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IA et enseignement (suite)
 

   Certains s'étonnent de la place que nous accordons à l'IA.

   Effectivement, depuis quelques mois, nous sélectionnons des articles et documents consacrés à ce phénomène qui sans être nouveau prend une place de plus en plus grande notamment dans l'enseignement (du moins dans les débats et déclarations sur l'enseignement).

   C'est ainsi qu'articles et documents arrivent régulièrement dans nos boîtes et sollicitent notre attention... Nous avons décidé de regarder en face l'IA conformément à notre engagement dès la fondation de l'association :
« Membres de l'enseignement public, nous ne devons pas nous laisser déposséder de nos responsabilités. C'est à nous qu'il appartient de dire comment nous utiliserons et comment nous n'utiliserons pas l'informatique. » (éditorial du Bulletin de l'EPI n° 1 de décembre 1971 [1])

   Sauf que le phénomène nous échappe en grande partie. Les ordinateurs, tablettes et smartphones sont largement hors de l'École ! Nous savons que beaucoup d'élèves utilisent déjà l'Intelligence Artificielle chez eux au point que les devoirs à la maison posent problème [2], même si nous avions déjà connu cela avec Wikipedia...

   « 90 % des élèves de seconde ont déjà utilisé l'IA générative pour s'aider à faire leurs devoirs », peut-on lire dans le rapport sénatorial dédié à l'IA et l'éducation.

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- L'Unesco a présenté, le 2 septembre 2024, deux nouveaux référentiels de compétences en IA, un pour les élèves et un pour les enseignants, afin d'aider les systèmes éducatifs à suivre le rythme des évolutions entraînées par l'intelligence artificielle. Ces référentiels visent à donner des clés aux pays pour qu'ils puissent aider les élèves et les enseignants à comprendre le potentiel, mais aussi les risques, de l'IA et à utiliser celle-ci de manière sûre, éthique et responsable, dans le domaine de l'éducation et au-delà. Ils ont été présentés à l'occasion de la semaine de l'apprentissage numérique 2024, un des événements annuels phares de l'Unesco. 
« En aidant les élèves et les enseignants à comprendre le potentiel et les limites de l'IA, ces référentiels visent à leur donner les moyens d'utiliser l'IA de manière responsable et réfléchie, en veillant à ce que cette technologie ait un effet positif sur la société et l'environnement... » [3].

   Voir également (dans EpiNet n° 268) : « Orientations pour l'intelligence artificielle générative dans l'éducation et la recherche ». Publication Unesco, 2024, 45 pages en français [4].

- Du côté de l'Éducation nationale française (mais pas que)

   À la rentrée 2024 il est difficile de trouver un plan académique de formation qui ne fasse pas des propositions pour « enseigner et apprendre à l'ère de l'IA ».

   La Direction du numérique pour l'éducation (DNE), a mis en place une Communauté de réflexion en Éducation sur l'IA « qui a pour ambition de mettre l'innovation et l'intelligence artificielle (IA) au cœur des pratiques pédagogiques et des réflexions en éducation ».

   Ce qui fait dire au SNES-FSU que « l'école semble ensorcelée » [5]

   Les articles et documents ne manquent pas, nous en avons déjà signalé plusieurs :

- Ainsi sur le réseau Canopé : « Les intelligences artificielles (IA) en éducation : comprendre pour agir » (8 février 2024) .

   Dans un monde éducatif qui évolue, comprendre le fonctionnement des IA génératives est essentiel. Savoir agir et interagir avec les élèves à ce sujet s'apprend. Le Réseau Canopé organise des formations pour appréhender l'environnement des IA.

   En éducation, les intelligences artificielles génératives sont bel et bien un sujet d'actualité. Aujourd'hui accessibles au grand public, elles ouvrent de nouvelles opportunités aux enseignants mais également aux élèves. Dès lors, comment s'approprier ces technologies ? Comment exploiter pleinement leur potentiel pédagogique dans le respect des normes légales ? Et, enfin, comment accompagner les élèves à leur utilisation éclairée et éthique ? « Afin de dépasser les discours et avis discordants, les représentations fausses qui se développent depuis des mois, Réseau Canopé organise régulièrement des webinaires, des conférences, et met à votre disposition des ressources pour que vous puissiez comprendre ce qui se joue et agir, à votre tour, en classe. » [6].

- L'excellent site « Éducation, numérique et recherche » annonce le webinaire organisé par le GTnum #IA2GE le mercredi 27 novembre 2024 sur le thème « IA générative et évaluation », présente le rapport du Sénat « IA et Éducation » du 30 octobre 2024 et présente également la parution d'un numéro de la revue Médiations & Médiatisations sur le thème : « Gestion, gouvernance et politiques d'intelligence artificielle en éducation et en enseignement supérieur ». Etc. [7].

- Le Café pédagogique ouvre un Café IA :
On peut lire que se former pour éduquer à l'intelligence artificielle était l'un des sujets d'une conférence très suivie au salon Educatech de Paris. Les intervenants ont noté une indispensable formation à la culture générale en informatique et à l'esprit critique [8].

- Dans EpiNet de novembre 2024 nous avons donné la parole à un ami Suisse, Jean-Claude Domenjoz qui fait état de l'avis des syndicats enseignants dans son pays :
« ChatGPT a-t-il sa place à l'école ? Oui affirment les syndicats du corps enseignant »
« L'école doit préparer les élèves à l'utilisation des outils de l'intelligence artificielle générative (ChatGPT) ont déclaré les syndicats du corps enseignant lors de la rentrée scolaire. C'est nécessaire mais pas suffisant, car les applications de l'IA reconfigurent totalement l'accès à l'information. La communication avec les chatbots et les interactions sociales pilotées par des algorithmes bouleversent l'expérience humaine et le rapport aux savoirs. » [9].

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   Il reste à voir dans quelle mesure le MEN et le MESR prennent la mesure de la réalité du problème et en tirent les conséquences en matière de formation des enseignants, d'évolution des concours de recrutement, d'intégration de l'informatique (et donc de l'IA) dans les programmes d'enseignement, etc. Comment assurent-t-ils la cohérence entre les discours et les actes ?

   « Les enfants sont exposés à l'IA avec la messagerie, leurs jeux, les réseaux et ils ont des propositions pensées par des gens qui ne rendent de comptes à personne. Il y a une urgence absolue à se former » a déclaré Axel Jean, chef du bureau de soutien à l'innovation numérique à la DNE, au salon Educatech 2024.

   À suivre donc.

   Mais il est bon de se rappeler que « ... le numérique ne remplace pas, et ne remplacera jamais l'enseignant. De nombreuses études montrent l'importance des relations humaines pour favoriser l'engagement et la motivation des élèves. » [10].

10 décembre 2024

Le Bureau EPI

 

NOTES

[1] https://www.epi.asso.fr/revue/01/b01p001.htm

[2] https://www.rfi.fr/fr/science/20241117-intelligence-artificielle-%C3%A0-l-%C3%A9cole-la-notion-de-devoirs-%C3%A0-la-maison-n-a-plus-aucun-sens

[3] Les nouveaux référentiels de compétence en Intelligence Artificielle pour les élèves et les enseignants publiés par l'Unesco.
https://www.unesco.org/fr/articles/ce-quil-faut-savoir-sur-les-nouveaux-referentiels-de-competences-en-ia-de-lunesco-pour-les-eleves-et

[4] https://www.unesco.org/fr/articles/orientations-pour-lintelligence-artificielle-generative-dans-leducation-et-la-recherche

[5] https://www.snes.edu/article/rentree-2024-offensives-sur-lia-dans-leducation/

[6] https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/les-intelligences-artificielles-ia-en-education-comprendre-pour-agir.html.
Dans EpiNet en mars 2024 : https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l2403d.htm

[7] https://edunumrech.hypotheses.org/ et https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l2401e.htm

[8] https://cafepedagogique.net/2024/11/15/il-est-urgent-de-former-les-profs-a-lia/

[9] EpiNet n° 269 : https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2411b.htm
https://educationauxmedias.ch/chatgpt-a-t-il-sa-place-a-ecole-oui-affirment-les-syndicats-du-corps-enseignant/

[10] https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/question-d-education/quels-sont-les-benefices-et-les-limites-de-la-technologie-a-l-ecole_6874493.html

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Décembre 2024

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