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 Articles et documents publiés par l'EPI concernant : 
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
 Didactique de l'informatique 
 

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correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.

Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI à signé, en 1999, un accord de collaboration avec le Maroc.
Nous avons donc regroupé dans une rubrique particulière les communications issues de cette coopération franco-marocaine.

En France  de 2000 à 2004
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À l'étranger Au Maroc

Année 2004 Haut 2003 Bas

EpiNet n° 69, novembre 2004
Odile Pouchol.
Langues et TICE. Projets européens : une nouvelle pédagogie de projets ?
Comme cela avait été noté dans une étude parallèle décrivant les projets européens proposés par le programme SOCRATES, les projets COMENIUS tendent à se développer dans les établissements du secondaire tout en restant relativement peu connus des enseignants de langue malgré leur intérêt pédagogique évident. En effet, les activités effectuées dans le cadre de ces projets peuvent s'inscrire avec profit dans un projet pédagogique car elles permettent de concilier les exigences de la classe de langue, la créativité naturelle de l'apprenant et la conduite de ce dernier vers un certain degré d'autonomie linguistique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0411b.htm

EpiNet n° 66, juin 2004
Jean-Louis Malandain.
Trois fois oui, si...
L'évolution rapide des infotechnologies (informatique, multimédia, Internet) pourrait couper le souffle et faire perdre le nord. Il faut parfois se pincer pour retrouver des repères et poursuivre la réflexion. Parmi d'autres, sans doute, voici trois bonnes raisons de ne pas lâcher pied et de conforter des convictions :
- un espace de liberté et de création à préserver et à développer ;
- un auxiliaire didactique précieux pour les enseignants ;
- une discipline et un instrument pour développer la science et la culture.
Parlons-en !

http://www.epi.asso.fr/revue/100/ba0p049.htm

EpiNet n° 66, juin 2004
Jean-Pierre Archambault.
L'informatique, outil pédagogique mais aussi objet de connaissance.
Les premiers pas significatifs en matière d'informatique dans le système éducatif datent des années soixante-dix. L'on recense à l'heure actuelle de l'ordre d'un million d'ordinateurs dans les lycées, les collèges et les écoles. Des centaines de milliers d'enseignants se sont formés. Les programmes scolaires intègrent progressivement l'usage de l'ordinateur. On constate encore, de par la décentralisation, des disparités d'une région à l'autre, entre deux départements qui se ressemblent, d'une ville à sa voisine. Mais le consensus s'est réalisé sur la nécessité d'aller sans trop tarder vers la banalisation et la généralisation des usages de l'ordinateur dans les classes. Internet est passé par là pour aider à forger la conviction. Il existe aussi des disparités selon les ordres et les niveaux d'enseignement. Beaucoup a été fait. Beaucoup reste à faire. Il faut dire que le chantier est immense : faire entrer la France dans la société de l'information signifie notamment que l'on compte en millions lorsqu'il s'agit d'élèves à former. Et l'appréciation que chacun porte sur l'intégration des TIC dans l'enseignement doit se porter à l'aune des critères qu'il retient habituellement pour la chose scolaire, et en relation avec les débats sur la manière dont la société française affronte en général les problèmes qui lui sont posés.
Cela étant, les raisons d'intégrer l'ordinateur dans le système éducatif relèvent de préoccupations (et d'enjeux) de natures différentes. Or force est de constater que règnent parfois une certaine confusion et une insuffisante mise en perspective.

http://www.epi.asso.fr/revue/100/ba0p069.htm

EpiNet n° 65, mai 2004
François Villemonteix.
Former les enseignants à l'écriture de multimédias.
À partir d'une étude de cas, notre propos se concentre sur le contexte de la production de documents multimédias et sur ses enjeux dans le cadre de l'école. Il examine également les conditions de mise en place de nouvelles modalités de formation des enseignants à cet objet. À ce titre, nous analyserons le dispositif de formation à distance FORMADIS. Il s'adresse aux enseignants du premier degré de l'académie de Paris et leur propose des formations à l'utilisation de progiciels de traitement de ressources et d'intégration web, en dehors du temps scolaire. FORMADIS constitue un environnement d'apprentissage multimédia utilisant le canal du web et ayant pour principe l'auto-formation tutorée à distance. Nous articulerons notre analyse autour de deux points. Tout d'abord, nous dégagerons les particularités didactiques inhérentes au dispositif et les enjeux conceptuels spécifiques à la fabrication de documents multimédias. Nous nous appuierons sur le cas de la formation à un logiciel de publication web, Dreamweaver 2 dont nous décrirons les modalités. Ensuite, nous tenterons de voir si ce dispositif est significatif dans le contexte actuel de la formation continue des enseignants, à travers les effets qu'il a produits.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0405b.htm

EpiNet n° 65, mai 2004
Zacharoula Smyrnaiou, Annick Weil-Barais.
Intégration de l'informatique en physiques.
Cet article est consacré à l'expérimentation réalisée avec le logiciel « La Physique par l'image ». Nous avons comparé les descriptions et les manipulations que font les élèves lorsqu'ils disposent d'objets matériels (différentes pièces de monnaie et des surfaces planes diverses : papier, plastique) pour réaliser des expériences et lorsqu'ils utilisent le logiciel. La situation expérimentale concerne le déplacement d'un objet sur un plan incliné. Soixante-six élèves de collège et lycée (4ème, 3ème, seconde, première et terminale scientifique) ont été rencontrés lors d'entretien individuels.
Les résultats montrent que l'ordre d'utilisation du matériel (logiciel en premier versus logiciel en second) semble important. Il influence les réponses différemment en fonction du type de question (connaissance, manipulation, description d'un mouvement, etc.).

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0405c.htm

EpiNet n° 65, mai 2004
Nicole Marty.
Pratiques d'écriture à l'école primaire...
Cette recherche sur les pratiques d'écriture à l'école primaire, utilisant les technologies nouvelles, se situe dans le champ disciplinaire de la linguistique, plus précisément celui de la sémiolinguistique de l'écrit et de la psycholinguistique. Le but a été de conduire une réflexion d'ordre didactique sur les mutations de l'écrit scolaire à l'heure où les écoles s'équipent en ordinateurs et se connectent à Internet.
Il s'agissait notamment d'observer, dans des écoles parisiennes, des élèves effectuant des tâches d'écriture, devant des ordinateurs, en interaction avec des adultes et en coopération avec des pairs. Dans ce cadre, l'observation a pris appui sur les dialogues des élèves, sur leurs traces écrites et sur leurs témoignages.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0405d.htm

EpiNet n° 65, mai 2004
Jean-Pierre Archambault.
Les TIC, la formalisation et le partage des savoirs. Vers une économie de la connaissance ?
Dynamique du savoir, gestion des connaissances, intelligence collective... Trois concepts qui traduisent la part croissante de l'immatériel dans la production des richesses. Comme le souligne le Commissariat général au Plan, la compétitivité des entreprises repose désormais sur les compétences de leurs ressources humaines et leur capacité à se doter d'une organisation apprenante. Les TIC y jouent un rôle important. On retrouve des considérations analogues à propos de l'efficacité du système éducatif.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0403a.htm

EpiNet n° 62, février 2004
Jean-Pierre Archambault.
Économie du savoir. Coopération ou concurrence ?
Des logiques contradictoires cœxistent dans le domaine de la connaissance. La science subit l'intrusion dans sa sphère d'enjeux économiques et de logiques de concurrence qui vont à l'encontre des valeurs et des modes de fonctionnement traditionnels de la recherche. Mais, inversement, on assiste à une espèce de retour aux fondamentaux de la production de la connaissance, incarné par les logiciels libres. D'un côté concurrence et enclosures, de l'autre coopération et espaces publics.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0402a.htm

EpiNet n° 61, janvier 2004
Jean-Pierre Archambault.
XML : vers un format documentaire universel ?
Les contraintes qui pèsent sur les budgets informatiques des établissements scolaires invitent à se poser la question du choix des systèmes d'exploitation ou des suites bureautiques : logiciels libres ou logiciels propriétaires ? Au-delà des questions sur le prix des logiciels se pose celle de la pérennité des contenus. Seuls des formats de fichiers publics, comme le format XML, pourraient la garantir. Des choix stratégiques s'imposent.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0401a.htm

Année 2003Haut2004 2002 Bas

EpiNet n° 60, décembre 2003
Jacques Béziat.
Technologies informatiques à l'école primaire. De la modernité réformatrice à l'intégration pédagogique innovante. (Texte intégral de la soutenance de Jacques Béziat, membre du Bureau national de l'EPI).
Le choix de ce sujet est issu de divers centres d'intérêts personnels et de ma fonction de maître d'école, utilisateur d'ordinateurs en classe depuis la fin des années 1980. J'ai toujours été frappé par la multiplicité des pratiques pédagogiques informatiques en lisant les témoignages des collègues utilisant des ordinateurs en classe. Ce foisonnement n'a toutefois que peu d'impact sur leur généralisation dans les usages scolaires. Il semblerait que ce n'est pas parce qu'elles sont exemplaires que les pratiques deviennent référentes, mais parce qu'elles remplissent certaines conditions. Entre autres : leur familiarité avec les pratiques scolaires pré-existantes, leur cohérence avec les instructions officielles. L'utilisation du traitement de texte en classe en est un exemple.
La démarche de cette thèse a été d'identifier la place des enseignants du premier degré, usagers des technologies informatiques, dans le mouvement général qu'est l'informatisation de l'école.
Ce travail s'est appuyé sur une analyse des contextes international et national, aussi sur une évaluation de l'offre scolaire sur l'internet. Il s'est ensuite focalisé sur les discours des enseignants innovateurs témoignant de leurs pratiques informatiques.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0311b.htm

