ÉDUCATION RÉSEAU 74 :
Une expérience pilote en Haute-Savoie
http://www.cur-archamps.fr/edres74/

Pascal BOYRIES, Jean-Claude ROSSIGNOL

Résumé : Depuis 1995, un projet de raccordement à l'Internet à été lancé, dans le cadre d'un partenariat Éducation nationale, Conseil général de la Haute-Savoie, visant dans un premier temps à évaluer l'intérêt pédagogique de l'outil, dans un deuxième temps à offrir un accès au réseau Internet à tous les établissements scolaires de Haute-Savoie.
Après deux années de fonctionnement, il apparaît que les utilisations pédagogiques d'Internet sont diverses et concernent tous les types d'établissements scolaires. Les modes de fonctionnement varient d'un établissement à l'autre, mais certains semblent beaucoup plus efficaces que d'autres.

I - Présentation de l'expérimentation

I.1 - Une centaine de sites connectés

- 1995/96, première année d'expérimentation : 44 établissements
- 1996/97, l'extension du projet : 102 établissements
- 1997/98, vers la systématisation et le raccordement des réseaux informatiques pédagogiques.

Candidatures des établissements choisies à partir des critères suivants :

  • - équipe pluridisciplinaire utilisant déjà l'informatique comme outil pédagogique ;
    - engagement de l'équipe à partager et à diffuser les résultats de son expérimentation ;
    - présence d'un équipement informatique adapté ;
    - présence d'une ligne téléphonique directe à laquelle l'équipement pouvait être connecté ;
     - équilibrage géographique dans les quatre bassins de formation.
I.2 - Historique du projet

La naissance du projet

A l'origine de ce projet d'expérimentation pédagogique, on peut rappeler la conjonction de quatre facteurs :

Les objectifs

- Expérimenter des situations d'apprentissage utilisant les possibilités du réseau INTERNET au service du développement des compétences des élèves.
- Pour les enseignants, identifier les apports pédagogiques et les enjeux de ces nouveaux outils pour l'école.
- Mutualiser les travaux entrepris et participer à leur diffusion auprès des établissements qui seraient raccordés ultérieurement.

I.3 - Déroulement du projet

Un partenariat pour mettre en place et piloter l'expérimentation

Un partenariat entre l'Education nationale (Inspection Académique, C.D.D.P. de la Haute-Savoie, MAFPEN, Centre Académique de Ressources d'Echirolles) et le Conseil Général (Direction de l'Éducation et de la Formation, Centre de Ressources Informatiques d'Archamps) permet une mutualisation des compétences nécessaires à la réalisation et au pilotage du projet, ainsi que la maîtrise des coûts (ne restent à la charge des établissements que les coûts de communication).
Les autres collectivités territoriales participent également dans leur domaine de compétence (Conseil Régional, Communes).

Suivi technique et pédagogique

 Phase de raccordement

Lors de demi-journées organisées sur le site d'Archamps, les participants à l'expérimentation ont pu installer sur leur ordinateur les logiciels et matériels nécessaires à la connexion et suivre une première présentation des ressources offertes par Internet.
Il s'agit d'un accès monoposte via le RTC. Outre " Internet Chaméléon " la première année, puis " Trumpet Winsock " (Windows 3.1) ou la " carte d'accès réseau à distance " (Windows 95), les logiciels utilisés sont " Pégasus Mail 2.23 " pour la messagerie, " Netscape Navigator 3.1 " pour le web, WS_FTP et WS_Archie...

 Formations, animations

Une personne par établissement ou école (" Responsable de site Internet ") a été formée sur les aspects techniques de l'utilisation d'Internet lors de stages organisés par la MAFPEN (2nd degré) ou par l'Inspection académique (1er degré) en collaboration avec le Centre de Ressources Informatiques d'Archamps.
Dans les établissements connectés, les enseignants ont pu bénéficier de stages d'équipe (courrier électronique, production de documents HTML...) dès 1996. Le CDDP de Haute-Savoie a organisé des journées d'information sur Internet, en direction des documentalistes (recherche documentaire et moteurs de recherche, gestion des signets...)
Par ailleurs, le CDDP a mis en place une série d'ateliers informatiques sur le thème d'Internet à destination de tous les enseignants Hauts-Savoyards et a permis, par l'infrastructure mise en place, d'intégrer la dimension Internet dans des stages disciplinaires, - le Centre de Ressources Informatique d'Archamps a organisé des mercredis de formation technique sur différents outils (logiciels de messagerie, éditeurs de pages HTML...)

 Accompagnement des établissements

Un dispositif de suivi technique de l'expérimentation est mis en place conjointement par le Site d'Archamps et par le CDDP. Les établissements peuvent y faire appel.
L'équipe pilotant le projet, en s'appuyant sur les ressources du CDDP, assure un accompagnement pédagogique des établissements : mise en place d'un serveur Web, coordination de projets multipolaires, organisation de forums...

Quelques chiffres

De septembre 1996 à mai 1997 inclus, on note plus de 28 000 connexions au réseau soit 7 900 heures d'utilisation de l'Internet.
Ce qui représente pour chaque établissement scolaire une moyenne de 10 heures de connexions par mois soit un coût mensuel d'environ 150 F (hors abonnement téléphonique).

 

 

moyennes mensuelles

pour une école

40 connexions

8 heures

 

pour un collège

27 connexions

9 heures

 

pour un lycée

38 connexions

13 heures

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas de différence notable entre les écoles, collèges et lycées, si ce n'est un temps de connexion moyen qui est moins important pour les écoles (11 minutes contre environ 20 minutes pour les collèges et lycées), ce qui peut s'expliquer par le fait que les écoles privilégient l'usage du courrier électronique à la recherche documentaire sur le Web.

