Articles et documents publiés par l'EPI concernant :
Recherche en Sciences de l'Éducation
et Innovation pédagogique
dans le domaine de l'Informatique et des TIC à l'École,
Didactique de l'informatique
Si vous souhaitez soumettre un article
correspondant à cette rubrique,
consultez notre guide.
Dans le cadre d'une ouverture sur la francophonie, l'EPI à signé, en 1999, un accord de collaboration avec le Maroc.
Nous avons donc regroupé dans une rubrique particulière les communications issues de cette coopération franco-marocaine.
Année 1999
Alain Vuillemin.
Poésie et informatique.
Revue de l'EPI, n° 96, décembre 1999, p. 71-74.
Le propre d'un événement est souvent de commencer par passer inaperçu. Son importance n'apparaît que par la suite, avec le recul du temps. Ainsi en sera-t-il peut-être de la naissance et de la lente émergence depuis près d'un demi-siècle, en Europe, de la poésie animée ou générée par ordinateur. C'est au mois d'août 1977, en Hollande, à Arnheim, qu'à été publié un premier cédérom de poésie « multimédia » : Poèmes et quelques lettres, dû à Patrick-Henri Burgaud, un auteur d'origine française. C'est au mois d'octobre 1977 à Paris, à la galerie d'art contemporain « J. et J. Donguy », qu'a été présenté Doc(k)s - alire + CqfD - ROM 2, un cédérom de « poésie animée par ordinateur » 3 produit par les revues de poésie Dock(s) et alire. C'est enfin au début de l'année 1998 qu'un dernier cédérom : Poésie animées a été réalisé par le CERTEL de l'Université d'Artois, à l'occasion d'une manifestation organisée le 11 février 1998, au pôle universitaire d'Arras, sur « les accomplissement de la « poésie contemporaine » et plus largement, sur les nouvelles formes de « poésie expérimentale », [de] poésie générée par ordinateur, animée, dynamique, sonore, concrète... » qui ont surgi avec l'essor de la microinformatique et des ordinateurs individuels. »
Réf. : b96p071. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b96p071.pdf (100 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, historique, lettres, cd-rom, hypermédias.
Paul Delannoy.
Créer un(e) E.-N. dans chaque IUFM.
Revue de l'EPI, n° 96, décembre 1999, p. 89-96.
L'organisation des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres est structurée autour de « sites » qui sont des implantations immobilières chargées d'histoire ; or, depuis l'apparition ces dernières années 2 de « sites Internet » et les choix qui ont été faits par pratiquement tous ces instituts, chacun d'eux peut participer, et souvent avec notre propre « domaine » iufm.fr, à l'aventure, pour ne pas dire la révolution, en cours. Cela donne une possibilité intéressante pour répondre à la question « combien de sites de formation » dans ces instituts ? Suivons donc ici l'idée que l'on pourrait, au moins pour un profit intellectuel, aborder la création d'un « SITE INTERNET DE L'IUFM de x... » comme celle d'un site supplémentaire de formation. Afin d'ancrer cette réflexion dans une continuité, on pourrait désigner ce site de formation par l'expression E.N. de l'IUFM de x..., voire, si la synergie proposée remporte l'adhésion des responsables institutionnels du serveur www.acx.fr, et de ses satellites, E.N. de l'Académie de x.
Réf. : b96p089. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b96p089.pdf (175 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, formation des enseignants, conception, télématique.
Jean-Pierre Archambault.
Les logiciels libres et Linux : leurs enjeux éducatifs.
Revue de l'EPI, n° 96, décembre 1999, p. 171-178.
Les logiciels libres font couler beaucoup d'encre. Ils soulèvent de délicates questions sur la propriété intellectuelle, les rapports entre science et commerce... Le système éducatif se doit d'en mesurer les enjeux au regard des préoccupations qui sont les siennes.
Réf. : b96p171. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/96/b96p171.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b96p171.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, didacticiel, logiciel, progiciel, système, logiciels libres, Linux (logiciel).
M.E.N.
La formation aux technologies d'information et de communication au lycée (BOEN 25 du 24 juin 1999).
Revue de l'EPI, n° 95, septembre 1999, p. 33-39.
Donner aux futurs citoyens la maîtrise des nouveaux outils de communication qui leur seront indispensables est l'un des objectifs du système éducatif. Cette formation est dispensée à l'école, au collège et au lycée.
La formation de mise à niveau informatique organisée au lycée en classe de seconde contribue à rendre plus homogènes les niveaux de pratique et de connaissance des élèves entrant en seconde, pour que tous puissent poursuivre dans des conditions comparables leur cursus au lycée.
Réf. : b95p033. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/95/b95p033.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p033.pdf (125 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, texte d'orientation, lycée, ministère, option informatique, TPE.
Florent Pasquier.
Comprendre « l'apprendre » d'une langue : la linguistique à l'aide des technologies éducatives.
Revue de l'EPI, n° 95, septembre 1999, p. 71-83.
Quoi de plus complexe que l'apprentissage d'une langue « morte », ou même « vivante » ? L'investissement personnel requiert une implication importante de l'apprenant, et sinon une remise en cause de son être, une évolution significative de ses schèmes de compréhension et d'acceptation. Parmi les disciplines qui s'intéressent à ces bouleversements, la linguistique en permet une exploration irremplaçable, de part sa connaissance des systèmes, terrains et mécanismes propres à chaque langage. Son analyse des outils et supports d'apprentissage (vidéo et informatique) se révèle indispensable pour une utilisation adéquate des technologies éducatives aux regards des contraintes du domaine particulier des langues.
Réf. : b95p071. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p071.pdf (230 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, langues.
Gisèle Tessier.
La visio-conférence au service de l'intégration des sourds.
Revue de l'EPI, n° 95, septembre 1999, p. 99-104.
La formation à distance, en tant que méthode d'acquisition des
connaissances, offre aujourd'hui des possibilités multipliées de transmettre des connaissances. Il faut particulièrement souligner l'interactivité accrue que permettent ces outils.
Réf. : b95p099. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p099.pdf (105 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, enseignement spécialisé, enseignement à distance, Oxalis (logiciel).
Jacques Audran
Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique ?.
Revue de l'EPI, n° 95, septembre 1999, p. 115-121.
en plus nombreux sont les enseignants qui tentent l'aventure. Toutefois un flou important règne encore sur le bénéfice pratique d'une telle entreprise et plus encore sur les modalités possibles de sa mise en œuvre. L'usage scolaire du réseau Internet peut se comprendre de manières très diverses. Parmi ces modalités trois utilisations reviennent fréquemment : il s'agit de l'échange de documents électroniques divers (courriers électroniques, messageries, forums de discussion), de la navigation sur le Web à la recherche de ressources documentaires à visualiser ou à imprimer, ou encore la publication de pages électroniques sur le Web. C'est cette dernière orientation qui nous intéresse ici.
Réf. : b95p115. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p115.pdf (170 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, conception, télématique.
Éric Chenavier.
Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre des histoires dont on est le héros (1re partie).
Revue de l'EPI, n° 95, septembre 1999, p. 155-168.
Les projets relatifs aux histoires dont on est le héros répondent à un double objectif pour l'école, en particulier au cycle III :
- alimenter la diversité des lectures et des écrits,
- faire un usage pertinent de l'informatique.
Les activités de réception et de production d'écrits, c'est-à-dire la lecture et l'écriture, doivent plus largement se conjuguer pour asseoir les apprentissages. Ces interactions entre lire et écrire qu'évoque La maîtrise de la langue à l'école (éd. CNDP) trouvent ici tout leur sens car pour écrire des histoires dont on est le héros, il faut en avoir lu. Or une fois qu'on les a lues et qu'on s'est approprié leur structure, on a envie d'en écrire de nouvelles...
Réf. : b95p155. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/95/b95p155.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b95p155.pdf (195 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lecture, lettres, français, école, conception, élève créateur, jeu, ludiciel, progiciel, hypertexte, hypermédias, Présente (logiciel), Lecture-enjeu (logiciel), Suite (logiciel), Logicée (logiciel).
M.E.N.
Lettre de cadrage sur les Technologies de l'Information et de la Communication et leur prise en compte dans les disciplines.
Revue de l'EPI, n° 94, juin 1999, p. 27-30.
Les propositions suivantes ont été élaborées après concertation avec Monsieur Jean-Michel Bérard, Inspecteur général de l'éducation nationale, suite à la lettre de mission du 29 mars 1999 que lui a adressée le Ministre de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie.
Les programmes d'enseignement perdraient une part notable de leur efficacité s'ils ne prenaient attentivement en compte le recours aujourd'hui croissant aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la diffusion ou le traitement des connaissances, données et interprétations. Ils doivent en intégrer les apports et les savoir-faire qui permettront aux élèves d'en surmonter les difficultés.
Réf. : b94p027. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b94p027.pdf (90 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, texte d'orientation, lycée, ministère, CNP.
Jean-Pierre Archambault.
De l'efficacité pédagogique des NTIC.
Revue de l'EPI, n° 94, juin 1999, p. 65-69.
Devant l'importance des investissements humains et matériels nécessaires pour que les ordinateurs fonctionnent au quotidien dans les établissements scolaires, certains somment l'informatique d'administrer la preuve de son efficacité pédagogique. Mais, on ne peut pas prétendre mesurer l'efficacité pédagogique des TIC comme on mesurait les gains de productivité au temps de la grande production industrielle.
Dans le monde entier la demande sociale d'éducation ne cesse de croître. Bon gré mal gré, c'est selon, il faut y répondre. Et l'on pense naturellement aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pour aider à relever le défi. Il est alors question de leur efficacité pédagogique, non sans ambiguïté. En effet, de quoi parle-t-on au juste ? De la qualité de la formation dispensée ou de la rentabilité des investissements éducatifs ?
Bien que ces deux préoccupations ne s'excluent nullement, elles relèvent cependant de champs distincts de la réflexion. Nous allons les examiner et constater que ni l'évaluation de l'efficacité pédagogique des TIC ni celle de leur efficacité économique ne constituent un préalable au développement de leurs usages dans l'éducation.
Réf. : b94p065. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b94p065.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, CNDP.
Annick Englebert.
L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive (1re partie).
Revue de l'EPI, n° 94, juin 1999, p. 99-111.
Les personnages évoqués et les faits relatés ci-dessous sont réels. Toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne saurait donc être le fruit du hasard.
Toute histoire a ses héros. Celle qui est tracée dans les pages qui suivent met en scène, dans les rôles principaux, une Grammairienne et un Ordinateur. Un Entremetteur joue un rôle secondaire – il sera rapidement écarté de la distribution au profit d'un personnage dont le rôle deviendra au fil du temps de plus en plus important (au point de reléguer à l'arrière-plan celui de l'ordinateur), personnage qu'on appellera l'Interface.
Réf. : b94p099. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b94p099.pdf (215 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, français, formation des enseignants, conception, didacticiel, langage/système d'auteurs.
Odile Pouchol.
Les outils vidéo en classe de langue : utilisation pédagogique du camescope.
Revue de l'EPI, n° 94, juin 1999, p. 155-165.
Nous voulons donner ici quelques pistes d'exploitation de l'utilisation du caméscopes en classe de langue ainsi que des aperçus d'activités langagières susceptibles de rendre l'élève plus actif et créateur dans ce contexte particulier. Ces activités sont pour une grande part connues de l'enseignant de langue mais il nous semble que l'utilisation de l'outil vidéo permet de finaliser l'apprentissage de l'apprenant en donnant plus de sens à l'acquisition d'une langue vivante en contexte scolaire.
Réf. : b94p155. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b94p155.pdf (180 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, langues, lycée, conception, élève créateur.
Élizabeth Étienne.
Enseigner l'espagnol avec un hypermédia.
Revue de l'EPI, n° 94, juin 1999, p. 181-191.
L'année dernière j'avais déjà fait connaître aux lecteurs de l'EPI les péripéties de mon expérience avec un hypermédia. Je vous apporte aujourd'hui quelques réflexions qui m'ont été suggérées par mes observations, concernant la recherche d'informations sur ce type de produit.
Réf. : b94p181. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b94p181.pdf (155 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, histoire, langues, espagnol, lycée, didacticiel, hypermédias, évaluation, Al-andalus (logiciel).
Jean-Marc Campaner, EPI.
Cédérom 1000 mots pour apprendre à lire en français, anglais et allemand
Revue de l'EPI, n° 94, juin 1999, p. 139-146
Le programme 1000 mots pour apprendre à lire réalisé par Jean-Marc Campaner est unanimement apprécié par les enseignants de l'école primaire. Nous avons donc adapté ce logiciel à l'anglais et à l'allemand en partant d'un corpus établi à partir des manuels de lecture en usage dans chaque langue et de listes de mots présentant un intérêt par rapport aux exercices proposés. L'objectif pour l'élève est l'initiation à la lecture dans sa langue native et l'approche d'une langue étrangère s'appuyant sur 14 types d'exercices.
