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EPI.NET

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Le magazine électronique de l'E.P.I.
Association "Enseignement Public et Informatique"
http://www.epi.asso.fr - Mél : courrier@epi.asso.fr

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Numéro 39 - 12 Janvier 2001 - 3ème année

Première partie

Seconde partie

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SOMMAIRE

Édito
Actualités
Pédagogie
Bibliographie
Portrait

Les bonnes adresses de l'EPI

Pédagogie TPE - PPCP
Travaux-croisés
Parcours diversifiés
Enseignement à distance
Documentation Primaire Français
Langues anciennes Philosophie Histoire
Géographie E.C.J.S. S.E.S.
Langues Mathématiques S.V.T.
Physique-Chimie Informatique Technologie
S.T.I. Tertiaire


L'association Enseignement Public et Informatique

 
 

  

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ÉDITO

"La piste québécoise"

F. Jarraud

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Le Conseil Supérieur de l'Éducation du Québec vient de publier un rapport sur l'intégration des nouvelles technologies dans l'enseignement qui ne peut nous laisser indifférents. D'abord par la qualité de la réflexion menée par le Conseil. Également par la situation particulière du Québec qui, par bien des points, est proche de la notre. Le Québec, outre sa proximité linguistique avec nous, se situe, comme la France, en retard dans le développement des TIC par rapport à ses voisins. Ainsi si 29% des adultes disposent d'Internet à la maison (10% en France), c'est nettement moins que le taux des provinces anglophones ou du géant américain (43%).

C'est donc un effort d'équipement que demande le C.S.E. même si les établissements scolaires disposent déjà d'un poste relié à Internet pour 16 élèves en moyenne et que dans 72% des cas il s'agit d'une liaison haute vitesse. Le CSE souligne la nécessité d'équiper toutes les salles de classe car "à chaque fois qu'il faut sortir de la classe pour aller dans un laboratoire informatique, il y a rupture de la relation pédagogique" (p.62).

Mais cette demande matérielle n'arrive pas en tête des recommandations du CSE. Pour ce dernier la priorité est dans l'affirmation d'une politique claire et affichée sur les TIC : "élaborer et rendre public un énoncé de politique sur les technologies nouvelles en éducation de façon à préciser les orientations" (p. 125). Pour le CSE cette volonté politique clairement affichée est la condition première de l'intégration.

La seconde recommandation du CSE est le soutien à la création de contenus multimédia. Le CSE pense que la formation à distance va radicalement transformer l'enseignement et constitue le défi le plus important pour l'institution. Il convient donc que les Québécois puissent disposer de contenus francophones de qualité.

Enfin le CSE souligne qu'une "société aura beau se donner le meilleur équipement informatique... c'est le rôle que l'enseignant sera en mesure bien faire jouer aux technologies dans sa pratique pédagogique qui est fondamental" (p.66). Par conséquent le conseil demande que la formation initiale des maîtres inclue obligatoirement une initiation aux TICE et que les enseignants soient rémunérés pour le temps qu'ils consacrent au changement pédagogique (p.87). Il souhaite également qu'ils disposent d'un ordinateur personnel à la maison.

Mais ces efforts sont-ils nécessaires ? Le CSE signale qu'aucune recherche ne démontre à coup sur l'efficacité des technologies nouvelles dans les résultats scolaires. Mais la transformation dans les façons de faire des enseignants et des élèves, l'augmentation de l'intérêt et de la motivation, davantage de collaboration ont des effets positifs certains (p.45).

Finalement ce rapport nous ramène à l'essentiel. L'effort d'équipement est nécessaire mais pas suffisant. L'intégration passe par la définition d'une politique clairement affirmée et balisée. L'enjeu c'est à la fois un nouveau souffle pour le système éducatif et un avenir pour la culture francophone.

Conseil Supérieur de l'Éducation du Québec, Éducation et nouvelles technologies. Pour une intégration réussie dans l'enseignement et l'apprentissage, Sainte Foy, 2000, 182 pages.
http://www.cse.gouv.qc.ca/f/pub/rappann/ra00-com.html

  

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ACTUALITÉS

François Jarraud

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Information professionnelle

- Chiffres clés
De 10 millions d'élèves en 1960, l'ensemble de la population scolarisée était passée à 14,7 millions en 1995. Le mouvement s'est inversé avec un recul de 300 000 élèves et étudiants. C'est une des données proposées par les "Regards sur le système éducatif français" sur le site ministériel. Celui-ci présente les grandes évolutions statistiques du monde éducatif.
http://www.education.gouv.fr/dpd/DPD_WEB/index.htm

- Notes d'information
La Direction de la programmation et du développement du ministère publie régulièrement des Notes d'information dont nous rendons compte ici. Plusieurs numéros récents intéresseront les enseignants. La Note 00.52 est consacrée aux enseignants du second degré. Ils sont 369 500 en 1999-2000 soit 3 000 de plus qu'en 1998. Un gros tiers a plus de 50 ans et seulement 14% moins de 30 ans : le corps enseignant prend des rides.
http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/listni99.htm

- Constats
Deux autres Notes évaluent les résultats du système éducatif. La Note 00.54 concerne "les facteurs de réussite au début du collège". L'étude compare les élèves de 1989 et ceux de 1995. Le taux de redoublement en sixième est en hausse et les disparités de cursus scolaire entre élèves originaires de milieux sociaux différents restent très fortes et ont tendance à augmenter. En 1995 96% des enfants de professeurs, 95% des enfants de professions libérales passent en 4ème générale contre 49,3% des enfants d'ouvriers qualifiés. Une dernière Note d'information, n°00.50 est consacrée aux évaluations en lecture lors de la journée d'appel à la défense suivie par les garçons et les filles. Elles montrent que 9% des jeunes ont des difficultés de compréhension des textes. 5% sont "dans une situation qui peut déboucher sur l'illettrisme". Un bilan préoccupant.
http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/listni99.htm

- TICE et nouveaux programmes
Afin de faciliter l'intégration des NTIC dans l'enseignement, Educnet met en ligne une série de brochures. Dans chaque discipline elles donnent des exemples d'utilisations validées de TIC au lycée. Une initiative louable mais des ouvrages bien maigres...
http://www.educnet.education.fr/secondaire/nprogtice/