EpiNet n° 60, décembre 2003
Jacques Baudé.
Pour une culture générale intégrant l'Informatique et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Il est devenu pratiquement impossible de trouver le moindre article concernant les technologies (dites encore « nouvelles ») dans l'enseignement sans tomber sur la phrase rituelle « L'informatique qui irrigue les différentes disciplines ne doit pas être une discipline dans l'enseignement secondaire ». Avec quelques variantes dans la forme, l'idée « politiquement correcte » – quel que soit le bord politique – est toujours la même : les jeunes sont censés « maîtriser » (ce verbe si peu adapté à la situation revient très souvent) l'outil-ordinateur grâce à sa pratique dans les différentes disciplines. Une discipline spécifique serait non seulement inutile mais encore nuisible.
Et si l'on y regardait de plus près ?

http://www.epi.asso.fr/revue/editic/jb-asti.htm

EpiNet n° 59, novembre 2003
Jean-Pierre Archambault.
Une culture technique sans les TIC ?
L'émergence de nouvelles techniques suscite toujours des résistances, et des polémiques. En son temps, Ampère a fustigé la machine à vapeur. Au début du siècle dernier, un lobby du courant continu « démontrait, arguments scientifiques à l'appui » que le courant alternatif n'était pas une solution d'avenir. En arrière plan des débats sur la neutre technique [1], il y a toujours des enjeux de pouvoir, des prestiges menacés, des identités remises en cause, des hommes et des femmes. Il y a aussi des inquiétudes légitimes, l'Histoire regorgeant de transformations imposées brutalement, comme la révolution industrielle en a connu avec son cortège de violences sociales.
Cette « loi » générale vaut bien entendu pour les Technologies de l'Information et de la Communication. Elle se traduit notamment par un débat récurrent, a priori surprenant, consistant à savoir si les TIC, en tant que telles et de plein droit, sont un élément de la culture technique des élèves. Nous reviendrons sur quelques épisodes illustrant les résistances rencontrées dans le processus d'intégration des TIC dans le système éducatif, et les controverses les accompagnant. Nous proposerons une typologie des statuts de l'informatique à l'École, car il est important de ne pas confondre cursus, didactique et pédagogie. Nous verrons enfin qu'un refus de considérer les TIC comme un champ à part entière de la culture scolaire rend plus difficile la maîtrise des outils conceptuels que fondamentalement elles sont.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0311a.htm

EpiNet n° 58, octobre 2003
Mariola Ganko-Karwowska.
Le plan d'équipement de Saint-Étienne Métropole comme un exemple de réalisation du PAGSI, envisagé sous l'angle de l'infrastructure technique.
Parmi d'autres effets, le lancement du PAGSI en janvier 1998 a mis les écoles, les collectivités territoriales et les académies face à la nécessité de préparer, avant la fin de l'année scolaire 1997-1998, une conception cohérente de l'introduction des TIC dans les écoles élémentaires. Le « plan Multimédia dans les écoles », lancé et mis en œuvre à partir de juin 1998 dans une agglomération de Rhône-Alpes, « Saint-Étienne Métropole » (SEM), au sud du département de la Loire, constitue un exemple de telles actions. Il est difficile de dire combien de plans ont été élaborés et réalisés dans toute la France. On peut supposer que le plan de SEM est l'une des nombreuses actions entreprises pour réaliser les plus importants objectifs et les postulats du PAGSI et du S3iT.
Dans cet article, j'essaie de faire apparaître les actions entreprises par les écoles, la collectivité locale (SEM) l'Inspection d'Académie et les structures d'accompagnement (CDDP, etc.) qui font ensemble des efforts pour préparer la plus jeune génération à participer sciemment et de façon responsable à la construction de la société de l'information.
Je présente le matériel de la recherche, recueilli grâce à la méthode d'entretiens, d'observations et d'analyse documentaire, en le disposant selon l'importance de mes réflexions, au sujet de l'équipement des écoles en technologie moderne.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0310b.htm

EpiNet n° 58, octobre 2003
Odile Pouchol.
Les TICE dans une activité orientée vers la compréhension et la production écrite en classe de langue.
Le courrier électronique a permis de renouveler la correspondance scolaire en classe de langue en lui donnant une dimension plus attrayante. Mais la rapidité avec laquelle se fait l'échange d'information peut se révéler paradoxalement un facteur de démotivation car – en contexte d'activité de classe – les élèves ne trouvent plus matière à écrire au bout de quelques semaines... Démotivation déjà rencontrée dans la correspondance classique mais qui était due, à l'inverse, à la lenteur de l'échange de courriers.
Comment pallier ce phénomène d'usure quasiment inévitable en milieu scolaire dans une activité qui pourtant crée d'emblée une forte motivation et se révèle un précieux moyen d'apprentissage de la langue de par son caractère de forte authenticité ? Jusqu'à quel point peut-on penser que l'utilisation des TICE soutient la motivation dans une démarche de recherche et de production personnelle en langue étrangère ? L'exemple que nous donnons ici permet de penser que ces outils sont en tout cas un facteur de réussite important dans le domaine de l'écrit.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0310a.htm

EpiNet n° 57, septembre 2003
Yann Semet, Pierre Collet.
Application de l'optimisation par colonies de fourmis à la structuration automatique de parcours pédagogiques.
Ce rapport décrit le travail effectué dans le cadre d'un stage de fin d'études d'ingénieur à l'UTC. Le travail a été effectué au sein du projet « Fractales », une équipe de recherche de l'INRIA Rocquencourt. L'étude a été réalisée pour le compte de la société Paraschool, gérante d'un site de soutien scolaire en ligne (www.paraschool.com) qui souhaitait rendre son contenu pédagogique plus dynamique, intelligent et attractif.
Une technique, inspirée de l'Optimisation par Colonies de Fourmis (ACO) a été développée et mise en application. Pour se placer dans le cadre d'un problème d'optimisation, le site Paraschool est modélisé par un graphe où les nœuds représentent les éléments pédagogiques (leçons ou exercices) et les arcs des liens de navigation entre ces éléments. Les étudiants sont représentés par des agents virtuels (des fourmis) qui empruntent ces liens. Chacun des arcs porte par ailleurs une valeur qui décrit son importance pédagogique relativement aux arcs voisins.
Le système mis en place, en s'appuyant sur la notion de « stigmergie » (communication indirecte entre agents par le biais de l'environnement) modifie automatiquement cette valeur, qui décrit la structure pédagogique du site, pour que les incohérences disparaissent et pour que les spécificités individuelles et collectives des élèves soient prises en compte.
Ce travail tend à soutenir l'idée que les systèmes multi-agents biomimétiques, souvent inspirés des colonies d'insectes sociaux, ont des propriétés cognitives intéressantes d'auto-organisation ou de robustesse au changement, qui les suggèrent comme un outil précieux pour la modélisation ou le soutien de systèmes de cognition collective réelle, une problématique « clé » pour la technologie des Systèmes d'Information

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0309b.htm

EpiNet n° 57, juin 2003
Jacques Béziat.
De l'image mécanique à l'image numérique.
« "Animer : donner l'âme, donner la vie » C'est la définition du dictionnaire... Mais le mouvement ne signifie pas grand chose. La vie ne vient pas du mouvement ! Elle peut naître d'un regard... »
Cette citation me fait penser à ces images numériques animées réalisées par des enfants de 5 à 6 ans, dans une école maternelle parisienne, entre septembre et octobre 1998. Le CyberZoo – c'est le nom du bestiaire fantastique réalisé – fait vivre quelques morceaux de papier, de plastique, d'aluminium, de ficelle, d'allumettes, de gommettes... en quelques figurines frétillantes numérisées.
Avant de fabriquer des images numériques animées avec l'ordinateur, j'ai longtemps fabriqué, avec mes classes maternelles, des folioscopes, des zootropes et quelques autres mécanismes à faire bouger les images.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0306a.htm

EpiNet n° 57, juin 2003
Jacques Béziat.
Le courriel, pour un tutorat de proximité.
Le parcours fait référence à un cursus en licence de sciences de l'éducation en formation à distance et la présence à une relation tutorale par courrier électronique. Cet article est le témoignage d'une pratique de tutorat par courriel. Il présente l'organisation tutorale mise en place par un tuteur. Il s'agit ici de porter un regard qualitatif sur l'accompagnement tutoral dans le cadre d'une formation à distance.
La formation dont il est question ici est une formation à distance en licence de sciences de l'éducation. Les étudiants de cette formation, proposée par le CNED Poitiers/Université de Rouen, ont le choix entre un tutorat par courrier postal, par téléphone ou par courriel. Plusieurs critères sont retenus pour la constitution des groupes d'accompagnement tutoral, le mode de tutorat choisi par l'étudiant en est un.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0306b.htm