Réf. : b94p181. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b94p139.pdf (155 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, histoire, langues, espagnol, lycée, didacticiel, hypermédias, évaluation, Al-andalus (logiciel).
Jean-Louis Malandain.
De l'hypermédia à l'hypofrançais.
Revue de l'EPI, n° 93, mars 1999, p. 37-43.
Dans beaucoup de domaines scientifiques, l'hégémonie de la langue anglaise va de soi... et ce phénomène ne touche guère le grand public. Il en va tout autrement avec le développement des outils multimédias et de l'Internet qui deviennent les instruments privilégiés de la création et de la diffusion des productions culturelles.
Désormais, même quand la simple consultation est proposée en français, le contact avec l'anglais est permanent. Surtout, il faut pouvoir accéder à des sources en anglais pour se tenir informé, à plus forte raison pour se donner les moyens de comprendre et de concevoir. Il devient alors nécessaire de reconnaître une situation de bilinguisme fonctionnel à intégrer dans le cursus scolaire et, en même temps, de proposer à tous la maîtrise des instruments qui nous éviteront la passivité de la simple consommation et l'analphabétisme du XXIe siècle.
Le vrai moyen de surmonter notre handicap linguistique est d'étendre largement la base des utilisateurs conscients en augmentant les temps et les moyens de la formation. Seule une politique éducative cohérente nous permettra d'éviter la dépendance technologique.
Réf. : b93p037. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b93p037.pdf (125 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, humeur, forum, lettres, télématique, hypermédias.
Christiane Bourguignon.
Multimédia : quels enjeux pour la didactique des langues ?
Revue de l'EPI, n° 93, mars 1999, p. 47-56.
À travers les activités de son équipe de recherche et de formation sur les langues et les Nouvelles Technologies (GRAFLANGUES) le Centre de Didactique des Langues a suivi l'évolution technologique qui a fait passer en une quinzaine d'années le système éducatif de l'archaïque nanoréseau aux environnements multimédia et à l'Internet.
Cette évolution, parce qu'elle implique une multitude d'acteurs et d'objets et plusieurs niveaux d'adaptations et d'ajustements d'ordres divers, n'a pu se réaliser de façon linéaire et progressive.
Au gré des orientations de la politique éducative, tour à tour frileu-ses ou actives, dans des démarches pas toujours cohérentes, résistances et innovations ont caractérisé cette première phase d'installation des nouvelles technologies dans la classe de langue.
Tout en mettant en relief quelques points importants du bilan de cette période nous souhaitons surtout faire apparaître les nouveaux enjeux qui se dessinent pour l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère.
Réf. : b93p047. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/93/b93p047.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b93p047.pdf (150 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, langues, formation des enseignants, multimédia.
Franck Cormerais, Franck Ghitalla.
Les nouvelles technologies de la formation et la question des formats.
Revue de l'EPI, n° 93, mars 1999, p. 71-80.
En relation avec une pratique pédagogique diversifiée (former à la scénarisation multimédia, introduire aux usages et aux enjeux du Net, enseigner à distance dans le cadre de la formation continue), il s'agit pour nous, non seulement d'analyser un « retour d'expérience » mais de problématiser les questions qui émergent avec l'emploi des NTIC. Ceci à partir d'une conception de la technique mettant l'enseignant face à un nouveau type de mémoire artificielle inscrite dans l'objet. Avec la « délégation » du savoir dans l'automatisme se pose alors, sous un nouvel angle, le problème de sa transmission.
Transmettre implique une réflexion sur la transmissibilité et ses formes, que nous tenterons d'instruire avec la notion de format.
Réf. : b93p071. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b93p071.pdf (165 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, formation des enseignants.
Victor Marbeau.
Document et informatique.
Revue de l'EPI, n° 93, mars 1999, p. 81-92.
Dans l'environnement numérisé qui est celui des technologies de l'information et de la communication, la notion est difficile à cerner. Le document traditionnel se matérialisait sous la forme de livre ou brochure, de cassette vidéo ou audio, de film, de diapositive.
Dans le petit Robert, plusieurs sens sont donnés au terme document :
1° Écrit qui sert de preuve ou de renseignement (documents scientifiques. Les archives sont l'ensemble des documents).
2° Objet ou texte servant de preuve, de témoignage : pièce à conviction. C'est un document précieux pour l'enquête. Document historique. Document cinématographique. Document Sonore.
Le document apparaît aussi comme un support d'information qui s'identifie par la nature du média, le type de support, le contenu de l'information. L'information est donc le contenu d'un contenant qui est le document.
Comment ce document et l'information qu'il véhicule vont-ils se comporter lorsqu'ils sont pris en compte par les Technologies de l'Information et de la Communication ?
Réf. : b93p081. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/93/b93p081.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b93p081.pdf (175 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, documentation, cartographie, cd-i, cd-rom, multimédia, télématique.
Éric Greff.
En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original ?.
Revue de l'EPI, n° 93, mars 1999, p. 127-149.
Seymour Papert, Marvin Minsky et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vers 1965. En France, elle a constitué un objet pédagogique central au début des années 80 à la suite du travail de la RCP LOGO à l'INRP.
Après l'expérience LOGO, sont apparus divers robots de plancher dont l'utilisation ou les objectifs étaient proches de ceux envisagés par Seymour Papert. Ces travaux développent et prolongent certains des aspects de LOGO et présentent, comme ce dernier, avantages et inconvénients.
Réf. : b93p127. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b93p127.pdf (1975 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, historique, école, école maternelle, matériel, programmation, robotique, Logo (langage), Bigtrak (matériel), Tortue (matériel), Robot-algor (matériel), Robot-valiant (matériel), Pixie (matériel).
Patrick Guihot, Jean François Clair, Claude Borgel.
Apports éducatifs de la visioconférence numérique au lycée (1re partie).
Revue de l'EPI, n° 93, mars 1999, p. 169-181.
D'apparition récente, la visioconférence (vidéoconférence pour les anglo-saxons) appartient à cet ensemble que l'on désigne couramment sous l'expression de technologies de l'information et de la communication. Schématiquement, il s'agit d'un système permettant, entre deux ou plusieurs sites, une communication en temps réel sous forme « audiovisuelle ».
Réf. : b93p169. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b93p169.pdf (180 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, recherche pédagogique, lycée, INRP, télématique.
Brigitte Vialle.
Utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement d'une science expérimentale : la biologie au lycée.
Revue de l'EPI, n° 93, mars 1999, p. 199-210.
Cet article comporte deux parties : la première est rédigée à partir de mon mémoire de stage tutoré du DEA « Enseignement et diffusion des sciences et des techniques » de l'ENS de Cachan, effectué sous la direction de Maryline Coquidé-Cantor ; ce mémoire aborde la question des conceptions des enseignants sur la démarche expérimentale, en biologie, au lycée.
La deuxième partie traite de l'utilisation de l'ordinateur en sciences de la vie et de la terre (et plus particulièrement en biologie) au lycée, thème étudié à partir d'une note bibliographique, élaborée également au cours de mon DEA à Cachan.
Réf. : b93p199. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b93p199.pdf (190 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, SVT, biologie, formation des enseignants, lycée, didacticiel, ExAO.
Année 1998
Michel Gauthier.
À propos de Mallarmé : navigation et hypertextes au service de l'explication de texte.
Revue de l'EPI, n° 92, décembre 1998, p. 67-78.
L'année 1998 a permis de célébrer dans le monde le centenaire de la mort du poète Stéphane Mallarmé. De nombreux colloques, des inaugurations d'expositions ont eu lieu, à Sens, à Tournon, à Paris, à Marseille, à Melbourne, à Glasgow..., et plusieurs ouvrages ont été publiés à cette occasion. Je crois être le seul à avoir mis sur ordinateurs mes explications de trois poèmes de ce poète : « Sainte », « Le vierge, le vivace... », et « Surgi de la croupe et du bond ». Ces trois logiciels sont consultables au musée Mallarmé à Valvins, près de Fontainebleau. Pour l'inauguration des expositions et colloques de Sens (ville où le poète a fait ses études secondaires), les organisateurs m'ont demandé une conférence et j'ai choisi d'expliquer (en m'appuyant sur le logiciel) « Sainte » : parce que ce poème, selon mon analyse, est fondé sur la topographie d'un quartier précis de cette ville. Mais, lors d'un colloque international qui s'était déroulé à l'Université Paris VII (Jussieu) en avril 1994, c'est le logiciel « Surgi de la croupe et du bond... » que j'ai eu l'occasion de présenter à des professeurs, en majorité étrangers, versés en informatique et en littérature, mais non spécialistes de Mallarmé. C'est en comparant ma double expérience du livre et de l'ordinateur que je propose ces réflexions concernant l'apport culturel et intellectuel du support informatique à la recherche et à la pédagogie en littérature. L'ordinateur propose, à qui le consulte, essentiellement deux approches des textes littéraires : la navigation et l'hypertexte. (Nous verrons qu'il y a plusieurs formes d'hypertextes).
Réf. : b92p067. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b92p067.pdf (310 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lettres, enseignement supérieur, lycée, cd-rom, conception, didacticiel, hypertexte, hypermédias.
Alain Bouldoires.
Rôle du documentaliste dans le processus de formation.
Revue de l'EPI, n° 92, décembre 1998, p. 85-89.
De mon action de valorisation des ressources pédagogiques en langues dans un GRETA de Lyon, est naît une réflexion sur la place d'un documentaliste dans un centre de formation continue. L'installation et l'exploitation d'une base de donnée en réseau sur Diderot-polybase dans un premier temps, puis la conception et la création d'un espace d'autoformation dans un deuxième temps, ont transformé les pratiques. De plus, ce travail visait des enjeux plus larges, notamment la création du Centre de Ressources Académique en Langues, l'entrée dans un réseau national de Base Bibliographique pour l'Enseignement des Langues (BABEL) et la labellisation des Espaces Langues de l'Éducation Nationale (ELEN). Cette contribution d'un documentaliste, réalisée en collaboration avec l'animateur pédagogique académique et une conseillère en formation continue-chargée de mission, a permis à l'académie de Lyon de combler en quelques mois un retard en matière de gestion de fonds documentaire et de se mettre sur la voie des académies les plus avancées.
Réf. : b92p085. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b92p085.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, documentation, langues, formation des adultes, réseau, télématique.
Marc Weisser.
Grapheur et taxonomie d'objectifs en cycle 3 (primaire).
Revue de l'EPI, n° 92, décembre 1998, p. 139-146.
Avertissement : l'outil informatique, par sa puissance et sa maniabilité, nous rend des services variés. Dans ce qui suit, il peut être présent soit en amont de la leçon en permettant à l'enseignant d'éditer puis de diffuser des documents qui répondent à des critères précis, soit pendant la leçon elle-même, les documents étant alors lus et manipulés par l'élève directement sur l'écran.
Réf. : b92p139. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b92p139.pdf (140 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, géographie, collège, école, grapheur, progiciel.
Pascal Boyries, Jean-Marc Kiener.
L'homme et la montagne : approche pédagogique autour de la réalisation d'un Cd-Rom.
Revue de l'EPI, n° 92, décembre 1998, p. 177-196.
Au printemps 1996, nous étions deux enseignants d'histoiregéographie à posséder un stock d'images important sur un certain nombre de régions de la planète et à pratiquer une pédagogie de projet avec nos classes. Nous est alors venue l'idée de regrouper nos diverses compétences et de nous lancer dans l'aventure de la création d'un cd-rom. Mais, exigeants, nous ne voulions pas :
– d'un produit élaboré uniquement par des élèves et qui aurait pu apparaître un peu trop limité au plan des connaissances scientifiques. Ce cd-rom devait pouvoir être utilisable par le plus large public, et non simplement assurer la satisfaction égoïste de ceux qui avaient participé à sa réalisation ;
– d'un produit qui ne soit qu'une vitrine. Nous voulions un outil final qui soit lui-même un outil pédagogique.
Ces deux exigences nous ont fait placer la barre très haut. Parti pour être réalisé en une année, ce projet en est à sa troisième et dernière année de mise en œuvre, et nous commençons seulement à entrevoir le bout du « tunnel ». Inconscience ? Il doit y en avoir un peu comme pour tout projet de ce type, mais surtout, une grande volonté et un environnement favorable à ce type d'aventure.
Réf. : b92p177. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b92p177.pdf (595 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, géographie, histoire, SVT, lycée, cd-rom, conception, didacticiel, élève créateur, multimédia, option informatique, hypermédias.
Bernard Cordier.
L'informatique en section STT.
Revue de l'EPI, n° 92, décembre 1998, p. 209-211.