- Formation sur EDUScol
L'appel d'offre pour les universités d'été est en ligne sur le site EDUScol. Il publie également une série de documents sur la formation : ressources académiques, actes des séminaires et universités d'été. A découvrir également une sélection de textes : "un siècle de formation professionnelle en France" de G. Brucy et V. Troger, "Où en est l'enseignement du français ?" d'Alain Boissinot etc.
http://www.eduscol.education.fr/forensna/

- Brevet
Le B.O. n°46 publie plusieurs modifications aux épreuves du brevet : enseignements optionnels, français, contrôle continu, épreuves pour les candidats individuels. Le ministère publie les résultats du brevet en 2000 : 78,2% de réussite. Mais des taux très variables d'un département à l'autre : 66% seulement en Seine-Saint-Denis.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/46/ensel.htm
http://www.education.gouv.fr/dpd/texweb/listni99.htm

- CAP et BEP
Un arrêté publié au BO n°46 fixe la notation aux épreuves du CAP et du BEP.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/46/ensel.htm

- Les arts
Le plan ministériel de cinq ans pour développer les arts à l'école est en ligne. Dans l'enseignement secondaire le ministre prévoit des "classes à projet artistique et culturel".
http://www.education.gouv.fr/discours/2000/arts/sommaire.htm

- Traitements et indemnités
Les nouveaux taux des indemnités indexées (études dirigées, prof principal, ISO, ISS ZEP etc.) sont dans le BO n°1.
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/1/trait.htm

- J.E.M.
Les 8èmes journées enseignement et multimédia de l'académie de Versailles s'installent au CNIT les 6 et 7 février. Elles réuniront enseignants, formateurs, entreprises.
http://www.crdp.ac-versailles.fr/crdphtml/even/jmm/01/present.htm

- Journées du logiciel libre
Les 24-28 janvier auront lieu des journées de découverte des logiciels éducatifs libres. Découvrez les manifestations près de chez vous sur
http://libresoftware-educ.org

- Rescol-Fr : la fin
Rescol-Fr était une des plus anciennes listes de diffusion pédagogiques sur Internet. Depuis octobre 1995 elle permettait de faire connaître des projets pédagogiques, donnait des informations. Rescol-Fr s'arrête faute d'un soutien institutionnel suffisant.

- Violence
Les ministères américains de la Justice et de l'Éducation publient conjointement un rapport sur la violence à l'école. Celle ci est globalement sur le déclin mais reste encore effrayante. Ainsi en 1998, 253 000 élèves de 12 à 18 ans ont été victimes de violences sévères à l'école ; 47 y sont morts. Plus de 7% des lycéens ont été menacés avec une arme dans les locaux scolaires. Il est vrai qu'un lycéen sur 10 vient armé à l'école. Les enseignants souffrent également : de 1994 à 1998 un million d'entre eux ont été volés et près de 700 000 ont fait l'objet de violences. Pratiquement 1% des enseignants est victimes de ces agissements chaque année.
http://www.ojp.usdoj.gov/bjs/abstract/iscs00.htm

- Violence (bis)
Les 5, 6 et 7 mars 2001 se déroulera la conférence mondiale "violences à l'école et politiques publiques". Une trentaine de conférences traiteront des facteurs de risque, des politiques, de la formation des personnels.
http://www.obsviolence.pratique.fr/programme/index.html

- Gruge
Les élèves nous éduquent. Attention au piège à loup dans les cartables.. Un site à découvrir..
http://subterfuge.free.fr

Actualité des tic

- Forfait illimité pour Internet
Le ministre de l'industrie a indiqué le 11 janvier que des offres d'accès forfaitaire illimité à Internet par le téléphone seraient proposées dès cet été à des tarifs inférieurs à 200 F par mois.
http://www.industrie.gouv.fr/infopres/comm/f2i_dern.htm

- Accès Public
Le gouvernement lance ce nouveau site dont l'objectif est de faire connaître sa politique pour le développement d'internet.
http://accespublics.premier-ministre.gouv.fr

- OVE
Le ministère de l'éducation nationale ouvre le site de l'Observatoire national de la vie étudiante. Il est chargé de réaliser des enquêtes sur les conditions de vie des étudiants. Les enquêtes 1994 et 1997 sont en ligne.
http://www.ove-national.education.fr

- Linux
Du 31 janvier au 2 février, le CNIT abrite "Linux Expo".
http://www.linuxexpoparis.com

- Édition
Être immédiatement informé de la parution du dernier livre de cuisine ou du dernier atlas devient facile avec Internet. La librairie Vigilibris propose un abonnement à des listes thématiques axées sur vos centres d'intérêt. Vous recevez chaque semaine dans votre boîte aux lettres électronique la liste des nouvelles parutions.
http://www.vigilibris.com

- Propriété intellectuelle
La Commission européenne propose un bureau d'aide gratuit pour tout ce qui touche la propriété intellectuelle.
Contact : info@ipr-helpdesk.org

- S&T Presse
S&T Presse est le quotidien de la mission scientifique et technique de l'Ambassade de France aux États-Unis. Ce précieux bulletin électronique, qui avait disparu l'an dernier, reparaît grâce au soutien de l'ADIT. S&T Presse tient informés les lecteurs français des avancées techniques et scientifiques américaines.
http://www.france-science.org

- Sécurité informatique
Suite à la condamnation de trois enseignants d'une école d'ingénieurs, un magazine du CNRS fait le point sur la gestion du courrier dans les établissements d'enseignement. [Information de Jean Grisel]
http://www.cnrs.fr/Infosecu/num32-sansFond.pdf

- Virus
Le cheval de Troie "W32 Navidad" continue à faire des ravages. Il se propage par courrier électronique et se présente sous forme de fichier attaché "7nains.exe", "7dwarfs.exe", "emmanuel.exe" etc. Plus que jamais méfiez-vous des fichiers attachés, ne les ouvrez que quand vous êtes certain de son expédition. Pensez que le virus se propage automatiquement et qu'une personne de confiance peut vous envoyer le virus sans le savoir. Pour nettoyer votre PC de ce virus :
http://www.sophos.com/virusinfo/analyses/w32navidad.html

- Courrier
Un autre lien pour faciliter la configuration du logiciel de courrier Eudora présenté dans le numéro 38.
http://www.pratique.fr/docs/logiciels/eudora/eudora1.htm

- Dons d'ordinateurs
La loi de finances 2001 permet aux entreprises d'offrir des ordinateurs neufs à leur personnel sans que les salariés soient imposables sur ces avantages en nature. Cette mesure est prise pour réduire le "fossé numérique".
http://www.finances.gouv.fr/pole_ecofin/finances_Etat/LF/2001/plf/recettes/ordinateurs.htm

