Quand la littérature
s'affiche à l'écran.
Jean-Louis MALANDAIN
En mai 1996, le magazine Science & Vie Micro a pris l'heureuse initiative
de rassembler sur un CD-Rom (lu par Mac ou PC) de nombreux textes littéraires
dont une trentaine en français, sous le titre "Une bibliothèque
dans votre micro". On y trouve également des programmes illustrant
des approches originales de création littéraire sur ordinateur
("Alire" par Philippe Bootz et "Kaos" par Jean-Pierre
Balpe, entre autres) ainsi qu'une série de courtes vidéos
sur le Salon du livre 96. La revue elle-même comporte un article intéressant
présentant les voies nouvelles offertes aux littéraires. C'est
dire tout l'intérêt de ce numéro pour des enseignants
de français.
Ce type de diffusion deviendra sans doute banal mais, pour le moment,
c'est une aubaine à saisir (pour 35 F.) si le numéro est encore
disponible ou à consulter en bibliothèque. En attendant l'accès
universel à Internet ou aux oeuvres numérisées de la
future BNF, il est intéressant d'observer ces textes sous la forme
de fichiers, de s'entraîner à la consultation d'oeuvres complètes
et de réfléchir à des modalités d'exploitation
pédagogique.
Présentation
Les fichiers sont numérotés de 1 à 31, dans l'ordre
alphabétique des noms de fichiers, tels qu'ils apparaissent (parmi
60 autres en anglais) dans le répertoire livrpc du CD-Rom de SVM.
Ils ont été récupérés sur le réseau
Internet mais certains circulaient déjà sur des disquettes
du domaine public. Les noms des fichiers ne sont pas toujours explicites,
ainsi LMAIN2 fait référence à "La main enchantée"
de Nerval. Le nom est suivi du poids en octets (nombre de caractères)
qui donne une idée du nombre de pages (diviser par 20), d'écrans
(diviser par 10) ou de lignes (diviser par 80).
Tous ces fichiers ont été directement saisis (avec quelques
coquilles !) ou convertis en Ansi, sous Windows, sauf COEUR qu'un avatar
dans la conversion a dû transformer en un format insolite. Un 2 apparaît
souvent, sans doute pour signaler qu'une première version existe
en Ascii sous DOS. En français, on s'aperçoit très
vite de la différence entre les normes Ascii et Ansi à cause
des minuscules accentuées qui n'ont pas le même code, ce qui
peut troubler l'affichage avec certains didacticiels, d'autant que, parfois,
les accents se sont perdus, sont codés différemment (uc;
= û !) ou ont été oubliés...
Les informations sur l'origine des textes (édition utilisée)
et l'apparat critique (variantes éventuelles) sont très rares.
On connaît mieux la source des fichiers (nom du copiste bénévole
et organisme qui en a assuré la première diffusion). Certains
de ces fichiers font parfois référence au "Projet Gutenberg"
qui vise à mettre à la disposition du public des textes électroniques
("etexte") dont la plupart sont issus de la littérature
anglophone. Pour le français, la source est souvent l'Association
des Bibliophiles Universels, créée en France dans le même
esprit (ARCHIVE http://www.abu.org/ABU/). On les repèrera par
les initiales ABU. On remarquera que beaucoup de fichiers, d'origines diverses,
ont été revus, formatés et rediffusés par la
Bibliothèque de l'Université de Virginie (UVL), en adoptant
au passage la typographie anglo-saxonne de la ponctuation (: et ; collés
et non séparés).
La présentation n'est pas uniforme. Elle peut dépendre
des logiciels en usage pour saisir les textes puis convertir les fichiers
en .TXT. Parfois, la pagination et même la mise en page originales
sont signalées par des repères plus ou moins conventionnels.
Plusieurs utilitaires de lecture accompagnent le CD-Rom (en particulier
QREAD, très souple et efficace). Avec l'extension .TXT, les fichiers
sont également reconnus par WRITE mais la plupart sont trop gros
pour être lu par le Bloc-notes. En principe, un fichier Ansi ou Ascii
avec l'extension .TXT est débarrassé de tous les codes nécessaires
à l'impression (mise en page, enrichissements etc.). Quelques traces
subsistent parfois, comme les traits de soulignement _ pour encadrer une
mise en italique.
