EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)

Année 2022, nos 241-250

Articles et documents

Haut février Bas

EpiNet n° 241, janvier 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'égalité filles-garçons.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2201a.htm

Bastien Guerry.
Au-delà des licences libres ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2201b.htm

L'April.
Rapport Latombe : systématiser le recours au logiciel libre dans les administrations, un enjeu de souveraineté numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202c.htm

Laurent Bloch.
Faut-il des services en nuages souverains ? FaaS, AWS Lambda, Serverless Computing.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202e.htm

Michel Volle.
Apport de l'informatique à la philosophie.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202d.htm

INRP.
Dix ans d'informatique dans l'enseignement secondaire, 1970-1980.
https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1004p.htm

Haut janvier mars Bas

EpiNet n° 242, février 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Lettre ouverte de l'EPI aux candidates et candidats à la Présidence de la République.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202a.htm

Emmanuelle Donnard.
« La lutte pour l'enseignement de l'informatique », une histoire particulière de l'intégration d'une innovation à l'Éducation nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202f.htm

Laurent Bloch.
Ordinateur, langage, informatique. Une machine pas comme les autres.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202b.htm

Ivan Kalaš.
La programmation à l'école primaire : De Papert à la nouvelle informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202c.htm

April.
La Commission européenne s'engage, timidement, dans l'ouverture de ses codes sources et dans la contribution aux logiciels libres.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202d.htm

Yassine Jabraoui, Ahmed Belmoudene.
Le Management par projet et son impact sur la réforme du système d'éducation et de formation au Maroc. Cas de la vision stratégique de la réforme 2015-2030.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2202e.htm

Jacques Baudé.
Concours de programmes AFCET - 1981.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h81-afcet_jb22.htm

Communiqué de la SIF du 24/01/2022.
Faire de l'enseignement des sciences une grande cause nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2202a.htm

Haut février avril Bas

EpiNet n° 243, mars 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Une réforme qui pose problème et ne règle pas les problèmes en suspens.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203a.htm

Michel Volle.
Le cerveau d'oeuvre.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203b.htm

Pierre Dillenbourg.
Pensée computationnelle : Pour un néopapertisme durable car sceptique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203c.htm

David Fayon.
Année numérique 2022 : troisième voie pour les libertés et la souveraineté ou GAFAM + BATHX ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203d.htm

Éric Bruillard.
Moteurs de recherche : des algorithmes sans contrôle en quête de compréhension ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2203e.htm

Association EPI.
Numéro spécial, supplément au Bulletin trimestriel de l'EPI de décembre 1984.
Sommaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/s84p003.htm
Jean-Louis Laurière. Systèmes experts et enseignement.
https://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/s84p005.htm
Monique Grandbastien. Le développement de l'intelligence artificielle concerne tous les enseignants.
https://www.epi.asso.fr/revue/dossiers/s84p009.htm

Haut mars mai Bas

EpiNet n° 244, avril 2022

Sociétés savantes et associations d'enseignants, chercheurs, ingénieures et universitaires scientifiques.
Éditorial : Lettre ouverte aux candidates et candidats à l'élection présidentielle française de 2022.
Formation en mathématiques et en sciences : un enjeu national pour la prochaine décennie.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204a.htm

Laurent Bloch.
Programme, langage, style.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204b.htm

Mathieu Cunche.
Le traçage cyberphysique des personnes et la vie privée.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204c.htm

Isabelle Debled-Rennesson, Philippe Févotte, Monique Grandbastien, David Langlois, Hélène Tanoh.
La formation des professeurs de la spécialité ISN dans l'Académie de Nancy-Metz.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204d.htm

Badoui Touria.
L'usage pédagogique des réseaux sociaux numériques : Cas de Facebook auprès des étudiants de la FSJES de L'UCA, à Marrakech.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204f.htm

George Anadiotis.
Tendances tech 2022 : une année faste pour l'open source et le cloud.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2204e.htm

Émilien Pélisset.
Enseigner autrement avec l'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/33/b33p056.htm

Haut avril juin Bas

EpiNet n° 245, mai 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Lettre au Ministre de l'Éducation nationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205a.htm

Frédéric Drouillon.
Regard littéraire sur la programmation comprise comme une écriture.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205b.htm

Delphine Sabattier, Jean-Paul Smets.
Logiciel libre et administrations publiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205c.htm

Laurent Bloch.
Le « Chips Act » peut-il sauver l'industrie européenne ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205d.htm

Waleed Mouhali.
Qu'est-ce qu'un algorithme quantique ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205e.htm

Jean-Yves Jeannas.
Dictionnaire du numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2205f.htm