- Cybercommerce
Au moment où les arnaques se multiplient sur Internet, le ministère des finances publie un guide destiné aux cyberconsommateurs. Mieux encore, le site ministériel donne la possibilité d'envoyer un mél directement à la Direction de la consommation et de la répression des fraudes.
http://www.finances.gouv.fr/cybercommerce/home.htm
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/courrier/courrier.htm

- Vache folle
L'Assemblée nationale publie un rapport sur l'épidémie d'ESB et y consacre un copieux dossier d'actualité.
http://www.assemblee-nationale.fr/2/rapports/r3291-01-x.htm
http://www.assemblee-nationale.fr/2/dossiers/securite_alimentaire/sommaire.htm

- Annuaire
Minitel peut aller se coucher. L'annuaire du téléphone est en ligne à la vitesse et au coût d'Internet.
http://www.francetelecom.fr/vfrance/utile-aide/utile.htm

- Nostalgie
Si vous surfez sur la quarantaine, sortez vos mouchoirs. Les héros de notre enfance sont de retour ! Retrouvez l'inoubliable Thierry-la-Fronde sur Internet.
http://www.telfrance.com/normal/content/p_thierry.htm

  

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PÉDAGOGIE

Utiliser un logiciel d'aide à
l'organisation des idées pour l'enseignement.

Bruno Devauchelle, Olivier Fauvet, François Catrin,
Formateurs au Cepec de Lyon

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Les enseignants se plaignent souvent des élèves car, disent-ils, ils ne sauraient pas faire de liens entre les connaissances. Depuis plus d'une vingtaine d'années, des chercheurs tentent de comprendre comment s'organisent les connaissances et essaient de modéliser leurs travaux à l'aide des outils informatique. Le développement de la notion de réseau a amené de nombreux chercheurs et acteurs de terrain à utiliser la représentation cartographique ou tout au moins hiérarchique et graphique pour représenter un ensemble d'idées.
C'est assez récemment que des logiciels permettant d'exploiter ces représentations ont fait leur apparition. Appelés mind map ou idéateurs ou encore générateurs de schémas heuristiques, entre autres, ces logiciels ont fait l'objet d'un certain nombre d'expérimentations en particulier en Amérique du Nord.

L'objectif de cet article est de présenter le travail que nous avons engagé depuis trois ans pour intégrer l'un de ces logiciels dans la formation des enseignants et par rebond dans le travail des élèves. Il prend son origine dans un travail mené il y a près de dix ans autour de l'utilisation de l'hypertexte en classe... Cet article a lui même été rédigé en utilisant le logiciel que nous présentons plus loin, à savoir MindManager 4.0 ((c) Mindjet, site Internet en Français : http://www.mindmanager.fr).

En lien avec la poursuite des travaux en sciences cognitives sur le mode de fonctionnement du cerveau, sont apparus des produits qui tentent de rendre possible la mise en graphique des idées. Dans cette galaxie, on trouve aussi bien des produits qui visualisent le parcours dans un hypertexte sous forme de graphe commenté que des produits qui simplement aident à poser des idées sur une carte.

Un travail universitaire mené en 1999 au Canada a essayé de faire un état de la question. Cette recherche sur l'emploi des idéateurs en éducation a permis de constater que cette piste paraissait très féconde. Denis Lamy qui a réalisé ce travail présente aussi sur son site une expérience pédagogique autour de cette notion. Ce travail est disponible à l'adresse http://www.uqtr.uquebec.ca/~lamyd

Pour ma part cela fait plusieurs années que je cherche et expérimente des outils pour aider à la production intellectuelle et à la mise en ordre des idées. C'est en particulier la découvert du logiciel Mindmanager ((c) Mindjet) qui m'a permis de mener avec des collègues cette observation depuis maintenant deux années et demi. (...)

MindManager(c) comme outil typique parmi d'autres

Afin de mieux comprendre ce dont il s'agit, voici une présentation du logiciel que nous utilisons. Nous porterons l'accent de cette présentation non pas sur tout ce qu'il peut faire, mais surtout sur les usages qui nous ont semblés les plus accessibles. J'ai souvent eu l'occasion de mettre ce logiciel entre les mains d'enseignants n'ayant jamais rencontré ce produit, mais ayant une pratique simple de l'ordinateur (fonctions de bases du traitement de texte et navigation internet). En moins d'une demi heure les fonctions essentielles étaient acquises sans aucune formation, seulement une démonstration brève, et juste quelques indications techniques pour répondre à des demandes ponctuelles du type "est-ce que je pourrais faire cela ?". Ce logiciel est issu assez directement des travaux de Tony Buzan sur les schémas heuristiques.

Présentation du logiciel

Afin de permettre à l'utilisateur d'obtenir très rapidement un résultat, les concepteurs du logiciels ont choisi de présenter l'écran de travail comme un écran de logiciel de dessin vectoriel, mais dans lequel les objets à disposition sont dédiés à la construction de réseaux d'idées sous forme principalement arborescente. Ainsi il est possible de créer des cartes arborescentes ou non, de les exporter sous différentes formes, de les intégrer au processus de travail au sein duquel elles sont conçues.

Fabriquer des cartes
L'idée de la représentation de données textuelles sous forme de carte est ici privilégiée. Différentes possibilités de travail sont proposées à l'utilisateur, afin qu'il obtienne du sujet qu'il veut traiter la meilleure visualisation.

Créer des arborescences
Le principe de base est celui de l'arborescence classique. A la différence du mode plan de nombreux logiciels, ici les branches de même niveau ne sont pas soumises à l'ordre qu'impose habituellement le texte : la première puis la deuxième etc. A l'écran il y a le niveau 1 puis le deux etc. et à chaque niveau les branches sont à égalité.

Ajouter des notes de textes et d'image
A chaque branche ou sous branche, l'utilisateur dispose de la possibilité d'associer texte et image. Un petit traitement de texte simplifié autorise la saisir de texte, la réalisation de tableaux et la mise en forme simple. (...)
Insérer des relations non arborescentes et les spécifier
Lorsque la structure principale est mise en place il est possible de créer des liens qui ne respectent pas le schéma arborescent. Ce qui pouvait paraître rigide, s'assouplit par la possibilité d'associer n'importe quelle branche à n'importe quelle autre en posant un lien qui peut être précisé dans sa nature. (...)

