporte.
Il s'agit d'un travail collaboratif, les auteurs sont cités dans la première page des cours. Les sources (textes + programmes) sont sous licence CC, FDL, WTFPL... utilisables, modifiables et redistribuables.

Lettre d'information publique de l'April de mai 2020
Le château de cartes du brevet unitaire a sans doute fini enfin de s'écrouler, suite à la décision de la cour constitutionnelle allemande qui a déclaré inconstitutionnelle la ratification nationale de l'accord portant création d'une juridiction unifiée du brevet. En cette période de confinement la diffusion des émissions « Libre à vous ! » se poursuit, toutes les personnes interviennent de chez elles. Le documentaire « LoL - Logiciel Libre, une affaire sérieuse » (57 minutes) est disponible en VAD...

Application StopCovid, géolocalisation... demain, tous traqués ?
Dossier familial, le 8 avril 2020.
La mise en place d'un traçage par smartphone pour limiter la propagation de la pandémie, comporte des risques d'atteinte à la vie privée. Le gouvernement s'achemine vers un dispositif fondé sur le volontariat.

Face au tracking contre le coronavirus, la Cnil met en garde
Huffingtonpost.fr, par Claire Tervé, 6 avril 2020.
Alors que le gouvernement brouille les pistes sur une possible étude des techniques de « tracking » en France pour lutter contre le coronavirus, Marie-Laure Denis, la présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) met en garde et appelle à la vigilance

15 % des élèves inatteignables en ligne pendant le confinement
En Belgique : L'Échos, Quentin Joris, 8 avril 2020.
Au cours des trois semaines de confinement, les enseignants du réseau libre ne sont pas parvenus à entrer en contact avec 15 % de leurs élèves via l'informatique. Dans l'hypothèse d'un confinement prolongé, le SeGEC planche sur des solutions pour les atteindre.

École à la maison : la France à la traîne contrairement aux dires de Blanquer
Sur Challenges, par Alice Mérieux le 10 avril 2020.
Interview - L'OCDE vient de publier un document qui fait le tour des expériences de l'école à la maison réalisées actuellement à travers le monde,
A Framework to guide an education response to the COVID-19 Pandemic of 2020. Le spécialiste des questions éducatives à l'OCDE en France, Eric Charbonnier, dresse un premier bilan comparatif.

L'école à la maison : comment élèves et professeurs tchèques traversent l'épreuve de l'isolement
Radio Prague Int, Agdalena Hrozínková, 17 avril 2020
Fermées depuis le 11 mars, les écoles en République tchèque le resteront quelque temps encore. Beaucoup d'entre elles, notamment dans l'enseignement secondaire, ne rouvriront pas leurs portes avant la rentrée prochaine. Pour les autres, le ministre de l'Éducation, Robert Plaga, a annoncé cette semaine que cette réouverture se déroulerait par étapes, de concert avec le plan gouvernemental de déconfinement du pays.

La continuité pédagogique, une nouvelle lutte des classes
Slate, Mark Moreau et Titouan Gourlin, 17 avril 2020.
Si combattre les inégalités sociales et scolaires était déjà difficile dans une salle de classe, l'exercice s'avère plus périlleux encore avec l'enseignement à distance.

- Les ravages des écrans
Les pathologies à l'ère numérique
Manfred Spitzer, 2020, L'échappée, 292 pages.
En s'appuyant sur de nombreuses recherches et études scientifiques internationales, le psychiatre et spécialiste du cerveau Manfred Spitzer montre à quel point notre dépendance aux technologies numériques menace notre santé, tant mentale que physique.

- WEB 2.0 15 ans déjà et après ?
7 pistes pour réenchanter Internet !
Un livre de Fadhila Brahimi, David Fayon et al., éditions Kawa, 2020.
En 15 ans, le Web 2.0 a radicalement transformé notre façon de travailler, de consommer, de vendre, de communiquer... Les technologies ont bouleversé nos sphères de vie et notre rapport aux individus, à l'information, aux objets... 57 pionniers vous proposent d'explorer rétrospectivement les conséquences du digital sur notre société (économie, politique, juridique, culturel...). Le but : imaginer 7 pistes de réenchantement pour un futur numérique plus sain et plus responsable face à la domination des géants d'Internet, GAFA et BATX.

- Affaires privées
Aux sources du capitalisme de surveillance
Christophe Masutti, C&F Éditions, 20 mars 2020.
Dans Affaires privées, Christophe Masutti retrace l'histoire technique et culturelle de soixante années de controverses, de discours, de réalisations ou d'échecs. Ce retour aux sources offre un éclairage passionnant sur le capitalisme de surveillance et sur le rôle joué par le marketing dans l'informatisation de la société.Il décrit la part prise par les révolutions informatiques et le marché des données dans les transformations sociales et politiques.

Bac, Brevet 2020 : les réponses à vos questions
À la suite de l'intervention télévisée du ministre de l'éducation nationale, le 3 avril 2020 !
Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés. Consultez toutes les réponses à vos questions pour les examens du bac, brevet, CAP, BEP et BTS.

