Lettre d'information publique de l'April du 1er septembre 2023

Bonjour,

PyLadies est un groupe de mentorat international qui vise à aider davantage de femmes à participer activement à la communauté Python. La première conférence mondiale PyLadies aura lieu en ligne du 1er au 3 décembre 2023. L'appel à intervention est ouvert jusqu'au 10 septembre, les interventions en français sont acceptées.

Capitole du Libre est un évènement libriste qui a lieu à Toulouse et s'adresse aussi bien au grand public qu'aux personnes plus expertes. La prochaine édition aura lieu les 18 et 19 novembre 2023. L'appel à participation (conférence, stand, atelier) vient d'être prolongé jusqu'au 14 septembre 2023.

Passons maintenant à la lettre d'info.

Le Cyber Resilience Act, projet de règlement européen visant à renforcer les règles en matière de cybersécurité, sera l'objet d'une négociation interinstitutionnelle incluant Commission européenne, Conseil de l'Union Européenne et Parlement européen, semble-t-il à l'automne. Le texte présenté par la Commission faisait peser une très lourde responsabilité sur toutes celles et ceux qui produisent du code et qui le diffusent, ainsi nous espérons qu'une position plus rassurante sortira de ce "trilogue".

La fondation Mozilla (qui développe notamment le logiciel libre Firefox) vient de lancer une pétition pour empêcher la France d'obliger les navigateurs tels que Firefox à censurer des sites web. Nous vous encourageons à la signer.

Collectivités, si vous souhaitez mettre en avant votre utilisation de logiciels libres vous pouvez candidater au label Territoire Numérique Libre, d'ici le 10 novembre 2023 minuit. L'April fait partie du Comité d'Orientation du label et du jury.

Le décret d'application de la loi sur le contrôle parental, publié au Journal officiel le 13 juillet dernier, réduit malheureusement la portée des droits garantis par la loi. Une erreur d'adaptation que l'April avait signalé à plusieurs reprises et qui nous interpelle. La publication de ce décret est l'occasion pour Magali Garnero, présidente de l'April, de publier un texte pour récapituler l'action de l'April face à ce projet de loi.

Nous avons initié des visioconférences de présentation des coulisses de nos actions. Deux sessions ont déjà eu lieu pour mieux connaître le groupe Transcriptions et le Chapril. La prochaine nous offrira l'occasion de présenter le travail de montage des podcasts de l'émission Libre à vous !, mardi 12 septembre 2023 à 21 h. Consulter le bloc-notes pour les informations pratiques.

Nous avons hâte de vous proposer de nouvelles émissions Libre à vous ! mardi 12 septembre 2023, début de la nouvelle saison. Une nouvelle chronique mensuelle vous sera proposée. Et, courant août, nous avons commencé la formation de deux nouvelles personnes pour s'occuper de la régie de l'émission.

Il y a un peu plus d'un mois, nous avons lancé un appel à visuel dans le but de réaliser une nouvelle version de notre autocollant « Priorité au Logiciel Libre ». Il est toujours temps d'indiquer vos préférences sur les différents visuels reçus. Vous pouvez répondre au sondage jusqu'à mercredi 6 septembre à 23 h 59.

Le projet de refonte de cet autocollant est l'une des missions que nous avions confié à Thomas Rivoire, stagiaire en communication au sein de l'April depuis le 11 avril dernier. Le stage de Thomas a pris fin le 18 août : nous lui souhaitons le meilleur pour la suite.

La Fête des Possibles, organisée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, revient pour une nouvelle édition du 8 au 24 septembre 2023. Occasion de montrer que « c'est possible » d'utiliser des logiciels libres et de sensibiliser un plus large public ! Les premiers événements libristes sont listés sur l'Agenda du Libre.

Marie-Odile Morandi et le groupe Transcriptions vous offrent douze nouvelles transcriptions.

Marie-Odile vous conseille notamment la lecture de l'entretien de Philippe Latombe, député, avec Philippe Testot. Ils reviennent sur le sujet de l'Américaine Fiona Scott Morton qui a renoncé à devenir économiste en chef à la Commission européenne, mais aussi sur les récents dossiers européens suivis par l'April.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir au local de l'April (Paris) un atelier de traduction de la doc de Python (en mai 2023), et un sprint1 de l'équipe vidéo de Debian (en juillet 2023). Nous avons publié, en ligne, les possibilités d'accueil (en fonction du format des réunions) une page wiki qui décrit les possibilités d'accueil de réunions libristes dans notre local.

Vous recevez une fois par mois l'infolettre de l'April. Vous y trouvez principalement un résumé de nos actions en cours et à venir. Mais peut-être souhaiteriez-vous recevoir par courriel d'autres informations. Peut-être des nouveautés en matière de logiciels libres ? Des conseils pour découvrir des logiciels libres ? Peut-être des messages avec un format court contenant un ou deux sujets uniquement ?

Si vous avez des idées, suggestions, besoins, des genres d'informations qui vous intéresseraient, n'hésitez pas à nous les indiquer.

Consultez la lettre publique ci-dessous pour toutes les autres informations et notamment la revue de presse qui propose 7 articles.

Librement,
Frédéric Couchet