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Le faible enseignement scientifique représente un risque réel de déclin économique

Interview de Mélanie Guenais (collectif Maths &Sciences) par Thibaut Cojean. publiée le 28 octobre 2024, dans laquelle elle répond aux tentatives de désinformations de J.-M. Blanquer.

   Le nombre de nouveaux inscrits en écoles d'ingénieurs est en baisse de 11,5 % à la rentrée 2023, alerte le collectif Maths&Sciences, dans une tribune parue le 4 septembre dans Le Monde, et signée par 36 confédérations et associations académiques, scientifiques et économiques.

   Mélanie Guenais, coordinatrice du collectif et vice-présidente de la Société Mathématique de France, y voit la conséquence de la réforme du bac de Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports de 2017 à 2022), qui a réduit l'enseignement des sciences au lycée. Elle appelle à un réveil politique rapide.

   On connaît depuis longtemps la situation de l'orientation genrée et de la difficile parité dans les filières scientifiques. Quels enjeux se cachent derrière ce nouveau constat : la baisse du nombre d'élèves ingénieurs ?

   C'est une information très surprenante car on ne s'attendait pas à voir une telle chute à cet endroit.
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https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/m-guenais-collectif-maths-sciences-le-faible-enseignement-scientifique-represente-un-risque-reel-de-declin-economique.html

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Janvier 2025

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