Je suis certifié d'Économie et Gestion au lycée Pothier d'Orléans et, à ce titre, j'enseigne la gestion et l'informatique en première et en terminale STT option Comptabilité et gestion.
L'informatique a toujours accompagné l'évolution des sections STT (ex sections G).
Réf. : b92p209. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b92p209.pdf (65 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, STT, lycée.
Jacques Lucy.
Réaliser un projet informatique.
Matériaux pour l'option informatique (n° 2), octobre 1997, p. 234-237.
Les épreuves usuelles de type « devoir » ne sont pas parfaitement adaptées à une évaluation en informatique. Certes, une réflexion critique et argumentée sur des aspects historiques, sur des problèmes de droit ou d'éthique peut prendre la forme d'une dissertation. Certaines connaissances, certaines démarches peuvent être évaluées par des questionnements traditionnels. Mais on sait bien qu'il y a d'autres qualités à prendre en compte : analyser une situation, délimiter ce que l'on fera (ou ce que l'on ne fera pas) en fonction des outils disponibles, réaliser effectivement un produit (et pas seulement le décrire), critiquer cette réalisation. Toutes ces activités sont peu ou pas valorisées dans les disciplines générales, notamment au baccalauréat. Sans discuter des problèmes posés par le contrôle continu, on examine ici l'intérêt de réaliser un projet.
Réf. : d23p234. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d23p234.htm
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, option informatique.
Dominique Lymer.
Des pistes pour les projets en classe de Terminale.
Matériaux pour l'option informatique (n° 2), octobre 1997, p. 238-244.
Un aspect particulièrement intéressant et original de l'option informatique en classe de terminale est conception et la réalisation d'un « projet ».
Le projet permet en effet de mettre en œuvre concrètement les connaissances acquises les années précédentes, de les approfondir, d'en acquérir de nouvelles, en même temps qu'il suscite et stimule l'investissement et l'autonomie des élèves.
Pendant l'année scolaire 1996-1997, j'ai participé, avec mes élèves, à l'expérimentation nationale de l'option informatique en terminale S, pilotée par la DLC. Les documents produits en sont au stade de documents de travail provisoires. Ils sont clairement la propriété de l'institution, et devraient être diffusés plus tard dans le cadre des documents d'accompagnement.
Cela étant, de nombreux collègues devront travailler sur projet dans leur classe dès septembre 1997 et s'interrogent peut être sur le quoi et le comment faire. En relatant une expérience parmi d'autres et en soumettant quelques remarques au débat, cette contribution n'a pas d'autre objectif que de les aider.
Réf. : d23p238. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d23p238.htm
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, option informatique.
Jacques Mauger.
Réalisation d'un cédérom dans un atelier de pratique.
Matériaux pour l'option informatique (n° 2), octobre 1997, p. 245-251.
En 1996-1997, les élèves de l'Atelier de Pratique des Technologies de l'Information et de la Communication (APTIC) du lycée Alphonse Daudet à Tarascon ont réalisé un cédérom. Cet article est le compte-rendu du déroulement de ce projet.
Quatre éléments sont à l'origine du projet : l'évolution de l'option informatique, le développement du multimédia, le projet d'établissement, le désir de travailler en interdisciplinarité.
Réf. : d23p245. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d23p245.htm
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, option informatique.
Pascal Rutar.
Pourquoi connecter une école à l'Internet ?.
Revue de l'EPI, n° 91, septembre 1998, p. 61-66.
L'école de Pinay est connectée depuis deux ans et demi à l'Internet. Cela laisse suffisamment de recul pour une réflexion sur cette pratique. Il convient pour commencer de se demander quels étaient à l'origine les attentes de l'enseignant et quel projet soutenait l'action. Dans un deuxième temps nous pourrons alors voir quelles activités ont été mises en place pour ensuite en faire le bilan.
Réf. : b91p061. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/91/b91p061.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b91p061.pdf (90 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, forum, école, télématique.
Lucien Marnef.
L'écriture multimédia des ensembles pédagogiques sur support numérique.
Revue de l'EPI, n° 91, septembre 1998, p. 75-88.
Première Partie : Une nouvelle génération d'ensembles pédagogiques issue de l'EAO puis du multimédia se développe depuis une dizaine d'années. L'efficacité des produits est aujourd'hui connue et démontrée. L'écriture des ensembles pédagogiques avec des systèmes auteurs de plus en plus performants est aujourd'hui accessible pour les non informaticiens. Le nouveau mode d'expression est composite. Il intègre des tâches qui hier encore étaient l'apanage de spécialistes de la réalisation cinématographique et des auteurs de scénario. Les tâches spécifiques du professionnel de l'enseignement apprentissage viennent s'ajouter aux compétences précédentes. L'écriture des « Fondamentaux du collège » est l'aboutissement des recherches entreprises par l'auteur depuis 1989 et dont l'origine porte sur l'apprentissage de l'informatique dans le cadre de ses enseignements disciplinaires, sur les traitements automatiques des langages naturels, sur les systèmes intelligents d'auto-apprentissage dans des architectures de réseaux connexionnistes déterministes, sur les méthodes multimédia d'apprentissage de langues, et enfin sur l'écriture multimédia. Cette dernière est la synthèse des différents courants : informatiques, audiovisualistes et communiquants. L'article présente la version bêta expérimentale 02 avant évaluation livrée au CNED en septembre 1997.
Seconde Partie : L'apport théorique qui découle de l'expérimentation du phénomène complexe est une approche tri-dimentionnelle : diachronique pour ses aspects économico-juridiques, la synchronie concerne la sémiologie, la récursivité est celle des modes d'expressions.
Réf. : b91p075. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b91p075.pdf (185 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, enseignement à distance, didacticiel, multimédia, langage/système d'auteurs.
Alain Bouldoires.
L'usage du multimédia dans l'enseignement.
Revue de l'EPI, n° 91, septembre 1998, p. 101-108.
Notre souci est de montrer la complexité de cette problématique sans éprouver la nécessité de donner raison aux uns ou aux autres (qu'ils soient théoriciens ou praticiens). L'intégration du multimédia dans l'enseignement se situe au croisement de plusieurs disciplines qu'il faut bien énoncer. Plutôt que d'isoler cette problématique communicationnelle, nous proposons de la mettre en « constellation » avec d'autres disciplines. Pour chaque discipline nous indiquerons le mot-clé qui correspond à la problématique qui nous importe :
– histoire des techniques : convergence ;
– économie : industrialisation de la formation ;
– sciences de l'éducation : institutionnalisation ;
– psychologie cognitive : appropriation ;
– sociologie des usages : logique de l'usage.
Réf. : b91p101. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b91p101.pdf (110 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, multimédia.
Jean-Louis Malandain.
La diffusion collective multimédia (DCM). Letexte, les médias et Internet dans la salle de classe.
Revue de l'EPI, n° 91, septembre 1998, p. 115-125.
A chaque fois qu'un enseignant prend la craie pour écrire au tableau ou a recours à la photocopie pour distribuer un document, quand l'attention du groupe doit se fixer sur le même objet, il faudrait se demander s'il ne serait pas plus simple de diffuser la même information en passant par un grand écran. Plus efficace aussi, car le traitement numérique permet des exploitations « inédites ». Plus adéquat, enfin, en permettant à l'enseignant, par des manipulations simples, de présenter aux élèves des exemples d'emploi des technologies de l'information.
Réf. : b91p115. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/91/b91p115.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b91p115.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, écran, multimédia, télématique.
Janick Bénéteaud.
L'ordinateur au quotidien : un outil ordinaire en maternelle.
Revue de l'EPI, n° 91, septembre 1998, p. 155-163.
Face à l'inévitable hétérogénéité de la classe, l'enseignant doit offrir une diversification des situations d'apprentissage entraînant de sa part une analyse plus précise des difficultés rencontrées par les enfants, ainsi qu'une remédiation la plus adaptée possible à chacun des cas. Il apparaît que potentiellement les usages de l'ordinateur, pour peu qu'ils soient raisonnés et incorporés comme des outils parmi d'autres outils, devraient permettre de renforcer, de diversifier ce travail de fond que nous assignent les pouvoirs publics, au seul bénéfice des enfants qui nous sont confiés.
Réf. : b91p155. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b91p155.pdf (135 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, dessin, mathématiques, français, école, école maternelle, jeu, ludiciel, statistiques.
Jacques Bonnin.
Réaliser un cédérom avec des élèves.
Revue de l'EPI, n° 91, septembre 1998, p. 187-200.
La réalisation d'un cédérom avec des élèves fait appel à des compétences que l'on trouve dans l'avant projet de programme de l'option quatrième « réalisations assistées par ordinateur » (option qui porte désormais le nom de Nouvelles Technologies Appliquées, NTA).
Il est donc légitime de se lancer dans l'aventure, en sachant que c'est... une aventure, qu'il sera prudent de travailler avec une équipe d'enseignants ayant des compétences dans les domaines culturel, informatique, technologique, artistique, psychosociologique, dépassant parfois celles misent en œuvre dans leur pratique pédagogique habituelle.
Réf. : b91p187. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b91p187.pdf (255 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, collège, lycée, cd-rom, élève créateur, option informatique, hypermédias.
Jean-Paul Dumas.
Option informatique au lycée : objectifs et pratiques.
Revue de l'EPI, n° 91, septembre 1998, p. 209-211.
L'informatique était à l'origine une science réservée à des spécialistes, scientifiques purs et durs, qui acceptaient de pratiquer l'ascèse de la programmation. Elle est devenue aujourd'hui un outil efficace et parfois même ludique au service de l'information et de la communication universelle, multimédia et interactive. L'option informatique en lycée est un enseignement général à caractère méthodologique et scientifique qui ne se cantonne pas à une simple utilisation de logiciels, ne prétend pas être une initiation à un outil professionnel, mais donner des éléments d'une formation conduisant les élèves de toutes sections à comprendre les possibilités et les limites qu'offre le traitement informatisé de l'information, permettre à chacun d'en faire une utilisation raisonnée et d'exercer dans ce domaine son esprit critique de jeune citoyen. Il vise trois objectifs, plus ou moins développés selon les orientations et les spécialités des élèves : apport de connaissances scientifiques et techniques, apprentissage de méthodes de travail et initiation à la recherche (en particulier travail en équipes sur projet), et enfin prise de conscience des enjeux économiques, sociaux et culturels.
Réf. : b91p209. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b91p209.pdf (70 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, lycée,option informatique.
M.E.N., Marise Quéré.
Rapport de synthèse de la journée disciplinaire d'informatique.
Revue de l'EPI, n° 90, juin 1998, p. 33-35.
Présente dans tous les aspects (économiques, scientifiques, industriels, culturels) de la vie sociale, indispensable – à titre de discipline transversale – dans l'enseignement de toutes les disciplines, l'informatique doit être présente dans l'enseignement, pour que le système éducatif réponde pleinement aux objectifs qui lui sont assignés. Cette présence doit contribuer à la formation du citoyen et à l'exercice de la citoyenneté, par la structuration d'un esprit critique et responsable à l'égard des techniques informatiques et de leur utilisation. Il apparaît nécessaire d'apporter au citoyen des éléments scientifiques lui permettant de mesurer pleinement les apports et les enjeux de l'informatisation, afin qu'il n'ignore plus et puisse maîtriser, à son niveau, les implications de l'informatique dans sa vie.
L'objectif d'un enseignement de la discipline informatique est que, en sortant du lycée, tout élève soit familiarisé avec l'ordinateur et ses logiciels, afin d'être capable de les mettre en œuvre de façon raisonnée pour résoudre tout ou partie d'un problème ou d'un traitement d'information. Cet enseignement doit s'appuyer sur une pratique régulière et une utilisation réfléchie de différents logiciels généraux ou spécifiques, dans le cadre des enseignements disciplinaires.
Réf. : b90p033. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/90/b90p033.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b90p033.pdf (85 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, texte d'orientation, colloque..., ministère.
Jean Vareille, Mireille Arnoux.
L'enseignement du langage Grafcet et ses interprétations.
Revue de l'EPI, n° 90, juin 1998, p. 173-188.
Dans l'enseignement technologique, l'étude des automatismes industriels occupe une place importante. Les élèves apprennent à se servir d'Automates Programmables Industriels (API) acceptant des programmes « grafcet », dont la spécification graphique est attrayante et claire. Grâce à sa simplicité elle permet de décrire aisément des fonctionnements séquentiels et parallèles. Pourtant, expliquer le fonctionnement d'un système à partir d'un GRAFCET 1, malgré la présence de règles rigoureuses, n'est pas si évident.
Réf. : b90p173. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b90p173.pdf (215 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, technologie, enseignement supérieur, enseignement technique industriel, langage de programmation, programmation, robotique, Grafcet (langage), Signal (langage).