Changement de discipline
Une circulaire de la rectrice de l'Académie de Grenoble du 27 mars 2020.
Objet : dispositif académique d'adaptation et de reconversion disciplinaire des personnels d'éducation et d'orientation et des personnels administratifs de catégorie A du second degré de l'enseignement public - année scolaire 2020-2021.

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
Sur le site de la Société Informatique de France, 30 mars 2020.
Lettre concernant les conséquences de la crise Covid19 sur les personnels et laboratoires de la recherche publique.

Utilisation des outils numériques pendant la période de confinement
Fiche du MENJ - mars 2020 : des outils, des solutions, renforcer la vigilance.
Dans le contexte sanitaire actuel, les équipes académiques peuvent s'appuyer sur de nombreux outils afin d'assurer la continuité d'activité, en particulier la tenue de réunions en ligne.

Éléments d'algorithmique
D. Beauquier, J. Berstel, Ph. Chretienne l'ouvrage paru chez Masson en 1992 est maintenant épuisé, sa version 2005 est téléchargeable.
Le présent livre se distingue d'autres traités d'algorithmique par deux aspects : d'une part, un accent particulier est mis sur les nouvelles structures d'arbres apparues ces dernières années (arbres bicolores, arbres persistants) ; d'autre part, nous développons plus en détail trois applications de l'algorithmique : l'optimisation combinatoire, la recherche de motifs dans un texte, et la g_eom_etrie algorithmique. Outre leur intérêt propre et leur importance intrinsèque, ces trois applications illustrent de façon exemplaire l'usage que l'on peut faire de structures de données sophistiquées, et les gains en temps et en place qui résultent de leur emploi judicieux.

Sur Wikipedia : algorithme de Boyer-Moore
L'algorithme de Boyer-Moore est un algorithme de recherche de sous-chaîne particulièrement efficace. Il a été développé par Robert S. Boyer et J Strother Moore1 en 1977.

Enseignement à distance
David Roche.
Nous rappelle, avec un smile Mort de rire), que ses cours à distance pour NSI et SNT sont déjà prêts.

Gest'Classe
Hugues Malherbe. Actualisé le : vendredi 27 mars 2020.
Ce site contient d'assez nombreuses ressources notamment pour l'informatique dans les rubriques Première NSI et Terminale S Spé ISN sous la forme de TP, de supports de cours et d'animations.

QDRep, une solution libre pour l'échange de fichiers
Posté par lord_doom le 21 mars 20. Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Ysabeau.
Suite à l'annonce subite du ministre français de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, annonçant la fermeture des écoles, bon nombre d'enseignants, dont je fais partie, se sont retrouvés quelque peu démunis face à l'urgence.
Une solution alternative à des plates-formes comme Dropbox, le tout en moins de mille lignes de code sous licence GNU GPL v3.

Le socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2019
Le socle interministériel des logiciels libres (SILL) 2019 a été publié le 7 mai 2019. Ce catalogue de référence des logiciels libres recommandés par l'État est le fruit d'une collaboration entre la communauté d'agents publics informaticiens et la direction interministérielle du numérique.

LibreOffice : Un choix idéal pour les écoles
Posted in LibreOffice By William Gathoye On mars 24, 2020.
De nombreuses écoles, collèges et universités partout dans le monde utilisent LibreOffice et LibreOffice Online pour accomplir leur tâche de tous les jours.

Lettre d'information publique de l'April d'avril 2020
Même en cette période de confinement, la plupart des activités de l'April se poursuivent et en particulier la diffusion des émissions Libre à vous ! ; toutes les personnes interviennent de chez elles. Retrouvez-nous donc sur les ondes de radio Cause Commune, mardi 7 avril 2020 de 15 h 30 à 17 h (puis en podcast) pour notre prochaine émission. Nous recevrons Angie Gaudion de Framasoft et nous aurons l'honneur d'échanger avec Emil Ivov le créateur de Jitsi. Pensez à vous abonner au podcast de l'émission. Nous recherchons encore de l'aide pour le montage audio des podcasts.

Coronavirus - Droits des personnels
SNES, mise à jour lundi 23 mars.
Rappels en temps réel sur les droits des personnels, obligation des employeurs et chefs de service, et des réponses à certaines questions (droit de retrait, voyages, hygiène et sécurité dans l'établissement, etc.).

Le numéro de l'@Usyndicaliste du 28 mars 2020
Un édito aux fraises, toute l'actualité éduc' décryptée par de fines plumes, le tout dans un nouveau format numérique flipbook : 8 pages spéciales #codiv19, #Confinement et #ContinuitéPédagogique

L'impact environnemental d'un mail
Quelle énergie.fr.
Saviez-vous que toutes les heures, environ 10 milliards d'e-mails sont envoyés à travers le monde ? C'est un acte courant dans la vie personnelle et surtout dans la vie professionnelle, pourtant, il s'agit d'un geste qui utilise bel et bien des quantités astronomiques d'énergie ! Comment un e-mail pollue-t-il ?