II - Aperçu de quelques usages pédagogiques.

Nous avons effectué une typologie des utilisations d'Internet :
utilisation interne à l'établissement ou " unipolaire " (recherche documentaire, publication de documents HTML sur le Web)
utilisation inter-établissements ou " bipolaire " (correspondance scolaire, échanges entre établissements...)
utilisation liée à des projets impliquant plusieurs classes ou " multipolaire " (listes de diffusion sur un thème de travail, défis-lecture...)

De la visite des sites du réseau ne ressort pas obligatoirement l'intensité des pratiques des établissements autour de l'Internet : tout ce qui concerne le mail, l'utilisation des données collectées ne s'exprime pas à travers les sites. Certains établissements peuvent même avoir une utilisation intense du réseau, mais pas de site Web.

II.1 - Premier niveau d'utilisation : utilisation interne à l'établissement.

Ce premier niveau présente une utilisation de base du réseau : les acteurs de l'établissement, prennent, ou mettent en disponibilité des informations. Ce travail peut se faire à l'initiative d'élèves, d'un enseignant ou d'équipes éducatives.

II.1.a. Collecte d'informations par un enseignant :
la construction d'un cours, d'un module ou d'un TP bâti sur des documents récupérés sur le réseau.

II.1.b. Collecte d'informations par des élèves : Internet devient un outil documentaire parmi les autres pour collecter des informations pour la réalisation d'un exposé. Dans ce cas, les élèves reçoivent une rapide formation collective d'utilisation du navigateur et des moteurs de recherche, la connexion, elle, est établie par l'enseignant ou le documentaliste. Toutefois ce travail, qu'il soit effectué hors ou durant les heures de cours, implique :

1. La mise en place d'une fiche de consignes définissant :
· les principaux éléments du navigateur et des moteurs de recherche : elle vient compléter la présentation évoquée plus haut.
· Un temps de connexion limité qui peut être utilisé en une ou plusieurs fois, mais qui oblige les élèves à cibler leur recherche.

2. La réalisation par l'élève d'un travail préparatoire dans lequel il définit les axes de sa recherche, les mots clefs lancés dans les moteurs de recherche (cf Annexe 1 : visible dans son intégralité et avec les résultats obtenus par les élèves sur  http://www.cur-archamps.fr/lycees/lycrabau/exposes).

II.1.c. la mise en ligne de documents par l'établissement : documents réalisés par des élèves, un enseignant, une équipe d'enseignants. Les exemples ne manquent pas de ces travaux qui peuvent être :

- des cours, comme ceux réalisés par des professeurs de mathématiques visibles à l'adresse :
http://www.cur-archamps.fr/edres74/colleges/coboemol/cours3e/ maths3e.htm
- des exercices,
Exemple par le même établissement :
- des exposés, comme celui des élèves de l'école de Metz-Tessy et leur instituteur, suite au tremblement de terre d'Annecy à l'adresse :
http://www.cur-archamps.fr/edres74/ecoles/ecmtessy/echos/echos_1.htm
ou encore au lycée Baudelaire à l'adresse :
http://www.cur-archamps.fr/edres74/lycees/lycrabau/page_19.htm
- des visites d'entreprises, comme celles des élèves de CM de l'école de Chatel à la société des eaux d'Evian à l'adresse :
http://www.cur-archamps.fr/edres74/ecoles/ecchatel/evian.htm
-
des voyages scolaires, comme celui présenté par les élèves du collège Arthur Rimbaud de St Julien en Genevois à l'adresse :
http://www.cur-archamps.fr/edres74/colleges/costjnco/europe/
des activités internes à l'établissement : journaux scolaires ; réalisations, comme cette présentation de la réalisation d'un cdrom du lycée Baudelaire, à l'adresse :
http://www.cur-archamps.fr/edres74/lycees/lycrabau/hom&mont/
- une approche de l'orientation avec la présentation des filières, des options de l'établissement comme l'ont fait :
le lycée Berthollet d'Annecy pour ses classes préparatoires http://www.cur-archamps.fr/edres74/lycees/lyacyber/
le lycée Baudelaire de Cran-Gevrier pour les différentes filières de l'enseignement du second degré présentes dans l'établissement http://www.cur-archamps.fr/edres74/lycees/lycrabau/
le lycée Hôtelier Savoie & Léman de Thonon pour les formations et les métiers de l'hôtellerie http://www.cur-archamps.fr/edres74/lycees/lythosav/formatio.htm

Toutes ces pages sont utilisées par la suite par les collèges du secteur de recrutement..., voire de France, ou même par certains établissements étrangers, pour avoir une vision du système scolaire français.
Dans tous ces cas, les établissements mettent à la disposition des ressources pour qu'elles soient utilisables par d'autres, mais il n'y a pas encore, à ce niveau, de véritable travail collectif en dehors de l'établissement.
Une mutualisation de ces ressources est assurée par le CDDP de Haute-Savoie et Edres74 : elles sont inventoriées et rendues accessibles à partir d'un point " central " sur le serveur des ressources pédagogiques d'Edres74 à l'adresse : http://www.cur-archamps.fr/edres74/ressourc/

Initialement, ce serveur ne faisait qu'établir des liens, classés par discipline, vers ce qui existait dans le département, les documents restant (et restent toujours) hébergés sur les serveurs des établissements.
Toutefois, ce site des ressources d'Edres74 a évolué quelque peu dans son concept et devient maintenant une porte d'entrée vers un ensemble de ressources plus vaste, intégrant celles des autres académies et même, dans certains cas, celles d'organismes ou de particuliers. L'enseignant néophite sur le réseau peut ainsi y trouver un panorama des utilisations possibles du réseau dans sa discipline.

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