EpiNet n° 57, juin 2003
Françoise Chauvet, Chantal Duprez, Isabelle Kermen,.
Construire une séquence pédagogique utilisant un logiciel de simulation de gaz.
Les documents présentés sont conçus pour fournir aux enseignants des outils pour construire une séquence d'enseignement utilisant un logiciel de simulation. Le thème choisi est celui des propriétés thermoélastiques des gaz, thème qui est traité en seconde depuis les programmes en vigueur à la rentrée 2000. Bien sûr le logiciel peut être utilisé à d'autres niveaux, du collège à l'université.
Ces documents constituent un guide et un ensemble de ressources pour que les enseignants y puisent la matière pour construire leur propre séquence d'enseignement, adaptée à leurs élèves. Pour favoriser le renouvellement des stratégies pédagogiques, nos intentions didactiques sont :
- d'exploiter les possibilités de l'outil informatique pour explorer le modèle du gaz parfait au niveau microscopique (même si d'autres logiciels de simulation sur les gaz se trouvent sur le marché),
- de mettre en œuvre des stratégies d'enseignement qui prennent en compte les idées communes et les raisonnements des élèves.
Les résultats de recherches didactiques, déjà menées sur ce thème auprès d'élèves de collège et d'étudiants, montrent que les difficultés pour la compréhension des concepts de gaz, pression, température, modèle microscopique... sont nombreuses et persistantes. L'usage de la simulation peut être l'occasion d'une nouvelle approche pour aborder ces concepts.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0306d.htm

EpiNet n° 56, mai 2003
Jean-Pierre Archambault.
Les auteurs numériques investissent la toile.
On constate sur Internet l'explosion du nombre d'auteurs de ressources pédagogiques numériques. Détail sans conséquence disent certains... car des enseignants ont toujours réalisé des manuels scolaires. Et pourtant, il s'agit d'une évolution significative. Désormais circulent sur la Toile des manuscrits électroniques, élaborés collectivement, ce qui oblige à redéfinir le rôle des éditeurs, à repenser les notions de créateur et de droit d'auteur.
Les enseignants ont toujours réalisé des documents à l'intention de leurs élèves en préparant leurs cours. Jusqu'à l'arrivée de l'ordinateur et d'Internet, une élaboration coopérative avec des collègues et la visibilité des ressources produites ne pouvaient aller au-delà d'un cercle restreint et rapproché. Modifier un document écrit à la main était et demeure une opération « lourde », qui plus est quand il circule et que chacun y met sa griffe. Les photocopieuses étaient rarissimes, les machines à alcool fastidieuses à utiliser. Des échanges sur une plus grande échelle supposaient de mettre en forme des notes manuscrites, et la machine à écrire manquait de souplesse, ne tolérant pas vraiment les fautes de frappe. Le manuel scolaire était alors la seule perspective pour une diffusion élargie, l'éditeur le passage obligé, et on lui accordait d'autant plus facilement des droits sur la fabrication des ouvrages que l'on ne pouvait pas le faire soi-même !

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0305a.htm

EpiNet n° 56, mai 2003
Philippe Fortin.
Politique TICE, les conditions du succès.
Réussir une politique TICE ne passe pas seulement par l'injection de centaines de milliers d'euros sous forme de matériel informatique dans les établissements. S'il n'y a pas un véritable accompagnement en ressources humaines, cette politique est vouée à l'échec. Le fonctionnement actuel des TICE dans les établissements de l'académie repose sur différents facteurs, il est indispensable de les comprendre, et de les prendre tous en compte.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0305b.htm

EpiNet n° 54, mars 2003
Jean-Pierre Archambault.
Économie de l'immatériel : vers quels modèles ?
Avec le développement des technologies de l'information et de la communication, la part de l'immatériel et de la connaissance grandit dans les richesses créées. Deux problématiques sont à examiner.
En terme de propriété intellectuelle, va-t-on vers davantage d'ouverture ?
En terme de création des biens informationnels va-t-on vers un développement d'espaces public et associatif de production ? L'approche originale des logiciels libres nourrit la réflexion.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0303c.htm

EpiNet n° 54, mars 2003
Marie-Joëlle Ramage.
Comment les enseignants de sciences physiques perçoivent-ils l'usage de l'ordinateur dans leur enseignement ?
Cet article présente les résultats d'une courte étude des représentations sociales des enseignants de sciences physiques sur l'usage de l'ordinateur dans leur pratique d'enseignement. À un questionnement sur l'utilisation des multimédias, la majorité des professeurs interrogés ont répondu en terme d'utilisation d'instrument de traitement de données ou de recherche documentaire. Ces représentations sont peut-être à mettre en relation avec les contraintes des structures dans lesquelles travaillent ces enseignants.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0303a.htm

EpiNet n° 52-53, février 2003
Jean-Pierre Archambault.
Institutions éducatives et e-formation.
La formation à distance électronique, l'e-formation, modifie le paysage pédagogique en diversifiant les environnements d'apprentissage, avec des plates-formes, des bureaux virtuels, des cartables électroniques... Mais, face à la volonté de ceux qui voient dans l'e-learning les perspectives d'un marché prometteur, on peut faire la preuve que l'enseignement reste fondamentalement présentiel.
D'informatique à e-learning, en passant par nouvelles technologies, multimédia, numérique, NTIC, TIC... on ne compte plus les glissements sémantiques dont on peut penser qu'ils ne sont pas toujours neutres. Ainsi, peut-on se demander pourquoi « Bruxelles » a parlé d'e-learning pour désigner tous les aspects de l'introduction de l'informatique dans les apprentissages, alors que, pour les acteurs concernés, ce terme ne désigne que la formation à distance électronique. Cette apparition, en 2000, du terme e-learning correspondait peut-être à l'espoir d'un marché que l'on pensait prometteur. Des volontés très fortes existent pour marchandiser et privatiser certains secteurs éducatifs, à partir des potentialités d'Internet en matière d'enseignement à distance. Il en est d'autres pour s'y opposer qui, elles aussi, prennent appui sur Internet, les possibilités qu'il offre en terme de travail coopératif. La question est donc posée d'apprécier quels sont les degrés exacts de remises en cause potentielles et réelles des institutions éducatives et d'évolution de la pédagogie par l'e-formation ? Elle modifie le paysage pédagogique, a et aura des implications sur les institutions éducatives. Soit. Pour autant peut-on conjecturer une remise en cause radicale, particulièrement du service public ? Les appétits évidents de marchandisation de certains secteurs de l'offre éducative seraient-ils irrésistibles ? La massification de l'enseignement, la place prise par les savoirs et les savoir-faire dans les processus économiques et la société en général qui amène à parler de société de la connaissance, le niveau atteint par l'investissement éducatif dans les pays modernes, bref les enjeux sont tels que la réflexion peut ne pas toujours s'accompagner de la sérénité requise.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0301a.htm

EpiNet n° 52-53, février 2003
Bernard Lang.
Vers la privatisation totalitaire de l'immatériel.
Il y a dans Le petit prince de Saint-Exupéry un renversement essentiel de vision qui explique peut-être le plus efficacement le rôle des libertés universitaires, la signification de logiciel libre, de ressource libre, d'expression libre. Ce n'est pas tant la liberté des individus qui est en cause que celle des « mèmes » (au sens de Richard Dawkins), celle des idées, des concepts et des objets immatériels qui, pour se développer, s'enrichir et s'épanouir, ont besoin de circuler, de s'associer, de se confronter, de se fertiliser les uns les autres. Cette écologie des idées est essentielle au développement de la culture, de la connaissance, de la technique, de l'économie. Privée de liberté, elle végète, et c'est sans doute une motivation majeure des libertés universitaires. Il ne s'agit pas tant de privilégier une caste d'individus, mais plus simplement d'être « utile aux idées ». Or justement, et particulièrement sous la pression des « businessmen », les idées et les biens immatériels deviennent de plus en plus des objets de propriété, privés de la liberté d'aller et venir. C'est tout l'objet de l'extension continue des différents outils de la propriété intellectuelle, droit d'auteur et brevet notamment. Essentiellement, et souvent délibérément, à l'insu du public, voire de ses représentants élus, des textes et des pratiques de plus en plus contraignants et restrictifs sont élaborés et mis en œuvre dans les instances internationales : OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), œB (Office Européen des brevets), Commission Européenne (Direction Générale du Marché Intérieur) et bureaux nationaux de la propriété intellectuelle.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0301b.htm

EpiNet n° 52-53, février 2003
Ross Anderson, Christophe Le Bars (traduction).
TCPA : alliance pour une informatique de confiance...
TCPA, qui signifie « alliance pour une informatique de confiance » (Trusted Computing Platform Alliance en anglais), est un projet développé par Intel. « Une nouvelle plate-forme informatique pour le prochain siècle qui améliorera la confiance dans le monde PC », tel est l'objectif d'Intel. Palladium est un logiciel que Microsoft déclare vouloir incorporer dans les futures versions de Windows ; il s'installera sur des machines TCPA et y ajoutera quelques fonctionnalités supplémentaires.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0301c.htm

