Neurosciences et IA, des domaines qui s'influencent mutuellement

UdeMNouvelles, le 6 novembre 2023, Béatrice St-Cyr-Leroux.

Les neurosciences et l'intelligence artificielle (IA) sont deux domaines intrinsèquement liés. D'une part, le fonctionnement du cerveau inspire l'architecture des réseaux de neurones artificiels et les techniques d'apprentissage automatique, en particulier l'apprentissage profond.

Les équipes de recherche en IA s'efforcent de mieux comprendre et de reproduire des aspects de la cognition humaine tels que la neuroplasticité, soit la capacité du cerveau à s'adapter et à traiter de nouvelles informations.

C'est notamment le cas des professeurs de l'Université de Montréal Yoshua Bengio (Département d'informatique et de recherche opérationnelle) et Guillaume Lajoie (Département de mathématiques et de statistique). Tous deux chercheurs à Mila – l'Institut québécois d'intelligence artificielle –, ils étudient les façons de concevoir des systèmes d'IA qui reprennent des fonctions cognitives avancées de l'humain: la perception, la mémoire, l'apprentissage, la flexibilité, la prise de décision, le langage, etc.
...

Janvier 2024