Pour les cours en ligne, l'application Discord tire son épingle du jeu
Par Thibaut Ghironi, Libération le 23 mars 2020.
Face aux plantages en série des plates-formes traditionnelles de l'Éducation nationale, le « tchat pour gamers » est utilisé en masse par les profs et les élèves.

L'art d'enseigner à distance
Sonia Legendre, L'hebdo du vendredi, 3 avril 2020.
S'ils attendent de pied ferme les prochaines annonces du ministre de l'Education nationale, les enseignants se mobilisent depuis bientôt trois semaines pour assurer à distance une continuité pédagogique. Leur priorité, malgré le manque de visibilité : garder le lien avec les élèves, notamment les plus démunis, face à cette situation inédite.

- Spécialité Numérique et sciences informatiques
30 leçons avec exercices corrigés - Première - Nouveaux programmes

Balabonski Thibaut, Conchon Sylvain, Filliâtre Jean-Christophe, Nguyen Kim. Éditions Ellipses, 2019, 528 pages.
Cet ouvrage propose un cours structuré couvrant l'intégralité du programme de la spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques) en classe de première. Il offre 30 leçons clés en main, accompagnées d'exercices corrigés et d'encarts thématiques et historiques permettant d'approfondir les leçons. Des sujets de projets collaboratifs et pluridisciplinaires viennent compléter l'ouvrage.

- Initiation à la programmation et aux algorithmes avec Python
Laurent Bloch, édition Technip, février 2020.
L'informatique et les algorithmes sont aujourd'hui présents dans tous les domaines. La programmation des ordinateurs est matière d'enseignement obligatoire au lycée. La biologie, les sciences sociales ne se conçoivent plus désormais sans un appui informatique, et sur le marché de l'emploi la préférence va aux spécialistes qui ont une double compétence en informatique.

La spécialité NSI et les formations post-bac
Mercredi 13 mai 2020 (10h-17h, accueil à partir de 9h30), Lieu : CNAM, Paris.
Faisant suite à la journée « La spécialité informatique au bac (NSI) : une immense opportunité pour l'enseignement supérieur ! » d'avril 2019, la SIF vous donne à nouveau rendez-vous pour une journée sur « La spécialité NSI et les formations post-bac »

L'assemblée générale de l'April
Aura lieu le samedi 21 mars 2020, de 14h à 18h, dans les locaux de l'Université Paris 8, 2 rue de la Liberté, 93200 Saint-Denis.
C'est l'un des événements les plus importants de la vie de l'association, l'occasion de voter les rapports, moral et financier, de faire un point sur l'année qui vient de s'écouler, de rencontrer les autres adhérents et d'élire le conseil d'administration.

Libre en Fête 2020
Autour du 20 mars, découvrez le Logiciel Libre partout en France !
Initiée et coordonnée par l'association April, l'initiative Libre en Fête est lancée pour la dix-neuvième année consécutive : pour accompagner l'arrivée du printemps, des événements de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre en général seront proposés partout en France autour du 20 mars 2020, dans une dynamique conviviale et festive.

CNAM : séminaire d'histoire de l'informatique
La prochaine séance du séminaire d'Histoire de l'informatique aura lieu le jeudi 26 mars 2020, de 14h30 à 17h00 dans l'amphithéâtre « Abbé Grégoire » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).
Elle a pour titre : « Douglas R. Hartree (1897-1958) : de l'analyseur différentiel à l'EDSAC ou les débuts de l'analyse numérique »
Bien qu'il soit très peu pris en compte par l'histoire des ordinateurs, l'analyseur différentiel a été une machine mathématique essentielle – à la fois aux États-Unis et en Angleterre, puis dans d'autres pays européens – pour la résolution numérique des équations différentielles avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Capes NSI
Site du jury du CAPES externe.
8 mars 2020 : vous trouverez sur la page Manuels et environnement informatique la version 2020 de CAPESOS, l'environnement informatique disponible lors de l'oral du concours. Une mise à jour a également été faite sur les programmes disponibles (ajout de Zeal, passage de Vi à Vim).

Suivi et observation de la mise en oeuvre de la réforme du Lycée Général et Technologique
Note de l'IGÉSR, 5 pages pdf.
Extrait : ... les E3C apparaissent comme un élément de complexité excessive. Les élèves, eux aussi,apprécient le principe du contrôle continu qui valorise leur travail au long cours, mais ils expriment aussi l'impression que cela les met constamment sous la pression de l'évaluation. Les chefs d'établissement, eux, ont l'impression de se transformer en « petites DEC » chargées d'organiser en continu des examens.

NSI - Un générateur de QCM
Sur le site Genumsi (serveur Inria).
Vous devez créer un compte en indiquant votre mail académique.

Robot Blue-Bot
Successeur de Bee-Bot.
Le robot pédagogique Blue-Bot est un petit robot mobile évoluant au ras du sol, et qui offre une programmation sur tablette ou depuis un PC. Les informations sont communiquées grâce à son capteur Bluetooth, via une barre de programmation ou une application gratuite à télécharger, compatible iOS et Android.