Création d'hyperliens externes
Il est aussi possible d'ouvrir des portes vers l'extérieur et en particulier vers le monde Internet. A partir d'une branche, comme dans une note, il est possible de créer des liens hypertextes vers des sites Internet. Ainsi celui qui voudrait créer une carte de ses sites favoris et de ses pages pourra en constituer une nouvelle représentation, ou encore celui qui veut ouvrir son propos vers d'autres documents pourra le proposer à ceux qui consulteront sa carte.

Déplacer des branches et des sous branches
L'un des éléments les plus spectaculaires est la possibilité de déplacer les branches, les sous branches juste par un "cliqué glissé". Si l'on utilise, comme je l'ai fait pour écrire cet article ce logiciel, il est possible de reprendre la structure du document, de rapprocher les éléments isolés, de remettre de l'ordre dans les thèmes et les sous thèmes à tout moment. De même lorsque l'on a fait un "remue méninges" à l'aide de ce logiciel, au moment de mettre de l'ordre dans les idées, de les regrouper, de les classer, l'outil s'avère très souple et très pratique.

Utilisation de ce type de logiciel en formation des enseignants

Ce sont surtout les usages en formation qui se sont avérés très intéressants. En effet face à des situations de formation dans lesquels il s'agissait de travailler sur des objets d'une certaine complexité, un outil qui permet de cartographier les idées et d'ensuite les exploiter sous diverses formes s'est vite avéré utile.

Les enseignants qui ont découvert ce logiciel se le sont appropriés en moins d'une demi journée, réalisant au cours de stages de courte durée des cartes conséquentes et très intéressantes Au delà de leur usage en tant qu'enseignant, nombre d'entre eux nous ont demandé à exploiter le logiciel dans le cadre de la classe. Bien qu'ayant à ce jour peu de retour d'expériences complètes, on a pu recueillir quelques informations qui seront rapportées plus loin.
Les premiers concernés par ce produit ont été les stagiaires concepteurs de sites Internet qui ont rapidement vu la possibilité d'utiliser ce produit du fait de sa nature même. Les enseignants de français ont pu retrouver dans cet outil un support qui correspondait à leur besoin pour travailler les analyses lexicales et le travail du vocabulaire et des règles de l'expression linguistique. Dans le cadre des travaux personnels encadrés, l'outil s'est avéré particulièrement pertinent dans plusieurs phases et propose des pistes réelles pour aider les élèves à faire "du lien" entre les connaissances et les enseignants à avoir une vision globale du travail de l'élève. Enfin dans toutes les disciplines, et entre les disciplines, il a semblé très intéressant de pouvoir visualiser les concepts clés enseignés et surtout de les mettre en relation afin de donner une vision plus globale et plus visuelle du champ d'étude.

Formation des enseignants de lettres
Dans le cadre de la formation des enseignants de lettres, le premier intérêt à été celui de l'exploration des champs lexicaux. Ensuite c'est dans le "démontage" des textes et aussi dans l'écriture qu'il est apparu comme un outil potentiellement utilisable en classe.
Depuis de nombreuses années les recherches sur les champs lexicaux sont un casse tête du fait de la difficulté d'en donner une représentation graphique satisfaisante. Lors de l'utilisation de ce logiciel dans le cadre d'un stage de professeurs de lettres du secondaire puis du supérieur, les propos tenus ont été d'évidence : c'est un outil dont on a besoin dans le cadre d'un problème difficile à résoudre dans l'enseignement du Français. Organiser, rapprocher, découper, etc. autant de tâches difficiles dans le mode linéaire du texte classique qui ici deviennent possibles et souples du fait de la possibilité permanente de modification.
Dans le cadre du démontage des textes, la mise en graphique est un outil qui permet de mettre en évidence des caractéristiques d'un texte. Regroupements thématiques, rapprochements, entrées multiples. Il est par exemple possible de visualiser un texte avec plusieurs cartes chacune représentant une entrée représentant une analyse du texte.
La dernière utilisation que des professeurs de lettres de l'enseignement supérieur nous ont mis en évidence de façon manifeste, alors que nous n'en avions que l'intuition, a été celle de l'écriture. En effet la grande nouveauté apportée par ce type d'outil est de rendre possible la publication d'un document sous différentes apparences. Graphique, linéaire ou hypertextuel, le même contenu peut ainsi être travaillé sous trois formes. En lien avec la lecture, bien évidemment, il est possible de fonder un travail auprès des étudiants sur les nouvelles formes d'écritures hypermédia sans les faire entrer dans des difficultés techniques insurmontables. La rapidité de mise à disposition permet alors au concepteur de voir son travail sous différentes formes alors qu'il n'a utilisé que le mode graphique pour le concevoir. (...)

Formation des enseignants dans le cadre des TPE en lycée.
L'apparition des Travaux Personnels Encadrés au lycée et des Travaux Croisés au collège pose aux enseignants le problème de la gestion de projets d'élèves allant de la formulation d'une question jusqu'à la production d'un document final. Au cours des stages de formation que nous avons réalisés, sous forme de simulation de TPE, nous avons proposé aux enseignants d'utiliser dès la première phase d'exploration documentaire et de problématisation le logiciel. Nous avions envisagé que cela suffirait et qu'au delà les enseignants choisiraient d'autres outils pour mener à bien leur production. En dehors des enseignants n'étant pas à l'aise avec la technique, l'outil a été utilisé tout au long du travail. D'abord comme outil d'aide à l'élaboration des sujets et des problématiques, ensuite comme outil d'aide à l'organisation des documents récupérés de différentes sources (carnet de bord) et enfin comme outil d'élaboration de la production, en particulier sous forme de site Internet.
Dans tous les stages dans lesquels nous avons expérimenté le logiciel, il est apparu comme une aide évidente. Certains y ont même vu une aide à la présentation finale sous forme de plan synthétique à partir de l'arborescence. Les expériences en cours dans les établissements nous montreront probablement jusqu'où ces pistes peuvent être validées. Cependant l'accessibilité des matériels informatique dans les établissement restant relativement difficile, il est probable qu'il faudra attendre un certain temps avant d'avoir des observations abouties.