Jacques Iehlé, Michel Antony.
De nouvelles fiches pour l'option informatique.
Revue de l'EPI, n° 90, juin 1998, p. 211-213.
Deux nouvelles séries de fiches sont désormais disponibles sur le Web de l'Epi, dans le service Enseigner l'option informatique. Jacques Iehlé poursuit ses contributions en nous livrant cette fois 6 séances de travaux pratiques avec Klik and Play. Michel Antony nous a fait parvenir 38 fiches sur Internet, destinées à produire des transparents.
Réf. : b90p211. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/90/b90p211.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b90p211.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, enseignement de l'informatique, technologie, collège, lycée, bourse de logiciels, option informatique, télématique, Klick-and-play (logiciel).
Daniel Moatti.
Du papier pour Internet.
Revue de l'EPI, n° 89, mars 1998, p. 59-63.
Actuellement la plupart des établissements scolaires reçoivent le matériel informatique propre à se connecter au réseau Internet, répondant ainsi à la demande du Premier Ministre, du Ministre de l'Éducation nationale et des collectivités territoriales. Outre les problèmes techniques posés, il faudra être attentif aux documents adressés par l'intermédiaire du réseau. Ces textes, ces images comportent-elles des adresses, des photographies de personnes physiques, des écrits dénonçant telle action menée par un élève ou un enseignant quelconque ? colporte-t-elle une rumeur ? La page de présentation du site sera-t-elle pourvue d'un titre constant ? Le journal de l'établissement, un forum de discussion, un échange d'adresses de collaborateurs entre sites internet sont-ils prévus ? Voilà toute une série de questions simples qui pose un sérieux problème éthique. Dès lors, pour être en conformité avec le droit l'établissement doit effectuer deux déclarations préalables à l'ouverture du site, la première auprès de la CNIL et la seconde auprès du procureur de la République. Une dernière formalité concerne les collaborateurs cités. Paradoxalement, avant même son utilisation, Internet apparaît comme un grand consommateur de papier.
Réf. : b89p059. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b89p059.pdf (205 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, forum, informatique et société, télématique.
Reda Babaaissa.
Quels usages réels pour les manuels scolaires ? Quels usages potentiels pour les manuels électroniques ?.
Revue de l'EPI, n° 89, mars 1998, p. 67-74.
Cet article est rédigé à partir de mon mémoire de stage tutoré du DEA « Enseignement et diffusion des sciences et des techniques » de l'ENS de Cachan, effectué sous la direction de Georges Louis Baron. Ce mémoire abordait la question de la mutation des manuels scolaires de mathématiques de classe de sixième, sous forme électronique, en se focalisant sur les usages.
Réf. : b89p067. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b89p067.pdf (155 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, mathématiques, collège, cd-rom, didacticiel, évaluation.
Claudette Oriol-Boyer, Michel Driol, Jean-Claude Oriol, Thérèse Samy.
Hypertexte et didactique de la production textuelle en français.
Revue de l'EPI, n° 89, mars 1998, p. 75-94.
La recherche menée dans le cadre du GIS est la conséquence d'actions de formation des enseignants mises en place depuis une dizaine d'années dans le cadre de la MAFPEN de Grenoble. Les stages « Écriture et ordinateur » ainsi animés ont fait surgir le besoin de prendre en compte les nouveaux logiciels hypertextuels mis sur le marché afin de les mettre au service de la production textuelle et de sa théorisation.
Les réflexions menées dans le cadre du GIS ont montré la nécessité d'analyser la modélisation qui avait présidé à la conception des logiciels en la comparant à celle qui nous servait d'appui pour une démarche d'écriture. En particulier nous nous sommes interrogés sur le devenir de notre modèle théorique (la spirale d'écriture-lecture-réécriture) lorsqu'il rencontrait un logiciel reposant sur une modélisation différente.
Après un parcours historique de l'apparition du terme « hypertexte », nous présenterons la problématique de la modélisation avant d'étudier les usages possibles d'hypertexte au cours de chaque étape de la production textuelle.
Pour finir nous mettrons en évidence les transformations que ces expérimentations hypertextuelles ont permis d'apporter à nos modèles en matière de théorie et de didactique de l'écriture.
Réf. : b89p075. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b89p075.pdf (360 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, historique, lettres, français, conception, didacticiel, modèle, hypertexte.
Gérard Verroust.
Révolution informationnelle & éducation, vie sociale, familiale, culturelle.
Revue de l'EPI, n° 89, mars 1998, p. 165-175.
Cet article correspond au dernier chapitre d'un document de cours intitulé "Histoire, épistémologie de l'informatique et révolution technologique" (2ème année de Maîtrise Sciences et Techniques Hypermédia - Université Paris VIII).
Vous pouvez consulter l'ensemble du document, dont on trouvera en annexe les titres des 14 chapitres (fichier html de 262 Ko).
Réf. : b89p165. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/89/b89p165.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b89p165.pdf (150 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, historique, enseignement de l'informatique, enseignement supérieur, lycée, informatique et société.
Année 1997
Daniel Moatti.
L'école face aux limites physiologiques et psychologiques de la communication informatisée.
Revue de l'EPI, n° 88, décembre 1997, p. 77-89.
Après le Président des États-Unis, Bill Clinton, notre premier Ministre, Lionel Jospin à son tour, souhaite un système éducatif intégrant l'utilisation des nouveaux outils de l'information tout en offrant la maîtrise pédagogique du multimédia aux enseignants et à leurs élèves. Les récentes propositions de Claude Allègre, le ministre de l'Éducation nationale, et de son ministre délégué, Ségolène Royal répondent au souci exprimé lors du discours 1 volontariste du premier Ministre. Un nouveau plan d'informatisation pédagogique du système scolaire 2 français vient de nous être présenté pour répondre à l'ambitieux programme suggéré par Lionel Jospin.
Cela étant dit, il s'avère nécessaire de tenir compte des récentes études épidémiologiques effectuées en France et à l'étranger relatives aux limites physiologiques et psychologiques de l'homme face à l'ordinateur. Dès lors, nous devons développer quatre points : le mythe de l'homéostat homme/machine, les limites physiologiques, les limites psychologiques, puis en dernier lieu, la prévention.
Réf. : b88p077. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b88p077.pdf (160 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, écran, informatique et société, matériel, télématique.
Alain Bouldoires.
Multimédia et enseignement : la problématique de l'usage.
Revue de l'EPI, n° 88, décembre 1997, p. 101-107.
Le savoir, celui enseigné dans les universités, est un énoncé non encore réfuté qui peut être cependant discuté. Cet espace de confrontation est essentiel à l'élaboration des idées. Il constitue une ouverture là où il ne peut y avoir de certitudes. L'objet technique est souvent perçu comme un obstacle à ce débat contradictoire.
Déjà, la question de l'écriture, en tant qu'outil de médiation de la pensée soulève des réserves chez Platon. L'écriture (la médiation technique) trahit la pensée et s'oppose à l'enseignement parlé, seul capable de transmettre l'art de philosopher. La question de l'écriture nous fait entrer dans la question de la technique qui ne nous quittera plus. La voix, média le plus immatériel qui soit, se matérialise dans l'écriture dans un excès que l'on pourrait qualifier de logocentrique. Cette médiation technique évolue pour nous apporter aujourd'hui le multimédia. Mais la question du rendu de la pluralité reste un défi. La raison, en effet, n'est pas unique. La philosophie traditionnelle affirme que la voix, sans la représentation technique, est l'essence de la pensée vraie. La médiation technique diffère dans le temps la pensée et la vide de ses valeurs et de son identité.
Réf. : b88p101. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/88/b88p101.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b88p101.pdf (105 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, multimédia, hypermédias.
Pascal Boyries, Jean-Claude Rossignol.
Éducation réseau 74 : une expérience pilote en Haute-Savoie.
Revue de l'EPI, n° 88, décembre 1997, p. 121-140.
Depuis 1995, un projet de raccordement à l'Internet à été lancé, dans le cadre d'un partenariat Éducation nationale, Conseil général de la Haute-Savoie, visant dans un premier temps à évaluer l'intérêt pédagogique de l'outil, dans un deuxième temps à offrir un accès au réseau Internet à tous les établissements scolaires de Haute-Savoie.
Après deux années de fonctionnement, il apparaît que les utilisations pédagogiques d'Internet sont diverses et concernent tous les types d'établissements scolaires. Les modes de fonctionnement varient d'un établissement à l'autre, mais certains semblent beaucoup plus efficaces que d'autres.
Réf. : b88p121. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/88/b88p121.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b88p121.pdf (675 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, collège, école, lycée, élève créateur, télématique.
Gilbert Gondard.
« Touche pas à mon casier », projet de l'atelier multimédia du collège Saint-Exupéry à Saint-Jean de Braye.
Revue de l'EPI, n° 88, décembre 1997, p. 179-184.
Le collège Saint-Exupéry de Saint Jean de Braye a obtenu le 2ème Prix au Concours Européen de logiciels multimédias éducatifs pour la réalisation d'un CD-ROM. Ce CD-ROM dont le nom est « Touche pas à mon casier » a pour thème la violence dans un établissement scolaire. Ce CD-ROM avait déjà été primé lors du Concours GANTASE 1997 de l'Académie d'Orléans-Tours avec un premier prix départemental (Loiret) et un troisième prix Académique. Il est à signaler que 300 participants de différents pays européens ont envoyé des projets à ce 2ème Concours Européen. Après une première sélection nationale, soixante-dix documents ont été visionnés pour l'ensemble des pays européens et notre projet a finalement été retenu.
Réf. : b88p179. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b88p179.pdf (260 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, collège, cd-rom, conception, élève créateur, multimédia, Touche-pas-à-mon-casier (logiciel).
Jacques Taravella.
De nouveaux logiciels pour les lettres : « L'argumentation assistée par ordinateur » et le cédérom « Littérature française ».
Revue de l'EPI, n° 88, décembre 1997, p. 189-195.
De nouvelles banques de données viennent compléter la panoplie d'outils à la disposition du professeur de lettres.
La première, « l'argumentation assistée par ordinateur » réalisée par Danielle Girard, professeur de lettres classiques au lycée Jeanne d'Arc de Rouen, est sortie dans la collection FICHIERS POUR (C.R.D.P. de Haute Normandie - collection Micro-savoirs, 1996). Elle est conçue pour être utilisée avec un logiciel de traitement de texte, par défaut Word de Microsoft.
Elle constitue des annales électroniques, destinées au travail sur l'argumentation, représentant une base de données de 2,2 Mo, accompagnée d'une quinzaine d'exercices d'application sur écran avec leur corrigé, et d'une brochure de 150 pages. Elle est utilisable de la troisième au BTS.
La base de données, elle-même, contient les annales du baccalauréat, de la réforme de juillet 1983 à juin 1996. Elle comprend 350 sujets de type I – ancienne ou nouvelle formule – classés par ordre alphabétique des noms d'auteurs. Pour les identifier et permettre un travail ultérieur, on a indiqué pour chaque sujet deux des thèmes dominants. Ils sont repris dans un index thématique. Ainsi des élèves qui ont à préparer un travail d'écriture trouveront 17 textes sur le thème de l'art, 11 sur le cinéma, 15 sur l'information, 10 sur le sport, etc.
Réf. : b88p189. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/88/b88p189.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b88p189.pdf (1030 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lettres, français, collège, lycée, base de données, CNDP, Littérature-française (base), L'argumentation-assistée-par-ordinateur (base), L'argumentation-assistée-par-ordinateur (logiciel).
Jacques Baudé.
Enseigner l'informatique et les technologies de l'information et de la communication - Pour une complémentarité des approches : Internet et... le reste.
L'élève, futur citoyen du XXIe siècle, devra « maîtriser » les nouveaux outils d'information et de communication. Ce type de déclaration commence à fleurir sous des plumes de plus en plus nombreuses et autorisées. On la trouve dans l'importante intervention du Premier Ministre à Hourtin le 25 août dernier. Dans le même temps, derrière une « convivialité » réelle se dissimule mal une complexité croissante des logiciels (cf. l'enquête récente publiée dans Décision informatique). Comment donner aux élèves cette « maîtrise » des outils de plus en plus complexes ? La réponse des responsables du système éducatif (français) renvoie à « l'utilisation dans les différentes disciplines ».
Réf. : b88p201. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/tic/jblmi.htm.
Paru sous une forme très proche, sous le titre « La pratique ne remplace pas le savoir », dans le Forum du Monde Informatique daté du 3 octobre 1997.
Hugues Philippart.
La roue tourne.
Revue de l'EPI, n° 88, décembre 1997, p. 201-215.
