EpiNet
la Revue électronique de l'EPI
(association Enseignement Public et Informatique)

Année 2021, nos 231-240

Articles et documents

Haut février Bas

EpiNet n° 231, janvier 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Une pandémie au temps du numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101a.htm

Véronique Bonnet.
Ni d'Ève ni d'Ada.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101b.htm

Christophe Noullez, Pauline Gourlet.
États Généraux du Numérique, du Libre et des Communs.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101e.htm

Michel Volle.
Un sommet de ridicule.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101c.htm

Laurent Bloch.
Installer Linux à côté de Windows, quatrième épisode.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2101d.htm

Daniel Caous.
Témoignage du parcours de lycéen dans les méandres passionnantes d'un club informatique des années 1975 à Rennes.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h75-lse-caous20.htm

Haut janvier mars Bas

EpiNet n° 232, février 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial - 50 ans : Un bel âge pour une association.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102a.htm

Claude Pair.
Les avancées considérables auxquelles l'EPI a participé.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102b.htm

Wladimir Mercouroff.
L'informatique dans l'enseignement secondaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102d.htm

Gilles Dowek.
En politique comme en science : convaincre plutôt que vaincre.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102c.htm

Monique Grandbastien.
Enseignement de l'informatique et informatique dans l'enseignement, 50 ans déjà !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102e.htm

Charles Duchâteau.
« Nihil novi sub sole ».
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102f.htm

Serge Abiteboul et Gilles Dowek.
L'informatique, quelques questions pour se fâcher entre amis.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102g.htm

Rémi Boulle.
Logiciels libres et enseignement de l'informatique : une coopération forte entre l'April et l'EPI.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102k.htm

Jean-Yves Jeannas.
Entre militantisme et injonctions hiérarchiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102o.htm

Anne-Marie Bardi.
C'était au temps de... « l'informatique pédagogique ».
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102i.htm

Alain Bron.
Collaboration internationale.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102p.htm

Jean-Bernard Viaud.
Demandez le programme !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102l.htm

David Fayon.
Enseignement du code et du numérique : nous devons aller plus loin !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102m.htm

Françoise Gaydier.
Enseignement et didactique de l'informatique, genre et informatique : points de vue d'une ancienne.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102q.htm

Ignace Rak.
Histoire personnelle, carrière professionnelle et militantisme technologique informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2102n.htm

Jacques Baudé
L'association EPI. Un demi-siècle de militantisme (1971-2021).
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h11epi_jb21.htm

Le bureau de l'EPI.
Historique d'EpiNet pour les 50 ans de l'EPI.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h98-epinet-21.htm

Le bureau de l'EPI.
L'avenir ?
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2102d.htm

Haut février avril Bas

EpiNet n° 233, mars 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Création d'une agrégation d'informatique. La spécialité NSI.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103a.htm

Roberto Di Cosmo, Stéfane Fermigier, Cédric Thomas.
Enjeu de souveraineté numérique, le logiciel libre mérite les moyens d'une véritable stratégie publique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103e.htm

Lisa Roux, Margarida Romero, Frédéric Alexandre et Thierry Viéville.
Les hauts de Otesia.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103b.htm

Michel Volle.
La réalité des faits.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103f.htm

Gérard Giraudon, Pascal Guitton, Margarida Romero, Didier Roy, Thierry Viéville.
Éducation & numérique : la formation.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103d.htm

Amina Khalil.
Pour une application pratique d'une approche pilotée par la tâche et Internet en milieu informel.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2103c.htm

Association EPI.
Communiqué de l'association Enseignement Public et Informatique du 12 mars 2021.
https://www.epi.asso.fr/revue/docu/d2103a.htm

Association EPI.
Option informatique des lycées. Épreuves d'informatique du BAC
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h86oi-bac.htm

Haut mars mai Bas

EpiNet n° 234, avril 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial - La pandémie : sécurité sanitaire dans les établissements scolaires, retour du distanciel, bac 2021.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104a.htm

Kaoutar Aarab.
L'enseignement à distance : perceptions des étudiants et usage du numérique en période de confinement Covid-19.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104b.htm

Nguyen Thi Hong Thai.
L'informatique dans le système de l'Éducation générale du Vietnam.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104d.htm

Lhassan Ouazza, Jamila Bellamqaddam.
Les TIC en préscolaire inclusif : un appui majeur pour la petite enfance en situation de handicap.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104f.htm

Michel Volle.
Pour comprendre la 5G.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104c.htm

Marie-Agnès Enard, Pascal Guitton et Thierry Viéville.
Tous au libre !
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2104e.htm

Haut avril juin Bas

EpiNet n° 235, mai 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Grand Oral et bac, conditions de sécurité sanitaire et recrutement des professeurs d'informatique à l'université.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105a.htm

Laurent Bloch.
L'ordinateur le plus puissant du monde est japonais, à processeurs ARM.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105b.htm

