II.2 - utilisations
inter-établissements
Dans ce type d'usages, l'outil le plus utilisé est la messagerie. C'est certainement là l'intérêt majeur de l'Internet : mettre en relation facilement et rapidement des élèves, des établissements, des enseignants...
Correspondance classique dans le cadre de deux établissements " jumelés ", correspondance avec une autre école sur un projet bien déterminé :
Bonjour ********************************************************
Bonjour, http://quake.wr.usgs.gov/QUAKES/CURRENT/los_angeles.html Si vous êtes intéressé par des témoignages d'enfants en français ou en anglais faites-le moi savoir.(âge 11 ans)
A++
A :
rescol-fr@gru.fr
Les professeurs de la classe européenne recherchent un
établissement néerlandais en vue d'échanges
épistolaires. |
|||
Avec parfois l'objectif de produire un document, un journal commun qui sera publié sur le Web : | |||
Utilisation d'une liste de diffusion pour obtenir la réponse à une question soulevée en classe (développement d'une vie coopérative dans le réseau des écoles connectées...) > From : Ecole du Golet - St Gervais (74) <ecstggol@cur-archamps.fr>
> On se demande pourquoi le symbole de la République que
l'on voit parfois sur les > timbres, les pièces, à la mairie,
s'appelle Marianne. Avez-vous une idée ? Alric et Jocelyn élèves à Châtel
II.2.b. Correspondance d'élève à élève
Salut, J'attends avec impatience ta lettre.
Permettant de diffuser facilement une information à l'ensemble des collègues : A : collèges et lycées de Haute-Savoie
Bonjour,
Le collège Jean Monnet a un pic d'élèves qui
seront en classe de 4ème pour l'année scolaire 97-98. Nous
manquons de manuels scolaires pour eux. Mais du fait des changements de
programmes prévus l'année suivante, nous ne souhaitons pas
acquérir de manuels neufs pour ce niveau (nous manquons déjà
de crédits pour les 5ème). Si vous avez en surnombre dans votre
établissement les manuels suivants, merci de nous les
prêter : Permettant d'esquisser des débats, de nourrir une réflexion : Sujet : Re : Code de conduite Transmis par : edu_projets@rtsq.grics.qc.ca
>> A. Droits de l'élève :
>> B.1 L'élève utilisera le système
mis à sa disposition par les autorités
Je suis d'accord avec vous sur la forme, mais apparemment pas sur
le fond. Il est vrai que le code de conduite ne souligne pas assez que
l'utilisation des NTIC est un privilège. Grâce à vous,
j'espère, en ajoutant "pour s'assurer du respect d'autrui et des
équipements lorsque l'élève a le privilège de
naviguer sur Internet." à la dernière ligne du premier paragraphe
d'introduction, clarifier en termes clairs le statut de l'utilisation. De
plus, je cherche en nommant spécifiquement l'Internet à clarifier
l'objet du contrat aux parents.
Dans le cadre du projet Edres74, nous nous efforçons, au delà de la mise en place du raccordement des établissements à l'Internet, d'impulser des projets qui regroupent plusieurs enseignants, plusieurs classes. |
|||
On notera par exemple - la liste intermot, - l'organisation de défis lecture, - les contes du Tour du Lac - les métiers de la montagne. |
|||
Cette action a un rôle très important dans le
projet EdRes74 dans la mesure où elle donne du sens à la mise
en réseau des établissements, où elle conduit les
enseignants à échanger, à collaborer, où elle
donne à l'enfant le sentiment d'appartenir à une
communauté...
Dernier niveau d'utilisation (est-ce un niveau d'ailleurs ?), l'utilisation
collective du réseau dans le cadre d'un travail dans lequel Internet
n'est qu'un élément, mais un élément qui intervient
à plusieurs phases du travail : c'est le jeu de Petit-Jean.
|
|||
Ce site est visitable à l'adresse suivante : http://www.cur-archamps.fr/ edres74/ressourc/histoire/petijean/ |
|||
III. La mise en place dans l'établissement : grandeur et difficulté. La mise en place dans les établissements a suscité une réflexion et des concertations entre les différents établissements. Il en ressort certains point intéressants.
Dans les écoles, le lieu d'implantation du point d'accès Internet
est varié : bureau de direction, BCD, classe, salle informatique.
Cette diversité est essentiellement due à des aspects
matériels : présence d'une prise téléphonique,
implantation du matériel informatique...
III.2 - Modalités d'accès : Les modalités varient selon la nature des établissements :
- III.3 Ouverture : |
|||
des parents d'élèves, allant
même jusqu'à l'organisation d'une journée portes-ouvertes
axée sur le multimédia (école de Talloire, plus de 150
visiteurs en 1996, 400 en 1997). Pourtant cette école na pas
de site Web, ce qui traduit bien que le site nest pas obligatoirement
le reflet de lactivité de létablissement. Ce sont les écoles qui, de par leur situation et leur statut, jouent le rôle le plus actif dans ce domaine : cf le site de Châtel à http://www.cur-archamps.fr/edres74/ecoles/ecchatel/ On retrouve aussi l'intérêt de la messagerie facilitant les contacts internationaux... |
Conclusion
A lheure de la généralisation des connexions au réseau
Internet dans les établissements, nous avons voulu apporter le
témoignage de lexpérience Haute-Savoyarde. Beaucoup doutent
encore de lefficacité de linternet dans les démarches
pédagogiques et certains établissements arrivent à des
taux de réussite de plus de 90 % au bac sans avoir de connexion
Internet (Le bac est-il la seule référence en la matière,
ou devons-nous faire plus ?...). Pascal BOYRIES Jean-Claude ROSSIGNOL |
Annexe
Exemple de fiche de travail distribuée aux élèves Consignes : |
|
·
Le travail est réalisé
par groupes de 2 ou 3 élèves maximum. · La documentation peut provenir douvrages du CDI ou dailleurs, de manuels scolaires, de sites Internet, etc. · Pour l'imagerie, utiliser autant que faire se peut vos images ou celles d'une connaissance. Votre professeur en a peut-être déjà numérisé sur le sujet sur lequel vous travaillez. Demandez-lui. · Chaque groupe dispose dune heure de connexion Internet, prolongeable si une demande argumentée est apportée. Pour obtenir son heure, chaque groupe devra me présenter une feuille sur laquelle sera explicitée la méthode de recherche (en particulier : la nature des informations recherchées, et les mots clefs pour les obtenir). · Les exposés peuvent être rendus dans les formats suivants : doc, rtf, txt, html, ppt. · Autant que faire se peut, les cartes, graphiques, croquis, photographies, seront réalisés par les élèves. · Les documents à scanner doivent mêtre remis avec une feuille indiquant la liste et les références de chaque document, ainsi quune disquette étiquetée à votre nom. · Chaque exposé devra contenir un fichier crédits.txt ou crédits.doc. Ce fichier comportera : F le nom de lexposé F les auteurs F la classe F le nom des autres fichiers de lexposé dans lordre de lecture sil existe un ordre, par ordre alphabétique pour les documents html. · Les sources des documents et les livres, cassettes, vidéos, etc. consultés (pour les sites Internet : noter ladresse du site Ex : http://www.meteo.fr pour météo France. |
Article paru dans la Revue de l'EPI n° 88, décembre 1997