Les ateliers de pratique des technologies de l'information et de la communication (APTIC) ont vécus. Il est temps de se pencher sur ce qui y a été fait sans nostalgie ni remord. Quels sont les besoins qui émergent chez l'élève et l'enseignant après cinq ans de bons et loyaux services ? Nous apportons, ici une réponse avec l'exemple de la « La roue tourne », un vidéogramme qui a été conçu pendant l'année scolaire 1995-1996. Cette production semble caractériser à sa façon toutes les spécificités de l'utilisation combinatoire des outils audiovisuel et informatique au service d'un projet de communication assurant à l'élève le bénéfice d'un apprentissage individuel et collectif. Derrière ce jargon pédagogique se cache les faiblesses d'un système éducatif qui a souvent bien du mal à communiquer à l'intérieur comme à l'extérieur d'un établissement scolaire.
Réf. : b88p201. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b88p201.pdf (415 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, lycée, conception, élève créateur, matériel, multimédia, option informatique, programmation.
M.E.N.
Rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale 1997.
Revue de l'EPI, n° 87, septembre 1997, p. 47-53.
L'école dans ses missions de préparation à l'épanouissement de la personne comme dans celles d'insertion sociale et professionnelle ne peut, ni ne doit, se tenir à l'écart des profonds bouleversements qui modifient les métiers, changent la nature et l'organisation du travail, remodèlent les mentalités et les rapports entre les individus. Élément essentiel de l'égalité des chances, elle doit offrir à tous les mêmes possibilités de préparation aux nouvelles formes de travail et d'accès aux nouveaux supports de la connaissance et du savoir
Réf. : b87p047. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b87p047.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, texte d'orientation, ministère, multimédia, réseau, télématique.
Comité National d'Évaluation.
Enseignement de l'informatique en 2de générale et technologique.
Extrait du rapport du CNE remis au Directeur des lycées et collèges en juillet 1997.
Au moment où un nombre de plus en plus grand de parlementaires, de syndicats, d'associations, attire l'attention du pays sur la nécessité d'assurer une formation de base à l'informatique afin d'être mieux à même de maîtriser son influence dans la vie de tous les jours et de préparer les élèves à entrer dans la culture de notre temps, le Comité National d'Évaluation de l'enseignement de l'informatique dans la classe de seconde générale et technologique voudrait également souligner que sans un effort de grande ampleur, signe d'une volonté politique d'aller vers une généralisation de cette formation, la mise en place de cet enseignement sera très difficile, voire impossible. II s'agit de dégager des moyens matériels et humains certes considérables, mais qui sont à la mesure de l'enjeu.
Réf. : lucas. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/revue/editic/lucas.htm.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, texte d'orientation, ministère, enseignement de l'informatique, option informatique.
Guy Pouzard.
Pourquoi l'école changera.
Revue de l'EPI, n° 87, septembre 1997, p. 71-76.
L'école, notre école de Jules Ferry, a plus d'un siècle d'existence. Née dans la société industrielle, ses principes fondamentaux d'école de la République ont été définis et mis en œuvre avec une organisation prenant en compte les conditions politiques, socio-économiques et les moyens techniques d'enseignement de l'époque aussi bien dans les méthodes pédagogiques que dans les structures générales. Ils sont le reflet indirect des grands principes fondateurs de l'enseignement de masse, des grandes idées philosophiques et scientifiques, de la culture générale de l'époque. En particulier l'organisation de l'enseignement simultané, celui de la classe avec un maître « face » à un groupe réduit d'élèves, s'était avérée plus efficace que celle de l'enseignement mutuel de Lancaster, pour un enseignement ne disposant comme seuls outils pédagogiques que de la voie et de la vue en direct dans l'espace clos de la classe et comme supports de l'information, le tableau et l'ardoise, les gravures et les cartes, le livre et le cahier. Il convient peut-être d'y ajouter la baguette ou la règle qui ont longtemps figuré dans la panoplie du bon pédagogue.
Réf. : b87p071. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/87/b87p071.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b87p071.pdf (85 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, réflexion, texte d'orientation, forum, télématique, hypertexte, hypermédias.
Jean-Michel Bérard.
Point de vue : ordinateur et écriture.
Revue de l'EPI, n° 87, septembre 1997, p. 125-133.
Dans les programmes de l'école primaire de 1995, l'utilisation de l'ordinateur et du traitement de texte apparaît explicitement comme contribuant aux apprentissages fondamentaux : « ... pour la production d'écrits, le maître peut proposer à l'élève la découverte d'un traitement de texte, qui développe des qualités de méthode et de rigueur ». On voit bien tout ce que cette utilisation peut apporter à la création de productions écrites « nombreuses et de plus en plus conformes aux exigences d'organisation et de présentation », à « l'élaboration d'un journal » de classe ou d'école, à l'entretien d'une « correspondance scolaire ».
Apportons ici un exemple rencontré tout récemment dans une des classes participant à l'opération « La main à la pâte » concernant l'enseignement des sciences. Au terme d'un ensemble de séquences consacrées à tel domaine d'activité scientifique, les élèves reprennent collectivement la rédaction des cahiers individuels, pour parvenir à une petite « encyclopédie scientifique » élaborée en commun sous la direction du maître. Ce travail, saisi et mis en forme grâce au traitement de texte, puis imprimé par une imprimante de bonne qualité, forme un petit livre de sciences, qui est envoyé aux correspondants, et sera gardé par chaque élève en fin d'année.
Dans ce contexte pédagogique, on voit tout l'intérêt des ordinateurs placés « en fond de classe ». Cette disposition se substitue progressivement aux « salles informatiques » où l'on enseignait la « programmation dans une perspective logistique » qui figurait dans les programmes de 1985. Dans de nombreuses classes, dans de nombreuses écoles, des productions écrites de qualité témoignent déjà de l'intérêt et de la fécondité de cette orientation.
Réf. : b87p125. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/87/b87p125.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b87p125.pdf (135 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, lettres, français, collège, école, lycée, progiciel, traitement de texte.
François Mangenot.
Aide à la rédaction à travers un « dialogue » ordinateur/apprenant.
Revue de l'EPI, n° 87, septembre 1997, p. 149-164.
Un examen des divers logiciels d'aide à l'écriture révèle que les deux domaines dans lesquels on cherche le plus fréquemment à assister le scripteur sont la planification et la révision. Par ailleurs, les logiciels visant en priorité les apprentis-scripteurs sont rares, même si ces derniers peuvent parfois tirer profit d'un bon correcteur syntaxique ou d'un logiciel d'aide à la planification. Une des raisons en est certainement le marché : chacun sait que le système éducatif ne dispose pas de grands moyens et que le développement de logiciels de bon niveau est très coûteux. Mais une autre raison ne vient-elle pas de la difficulté à définir précisément les compétences mises en jeu lors de la composition d'un texte ? La mise en mots dépend en effet de divers facteurs, et demande des savoir-faire à la fois nombreux et interdépendants, relevant de la syntaxe, du lexique et de la linguistique textuelle (choix énonciatifs, progression, cohésion, cohérence...).
Réf. : b87p149. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/87/b87p149.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b87p149.pdf (245 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, lycée, CNDP, didacticiel, hypertexte, Gammes-d'écriture (logiciel).
Jean-Michel Gelis, Dominique Lenne.
Conception de fonctions spécialisées dans un système de calcul formel.
Revue de l'EPI, n° 87, septembre 1997, p. 165-176.
Depuis quelques années, des systèmes de calcul formel relativement simples d'emploi sont disponibles sur des matériels utilisables en éducation. Ces systèmes offrent des capacités importantes en matière de calcul et de représentation graphique et deviennent progressivement des instruments indispensables en mathématiques. Leur intégration dans l'enseignement pose cependant bien des questions et fait l'objet de recherches et d'expérimentations.
Nous proposons ici un exemple de telles fonctions dans le domaine des suites numériques. Leur implémentation a été réalisée sous MAPLE, en raison de la puissance du langage de programmation de ce système. Nous présentons le module SUITES qui en résulte, puis nous décrivons la démarche de conception que nous avons suivie.
Réf. : b87p165. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b87p165.pdf (210 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, mathématiques, lycée, INRP, intelligence artificielle, progiciel, système expert, Maple (logiciel).
François Jarraud.
Sur les sentiers d'Internet en Histoire-Géographie.
Revue de l'EPI, n° 87, septembre 1997, p. 199-206.
Internet, qu'en faire ? Voilà une interrogation qui, la médiatisation flatteuse ou réprobatrice d'internet aidant, traverse de temps en temps la salle des profs.
Bien hardi celui qui se proclamerait Moïse du cyberspace et prétendrait guider les profs droit à la terre promise. Internet est un moyen de communication. Ses applications pédagogiques sont presque illimitées.
Notre ambition est plus modeste : relater quatre exemples d'utilisation de l'internet en Histoire-Géographie, au long d'une année scolaire, dans le cadre d'un lycée polyvalent parisien. Ce faisant, nous espérons à la fois inciter davantage d'enseignants à naviguer sur le réseau et essayer de dégager les conditions de la réussite et les obstacles au développement d'internet dans notre système éducatif.
Réf. : b87p199. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/87/b87p199.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b87p199.pdf (220 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, géographie, histoire, lycée, élève créateur, télématique.
Michel Gauthier.
L'ordinateur, enseignant, examinateur ou pédagogue ?.
Revue de l'EPI, n° 86, juin 1997, p. 73-83.
L'ordinateur, dépassant ses actuelles fonction d'enseignant et d'examinateur, peut être, demain, au service de tous les adultes désireux de se cultiver en "dialoguant" avec ce maître respectueux. L'intercommunicativité en langage (naturel) sera non seulement source de renseignements, de distraction, mais apprentissage à l'observation, à l'analyse, à la comparaison, à la déduction, et à l'expression, en langue maternelle ... et étrangère.
Réf. : b86p073. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b86p073.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, langues, collège, école, lycée, cd-rom, didacticiel.
Jacques Taravella.
Un nouveau logiciel du CNDP pour les Lettres : « Gammes d'écriture ».
Revue de l'EPI, n° 86, juin 1997, p. 149-152.
« Gammes d'écriture » qui paraît dans la collection LIRE-ECRIRE est l'adaptation française du logiciel italien Word profs. Son objectif, aider au développement des compétences en production textuelle, en fait un outil essentiel et d'une richesse inégalée d'aide à l'écriture.
Le centre du dispositif est un éditeur de texte simple mais doté d'outils facilitant le travail : recherches de mots ou suites de mots et de leur fréquence, possibilité d'annoter des textes, possibilité d'affichage sur deux colonnes, l'une pour la lecture, l'autre pour l'écriture, etc.
En liaison avec cet éditeur, trois modules pédagogiques permettent de consulter des textes (Bibliothèque), de se former pas à pas à des techniques d'écriture (Assistants), de faire des exercices (Gymnase).
Réf. : b86p149. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/86/b86p149.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b86p149.pdf (115 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lettres, français, collège, formation des adultes, lycée, CNDP, base de données, didacticiel, Gammes-d'écriture (logiciel).
Jean-Noël Joffin.
Défendre aujourd'hui l'art de programmer.
Revue de l'EPI, n° 86, juin 1997, p. 159-166.
L'abandon de l'option informatique et son remplacement timide par les APTIC, particulièrement mal définis et peu défendus, a pratiquement éliminé la programmation aujourd'hui dans les lycées sauf probablement dans quelques sections techniques où elle reste nécessaire.
Cette situation est regrettable pour de nombreuses raisons que je tente de développer ci-dessous à partir de l'expérience d'un APTIC.
Réf. : b86p159. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b86p159.pdf (175 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, enseignement de l'informatique, lycée, option informatique, programmation.
Philippe Quarteroni, Jean Michel Ruiz, Patrick Baldit.
Gérer un projet de logiciel multimédia d'EAO : passer d'une démonstration informatique à une réelle efficacité pédagogique.
Revue de l'EPI, n° 86, juin 1997, p. 189-194.
Dans le foisonnement actuel des techniques et applications informatiques, de très nombreux logiciels sont proposés pour des utilisations en terme d'enseignement et ceci aussi bien pour les professionnels de l'éducation et de la formation, que pour les particuliers.
Avant de nous intéresser aux différents cadres d'application et aux impacts de l'Enseignement Assisté par Ordinateur, il paraît nécessaire d'essayer de définir ce terme générique d'« EAO » qui est actuellement abondamment utilisé.
Réf. : b86p189. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b86p189.pdf (110 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, conception, didacticiel, multimédia.
Jacques Baudé.
Pour le développement des TIC, il serait temps !
Revue de l'EPI, n° 85, mars 1997, p. 57-62.
Qui n'est pas scandalisé par l'affaire Thomson multimédia qui montre jusqu'à la caricature à quel point nos responsables politiques n'intègrent pas dans leur tête l'importance cruciale du tout numérique ? Au lieu de développer une démarche offensive sur ce terrain où nous avons une avance technologique certaine nous passons encore une fois la main avant même que de combattre ! Quelle triste illustration d'une mentalité passéiste !
Réf. : b85p057. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b85p057.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, réflexion<, humeur, forum, EPI, statistiques.
Céline Duarte.
Pratiques informatives et opinions des usagers des centres de documentation et d'information : le cas des collégiens.
Revue de l'EPI, n° 85, mars 1997, p. 85-94.
Cette étude, issue d'un travail de DEA, s'intègre d'une part dans le courant de recherche qui s'intéresse depuis quelques années à la question de l'intégration des technologies en éducation, et d'autre part, dans celui qui s'intéresse aux usages des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).
Réf. : b85p085. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b85p085.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, documentation, collège, cd-rom.
EPI
Enseignement de l'informatique.
Revue de l'EPI, n° 85, mars 1997, p. 129-134.
L'EPI – soutenue par les syndicats – a obtenu la décision 58 du Nouveau Contrat pour l'École. Cela s'est traduit, à la rentrée 95, par la création d'une option informatique en seconde destinée à être généralisée à l'ensemble des élèves. Nous ne reviendrons pas ici sur le bref historique publié dans le dossier « Matériaux pour l'Option Informatique » À la rentrée 96, une option diversifiée a été ouverte en classe de première.
Selon le ministère, 20 736 élèves précisément ou 31 000 environ (voir ci-après) suivent l'option en seconde (sur 410 000)... nous sommes loin de la généralisation ! Le sondage que nous avons réalisé sur un panel représentatif montre à l'évidence les difficultés rencontrées : matériels insuffisants, manque d'enseignants formés Trop souvent, le manque d'enseignants a empêché l'ouverture de l'option en Première. Qu'en sera-t-il pour la Terminale à la rentrée prochaine ?
Il est clair que si aucune décision n'est prise en matière de formation des personnels, ce nouvel enseignement risque de connaître le sort de l'ex-option en 1992. Nul doute que le MEN trouvera une commission complaisante pour avancer d'excellentes raisons « pédagogiques ». Au besoin on ira chercher D. Dacunha-Castelle.
Réf. : b85p129. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/85/b85p129.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b85p129.pdf (140 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, document, réflexion, texte d'orientation, enseignement de l'informatique, lycée, EPI, option informatique.
Jean-Michel Bérard.
La toile de Babel.
Revue de l'EPI, n° 85, mars 1997, p. 165-181.
Du livre à la « Toile » : un nouveau changement d'échelle...
Évoquons sans y insister, les différentes étapes du développement de la technologie informatique, chacune liée, d'ailleurs, à une représentation idéologique sous-jacente concernant l'organisation de la société ou de l'entreprise : informatique centralisée, ordinateur individuel, réseaux locaux. Dès la fin de la décennie 70, apparaît l'idée de fédérations de réseaux. Son usage concerne d'abord les chercheurs universitaires. En 1996, Internet touche plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde. Il est l'objet de riches utilisations, mais aussi de toutes les modes et de tous les lieux communs. Le phénomène médiatique est tel que certains en arrivent à douter que l'on puisse vraiment travailler avec quelqu'un qui n'a pas d'adresse e-mail ; tout journal, toute revue se doit, aujourd'hui, de titrer périodiquement sur les bouleversements entraînés par le « Web », la « Toile », gigantesque savoir mondial mis à la portée de tous...
Réf. : b85p165. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/85/b85p165.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b85p165.pdf (175 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, informatique et société, réseau, télématique.
Véronique Quanquin, Fabienne Ferragne.
Analyser un logiciel d'enseignement pour l'évaluer (1re partie).
Revue de l'EPI, n° 85, mars 1997, p. 191-208.
Il suffit de mesurer le nombre, sans cesse croissant, des publications théoriques se rapportant à l'évaluation, des outils ou grilles d'analyse publiés, pour se convaincre de l'importance de ce concept dans le champ de l'éducation et de la formation. Ainsi, à l'aube du XXIe siècle, « évaluation » semble être devenu le maître-mot : évaluation du système éducatif dans son ensemble ; évaluation des personnels, enseignants et formateurs ; évaluation des apprenants, d'âge scolaire ou adultes. Si les divers acteurs, enseignants/enseignés, formateurs/formés, sont, sans relâche, l'objet de jugements, appréciations, estimations, qu'en est-il des outils d'enseignement et, plus spécifiquement, des outils informatiques ?
Réf. : b85p191. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b85p191.pdf (220 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogiqueréflexion, didacticiel, évaluation.
Année 1996
Guy Harlin.
L'ordinateur, un outil pour la rééducation.
Revue de l'EPI, n° 84, décembre 1996, p. 61-67.
La rééducation est une aide spécialisée que peut apporter le Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté, au travers de son « maître G », à des élèves de l'école maternelle et primaire.
La rééducation s'adresse à des enfants victimes de mal être profond, mal être qui se traduit par des difficultés comportementales, relationnelles et/ou des difficultés scolaires globales ou électives. Ces enfants n'en restent pas moins des élèves puisque la rééducation se fait sur le temps scolaire, dans l'enceinte de l'école, avec un adulte rééducateur qui a reçu sa formation de l'Education nationale. En rééducation, c'est d'abord l'enfant qui est pris en compte, et non l'élève, même si le dysfonctionnement psychique s'exprime par des difficultés scolaires.
Réf. : b84p061. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b84p061.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, enseignement spécialisé, didacticiel.
Florence Petit.
Option informatique en classe de seconde : un exemple de progression pédagogique (suite et fin).
Revue de l'EPI, n° 84, décembre 1996, p. 97-108.
Cet article décrit les dernières séances de ma progression pédagogique en option informatique au niveau de la classe de seconde. Il fait suite aux articles parus dans la revue n° 82 (séances 1,2 et 3) et n° 83 (séances 4, 5 et 6). La progression est découpée en séances de 3 heures.
Réf. : b84p097. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b84p097.pdf (880 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lycée, cd-rom, informatique et société, multimédia, option informatique, télématique.
Philippe Quarteroni, Jean Michel Ruiz, Patrick Baldit.
Un hypermédia pédagogiquement efficace.
Revue de l'EPI, n° 84, décembre 1996, p. 139-145.
Avec les orientations prises dans le monde de l'informatique, avec notamment la quasi omniprésence d'interface graphique de type Windows et le développement du réseau Internet et de son standard d'écriture Html, on peut dire que l'ensemble des applications d'information ou d'enseignement est basé actuellement sur le principe de l'hypermédia.
Une application hypermédia se caractérise par l'association des spécificités de l'hypertexte et du multimédia. De par sa structure hypertextuelle, un hypermédia sera basé sur une navigation de l'utilisateur dans un réseau de données, d'écrans de nœuds, reliés entre eux par des liens activables, principalement par simple clic à la souris. Ce concept développé à partir de 1942 par Bush, s'est concrétisé ces dernières années par l'adjonction des possibilités multimédias des nouveaux matériels informatiques.
Réf. : b84p139. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b84p139.pdf (145 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, conception, hypermédias.
Marcel-Jean Vilcosqui.
Musique/informatique : une relation physique.
Revue de l'EPI, n° 84, décembre 1996, p. 171-177.
Depuis bien longtemps, la physique sert de base à la musique « savante » européenne.
L'informatique a donné un nouveau rebondissement à cette relation.
Qu'en est-il de ce couple musique-informatique et du trio musiquephysique-informatique pour l'Éducation nationale ? Après une valse hésitation mâtinée de tango argentin, les programmes d'éducation musicale semblent opter pour un nouveau pas. Examinons-les.
Réf. : b84p171. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b84p171.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement artistique, musique, physique, collège, lycée, matériel, progiciel.
Daniel Haage, Groupe Évariste
Regards : synchronisation d'une courbe et d'une représentation d'un même phénomène.
Revue de l'EPI, n° 84, décembre 1996, p. 231-232.
Permettre à un apprenant, après une séquence de travaux pratiques débouchant sur une courbe représentant le phénomène étudié, de synchroniser, points à images, la dite courbe avec une séquence animée d'images ou de dessins, représentants ce phénomène, puis de l'enregistrer.
Rejouer la séquence ainsi synchronisée donnera une idée de la compréhension retenue du phénomène par l'apprenant synchroniseur.
Cette séquence permettra aussi une réflexion sur l'analogie des représentations les plus souvent proposées, leur validités et leurs limites.
Réf. : b84p231. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/84/b84p231.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b84p231.pdf (100 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, SVT, biologie, chimie, dessin, physique, lycée, bourse de logiciels, didacticiel, ExAO, grapheur, Regards (logiciel).
Daniel Haage, Groupe Évariste
Fiches de TP multimédia modifiables.
Revue de l'EPI, n° 84, décembre 1996, p. 233-235.
Le logiciel a été conçu pour être un outil utilisable, sans programmation d'aucune sorte, par le professeur.
Toujours modifiable et transportable d'une machine à une autre par la copie d'un simple exécutable contenant l'ensemble des textes, images et dessins du TP.
Réf. : b84p233. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/84/b84p233.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b84p233.pdf (210 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, rubrique technique, SVT, biologie, chimie, physique, lycée, bourse de logiciels, didacticiel, ExAO, multimédia, utilitaire, Tp (logiciel).
M.E.N. (Dir. des lycée et collèges)
Option informatique (BOEN 32 du 12 septembre 1996).
Revue de l'EPI, n° 83, septembre 1996, p. 45-55.
Programme transitoir de l'option informatique en première ES et L.
Réf. : b83p045. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b83p045.pdf (1760 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, document, enseignement de l'informatique, lycée, ministère, option informatique.
Colette Girardot, Isabelle Borne, Raymond Durand.
Smalltak : un jeu d'enfants...
Revue de l'EPI, n° 83, septembre 1996, p. 65-71.
Le titre de l'article, un peu provocateur, résume l'esprit de cette recherche et de cette expérimentation : « les concepts spécifiques aux langages à objets peuvent-ils servir de support à l'initiation à l'Informatique chez les enfants de 8 à 10 ans ? »
Le système Smalltalk, bien qu'étant un système pour des professionnels, était à l'origine destiné à tout type de programmeur "en herbe". Il n'a pas complètement perdu sa vocation puisque le système est ouvert et son environnement facilement adaptable à des besoins spécifiques. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, nous menons une recherche visant à introduire à l'École un environnement de programmation par objets adapté aux enfants et leur proposant des activités avec des objets familiers et motivants.
Réf. : b83p065. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b83p065.pdf (165 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, enseignement de l'informatique, école, programmation, Smalltalk (langage).
Hélène Godinet.
Les réseaux buissonniers : écrire à plusieurs, écrire à distance.
Revue de l'EPI, n° 83, septembre 1996, p. 77-90.
« Internet, mon amour... Ce n'est pas le titre du roman posthume de Marguerite Duras. Plutôt le cri du cœur d'une partie de plus en plus importante de la population, ivre de CD-rhum, intoxiquée au minitel et droguée au multimédia (...) Désormais, on ne parle plus, on communique. On ne raconte plus, on ouvre un site de narration interactive. On ne lit plus, on navigue. On ne feuillette plus, on circule. C'est le Net plus ultra. Après s'en être inquiétés, les défenseurs du livre-papier devraient, semble-t-il, s'en réjouir », ainsi s'exprime P. Assouline dans l'éditorial de la revue LIRE.
Pour notre part, enseignante de français, nous avons choisi de participer à la réflexion sur l'intégration des outils de communication au travers de situations d'expérimentation à l'école (messagerie télématique, consultation de banques de données, utilisation de logiciels de travail en réseau...). C'est dans cette optique que nous participons au projet « Réseaux Buissonniers ».
Réf. : b83p077. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/83/b83p077.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b83p077.pdf (180 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, école, lycée, élève créateur, multimédia, réseau, télématique.
Roger Chastel.
Une technologie nouvelle au service de l'éducation spécialisée : l'ordinateur une interface à prendre pour apprendre...
Revue de l'EPI, n° 83, septembre 1996, p. 105-111.
Il y a tout juste dix ans le Gouvernement FABIUS et son Ministre
de l'Éducation nationale dotent les établissements scolaires dès l'école
primaire d'équipements informatique. C'était le plan « Informatique
pour Tous » ou plan IPT.
Ce plan qui avait pour mission de s'adresser à tous, avait une vocation large puisqu'il prévoyait l'ouverture des écoles ou des sites scolaires au public sous forme d'ateliers en dehors des heures d'enseignement, sous l'accord de conventions passées entre les collectivités locales, les associations et les établissements. Par contre il avait omis de considérer que nos Institutions accueillaient elles aussi un public scolarisé. Un public en difficulté soit, mais un public pour qui cette dotation pouvait représenter un intérêt.
En ce qui concerne l'institution que je représente, il en a été autrement. L'informatique éducative que nous avons développée est issue d'un projet personnel qui a été élaboré en terme de Design, a été exposé, impliqué l'équipe et a demandé la recherche de financement pour enfin se traduire en terme de projet collectif.
Réf. : b83p105. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b83p105.pdf (130 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, français, école, enseignement spécialisé.
Pierre Kessler.
Hypertextes multimédia 4 (2e partie).
Revue de l'EPI, n° 83, septembre 1996, p. 223-236.
La principale application de RegisterRoutine reste néanmoins la possibilité d'ajouter des capacités multimédia à vos hypertextes. Quatre types de fichiers vont ici être pris en compte : WAV, MID, AVI et FLI/FLC. Il n'y a toutefois aucune limitation réelle que celle des pilotes
effectivement installés sur la machine.
Réf. : b83p223. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b83p223.pdf (215 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, bourse de logiciels, conception, multimédia, outil pour le prof., programmation, hypertexte, hypermédias, Word (logiciel), gen-help (logiciel).
Lamine Mouldaia.
Atelier multimédia à l'école primaire.
Revue de l'EPI, n° 82, juin 1996, p. 71-77.
Aujourd'hui que nous reste-t-il des équipements reçus ? Un Excelvision, curiosité technologique, objet de collection : son utilisation est certainement moins productive qu'une petite machine à écrire.
Notre nano réseau a survécu, relique d'une époque révolue. Si la maintenance a été régulière, le parc de logiciels n'a pas été renouvelé. La fréquentation de la fameuse salle Informatique n'est plus, malheureusement, qu'épisodique.
Pourtant, chaque année, la puissance des ordinateurs progresse de façon vertigineuse. Les nouveaux supports de stockage, l'accélération des fréquences d'horloge ouvrent aujourd'hui de larges portes au MULTIMEDIA.
Mais face à l'outil informatique, les comportements n'ont guère évolué. Partant de ce constat, il m'a semblé qu'il était possible de redonner une place de choix à l'ordinateur en classe.
Réf. : b82p071. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/82/b82p071.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b82p071.pdf (120 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, école, conception, multimédia.
Michèle Froment, Jeannine Deunff.
La petite souris entre à l'école maternelle... De la théorie à la pratique : l'utilisation d'un logiciel éducatif.
Revue de l'EPI, n° 82, juin 1996, p. 91-107.
Je souhaite que la pertinence de l'utilisation de l'ordinateur dans nos classes vous apparaisse comme une évidence à la fin de ce propos, non pas en vous déclinant de grandes théories mais en vous parlant simplement de ma pratique pédagogique.
Apprentissage, Informatique : deux concepts qu'aujourd'hui la technicité nous permet de réunir.
La théorie sans la pratique ne serait guère démonstrative... mais les observations des activités des enfants en classe sont là pour nous permettre d'analyser les deux points de vue, de les articuler.
Réf. : b82p091. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b82p091.pdf (1205 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, école, école maternelle, didacticiel, jeu, ludiciel, Les-imbattables (logiciel).
Florence Petit.
Option informatique en classe de seconde : un exemple de progression pédagogique.
Revue de l'EPI, n° 82, juin 1996, p. 161-180.
J'enseigne l'option informatique en classe de seconde depuis la rentrée 1995 au lycée Montesquieu d'Herblay. Je vous propose, dans une série d'articles publiés dans plusieurs numéros consécutifs, l'essentiel de ma progression pédagogique, complétée par quelques documents distribués aux élèves.
Réf. : b82p161. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b82p091.pdf (1215 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, lycée, conception, option informatique, outil pour le prof., progiciel, traitement de texte, gestion de bases de données.
Claude Pair.
L'informatique, science humaine ou inhumaine ?
Actes des cinqième rencontres francophes sur la dicdactique de l'informatique, avril 1996, p. 15-32.
Cette conférence inaugurale de la cinquième Rencontre francophone sur la Didactique de l'informatique ne va pas parler de didactique, ni même d'informatique au sens où on peut le faire lorsque l'on se trouve au centre de cette science, il reste qu'elle sera francophone, et pour certains aspects centrée sur la France.
En fait, il existe une interaction entre l'évolution du monde, de la société, et celle de l'informatique depuis sa naissance il y a une cinquantaine d'années. Et une autre interaction entre l'évolution du monde et celle de l'éducation, qui doit nous intéresser puisque nous sommes ici des enseignants. Quant à l'informatique « pédagogique », dont la vie a duré à peu prés la moitié de celle de l'informatique, elle est bien entendu liée à tout cela. Voilà de quoi je voudrais parler. De manière un peu arbitraire, je séparerai en deux parties : évolution du monde, avec la place qu'y a prise l'informatique ; évolution de l'école, et informatique à l'école. Puis, en conclusion, je tenterai un coup d'oeil sur l'avenir.
Réf. : d21p015. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d21p015.htm.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, didactique, colloque.
Jacques Arsac.
De l'ordinateur à l'informatique.
Actes des cinqième rencontres francophes sur la dicdactique de l'informatique, avril 1996, p. 475-488.
« De l'ordinateur à l'informatique » : ce titre, qui m'a été proposé par Alain Bron, pose d'entrée de jeu la question centrale : qu'est-ce que l'informatique ? Si elle est l'ensemble des activités qui mettent enjeu des ordinateurs, il faut montrer quand les conséquences économiques, sociales, voire culturelles des ordinateurs sort devenues telles qu'il a paru nécessaire de tout regrouper sous ce vocable commun.
Si au contraire, comme je l'affirme, l'informatique est une science nouvelle, alors il faut savoir quand et comment on est passé des ordinateurs et de leurs utilisations à la science qui les sous-tend. Mais cette question se double d'une autre, plus actuelle : comment faire passer les élèves des ordinateurs, dont ils ont une perception immédiate favorisée par leur aspect ludique, à la science informatique dont ils sont les instruments privilégiés ?
Réf. : d21p475. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/d21p015.htm.
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement de l'informatique, didactique, colloque.
Jean-Daniel Huyghe.
Comment réaliser une idée folle ou logiciel Gaz Naturel.
Revue de l'EPI, n° 81, mars 1996, p. 101-107.
Prenez une idée folle :
- comment réaliser un logiciel éducatif, ludique, interactif, convivial, à base d'écrans graphiques sur PC vga couleur, avec des collégiens, dans le cadre d'un projet d'action éducative et avec trois équipes dans trois collèges situés dans des départements différents de l'Académie ;
- ajouter comme 2e objectif d'équiper de 15 PC au minimum chacun des trois établissements.
Réf. : b81p101. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b81p101.pdf (125 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, collège, conception, didacticiel, élève créateur, PAE, club informatique, Gaz-naturel (logiciel).
Christian Congiu.
Le prof est l'avenir de la machine.
Revue de l'EPI, n° 81, mars 1996, p. 133-141.
J'enseigne à des Secondes et des premières d'un Lycée Technologique qui prépare aux Bac F (F2, F4, F10.) et à des BTS.
Il s'agit donc d'un public de futurs ingénieurs, mais d'un public surtout qui, lorsqu'il arrive en seconde, n'est pas particulièrement friand de littérature, de Lettres ou de sciences humaines.
Sans être des élèves difficiles, ce sont des individus qui ont un contentieux avec le français. Leur redonner le goût de lire et d'écrire me semble donc fondamental.
Réf. : b81p133. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b81p133.pdf (380 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, enseignement technique ou professionnel, PAO.
Éric Greff.
Comment peut-on aborder les problèmes de programmation dans la nouvelle option informatique en seconde.
Revue de l'EPI, n° 81, mars 1996, p. 147-153.
Autrefois, lors de la première mouture de « l'option informatique », l'accent était particulièrement mis sur l'apprentissage de la programmation à partir de la connaissance de l'algorithmique et de l'utilisation d'un langage informatique évolué. Les élèves se confrontaient aux rudiments du Pascal et créaient des programmes permettant, grâce à l'habile déplacement d'un pointeur dans un tableau T[i,j], de calculer la moyenne d'un élève de la classe...
Outre cette tendre ironie (y compris à l'égard de moi-même), force est d'admettre que le lycéen abordait alors des notions difficiles de programmation dans un langage structuré qu'il aurait eu bien du mal à appréhender seul. De plus, les structures mentales que développe ce type d'activité offraient, probablement, des « bases de pensée » irremplaçables. Malheureusement, les applications que l'on pouvait proposer ressemblaient trop souvent à des exercices d'école ou aboutissaient à des programmes finalement peu utilisables...
Puis vint le temps révolu des ateliers de pratique informatique dans lesquels seule l'utilisation de logiciels (professionnels ou non) était mise en avant.
Réf. : b81p147. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b81p147.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, algorithmique, enseignement de l'informatique, lycée, option informatique, progiciel, programmation, tableur, gestion de bases de données.
Pierre Kessler.
Hypertextes multimédia (3e partie).
Revue de l'EPI, n° 81, mars 1996, p. 197-220.
Deux nouvelles versions de GenHelp sont désormais disponibles. La version 6.6 est destinée spécifiquement à Word 6, tandis que la 7.0 exploite les nouvelles possibilités ouvertes par Word 7 et offre, en plus des fichiers HLP, utilisables dans toutes les versions de Windows, une prise en charge de la création d'hypertextes 32 bits, utilisables seulement sous Windows 95. Vous les trouverez comme à l'accoutumée à la Bourse aux disquettes de l'EPI.
Réf. : b81p197. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b81p197.pdf (240 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, dessin, bourse de logiciels, conception, informatique et société, multimédia, outil pour le prof., utilitaire, hypertexte, hypermédias, Winhelp (logiciel), Gen-help (logiciel), Paint-shop-pro (logiciel.
Année 1995
Éliane Veyrier.
Analyse d'une démarche : étapes menant à la lecture suivie en anglais, sur support informatique.
Revue de l'EPI, n° 80, décembre 1995, p. 103-111.
L'utilisation de l'informatique pour l'enseignement des langues vivantes, m'a déjà intéressée bien avant que les établissements scolaires aient été équipés de matériel de série. Restait la difficulté à trouver le didacticiel qui convenait au travail souhaité et qui s'inscrivait dans une démarche pédagogique précise.
Réf. : b80p103. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b80p103.pdf (115 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, lecture, anglais, formation des enseignants, lycée, conception, didacticiel, hypertexte, Le-passé-en-anglais (logiciel).
Daniel Letouzey.
L'informatique en Histoire-Géographie : quels usages ?.
Revue de l'EPI, n° 80, décembre 1995, p. 125-132.
En 1993, M Poncelet IPR d'Histoire-géographie a mis en place une expérimentation destinée à produire des séquences montrant l'intérêt de l'informatique pédagogique pour nos disciplines.
Cinq lycées ont reçu une double dotation : 20 000 F attribués par la Région pour l'achat de matériels, une somme identique venant du Rectorat (DEVS) pour l'acquisition de logiciels.
Les collègues volontaires ont reçu par ailleurs une aide dans le choix des matériels, dans le choix et l'installation des logiciels. Ils ont participé à quelques journées de regroupement ces deux dernières années. Les pages qui suivent présentent quelques pistes explorées en classe au cours de cette expérimentation.
Réf. : b80p125. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/80/b80p125.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b80p125.pdf (175 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, réflexion, géographie, histoire, lycée, bourse de logiciels, didacticiel, progiciel.
Gérard Granier.
« Images de France » une nouvelle collection de photo-CD du CNDP.
Revue de l'EPI, n° 80, décembre 1995, p. 197-201.
Les enseignants d'histoire-géographie ont toujours été de forts utilisateurs d'images, fixes ou animées. La nouvelle technique du Photo- CD, lancée par Kodak en 1993, permet de renouveler l'usage pédagogique de l'image en classe. À partir de l'automne 1995, le Centre National de Documentation Pédagogique lance une nouvelle collection de Photo-CD, intitulée Images de France qui portera sur les paysages géographiques et le patrimoine architectural de la France (y compris les D.O.M.). On disposera ainsi bientôt d'un véritable banque de plusieurs milliers d'images, directement utilisables en classe sur un écran TV.
Réf. : b80p197. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b80p197.pdf (115 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, documentation, géographie, histoire, collège, école, lycée, cd-i, cd-rom, CNDP.
Théo Priniotakis.
Des nouvelles technologies pour l'école maternelle.
Revue de l'EPI, n° 79, septembre 1995, p. 69-79.
L'école maternelle accueille les enfants de trois à cinq ans pour un enseignement essentiellement basé sur l'intégration sociale, la structuration de la personnalité et sur les acquisitions culturelles de base. Les objectifs de formation sont traduits en termes comportementaux, en actions. Les situations éducatives permettent la réalisation de ces objectifs, dans un contexte où l'acquisition de savoir-faire est privilégiée.