Daniel Caous, Jacques Baudé.
Les Mini-ordinateurs « Éducation nationale » de la décennie 1970.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h70_mini-ordinateur_22dc-jb.htm

Haut mai septembre Bas

EpiNet n° 246, juin 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : L'excès d'écrans.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206a.htm

Christelle Pauty-Combemorel.
Utilisation d'un jeu vidéo dans le cadre de l'enseignement des SVT : le cas de Minetest.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206b.htm

L'April.
Plan d'action logiciels libres et communs numériques : le Gouvernement avance, à son rythme.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206c.htm

Sébastien Corniglion.
Big data : l'enjeu majeur de l'enseignement au XXIe siècle.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206d.htm

Bastien Guerry.
Logiciel libre et innovation technique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206e.htm

Max Tegmark.
Priorités de recherche pour une intelligence artificielle robuste et bénéfique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206f.htm

Jacques Arsac.
LSE 83.
https://www.epi.asso.fr/revue/38/b38p116.htm

Collectif maths-sciences des sociétés savantes et associations des professeurs et universitaires scientifiques.
Lettre ouverte à M. Pap NDiaye, ministre de l'Éducation nationale
https://www.enseignerlinformatique.org/2022/06/04/lettre-ouverte-02-06-2022/

Haut juin octobre Bas

EpiNet n° 247, septembre 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Des changements sont possibles et indispensables.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209a.htm

Jean Cardinal.
Qu'est-ce qu'un algorithme ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209c.htm

Frédéric Magniez.
Algorithmes quantiques : quand la physique quantique défie la thèse de Church-Turing.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209b.htm

Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort.
Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209d.htm

René Gindre.
ACONIT-PSTC : Jean Kuntzmann (1912-1992) et les débuts de l'informatique à Grenoble.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209e.htm

Alain Imbaud.
Panorama des solutions bureautiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2209f.htm

Haut septembre novembre Bas

EpiNet n° 248, octobre 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : À propos de SNT. Un communiqué de la SIF.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210a.htm

Sophie Léac.
Les différents niveaux de l'optimisme des hackers francophones.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210b.htm

Sylvie Tissot, Mireille Bétrancourt.
La formation des nouveaux étudiants à l'usage des TIC : méthode des invariants ou apprentissage des procédures ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210c.htm

Laurent Bloch.
L'informatique, tentative d'explication.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210d.htm

Louis Derrac.
Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210e.htm

Abdelaaziz Courr, Ahmed Belmoudene.
Le jeu sérieux au profit de l'apprentissage.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2210f.htm

Haut octobre décembre Bas

EpiNet n° 249, novembre 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Synthèse des impacts de la réforme du lycée général sur les parcours scientifiques et pistes d'améliorations possibles.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211a.htm

Louis Derrac.
Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment. Partie 2 : l'enseignement scolaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211b.htm

Laurent Bloch.
L'Internet, tentative d'explication.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211c.htm

Thierry Karsenti, Julien Bugmann.
Un robot humanoïde pour enseigner la programmation : une recherche exploratoire auprès d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211d.htm

SabaSarah Rose, Jennifer Taylor.
Interdire les téléphones à l'école : est-ce vraiment une bonne solution ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211e.htm

Ilham El Otmani, Kaoutar El Menzhi, Moulay M'Hammed Drissi.
L'enseignement à distance au Maroc au temps de la Covid-19.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211f.htm

Latifa Chahbi, Jaouad Boumaajoune.
Littérature numérique : Vers une mutation du rapport au texte.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2211g.htm

Jacques Baudé.
Le mariage du siècle : éducation et informatique (suite).
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80_mariage-du-siecle_jb22.htm

Haut novembre Bas

EpiNet n° 250, décembre 2022

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Des avancées et des reculs.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212a.htm

Pascale Kuntz, Jessica Pidoux.
Concevoir des applications informatiques respectueuses des humains.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212b.htm

Laurent Bloch.
À l'heure du Cloud et des processeurs multi-coeurs : Alléger le noyau.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212c.htm

Patrice Frison, Moncef Daoud, Michel Adam.
Transition didactique de l'activité débranchée à la programmation avec AlgoTouch.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212d.htm

Michel Volle.
L'informatique et l'intellect humain.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212e.htm

Luc et Manu.
Les administrations peuvent-elles réellement passer au Libre ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2212f.htm

Bureau EPI.
Historique d'EpiNet.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h98-epinet-17.htm

Haut novembre

Consultez également les archives de la rubrique « Nous avons lu »
Autres volumes annuels d'EpiNet  :
2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,
2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023.

___________________
Association EPI
Janvier 2023

Accueil EpiNet