Arles antique sur internet Jacques Mauger Présentation d'un projet d'élève réalisé 1. Cadre institutionnel et pédagogique : 1.1 Origine Le projet d'élève « Arles antique sur Internet » s'insère dans un cadre plus large, celui de la collaboration entre le lycée A. Daudet de Tarascon et les services éducatifs du Musée de l'Arles Antique. Cette collaboration engagée depuis 1995 concerne les enseignements de langues anciennes (latin et grec), d'histoire et d'arts plastiques. Elle a pris la forme de visites, d'ateliers, de PAE interdisciplinaires. En 1996-1997, des travaux menés en langues anciennes et en histoire avaient permis de constituer un fond documentaire assez important : catalogue du musée, fiches du service éducatif, photos prises par les élèves, textes rédigés par des groupes d'élèves sur les collections du musée. Cette base documentaire pouvait servir de support à diverses activités comme la création d'un « site » Web sur Internet par des élèves de l'option informatique. Pour diverses raisons (pédagogiques, financières et juridiques) il a paru nécessaire de faire valider la démarche prévue par le Conseil d'administration du lycée. 1.2 Le projet global En juin 97, le projet global comportait quatre volets : définition, objectifs pédagogiques, moyens sollicités, planning des activités. Voici une partie de l'argumentaire présenté à l'époque au Conseil d'Administration et aux partenaires impliqués. Définition « Arles antique sur Internet » est un projet interdisciplinaire (langues vivantes, langues anciennes, histoire, informatique) à caractère pédagogique. Il a pour objectif la création d'un ensemble de pages Web présentant les sites archéologiques d'Arles et les collections du Musée de l'Arles Antique, ceci dans le plus grand nombre possible de langues en usage dans l'Union Européenne. L'ensemble est destiné à être mis en place sur un serveur Internet, en principe le serveur de l'Académie d'Aix-Marseille. Objectifs pédagogiques
Moyens demandés Au Lycée Daudet
Au CRDP
Au Musée de l'Arles Antique
Planning des activités
1.3 L'évolution du projet global Après son acceptation au niveau du lycée et la signature de la convention avec le musée, le projet global s'est déroulé conformément au planning. Le CRDP n'a pas apporté d'aide financière mais le Rectorat a versé quelques HSE et une petite subvention dans un autre cadre, celui des PAE. Le CRDP a joué un rôle de conseil et héberge les pages sur le site académique d'Aix-Marseille (http://www.ac-aix-marseille.fr) dans la zone « établissements ». L'adresse est http://copernic.ac-aix-marseille.fr/etablis/daudet/arlantic/som.htm. Cependant, des difficultés ont été rencontrées sur le plan pédagogique et sur le plan matériel. 1.3.1 Sur le plan pédagogique Le niveau de compétence linguistique requis par la traduction des textes était trop élevé par rapport aux capacités des élèves, en particulier en allemand et en espagnol. Pourtant la consigne avait été donnée aux élèves traducteurs de ne pas hésiter à adapter ou simplifier le texte. En général, ils n'ont pas osé le faire et ont tenté de manipuler des structures syntaxiques trop complexes. Donc, dans toutes les disciplines, le professeur a dû largement intervenir pour assurer une qualité correcte. Un cas particulier : le grec moderne n'étant pas enseigné dans l'établissement, le professeur de grec ancien a fait appel à un collègue parisien qui a accepté de collaborer au projet. 1.3.2 Sur le plan matériel Un raccordement efficace à Internet suppose le câblage de l'établissement, qui ne dispose ni de l'argent ni des compétences techniques nécessaires. C'est pourquoi, à la date de rédaction de ce compte-rendu (octobre 1998), un seul poste de travail est branché en permanence sur Internet, dans la salle spécialisée d'arts plastiques, sur une ligne analogique. Un câblage du lycée est prévu pour 1999. Pendant l'année scolaire, une ligne directe dévolue normalement au Minitel a été employée à quelques reprises par le professeur de l'option informatique, avec son propre modem et sur son abonnement personnel, puis sur un abonnement souscrit par le lycée. Il n'a pas été possible de dépasser le stade de la démonstration. Le volet informatique du projet a donc été réalisé en local, puis testé dans des conditions réelles à partir d'une zone « pages personnelles » de Wanadoo. 2. Le projet informatique Rappelons d'abord le rôle du projet dans le cadre de l'option informatique des lycées. D'après les textes officiels (BO n° 30 du 4/9/97 – note de service n° 97-171 du 22/8/97), l'évaluation au baccalauréat porte sur :
On voit que la définition du projet relève d'un accord entre l'élève et le professeur. Il faut veiller en particulier à ne pas laisser les élèves s'engager dans des projets hors de leur portée. Dans ces conditions, le projet pourra donner lieu à une évaluation formative satisfaisante. 2.1 Choix du sujet À la différence de l'année précédente, où les élèves avaient choisi de s'engager dans un projet collectif (réalisation d'un cédérom), ils ont préféré travailler de façon indépendante, sur de la programmation pure (Visual Basic) ou des créations multimédia (Gazelle version 2). Un seul élève (une fille) a souhaité faire de la programmation HTML et s'est engagé dans le volet informatique du projet « Arles Antique sur Internet ». 2.2 Étude préalable Premier élément tangible de la réalisation, l'étude préalable est d'abord un document écrit à la main, dans lequel l'élève tente (maladroitement) de décrire son projet. Suite aux critiques du professeur, ce document doit évoluer peu à peu et s'enrichir jusqu'à aboutir à un cahier des charges. 2.3 Cahier des charges Ce document est capital, puisqu'il définit entièrement le projet et qu'en principe l'élève doit pouvoir le respecter scrupuleusement. Réalisé par l'élève sous traitement de texte, il comporte les rubriques suivantes : 2.3.1 Introduction Dans ce cas d'espèce, l'élève n'a eu qu'à adapter la définition donnée plus haut : « Le projet ARLES ANTIQUE SUR INTERNET a pour objectif la création d'un ensemble de pages Web présentant les sites archéologiques d'Arles et les collections du Musée de l'Arles Antique, ceci dans le plus grand nombre possible de langues en usage dans l'Union Européenne. L'ensemble est destiné à être mis en place sur un serveur Internet, en principe le serveur de l'Académie d'Aix-Marseille. » 2.3.2 Contraintes Elles sont classées en 3 catégories :
2.3.3 Spécifications fonctionnelles (vues du côté utilisateur) L'élève y présente l'arborescence du « site » et les outils de navigation. L'application formée par l'ensemble des pages a une structure extrêmement simple. Une page de menu propose :
Sur chaque page, une même série d'icônes permet
2.3.4 Maquette d'une page-type 2.4 Le déroulement du travail de l'élève Malgré la réduction de l'horaire à 1 heure 30 (pour 6 élèves présents, il est vrai), le planning prévu a été respecté et le site était en place sur des pages perso du professeur (abonné à Wanadoo) fin mai 98. L'implantation sur le serveur du CRDP était réalisée fin juin, après la correction de quelques noms de fichiers ne respectant pas les conventions UNIX [2]. Pour y parvenir, l'élève n'a pas compté ses heures. Elle n'avait pas d'ordinateur personnel mais le lycée a pu lui prêter un 486 assez rapide pour faire tourner Windows 95. Le faible volume des pages HTML a rendu facile le transfert des fichiers, l'ensemble tenant sur 3 disquettes. L'avancement de son travail pouvait donc être contrôlé séance après séance. Par ailleurs elle a rendu deux « rapports d'étape » formalisés en octobre 97 et en janvier 98 pour rendre compte de l'avancement de son travail et des difficultés rencontrées (voir en annexe). 2.5 Principales difficultés rencontrées Elles ont été uniquement techniques. 2.5.1 Format des images Nous avions prévu un codage GIF, comme il est de tradition sur le web. Or il s'est produit des conflits de palette inexpliqués, même sur écran 65 000 couleurs. Le problème a été résolu par un codage JPG qui a de plus réduit fortement la taille des images, donc le temps de téléchargement. 2.5.2 Noms des fichiers Au portage sous Unix, certains liens ne fonctionnaient pas à cause de la présence de majuscules parasites. 2.5.3 Texte grec Les textes ont été traduits en grec moderne par un collègue parisien puis tapés à Tarascon. La frappe des caractères grecs sous Windows 95 ne pose pas de problèmes particuliers (il suffit d'installer la prise en charge multilingue correspondante, puis de barbouiller un clavier en y écrivant les caractères grecs aux emplacements adéquats...) mais le codage sous Internet n'a réussi à être lu ni par Netscape Navigator 2.1 ni par Microsoft Internet Explorer 3.0 (même après installation de la police nécessaire). Les textes ont donc été imprimés puis numérisés et traités en tant qu'images. C'est dommage pour les temps de chargement. 2.6 Évaluation finale En dehors de sa présentation au bac, le projet a fait l'objet d'une présentation publique dans le cadre du lycée, avec la participation de représentants du Musée de l'Arles Antique, qui ont pu féliciter l'élève de la qualité de son travail. Mais soyons clair : c'est la démarche qui compte, pas le résultat. Conclusion Par son insertion dans un ensemble très large, ce projet est assez particulier. Néanmoins, au niveau de l'élève, la démarche est transposable sur des sujets plus restreints et me paraît très efficace. Elle permet de concilier liberté et responsabilité. Elle fonctionne également très bien sur des projets collectifs, avec les adaptations nécessaires. Cependant, le succès d'un projet un peu ambitieux n'est jamais acquis d'avance. Tout repose finalement sur la motivation de l'élève. La seule responsabilité de l'enseignant est de l'aider à se fixer des objectifs à sa portée. Jacques Mauger Paru dans la Revue de l'EPI n° 92 de décembre 1998. On peut lire en annexe le projet de convention entre le lycée et le musée, ainsi que deux rapports d'étape rédigés par l'élève. Bibliographie Je continue de baser la conduite de projets sur un article de Jean-François Dufourd publié dans le n° 1 de Informatiques, revue de l'ancienne option publiée par le CRDP de Poitiers pour le compte de la DLC à la fin des années 80. Ce document est particulièrement clair sur la méthodologie des projets collectifs. ANNEXE 1
ANNEXE 2 (document remis par l'élève fin octobre 97 et reproduit ci-dessous sans modification)
ANNEXE 3 (document remis par l'élève en janvier 98 et reproduit ci-dessous sans modification)
NOTES [1] Le développement a été fait avec WebExpert version 2 qui a donné toute satisfaction. Les images ont été traitées avec Paint Shop Pro version 3.11. [2] Le serveur Internet du CRDP étant sous UNIX, il a fallu se conformer à la règle 8.3 et distinction majuscule/minuscule significative, bien que le développement soit fait sous Windows 95. ___________________ |
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