Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur
dans l'enseignement secondaire

Analyses de pratiques et propositions pour un meilleur usage
des instruments micro-informatiques

Coédition EPI-INRP
Sous la direction de Jean-François Levy
 

     En dix ans, l'ordinateur a connu une diffusion remarquable. II a progressivement perdu son statut d'objet exceptionnel, de machine, pour devenir un objet technique presque comme les autres, banalisé dans un nombre croissant d'environnements. Corrélativement à cette diffusion, la perception de ce qu'est l'informatique a sensiblement évolué. En milieu éducatif, on est passé par paliers de l'idée d'une informatique-démarche de pensée à celle d'une informatique-outil, lancée au début des années quatre-vingt, puis à celle d'un « outil informatique ». Or cette idée masque le fait qu'il existe en pratique non pas un outil mais tout un ensemble d'instruments aux fonctionnalités diverses, dont le point commun est de gérer l'interactivité avec les usagers dans un domaine particulier.

     L'utilisation de ces outils dans des activités éducatives pose un certain nombre de problèmes, différents selon les secteurs et les disciplines, les possibilités des instruments et les compétences des acteurs. Ces contraintes propres aux établissements scolaires rendent les comparaisons avec les autres domaines économiques délicates en termes d'intégration d'un outil offrant de telles potentialités. Mais il est maintenant couramment admis que la mise en œuvre efficace des dispositifs de traitement de l'information, travaillant sur des objets abstraits, nécessite l'appropriation par les usagers de notions et de concepts spécifiques, même si la nature de ces concepts et les modalités des formations restent à adapter à la diversité des secteurs et des publics concernés. Le débat sur les contenus est loin d'être clos.

     Pour une utilisation raisonnée de l'ordinateur s'appuie sur l'observation et l'expérimentation en situation d'enseignement et de formation (collèges, lycées et stages MAFPEN) dans différentes disciplines. II apporte ainsi un éclairage nouveau sur des concepts et des notions dont l'appropriation semble maintenant indispensable à la mise en œuvre rationnelle des activités de traitement de l'information : mémoires, systèmes d'exploitation, logiciels d'application, fichiers, ainsi que sur les représentations, les comportements et les raisonnements des utilisateurs. II présente également des propositions de démarches didactiques.

     Ainsi, cet ouvrage est-il d'une grand utilité pour les enseignants et les formateurs, soucieux de faire entrer concrètement l'informatique dans leurs pratiques et concernés par une réflexion globale sur l'intégration des nouvelles technologies dans la société.

Sommaire

Participants à l'étude 7
Préface 9
Introduction 11
Chapitre 1 : Problématique de l'informatique dans l'enseignement 13
 

Les publics observés

17

 

Positionnement théorique général

18

 

Les questions méthodologiques

22

Chapitre 2 : Premiers contacts, premières représentations

25
 

Un premier point de théorie...

25

 

Des représentations préexistantes

28

Chapitre 3 : Aspects liés au matériel

33
 

Les rapports aux objets et la technologie

33

 

Lancements, mise en œuvre des dispositifs

34

 

L'ordinateur dans un environnement de sciences expérimentales

35

 

Les limites des questions liées au matériel

48

Chapitre 4 : Les éléments logiciels

51
 

Niveaux d'utilisation et niveaux de compétence

51

 

Les principaux problèmes posés par le système d'exploitation

54

 

Les fichiers, programmes et données

60

Chapitre 5 : La construction des représentations de la mémoire

65
 

L'enseignement « classique »

66

 

Une expérimentation sur la localisation des objets et des éléments de mémorisation

67

 

Une expérimentation sur mémoire et écran

75

 

Deuxième série d'expérimentations pour la localisation des éléments de mémorisation

80

 

Une expérimentation à propos des règlesde fonctionnement du dispositif

91

Chapitre 6 : Approche globale des relations utilisateur-système

101
 

Une hypothèse de construction de l'ensemble du système par le sujet

102

 

Des hypothèses sur le fonctionnement général du sujet

106

Chapitre 7 : Les aspects didactiques

117
 

Cadres théoriques

117

 

Une proposition de cadre de réflexion didactique à partir d'un stage de formation

119

 

L'expérimentation d'un modèle pédagogique

126

 

Une approche technique centrée sur l'objet

134

Conclusion

147
 

Bilan des observations et des expérimentations

147

 

Avons-nous atteint nos buts ?

149

 

Les spécificités de l'enseignement de l'informatique

151

 

Perspectives d'avenir

155

Annexes

157

Bibliographie

175

___________________
Association EPI

Accueil - Éditions - Coéditions - Sommaires des Revues