Lettre d'information publique de l'April du 1er janvier 2024

Bonjour,

MiXiT, « la conférence pour l'éthique et la diversité dans la tech avec des crêpes et du coeur », se déroulera les 25 et 26 avril prochains à Lyon. L'objectif de l'événement est de proposer des conférences sur des sujets variés, non seulement techniques, d'avoir une diversité de personnes intervenantes et d'être le plus possible accessible et inclusif. L'appel à conférences, ainsi que la loterie pour tenter sa chance d'assister à l'événement, sont ouverts jusqu'au 19 janvier.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Suite aux délibérations du jury, le palmarès du label Territoire Numérique Libre 2023 a été annoncé mercredi 6 décembre dans le cadre du salon Open Source Experience. Toutes nos félicitations aux 22 collectivités labellisées et à leurs équipes pour leur engagement et leurs efforts en faveur des logiciels libres et d'une informatique loyale au service de l'intérêt général. La commune de Boé aura marqué cette édition en passant au niveau 5 du label et en remportant le prix spécial « Coup de coeur du jury ».

À l'occasion du salon Open Source Experience 2023 Isabella Vanni et Frédéric Couchet, de l'équipe salariée de l'April, ont donné une présentation de 20 minutes « Mieux inclure la diversité de genre pour mieux agir, le cheminement de l'April ». Le diaporama et les nombreuses ressources citées sont à retrouver sur le site de l'April.

Le ministère de Travail avait annoncé, en septembre dernier, bénéficier d'une dérogation de son ministre, conformément à la circulaire dite « Cloud au centre », afin d'utiliser des services Microsoft. Dont acte. L'April a exercé son droit d'accès aux documents administratifs et nous lui avons demandé communication de cette dérogation et divers document liés. Faute de réponse après un délai d'un mois, nous avons saisir la Commission d'accès pour faire droit à notre demande. Cependant, le ministère nous a finalement transmis les documents que nous allons à présent étudier.

L'Expolibre, réalisée par le groupe Sensibilisation de l'April, est une exposition itinérante expliquant les logiciels libres au grand public. Nous avons récemment migré le site de l'Expolibre sous SPIP, un logiciel libre de gestion de contenu web. Un grand merci aux bénévoles qui ont contribué à la migration.

Nous avons décidé de ne plus poster sur Twitter (devenu X) et de ne plus consulter les messages. Pour le moment, les messages sont conservés pour archivage. Nous avons posté un dernier fil de messages pour communiquer les moyens de nous suivre et de nous contacter.

Les captations vidéos des Journées du Logiciel Libre 2023 sont désormais en ligne sur Peertube. Vous y retrouverez notamment l'intervention d'Étienne Gonnu, chargé de mission affaires publiques pour l'April, sur le thème « Le logiciel libre, une lutte politique pour une société plus juste et plus durable » et la table ronde « Comment nos villes peuvent-elles contribuer à un monde plus libre ? », avec la participation de Loïc Dayot, DSI de la ville de Villejuif et administrateur de l'April.

Notre émission de radio Libre à vous ! est diffusée depuis 2018 sur les ondes de la radio associative Cause Commune. En fin d'année 2023, la radio a traversé de gros soucis de trésorerie. Ce cap difficile a été surmonté grâce à un appel à financement participatif que nous avons relayé à plusieurs reprises. Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui soutiennent l'April, membre comme non-membre, ayant répondu à cet appel.

Retrouvez les podcasts des dernières émissions Libre à vous !. Au programme notamment, la dernière émission Libre à vous ! de 2023 qui a été consacrée à l'association Framasoft et a été diffusée en direct mardi 19 décembre. Libre à vous ! fait une courte pause et reprendra avec un nouvel épisode mardi 16 janvier 2024.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent treize nouvelles transcriptions. Marie-Odile vous conseille notamment la lecture, voire relecture, de « L'Erg, le choix du Libre ». Il s'agit des explications données par Peggy Pierrot, enseignante à l'Erg, l'École de recherche graphique belge. Elle vous conseille également la lecture, voire relecture, de la conférence donnée par Loris Guémart, directeur pour Arrêt sur images, et intitulée Les journalistes se moquent des logiciels libres, je vous explique pourquoi.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose une vingtaine d'articles.

Nous vous souhaitons une bonne année 2024. Pour débuter l'année avec de la bonne humeur, nous vous recommandons de lire le message de voeux concocté - avec son brio habituel - par notre présidente Magali Garnero (alias Bookynette).

Librement,
Étienne Gonnu
Chargé de mission affaires publiques pour l'April

Janvier 2024