NOUS AVONS LU Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu elysee.fr – Rapport remis au Président de la République en avril 2024, 142 pages pdf. Préambule (extrait) La technologie a la capacité d'émanciper les enfants, de les libérer, parce qu'elle leur permet d'accéder plus librement et plus facilement à la connaissance. On peut aussi espérer qu'elle soit facteur d'égalité sociale réelle, parce qu'elle donne accès à la même connaissance quel que soit l'environnement de l'enfant qui se connecte, quel que soit le prix de l'appareil qu'il utilise. Pour la première fois, sur un sujet donné, un enfant peut en savoir plus que son parent, que son professeur, ou que son ministre. Mais, comme tout ce qui est façonné par l'homme, la technologie a aussi la faculté d'être utilisée pour enfermer, aliéner, soumettre les enfants. Après trois mois de travaux, la Commission [NDLR-EPI : Le Président de la République a souhaité installer mi-janvier 2024 une Commission constituée d'experts de la société civile] a acquis la conviction qu'elle devait assumer un discours de vérité pour décrire la réalité de l'hyper connexion subie des enfants et des conséquences pour leur santé, leur développement, leur avenir, pour notre avenir aussi... Pages 130-131 : tableau récapitulatif des 29 propositions https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/16/fbec6abe9d9cc1bff3043d87b9f7951e62779b09.pdf ___________________ |