Lettre d'information publique de l'April du 1er mars 2024

Bonjour,

La version 4.0 de GCompris, le logiciel libre éducatif pour les enfants de deux à dix ans, vient d'être publiée. Cette version intègre entre autres huit nouvelles activités, ce qui porte le nombre d'activités à 190.

Une nouvelle version de la suite bureautique libre LibreOffice vient de sortir, avec plusieurs améliorations en matière d'accessibilité d'après les notes de version.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Le mois de mars marque l'arrivée du printemps. Et, qui dit printemps, dit Libre en Fête, initiée et coordonnée par l'April, cette initiative revient pour la 23e année consécutive. Toutes les organisations ayant à coeur la promotion du logiciel libre et de la culture libre sont invitées à participer en proposant des évènements dans le cadre de cette dynamique conviviale et festive qui cette année a lieu du samedi 9 mars au dimanche 7 avril.

Nous poursuivons notre travail d'enquête sur la dépendance du ministère du Travail à Microsoft avec de nouvelles demandes de communication de documents administratifs.

Un grand bravo à Entr'ouvert qui, après plus de 12 ans de procédure, a fait condamner Orange pour contrefaçon suite à la violation des termes de la licence GNU GPL v2.

Les Journées des libertés numériques (JDLN) reviennent du 11 au 30 mars à Nantes, La Roche-sur-Yon, Angers et en ligne, pour inviter à découvrir, apprendre, créer, jouer, prendre plaisir et débattre autour des enjeux des usages numériques. À cette occasion, les panneaux de l'Expolibre de l'April seront affichés du 11 au 29 mars à la Bibliothèque Universitaire de l'Inspé d'Angers.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, « Au café libre » (échanges sur l'actualité du logiciel libre), jeux de rôle libres et projet de loi SREN (sécuriser et réguler l'espace numérique) et parcours libriste avec Laurent Costy.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent quatorze nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture de l'intervention de Magali Garnero, alias Bookynette, présidente de l'April, au Capitole du Libre 2023, à Toulouse, intitulée Le logiciel libre, une lutte politique pour une société plus juste et plus durable.

L'Assemblée générale de l'April approche à grands pas. Elle se déroulera le 16 mars 2024 à Paris (75005) de 14 h à 18 h (avec diffusion vidéo). Cette année, nous innovons : le samedi de 10 h à 12 h, un temps de conférences éclairs, ouvert à toute personne membre ou pas de l'April, est prévu. L'AG de l'après-midi est réservée aux membres de l'April.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une dizaine d'articles.

Notre infolettre concerne avant tout évidemment nos actions. Mais nous pensons que les membres de l'April qui la reçoivent ne s'intéressent pas qu'à l'association, mais plus globalement au logiciel libre et aux libertés informatiques. D'où la présence au début de l'infolettre d'une information non April en lien avec nos thématiques.

Pensez-vous que cette information aurait plus sa place à la fin de l'introduction de notre infolettre ?

Ou pensez-vous qu'une telle information n'a pas du tout sa place dans l'infolettre de l'April ?

Faites nous connaître votre avis.

Librement,
Frédéric Couchet