Formation à l'approche conceptuelle des connaissances
Dans plusieurs situations nous avons du affronter la question de l'approche de champs de connaissances à l'aide des concepts clés. Ainsi avec des documentalistes, mais aussi avec des enseignants d'histoire géographie nous avons pu voir l'intérêt de mettre en œuvre ce type de logiciel car il permet d'ordonner les connaissances différemment de ce qui est fait traditionnellement. Ici nous touchons à la frontière entre les notions d'hypertexte, de carte conceptuelle, de réseau de connaissances et plus globalement à la formalisation des connaissances et du fonctionnement cognitif des individus. L'intérêt de tels outils dans ces situations ne doit pas être vu avec trop d'enthousiasme car il pourrait s'agir d'une dérive méthodologique qui systématiserait un modèle de représentation qui demande à être travaillé. Toutefois, le passage formel d'un champ de connaissances au travers de ce type d'outil dans un contexte d'enseignement semble bien révéler l'importance des éléments clés du champ pour la compréhension, c'est à dire qu'il apporte une rigueur qui permet au moins provisoirement de mieux comprendre un objet complexe.
Utilisation de ce type de logiciel dans la classe

Si nous avons peu d'expériences sur l'usage du logiciel dans le cadre de la classe, on peut, à partir d'expériences voisines et proches commencer à dresser une liste des pistes que l'on pourra explorer dans le cadre de l'enseignement, comme nous l'explorons dans le cadre de la formation des adultes.

L'aide à la construction des connaissances et de leurs liens
Le souci qu'à l'enseignant de permettre à l'élève de construire des savoirs c'est aussi celui d'évaluer s'il est capable de "mettre de l'ordre" dans ses apprentissages. Dire que les élèves ne font pas de liens entre tout ce qu'ils apprennent c'est aussi constater que les méthodes employées ne permettent probablement pas d'y parvenir.
L'usage de la formalisation des connaissances par représentation sous forme de carte semble être un bon outil, surtout lorsque ce sont les élèves qui les construisent eux mêmes. En effet en assemblant progressivement les éléments acquis entre eux, il est donc possible de comprendre le détail et la globalité d'un champ de connaissance.
La méthode la plus intéressante de travail avec ce logiciel, consiste à travailler dans la durée. C'est à dire qu'il ne sera pas utilisé seulement sur une séance, mais au contraire pendant une séquence, voire sur une année scolaire entière. Le principe de base consiste à proposer à l'élève de remplir au fur et à mesure des apprentissages la carte. On opérera soit individuellement soit collectivement pour faire les choix de structuration, même si il semble particulièrement fécond de faire travailler d'abord individuellement puis collectivement pour les régulations et les réajustements. (...)

Apprentissage de la grammaire
L'ensemble des disciplines qui font appel à des formalisations structurées pourront tirer profit de ce genre de logiciel. Ainsi en Français et en Latin des enseignants, après avoir exploré avec profit les possibilités des logiciels de création d'hypertexte pour aider à l'apprentissage de la grammaire ont perçu tout l'intérêt qu'ils pouvaient tirer de ce logiciel pour poursuivre leur travail. En effet jusqu'à présent aucun outil ne permettait aux élèves d'avoir une vision globale de leur apprentissage. La page écran avec ses liens créés par les élèves était déjà intéressante, mais la complexité de ceux-ci pouvait mettre à mal la représentations ainsi construites, les élèves ayant l'impression de se noyer. La possibilité de donner une représentation visuelle du réseau ainsi conçu est alors très intéressante. (...)

Conclusion

Bien loin de vouloir faire simplement l'éloge d'un logiciel, notre propos a tenté d'articuler deux préoccupations : la cohérence dans les apprentissages, les outils d'aide à l'apprentissage. La littérature (cf. Denis Lamy et les idéateurs) nous montre que plusieurs outils semblent pouvoir être mis en œuvre. Pour notre part l'expérimentation de plusieurs produits nous a amenés à nous intéresser à l'un d'entre eux en particulier pour son accessibilité. Il nous semble en effet que l'un des critères essentiels d'un outil informatique dans l'enseignement est son "évidence" tant sur le plan du fond - le processus de traitement - que de la forme - la mise en œuvre pratique de l'outil.
Il nous semble que cette approche par la cartographie des connaissances, des idées et des concepts reste pour l'instant réservée à un cercle trop restreint d'utilisateur pour ne pas faire l'objet d'un article ou d'une présentation dans plusieurs cadres, comme celui de la formation des enseignants. C'est pourquoi nous avons tenté d'ouvrir le débat autour de ces outils qui nous semblent intéressants à plusieurs égards

Des usages dans l'enseignement
C'est en premier lieu pour l'enseignant qui prépare ses séquences d'enseignement que cet outil semble très intéressant. Lui permettant de structurer son travail d'une nouvelle façon, non linéaire, ce logiciel lui permet d'aborder l'ensemble du contenu d'une manière souple, pouvant être facilement mise à disposition des élèves. Produisant des supports de différentes formes cet outil servira aussi à fournir aux élèves des documents clairs et mieux organisés.
Des usages pour l'apprentissage
Pour les apprentissages, l'outil servira surtout pour structure les champs de travail. Que ce soit dans une recherche documentaire ou dans la mise en cohérence des contenus traités, le logiciel permet de "mettre en page" la compréhension que l'apprenant a du thème qu'il travaille. Cette possibilité permettra aussi bien une auto-évaluation qu'un dialogue pédagogique autour de la représentation ainsi construite. (...)
Un nouveau type de logiciel pour une nouvelle pratique pédagogique autonomisante
Enfin il apparaît que ce type d'outil permet d'accompagner l'autonomisation de l'apprenant dans la construction de ses connaissances. Toutes nos observations nous ont montré que très rapidement, l'utilisateur avait un regard critique sur son travail dès que celui-ci commençait à prendre forme. C'est à dire que la visualisation progressive du travail sur l'écran rend possible une mise à distance que la linéarité d'un texte ou même d'un plan ne permettent pas.
Les enseignants auxquels nous avons présenté ce logiciel et qui l'on ensuite testé ont manifesté un réel intérêt pour l'aide "méthodologique" qu'apporte ce produit. Nous pensons que, même si les limites à la modélisation informatiques des connaissances sont nombreuses, sont en train d'apparaître des classes de logiciels devraient dans les années à venir prendre une place réelle à coté des outils désormais classiques voir à s'intégrer à eux.
Il y a là un axe de travail qui nous semble prometteur c'est pourquoi nous incitons les enseignants et les formateurs à explorer cette piste comme nous le faisons depuis plusieurs années.