Les différences les plus marquantes concernent la longueur des
lignes, selon que le fichier comporte ou non la convention habituelle pour
passer à la ligne : RETOUR CHARIOT suivi de SAUT DE LIGNE (Caractères
Ascii n° 13 + n° 10) ou, en anglais CHARIOT RETURN (CR) + LINE FEED
(LF). Le découpage en lignes de moins de 80 caractères par
des CRLF est systématique dans les fichiers rediffusés par
l'Université de Virginie (UVL) qui signale la pagination originale.
Quand la séquence CRLF n'est pas présente, les affichages
sont parfois erratiques. C'est souvent le cas dans les fichiers venant directement
de l'ABU où le passage à la ligne est régi par un LF
sans CR. Les traitements de texte s'arrangent de ces variantes en restituant
des coupures, même quand certaines lignes sont très longues.
Mais ces variations sont souvent gênantes quand on utilise des didacticiels
qui appellent des fichiers textes pour les afficher à l'écran
et non pour les imprimer, en particulier sous DOS, ce qui arrive encore
en didactique du français ! Dans la liste, l'indication lpl signale
la ligne la plus longue des fichiers dont l'affichage est "normal".
Tous les fichiers sont du "domaine public" : ils ne peuvent
faire l'objet d'une diffusion commerciale. Certains éditeurs n'acceptent
pas cette forme de diffusion et entendent préserver leurs droits
sur les textes qui figurent dans leur fonds. C'est ce qui explique que la
plupart des textes proposés sont des oeuvres anciennes, tombées
dans le domaine public, ou qui n'ont pas fait l'objet d'une (ré)édition
récente, voire inédites. Il est impossible de dire ce qui
a présidé au choix, sinon l'ntérêt que devait
porter le copiste bénévole à tel ou tel texte disponible
et licite pour y consacrer des heures de saisie, sans offrir toujours la
sûreté des textes établis par des spécialistes.
La "grande littérature" est bien représentée
(Racine, Molière, Voltaire, Rousseau, Balzac, Stendhal, Flaubert,
Maupassant...). On trouve aussi des oeuvres mineures ou peu connues (Le
diable amoureux, La main enchantée...) ainsi que des textes philosophiques
ou scientifiques (Le droit à la paresse, La machine arithmétique...).
Liste des fichiers disponibles
1 adolph10.txt 163961
Ansi lpl 74 mais moins de CR que de LF Espace + CR + LF
Adolphe - Benjamin Constant Joël Surcouf - Modula
2 athalie.txt 100092
Ansi lpl 78 CR = LF
Athalie - Racine UVL ex ABU
3 auglettre.txt 27972
Ansi lpl 73 CR = LF>
Lettre - Saint Augustin ABU
4 aurelia.txt 152188>
Ansi lpl 78 CR = LF
Aurélia - Gérard de Nerval UVL ex Cambridge
5 avare.txt 140893
Ansi lpl 78 CR = LF>
L'avare - Molière UVL ex Joël Surcouf
6 blocus2.txt 114677
Ansi lpl 89 Pas de CR
Les forceurs de blocus - Jules Verne ABU
7 candide2.txt 136384
Ansi lpl 96 pas de CR
Candide - Voltaire ABU
8 chabert2.txt 139913
Ansi pas de CR
Le colonel Chabert - Balzac ABU
9 cinna2.txt 86593
Ansi pas de CR
Cinna - Corneille ABU
10 coeur.txt 72720
ni Ascii ni Ansi ! CR = LF
Un coeur simple - Flaubert Joël Surcouf -Modula
11 decla89.txt 5388
Ansi lpl 97 CR = LF>
Déclaration des droits de l'homme Luc Borot
12 dia_am2.txt 139935
Ansi pas de CR
Le diable amoureux - Jacques Cazotte ABU
13 domi2.txt 435679
Ansi pas de CR
Dominique - Eugène Fromentin ABU
14 domjuan.txt 115496
Ansi lpl 77 CR = LF
Dom Juan - Molière UVL ex Oxford
15 horla2.txt 53613
Ansi pas de CR
Le Horla - Maupassant ABU
16 humilite.txt 47080
Ansi pas de CR
Méditations - Malebranche ABU
17 jaccuse2.txt 29607
Ansi pas de CR Espace + LF>
J'accuse - Zola ABU
18 lescenci.txt 74397>
