Les mots de l'informatique dans les enseignements primaire et secondaire
- Jacques Baudé
Ordinateurs et apprentissages. Efficacité et darwinisme pédagogiques
- Jean-Pierre Archambault
Présentation des « ateliers H-G-Ec » classe de pédagogie par ateliers - P. Charlet
Évolution d'un dispositif de formation aux tice par projet multimédia - C. GentiL, A. Antil, V. Hulin et A. Mambole
Multimédia et enseignement : la problématique de l'usage - Alain Bouldoires (Revue de l'EPI n° 88)
Les technologies de l'information et de la communication, leur rôle dans l'acquisition d'une démarche autonome par l'élève. Le cas particulier des Travaux Personnels Encadrés
- Victor Marbeau, Marie-Françoise Cénat
(Revue de l'EPI n° 102)
L'Éducation Nationale prend-elle la juste mesure des enjeux et des difficultés soulevées par les Technologies de l'Information et de la Communication ?
- Gérard Collet
(Revue de l'EPI n° 102)
Plaidoyer pour la maintenance informatique
- Philippe Galiana
(Revue de l'EPI n° 102)
Education, informatique et liberté
- Philippe Eynaud
(Revue de l'EPI n° 102)
Pédagogie du projet et Technologies de l'Information et de la Communication. Fabriquer un cédérom au CM2
- Marc Weisser
(Revue de l'EPI n° 101)
Les technologies de l'information et des communications dans le système éducatif grec. Le difficile cheminement de l'intégration
- V. Komis, P. Politis
(Revue de l'EPI n° 101)
Le nouveau statut
du document, les nouvelles approches documentaires
- Victor Marbeau
(Revue de l'EPI n° 101)
Du
support analogique au document informatisé pour l'apprentissage : les "désapports" de la numérisation
- Florent Pasquier
(Revue de l'EPI n° 100)
Document et informatique
- Victor Marbeau
(Revue de l'EPI n° 93)
Vingt
ans plus dix ans après... Quel rôle pour la recherche en éducation ?
- Georges-Louis Baron
(Revue de l'EPI n° 100)
La revue de l'EPI : 18 ans d'articles sur les pratiques en TICE à l'école primaire
- Jacques Béziat
(Revue de l'EPI n° 100)
L'enseignement de l'informatique au lycée
- Francis Blanchet
(Revue de l'EPI n° 100)
I-M@NUEL - Une nouvelle génération de Manuels scolaires
- Patrick Altman
(Revue de l'EPI n° 99)
La pertinence des outils d'experts au service des non-experts en recherche d'informations : un exemple avec les opérateurs booléens
- Jérôme Dinet
(Revue de l'EPI n° 99)
Georom : une autre possibilité d'application du multimédia en classe, en salle d'informatique et au CDI (CM2/6ème)
- Jacques Galhardo
(Revue de l'EPI n° 98)
Chimie et multimédia : des cours aux TPE en passant par l'ExAO
- EPI
(Revue de l'EPI n° 98)
De la pierre à l'édifice. Trois façon de voir, de comprendre et de présenter un même sujet, par le multimédia
- Jacques Galhardo
(Revue de l'EPI n° 95)
Le Portugal : les océans et la découverte du monde
- Jacques Galhardo, Jacques Lucy
(Revue de l'EPI n° 90)
Les technologies dans la classe, de l'innovation à l'intégration
- Sous la direction de Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Jean-François Lévy
(coédition EPI - INRP)
Logo, un bel outil pour l'école
- Jean-François Lucas
(Revue de l'EPI n° 97)
De la craie au silicium : un ordinateur pour faire la classe
- Jean-Louis Malandain
(Revue de l'EPI n° 97)
J'apprends à lire avec Tibili
- Émile Simonnet
(Revue de l'EPI n° 96)
Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre des histoires dont on est le héros (2ème partie)
- Éric Chenavier
(Revue de l'EPI n° 96)
Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre des histoires dont on est le héros (1ère partie)
- Éric Chenavier
(Revue de l'EPI n° 95)
Littérature et informatique : de la poèsie électronique aux romans interactifs
- Alain Vuillemin
(Revue de l'EPI n° 94)
Multimédia : quels enjeux pour la didactique des langues ?
- Christiane Bourguignon,
(Revue de l'EPI n° 93)
Lire-écrire des hyperdocuments au cycle III : quels intérêts ?
- Jean-Luc Rinaudo
(Revue de l'EPI n° 93)
Développer la compréhension écrite en classe d'anglais avec le logiciel LFY
- Odile Pouchol
(Revue de l'EPI n° 93)
La diffusion collective multimédia
- Jean-Louis Malandain
(Revue de l'EPI n° 91)
Arles antique sur Internet
- Jacques Mauger
(Revue de l'EPI n° 92)
Initier à la lecture méthodique en seconde à l'aide de l'informatique - Claudine Dubois
(Revue de l'EPI n° 92)
Enseigner l'informatique et les technologies de l'information et de la communication
- Jacques Baudé
Pourquoi l'école changera
- Guy Pouzard
(Revue de l'EPI n° 87)
Point de vue : ordinateur et écriture
- Jean-Marie Bérard
(Revue de l'EPI n° 87)
Des imagiciels de géométrie en collège
- I. Bouche
(Revue de l'EPI n° 79)
Le pays du Nil : un cédérom pour la classe
- François Jarraud
(Revue de l'EPI n° 87)
Aide à la rédaction à travers un "dialogue" ordinateur/apprenant
- François Mangenot
(Revue de l'EPI n° 87)
Réalisation d'un cédérom dans un atelier de pratique
- J. Mauger
(Revue de l'EPI n° 87)
Un nouveau logiciel du CNDP pour les Lettres : "Gammes d'écriture"
(Revue de l'EPI n° 86)
Faire
des mathématiques avec l'ordinateur
- Jacques Lucy
(Revue de l'EPI n° 86)
Les coulisses de la conception d'un cédérom éducatif
- Ch. Gautellier
(Revue de l'EPI n° 85)
Une réalisation multimédia au service d'une réflexion géographique dans le cadre des APTIC
- M. Le Goff
(Revue de l'EPI n° 84)
Quand la littérature s'affiche à l'écran
- Jean-Louis Malandain
(Revue de l'EPI n° 84)
Autodict'acte, un logiciel multimédia pour la dictée
- T. Marchand, Ph. Da Silva
(Revue de l'EPI n° 83)
Atelier multimédia à l'école primaire
- L. Mouldaia
(Revue de l'EPI n° 82)
Dérive, Cabri (et plus) au baccalauréat
- J.-B. Lagrange
(Revue de l'EPI n° 81)
Outils de calcul symbolique et enseignement
- J.-F. Canet
(Revue de l'EPI n° 81)
Pour un baccalauréat littéraire... et électronique
- J.-L. Malandain
(Revue de l'EPI n° 81)
L'informatique dès la maternelle en rural profond
- C. Harnisch-Dérioz
(Revue de l'EPI n° 81)
Vous avez dit calculatrices aux examens ?
- J. Baudé
(Revue de l'EPI n° 81)
Apport de l'informatique à l'enseignement littéraire en vue des nouvelles épreuves du baccalauréat
- C. Dubois
(Revue de l'EPI n° 80)
Comment accéder à Internet avec un TO7 ?
- R. Beczkowski
(Revue de l'EPI n°79)