ÉDUCATION RÉSEAU 74 :
Une expérience pilote en Haute-Savoie
http://www.cur-archamps.fr/edres74/
Pascal BOYRIES, Jean-Claude ROSSIGNOL
Résumé : Depuis 1995, un projet de raccordement
à l'Internet à été lancé, dans le cadre
d'un partenariat Éducation nationale, Conseil général
de la Haute-Savoie, visant dans un premier temps à évaluer
l'intérêt pédagogique de l'outil, dans un deuxième
temps à offrir un accès au réseau Internet à
tous les établissements scolaires de Haute-Savoie.
Après deux années de fonctionnement, il apparaît que
les utilisations pédagogiques d'Internet sont diverses et concernent
tous les types d'établissements scolaires. Les modes de
fonctionnement varient d'un établissement à l'autre,
mais certains semblent beaucoup plus efficaces que d'autres.
I - Présentation de l'expérimentation
I.1 - Une centaine de sites connectés
La naissance du projet
A l'origine de ce projet d'expérimentation pédagogique, on peut rappeler la conjonction de quatre facteurs :
Les objectifs
- Expérimenter des situations d'apprentissage utilisant les
possibilités du réseau INTERNET au service du développement
des compétences des élèves.
- Pour les enseignants, identifier les apports pédagogiques et les
enjeux de ces nouveaux outils pour l'école.
- Mutualiser les travaux entrepris et participer à leur diffusion
auprès des établissements qui seraient raccordés
ultérieurement.
I.3 - Déroulement du projet
Un partenariat pour mettre en place et piloter l'expérimentation
Un partenariat entre l'Education nationale (Inspection Académique,
C.D.D.P. de la Haute-Savoie, MAFPEN, Centre Académique de Ressources
d'Echirolles) et le Conseil Général (Direction de l'Éducation
et de la Formation, Centre de Ressources Informatiques d'Archamps) permet
une mutualisation des compétences nécessaires à la
réalisation et au pilotage du projet, ainsi que la maîtrise
des coûts (ne restent à la charge des établissements
que les coûts de communication).
Les autres collectivités territoriales participent également
dans leur domaine de compétence (Conseil Régional, Communes).
Suivi technique et pédagogique
Phase de raccordement
Lors de demi-journées organisées sur le site d'Archamps, les
participants à l'expérimentation ont pu installer sur leur
ordinateur les logiciels et matériels nécessaires à
la connexion et suivre une première présentation des ressources
offertes par Internet.
Il s'agit d'un accès monoposte via le RTC. Outre " Internet
Chaméléon " la première année, puis
" Trumpet Winsock " (Windows 3.1) ou la " carte d'accès
réseau à distance " (Windows 95), les logiciels utilisés
sont " Pégasus Mail 2.23 " pour la messagerie, " Netscape
Navigator 3.1 " pour le web, WS_FTP et WS_Archie...
Formations, animations
Une personne par établissement ou école (" Responsable
de site Internet ") a été formée sur les aspects
techniques de l'utilisation d'Internet lors de stages organisés par
la MAFPEN (2nd degré) ou par l'Inspection académique
(1er degré) en collaboration avec le Centre de Ressources Informatiques
d'Archamps.
Dans les établissements connectés, les enseignants ont pu
bénéficier de stages d'équipe (courrier électronique,
production de documents HTML...) dès 1996. Le CDDP de Haute-Savoie
a organisé des journées d'information sur Internet, en direction
des documentalistes (recherche documentaire et moteurs de recherche, gestion
des signets...)
Par ailleurs, le CDDP a mis en place une série d'ateliers informatiques
sur le thème d'Internet à destination de tous les enseignants
Hauts-Savoyards et a permis, par l'infrastructure mise en place, d'intégrer
la dimension Internet dans des stages disciplinaires, - le Centre de Ressources
Informatique d'Archamps a organisé des mercredis de formation technique
sur différents outils (logiciels de messagerie, éditeurs de
pages HTML...)
Accompagnement des établissements
Un dispositif de suivi technique de l'expérimentation est mis en place
conjointement par le Site d'Archamps et par le CDDP. Les établissements
peuvent y faire appel.
L'équipe pilotant le projet, en s'appuyant sur les ressources du CDDP,
assure un accompagnement pédagogique des établissements :
mise en place d'un serveur Web, coordination de projets multipolaires,
organisation de forums...
Quelques chiffres
De septembre 1996 à mai 1997 inclus, on note plus de 28 000
connexions au réseau soit 7 900 heures d'utilisation de
l'Internet.
