EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)

Année 2024, nos 261-270

Articles et documents

Haut février Bas

EpiNet n° 261, janvier 2024

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'informatique et l'environnement.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2401a.htm

Saad Merraky.
L'usage des jeux vidéo comme support d'apprentissage.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2401b.htm

Mohamed Taib Mohtadi, Mohamed Droui.
Évaluation des compétences en pensée computationnelle chez les élèves du collège en fonction du niveaux scolaires et du genre.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2401c.htm

Laurence Devillers.
L'intelligence artificielle va-t-elle tuer ou sauver les médias ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2401d.htm

Colin de la Higuera.
Open Education Global 2023 à Edmondon, retour par l'équipe RELIA.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2401e.htm

cLibre.
15 idées simples pour réduire son impact numérique sur l'environnement.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2401f.htm

Jacques Hebenstreit.
Formation des professeurs et recyclage en informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h70-hebenstreit-24.htm

Haut janvier mars Bas

EpiNet n° 262, février 2024

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Les risques des excès d'écrans.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2402a.htm

Alain Barnier.
Faire découvrir les nombres premiers. En classe ou en groupe de travail, à l'aide d'un logiciel.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2402e.htm

Alain Barnier.
Faire découvrir l'Arithmétique. Avec des jeux d'allumettes et l'aide de logiciels.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2402f.htm

Fan Yang, Ausma Bernot.
Qui gouvernera l'IA ? La course des nations pour réguler l'intelligence artificielle.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2402b.htm

Michel Volle.
Le système d'information.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2402c.htm

Laurent Bloch.
Controverses autour du Système d'information.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2402d.htm

Monique Grandbastien
Bilan de six années d'expérimentation d'un enseignement optionnel d'informatique : analyse, interrogations et propositions.
https://www.epi.asso.fr/revue/48/b48p063.htm

Haut février avril Bas

EpiNet n° 263, mars 2024

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Les MIA Seconde, Modules interactifs adaptatifs.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2403a.htm

Mélanie Pauly Harquevaux.
Une nouvelle formation aux REL, accessible à toutes et à tous.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2403b.htm

Laurent Bloch.
Quand la machine apprend.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2403c.htm

Kévin Perrot.
Tout est complexe.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2403d.htm

Jean-François Cerisier.
Une école en « transition numérique », vraiment ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2403e.htm

Jean-Marie Gilliot.
Comment aborder la soutenabilité pour le numérique éducatif ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2403f.htm

Haut mars mai Bas

EpiNet n° 264, avril 2024

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Les communs numériques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2404a.htm

Jacques Baudé.
Intelligences animales (IA).
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2404d.htm

Alain Barnier
Les développements égyptiens en s'aidant d'un logiciel.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2404e.htm

Julien Lausson.
L'open source en IA gagne du terrain face aux modèles propriétaires.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2404b.htm

Valérie Jean Baptiste Payen, Nicolas Nova.
Hybridation numérique : émergence de pratiques et d'objets créolisés dans le contexte haïtien.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2404c.htm

Laurent Bloch.
Informatique confidentielle. Sécurité informatique en nuage et avec des GPU.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2404f.htm

Haut avril juin Bas

EpiNet n° 265, mai 2024

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial :E nfants et écrans.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2405a.htm

Martoni.
L'informatique sans écran.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2405g.htm

Mélanie Guenais.
Comment la réforme du lycée éloigne les filles des maths et des sciences.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2405b.htm

Michel Volle.
Frédéric Lefebvre-Naré. Les data en 120 points et 0 prérequis. Amazon KDP, août 2023.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2405c.htm

Max Dauchet.
Une seconde révolution l'intelligence machine ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2405d.htm

Olivia Tambou.
Règlement européen sur l'IA : un texte voté mais encore des ambiguïtés.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2405f.htm

Groupe ITIC de l'ASTI.
Pour un enseignement de l'Informatique et des Technologies de l'Information et de la Communication au lycée.
https://www.epi.asso.fr/revue/editic/asti-itic-txt_0711.htm

Haut mai septembre Bas

EpiNet n° 266, juin 2024

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : À propos du projet de réforme de la formation des enseignantes et enseignants.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2406a.htm

Sébastien Jolivet, Patrick Wang, Éva Dechaux.
Retour d'expérience de formation des enseignants d'informatique : constats et enjeux didactiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2406b.htm

Sara Bouchenak.
Femmes et numérique inclusif par la pratique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2406c.htm

Éducation, numérique et recherche.
IA et pensée critique en éducation : traduction et extraits de Walter.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2406d.htm

Anne Cordier.
« Interdire les écrans » ou « éduquer au numérique » : l'insoutenable alternative.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2406e.htm

Jean-Marie Gilliot.
Des outils d'IA génératives pour les sciences, vraiment ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2406f.htm

Cet article, de Jacques Baudé, repose sur ses souvenirs d'une expérience vécue pendant la décennie 1970, ainsi que sur une étude de MM. Pitié et Scherer réalisée d'octobre 1971 à juin 1972 pour le compte du ministère de l'Éducation nationale, à la demande de M. Mercouroff, chargé de mission à l'informatique.
Une expérience d'enseignement de l'informatique il y a un demi-siècle au lycée de La Celle-Saint-Cloud.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h70-celle-st-cloud_JB24.htm

Haut juin octobre Bas

EpiNet n° 267, septembre 2024

Bureau EPI.
Éditorial : Recherchons ministre de l'Éducation nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2409a.htm

Régis Martineau.
Face à ChatGPT, apprendre à apprendre avec la méthode du « Maître Ignorant ».
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2409b.htm

Denis Trystram, Thierry Ménissier.
L'IA peut-elle vraiment être frugale ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2409c.htm

Marielle Simon.
À quel instant précis un grain de sable provoque-t-il une avalanche ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2409d.htm

Aristide Tsayem Tchoupou, Georges-Louis Baron, Thérèse Laferrière.
Les outils-instruments numériques pour l'évaluation des apprentissages.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2409e.htm

Maria Impedovo, Vasileios Symeonidis.
Concevoir et développer des échanges virtuels pour les programmes de formation des enseignants
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2409f.htm

Jacques Arsac. Texte paru en annexe 1 de L'éducation et l'informatisation de la société. Rapport au Président de la République sous la direction de Jean-Claude Simon, La Documentation française, 1981, pages 152 à 165.
Informatique et enseignement général.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80simon-arsac.htm

Haut septembre novembre Bas

EpiNet n° 268, octobre 2024

Bureau de l'EPI.
Éditorial : Lettre à Madame la Ministre de l'Éducation nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2410a.htm

Jean-Claude Domenjoz.
Always on, la technoférence menace le développement des tout-petits.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2410b.htm

Axel Palaude.
Coeur de pixel : étudier ensemble notre apprentissage du codage de l'information.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2410c.htm

Claire Mathieu.
La grande épopée des algorithmes.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2410d.htm

Saida Mraihi.
Ce que les interactions nous disent sur l'activité de l'enseignant et des étudiants pendant le cours par visioconférence en situation de contrainte.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2410e.htm

Laurent Bloch.
Pour une réindustialisation numérique !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2410f.htm

Georges-Louis Baron. 10 ans après la création d'une section Informatique et Enseignement à l'INRP, chargée de la coordination et du suivi pédagogique de « l'expérience des 58 lycées ». La Revue de l'EPI n° 21 de mars 1981.
Dix ans après (Où en est l'INRP ?).
https://www.epi.asso.fr/revue/21/b21p019.htm

Haut octobre décembre Bas

EpiNet n° 269, novembre 2024

Bureau de l'EPI.
Éditorial : IA et prix Nobel.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2411a.htm

Jean-Claude Domenjoz.
ChatGPT a-t-il sa place à l'école ? Oui affirment les syndicats du corps enseignant.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2411b.htm

Martin Van Waerebeke, Marco Lorenzi.
Apprendre à désapprendre : le nouveau défi de l'intelligence artificielle.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2411c.htm

Jean-Paul Haton.
L'intelligence artificielle : Hier, aujourd'hui... et demain.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2411d.htm

Inès Drège.
Robots conversationnels en classe de philosophie : une prise de conscience possible.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2411e.htm

Guy Mamou-Mani, Marta de Cidrac, Manon Dubien, Caroline Ramade, Delphine Sabattier.
Numérique : « On a besoin des femmes ! ».
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2411f.htm

Michel Leduc.
Le Thomson TO7, succès controversé de la microinformatique française.
https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l2411a.htm

Haut novembre Bas

EpiNet n° 270, décembre 2024

Bureau de l'EPI.
Éditorial : IA et enseignement (suite).
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2412a.htm

Biaz Abdelouahed.
Réforme du secteur de l'Éducation nationale. Quel apport du nouveau statut unifié.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2412f.htm

Aksel Kilic, Jean-Paul Payet.
« L'école du like » : le numérique change-t-il la place des parents d'élèves ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2412b.htm

Laurent Bloch.
Biais selon la langue dans Wikipédia, Google, ChatGPT et YouTube.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2412c.htm

Thierry Noisette.
Réchauffement climatique : « le rôle critique des plates-formes de données open source et neutres »
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2412d.htm

David Fayon.
Trois questions à ... Laurent Bloch
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2412e.htm

Jean-Pierre Chevènement, Ministre de l'Éducation nationale.
Orientations pour l'informatique dans l'enseignement.
Lettre ministérielle du 29 octobre 1985 adressée aux recteurs, inspecteurs d'académie, chefs d'établissements et directeurs d'écoles (BOEN n° 39 du 7 novembre, pages 2778 à 2780).
https://www.epi.asso.fr/revue/40/b40p039.htm

Communiqué de la Société Informatique de France.
La spécialité « Numérique et sciences informatiques » au lycée en 2022-2023 : en progrès, mais peut et doit mieux faire.
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2412a.htm

Haut novembre

Consultez également les archives de la rubrique « Nous avons lu »
Autres volumes annuels d'EpiNet  :
2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013,
2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024.

___________________
Association EPI
Janvier 2025

Accueil EpiNet