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Réforme du lycée : filles et sciences, l'égalité en question

Note du Collectif Maths&Sciences – 7 mars 2024.

   La promotion des femmes dans les métiers scientifiques et techniques occupe une large part dans le discours public actuel. L'amélioration de leur accès à ces voies professionnelles prestigieuses où elles sont peu nombreuses est décrite comme un enjeu majeur pour l'économie du pays aussi bien que pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant la réforme du lycée mise en place en 2019 qui a mis fin au système des séries pour proposer un enseignement plus modulaire conduit à une chute massive des effectifs scientifiques au lycée qui touche particulièrement les filles.

   Alors que la place des femmes a été déclarée grande cause du quinquennat 2017-2022 et que les enjeux liés aux sciences revêtent une dimension internationale, on observe en France un retournement d'une ampleur inédite sur l'égalité d'accès aux sciences au lycée général, en contradiction avec les intentions affichées. En reconstruisant les évolutions des effectifs des bacheliers et bachelières depuis 60 ans, nous montrons que ce nouveau système « au libre choix » conduit à un recul sans précédent dans la lutte contre les inégalités.

https://collectif-maths-sciences.fr/wp-content/uploads/2024/03/2024_3_8_FillesSciences_LaChute.pdf

   Texte court sur The Conversation sous le titre :
Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences, publié le 7 mars 2024.
https://theconversation.com/comment-la-reforme-du-lycee-eloigne-les-filles-des-maths-et-des-sciences-224773

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Association EPI
Mars 2024

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