Ansi lpl 77 CR = LF
Les Cenci, in Chroniques italiennes - Stendhal UVL ex ABU
19 lmain2.txt 79185
Ansi pas de CR >
La Main enchantée - Gérard de Nerval ABU
20 machine.txt 35181
Ansi lpl 77 CR = LF
La Machine arithmétique - Blaise Pascal UVL ex ABU
21 methode2.txt 127264>
Ansi pas de CR
Discours de la méthode - Descartes ABU
22 micromeg.txt 39990
Ansi pas de CR
Micromégas - Voltaire ABU
23 moreux.txt 89928
Ansi lpl 85 Espace + CR = LF
La vie sur Mars - Abbé Th. Moreux ABU
24 opinion.txt 167935
Ansi pas de CR
Des opinions des philosophes - (Pseudo-) Plutarque ABU
25 palliano.txt 55216
Ansi lpl 77 CR = LF
La Duchesse de Palliano - Stendhal UVL ex ABU
26 paresse2.txt 77703
Ansi pas de CR
Le droit à la paresse - Paul Lafargue ABU
27 plurali.txt 229120
Ansi lpl 77 CR = LF
Entretiens sur la pluralité des mondes - Fontenelle UVL ex ABU
28 reverie.txt 255935
Ansi pl 77 CR = LF
Les Rêveries du promeneur solitaire - Jean-Jacques Rousseau UVL ex ABU
29 tartuf2.txt 108959
Ansi pas de CR
Tartuffe - Moliere ABU
30 tlun2.txt 345385
Ansi pas de CR
De la terre a la lune - Jules Verne ABU
31 vittoria.txt 59878
Ansi lpl 77 CR = LF
Vittoria Accoramboni, duchesse de Bracciano - Stendhal UVL ex ABU
Des pistes pour l'exploitation
En classe de français, la possibilité
de puiser instantément dans cette "bibliothèque"
électronique permet des exploitations diversifiées, surtout
quand on utilise un dispositif pour afficher les textes sur un grand écran
(plaquette de rétroprojection ou vidéoprojecteur). Plusieurs
pistes ont déjà été présentées
dans l'article "Le texte dans tous ses états", paru dans
les numéros 80 et 81 de la Revue de l'EPI.
Avec des élèves ayant déjà
une bonne connaissance des textes littéraires, on peut imaginer une
exploration en direct du CD-Rom en repérant dans le répertoire
les fichiers en français, ceux qui sont des oeuvres littéraires,
ceux qu'on a reconnus, les oeuvres dont on connaît l'auteur, le genre,
la période etc. Après chaque hypothèse, une vérification
rapide est possible avec un outil comme QREAD ou avec WRITE qui permettent
l'agrandissement. Des didacticiels comme Kitécrit et Winpfao (CIEP-Belc)
facilitent l'accès à un extrait quelconque et son exploitation
immédiate.
Une autre modalité consiste à
préparer, avant la séance, des extraits brefs de plusieurs
oeuvres, sans les références concernant le titre et l'auteur.
L'affichage de chaque extrait (un écran suffit largement) donne lieu
à des commentaires et à des hypothèses sur son origine,
sur le thème, sur l'intrigue éventuelle. Mais rien n'empêche
de mener une véritable étude collective de l'extrait en visualisant,
sous diverses formes, la structure, les thèmes et les commentaires.
D'autres manipulations sont possibles pour
éveiller la curiosité et susciter la discussion : des
extraits d'une même oeuvre mis bout à bout seront une bonne
motivation pour repérer les coupures ; des débuts et
des fins de romans ou nouvelles seront présentés en désordre
pour faire des appariements ; en mêlant les extraits de deux
ou trois oeuvres, on recherchera la ligne de partage entre des styles différents
ou des contenus divergents ; le traitement de texte permettant d'uniformiser
les extraits, on pourra mélanger prose et poésie, ou littérature,
science, philosophie, politique etc. pour retrouver et délimiter
les éléments différents. Ces activités ne visent
pas tant à énoncer une réponse exacte qu'à justifier
en la commentant l'hypothèse retenue, donc à développer
une compétence argumentative.
Parmi bien d'autres procédures à
inventer, on trouvera beaucoup d'exemples d'applications dans le programme
KITÉCRIT diffusé par le CIEP-Belc (BP 75 - 92311 Sèvres),
dans le programme COMPARA pour comparer des extraits ou rechercher la présence
de listes de mots (disponible chez l'auteur de cet article, 19 rue du Dr
Renou 49620 La Pommeraye) et dans deux brochures diffusées par le
CRDP de Reims (47 rue Simon 51100 Reims) pour rendre compte d'une expérimentation
sur l'usage de la plaquette de rétroprojection : L'INFORMATIQUE
AU SERVICE DE L'ENSEIGNEMENT DES LETTRES (l'ordinateur dans la salle de
classe), Volume 1 [1992] 166 p. avec disquette PC 95 F., Volume 2 [1995]
240 p. avec disquette PC 130 F.
Illustrations
Bien qu'il soit difficile de rendre compte
sur papier de ce qui se passe à l'écran puisqu'on perd la
fluidité et l'interactivité, il est intéressant d'illustrer
quelques unes des capacités de l'ordinateur dans la gestion, l'affichage
et la manipulation des textes. Les deux types d'activité envisagés
répondent à l'argument souvent invoqué de bonne foi :
"Mais je fais la même chose sans ordinateur !"
1. Ce qu'on pourrait faire à la
main, à la craie et au tableau noir mais que la machine fera plus
vite, sans oublis ni lassitude.
· Ce bloc compact est un assemblage
de trois citations. Sauriez-vous les retrouver et en marquer les limites,
puis rétablir la ponctuation (et, au besoin, remettre les majuscules) ?
Pensez-vous qu'il s'agisse d'extraits d'ouvrages différents et pouvez-vous
en imaginer le contenu ? Dites alors si ces fragments sont extraits
de textes littéraires et à partir de quels indices. Si oui,
de quelles oeuvres s'agit-il ? Pour répondre à cette
dernière question, vous pouvez consulter la liste présentée
ci-dessus et les ouvrages qui sont disponibles au CDI.
Elle se levait dès l'aube pour ne pas manquer
la messe et travaillait jusqu'au soir sans interruption puis le dîner
étant fini la vaisselle en ordre et la porte bien close elle enfouissait
la bûche sous les cendres et s'endormait devant l'âtre son rosaire
à la main personne dans les marchandages ne montrait plus d'entêtement
quant à la propreté le poli de ses casseroles faisait le désespoir
des autres servantes économe elle mangeait avec lenteur et recueillait
du doigt sur la table les miettes de son pain un pain de douze livres cuit
exprès pour elle et qui durait vingt jours hé voulez-vous
madame empêcher qu'on ne cause ce seroit dans la vie une fâcheuse
chose si pour les sots discours où l'on peut être mis il falloit
renoncer à ses meilleurs amis et quand même on pourroit se
résoudre à le faire croiriez-vous obliger tout le monde à
se taire quand le repas fut fini cacambo crut ainsi que candide bien payer
son écot en jetant sur la table de l'hôte deux de ces larges
pièces d'or qu'il avait ramassées l'hôte et l'hôtesse
éclatèrent de rire et se tinrent longtemps les côtés
enfin ils se remirent messieurs dit l'hôte nous voyons bien que vous
êtes des étrangers nous ne sommes pas accoutumés à
en voir pardonnez-nous si nous nous sommes mis à rire quand vous
nous avez offert en payement les cailloux de nos grands chemins
Préparation :
feuilleter quelques ouvrages, repérer des passages éveillant
l'intérêt, les recopier à la suite, sans ponctuation
ni alinéas ni majuscules. Utiliser un transparent si la classe est
équipée d'un rétroprojecteur. Sinon, prendre le temps
d'inscrire l'assemblage au tableau noir et utiliser un deuxième tableau
pour la remise en forme (ou l'avoir préparée sur une grande
feuille). Prévoir une deuxième séance et organiser
la consultation au CDI ou en bibliothèque, pour les trente élèves
de la classe, de plusieurs ouvrages dont les trois sources du montage ("Un
coeur simple" de Flaubert, "Tartuffe" de Molière et
"Candide" de Voltaire).