La programmation Python au lycée
Delagrave - Mon espace Python.
Mon espace Python est un service en ligne qui permet aux élèves et aux enseignants d'accéder, gratuitement, directement à tous les programmes fournis avec le manuel, de tester leur fonctionnement, de les compléter, de les modifier.

Capes NSI 2020
L'intervention sur Youtube d'Isabelle Guérin-Lassous au congrès de la SIF.
Retenons, 2003 candidats inscrits (avec un taux d'évaporation estimé à 40%) ce qui fera quand même 1200 copies (exclamations dans la salle !)... pour un trentaine d'admis. De quoi détecter des prix Turing !

Eduscol : Spécialité NSI
Manipulation de tables avec la bibliothèque Pandas0
- Histoire de l'informatique ; - Représentation des données ; - Traitement des données ; - Interactions entre l'homme et la machine sur le Web ; - Architectures matérielles et systèmes d'exploitation ; - Langages et programmation ; - Algorithmique.

Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques
Les programmes de numérique et sciences informatiques sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en oeuvre.

Liste de Discussion Nationale sur l'Enseignement Numérique et Sciences Informatiques (NSI) sur RENATER
Informations Générales sur la Liste de Discussion Nationale NSI sur RENATER
S'abonner à la Liste de Discussion Nationale NSI sur RENATER...

Glitch
Glitch est une plate-forme collaborative de codage pour créer et partager des applications web. Glitch propose des outils intuitifs pour développer n'importe quel projet HTML CSS Javascript ou site web. Que vous soyez un codeur expert ou que vous n'ayez jamais écrit une seule ligne de code, Glitch vous fournit une palette d'outils basés sur Node.js et c'est gratuit !

Libre à vous !
Libre à vous ! est l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre. Prenez le contrôle de vos libertés informatiques et suivez l'actualité du Libre.

Le site de Framasoft
Un site incontournable !
Framasoft, c'est une association d'éducation populaire, un groupe d'ami·es convaincu·es qu'un monde numérique émancipateur est possible, persuadé·es qu'il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !

Lettre d'information publique de l'April de mars 2020
Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion de sensibiliser les listes candidates et de leur proposer de signer le Pacte du Logiciel Libre. Dans le cadre de la proposition de loi « visant à garantir le libre choix du consommateur dans le cyberespace », un amendement pour mieux définir l'interopérabilité a été adopté au Sénat. Les premiers événements commencent à être référencés pour le Libre en Fête qui se déroulera autour du 20 mars. Le collectif des enseignant·es de la licence informatique de l'université Paris 8 a décidé de ne pas ouvrir la première année de licence à la rentrée prochaine...

La réforme du BAC épinglée par l'inspection générale de l'Éducation nationale
FranceInter, Sonia Princet, 27 février 2020.
La réforme du lycée et l'organisation des E3C, les épreuves du nouveau bac, sont fortement critiquées ces dernières semaines par une partie des professeurs, des élèves, des parents, des proviseurs et maintenant par l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche...

E3C : « Pression constante » et « complexité excessive » : la réforme du lycée vue par l'inspection générale
Le Monde, Violaine Morin, publié le 28 février 2020.
C'est un nouvel accroc dans le déploiement de la réforme du lycée : une note de l'inspection générale, transférée jeudi 27 février aux organisations syndicales, pose un regard critique sur la mise en place du nouveau système, et en particulier sur les nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C) toujours en cours.

Comment sécuriser les usages des ordinateurs dans la classe ?
Sur Enseignons.be.
Dans une salle informatique, il est difficile d'avoir l'oeil partout. Une solution possible est l'utilisation d'un logiciel de monitoring : ce logiciel permet , sur l'écran du professeur de voir ce que font les élèves sur leur écrans. le logiciel s'installe en deux parties, le logiciel « prof » et le logiciel « élève » qui envoie les informations au pc de l'enseignant.

L'intelligence artificielle, le grand malentendu
Par Morgane Tual, Publié le 13 novembre 2019 sur Le Monde.fr.
À quoi pense-t-on quand on entend parler d'« IA » ? Davantage à des fantasmes qu'à la réalité de ce que cette notion recouvre. Au point que certains ont même souhaité changer d'expression.

Les filles pensent que la spécialité NSI est réservée à un public masculin
Interview du président de la SiF par Lina Waka-ceou, publié le 12 février 2020.
17 %. C'est le nombre de filles représentées dans la spécialité numérique et sciences informatiques (NSI) sur tout le territoire français à la rentrée 2019-2020. Un taux plutôt faible qui déçoit Pierre Paradinas, président de la Société Informatique France (SIF). Il nous explique pourquoi les filles sont moins attirées par cette matière.

Formation continue : de nombreuses opportunités grâce au digital
Tice-education, L'éducation numérique, 13 février 2020.
Autrefois, l'éducation se résumait à ce que nous apprenions sur les bancs de l'école. Par la suite, de nombreuses entreprises ont constaté l'importance de la formation tout au long de la vie et ont créé des programmes à destination de leurs employés.

