Dans l'IA, une « école française » commence à émerger

Raphaël Balenieri, publié le 17 juin 2023, Les Echos.

La France forme chaque année d'excellents chercheurs en IA, issus des écoles les plus prestigieuses, comme Polytechnique ou l'ENS. Un « French club » qui plaide pour une IA éthique et en open source.

Paris, capitale mondiale de la mode, de la gastronomie... et de l'intelligence artificielle ? C'était un peu le cas cette semaine, alors que Yann LeCun, le Français le plus connu dans l'IA, a été accueilli en rock star mercredi à VivaTech. La veille, arrivé le matin même des Etats-Unis, le « chief AI scientist » de Meta avait d'abord participé au 8e anniversaire de FAIR Paris, l'un des sept laboratoires de recherche en IA de la maison mère de Facebook. Avec environ 70 chercheurs et ingénieurs, ce centre situé à deux pas de la Bourse, dans les locaux de Meta France, est l'un des plus gros du groupe.

Septembre 2023

Linux et Logiciels libres