Lettre d'information publique de l'April du 1er décembre 2023

Bonjour,

C&F Éditions publie la version papier d'un illustré jeunesse Ada & Zangemann, « un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise ». C'est la version française du livre de Matthias Kirschner, dessins de Sandra Brandstätter. Selon l'éditeur : « Un livre pour les enfants et jeunes ados qui pourrait bien leur transmettre le plaisir de bricoler. Un livre sur l'informatique libre, la camaraderie et le rôle des filles pour une technique au service de l'autonomie. Un conte vivant et superbement illustré » Pour commander, rendez-vous sur le site de C&F Éditions. Le livre est sous licence libre CC BY-SA 4.0 et la version numérique sera bientôt disponible.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Nous avons demandé au ministère du Travail communication de la dérogation justifiant son utilisation de certains services de Microsoft. Un mois s'étant écoulé sans réponse, nous avons saisi la CADA pour avoir son avis suite au refus tacite de l'administration. L'April continue sa participation au Conseil logiciel libre, au sein de la mission logiciel libre de la direction interministérielle du numérique (DINUM). Ce conseil, dans sa partie « écosystème », s'est réuni vendredi 3 novembre – il y a notamment été question du Cyber Resilience Act – et se réunira en plénière le 12 janvier 2024.

Le 29 novembre a eu lieu la remise des prix science ouverte du logiciel libre de la recherche 2023. L'April est membre du jury, par la voix d'Edlira Nano, administratrice de l'association. Les résultats sont disponibles.

L'April fait également partie du Comité d'Orientation du label Territoire Numérique Libre et du jury. 23 collectivités ont déposé un dossier de candidature. Les dossiers sont en cours d'examen.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme, notamment, le projet de loi « sécuriser et réguler l'espace numérique », avec La Quadrature du Net, Mozilla France et Act Up Paris, la Fédération des pros d'OSM (OpenStreetMap), « Au café libre » (échanges sur l'actualité du logiciel libre).

Libre à vous ! est diffusée sur radio Cause Commune. La radio fonctionne grâce à l'engagement de bénévoles, sans personnes salariées, mais a bien sûr des frais de fonctionnement (loyer du studio, diffusion sur la bande FM, serveurs...). La radio fait face actuellement à de gros soucis de trésorerie. Une campagne de financement participatif a été lancée afin de l'aider à passer ce cap difficile et continuer à diffuser.

On se retrouve au salon Open Source Experience les 6 et 7 décembre 2023 à Paris. L'April sera présente à cet évènement avec un stand, une conférence et une table-ronde.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent dix nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de « Ça y est, je suis fracturé du numérique », une humeur que Gee a partagée dans l'émission Libre à vous ! du 24 octobre. Elle vous conseille également la lecture d'une conférence de Pierre Beyssac intitulée Greenwasher numérique : un métier d'avenir et sans risque, qui suscitera certainement quelques sourires.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Librement,
Frédéric Couchet