L'Université Paris 8 ferme la 1re année de licence informatique
Le Monde Informatique, Véronique Arène.
L'équipe pédagogique du département d'informatique de l'Université Paris 8 s'est prononcée pour la non-ouverture de la première année de licence à la rentrée prochaine, faute de personnel. Une décision difficile qui a reçu dans le même temps le soutien unanime du Conseil national de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

- L'utopie déchue
Une contre-histoire d'Internet, XVe-XXIe siècle. Félix Tréguer, éd. Fayard, 2020, 350 pages.
D'abord considéré comme un vecteur d'émancipation et de démocratisation, Internet est devenu progressivement un outil de contrôle et de surveillance pour les États mais aussi et surtout pour les grandes entreprises du numérique. L'auteur invite à résister à la fuite en avant dans laquelle nous sommes collectivement entraînés. Plus facile à dire qu'à faire...

- Les oubliées du numérique
Isabelle Collet, Le Passeur, 224 pages.
L'universitaire suisse Isabelle Collet signe
Les oubliées du numérique, un ouvrage qui questionne l'absence des femmes dans les métiers de l'informatique et du numérique. « Plus le champ du savoir prend de la valeur, plus il se masculinise ; plus il en perd et plus il se féminise » Isabelle Collet est professeure en sciences de l'éducation et informaticienne scientifique.

- Sciences numériques et technologie 2de 2019
Manuel élève : Dominique Sauzeau, Stéphane Fay, Anne Lorette, Elie Schmidt, Arnaud Turquois, 2019, Delagrave – Collection « si alors », 192 pages. Livre du professeur : Dominique Sauzeau.
Le manuel numérique élève comprend des fichiers Python, des exercices interactifs, des schémas animés, les essentiels en audio, des vidéos interactives, des vidéos.
Le manuel numérique enseignant comprend l'ensemble des corrigés, des fichiers Python corrigés, des exercices interactifs, des schémas animés, les essentiels en audio, des vidéos interactives, des vidéos.

Ma thèse en 1024 caractères
Communiqué par Éric Sopena, Société informatique de France.
Le prochain numéro de
1024 paraîtra au printemps 2020. Ce sera notamment l'occasion de poursuivre la parution de la rubrique « Ma thèse en 1024 caractères », inaugurée dans le précédent numéro.

Cnam : Séminaire « Histoire de l'informatique »
Le 27 février 2020 14h30 au CNAM-Paris.
Le génie logiciel ou l'art de survivre aux erreurs. Conférence de Jacques Printz, professeur émérite au Cnam (chaire de génie logiciel).

Nouveau lycée : une opportunité pour accéder aux classes préparatoires
Rappel Information, 11 juin 2019.
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) forment les étudiants et les préparent aux concours d'entrée dans les grandes écoles en deux ans. Ce sont des formations sélectives : les élèves de lycée général ou technologique sont retenus par les établissements dans le cadre de la procédure Parcoursup, sur des critères qui tiennent compte de leurs résultats et de la cohérence de leur parcours scolaire avec la formation visée.

Le numérique au service de l'École de la confiance
Sur education.gouv (court extrait où il est question d'informatique et de programmation).
Un diplôme inter-universitaire (DIU) « Enseigner l'informatique au lycée » a été spécifiquement créé en 2019 pour accompagner les futurs enseignants dans l'acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l'enseignement de la nouvelle spécialité NSI (Numérique et sciences informatiques) en classes de 1re et de Terminale. Ce sont ainsi plus de 2 000 professeurs qui sont formés dans 19 universités.

« 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! » : lancement de la phase pilote du programme dans l'Académie de Lyon
Communiqué de Presse du 31 janvier 2020.
Annoncé le 20 novembre 2019 lors du Salon Educatec-Educatice, avec la signature d'une convention par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Bruno Sportisse, PDG d'Inria, le programme « 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! », débute sa phase pilote. Avec le soutien de la direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse et l'appui de l'académie de Lyon, les premières interventions de scientifiques du CNRS, de la Fondation Blaise Pascal, d'Inria et de la Société informatique de France (SIF) débutent début février 2020 dans quatre lycées de la région lyonnaise à l'occasion du congrès de la SIF.

Pourquoi choisir la spécialité NSI ?
La DGESCO vient de mettre en ligne une page d'argumentaires pour choisir NSI rédigée par l'inspection générale, la Société Informatique de France (SIF) et l'association Talents du Numériques.

Les métiers du numérique
Syntec Numérique publie 9 propositions pour un numérique au service des territoires.
Ils sont en pleine expansion et sa croissance ne semble pas s'arrêter. Les entreprises qui recrutent sont nombreuses. Selon les chiffres du Syntec numérique en 2019, le rythme moyen de croissance de l'emploi dans ce secteur est de 7 % et la pénurie s'y fait sentir.

Les compétences de l'informaticien de demain
Par Frédéric Charles pour Green SI, 31 décembre 2019.
Prospective : à l'ère de la transformation digitale, quel est le devenir des compétences de la population « d'informaticiens » ?
L'enseignement de l'étude est que 70 % de tous les professionnels interrogés ne sont pas "totalement confiants" d'avoir toutes les compétences nécessaires pour gérer avec succès leurs environnements informatiques au cours des trois à cinq prochaines années.