Références

Tony Buzan, Dessine moi l'intelligence, Les Éditions d'Organisation 1995 (BBC book 1993)
Christian Vanderdorde, Du papyrus à 'hypertexte, Éditions de la découverte 1999
Denis Lamy, Développement d'un scénario d'utilisation en contexte d'enseignement d'un logiciel type "idéateur", université du Québec à Trois Rivière, 1999
Laadoum Saadani et Suzanne Bertrand-Gastaldy, Congrès de l'association canadienne des sciences de l'information 2000, "Cartes conceptuelles et thésaurus : Essai de comparaison entre deux modèles de représentation issus de différentes traditions disciplinaires" .Disponible à l'adresse http://www.slis.ualberta.ca/cais2000/saadani.htm
Jean Luc Deladrière, site Internet : http://www.petillant.com
Les Actes des quatre colloques "Hypermédias et apprentissages" disponible à l'INRP ou à l'EPI.

Extraits d'un article à paraître dans la Revue de l'EPI

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PÉDAGOGIE

Quand les murs de l'école tombent.
L'expérience de "L'Colet en direct" de Doue.

Jocelyne Marbotte

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Doue se situe dans la partie rurale de la Seine et Marne. La population y augmente rapidement (de 43% entre 1975 et 1999) et travaille à l'extérieur de la commune en zone urbaine. Le taux de chômage est assez faible : 7,9 %. L'école élémentaire compte environ 120 élèves.

L'ordinateur est un nouvel outil au service des apprentissages.

L'outil informatique est utilisé dans le cadre d'activités de lecture/écriture :
- correspondance scolaire (deux classes correspondent avec des élèves du département et une classe avec des élèves de Dublin).
- participation de 3 classes aux "Cyber échos liés", un projet de magazine rédigé par les écoliers (voir les articles parus dans la revue EPI : numéros 89 et 92).
- participation au défi Internet "Yakafaire" de l'académie de Grenoble
- développement du site de l'école http://www.lecoleendirect.com
- l'utilisation de divers logiciels "EPI": orthographe, calcul, conjugaison...

La fréquence d'utilisation de l'outil Informatique varie d'une classe à l'autre, les enseignants ayant des niveaux de formation et d'expérience pour l'utilisation des TICE très divers. Elle dépend également des projets en cours, du vécu de la classe et des objectifs visés.

Nos élèves sont habitués à utiliser différents supports pour leurs recherches documentaires : livres, revues, CD-ROM et sites Internet sont complémentaires. Les élèves utilisent fréquemment l'excellent site "cartables.net" (http://cartables.net) et son "Encyclopeweb". Ceci évite de tomber sur des sites "à problèmes". Mais nous faisons travailler les élèves sur la notion de "source" et leur donnons des éléments de critique des sites et de compréhension des adresses (exemple : les suffixes : org, fr, com, gouv...)

Le projet "Colet en direct": l'école ouverte grâce à Internet
http://www.lecoleendirect.com

L'originalité de notre projet c'est que toutes les classes et tous les enseignants de l'école sont impliqués dans le projet.

Notre projet a plusieurs buts :
- faciliter l'information des familles (calendrier des sorties, menu de la cantine...)
- mettre en ligne des travaux d'élèves constitue une importante motivation pour les activités de lecture/écriture et favorise les échanges enfants/parents/enseignants autour des productions des enfants.

Un autre élément important est le nombre élevé de familles connectées. Comme partout, quelques familles étaient équipées de matériel informatique et avaient accès à Internet. Grâce au partenariat avec la société Netgem, toutes les familles peuvent avoir accès à Internet. L'entreprise offre gratuitement une Netbox (boîtier qui permet de se connecter à Internet via le téléviseur) aux familles qui le souhaitent. Déjà les deux tiers des familles en ont fait la demande. Cela nous permet de tester l'utilisation d'Internet dans le contexte de sa généralisation aussi bien pédagogique que sociale.

Cette situation exceptionnelle permet à un grand nombre d'élèves de montrer à leurs parents les travaux réalisés en classe, même dans les familles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas acquérir un ordinateur. En même temps cela donne une raison d'être à la partie "informations pratiques":
Sorties prévues, menu de la cantine, calendrier des vacances et des samedis vaqués... toutes ces informations sont effectivement consultées via Internet par les familles. Par contre, aucun résultat scolaire n'est communiqué par mail pour conserver une relation humaine directe entre familles et enseignants.

Mais la relation avec les familles se développe également dans l'autre sens.
Les familles communiquent avec l'école par mail, par exemple pour réserver les repas, signaler des absences... Ceci oblige les enseignants à consulter régulièrement la boîte aux lettres électronique mais diminue le nombre d'appels téléphoniques.

Le fonctionnement

La société conceptrice du produit "Netbox" fournit les boîtiers et gère les connexions des familles ainsi que l'hébergement du site.
La mise en ligne des informations pratiques est réalisée par la directrice.

Les travaux d'élèves : les textes sont rédigés par les élèves à partir du vécu de la classe, après une interview, dans le cadre d'une recherche documentaire...
Les élèves saisissent les textes (documentaires ou de fiction)et choisissent les illustrations (le plus souvent des dessins ou des photographies numériques réalisés par les élèves). A ce jour, la mise en page est réalisée par les enseignants avec le concours d'une aide-éducatrice.

Si la mise à jour du site est régulière (environ une fois par semaine), chaque classe ne produit pas un document par semaine car les réalisations sont l'aboutissement d'un travail de recherche ou de création...

Grâce à des subventions de l'Inspection Académique et de la mairie toutes les classes sont dotées d'un poste multimédia et d'une imprimante. Le BCD dispose d'un scanner et d'un graveur de CD-ROM. Deux classes et la BCD sont équipées de Netbox. Les autres classes le seront progressivement.

Un premier bilan

La Netbox est un produit encore en développement. Il y a donc des difficultés matérielles au cours de la mise en place. Pour le moment, l'impression est encore à l'étude et il n'y a pas de capacité de stockage de l'information.

Par contre l'utilisation de la Netbox est simple : les enfants sont rapidement autonomes. L'écran de télévision, plus large que celui d'un ordinateur, permet de consulter un site en groupe ou de découvrir collectivement un message.

Mais l'intérêt principal de ce produit est d'avoir permis à de nombreuses familles d'accéder au site de l'école. dans les réponses à un questionnaire remis aux familles, il est apparu que les familles consultent plus souvent les productions d'enfants que les informations pratiques. Des parents d'élèves disent qu'ils parlent davantage avec leurs enfants de ce qui se fait à l'école. Certains ont pris l'habitude de rechercher en famille des informations sur le web.

