Lettre d'information publique de l'April du 1er novembre 2023

Bonjour,

Le site Interpole est un espace dédié aux fiches pratiques sur le travail collaboratif, en présence et à distance. Les fiches sont sous licence libre CC BY-SA 4.0 et l'écriture est ouverte pour celles et ceux qui veulent contribuer.

Signalons également la publication de Ada & Zangemann. Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise. Un conte pour enfants parlant du logiciel libre, des usages verrouillés et qui donne la place centrale à une jeune fille ingénieure dans l'âme. Commande possible en souscription dès maintenant. Parution le 1er décembre. Le livre est sous licence libre Creative Commons CC BY-SA 3.0 et la version numérique sera disponible.

Passons maintenant à la lettre d'info.

L'examen du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN) s'est terminé à l'Assemblée nationale. Nous vous proposons un bilan à la fin des travaux en hémicycle, avant le passage du texte en commission mixte paritaire.

À partir de 2024, l'indice de durabilité va progressivement remplacer l'indice de réparabilité. Une consultation était ouverte jusqu'au 13 octobre, sur le projet de décret et les projets d'arrêtés. Occasion de rappeler que c'est seulement par une meilleure prise en compte des logiciels libres et de leurs modèles de développement, avec une notation ambitieuse et exigeante, que l'indice de durabilité aura les moyens de ses ambitions pour lutter contre l'obsolescence logicielle.

Nous avons demandé au ministère du Travail communication de la dérogation justifiant son utilisation de Microsoft. Pour le moment, pas de réponse ! En absence de réponse dans les délais consentis, nous saisirons la Cada, la Commission d'accès au document administratif.

Les collectivités territoriales peuvent proposer leur candidature au label Territoire Numérique Libre avant le 10 novembre 2023 minuit, afin de mettre en valeur mettre leur utilisation de logiciels et systèmes d'exploitation libres.

À l'occasion du Ada Lovelace Day nous avons choisi de vous faire découvrir, ou redécouvrir, les trois premiers « Parcours libristes » diffusés dans notre émission de radio Libre à vous !, où nous avons reçu trois femmes qui font avancer les libertés informatiques.

Retrouvez les les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, « Le DSA, un texte juridique propice à l'ouverture », le podcasting, graine de libriste, oeuvres littéraires libres et libérées.

En premier lieu destinée aux personnes qui vont intervenir dans Libre à vous !, nous avons mis en ligne une page pour permettre d'en savoir plus sur l'émission, les conditions de sa diffusion, ainsi que quelques conseils, etc. Plus largement, cette page permet de montrer l'envers du décor de la réalisation d'une émission comme la nôtre.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent dix nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, des trois conférences du cycle proposé par Louis Derrac : #1 Comprendre le numérique ; #2 Critiquer le numérique ; #3 Transformer le numérique.

Notre site Chapril propose des services en ligne libres et loyaux. L'équipe d'admin sys du Chapril a réfléchi à la mise en place de nouveaux serveurs. Pour prévoir une croissance sur l'espace disque et améliorer grandement les performances des entrées/sorties sur disque. De manière notamment à pouvoir rendre un service de meilleure qualité. Les nouveaux serveurs devraient être installés courant novembre.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet