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Enfants et écrans

Un nouveau rapport
 

   C'est un rapport attendu qui a été remis le 30 avril 2024 au Président de la République. Plusieurs « experts », mandatés par le Gouvernement, ont planché sur l'usage des écrans chez les jeunes.

   « Nouveau rapport » car nous avons en mémoire les avis et recommandations de l'Académie des sciences : 272 pages parues en 2013 [1].

   Ce nouveau rapport 2024 de 142 pages pdf est en ligne [2].

   Il était connu dès la veille, curieuse pratique, par la presse régionale :
« Nous avons été bousculés par ce que nous avons vu : des stratégies de captation de l'attention des enfants. Les biais cognitifs sont utilisés pour enfermer les enfants sur leurs écrans, les contrôler, les réengager, les monétiser », déclare Amine Benyamina, neurologue et coprésident du comité d'experts, dans un entretien à Ouest-France.

   « C'est une économie de la captation. Les parents sont quasiment hors-jeu, face à un marché qui s'est imposé à la société », ajoute-t-il. « Ce qui nous a heurtés, c'est que les professionnels n'ont pas comme priorité la protection des enfants ». Derrière les discours de façade, c'est « business à tous les étages », complète Servane Mouton, neurologue coprésidente de la commission.

   À noter que selon un des auteurs relayé par l'AFP ce rapport vise à « guider les parents et non à imposer des contraintes par la loi ».

   Il est clair qu'il s'est dégagé un consensus très net dans le groupe d'experts notamment sur les effets négatifs des écrans, sur le sommeil, la sédentarité – qui favorise l'obésité – ou encore la myopie... dont il faut aussi parler.

   Les experts accusent clairement les réseaux sociaux, facteurs de risque de dépression ou d'anxiété, en cas de « vulnérabilité préexistante ». Par ailleurs, le niveau d'exposition des enfants à des contenus pornographiques et violents « apparaît alarmant ».

   On lira le tableau récapitulatif des propositions, pages 130 et 131. Pour beaucoup, on peut se demander comment elles seront applicables !

   Les experts appellent à empêcher tout usage des écrans par des enfants de moins de trois ans, en ouvrant ensuite, entre trois et six ans, un accès limité « avec des contenus de qualité éducative et accompagné par un adulte ».

   La commission préconise aussi de n'autoriser le téléphone portable qu'à partir de 11 ans, via un téléphone sans Internet jusqu'à 13 ans. À partir de 13 ans, elle propose de donner un smartphone sans accès aux réseaux sociaux, puis d'ouvrir cet accès à partir de 15 ans, uniquement sur des réseaux « éthiques » comme « Mastodon ou Bluesky », et d'éviter les autres applis telles qu'Instagram, Snapchat ou encore TikTok. Ou plutôt, ils ne les recommandent pas avant 18 ans.

   Invitée mardi 30 sur France Inter [3], la ministre de l'Éducation nationale a tenu à donner son opinion sans tarder et a plaidé pour une pause numérique au collège qui consisterait à « déposer son portable à l'entrée ». Elle appelle également à totalement réglementer l'usage des réseaux sociaux et des téléphones chez les enfants.

   Pour autant, Nicole Belloubet considère qu'il ne faut pas rejeter « un outil numérique accompagné, c'est-à-dire avec l'enseignant à proximité, qui mesure les apprentissages et les progrès des apprentissages ». Elle juge absurde de penser que notre société se fera sans le numérique.

   La ministre, toute en nuances, tient également à ne pas opposer le livre au numérique.

Que dire de tout ça ?

   Ce serait un déni de réalité que de ne pas reconnaître les excès d'écrans chez les jeunes (mais pas que). Cette prise de conscience ne concerne d'ailleurs pas que la France. Par exemple au Québec [4].

   Quand les plus anciens d'entre nous militaient pour l'utilisation de l'ordinateur dans nos disciplines respectives, nous étions loin d'imaginer la place excessive qu'occuperaient les écrans des décennies plus tard !

   Certes, il faut s'inquiéter mais il faut aussi savoir raison garder.

   Pour moins utiliser les écrans, le plus important est de commencer à les utiliser mieux, peut-on lire sur Binaire [5].

   On peut aussi s'en passer quand ce n'est pas indispensable : L'EPI a apporté son concours, en 2008, à la traduction en français de Computer Science Unplugged [6] :
https://csunplugged.org/en/

   Des articles de la Revue EPI traitent de l'apport des robots dans l'enseignement de l'informatique, et cette discipline fait une place indispensable au cours pour traiter des différents domaines de cette science.

Des interrogations en guise de conclusion

   Que va faire l'exécutif – dont les déclarations sont souvent contradictoires – de ce rapport ? Et est-ce à l'État, qui manque visiblement de cohérence, de se substituer aux familles et aux professionnels que sont les enseignants ? Quelles sont les responsabilités de chacun ?

   L'Éducation nationale doit «balayer devant sa porte» sur la question de l'utilisation des écrans, a estimé récemment le premier ministre Gabriel Attal, prévenant que certaines politiques allaient devoir être « repensées ». Quid de MIA (éditorial d'EpiNet n° 263 de mars 2024).

   Mais les auteurs, réalistes, ont opportunément précisé que ce rapport n'a pas pour objectif d'imposer, compte tenu des difficultés à mettre en place leurs propositions. Il doit être davantage appréhendé comme un soutien. S'adressant aux parents : « Vous avez un cadre dans lequel vous pouvez peut-être négocier avec vos enfants »...