Il est très probable que l'accès à Internet va se généraliser. L'école ne peut rester en recul par rapport à cette évolution et devra intégrer ce moyen de communication. Elle peut préparer les enfants donc les adultes de demain à utiliser le réseau en citoyen responsable et averti.

Jocelyne Marbotte
Directrice de l'école de Doue
Et l'équipe éducative : Patrick Amouroux (CP), Éric Sueur (CE2), Annie Moreau (CM1) et Corinne Bauvais (CM2).
marbotte@club-internet.fr
http://www.lecoleendirect.com

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BIBLIOGRAPHIE

Lecture - écriture et nouvelles technologies

Jacques Anis, Nicole Marty, CNDP

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Cet ouvrage reprend les communications de la journée académique du 10 mai 2000 consacrée au thème "lecture-écriture et nouvelles technologies". Sa coordination est assurée par Jacques Anis, professeur à Paris X et auteur de nombreux ouvrages sur l'écriture et l'ordinateur, et Nicole Marty, inspectrice de l'éducation nationale, spécialiste des applications pédagogiques des TIC dans l'enseignement primaire.

Une première partie de l'ouvrage est centrée sur l'évolution technologique de l'écrit. J. Anis y fait l'histoire du livre électronique, Frédérique Roussel celle de la version électronique du quotidien Libération.

Avec la seconde partie on entre directement dans le champ pédagogique. Jacques Crinon (Paris VIII), s'appuyant sur une étude du CNCRE, analyse les usages pédagogiques du traitement de texte. Il relativise fortement les avantages du traitement de texte dans l'apprentissage de l'écriture tout en lui reconnaissant des effets positifs : les élèves écrivent plus qu'avec les procédés traditionnels, ils revoient plus facilement leur texte particulièrement quand il est structuré en pages courtes. L'apport le plus important se situe dans la modification du contexte pédagogique : les élèves sont plus motivés, coopèrent davantage. J. Crinon en conclue "qu'il n'y a pas d'effet de l'outil en soi, indépendamment de la complexité d'une situation d'apprentissage" (p.56).

François Mongenot (Grenoble III) présente et analyse les logiciels d'aide à l'écriture. Son article fait connaître les logiciels d'aide à l'organisation du texte, les aides à la révision, les outils d'écriture collaborative. Le logiciel "Gammes d'écriture" (CNDP) semble apporter une aide intelligente aux activités des élèves. L'auteur donne les adresse internet pour se procurer les différents outils.

Maryvonne Masselot-Girard (université de Franche-Comté) travaille sur l'écriture multimédia. Elle montre la complexité des démarches induites par ces activités et la nécessité de véritables protocoles de recherche. Car ce sont surtout des questions que les chercheurs se posent. "Écrire en multimédia induit des démarches intellectuelles complexes, segmentables en composantes identifiées fondant une programmation des apprentissages. Cette segmentation est indispensable pour éviter la surcharge cognitive souvent évoquée à propos du multimédia".

La dernière partie de l'ouvrage regroupe plusieurs articles de Nicole Marty sur les pratiques scolaires. On sait que celles-ci sont assez peu connues et le travail de Nicole Marty est précieux. Ainsi elle donne les résultats d'une enquête menée dans l'académie de Paris auprès de 145 établissements (de l'école au lycée). 61% des écoles sont connectées à internet. Elles s'en servent prioritairement pour des activités de courrier (42%). Les autre activités concernent la recherche documentaire et le développement d'un site d'école. Internet sert également aux enseignants pour préparer leurs cours (23% des enseignants consultés). A comparer avec l'utilisation du traitement de texte : 43%. Mais pour la majorité des enseignants l'informatique n'a pas d'effet sur la pédagogie de la lecture et de l'écriture. Nicole Marty a poursuivi ses observations à l'école primaire en enregistrant des dialogues d'élèves en salle d'informatique. On entre ainsi dans les classes et mesure l'importance de la mutualisation. Ces expériences permettent à l'auteur de faire des recommandations très concrètes sur l'utilisation des TIC pour l'écriture et la lecture dans l'enseignement primaire.

L'ouvrage se termine avec des annexes utiles : liste de sites à consulter, "abécédaire" des sites parisiens, grille d'évaluation d'un site d'école et bibliographie.

Ce petit fascicule aidera les enseignants du primaire à mieux percevoir les enjeux de l'utilisation de l'informatique et finalement à mieux les utiliser.

Jacques Anis, Nicole Marty (coord.), Lecture-écriture et nouvelles technologies,
Collection de l'ingénieurie éducative, hors-série, Paris, CNDP, 2000, 136 p., 85 F

François Jarraud

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BIBLIOGRAPHIE

L'Internet à l'école... et alors ?

Dominique Geimer,

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Dominique Geimer est enseignant de langues et formateur. Ce petit livre est issu de cette longue expérience et se fixe comme objectif de rendre plus accessibles les enjeux d'Internet dans l'éducation. Car, pour Dominique Geimer, en matière de TICE, "le comment l'emporte souvent sur le pourquoi et le pour faire quoi" (page 5).

Première constatation que fait, à juste titre, l'auteur : "le débat initié (par l'arrivée d'Internet) n'est pas fondamentalement nouveau : les courants qui s'affrontent sont bien ceux portés par les méthodes dites traditionnelles et l'école nouvelle" (page 9).

Dans une première partie, la question de l'utilité des TIC à l'école est posée. D. Geimer rappelle la généralisation des TIC dans la société et analyse les traits de la nouvelle culture qui se met en place. En 22 mots clés il montre ce qu'est le monde du multimédia. Pourquoi utiliser les TIC à l'école ? Parce qu'elles accélèrent l'apprentissage, l'individualisent et apportent une grande richesse d'information.

Un second chapitre présente des applications pratiques à l'école. L'auteur s'appuie sur des exemples concrets en montrant quelles attitudes et quelles habiletés sont développées. Il présente une typologie des activités liées à Internet en classe et montre comment créer une page web.

L'ouvrage a une place originale dans la longue série des livres d'initiation. Par la qualité de la réflexion il s'adresse à des pédagogues confirmés pour qui il montre de façon simple les enjeux d'Internet. Par ces caractéristiques il s'adresse prioritairement aux chefs d'établissement.

