Lettre d'information publique de l'April du 1er octobre 2023

Bonjour,

Lutèce est une plate-forme de services numériques libres, lancée en 2001 par la ville de Paris. La Ville de Paris et BlueHats Global organisent un premier hackathon de traduction de Lutèce, d'une durée d'une semaine, à partir du 16 octobre. Pour en savoir plus sur Lutèce, vous pouvez écouter le podcast (ou lire la transcription) de Libre à vous ! de mai 2019.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Le projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN), est actuellement examiné à l'Assemblée nationale. Les travaux en commission spéciale ont déjà eu lieu et ont notamment été l'occasion d'amendements en lien avec les libertés informatiques.

Collectivités, si vous souhaitez mettre en avant votre utilisation de logiciels libres, vous pouvez candidater au label Territoire Numérique Libre, d'ici le 10 novembre 2023 minuit. L'April fait partie du Comité d'Orientation du label et du jury.

Mardi 12 septembre 2023 a marqué le début de la 7e saison de « Libre à vous ! ». Retrouvez les podcasts des dernières émissions. Au programme, notamment, échange avec le SITIV (le Syndicat Intercommunal des Technologies de l'Information pour les Villes, un Opérateur Public de Services Numériques), « Numérisation » et justice sociale.

Mardi 12 septembre nous vous avons proposé un webinaire pour découvrir les coulisses du traitement des podcasts de Libre à vous !. La vidéo (1 h 52 minutes) de cette session est disponible.

Suite à notre appel à bénévoles pour assurer la régie de l'émission, nous avons commencé la formation de deux nouvelles personnes. Et nous travaillons sur un possible nouveau format de sujet principal pour l'émission, autour des actualités du logiciel libre. Plus de détails bientôt.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir au local de l'April (Paris) jeudi 7 septembre un atelier Emacs. Ces ateliers mensuels étaient uniquement en visio depuis quelques années. Les personnes qui organisent les ateliers étaient contentes d'avoir de nouveau un atelier hybride, en visio et en présentiel.

Nous avons également accueilli vendredi 22 septembre 2023 un apéro pour célébrer les 30 ans de Debian. Nous avons publié, en ligne, une page wiki qui décrit les possibilités d'accueil de réunions libristes dans notre local.

Suite à une modification de la charte du collectif CHATONS, il a été décidé que le Chapril quitte le collectif. Bien entendu, nous continuons de proposer des services libres via le Chapril. Et nous souhaitons à tous les chatons une bonne continuation.

Sur la page de présentation de l'April nous avons ajouté une section « Une association consciente de ses responsabilités ». C'est une version 1 amenée à évoluer.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent neuf nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de l'entretien de Stéphane Vangheluwe, directeur général, et Pierre-Alain Millet, président du SITIV, le Syndicat Intercommunal des Technologies de l'Information pour les Villes, avec Étienne Gonnu.

Vous recevez une fois par mois l'infolettre de l'April. Vous y trouvez principalement un résumé de nos actions en cours et à venir. Mais peut-être souhaiteriez-vous recevoir par courriel d'autres informations. Peut-être des nouveautés en matière de logiciels libres ? Des conseils pour découvrir des logiciels libres ? Peut-être des messages avec un format court contenant un ou deux sujets uniquement ?

Si vous avez des idées, suggestions, besoins, des genres d'informations qui vous intéresseraient, n'hésitez pas à nous les indiquer.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet