Le programme 1000 mots pour apprendre à lire réalisé par Jean-Marc Campaner est unanimement apprécié par les enseignants de l'école primaire. Nous avons donc adapté ce logiciel à l'anglais et à l'allemand en partant d'un corpus établi à partir des manuels de lecture en usage dans chaque langue et de listes de mots présentant un intérêt par rapport aux exercices proposés. L'objectif pour l'élève est l'initiation à la lecture dans sa langue native et l'approche d'une langue étrangère s'appuyant sur 14 types d'exercices (figure 1).
Figure 1- Menu des exercices en anglais Nous rappelons ci-dessous la présentation, par son auteur, de 1000 mots en Français : " Le succès dans l'enseignement initial de la lecture dépend souvent du climat de classe serein et déculpabilisant que le maître offre tout au long de l'apprentissage. Les techniques sont éprouvées et la plupart des méthodes s'appuient sur les travaux menés en recherche pédagogique, ce qui est un gage de qualité. Encore faut-il que les manuels proposés soient à même d'éviter toute lassitude et routine qui sont souvent le lot des mécaniques trop bien huilées. Aussi les maîtres s'évertuent-ils à proposer d'autres situations de lecture variées et motivantes susceptibles de relancer l'intérêt des élèves tout au long de l'année. Avec ce logiciel, l'auteur propose un complément aux traditionnels et indispensables exercices menés en commun. L'intérêt de leur mise en œuvre est liée à la spécificité du support utilisé, à savoir l'ordinateur :
L'élève et l'enseignant retrouveront à chaque fois la même interface et les mêmes types d'exercice : écoute, reconnaissance et combinatoire. Le logiciel comprend un ensemble de mots liés à autant d'images et autant de sons. À ces mots sont associés 14 types d'exercices, eux-mêmes gradués en plusieurs niveaux de difficulté (3 au maximum) ; ainsi chaque élève a-t-il la possibilité d'avancer à son rythme et selon ses possibilités tout en suivant la progression de la classe. 1000 mots est un logiciel destiné aux classes du cycle II en France (Grande Section de maternelle, CP et éventuellement CE1) et aux sections correspondantes en Angleterre et Allemagne. - Au CP les exercices de déchiffrage et de combinatoire peuvent prendre rapidement le pas sur les exercices de reconnaissance. Les séances seront surtout concentrées sur le premier trimestre. Après les vacances de février, l'utilisation du logiciel devient moins pertinente sauf pour quelques élèves en difficulté ; les autres tireront davantage de profit dans la découverte de textes... - Au CE1 on réservera l'utilisation du logiciel aux élèves qui n'auraient pas bien maîtrisé la combinatoire l'année précédente. Avec les autres, un travail davantage axé sur l'orthographe et le vocabulaire peut être envisagé, on tablera sur l'aspect ludique du logiciel pour inciter les élèves à étudier un maximum de mots.
a) Un mot est prononcé, l'élève doit indiquer s'il entend ou non le son étudié. b) Un mot est prononcé, l'élève doit indiquer si le son étudié est présent au début du mot (son initial ; par exemple " B " est le son initial de " BULLE "), au milieu (dans " BULLE ", le son " U " n'est ni initial, ni final), ou à la fin (son final ; par exemple " L " est le son final de " BULLE "). c) Un mot est prononcé, l'élève doit cliquer sur la syllabe qui contient le son étudié. 2
- Les exercices de reconnaissance
a) Le jeu est classique, on retourne soit un mot (qui n'est alors pas lu par l'ordinateur), soit une image. Il faut réunir les couples. b) Les lettres sont remplacées par des rectangles plus ou moins allongés, on doit retrouver un mot parmi trois propositions. Cet exercice n'est vraiment intéressant que si les mots contiennent des lettres montantes (t, l, h...), des lettres descendantes (p, q...) et en français des accents (é, è...) qui constituent des indices fiables pour le lecteur. c)
Un mot est perdu dans une grille
pleine de mots. Il faut cliquer sur toutes ses lettres pour le faire apparaître.
