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La sensibilisation et la formation à la démarche scientifique

Rapport de l'Inspection générale du 16-05-2023. Éditeur(s) : Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) :
https://www.francebleu.fr/isere

    Comprendre les réponses que la science est en capacité d'apporter, ou non, face aux multiples défis, sanitaires, climatiques ou énergétiques, auxquels les sociétés sont confrontées est un objectif essentiel de formation. Après avoir rappelé que la démarche scientifique se définit comme un mode de production de savoirs qui s'appuie sur un ensemble de normes méthodologiques et éthiques, la mission précise les enjeux de la formation et de la sensibilisation à la démarche scientifique de l'école élémentaire au doctorat.

   À l'échelle européenne et internationale, le développement de la « littératie scientifique » ou de la compréhension de la « nature de la science » sont des attendus de formation de plus en plus présents dans les enseignements de sciences même si leur prise en compte concrète se heurte à de nombreuses difficultés. Cet objectif n'est pas nouveau ; il est affirmé, sous des formulations qui ont évolué dans le temps, dans les programmes des disciplines scientifiques depuis la fin du XIXe siècle.

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2023-05/rapport-igesr-21-22-099a-27785.pdf

NDLR-EPI : informatique, 5 occurrences en 109 pages... c'est peu pour la science du XXIe siècle !

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Association EPI
Juin 2023

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