Abdelaaziz Courr, Ahmed Belmoudene.
Analyse des besoins de formation en technologies éducatives chez les enseignants du secondaire au Maroc.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105c.htm

Sophie Vénétitay, Laurence Allard, Pascal Plantard, François Saltiel.
Enseignement à distance : y a-t-il une bonne solution ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105d.htm

Cédric Frayssinet, Jean-François Simon, Luc Ruivard, Perrine Douheret.
Classes virtuelles BigBlueButton du Ministère.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105e.htm

Walid Dabbous.
Au coeur de la première connexion française à l'ARPAnet.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2105f.htm

Haut mai septembre Bas

EpiNet n° 236, juin 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial  : Des professeurs pour enseigner l'informatique. La dépendance par rapport aux GAFAM. La spécialité NSI. L'agrégation d'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106a.htm

Gilles Dowek.
Les origines de l'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106c.htm

Dimitri Racordon, Didier Buchs.
Démystifier les concepts informatiques par l'expérimentation.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106e.htm

Michel Volle.
L'interopérabilité des systèmes d'information.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106b.htm

Sylvestre Huet.
Covid-19 : comment Emmanuel Macron a tout raté.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2106d.htm

Jacques Baudé.
Éléments pour un historique de l'informatique dans l'enseignement général français. Sur sept décennies.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h21-histo-jb21.htm

Haut juin octobre Bas

EpiNet n° 237, septembre 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Rentrée scolaire, pandémie et...
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109a.htm

Bastien Vigneron.
Développement logiciel : qu'est-ce qui a changé ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109b.htm

Bastien Guerry.
De la confiance dans les plates-formes de consultations publiques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109d.htm

Laurent Bloch.
Configurer les séquences pour les aligner.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109e.htm

Igor Garncarzyk.
Réforme du bac annoncée par Jean-Michel Blanquer : faire sauter le cadre national pour un bac local.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2109c.htm

Haut septembre novembre Bas

EpiNet n° 238, octobre 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Sémantique et nouvelles de l'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110a.htm

Conseil scientifique de la SIF.
L'informatique : la science au coeur du numérique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110d.htm

Aurélie Djavadi.
À quoi sert l'agrégation ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110b.htm

Étienne Vandeput, Julie Henry.
Apprendre à programmer. Comment les enseignants justifient-ils le choix d'un outil didactique ?
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110c.htm

Imane Aboutajedyne.
Dispositif hybride « FcMOOC » pour le développement des compétences transversales chez les jeunes diplômés des universités.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2110f.htm

Émilien Pélisset.
Informatique pédagogique.
https://www.epi.asso.fr/revue/48/b48p003.htm

Haut octobre décembre Bas

EpiNet n° 239, novembre 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Des enseignants d'informatique.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111a.htm

Jacques Baudé.
Un plongeon dans le futur.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111h.htm

Jacques N'Djoli, Rachid Janati-Idrissi, Farid Benabdelouahab.
L'importance de l'intégration et apprentissage des sciences physiques : Cas de l'ISTA-Kinshasa.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111f.htm

Florent Tasso, Monique Ouassa Kouaro.
Intégration de l'enseignement de l'informatique dans les établissements d'enseignement secondaire du Bénin.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111c.htm

Sabah Belaaouja, Ahmed Belmouden.
L'impact de la stratégie de simulation dans l'enseignement et l'apprentissage des sciences de la vie et de la Terre au Maroc.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111g.htm

Jean-François Cerisier.
Pourquoi le numérique doit s'apprendre à l'école.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2111b.htm

Jean-Claude Simon.
L'éducation et l'informatisation de la société.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80simon2.htm

Jean-Claude Simon.
L'éducation et l'informatisation de la société. Récapitulation des propositions.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h80simon.htm

Haut novembre Bas

EpiNet n° 240, décembre 2021

EPI, Jean-Pierre Archambault.
Éditorial : Les enseignants toujours en première ligne.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112a.htm

Romain Laurent, Philippe Dessus, Dominique Vaufreydaz.
Apprendre en toute éthique dans les salles de classe intelligentes.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112b.htm

Julie Henry, Alyson Hernalesteen, Bruno Dumas, Anne-Sophie Collard.
Que signifie éduquer au numérique ? Pour une approche interdisciplinaire.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112c.htm

Bastien Guerry.
Points de repère sur les communs numériques.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112d.htm

Alice Vitard.
Face à l'omniprésence de Google, l'Enseignement supérieur cherche une alternative souveraine.
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2112e.htm

Jacques Baudé.
Quelques jalons pour un historique de l'informatique dans le système éducatif français sur sept décennies.
https://www.epi.asso.fr/revue/histo/h21_jalons-histo_jb.htm

Haut novembre

Consultez également les archives des rubriques
« Nous avons lu » et « Sites visités ».
Autres volumes annuels d'EpiNet  :
2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011,
2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021.

___________________
Association EPI
Janvier 2022

Accueil EpiNet