NOUS AVONS LU L'IA, une chance potentielle pour l'éducation Jean Ponce - Professeur d'informatique à l'École normale supérieure - PSL,
Outre le rôle d'assistance à la rédaction de sujets et de correction de devoirs, l'intelligence artificielle pourrait offrir une aide personnalisée à chaque élève, estiment Jean Ponce et Isabelle Ryl, dans leur carte blanche au Monde. L'IA générative s'est, elle, diffusée très rapidement à une beaucoup plus grande échelle : une étude citée par le site officiel de l'Académie de Paris, menée en 2023 auprès de 5 600 enseignants et étudiants du supérieur en France, montre que 35 % des enseignants et 55 % des étudiants l'utilisaient. Ces derniers s'en servaient comme aide à la rédaction plutôt que comme source documentaire. C'est sans doute mieux ainsi, puisque l'IA générative reste aujourd'hui susceptible d'halluciner, fournissant aux étudiants des références plausibles, mais pas toujours correctes. Au-delà d'un rôle d'assistant à la rédaction de sujets et de correction de devoirs, l'IA pourrait d'ailleurs être une solution pour offrir une aide personnalisée à chaque élève. Dans ce contexte, une vraie question émerge : celle de l'équité de l'accès aux meilleurs outils, souvent payants. ___________________ |