Plonger au coeur de Python
De débutant à expert...
En Python, and et or appliquent la logique booléenne comme vous pourriez l'attendre, mais ils ne retournent pas de valeurs booléennes, ils retournent une des valeurs comparées.

Message de Claude Simon
Fait suite à l'article publié dans le n° 220 d'EpiNet (décembre 2019).
Cet article, dont je suis l'auteur, porte sur une ébauche fonctionnelle d'un outil grâce auquel il sera possible à tout un chacun de créer des exercices de programmation modernes, tels que définis dans l'article.
À titre d'exemples de mise en oeuvre des concepts exposés dans ces articles, deux dépôts GitHub ont été crées.

Une petite bibliothèque Python
Communiqué par Claude Simon.
« term2web »est une petite bibliothèque Python qui redirige tous les 'print(...)' et 'input(...)' vers une page web. On peut ainsi, grâce aux propriétés CSS, formater le texte affiché par ces fonctions, et ainsi rendre les programmes visuellement plus attrayants que lorsqu'ils sont affichés dans l'habituel et austère terminal texte.

Ressources NSI pour la terminale
Communiqué par David Roche.
Pour les collègues de NSI intéressés, je propose des ressources pour la terminale NSI.
Ces ressources couvrent l'ensemble du programme de terminale (il manque uniquement la partie « modularité » et la partie « mise au point des programmes » qui seront traitées pendant les projets). Ces ressources ne doivent pas être vues comme des activités « clé en main » mais plutôt comme un manuel de cours : le prof peut s'appuyer dessus pour créer son propre cours et les élèves peuvent le consulter en complément du cours.

Liste de Discussion Nationale sur l'Enseignement Numérique et Sciences Informatiques (NSI) sur RENATER
Réseau National de télécommunications pour la Technologie l'Enseignement et la Recherche.
Soyons Partageurs ! Aidez-nous à faire connaître TOUTES les AUTRES listes à TOUS vos AUTRES Collègues, et à TOUTES les AUTRES Disciplines !
Résumé des Liens d'abonnement à TOUTES les AUTRES Listes RENATER et TOUS les AUTRES Espaces de Partage Tribu Nationaux.

OnlyOffice : une suite bureautique open source gratuite pour l'Éducation
ONLYOFFICE propose une suite bureautique open source puissante qui comprend des éditeurs en ligne pour les documents texte, tableurs et présentations totalement compatibles avec les formats de fichiers Microsoft Office et Open Document. ONLYOFFICE est basée sur le Cloud et fournit aux utilisateurs de multiples outils d'édition et des fonctionnalités collaboratives. Une version Desktop est aussi disponible.

Obtenir un système d'exploitation Linux
Lu dans « La boîte à Physique » le site de Vincent Le Mieux.
Partageons le savoir avec les logiciels libres !
Dans le cours de NSI l'élève est amené à utiliser un système d'exploitation libre. Nous utiliserons en classe le système d'exploitation GNU/Linux souvent abrégé par le terme Linux (ce que nous ferons également).

Lettre d'information publique de l'April de février 2020
Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Chapril compte deux nouveaux services libres en ligne et accessibles à tout le monde. - Le ministère des Armées a annoncé mener actuellement une étude pour s'équiper d'un poste de travail entièrement libre. - Côté obsolescence logicielle, la commission mixte paritaire a conforté les quelques avancées en termes de droit à l'information votées à l'Assemblée nationale. - Les premiers événements commencent à être référencés pour le Libre en Fête (autour du 20 mars)...

À l'école, le numérique a des effets délétères
Une opinion de Christophe Duffeler, professeur de français au Centre scolaire Saint-Michel, à Etterbeek. 10 janvier 2020
Proposer des tablettes à l'école ne fait que renforcer la dépendance des élèves aux écrans. L'enseignement par le numérique constitue bel et bien un miroir aux alouettes pédagogique.

Numérique et sciences informatiques : une spécialité très peu choisie par les filles
VousNousIls, Publié par Elsa Doladille, janvier 15 2020, Secondaire.
La Société Informatique de France déplore le fort clivage fille/garçon sur le choix de la spécialité Numérique et sciences informatiques en première.

« L'informatique, une spécialité peu féminisée ? » C'est ce que confirme la Société informatique de France (SIF), dans une note publiée en décembre sur la mise en place de la spécialité NSI en classe de première.

Au Canada, on dispense des cours d'intelligence artificielle dès l'école primaire
L'Usine digitale, Kévin Deniau, à Montréal, 15 janvier 2020.
Depuis septembre 2019, l'organisme Kids Code Jeunesse propose des ateliers sur l'intelligence artificielle aux enfants de l'école élémentaire dans l'ensemble du Canada. Une première mondiale à l'échelle d'un pays. Reportage en classe.

La Grande école du numérique tisse sa toile
L'Usine nouvelle, Christophe Bys, Orange, 23 janvier 2020
Réseau de 750 formations, la Grande école du numérique forme plus de 10 000 personnes peu diplômées chaque année aux métiers du numérique.
Les entreprises du numérique sont à la recherche de talents, et la formation ne suit pas toujours...