Dominique Geimer, L'Internet à l'école... et alors ?,
SCAHP, 49170 Saint-Martin du Fouilloux, Angers, 2000, 174 pages

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LE TOUR DE FRANCE
DES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Dans l'Allier, Laurent Delaveau

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Laurent Delaveau est prof de maths. Il a 32 ans et déjà un parcours : après avoir enseigné sur la banlieue parisienne en collège, à Dakar (en lycée/collège), en banlieue de Lyon (3 collèges), à Béziers (en collège et lycée), et à Perpignan (retour en collège !), il est cette année sur 2 collèges distants de 35 km dans l'Allier. C'est son premier poste (quasi) fixe !

- Parlez-nous de votre site

- Mon site perso est bien modeste par rapport à ceux qui existent maintenant. Il s'adresse essentiellement aux profs (surtout de maths) et peut sans doute intéresser quelques élèves ou parents. Il propose des liens ciblés sur les maths, 2 activités de construction géométrique amusante (Batman et l'Euro), des infos sur les calculatrices, et surtout mon carnet de notes : "Moyennes". Il s'agit d'un document Excel contenant des tas de macros, permettant aux profs de se passer du cahier papier. Il est gratuit et entièrement modifiable.

J'ai également créé à l'intérieur de mon site , celui de mon amie Aurélie sur l'orthophonie. L'orthophonie a très vite pris 80% du temps consacré à mon site car je gère une liste de discussion avec près de 400 abonnés et puis je trouve intéressant de faire autre chose. Les maths étant désormais très présentes sur internet, je trouve cela plus gratifiant de proposer un thème qui est sous représenté.

- Comment avez-vous découvert Internet ?

- Je me suis connecté sur internet après mon retour de Dakar en 1995.
Après 2 années passées en Afrique, j'étais un peu à côté de la plaque en matière informatique. j'ai mis au placard mon Atari st et je me suis acheté un PC. J'ai utilisé internet pour me former sur PC surtout grâce aux forums Usenet. Dans mon travail, j'ai très vite senti la nécessité d'avoir un carnet de notes plus élaboré que celui que j'utilisais. La première mouture de "Moyennes" ne comportait aucune macro et donc chaque année, je devais recréer mes classes et mon document en entier par copier/coller (fastidieux). L'année suivante , j'ai suivi un stage excel/vba de 2 après midis , ce qui m'a donné l'envie d'améliorer mon carnet de notes. J'ai appris progressivement à utiliser VBA grâce aux conseils donnés sur les forums excel (je ne suis pas du tout un expert en programmation). Une première version est née, et j'étais tellement content que ça marche qu'il m'a paru naturel de le publier gratuitement sur le net pour en faire bénéficier les collègues mais aussi pour l'améliorer grâce aux retours éventuels.

C'es pour diffuser "Moyennes" que j'ai ouvert mon site en juillet 1998. J'en ai profité pour mettre en ligne ce qui me semblait intéressant en prenant garde de ne pas refaire ce qui existait déjà. Dans la rubrique "une vie de prof", je me suis dit aussi qu'il serait intéressant de témoigner sur mon métier et mon cursus pour les futurs profs... J'ai révisé mes ambitions à ce sujet par la suite et supprimé pas mal de choses.

Suite à la mise en ligne de "Moyennes", j'ai du assez vite déchanter car j'ai été submergé de critiques, de messages , de demandes d'assistance sur des domaines très variés (parfois même 40 messages par jour !)... Des tas de gens m'ont envoyé leur remarques, leurs questions et c'est aussi grâce à cela que "Moyennes" s'est affiné. A ce jour, le compteur affiche plus de 13 000 connexions sur ma page Moyennes.

J'ai également reçu des tas de carnets de notes privés d'autres collègues. Très sympa de s'échanger des idées via le net. Actuellement, je n'ai plus de remarques techniques sur Moyennes. J'ai de temps en temps des demandes bizarres (du type, "je suis chargé de noter les fonctionnaires des impôts, pouvez vous adapter moyennes pour cela ?"). J'ai cerné en gros les lacunes principales de Moyennes sur le site mais la naissance de mon fils a freiné l'évolution de ce petit document et désormais j'ai d'autres projets en tête.

- Êtes-vous aidé ?

- Les seules aides sont venues des forums usenet pour le développement de Moyennes. La principale difficulté est de trouver le temps pour m'occuper de tout ça (ma femme râle). Autre difficulté : à chaque version de Moyennes, de nouveaux bugs apparaissent fatalement et il faut les corriger dans l'urgence. J'ai appris à faire moins de mises à jour par la suite en utilisant des "béta testeurs"...

Troisième difficulté : j'ai révisé mes ambitions de départ concernant ma rubrique "une vie de prof". Des collègues, principaux , inspecteurs et élèves lisent mon site et je ne me voyais pas réellement mettre ce que je voulais (difficultés dans les établissements, problème d'organisation dans l'E.N., difficulté des remplacements, etc.). Globalement, ce site, nous a permis d'avoir des tas de contacts qui nous ont aidé à réfléchir sur la déontologie, la législation, la responsabilité sur ce que l'on diffuse etc. Cet aspect vital m'avait complètement échappé au départ. Quand on a envie de bien faire, on ne pense pas que certaines choses peuvent être diversement appréciées.

- Quels projets pour votre site ?

- Projet 1 : finir "Moyennes" par rapport aux améliorations qui sont listées sur le site (mais on a jamais fini). Second projet : créer des logiciels d'orthophonie et de maths en Java sur PC, mac, linux. Et enfin créer d'autres activités de constructions amusantes en maths.

- Et avec vos élèves ?

- J'utilise essentiellement l'ordinateur en tant qu'outil géométrique avec Cabri et en soutien avec "lilimaths". Je n'utilise pas Internet avec eux en maths.

Laurent DELAVEAU
Laurent.delaveau@wanadoo.fr
http://www.multimania.com/rolfan/ .

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(fin de la première partie)

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Rédacteur en chef : François Jarraud

S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques Baudé
Lettres anciennes et Français : Jacques Julien
Maths : Pascale Lambert-Charreteur
Espagnol : Fanny Lascroux
Enseignement primaire : Pierre-Marie Lasseron
Langues : Christine Reymond
Documentation : Franck Sauvage
Technologie : Norbert Troufflard

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(c) copyright E.P.I. Janvier 2001

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(29/01/01)

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