EpiNet n° 52-53, février 2003
EPI - Groupe formation.
Propositions pour une formation des futurs enseignants aux TIC.
La formation initiale est le point faible du dispositif. Les jeunes collègues continuent de sortir des Iufm sans réelles compétences en informatique et surtout en utilisation des TICE dans leur discipline. Au mieux, ils savent les quelques fonctionnalités de base d'un traitement de texte. La raison essentielle est le manque de formateurs. Depuis des années l'EPI propose de recenser puis de faire appel aux compétences de terrain, seule façon de débloquer la situation en attendant les nouveaux formateurs issus de formations approfondies. La situation exceptionnelle nécessite des procédures exceptionnelles : faire appel à toutes les ressources multimédias (cédérom, internet , télévision publique...) et pourquoi pas à de jeunes retraités volontaires aux compétences reconnues qui viendraient, pour quelques années, compléter les ressources en formateurs des IUFM.
En effet, la priorité doit continuer d'être donnée (au delà des mots) à la formation initiale des nouveaux personnels qui constitue un point de passage obligé pour tous et présente une urgence absolue compte tenu du renouvellement en cours d'un très grand nombre d'enseignants.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0301d.htm

EpiNet n° 52-53, février 2003
Jean-Bernard Viaud.
Pour une intégration de l'informatique et TIC à la culture générale.
Tout le monde se plaît à reconnaître l'importance de l'ordinateur, son omniprésence dans les activités humaines, notamment les activités intellectuelles. L'informatique est partout, elle irrigue le monde de l'entreprise, les sciences physiques, naturelles et humaines, les arts, la création en général...
Dans ce contexte, il faudrait définir clairement en amont les finalités et objectifs d'un système éducatif ayant la responsabilité de former les citoyens du siècle de l'information et de la communication. Nul doute qu'ils doivent acquérir dès maintenant une certaine connivence avec ces instruments et surtout une culture qui leur permettra d'en maîtriser les évolutions.

http://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti01-2.htm

Année 2002Haut2003 2001 Bas

EpiNet n° 46, janvier 2002
Daniel Moatti.
Signe authentique, signe numérique, la signature électronique.
Apposer sa signature fait partie de la quotidienneté. Le geste relève de la banalité, de l'aisance et de la concision. Cependant, la signature reste et demeure, avant tout, une représentation de soi que l'on offre au regard d'autrui et à l'ensemble de la société. N'y aurait-il pas une antinomie entre ces différentes caractéristiques de la signature ? En conséquence, nous devons être capable de répondre à deux questions fondamentales.
Quel est le rôle d'une signature ?
Pourquoi devons-nous évoquer, en particulier, la signature électronique ?
Certes, ces deux interrogations paraissent appeler deux réponses simples et aux courts libellés. En fait, cette simplicité n'est qu'apparente car la plupart des élèves, ainsi que de trop nombreux citoyens, ignorent la valeur d'une signature ou, encore pire, la valeur de leur propre signature apposée sur un document.

http://www.epi.asso.fr/revue/e46/e46p04.htm

EpiNet n° 49, juin 2002
Jacques Baudé.
Les mots de l'informatique dans les enseignements primaire et secondaire.
Il convient tout d'abord de s'interroger sur ce qu'on entend par « informatique » à ces niveaux d'enseignement. On comprendra facilement qu'il ne s'agit pas d'informatique pure et dure mais il y a de la marge entre l'informatique théorique et le « bidouillage » qui préside trop souvent à la pratique de l'ordinateur !
Au début de l'informatique dans l'enseignement général (faute de temps, je ne parlerai pas aujourd'hui des enseignements technologiques) c'est à dire au début des années 70 (La Celle Saint Cloud et le lycée de Vandœuvre près de Nancy) nous disposions d'ordinateurs (Mitra 15 et T1600) sans logiciels éducatifs. Nous disposions en tout et pour tout d'un Basic et du LSE, secs.
Que faire faire d'autre aux élèves que de la programmation ?
Ce fut l'époque de la somme des n premiers nombres entiers et des cadavres exquis!... Elle dura plusieurs années. On « faisait » ainsi de l'informatique et on « allait à l'ordinateur » (qui trônait dans une salle spécialisée) comme une vache va au taureau.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0210b.htm

EpiNet n° 50, octobre 2002
Jean-Pierre Archambault.
Efficacité et darwinisme pédagogiques.
Aux États-Unis, certaines voix s'élèvent pour préconiser une pause dans les politiques d'équipement des écoles tant que les TICE n'auront pas fait la preuve de leur efficacité pédagogique. Avant que l'idée d'un tel moratoire ne traverse l'Atlantique, il convient de replacer la réflexion à sa juste place.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0210a.htm

EpiNet n° 50, octobre 2002
Odile Pouchol.
L'internet en classe de langue : de la recherche guidée à la production linguistique.
L'objectif général de cette activité est de faire effectuer à un groupe d'étudiants (1e année d'IUT de Communication ou étudiants de BTS Tourisme) une recherche sur des sites d'agences de voyages britanniques pour qu'ils puissent élaborer par la suite un voyage organisé par une agence fictive. La méthodologie proposée passe par l'observation de plusieurs sites d'agence de voyages de façon à analyser l'architecture de tels sites et vérifier la pertinence de l'organisation de l'information.
L'activité linguistique commence par la lecture et la compréhension des informations rédigées en langue anglaise sur un site donné et se poursuit par la rédaction d'une brochure dans cette langue selon les indications fournies. On privilégiera l'utilisation du traitement de texte pour la rédaction.
Les étudiants feront ensuite, et toujours dans la langue cible, une présentation orale de leur voyage organisé. Ils montreront leur brochure, en expliquant la démarche utilisée pour la produire et en répondant aux questions des clients potentiels).
Cette démarche se veut illustrative de l'importance dans l'apprentissage de « l'entrée par les tâches et les environnements numériques » telle que cela a été signalé par Christian PUREN : Au lieu d'avoir un système d'apprentissage où « les tâches (...) sont instrumentalisées au service des documents, ce sont les documents qui sont instrumentalisés au service des tâches ».
C'est bien ainsi que peut se voir cette activité ancrée dans un environnement multimédia et présentant une cohérence interne avec des tâches qui s'enchaînent de façon pertinente.

http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0210c.htm

Actes du cinquième colloque « Hypermédias et apprentissages »
Erica De Vries, Jean-Philippe Pernin, Jean-Pierre Peyrin (dir).
Le présent ouvrage, actes des journées scientifiques ce sont tenue à Grenoble du 9 au 11 avril 2001, est constitué de trois parties. Tout d'abord, les trois conférenciers invités nous livrent leurs réflexions sur les sujets qui les préoccupent. Ensuite, les contributions sélectionnées par le comité scientifique sont présentées en trois sous-ensembles : les articles longs, les articles courts et les résumés des démonstrations et ateliers. Au travers de ces contributions, nous voyons la confirmation des orientations des précédents colloques ainsi que l'émergence de nouveaux thèmes. Ces orientations couvrent tous les stades du cycle de vie des hypermédias éducatifs : conception, réalisation, utilisation et évaluation. L'ensemble des contributions démontre bien les spécificités de notre colloque : une intersection des disciplines (didactique, informatique, psychologie, sciences de l'éducation) ainsi qu'une diversité des niveaux de formation étudiés (école élémentaire, lycée, université, formation professionnelle) et des thèmes abordés (multimodalité, navigation, cartes de concepts, lecture-écriture).
Le colloque présente également des ouvertures sur des thèmes dépassant la notion stricte d'hypermédia, tels que les campus virtuels, la réalité virtuelle et les micro-mondes.
Au travers de ces actes, le colloque montre à nouveau l'intérêt de la collaboration entre des communautés différentes sur des champs de problèmes communs. Il en représente à la fois la condition, le moteur et le fruit.

Coéditions EPI - INRP, 2002, 384 pages.

Année 2001 Haut 2002 2000 Bas

Charles Peyssonneaux
Les représentations de l'ordinateur chez les élèves de CM2.
Revue de l'EPI , n° 103, p. 139-149.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont de plus en plus présentes dans les écoles primaires et dans les classes. Les élèves ont accès à ces technologies hors de l'école, à la maison notamment, avec un taux d'équipement des ménages croissant, une large diffusion des logiciels éducatifs et le développement d'Internet. La publicité et l'offre du marché vont également dans ce sens. Dans ce contexte, nous pouvons nous interroger sur l'état des représentations des élèves de l'école primaire concernant les nouvelles technologies.
Quelles sont les représentations des élèves de l'école primaire concernant l'ordinateur ? Les facteurs extérieurs à l'école interviennent, dans quelle mesure influencent-ils les représentations, dans un contexte de foyers équipés, d'écoles connectées et de campagne publicitaire ?
Réf. : ba3p139. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/103/ba3p139.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba3p139.pdf (265 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, école, INRP, statistiques.