Ce qui représente pour chaque établissement scolaire une moyenne
de 10 heures de connexions par mois soit un coût mensuel d'environ
150 F (hors abonnement téléphonique).
|
moyennes mensuelles |
||
pour une école |
40 connexions |
8 heures |
|
pour un collège |
27 connexions |
9 heures |
|
pour un lycée |
38 connexions |
13 heures |
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas de différence notable entre les écoles, collèges et lycées, si ce n'est un temps de connexion moyen qui est moins important pour les écoles (11 minutes contre environ 20 minutes pour les collèges et lycées), ce qui peut s'expliquer par le fait que les écoles privilégient l'usage du courrier électronique à la recherche documentaire sur le Web.
II - Aperçu de quelques usages pédagogiques.
Nous avons effectué une typologie des utilisations
d'Internet :
utilisation interne à l'établissement ou " unipolaire "
(recherche documentaire, publication de documents HTML sur le Web)
utilisation inter-établissements ou " bipolaire "
(correspondance scolaire, échanges entre établissements...)
utilisation liée à des projets impliquant plusieurs classes
ou " multipolaire " (listes de diffusion sur un thème de
travail, défis-lecture...)
De la visite des sites du réseau ne ressort pas obligatoirement l'intensité des pratiques des établissements autour de l'Internet : tout ce qui concerne le mail, l'utilisation des données collectées ne s'exprime pas à travers les sites. Certains établissements peuvent même avoir une utilisation intense du réseau, mais pas de site Web.
II.1 - Premier niveau d'utilisation : utilisation interne à l'établissement.
Ce premier niveau présente une utilisation de base du réseau : les acteurs de l'établissement, prennent, ou mettent en disponibilité des informations. Ce travail peut se faire à l'initiative d'élèves, d'un enseignant ou d'équipes éducatives.
II.1.a. Collecte d'informations par un enseignant :
la construction d'un cours, d'un module ou d'un TP bâti sur des documents
récupérés sur le réseau.
II.1.b. Collecte d'informations par des élèves : Internet devient un outil documentaire parmi les autres pour collecter des informations pour la réalisation d'un exposé. Dans ce cas, les élèves reçoivent une rapide formation collective d'utilisation du navigateur et des moteurs de recherche, la connexion, elle, est établie par l'enseignant ou le documentaliste. Toutefois ce travail, qu'il soit effectué hors ou durant les heures de cours, implique :
1. La mise en place d'une fiche de consignes définissant :
·
les principaux éléments
du navigateur et des moteurs de recherche : elle vient compléter
la présentation évoquée plus haut.
·
Un temps de connexion limité
qui peut être utilisé en une ou plusieurs fois, mais qui oblige
les élèves à cibler leur recherche.
2. La réalisation par l'élève d'un travail préparatoire dans lequel il définit les axes de sa recherche, les mots clefs lancés dans les moteurs de recherche (cf Annexe 1 : visible dans son intégralité et avec les résultats obtenus par les élèves sur http://www.cur-archamps.fr/lycees/lycrabau/exposes).
II.1.c. la mise en ligne de documents par l'établissement : documents réalisés par des élèves, un enseignant, une équipe d'enseignants. Les exemples ne manquent pas de ces travaux qui peuvent être :
Toutes ces pages sont utilisées par la suite par les collèges
du secteur de recrutement..., voire de France, ou même par certains
établissements étrangers, pour avoir une vision du système
scolaire français.
Dans tous ces cas, les établissements mettent à la disposition
des ressources pour qu'elles soient utilisables par d'autres, mais il n'y
a pas encore, à ce niveau, de véritable travail collectif en
dehors de l'établissement.
Une mutualisation de ces ressources est assurée par le CDDP de
Haute-Savoie et Edres74 : elles sont inventoriées et rendues
accessibles à partir d'un point " central " sur le serveur
des ressources pédagogiques d'Edres74 à
l'adresse :
http://www.cur-archamps.fr/edres74/ressourc/
Initialement, ce serveur ne faisait qu'établir des liens, classés
par discipline, vers ce qui existait dans le département, les documents
restant (et restent toujours) hébergés sur les serveurs des
établissements.
Toutefois, ce site des ressources d'Edres74 a évolué quelque
peu dans son concept et devient maintenant une porte d'entrée
vers un ensemble de ressources plus vaste, intégrant celles des autres
académies et même, dans certains cas, celles d'organismes
ou de particuliers. L'enseignant néophite sur le réseau
peut ainsi y trouver un panorama des utilisations possibles du réseau
dans sa discipline.