Les cursus d'études franco-allemands champions de l'emploi
letudiant.fr, Étienne Gless, 22 janvier 2020.
Profils franco-allemands très recherchés sur le marché du travail.
Pour les 3 187 diplômés d'un cursus intégré qui ont répondu à l'enquête d'insertion, l'entrée dans la vie active a été extrêmement rapide : près de 70 % ont mis moins de trois mois à trouver un premier emploi correspondant à leur formation.

Les enfants ne savent pas se servir d'un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter
Marc Scott est professeur d'informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article « Kids can't use computers... And this is why it should worry you » est traduit en français par Nicolas Legrand.
Des exemples vécus !

Des suggestions de livres pour mieux comprendre le numérique à l'école
Par Audrey Miller, 20 janvier 2020, Québec.
Sur le site de l'École branchée. Trois livres qui parlent de la révolution numérique et de son impact sur l'éducation.

- Une approche didactique de l'informatique scolaire
Cédric Fluckiger, Presses universitaires de Rennes, Collection Paideia, 209, 228 pages.
L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves.Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique.

- J'explore le monde numérique
Régine Poussin, 2019, Librairie Eyrolles, 209.
Ce livre offre 52 activités, à faire sans écran, pour apprendre tout le nécessaire sur le monde numérique. Il convient pour les enfants à partir de 8 ans et même pour les adolescents. Il pourra les aider à développer facilement et d'une façon amusante, leur culture dans ce domaine.

- Coéduquer à l'ère du numérique
Québec, 4 novembre 2019, Audrey Miller, rédactrice en chef.
Le magazine École branchée vient de publier un numéro hors série (gratuit en format PDF) pour outiller les parents à l'ère du numérique et favoriser la communication enseignant-parents dans une perspective de coéducation.

Didapro 8 - DidaSTIC- du 5 au 7 février 2020
L'informatique, objets d'enseignements – enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, @Université de Lille, France.
Depuis 1988, les colloques de didactique de l'informatique, puis le colloque Didapro – DidaSTIC explorent les thèmes autour de l'enseignement et l'apprentissage de l'informatique. La prochaine édition aura lieu à l'Université de Lille, en France, du 5 au 7 février 2020.

Congrès 2020 de la SIF
Transitions numériques et écologiques.
La Société Informatique de France organise son prochain Congrès 2020 à Lyon, les 4 et 5 février 2020, sur le thème Transitions numériques et écologiques, au campus LyonTech de la Doua à Villeurbanne.

Capes NSI
Compléments sur les épreuves écrites :
- Première épreuve écrite : le mardi 24 mars 2020 de 9 heures à 14 heures.
- Deuxième épreuve écrite : le mercredi 25 mars 2020 de 9 heures à 14 heures.

Note de la Société Informatique de France sur la mise en place de la spécialité NSI
Décembre 2019.
La présente note fait suite à la publication par la DEPP des premiers résultats statistiques sur le choix des spécialités par les élèves entrés en classe de Première générale en 2019, ainsi que des premiers retours d'information recueillis par la Société informatique de France sur le déploiement de NSI.

Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
L'actualité d'éduscol.
Calculatrice aux examens et concours de l'enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général...) à compter de la session 2020 : circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015.

Petits Bouts de Code
31 décembre 2019.
Enseignant Chercheur en #informatique. Propose de courtes vidéos pour aborder un point particulier en informatique. Vidéos accessibles aussi pour #NSI et #SNT.

Pourquoi les MOOC ne tiennent pas leurs promesses
Par Flavien Bazenet, Valérie Fernandez, Thomas Houy, le 22/08/2018.
S'ils ont suscité un grand nombre d'espoirs à leur apparition, les cours en ligne ouverts et massifs peinent à convaincre. Pourtant, l'éducation ne pourra pas faire l'économie de sa transformation numérique.
Des espoirs déçus.

S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie
Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

Gaël Duval, l'adepte de Linux qui veut libérer les smartphones
Par Bastien Lion, Publié le 2 décembre 2019.
Face au duopole de Google et d'Apple sur les systèmes d'exploitation mobiles, ce Normand développe «/e/», un système d'exploitation affranchi des Gafam.
Pour rencontrer Gaël Duval, aucune adresse n'est spécifiée, aucun bureau, aucun espace de coworking. De son propre aveu, son lieu de travail, « c'est Internet ». Depuis son entrée à la fac dans les années 1990, toute la carrière de ce Normand de naissance s'est structurée autour de l'informatique. De ses premiers émois numériques, il a gardé des valeurs chères à de nombreux acteurs des débuts du Web : l'échange, l'accessibilité au plus grand nombre, la transparence.

Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2020
Pour la dix-neuvième année consécutive, l'April lance l'initiative Libre en Fête. Vous trouverez sur le site web toutes les informations nécessaires pour participer à cette initiative.
Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire a été examiné en séance publique à l'Assemblée nationale. Au final, un peu plus de droit à l'information, le reste remis à la transposition de directives au premier semestre 2020.
L'April fait partie des signataires d'une tribune parue dans
Le Monde, concernant la recherche sur les données de santé. La tribune pose une critique sévère de la plate-forme « Health Data Hub » et des choix politiques sous-jacents...

Le numérique éducatif à l'école élémentaire en tension entre politiques nationales, politiques locales et logiques d'appropriation par les enseignants
Hal, 15 novembre 2019, 12 pages, Émilie Besneville, Caroline Brillant, Maram Caesar, Jean-François Cerisier, Bruno Devauchelle, Hassina Kechaï, Isabelle Féroc-Dumez, Sylvie Fortin, Alexandra Lagrange, Fabienne Lancella, Benjamin Néa, Stéphanie Netto, Aurélien Nguyen, Lucie Pottier, Laëtitia Pierrot, Sophie Raclin, Sergio Ramirez, Julie Rançon, Émilie Remond, Maher Slouma, Melina Landa.
Beaucoup des enseignants rencontrés se sentent dépourvus, dans l'ignorance des attentes précises de l'État quant aux enjeux et aux finalités du numérique à l'École. Aucune politique cohérente suffisamment lisible ne vient articuler efficacement attentes de l'institution, formation des enseignants et moyens de mise en oeuvre. Ainsi le numérique est-il souvent réduit –ce qui n'est bien sûr pas dépourvu d'intérêt– à la seule amélioration de pratiques antérieures quand il appelle de nouvelles démarches pour atteindre de nouveaux objectifs.

L'écosystème tunisien a besoin d'un électrochoc
Faouzi Moussa, Professeur universitaire en IA à la Faculté des Sciences de Tunis et fondateur de Deepera.AI, par Marwa Saidi, publié le 27/11/2019.
Source de craintes et d'inquiétudes d'une partie des philosophes et des sociologues à travers le monde, en raison de sa profonde influence sur la société, l'économie et même la géopolitique, l'Intelligence Artificielle constitue désormais un secteur économique compétitif avec une dimension sociétale intéressante.

C'est mal parti pour le numérique à l'école
Genève, 27 novembre 2019.
Les 22 millions de francs réclamés par l'État pour doter l'école obligatoire d'équipements numériques ont fait tousser très fort les membres de la commission des travaux du Grand Conseil. A une large majorité, celle-ci a refusé la semaine dernière le projet d'investissement du Département de l'instruction publique (DIP), a révélé
Le Temps. L'État souhaite pourvoir les classes primaires et les cycles d'orientation en tablettes et en réseau wi-fi.

Genève enterre le numérique à l'école
letemps.ch, Laure Lugon, 4 décembre 2019.
C'est une cuisante défaite pour la conseillère d'État Anne Emery-Torracinta. Son ambition déclarée d'introduire le numérique à l'école a été méchamment contrariée mercredi. Le Conseil d' État a en effet décidé de retirer les deux projets de loi qu'elle devait présenter au Grand Conseil, a appris
Le Temps.

L'impact des écrans sur la réussite scolaire
26 novembre 2019.
Les écrans sont de plus en plus présents dans la vie des enfants dès le plus jeune âge. Cette tendance n'est pas spécifique à la France puisqu'on observe des tendances similaires en Europe. Ainsi, dès 2 ans les enfants sont confrontés en moyenne à trois heures d'écran par jour, près de cinq heures pour les 8-12 ans et presque sept heures pour les 13-18 ans. Des chiffres effarants qui montrent qu'il est plus que temps d'agir.

Nouveaux programmes, fusion des filières : les prépas s'adaptent à la réforme du lycée
Étudiant – Le Figaro, par Louis Heidsieck, Publié le 11-12-2019.
Du côté des classes préparatoires scientifiques, le temps est aussi aux chambardements. En effet, une nouvelle matière, «mathématiques physique informatique» (MPI), va être mise en place dès 2021 pour permettre d'accueillir les élèves ayant choisi la spécialité numérique et sciences informatiques au lycée. Par ailleurs, là aussi, des ajustements sur les autres matières devraient être effectués pour se rapprocher au mieux de la réforme du lycée.

CAPES d'informatique : un nombre de postes qui déçoit
Nextinpact, 10 décembre 2019.
« Le compte n'y est pas », déplore l'association EPI « Enseignement Public et Informatique », au travers d'un communiqué. Si le ministère de l'Éducation nationale a bien engagé les travaux nécessaires à la création, dès l'année prochaine, d'un CAPES « Numérique et sciences informatiques », le nombre de postes offerts au concours suscite la déception.

CAPES NSI : un manque de postes pour cette première session 2020
Pédagogie Innovante, VousNousIls, Mehdi Bautier, 9 décembre 2019.
Alors que le CAPES Numérique et Sciences Informatiques est créé pour la session des concours enseignants 2020, l'association Enseignement public et informatique (EPI) déplore un nombre insuffisant de postes
« pour une science omniprésente au XXIe siècle. (...) Nous ne sommes pas à la hauteur des enjeux pour le pays ».

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