a) Il faut faire glisser les étiquettes sous les mots correspondants par un cliqué-tiré. Au niveau 1, trois mots sont proposés à la fois, au niveau 2, six mots. b) Une image apparaît, il faut cliquer sur le mot correspondant à choisir parmi plusieurs. Au niveau 1, un mot parmi quatre, au niveau 2, un mot parmi huit. c) Un mot est répété plusieurs fois dans une liste de mots mélangés. Il faut cliquer sur toutes ses occurrences. Au niveau 1, le mot est donné en modèle, au niveau 2 davantage de mots sont proposés et sans modèle. 3 - Les exercices de combinatoire
a) Une syllabe intruse est placée dans le mot. Il faut cliquer dessus pour la faire disparaître. Au niveau 1, les mots sont lus systématiquement lors de leur affichage, au niveau 2, l'élève doit les déchiffrer. b) Une lettre du mot a été changée. Il faut la reconnaître puis cliquer dessus pour la rétablir. Les niveaux fonctionnent comme pour la syllabe intruse. c)
Un ou plusieurs mots on été découpés en syllabes puis
mélangés. Il faut reconstituer les mots en faisant glisser les syllabes
et en les plaçant en bon ordre sous le mot. Au niveau 1, un seul mot a
ses syllabes mélangées ; au niveau 2, trois mots ; au niveau 3,
six mots.
Au niveau 1, le mot comporte au maximum deux syllabes et les modèles sont placés dans l'ordre des syllabes nécessaires de gauche à droite ; au niveau 2, il n'y a plus d'ordre et jusqu'à trois syllabes ; au niveau 3, on a jusqu'à quatre syllabes. Attention
: le temps de chargement est un peu long, ce qui est normal. Il est également
possible que cet exercice, bien que proposé dans une leçon, ne fonctionne
pas faute de possibilité de combinatoire dans la base. Le message " Pas
cette fois ! " est alors affiché.
Choix du niveau au début de l'exercice Certains exercices n'offrent que 2 niveaux, voire qu'un seul (Mémory). Le bouton Expliquer n'apparaît pas dans les exercices d'écoute puisque l'explication est fournie automatiquement lors du choix du niveau. Expliquer est utile lors des premières utilisations et on conseillera aux élèves d'y recourir à chaque découverte d'un nouvel exercice. Les boutons présents dans tous les exercices
À tout moment, si l'élève clique sur une photo de l'écran (même partiellement recouverte par une autre), il entend le mot correspondant. Le
score
Le bilan est mémorisé et peut être consulté et imprimé par le maître s'il le souhaite. 5
- Bilans
Il
suffit alors de les découper pour les coller dans le cahier de l'élève.
Pour effacer une zone ou l'imprimer, il faut préalablement la sélectionner par un cliqué-tiré. Le maître perfectionniste peut enfin modifier la progression proposée pour l'adapter à ses élèves ou à la méthode utilisée grâce au module EDITEUR.EXE (voir sur le cédérom le fichier EDITEUR.DOC qui en détaille l'utilisation). 7 - Lancement Lors
du premier lancement, le logiciel demande que l'on choisisse une méthode.
Si la méthode utilisée en classe est disponible, on la choisira,
sinon on prendra CP toutes méthodes (ou GS en maternelle
ou CE1) en français. De même sont disponibles des exercices
basés sur un vocabulaire que l'on peut retrouver dans des méthodes
comme Oxford reading en anglais, Die Umi-Fible, ABC Reise,
ou Lesezauber en allemand. D'autres choix sont proposés hors progression,
c'est au maître d'indiquer à chaque fois le travail à effectuer.
8 - Configuration nécessaire et installation Ces programmes fonctionnent sous Windows 95 à XP. Ils nécessitent un lecteur de cédéroms et une carte son. Lors de la première utilisation de 1000MOTS.EXE,
le programme propose de réaliser l'installation sur le disque dur. Cette
installation est réduite au minimum si l'on travaille depuis le cédérom.
L'installation complète sur le disque dur occupe environ 50 Mo par langue
mais présente l'avantage d'une exécution plus rapide. Ce cédérom 1000 mots en français, anglais et allemand est diffusé par l'EPI. Voir tarif et conditions :
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