   Pour le système éducatif, il va falloir y voir plus clair. Mais qui pilote ?

   Ce nouveau rapport peut avoir le mérite de lancer un débat national sur ce phénomène de société qui ne peut se contenter d'une commission d'experts et de quelques hauts fonctionnaires à l'Élysée, Matignon et rue de Grenelle.

   Il n'est pas question de renoncer à toute éducation à l'informatique et au numérique ! L'Éducation nationale ne serait pas à la hauteur de sa mission. Tout est question de mesure, à l'École comme dans les familles.

14 mai 2024

Le Bureau EPI

Cet article est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International. https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

Quelques lectures

« L'enfant et les écrans. L'avis de l'Académie des sciences » (janvier 2013)
https://www.academie-sciences.fr/fr/Rapports-ouvrages-avis-et-recommandations-de-l-Academie/l-enfant-et-les-ecrans-l-avis.html

« Les ravages des écrans. Les pathologies à l'ère numérique » de Manfred Spitzer
https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l2004a.htm

« Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ? » de Jean-François Cerisier
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2009d.htm

« L'excès d'écrans » (Éditorial d'EpiNet de juin 2022)
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2206a.htm

« Enfants et écrans : que dit vraiment la science ? » Pauline Léna Le Figaro, décembre 2023.
https://www.lefigaro.fr/sciences/enfants-et-ecrans-que-dit-vraiment-la-science-20231217

« Les écrans sont-ils vraiment dangereux pour les jeunes ? Voici ce que dit la science. » Raphaël Grably, le 17 janvier 2024. Limiter le temps d'écran des enfants : une mesure vraiment réaliste ?
https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/les-ecrans-sont-ils-vraiment-dangereux-pour-les-jeunes-voici-ce-que-dit-la-science_AV-202401170519.html

« Trop-plein d'écran à l'école ? Dans les collèges privés, ça fait débat. » Louise Leduc, La Presse, 28 janvier 2024
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-01-27/trop-plein-d-ecran-a-l-ecole-dans-les-colleges-prives-ca-fait-debat.php

« Les écrans,  catastrophe éducative et sanitaire en puissance, à l'agenda du gouvernement ». Publié le 5 février 2024 par Caroline Megglé, avec AFP, pour Localtis.
https://www.banquedesterritoires.fr/les-ecrans-catastrophe-educative-et-sanitaire-en-puissance-lagenda-du-gouvernement

«  Les risques des excès d'écrans » (Éditorial d'EpiNet de février 2024).
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2402a.htm

« Enfants et écrans : "C'est toute une génération dont l'avenir est en jeu", alerte une spécialiste » (FranceTV, 30-04-2024).
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/enfant-et-ecrans-c-est-toute-une-generation-dont-l-avenir-est-en-jeu-alerte-une-specialiste_6517103.html

« Interdiction des écrans : et si l'Éducation nationale commençait par donner l'exemple ? », Tribune. Un rapport, remis ce mardi à Emmanuel Macron, préconise notamment l'interdiction des écrans pour les plus jeunes. L'enseignante et essayiste* Lisa Kamen s'étonne de ce revirement, alors que l'Éducation nationale a consacré ces dernières années un budget conséquent au développement numérique dans les écoles. Lisa Kamen – 2 mai 2024.
https://www.lejdd.fr/societe/interdiction-des-ecrans-et-si-leducation-nationale-commencait-par-donner-lexemple-144717

« Ces révolutions éducatives qui bouleversent nos écoles : découvrez-les ! », Par Marc De Zordo en intégrant les technologies numériques et IA...
https://www.innovant.fr/2024/05/04/ces-revolutions-educatives-qui-bouleversent-nos-ecoles-decouvrez-les-maintenant/#google_vignette

Anecdote : Jacques Baudé nous rappelle dans un article récent : « Une expérience d'enseignement de l'informatique il y a un demi-siècle au lycée de La Celle-Saint-Cloud » que cette option expérimentale s'est d'abord déroulée sans écrans. L'arrivée des consoles de visualisation, en 1973, a été perçue comme un réel progrès ! (SiF, 1024 n° 23) DOI:10.48556/SIF.1024.23.73
https://doi.org/10.48556/SIF.1024.23.73

NOTES

[1] L'enfant et les écrans : https://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis0113.pdf

[2] Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu
https://www.elysee.fr/admin/upload/default/0001/16/fbec6abe9d9cc1bff3043d87b9f7951e62779b09.pdf

[3] https://www.francetvinfo.fr/societe/education/exposition-des-enfants-aux-ecrans-il-faut-distinguer-l-usage-des-reseaux-sociaux-de-l-usage-du-numerique-pedagogique-plaide-la-ministre-de-l-education-nationale_6516944.html

[4] L'utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans : effets sur la cognition - Novembre 2023 - 58 pages pdf - Institut National de Santé Publique du Québec.
https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/2024-02/3434-utilisation-ecrans-contexte-scolaire-sante-jeunes.pdf

[5] « Faire écran à l'usage des écrans. Un écran de fumée ? » Gérard Giraudon et Thierry Viéville. dans Binaire du 26-04-2024.
https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2024/04/26/faire-ecran-a-lusage-des-ecrans-un-ecran-de-fumee

[6] « Retour sur Computer Science Unplugged. L'informatique sans ordinateur » (Roberto Di Cosmo).
https://interstices.info/enseigner-et-apprendre-les-sciences-informatiques-a-lecole

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