Jean-Pierre Demailly.
Enseignement des sciences et environnement de travail des enseignants et enseignants-chercheurs.
Revue de l'EPI , n° 103, p. 30-46.
L'analyse soutenue dans ce rapport est que la qualité de l'enseignement public scolaire et universitaire s'est considérablement dégradée depuis une dizaine d'années, pour des raisons objectives et quantifiables, et que c'est cette dégradation globale, massive, qui est la cause principale de la désaffection des étudiants dans les filières scientifiques, ainsi que de la difficulté qu'éprouvent les enseignants et enseignants-chercheurs à pouvoir exercer efficacement leur métier. Bien entendu, si le texte est très fortement critique, c'est aussi parce qu'il se concentre à dessein sur les difficultés et ne s'étend pas sur les aspects positifs (cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas aux yeux de l'auteur de ce texte...).
Réf. : ba3p030. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba3p030.pdf (220 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, réflexion, logiciels libres.

EPI.
Pour une intégration de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication à la culture générale du citoyen du troisième millénaire.
Revue de l'EPI , n° 102, p. 23-25.
Tout le monde se plaît à reconnaître l'importance de l'ordinateur, son omniprésence dans les activités humaines, notamment les activités intellectuelles. L'informatique 1 est partout, elle irrigue le monde de l'entreprise, les sciences physiques, naturelles et humaines, les arts, la création en général... Dans ce contexte, il faudrait définir clairement en amont les finalités et objectifs d'un système éducatif ayant la responsabilité de former les citoyens du siècle de l'information et de la communication. Nul doute qu'ils doivent acquérir dès maintenant une certaine connivence avec ces instruments et surtout une culture qui leur permettra d'en maîtriser les évolutions.
Nous sommes de plain-pied dans la société de l'information d'où nous tirons déjà une grande partie de nos richesses. Le citoyen du XXIe siècle sera conduit à utiliser systématiquement des instruments complexes tous liés ou dérivés de l'ordinateur. Or, à l'évidence, la culture « informatique » du citoyen ne suit pas.
Réf. : ba2p023. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba2p023.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, texte d'orientation, EPI.

Gérard Collet.
L'Éducation nationale prend-elle la juste mesure des enjeux et des difficultés soulevées par les Technologies de l'Information et de la Communication ?
Revue de l'EPI , n° 102, p. 49-53.
Mise en demeure d'améliorer son efficacité sans augmenter ses coûts, l'Éducation nationale pense trouver dans les TIC un outil permettant de renouveler les pratiques pédagogiques. L'investissement budgétaire actuel permet-il d'aborder la société de communication dans de bonnes conditions ?
Réf. : ba2p049. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/102/ba2p049.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba2p049.pdf (105 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, réflexion, humeur, forum, formation des enseignants.

Philippe Galiana.
Plaidoyer pour la maintenance informatique.
Revue de l'EPI , n° 102, p. 55-61.
Le temps des pionniers est révolu. Progressivement, nous quittons la période d'expérimentation de la pratique des TICE pour entrer dans une phase de généralisation. Les programmes des disciplines intègrent chaque jour davantage l'usage de l'ordinateur dans la classe, pour le professeur comme pour les élèves. Les TICE sont souvent au cœur des derniers dispositifs interdisciplinaires que sont les travaux croisés, les parcours diversifiés et les TPE. Le parc de micro-ordinateurs devient de plus en plus important et hétérogène. Pour autant, bien peu de décideurs semblent avoir compris qu'un parc informatique s'entretient, et qu'au-delà d'un certain nombre de machines, il faut un administrateur réseau pour que ledit réseau fonctionne.
Réf. : ba2p055. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/102/ba2p055.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba2p055.pdf (140 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, réflexion, humeur, forum.

Victor Marbeau, Marie-Françoise Cenat.
Les technologies de l'information et de la communication, leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève. Le cas particulier des Travaux Personnels Encadrés.
Revue de l'EPI , n° 102, p. 65-77.
La recherche d'un comportement plus autonome, plus responsable des élèves apparaît de plus en plus comme une ardente obligation pour les systèmes scolaires face aux défis du XXIe siècle. Il est maintenant bien connu qu'un apprentissage centré principalement sur l'activité de l'élève est beaucoup plus efficace que celui qui résulte d'une attitude de réception passive. L'importance accordée à la formation continuée renforce encore cette exigence car elle conditionne l'aptitude à l'autoformation, à l'autodidaxie.
La mise en œuvre d'une véritable pédagogie de l'autonomie suppose de faire acquérir à l'élève, en travail individuel et de groupe, la maîtrise de méthodes de travail, des capacités de réflexion et de choix en face de données de plus en plus nombreuses, des aptitudes à organiser une progression en fonction d'objectifs clairement définis, l'aptitude à restituer sous une forme claire le résultat de son travail, la capacité de s'auto-évaluer et d'acquérir un esprit critique.
Dans quelle mesure cette recherche sur l'autonomie est-elle facilitée par l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ?
Réf. : ba2p065. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/102/ba2p065.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba2p065.pdf (195 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, lycée, TPE.

François Texier.
Ouvrir des pistes sur la recherche concernant l'informatique à l'école.
Revue de l'EPI , n° 102, p. 79-80.
Avant de prendre part au débat sur les nouvelles technologies en éducation, il conviendrait de savoir s'il s'agit là d'un vrai débat – c'est-à-dire d'une vrai question – ou d'un vrai-faux débat. Si les analyses d'Eco font parfois sourire lorsque l'auteur se demande quelle est la part du vrai et du faux dans les nombreuses imitations matérielles que nous côtoyons, il n'en demeure pas moins que, concernant une recherche, il devient nécessaire de savoir si la question que l'on choisit d'explorer est une « vraie » question ou une « vraie fausse » question. Concernant les technologies éducatives, je trouve que les analyses d'Eco sur le « vrai » et le « faux » ont toute leur pertinence. En effet, on peut se demander si l'introduction des nouvelles technologies n'est pas une réponse à une fausse question. Le développement de projets, comme ceux concernant l'informatique, s'appuie sur un argumentaire. La politique est entrée dans une ère pédagogique où, pour convaincre, il convient d'expliquer plutôt que d'imposer. Ainsi, la mise en place de projet politique s'accompagne d'un débat. Le débat public est devenu la forme de la démocratie la plus prisée de sorte qu'il est de plus en plus difficile de distinguer les vrais débats des faux. Dans l'univers médiatique qui nous entoure, la question de la véracité du débat n'est jamais posée, seules les conditions du débat font l'objet d'une attention particulière.
Réf. : ba2p079. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba2p079.pdf (80 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion.

Daniel Moatti
Heurts idéologiques sur le net.
Revue de l'EPI , n° 102, p. 81-85.
L'apparition du Web concrétise la démocratisation du réseau Internet. Cette démocratisation marque aussi la fin de la primauté des universitaires au profit des échanges commerciaux, des forums de discussions ou de conversations privées. Les Européens ont dépensé 580 000 000 de francs en 1997 sur Internet et les entreprises ont échangé près de 48 milliards de francs, lors d'échanges commerciaux par l'intermédiaire du réseau.
Réf. : ba2p081. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba2p081.pdf (90 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, international, informatique et société, télématique.

Philippe Eynaud.
Éducation, informatique et liberté.
Revue de l'EPI , n° 102, p. 87-96.
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont devenues incontournables en quelques années dans tous les secteurs de l'économie. Le secteur éducatif n'est pas resté étranger au phénomène et l'informatique trouve, grâce à cela, une nouvelle justification de sa présence au sein de l'institution scolaire, comme en témoignent les importants budgets dégagés par le Ministère de l'Éducation nationale pour équiper les établissements scolaires. Pour autant, si les élèves, les parents d'élèves, et les institutionnels se félicitent à juste titre de cette évolution, il nous semble que toutes les questions sous-jacentes à ce déploiement ne sont pas résolues. Il en est ainsi de la question du pourquoi. À quel besoin répond en effet cette généralisation ? S'agit-il d'un nouvel enseignement qu'il faut offrir aux élèves, d'un outil pour une pédagogie assistée par ordinateur, d'un moyen pour accéder à des nouvelles ressources documentaires ? Les trois sans doute. Derrière chacune de ces questions, se dessinent des axes de réflexion et des pistes de travail. Dans le premier cas, il est indispensable de préciser le contenu et les attendus d'un tel enseignement, dans le deuxième les objectifs et les contraintes d'une telle pédagogie, et dans le troisième le type de ressources exploitables pédagogiquement et leur liaison avec les apprentissages inscrits dans les référentiels. Seul cet effort de clarification peut garantir l'indispensable homogénéité du tissu scolaire. À la question du pourquoi, succède rapidement la question du comment. Quel type d'ordinateurs va-t-on choisir, quels types de réseaux, quels systèmes d'exploitation, quels logiciels ? L'école républicaine peut-elle accepter de former, pour répondre à un légitime besoin de normalisation, tous ses élèves à l'utilisation d'outils privés et payants ? Qui va gérer cet immense parc d'ordinateurs pédagogiques, en assurer la maintenance, l'évolutivité ?
Autant de questions qui méritent débat et attendent des réponses. Ces dernières doivent être construites en analysant les besoins du secteur éducatif et les enjeux stratégiques qui structurent l'industrie informatique. L'objet du présent article est de rassembler un certain nombre d'éléments propres à nourrir un tel débat en se centrant sur les opportunités offertes par l'informatique dite libre, c'est-à-dire celles qui reposent sur des licences publiques.
Réf. : ba2p087. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/102/ba2p087.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba2p087.pdf (155 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, informatique et société, progiciel.

Victor Marbeau.
Le nouveau statut du document, les nouvelles approches documentaires.
Revue de l'EPI , n° 101, p. 47-57.
Le document apparaît comme un support d'information qui s'identifie par la nature du média, le type de support, le contenu de l'information. Dans notre domaine éducatif, les documents sont des « objets » pour un usage d'instruction, d'information, de connaissance, de savoir, de construction de signification. Si les documents sont aussi nécessaires en classe, c'est parce qu'ils sont au service de connaissances à transmettre. De plus, alors que les instructions pédagogiques mettent l'accent sur l'importance du travail personnel de l'élève et de son autonomie, le document apparaît comme le support de cette démarche autonome ; il concourt à la mise en œuvre d'une pédagogie de la découverte et de l'interactivité.
Avec l'avènement des Technologies de l'Information et de la Communication, le document et sa mise en œuvre dans l'enseignement évoluent profondément ; on assiste à l'apparition d'une nouvelle donne documentaire caractérisée par le passage du support analogique traditionnel au support numérique, à l'affirmation du multimédia, à la multiplication des informations disponibles avec Internet, ce constat n'ayant cependant pas l'ambition de tirer un trait sur tout ce qui fait encore l'intérêt du document traditionnel.
Réf. : ba1p047. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/101/ba1p047.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba1p047.pdf (165 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, texte d'orientation, documentation, télématique.

Gisèle Tessier, Danielle Ohana.
Analyse d'un échec dans une formation à distance : le Forum de discussion.
Revue de l'EPI , n° 101, p. 65-70.
Nous avons utilisé depuis 1999 les ressources de l'Internet à l'Université de Rennes II lorsque nous avons ouvert la Licence des Sciences de l'Éducation à un public de formateurs sourds. La formule choisie était « mixte » c'est à dire que des regroupements réguliers (tous les 45 jours environ) étaient couplés à une formation à distance.
Avec le recul d'une année, puisqu'ils préparent cette licence en deux ans, nous avons pu faire quelques observations sur l'intérêt pédagogique et les limites de certains outils numériques, comme par exemple le « Forum de discussion ». Nous avons pu constater en fait que cet outil a été très peu utilisé, malgré nos relances, et des "thèmes" de discussion proposés régulièrement. Nous avions demandé aux étudiants de participer au moins une fois au Forum de discussion entre deux regroupements et ce fut un échec. Seule une demi douzaine d'étudiants participèrent, chichement, à ce moyen de communication et d'échange.
Nous analyserons donc ici l'impact de cet outil « boycotté », en utilisant deux types d'approche : celle de la psychologie clinique et celle de la psychosociologie.
Réf. : ba1p065. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/101/ba1p065.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba1p065.pdf (105 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, télématique, évaluation.

Utiliser un logiciel d'aide à l'organisation des idées pour l'enseignement
Bruno Devauchelle, Olivier Fauvet, François Catrin.
Les enseignants se plaignent souvent des élèves car, disent-ils, ils ne sauraient pas faire de liens entre les connaissances. Depuis plus d'une vingtaine d'années, des chercheurs tentent de comprendre comment s'organisent les connaissances et essaient de modéliser leurs travaux à l'aide des outils informatiques. C'est assez récemment que des logiciels permettant d'exploiter ces représentations ont fait leur apparition. Appelés mind map ou idéateurs ou encore générateurs de schémas heuristiques, entre autres, ces logiciels ont fait l'objet d'un certain nombre d'expérimentations en particulier en Amérique du Nord.
En lien avec la poursuite des travaux en sciences cognitives sur le mode de fonctionnement du cerveau, sont apparus des produits qui tentent de rendre possible la mise en graphique des idées. Dans cette galaxie, on trouve aussi bien des produits qui visualisent le parcours dans un hypertexte sous forme de graphe commenté que des produits qui simplement aident à poser des idées sur une carte.
L'objectif de cet article est de présenter le travail que nous avons engagé depuis trois ans pour intégrer l'un de ces logiciels dans la formation des enseignants et par rebond dans le travail des élèves. Il prend son origine dans un travail mené il y a près de dix ans autour de l'utilisation de l'hypertexte en classe... Cet article a lui même été rédigé en utilisant le logiciel que nous présentons plus loin, à savoir MindManager 4.0.

EpiNet n° 39, jan. 2001.
Revue de l'EPI n° 101, mars 2001.

Marc Weisser.
Pédagogie du projet et Technologies de l'Information et de la Communication - Fabriquer un cédérom au CM2.
Revue de l'EPI , n° 101, p. 145-165.
Ce qui suit décrit une utilisation banale des TIC. J'ai tenté en effet de montrer comment l'informatique s'intégrait, directement, naturellement, au travail quotidien d'une classe de cours moyen. Carrier va dans ce sens quand il déclare que le multimédia n'est pas une discipline supplémentaire : « Il ne faut donc pas partir de l'apprentissage technique, mais de l'usage que les élèves peuvent en faire dans le cadre d'une finalité. C'est toute la différence entre un cours informatique et un enseignant recourant au multimédia. Cette entrée ne sera efficace que dans le cadre d'une pédagogie du projet. »
Le lecteur devra par conséquent s'attendre à un texte consacré à la description et à l'analyse d'une pratique pédagogique, plus qu'à un compte-rendu de technicien.
Réf. : ba1p145. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/101/ba1p145.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba1p145.pdf (1700 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, école, cd-rom, élève créateur, multimédia.

Année 2000 Haut 2001 1999 Bas

Francis Blanchet.
L'enseignement de l'informatique au lycée.
Revue de l'EPI , n° 100, décembre 2000, p. 195-197.
Par un professeur de mathématiques qui aime sa matière, qui veut continuer à l'enseigner, qui refuse de la voir dénaturée pour satisfaire les seuls besoins des TICE.
Après les quelques errements ministériels sur l'inutilité des mathématiques et le prochain remplacement de celles-ci par l'informatique, le départ peu glorieux de celui dont les déclarations irresponsables ruinaient toute velléité de débat sérieux a permis à chacun de s'interroger sur les rapports compliqués entre l'informatique, les mathématiques et l'enseignement au lycée. Des nombreuses interventions, souvent divergentes sur ces sujets, on peut faire ressortir deux thèmes qui font consensus :
- l'informatique a envahi presque tous les aspects de la vie, elle sera demain incontournable pour chacun ;
- l'informatique modifiera nettement la manière d'enseigner toutes les matières en particulier les maths.
Réf. : ba0p195. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/100/ba0p195.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba0p195.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, humeur, formation des enseignants, enseignement à distance.

Jean-Pierre Archambault.
Outil pédagogique mais aussi objet de connaissance.
Revue de l'EPI , n° 100, décembre 2000, p. 69-74.
Les premiers pas significatifs en matière d'informatique dans le système éducatif datent des années soixante-dix. L'on recense à l'heure actuelle de l'ordre d'un million d'ordinateurs dans les lycées, les collèges et les écoles. Des centaines de milliers d'enseignants se sont formés. Les programmes scolaires intègrent progressivement l'usage de l'ordinateur. On constate encore, de par la décentralisation, des disparités d'une région à l'autre, entre deux départements qui se ressemblent, d'une ville à sa voisine. Mais le consensus s'est réalisé sur la nécessité d'aller sans trop tarder vers la banalisation et la généralisation des usages de l'ordinateur dans les classes. Internet est passé par là pour aider à forger la conviction. Il existe aussi des disparités selon les ordres et les niveaux d'enseignement. Beaucoup a été fait. Beaucoup reste à faire. Il faut dire que le chantier est immense : faire entrer la France dans la société de l'information signifie notamment que l'on compte en millions lorsqu'il s'agit d'élèves à former. Et l'appréciation que chacun porte sur l'intégration des TIC dans l'enseignement doit se porter à l'aune des critères qu'il retient habituellement pour la chose scolaire, et en relation avec les débats sur la manière dont la société française affronte en général les problèmes qui lui sont posés.
Cela étant, les raisons d'intégrer l'ordinateur dans le système éducatif relèvent de préoccupations (et d'enjeux) de natures différentes. Or force est de constater que règnent parfois une certaine confusion et une insuffisante mise en perspective.
Réf. : ba0p069. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/100/ba0p069.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba0p069.pdf (110 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, enseignement de l'informatique, collège, lycée, progiciel.

Alain Chaptal.
L'investissement en vaut-il la peine ?
Revue de l'EPI , n° 100, décembre 2000, p. 53-61.
La question pourra surprendre en ces temps de généralisation des plans de déploiement des TICE dans l'ensemble du monde développé. Il nous semble toutefois qu'il est de l'intérêt des acteurs d'être extrêmement attentifs aux conséquences possibles du décalage entre l'effort public d'investissement et la modestie des usages observés. De ce point de vue, il est particulièrement intéressant de mener une analyse croisée des situations française et américaine pour en tirer des indications de portée générale.
Réf. : ba0p053. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/100/ba0p053.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/ba0p053.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, réflexion, texte d'orientation, forum, CNDP, statistiques.

Vingt ans plus dix ans après... Quel rôle pour la recherche en éducation ?
Georges-Louis Baron.
Les repères les plus indiscutables et souvent les plus insignifiants qui scandent la fuite du temps sont dans notre société sont liés aux anniversaires et aux commémorations décennales, séculaires, millénaires... Dans le champ de l'informatique pour l'enseignement, on en est maintenant à des repères décennaux. J'ai récemment retrouvé un court article que j'avais écrit pour l'EPI en 1981 (c'est à dire il y a vingt ans), alors que j'étais enseignant associé à mi-temps à l'INRP, dont le titre est « dix ans après (où en est l'INRP ?) ».
Vingt ans après 1981, le contexte a beaucoup changé. Les vues dominantes sur l'éducation ont évolué, les orientations de type néo-libéral ont gagné du terrain, la globalisation nous oblige à tenir compte de considérations nouvelles. Dans le domaine des biens et des services éducatifs, les « start-ups » fleurissent et désormais, la majeure partie de l'initiative technologique échappe au secteur éducatif (et même sans doute pour une bonne part aux gouvernements de la vieille Europe).

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 65-67.

Apprendre à lire un hypermédia, analyse des potentialités d'apprentissages d'un cédérom RIP : « Les animaux »
Norbert Froger.
À travers la recherche d'informations dans différents modes sémiotiques (oral, écrit, images) et suivant différentes modalités sensorielles (vision, ouïe, voire toucher avec la souris), se pose le problème de la lecture hypermédia et des nouvelles compétences qu'elle nécessite par rapport à une lecture traditionnelle sur support papier. En analysant les modes de représentation des informations puis d'organisation des données dans un cédérom documentaire sur le monde animal, nous cherchons à montrer la complexité de ces nouveaux environnements. Une représentation commune consiste à penser que les enfants manipulant bien ces nouvelles interfaces n'ont pas besoin qu'on les aide à faire ce qu'ils réussissent déjà en apparence. Nous visons au contraire à montrer qu'il faut proposer des situations d'apprentissage avec un cadre construit par l'enseignant pour leur apprendre à lire un hypertexte ou un hypermédia et à acquérir par ce travail de recherche d'informations de nouveaux savoir-faire.
Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 79-94.

Réalisation d'un système d'aide informatique pour des étudiants non spécialistes
Louis-Marie Bossard, Jean-Luc Rinaudo.
L'objet de cet article est de rendre compte de notre expérience dans l'aide à l'apprentissage de l'utilisation d'un logiciel chez des étudiants de maîtrise, dont beaucoup ne sont pas spécialistes d'informatique. Au-delà d'un travail sur le contenu même du logiciel, nous proposerons ici une réflexion plus large qui peut concerner, selon nous, tous ceux qui ont à enseigner l'utilisation d'un logiciel à un public de non-spécialistes.
Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 95-100.

Les novices en informatique, attentes en formation, utilisation des TICE et évolution
Christophe Gentil.
Entre 1990 et 1993, Georges-Louis Baron et Éric Bruillard ont mené, à l'IUFM de Créteil, une étude sur les attentes et opinions des enseignants vis-à-vis de l'informatique. En nous attachant à la population considérée comme novice en informatique à l'IUFM de Paris sur deux ans, nous avons cherché nous aussi à mettre en lumière ces attentes et opinions, à une époque où les nouvelles technologies sont plus que jamais d'actualité. Quel est le profil de cette population ? Quels regards et quels espoirs a-t-elle sur les curricula d'informatique en IUFM ? Quelles sont ses réticences à l'issue de sa formation ?
Puis, en effectuant un suivi de la population novice en 1999, nous avons voulu savoir si les anciens novices avaient, depuis leur formation, exploité les ressources informatiques liées aux TICE, et quelles étaient les difficultés qu'ils avaient rencontrées.
À partir d'une étude qualitative et quantitative, nous avons mis en évidence la diversité du public novice, le consensus autour de l'informatique des professeurs des écoles d'une part et des professeurs de collèges et lycées d'autre part. Nous avons constaté que les formations rencontraient leurs limites face aux a priori vis-à-vis de l'informatique. Cependant, le fort taux d'utilisation de l'informatique, un an après la remédiation et une bonne connaissance des nouveaux dispositifs mis en place par l'Éducation nationale (B2I : Brevet Informatique et Internet) mettent en exergue tous les paradoxes de cette population.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 101-108.

Du support analogique au document informatisé pour l'apprentissage : les « désapports » de la numérisation
Florent Pasquier.
Notre étude porte l'accent spécifiquement sur les problèmes induits lors de la transmission et de l'acquisition des connaissances par l'utilisation des documents numériques dans les nouvelles modalités d'apprentissage, en comparaison avec les "anciens" documents inscrits sur les supports et les médias traditionnels (anciennes techniques analogiques). Nous procédons à une démarche systématique d'analyse de l'écrit, du son, des images fixes et des images animées, en nous appuyant aussi sur des travaux d'auteurs. Pour finir, une approche transversale à ces médias et recentrée sur le document numérique est proposée.
Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 109-116.

La Revue de l'EPI : 18 ans d'articles sur les pratiques en TICE à l'école primaire
Jacques Béziat.
Cet article se centre sur le contenu éditorial du Bulletin de l'EPI depuis sa parution (1971). L'association EPI s'est d'abord regroupée autour d'enseignants du second degré, avec pour vocation de militer pour l'intégration de l'informatique à l'ensemble du système scolaire. Dès le début des années 1980, des enseignants du premier degré lui ont soumis leurs textes.
La tribune associative présente plusieurs intérêts : les textes ne sont pas cadrés par une ligne éditoriale institutionnelle ou commerciale, ils sont d'une grande diversité de formes et de contenus. Je n'ai retenu dans le corpus que les textes relatant des expériences d'intégration des TIC à l'école primaire.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 117-125.

Découvrir ensemble l'informatique à travers E9, l'atelier multimédia
Franck Canu.
L'aboutissement de nos recherches et la mise en situation de dans plusieurs écoles nous permet de proposer aujourd'hui un module unique, éprouvé et validé.
Soutenu et récompensé par l'Éducation nationale, ce concept fait l'objet d'un brevet pour son caractère innovant.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 127-131.

Dessine-moi une souris. Étude comparative de représentations d'élèves
Natalie Pelpel.
Alors les « nouvelles technologies », au statut éducatif encore flou, deviennent un incontournable des instructions officielles, les plans succèdent aux réformes et à moyen terme le résultat tangible de cette mobilisation sera l'équipement en ordinateurs d'un nombre croissant d'écoles. Mais si l'école primaire apparaît être l'univers le plus propice à leur introduction, des questions de fond restent en suspend. Comment l'école va t-elle se situer dans ce contexte ? Quel rôle entend-elle jouer ? Que va t-elle faire des ordinateurs dont elle dispose ? L'introduction des nouvelles technologies va-t-elle modifier les pratiques, imposer de nouveaux paradigmes d'apprentissage ? L'école offrira-t-elle un pâle reflet d'une culture technologique véhiculée par l'environnement social ou jouera-t-elle un rôle plus actif en formant des citoyens « experts » plutôt que des utilisateurs « aveugles » ? Enfin et peut-être surtout, où en sont les principaux intéressés, quelles idées les élèves développent-ils autour de l'ordinateur, et dépendent-elles de sa présence ou non dans l'environnement scolaire ?
Cet article rend compte d'une étude exploratoire sur les représentations de l'ordinateur chez des élèves du primaire. Menée sur deux échantillons de population âgée de 10 à 11 ans, elle repose sur le fort contraste des contextes choisis : des élèves d'une l'école A qui bénéficient dans le cadre scolaire d'une activité informatique régulière, des élèves d'une école B où il n'y a pas du tout d'ordinateurs.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 133-146.

Expérience vécue et représentations de l'ordinateur dans une classe de CM2
Efthalia Giannoula.
Nous avons mené notre première étude sur les représentations des NTIC chez les enfants d'une école primaire de la banlieue parisienne. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur une analyse de l'évolution des différents cadres théoriques qui permet de postuler que l'enfant construit ses représentations dans une négociation entre d'une part ses acquis propres à travers les activités qu'il mène, et d'autre part, l'ensemble des représentations médiatisées tantôt par la famille, tantôt par l'école et tantôt par les médias.
Concernant, par ailleurs, les relations propres de l'enfant avec l'ordinateur, l'élaboration de notre enquête a procédé d'une discussion critique des cadres d'apprentissage. On s'aperçoit, alors, qu'il y a un passage progressif des modèles béhavioristes de transmission des savoirs à des sujets inactifs vers des modèles constructivistes réhabilitant la place de l'individu au sein du processus d'apprentissage. Si, concernant les représentations, il est difficile de s'accorder à une définition commune, on admet néanmoins que les représentations se situent au cœur des relations de l'individu avec son environnement et participent au processus de formation de l'identité et de construction du réel.
D'un autre côté, de Piaget à Vygotski, on attribue un rôle important aux relations de l'enfant avec les objets techniques dans la construction de soi. Comme le dit E. H. Erikson, « Je suis ce que je peux apprendre à faire marcher ». On comprend, alors, l'intérêt d'une étude des représentations des nouvelles technologies de l'information et de la communication chez les enfants dans un contexte d'apprentissage (classe) non seulement en tant qu'indicateur du degré d'appropriation des nouvelles technologies, mais aussi en tant qu'elles nous éclairent sur le processus de la construction de l'identité et d'anticipation du monde dans lequel ils se préparent à entrer.

Revue de l'EPI n° 100, décembre 2000, p. 147-160.

Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration
Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Jean-François Lévy (dir).
Pourquoi, plus de deux décennies après l'introduction dans le système éducatif de l'informatique puis des technologies associées, le passage de l'expérimentation à la généralisation de leur usage dans les pratiques pédagogiques continue à se heurter à des obstacles - pourtant assez bien identifiés - et se réalise lentement.
À partir d'une recherche coopérative lancée à l'INRP, une équipe de chercheurs, de formateurs et d'acteurs de terrain a mené depuis 1995 une série d'enquêtes exploratoires, d'études de cas, d'analyses de pratiques innovantes à l'école, au collège, au lycée et à l'IUFM.
La finalité des travaux présentés ici n'est pas de prétendre apporter une solution globale à partir de cas particuliers mais de proposer un éclairage, une réflexion de portée générale, ouvrant des pistes de travail de nature à favoriser et améliorer le processus d'intégration de ces outils.
Cet ouvrage organisé autour de trois thèmes principaux – les institutions d'établissement, les instruments et les acteurs – s'appuie sur des approches originales et variées. Il s'adresse aussi bien aux étudiants, chercheurs, formateurs, enseignants à qui il offre à la fois un tour d'horizon de l'existant et de la matière d'œuvre, qu'à un large public compte tenu des enjeux culturels, économiques et sociaux que représente l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'École.

Coéditions EPI - INRP, 2000, 200 pages

Antoine Petit, SPECIF.
Plaidoyer pour un enseignement de STIC et la création de concours, agrégation puis Capes, correspondants.
Revue de l'EPI , n° 99, septembre 2000, p. 31-36.
Comme rappelé par le récent Comité interministériel sur la société de l'information du 10 juillet 2000, la réduction du fossé numérique constitue une des priorités du gouvernement. Tout naturellement, l'Éducation nationale va être amenée à jouer un rôle essentiel dans l'acquisition par le plus grand nombre d'une « culture STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) ». À cet égard, beaucoup de mesures sont prévues qui permettront d'équiper la totalité des écoles, collèges et lycées mais aussi les cités universitaires en équipement informatique avec accès à internet. Tous ces dispositifs matériels sont bien entendu indispensables mais l'échec relatif d'actions antérieures (par exemple le plan « Informatique pour tous ») a montré qu'ils n'étaient pas suffisants. Une des forces reconnues du système éducatif français réside dans la qualité de ses enseignants et de ses enseignements. Comment le développement des STIC pourrait-il se faire sans enseignants et enseignements spécialisés, contrairement à toutes les autres disciplines.
Réf. : b99p031. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/99/b99p031.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b99p031.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, texte d'orientation, enseignement de l'informatique.

Jean-Pierre Archambault.
Nouvelles technologies, démocratie et citoyenneté.
Revue de l'EPI , n° 99, septembre 2000, p. 69-75.
Que les hommes soient mauvais disait Kant, la plainte en est aussi ancienne que l'histoire. L'opinion adverse existe, que le monde progresse du mal vers le mieux. Opinion héroïque disent certains, car souvent démentie.
Et les nouvelles technologies de l'information et de la communication là-dedans ? Nous font-elles entrer dans un nouvel âge de la citoyenneté, allant jusqu'à permettre l'éclosion de nouveaux citoyens ? Favorisent-elles un épanouissement de la démocratie, en instaurant une cyberdémocratie ? Ou peut-on dire qu'il n'y a vraiment rien de nouveau et que les mêmes pièces se rejouent à l'identique, le décor seul ayant changé ?
Réf. : b99p069. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b99p069.pdf (115 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, informatique et société, télématique.

Johann Millet, Gaël De Plœg, André Nel, Patrick Réhault, Marc Rosenzweig.
Cadre pédagogique et expérience de communication grâce aux NTIC en SVT avec des chercheurs du muséum.
Revue de l'EPI , n° 99, septembre 2000, p. 137-158.
Dans le cadre d'un sondage SOFRES réalisé auprès des enseignants du second degré, on peut voir que les préoccupations des enseignants sont diverses : hétérogénéité, attitude des élèves et échec scolaire, mais l'une d'entre elles repose sur les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). À la question, quelles sont aujourd'hui les évolutions qui vous posent le plus de problèmes dans l'exercice de votre métier d'enseignant ? 32 % affirment que l'utilisation des nouvelles technologies en classe est une des transformations qu'ils ont du mal à gérer. Ainsi les enseignants se rendent bien compte que la société autour d'eux évolue et qu'il faut suivre le rythme. Face à ce constat, deux questions se posent :
– quelles sont les causes de cette difficulté à suivre l'évolution des pratiques éducatives intégrant les NTIC ?
– comment développer ces pratiques ?

Réf. : b99p137. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b99p137.pdf (490 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, SVT, biologie, formation des enseignants, lycée, élève créateur, télématique.

Florence Petit, Frédéric Palaci, Patrick Sottejeau.
Se former aux TICE.
Revue de l'EPI , n° 99, septembre 2000, p. 159-171.
Le développement des Technologies de l'Information et de la Communication, enjeu actuel de la rénovation du système éducatif, nécessite que les enseignants, à tous les niveaux du système éducatif, soient formés à l'usage des équipements informatiques. En nous fondant sur nos expériences d'enseignant, d'animateur et de formateur, nous avons recensé et développé les notions et compétences qui nous semblent fondamentales pour pratiquer les outils informatiques et multimédias, les réseaux et Internet.
Nous vous présentons dans cet article quelques uns des points importants pour la découverte ou l'approfondissement des TICE. Il est complété par des extraits de l'ouvrage collectif Pratiquer les TICE.
Réf. : b99p159. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b99p159.pdf (775 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, collège, lycée, PAO, progiciel, traitement de texte.

Jean-François Lévy.
L'intégration des TIC dans le système éducatif : aide au conseil de classe et bulletins informatisés dans un lycée.
Revue de l'EPI , n° 98, juin 2000, p. 151-177.
Le cadre de recherche dans lequel nos travaux s'inscrivent concerne principalement les usages de l'informatique et plus directement l'intégration des TICE, en portant une attention particulière à la formation des enseignants, aux établissements scolaires et à l'utilisation des instruments logiciels. Nous nous sommes interrogés sur l'évolution de lycées qui ont suivi différents parcours d'informatisation. Certains ont été le lieu d'expérimentations, reconnues par la communauté éducative et qui leur ont souvent conféré des images de « vitrines » pédagogiques ; d'autres établissements ont vécu une évolution beaucoup plus banale. Nos observations ont porté sur la dynamique de la prise en compte de l'informatique dans le temps, en s'intéressant à la fois au corps professoral et aux élèves, ainsi qu'à l'équipe administrative (direction, agence comptable), à l'équipe vie scolaire (CPE) et aux documentalistes de l'établissement. L'analyse du comportement de tous ces acteurs a permis d'appréhender un fonctionnement global de l'entité « lycée » considérée comme une organisation à part entière, ainsi que les relations avec ses interlocuteurs institutionnels (Rectorat, Région, État).
Réf. : b98p151. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b98p151.pdf (290 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, lycée, INRP, outil pour le prof., progiciel, Profilio (logiciel), Consilio (logiciel).

Jean-Louis Malandain.
De la craie au silicium : un ordinateur pour faire la classe.
Revue de l'EPI , n° 97, mars 2000, p. 33-41.
Des raisons profondes devraient inciter les enseignants, surtout les littéraires, à maîtriser les technologies de l'information. Mais avant d'en arriver là, il faudrait vaincre les réticences envers des outils encore peu commodes. D'où l'intérêt de passer en revue les bonnes raisons qu'on a d'adapter l'ordinateur, parmi bien d'autres usages, aux besoins des pédagogues et aux exigences du cours. Parce que c'est un bon auxiliaire didactique, mais aussi parce que l'école et la salle de classe sont les seuls lieux où l'informatique comme vecteur culturel a des chances d'échapper au mercantilisme électronique.
Réf. : b97p033. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/97/b97p033.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b97p033.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, forum, lettres, multimédia.

Jean-François Lucas.
Logo, un bel outil pour l'école.
Revue de l'EPI , n° 97, mars 2000, p. 141-146.
Après la disparition sur le marché des Logos distribués, c'est avec plaisir que nous vous présentons JFLogo, un vrai Logo pour Win95 et Win98, disponible en libre essai dans la bourse de diffusion de l'EPI.
Réf. : b97p141. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/97/b97p141.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b97p141.pdf (200 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, collège, école, lycée, bourse de logiciels, langage de programmation, programmation, Logo (langage), Jflogo (logiciel).

En France : 19801985199019952005201020152020
À l'étranger  –  Au Maroc
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