ChatGPT : Comment les universités et les grandes écoles revoient les modalités d'évaluation des étudiants

Delphine Bancaud 17 avril 2023.

Enseignement supérieur : L'apparition du robot conversationnel américain mi-novembre oblige notamment à repenser les devoirs à la maison, les examens à distance et les mémoires de master.

Vent d'inquiétude sur l'enseignement supérieur. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre dernier par la start-up californienne OpenAI, les universités et les écoles naviguent en eaux troubles. Car à partir d'une simple question et en quelques minutes, ce robot conversationnel est capable de faire la synthèse d'un livre, de formuler un plan de dissertation, de traduire un texte, de produire un texte efficace... À 20 Minutes, nous l'avons soumis à un test : « Pouvez-vous faire une étude comparative entre La Chartreuse de Parme et Madame Bovary ? ». Le résultat est bluffant, mais le texte manque de citations pour étayer le propos. Nous avons donc fait une nouvelle demande et le robot s'est exécuté.

Mai 2023

Informatique et TIC