Avec un ordinateur et le CD-Rom, l'exercice est réalisable
en 15 minutes, puis transfert sur transparent ou au tableau noir. Avec un
grand écran dans la classe, la présentation, la remise en
forme des citations, leur recherche dans l'oeuvre originale et son exploration
sont réalisables en direct, en consacrant l'essentiel du temps à
la discussion et aux commentaires autour des questions posées. L'ordinateur
dans la classe apporte un confort qu'on aurait tort de refuser !>
Si les élèves ont accès à
un ordinateur et au CD-Rom cité plus haut, l'activité peut
être réalisée hors de la classe en proposant la consigne
et le texte sur disquette. La remise en forme des citations se fera alors
sous traitement de texte, sans le laborieux travail de recopie. Surtout,
la recherche des citations originales, la vérification et le vagabondage
auront beaucoup plus de chances d'aboutir. L'ordinateur ouvre des voies
nouvelles au travail individuel !
2. Ce que, de toute façon, on ne saurait faire
sans le recours à l'ordinateur... à moins d'y consacrer des
mois de travail.
· En utilisant les fonctions de recherche
du traitement de texte, commenter l'évolution des habitudes culinaires
révélées par les oeuvres rassemblées sur le
CD-Rom. Pour faciliter l'exploration, préparer une liste de mots
en relation avec l'alimentation (repas, mange, table, couvert, assiette,
verre, vaisselle, pain, viande etc.). Choisir deux repas exemplaires. Comparer
les mises en scène et les procédés d'écriture
adoptés par les auteurs.
· A propos d'un roman dont on aborde
l'étude, rechercher si tel personnage est souvent nommé. Observer
les contextes puis ébaucher un portrait et relater son destin. Donner
son opinion et dire si le personnage a séduit.
Ces deux exemples illustrent des opérations
de lexicométrie au service de la réflexion. L'ordinateur sait
faire très vite des recensements, il sait même isoler des contextes,
ce qu'aucun lecteur n'est assuré de mener à bien sans risque
d'erreur sur des textes d'une certaine ampleur. Mais cela n'empêche
pas le lecteur de réfléchir, au contraire. Pour répondre
à la première consigne, il est important de choisir les mots
les plus efficaces, suffisamment généraux pour révéler
un passage utile ; quant à la seconde consigne, c'est plus un
moyen de motiver la consultation rapide d'une oeuvre complète, avant
même d'en commencer la lecture (ce que beaucoup d'élèves
ne savent pas ou ne souhaitent pas faire).
Mode d'emploi :
tous les traitements de textes permettent ce type de recherche sur un mot.
Il est souvent possible d'inclure un joker dans la séquence ou de
pratiquer des troncatures pour accroître l'efficacité du repérage,
ce qui amène à considérer les variations morphologiques
et les problèmes de dérivation. Ainsi "mang ? ? ? ?"
ou "mang" permettent de retrouver les formes "mange",
"mangeons", "mangera" etc. C'est une façon d'évoquer
la grammaire qui n'est pas dénuée d'intérêt.>
Pour lancer une recherche sur plusieurs mots à
la fois, il est nécessaire de faire appel à des outils spécialisés.
Pour autant, la cohérence et l'adéquation de la liste ne tombent
pas du ciel. Sa mise au point est déjà une étude du
thème recherché, avant même de lancer la machine dans
sa tâche purement mécanique.
Quand tout est prêt, on ouvre une première
fenêtre (partie supérieure de l'écran) pour consulter
l'oeuvre choisie dans le CD-Rom puis une deuxième fenêtre (partie
inférieure de l'écran) où l'élève va
commencer son travail. Cela fait, les passages où apparaissent les
mots recherchés devront être soigneusement jaugés car
tous ne méritent pas d'être "copiés/collés"
à l'appui du travail de rédaction des commentaires. On peut
cependant augurer que l'écran ne restera pas vide aussi longtemps
que la fameuse page reste blanche. Sans aller plus loin dans le développement
de cette activité, on aura compris en quoi le recours à l'informatique
peut changer la vie, y compris pour les littéraires.
N.B. Avec ou sans ordinateur, on est prié
de ne pas déranger un élève qui aurait saisi l'occasion
de ces exercices pour lire l'une des oeuvres en question !
Jean-Louis MALANDAIN
article paru dans la Revue de l'EPI n° 84 décembre 1996
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