Réf. : b79p069. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/79/b79p069.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b79p069.pdf (370 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, documentation, école, école maternelle, conception, multimédia, Ma-bibliothèque (logiciel).
Victor Marbeau.
Apports de l'informatique et des technologies de la communication dans l'enseignement secondaire. Perspectives.
Revue de l'EPI, n° 79, septembre 1995, p. 99-111.
Le système scolaire évolue en fonction de l'environnement social et technologique. La prise en compte des mutations auxquelles nous assistons est indispensable pour assurer une adéquation suffisante entre les besoins de la société et la formation dispensée dans les établissements d'enseignement. Peut on considérer que sur le plan de l'informatique et des technologies de la communication un effort suffisant a été accompli ?
Le présent article propose d'établir un bilan des possibilités offertes par ces technologies en matière d'éducation et essaie de dégager des perspectives d'avenir à des conditions acceptables par toutes les parties concernées.
Réf. : b79p099. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/79/b79p099.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b79p099.pdf (155 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, collège, lycée, cd-rom, didacticiel, matériel, multimédia, simulation, statistiques.
Alain Van Sante.
Conduite d'un projet de qualité (1re partie).
Revue de l'EPI, n° 79, septembre 1995, p. 151-161.
Pour devenir un bon programmeur, il faut généralement passer par trois stades :
- Le premier stade consiste à s'initier aux règles de base de l'algorithmique et à maîtriser les bases d'un langage de programmation. On y réalise de petits programmes destinés à fixer ses connaissances, sans véritable objectif de performance ou de réutilisabilité.
- Le second consiste à se perfectionner dans la maîtrise des structures de données les plus courantes et à apprendre à les reconnaître et les utiliser dans la conception de programmes de moyenne importance. On se familiarise avec une démarche et des outils quelquefois un peu surdimensionnés face aux problèmes à résoudre. On prend ici conscience des problèmes de performance et de réutilisabilité.
- Le troisième n'est abordé généralement que face à la réalité du terrain, lors de la réalisation d'un projet de bonne importance, qui nécessite d'allier connaissances de base, outils, maîtrise des principaux concepts algorithmiques, auxquels viennent s'ajouter gestion, planification et communication.
Réf. : b79p151. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/79/b79p151.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b79p151.pdf (165 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, enseignement technique ou professionnel, conception, didacticiel, progiciel, évaluation.
Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur dans l'enseignement secondaire
Jean-François Lévy (dir).
L'utilisation de ces outils dans des activités éducatives pose un certain nombre de problèmes, différents selon les secteurs et les disciplines, les possibilités des instruments et les compétences des acteurs. Ces contraintes propres aux établissements scolaires rendent les comparaisons avec les autres domaines économiques délicates en termes d'intégration d'un outil offrant de telles potentialités. Mais il est maintenant couramment admis que la mise en œuvre efficace des dispositifs de traitement de l'information, travaillant sur des objets abstraits, nécessite l'appropriation par les usagers de notions et de concepts spécifiques, même si la nature de ces concepts et les modalités des formations restent à adapter à la diversité des secteurs et des publics concernés. Le débat sur les contenus est loin d'être clos.
Cet ouvrage s'appuie sur l'observation et l'expérimentation en situation d'enseignement et de formation (collèges, lycées et stages MAFPEN) dans différentes disciplines. II apporte ainsi un éclairage nouveau sur des concepts et des notions dont l'appropriation semble maintenant indispensable à la mise en œuvre rationnelle des activités de traitement de l'information : mémoires, systèmes d'exploitation, logiciels d'application, fichiers, ainsi que sur les représentations, les comportements et les raisonnements des utilisateurs. II présente également des propositions de démarches didactiques.
Coéditions EPI - INRP, 1995, 180 pages.
Jean-Louis Malandain.
Pour une politique des logiciels éducatifs.
Revue de l'EPI, n° 78, juin 1995, septembre 1999, p. 79-83.
Le domaine scolaire est devenu un marché potentiel pour les fabricants de machines et pour les éditeurs de logiciels nord-américains, comme il l'était naguère (et le demeure) pour les éditeurs nationaux de manuels. Les enjeux sont suffisamment importants pour que se mènent en sous-main des tractations et des jeux d'influence. IBM, Apple, Microsoft ne font d'ailleurs pas mystère de leur politique de promotion et de pénétration. C'est le jeu commercial habituel. Comme pour la lessive ou les cosmétiques, chacun place sa marchandise.
Réf. : b78p079. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/78/b78p079.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p079.pdf (100 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, réflexion, humeur, forum, licences mixtes, progiciel.
Florence Petit, Alain Crindal.
Un atelier de pratique des technologies de l'information et de la communication.
Revue de l'EPI, n° 78, juin 1995, p. 123-133.
L'APTIC offre aux élèves du lycée Montesquieu la possibilité de compléter leur formation, au travers d'une vue culturelle de notre monde technique, tant au niveau de leurs humanités, de leur citoyenneté, que dans une perspective d'insertion professionnelle future. Il doit leur apporter un minimum de connaissances pour se mouvoir dans les domaines de l'audiovisuel, des télécommunications et de l'informatique. Il contribue à une adaptation réfléchie au monde contemporain en développant leur jugement, leur esprit critique, et leurs capacités créatrices. Par l'approche d'outils technologiques authentiques, il favorise la maîtrise de démarches de projet, en s'appuyant sur la connaissance des secteurs professionnels correspondants. Il contribue à un développement plus équilibré de la personne et de l'être social, dans une meilleure connaissance de soi-même, de ses goûts, de ses aptitudes, de ses compétences et de son comportement au sein d'un collectif de travail.
Réf. : b78p123. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/78/b78p123.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p123.pdf (225 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, enseignement de l'informatique, technologie, lycée, CAO, DAO, FAO, multimédia, option informatique, progiciel, télématique.
Michel Gauthier.
Des logiciels anti- « casseurs » dans les laboratoires de langues...
Revue de l'EPI, n° 78, juin 1995, p. 135-142.
Il peut paraître étonnant d'associer les ordinateurs – qui sont nés pour afficher de l'écrit, même si on les dote actuellement de la « parole » – aux laboratoires de langues, lesquels se consacrent exclusivement à l'oral : la prise de notes ou la lecture d'un manuel dans les cabines est une adjonction « pédagogique », non prévue par la technologie. On constate, par ailleurs, combien les dégradations des laboratoires de langues grèvent lourdement le budget de leur entretien dans les établissements. Il ne s'agit pas, tant s'en faut, de l'usure normale du matériel : fils arrachés, casques tordus, boutons forcés, pupitres tailladés, vitres "étoilées" signent l'intention de destruction systématique.
Réf. : b78p135. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p135.pdf (95 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, réflexion, langues, enseignement supérieur, lycée, conception, didacticiel, Mireille (logiciel).
Pierre Muller.
Grammaire textuelle et informatique.
Revue de l'EPI, n° 78, juin 1995, p. 163-175.
La grammaire textuelle est une approche de la langue qui se développe depuis plusieurs années et qui se propose de prendre en compte un certain nombre de phénomènes, jusqu'ici mal ou insuffisamment traités dans le cadre de la phrase : il s'agit en particulier du fonctionnement des temps verbaux, des repères énonciatifs, des organisateurs textuels et des relations anaphoriques. Souvent, en effet, on ne peut expliquer la présence et la valeur d'un élément linguistique qu'en étudiant les relations qu'il établit avec d'autres éléments figurant dans les phrases qui précèdent ou qui suivent.
Outre sa capacité d'explication, cette démarche présente un grand intérêt didactique. En liant l'étude de la langue aux textes, elle facilite, par là même, la liaison avec les deux autres activités de la classe que sont la compréhension et la production des textes. En même temps, elle s'accompagne du souci de faire découvrir les phénomènes au lieu d'imposer magistralement des notions grammaticales.
Réf. : b78p163. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/78/b78p163.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p163.pdf (175 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, colloque..., langues, langues anciennes, lettres, français, lexicologie, base de données, INRP, progiciel, Piste (logiciel).
Raymond Lestournelle.
Création et utilisation de banques d'images.
Revue de l'EPI, n° 78, juin 1995, p. 193-205.
Dans certaines disciplines comme les Sciences de la Vie et de la Terre ou l'Histoire-Géographie, les images sont au cœur même de l'enseignement. Elles sont utilisées avec les supports les plus divers : papier, diapositives, films (8 mm ou 16 mm), cassettes vidéo... Comme on pourra le lire chaque support présente des avantages et des inconvénients. Le but de cet article est de montrer la place nouvelle que peuvent occuper, dans ces disciplines, les images « numériques » affichées sur les écrans des ordinateurs.
Réf. : b78p193. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/78/b78p193.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p193.pdf (675 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, bourse de logiciels, base de données, cd-rom, conception, multimédia, Videomaker (matériel).
Jean Moscarola.
Les utilisations pédagogiques du Sphinx, de l'enseignement à la recherche (1re partie).
Revue de l'EPI, n° 78, juin 1995, p. 219-235.
Le SPHINX est un progiciel de traitement d'enquêtes et d'analyse de données. A l'origine écrit sous DOS en BASICA - la première version du logiciel date de 1985 - il a suivi l'évolution de la micro-informatique. Développé maintenant en C, il existe en version Macintosh ou Windows. Ce logiciel a été développé en relation étroite avec les milieux de l'enseignement. et de la recherche. En licence mixte depuis 1988. il a été largement diffusé dans les établissements scolaires. Son évolution est le fruit d'une double réflexion méthodologique et pédagogique qui s'est concrétisée par la publication de plusieurs ouvrages 1, articles et études de cas.
Nous présenterons tout d'abord le SPHINX comme un logiciel outil. Nous montrerons ensuite que son utilisation conduit naturellement à une forme de pédagogie active : l'enseignement par l'action. Nous préciserons enfin comment les utilisations du logiciel ainsi que les développements dont le SPHINX continue d'être l'objet, contribuent à plus d'un titre à la recherche pédagogique.
Réf. : b78p219. Hyperlien : http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b78p219.pdf (790 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, rubrique technique, recherche pédagogique, lexicologie, collège, enseignement supérieur, enseignement technique ou professionnel, lycée, didacticiel, progiciel, système expert, statistiques, Sphinx (logiciel).
Jean-Louis Malandain.
La place des NTIC dans le système éducatif.
Revue de l'EPI, n° 77, mars 1995, p. 81-85.
Les NTIC – Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication – ne sont pas des domaines nouveaux de la connaissance qu'il faudrait ajouter aux programmes ; ce ne sont pas non plus des instruments qui se substitueraient aux savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) considérés comme les apports déterminants de l'institution scolaire dans la construction de la personnalité, la communication sociale, l'accès à la science et à la culture.
Il n'est ni sain ni prudent, en ces temps de confusion et de propagation de la surenchère commerciale, de parler des NTIC dans l'École sans rappeler fortement l'essentiel : le langage (parole ou texte), comme production et agencement des représentations symboliques et abstraites (sonores ou visuelles), est et demeure le seul moyen à la disposition de l'homme pour exprimer, évoquer, analyser et comprendre la réalité.
Réf. : b77p081. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/77/b77p081.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b77p081.pdf (85 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, réflexion, humeur, forum, multimédia.
Hélène Godinet.
Hypertexte, hypermédia, hyperdocument... dans les activités de lecture-écriture.
Revue de l'EPI, n° 77, mars 1995, p. 89-100.
En 1991, la Direction des Lycées et Collèges a mis en place une expérimentation intitulée « utilisation pédagogique des hypermédias dans les apprentissages » [1]. C'est dans ce cadre que nous avons réfléchi aux applications pédagogiques des hypermédias, à leurs possibilités interactives, en particulier dans l'enseignement-apprentissage en lecture-écriture.
Tout d'abord, nous montrerons, à travers quelques rappels et définitions, comment le concept d'hyperdocument engendre de nouvelles approches du lire-écrire, de nouvelles relations à l'information, quel qu'en soit le support.
Puis nous illustrerons ces approches à travers des situations d'expérimentation en mode consultation et/ou création d'hyperdocuments.
Enfin nous essayerons d'offrir quelques perspectives en terme de formation des enseignants à la conception d'hyperdocuments.
Réf. : b77p089. Hyperliens : http://www.epi.asso.fr/revue/77/b77p089.htm ; http://www.epi.asso.fr/fic_pdf/b77p089.pdf (480 Ko).
Mots-clés : enseignement, formation, informatique, TICE, pédagogie, recherche pédagogique, lettres, français, collège, formation des enseignants, lycée, cd-i, cd-rom, hypertexte, hypermédias.
En France :
1980 •
1985 •
1990 •
2000 •
2005 •
2010 •
2015 •
2020
À l'étranger –
Au Maroc
___________________
Association EPI |